Le Secret de sa Longévité - Roger Federer

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 12. 02. 2022
  • Federer s'est réinventé plusieurs fois au cours de sa carrière pour perdurer.
    Après une saison 2013 désastreuse, il fit un choix fort. Choix à l'origine de ses derniers succès. Quel est-il ?
    ************
    Beyond The Court est la chaine pour découvrir le tennis autrement.
    Nous verrons ensemble les dessous du tennis.
    ECONOMIE - DATA - HISTOIRE - BUSINESS
    ***
    3 VIDÉOS POUR DÉCOUVRIR LA CHAINE
    ▶ Le SABR c'est quoi ? La leçon de Roger Federer : [ • Le SABR, c'est quoi ? ... ]( • Le SABR, c'est quoi ? ... )
    ▶ La SURFACE INTERDITE du tennis ? : [ • LA SURFACE INTERDITE D... ]( • LA SURFACE INTERDITE D... )
    ▶ Le problème du tennis : [ • LE PROBLÈME DU TENNIS. ]( • LE PROBLÈME DU TENNIS. )
    🟥 S'ABONNER : [ / beyondthecourt ]( / beyondthecourt )
    Pour poursuivre l'expérience Beyond The Court, avoir des statisques exclusives, des informations et réfléxions sur le monde du tennis - c'est sur ma page Twitter que ça se passe.
    🐦 TWITTER : [ / maximekurdali ]( / maximekurdali )
  • Sport

Komentáře • 39

  • @Le-Dormeur-Duval
    @Le-Dormeur-Duval Před 2 lety +7

    Passionné de matos des pros en tennis je ne peux que saluer cette vidéo.
    Juste un petit détail, sa PST 90 perso était légèrement différente de celle du commerce. Pas le même plan de perçage et donc pas la même longueur de joncs. D’après P1 la véritable raquette qu’il utilisait depuis 2003 était celle connue sous le nom de K 6.1 tour commercialisée en 2007. Celle ci est celle, enfin commercialisée avec laquelle il joue depuis 2003.
    Sachant qu’entre son passage de la 85 à la 90 il a essayé 4 ou 5 prototypes. Il a ensuite vite compris qu’il fallait se décider et ne pas remettre trop souvent son matos en cause.
    Pour en revenir à son dernier changement, il est intéressant de noter à quel point les journaleux ne savent pas de quoi ils parlaient en 2013. Changer de cadre après 10 ans de bons et loyaux services ça ne se fait pas comme ça. De plus c’est un gros changement, passer de 90 à 97 est une grosse modification, qui implique une tension plus forte de son cordage (+3 a 5kg selon ses envies), pour compenser la perte de contrôle due au nouveau cadre plus puissant.
    Ça peut prendre des mois voire des années de changer de cadre et d’en tirer le plein potentiel, le voir galérer en 2013 ne m’a pas surpris et j’étais content de savoir qu’il avait une réelle envie de changer.
    Jouer en ramis de 90 face à des mecs comme Nadal ou Djokovic, sur terre battue, on imagine pas la précision du placement qu’il faut pour tirer partie d’un tel cadre, et de la fatigue que ça implique, et donc de ses problèmes de dos. Car oui, plus le cadre est difficile à jouer, plus il faut être bien placé plus ça engendre de pépins physiques etc. D’où l’importance de jouer avec des cadres en adéquation avec son style de jeu et des avantages qu’on peut en tirer. Effectivement, il était le seul, le dernier à jouer avec aussi petit.
    Ça le fait penser à tous ceux qui jouaient encore en Prestige Classic 600 (en réalité c’est un 581cm2 = 90 pouces comme Roger avant) et qui ont fini par laisser tomber ces cadres tant ils sont injouables dans le tennis actuel fait de lift, de frappes de fond de court et de déplacements latéraux où il faut pouvoir être efficace quand on est débordé, et ça c’est très difficile avec de petits tamis.

