Stage preparation aux passages de grades Aïkido avec Philippe Cocconi et Fred Michelot Paris 2020

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 16. 01. 2020
  • Le 11 janvier 2020 la FFAB organisait un stage de préparation de grades Aïkido à Paris. ce stage a réuni des participants représentant de nombreux clubs. Ce moment à été animé par Philippe Cocconi et Fred Michelot tous deux enseignants à Paris. Ils ont été rejoints par plusieurs enseignants tels que Yolaine Cellier, Christian Vanin et d'autres...
    Un grand merci à Philippe et Fred qui m'ont ouvert la porte avec bienveillance et simplicité. cela m'a permis de vous proposer cette vidéo et les photos qui figurent sur la page facebook Dozo Aïkido!
    un grand merci à tous les participants qui m'ont fait confiance.
    _________________________________________
    Les musiques viennent du youtube studio
    "Waiting"
    "Karma_Cat"
    "Feeling_This"
    _________________________________________
    Images filmées avec le lumix g85 et l'objectif lumix 12-60 2.8-4
  • Sport

Komentáře • 12

  • @pascal6607
    @pascal6607 Před 4 lety +1

    J'apprécie les séquences de techniques, tout ou partie de stages, mais j'apprécie aussi les vidéo de ce type qui même pour un évènement exceptionnel (ici la préparation au passage de grade) montre un peu ce qu'est la pratique, avec ses partenaires et enseignants. Au delà de la technique et de l'envie légitime de progresser, la Relation aux autres est pour moi une composante essentielle de l'aïkido.
    Merci pour ce partage .)

  • @michelb8976
    @michelb8976 Před 4 lety

    Combien de stagiaires FFAAA dans ce stage? Je demande parce que en 2018 j'avais contacté la FFAB pour pouvoir participer a leur stage de formation des examinateurs (ce qui n'est pas la même chose qu'un stage de préparation de grade a destination des candidats, je sais pas si ça se faisait a l'époque).
    La conversation c'est passée ainsi:
    - Bonjour, j'ai vu sur le calendrier de la fédé qu'il y a cette formation, je prépare le 1er Dan, est il possible de venir pour un passage a blanc?
    - Oui bien sur, c'est quoi votre nom?
    Je donne mon nom et je précise:
    - au fait je suis licencié a la FFAAA
    - Ah... dans ce cas ça va être problématique lassez votre numéro, on vous rappelle....
    Gageons sur le fait que les choses évoluent dans le bon sens, en tout cas bravo Will, pour avoir réussi a les infiltrer. Par contre je te déteste de ne pas m'avoir amené avec toi...

    • @pascal6607
      @pascal6607 Před 4 lety +1

      La "politique" et les "structures" ne facilitent pas les relations c'est un fait. Mais s'il vous plaît ne faîtes pas d'amalgame entre votre expérience, regrettable c'est sûr, et toute une fédération ^^

    • @michelb8976
      @michelb8976 Před 4 lety

      @@pascal6607 Loin de moi l'idée de mettre dans le même panier les professeurs et les pratiquants aussi bien de la FFAB (dont je connais certains et pour qui j'ai beaucoup d’estime) que de la FFAAA qui, avec l'esprit ouvert, s'engagent dans la promotion de notre discipline avec ceux qui font de la politique dans le mauvais sens du terme. D'ailleurs je ne suis même pas certain que ce qui m'est arrivé relevait de la politique, je soupçonne plutôt un réflexe résultant d'années de défiance mutuelle infondée qu'il faut mettre derrière nous. Toutefois l'échange que j'ai eu s'est fait avec les instances de la fédé ce qui n'est pas anodin (et je ne prétends pas qu'un licencié de la FFAB n'aurait pas essuyé la même déconvenue s'il avait fait une démarche équivalente, il faudrait tester pour savoir).

    • @pascal6607
      @pascal6607 Před 4 lety +1

      @@michelb8976 Merci pour votre retour Michel, et navré d'avoir mal interprété votre message ^^ Totalement d'accord sur l'envie de réunir les pratiquantes et pratiquants en dehors ( au dessus ^^ ) des querelles de bureaux. Merci .)

