Dialogue après "L'exorciste" de William Friedkin (Cinémathèque - Paris - 5 mai 2024)

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 28. 08. 2024
  • Avec Jean-Baptiste Thoret, Bernard Benoliel
    L'Exorciste
    The Exorcist
    William Friedkin
    États-Unis / 1973 / 122 min / 35mm / VOSTF
    D'après le roman L'Exorciste de William Peter Blatty.
    Avec Linda Blair, Ellen Burstyn, Max von Sydow.
    Un prêtre à la foi chancelante doit exorciser une adolescente possédée par Satan (Linda Blair, stupéfiante). Friedkin déploie toute sa maestria dans une mise en scène au cordeau, portée par le thème obsédant de Mike Oldfield. Derrière les scènes choc qui ont traumatisé des générations entières, l'affrontement osé entre Église et sexualité, doublé d'une parabole sur le Mal, la folie et la culpabilité.
    Dialogue avec Jean-Baptiste Thoret
    Animé par Bernard Benoliel
    Qu'il s'agisse de l'un des films d'épouvante les plus emblématiques du cinéma américain est une chose aujourd'hui reconnue et acquise. À tel point que cet objet de culte mille fois revisité par la pop culture a même été vu par ceux qui n'ont toujours pas osé le regarder. L'Exorciste parle à toutes nos peurs, intimes, religieuses, organiques, historiques, mais il en est une qui le rend peut-être encore plus effrayant que toutes les autres : celle d'une mère qui, un beau matin d'automne à Washington, ne reconnaît pas son enfant. Et si L'Exorciste était, au fond, un mélodrame réaliste qui, à partir d'une catastrophe révolutionnaire (la possession), met en pièces l'Amérique de 1973 ?
    Jean-Baptiste Thoret est réalisateur (We Blew It, Dario Argento, soupirs dans un corridor lointain) et historien du cinéma. Il est l'auteur d'une douzaine de livres parmi lesquels 26 secondes, l'Amérique éclaboussée (Rouge Profond, 2003), Le cinéma comme élégie : conversation avec Peter Bogdanovich (Carlotta, 2018) et Michael Mann : mirages du contemporain (Flammarion, 2021). Il a écrit avec Bernard Benoliel Road movie, USA (Hoëbeke, 2011).
    Bernard Benoliel est directeur de l'action culturelle et éducative à la Cinémathèque française.

Komentáře • 8

  • @jfdupuy
    @jfdupuy Před 3 měsíci

    Super! Merci. (On s'est vu et parlé hier, à l'issue du dialogue)

  • @Hicham49Ros
    @Hicham49Ros Před 3 měsíci +5

    Je suis un peu déçu que personne n'ait posé de questions sur le côté un peu meta du film. Après la scène de l'irak, le film s'ouvre sur un tournage de cinema, un des personnages est un réalisateur et le policier un cinéphile qui aime discuter de films. Je me dis que y'a un truc à discuter la dedans. Tout comme le fait que le film qui est filmé au début raconte un mouvement de contestation étudiant. Mais personne ne discute jamais ce moment du film.

    • @seconRmcd
      @seconRmcd Před měsícem

      cette séquence d'ouverture reste très cryptique pour moi

  • @Kennedycomics
    @Kennedycomics Před měsícem

    JB Thoret, ce king !

  • @user-ug7zq9hk9o
    @user-ug7zq9hk9o Před 3 měsíci +1

    Magnifique jean baptiste😊❤

  • @user-qi3ew2lj6v
    @user-qi3ew2lj6v Před 3 měsíci

    C'est la vf de 1974 ou la version intégrale de 2001 remasterisée? la version vf remasterisée est vraiment très mauvaise par rapport à celle de 1974 je trouve. d'ailleurs celle de 1974 est interdite aux moins de 16 ans alors que celle de 2001 12 ans. elle fait beaucoup moins peur.

  • @ElChibro_Fuerte
    @ElChibro_Fuerte Před měsícem

    Copé 2027