CRISE DU MILIEU DE VIE, on en parle?

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 18. 03. 2021
  • Pour une consultation en visioconférence, un suivi thérapeutique ou une supervision dans le cadre de mon cabinet : espritpsy.com/consultations/
    ●▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬●
    ESPRIT PSY, depuis 2015, est une chaîne que je développe à mes heures disponibles et qui proposent principalement des échanges autour de concepts en psychologie ou psychanalyse, des réflexions sur certains sujets sociétaux et des témoignages en lien avec ces thématiques. J'essaie de rendre accessible au plus grand nombre une connaissance qui m'a beaucoup apportée et parfois permettre à des personnes en souffrance de trouver un éclairage sur un questionnement ou un soutien dans un moment de fragilité.
    ESPRIT PSY est aussi une plateforme en cours de développement sur laquelle converge l'ensemble de mes vidéos, articles et autres ressources : www.espritpsy.com
    ●▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬●
    Tous droits réservés - © William Milliat / Esprit Psy
    Musiques: banque libre de droits de CZcams
    ●▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬●
    #psychologie #depression #crise #changement #burnout

Komentáře • 20

  • @lfi290
    @lfi290 Před 10 měsíci +1

    perso, j ai fais une pseudo crise de la quarantaine, c est plus un constat et une remise en question qui m a fait un grand bien , je le souhaite a tout le monde

  • @kisokablack1073
    @kisokablack1073 Před 2 lety +1

    J'ai l'impression que cela dépend plus des individus et de leur vie que d'un âge fixe entre guillemet ^^. Merci sapiens pour ta vidéo, j'aurais aimé la voir plus tôt, c'est pour ça que je suis abonné ^^.

  • @Sophie-ql5sm
    @Sophie-ql5sm Před 3 lety +2

    Merci Sapiens... en effet, je crois aussi qu'il s'agit moins d'une question d'âge que de réaction à des déclencheurs. Une formidable occasion de se réinventer, de se rapprocher de soi... Avec un grand écart plus ou moins important à effectuer ^^

  • @evaloona3908
    @evaloona3908 Před 3 lety +1

    En systémique, on considère qu'il y a des cycles de vie familiale. On parle alors de "crise du nid vide", qui coincide avec la periode de "crise de la 50aine". Quand les enfants quittent le domicile familial (souvent quand les parents ont dans la 50aine) pour aller construire leur vie, les parents se retrouvent à nouveau à 2 en tant que couple, ou le parent se retrouve seul. Et ça laisse place à des remaniements systemiques qui peuvent être compliqués si le système s'est un peu rigidifié (parents qui ne se vivaient plus comme couple mais uniquement comme co-parents, parent célibataire qui se retrouve à nouveau confronté à sa solitude et à devoir s'investir lui-même, investir sa vie privée plutôt que la vie avec son/ses enfants, etc). Ça peut faire crise, avec séparation, changement de carrière, ou pire effondrement dépressif etc. Ou bien cette transition est gérée de manière assez fluide et ca ne fait pas crise.

  • @brunolaveyssiere8978
    @brunolaveyssiere8978 Před 3 lety +4

    C'est étrange Jai du coup le sentiment d'avoir vécu une crise de la dizaine, de la quinzaine, de la vingtaine, de la vingt-cinq aine . . .etc. . . .aujourd'hui Jai le sentiment de vivre une crise de ma cinquante-troisième année bref à chaque instant de ma vie j'ai eu le sentiment d'avoir vécu une crise !

  • @Sullivancartoon
    @Sullivancartoon Před 3 lety +2

    Du coup, vu que j'ai 43 ans, j'suis pas obligé de rompre et de me mettre avec une femme de 20 ans ? Cool, pcq ça m'arrangait pas trop, ça tombe bien. Excellente vidéo. Merci.

  •  Před 3 lety +1

    Je suis d'accord qu'elle n'est pas générale, mais indéniablement elle existe chez certains et parmi mes connaissances, j'en ai des exemples flagrants

  • @mariecoccinelle1001
    @mariecoccinelle1001 Před 3 lety +1

    Bonjour vaste sujet. Personnellement je suis partie de chez moi (je suis toujours présente pour mes enfants tout de même). J ai eu envie de sortir de mes habitudes, de mon confort. De me retrouver moi et de m affirmer plus. Je passe mon temps maintenant à m intéresser à tout. C est comme si je récupérait le temps perdu à stagner. La spiritualité n a pas été ma recherche du tout même si je me suis intéressée aux religions mais juste par curiosité. Par contre je m interesse d avantages à la nature, aux personnes et à l écologie voire même à la politique. Alors qu avant mon cerveau était comme endormi dans cette vie de maman en fait. Maintenant je suis moi même. Je ne fais plus de concessions. Je me sens libre. La liberté c est tellement bon (par contre je ne fais quand même pas n importe quoi).
    Quant à la peur de la finitude je ne l ai pas. Peut être un peu avant mais maintenant je n y pense plus du tout.