    • @michelb8976
      @michelb8976 Před 4 lety +1

      @@pascal6607 Au contraire, merci a vous de m'avoir évité de laisser un message ambigu dans l’espace public.

  • @yondahime38
    @yondahime38 Před 4 lety

    J'en connais beaucoup qui,des qu'ils ont été shodan ont arrêté de passer les dan. La faute à une fédération( je reprends les termes qui m'ont été évoqués)qui ,est un cercle fermé( éleve d'un tel ou untel),et qui se regarde le nombril. Parfois,le jury n'a pas besoin d'être mèchant: je m'explique: un camarade a échoué pour le 3e dan. Quand il a demandé pourquoi,on lui a répondu d'un air hautain : vous êtes qui,vous? Quoi ? Si t'es pas 5e ou 6e dan,on vient pas parler avec toi? C'est un peu dommage pour un sport qui prône le partage et l'humilité.

    • @dozoaikido7869
      @dozoaikido7869  Před 4 lety +1

      j'ai aussi entendu de telles histoires et même plus. ce qui il est vrai est un non sens... apres ce genre de stage permet de rencontrer des enseignants mais aussi des jurys. du coup parfois ça peut aider à mieux apprécier l’épreuve et éviter de mauvais signaux inconsciemment. apres les grades ne sont pas le but. c'est un relai donc rien n’empêche de pratiquer.

    • @pascal6607
      @pascal6607 Před 4 lety +2

      Je n'ai heureusement pas connu ce genre de situation en quelques années de pratique. Le manque d'humilité et "l'entre-soi" n'est hélas circonscrit à aucune activité, c'est un problème "humain" (de l'humain avec son environnement et son rapport à sa propre image sans doute), et qui ne relève pas du Budo, aux antipodes de cela.
      Les cailloux et les nids de poules sont parfois sur le chemin, ils ne sont pas le chemin .)

    • @yondahime38
      @yondahime38 Před 4 lety

      @@pascal6607 je n'en fais pas une réalité,je fais juste un constat. Ce qui m'énerve en France,c'est que dès que tu es 4e dan ou 5e,tu as la tête qui ne passe plus porte. J'ai eu le chance de pratiquer avec des shihans japonais ( je suis d'ailleurs en stage avec Yamashima shihan ce week-end) qui sont tout à fait ouverts,souriants,pédagogues ce qui n'enlève rien à leur technique. On devrait peut-être s'inspirer de leur culture. Quand au passage de grade,le jury te prend la tête pour un salut en seiza qui doit être à 30 degrés et qu'ils attribuent un 3e dan à une personne qui t'attaque "shomen" avec le pied inversé (pied droit devant et main gauche),tu te poses des questions...la passion me fait aller de l'avant,mais je dois avouer qu'il faudrait revoir la pédagogie dans certains cas. Il n'en reste pas moins que je rencontre,fort heureusement,des enseignants et des pratiquants très sympathiques aux différents stages.

    • @Diouk091
      @Diouk091 Před 2 lety

      @@yondahime38 Bonjour,
      J'ai passer mon 3eme Dan l'an passé,
      Je suis d'accord avec vous, 4ème, 5ème Dan les gens peuvent avoir un grand ego... ils oublient d'où ils viennent...
      On a une règle dans notre Club apres chaque passages de Dan on arrose le grade... "symboliquement" une grosse cuite pour un passage de grade permet de ne pas oublier qu'on n'ai que des hommes et ca remet les pieds sur terre.
      En fédération je trouver que les passages son trop "codifié" je me suis fait recaler a mon 3eme kyu pour deux techniques que j'ai faite et qui n'étais pas dans le "cahier des charges" du grade mes des techniques d'un grade au dessus... compliqué

    • @lunelie7724
      @lunelie7724 Před 6 měsíci

      ​@@yondahime38il n'y a pas de compétitions sur le tatami alors la compétition ou kiki a la plus grosse, c'est le grade.
      Une bonne droite dans la tronche permettrait de voir si le gradé a grosse tête a bien mérité son dan.
      Ceci dit pour un art martial type Budo qui prône les qualités humaines, il me paraît risible qu'il n'y ait aucune évaluation sur celles-ci.