  • @cleidegomesdeoliveira1167

    Merci ! J'adore tous les vidéos.

  • @LaMinuteMAD
    @LaMinuteMAD Před 3 lety

    Bonjour !
    Je n'ai pas eu de crise existentielle à cette période, mais j'ai frôlé la dépression, ça a duré 2-3 ans. Et puis à 42 ans (chiffre symbolique peut-être ^^) j'ai repris du poil de la bête ^^

  • @patrickapprend
    @patrickapprend Před 3 lety +2

    La finitude 👀

  • @Luckysof.23
    @Luckysof.23 Před 2 lety

    J'ai passé difficilement le cap des 40.pour une femme c'est dur. Le fait de savoir que l'on ne fera plus d'enfant. Et à 50 pour moi, très difficile. Séparée, les enfants vont bientôt partir. Donc je serai seule, certes avec beaucouo d'amis, mais seule à la maison.

  • @bertrand00956
    @bertrand00956 Před 3 lety +2

    Dans une perspective psychanalytique, est-ce que cette "crise existentielle" ne serait pas vue comme la résurgence d'une angoisse de castration (par le sentiment de ne plus être jeune, attirant, fort, etc...) ? Ou au contraire peut-il exister différents types de crises existentielles qui renvoient à différents types d'angoisses ? Est-elle corrélée en clinique à certains profils/organisations psychiques ?

  • @anaisnana8560
    @anaisnana8560 Před 3 lety +1

    Coucou , et bien sincèrement plus j avance dans l'âge ( bientôt la 40 aine hihi ) , mieux je me sens ^^ !! Je me sens de + en + femme , de + en + épanouie , le papillon sort peu à peu de sa chrysalide :) !! Je m'assume plus , me plaît plus !! que du positif :) !!

  • @Artistophane
    @Artistophane Před 3 lety +1

    La crise? Quelle crise? Jamais entendu parler!😁😅😂😂😂

  • @JeanLebreton
    @JeanLebreton Před 3 lety

    J'ai bientôt 41 ans et je me suis toujours posé la question de cette fameuse crise ; depuis tout jeune ; et la seule qui m'a impactée a été celle de mes 10 ans quand on m'a tapé sur l'épaule pour me dire c'est toi le père de famille...
    Alors bientôt 30 ans plus tard, c'est quoi cette crise ?
    Selon moi, c'est une crise personnelle, qui nous est liée au fond de nous même et auquel on doit faire adversité et essayer de mettre dans un coin de ce génial cerveau pour essayer de s'en abstraire, voire peut-être y succomber.
    Mais rien n'est jamais aussi simple autant que je puisse l'exprimer.

  • @nisrine3321
    @nisrine3321 Před 3 lety

    Hello Monsieur Sapiens,
    Mais où est donc passé la petite voix qui vous accompagnait au début? j'aimais bien son sarcasme moi 😁

  • @ParlonsEvolution
    @ParlonsEvolution Před 3 lety +2

    "Chuis trop jeune pour ces c*nneries..." ;p

  • @Erutanwoods
    @Erutanwoods Před 3 lety

    Sapiens, comment peut-on avoir votre adresse pour un livre qui sort sur lapproche psycho dynamique du jeu vidéo en médiation ?

  • @darkvador8587
    @darkvador8587 Před 3 lety

    Bonjour Sapiens et psychotte, je voulais savoir quelle était la différence entre structure perverse et etat limite ? est ce qu'un trouble narcissique vulnérable créer un surantimoi avec une famille à constellation incestuelle par la force des chose et est-il grave d'être etat limite ou pervers vu qu'on ne l'a pas choisis est-il possible de se soigner du moins d'améliorer cet etat un peu hors norme du genre phobie sociale manque de confiance en soi etc... est ce que la notion d'état limite est utilisée pour ne pas dire perversion donc moins stigmatisante ? La maladie psychiatrique tel que la bipolarité est elle en lien avec la structure ? Et si la maladie est déjà présente avant même la structure ? Faut il en vouloir à ses parents pour les relations incestuelles ou c'est juste du hasard qui a créer des liens toxiques en fonction du travail du père qui prend tout son temps ? Je suis un peu perdu dans toutes ces disciplines, ce serai sympas de m'éclairer ça n'a rien à voir avec la vidéo je sais mais merci d'avance pour votre éclaircissement =)