    • @BTCxTennis
      @BTCxTennis  Před 2 lety +2

      Merci pour les informations complémentaires. J'épingle ton commentaire pour qu'il soit lu par le plus grand nombre.
      Ça m'intéressait d'échanger avec toi sur le sujet. Je n'ai pas beaucoup de connaissances sur le matériel des professionnels. Est ce que tu pourrais me contacter sur Twitter ou par mail à cette adresse : beyondthecourtbtc@gmail.com

  •  Před 2 lety +17

    Top vidéo ! Continue comme ça.

    • @charlesharoche40
      @charlesharoche40 Před 2 lety +5

      D'un GOAT de CZcams à un futur grand 🔥

    • @BTCxTennis
      @BTCxTennis  Před 2 lety +4

      Espérons que je ne reste pas un éternel espoir 😅

  • @JCKurdali
    @JCKurdali Před 2 lety +3

    Encore une super vidéo, merci ! Je me souviens du changement de raquette à l'été 2013, le match contre Delbonis faisait mal au cœur et ce changement de raquette avait fait beaucoup parler à l’époque (négativement). Ça montre bien qu'être un géant de son sport ça passe autant par le talent que le travail mais aussi l'intelligence d'évoluer en fonction de son âge et de l"évolution de son sport.

  • @foal_ju
    @foal_ju Před 2 lety +4

    Quel visionnaire, ce David Douillet 😁
    Excellente vidéo, comme d’habitude!

  • @Alex-uw6wj
    @Alex-uw6wj Před 2 lety

    Vidéo super cool ! J'aime bien tes transitions musicales ^^

  • @Nthn_Huber
    @Nthn_Huber Před 2 lety +2

    Cette finale a l’Open d’Australie 2017, que c’était mythique, Roger Federer a fait ce changement de raquette qui en 2014 a porté ses fruits, après un incroyable tremblement de terre, défaite en 2013 face à Stakhovsky à Wimbledon au 2ème Tour, et face à Robredo a l’US Open, privant d’un 1/4 un premier à l’US Open Federer v Nadal..
    Mais la ProTaff 90, c’est une des raquettes mythiques, mais même Nadal c’est toujours une Babolat, donc en soit l’équipementier produise des raquettes encore plus performantes..
    Mais par contre Edberg, il a tellement apporté, comme ça que Federer est redevenu numéro 1 mondial fin 2014, il a même gagné a Shanghai pour la première fois, retrouver des 1/2 finale de GC, brillantes face à Nadal, un peu décevante face à Cilic a l’US Open, et une magnifique finale à Wimbledon…
    Mais maintenant Federer peut-être qu’il va préparer un dernier Wimbledon pour ces adieux, ça ne fera plus de doutes, ça serait beau que le dernier match de sa carrière ça soit face à Djokovic ou même Nadal..

    • @user-cy6xl3vd3f
      @user-cy6xl3vd3f Před rokem +1

      Je suis d'accord avec toi mais federer n'a jamais été n1 mondial en 2014. Il a regagné la 2ème place après l'us open.

  • @tubopezzato
    @tubopezzato Před rokem

    Très très beau vidéo. Merci beaucoup. J’ai beaucoup appris.

  • @harrymartin4592
    @harrymartin4592 Před rokem

    Regarder cette vidéo après sa retraite, c'est beau.

  • @matthieupourquet2952
    @matthieupourquet2952 Před 2 lety

    très quali

  • @AphroditeMilo
    @AphroditeMilo Před 2 lety

    Excellente vidéo! gj :)

  • @ROROCLASH
    @ROROCLASH Před 2 lety

    Superbe vidéo continues ce que tu fais +1 ! :)

  • @ivanchauvet9056
    @ivanchauvet9056 Před 2 lety

    Vidéo excellente ! J'adore ce que tu fais ! Vraiment, lâche rien, le travail va finir par payer !

  • @londri1567
    @londri1567 Před 2 lety

    Tres beau travail bravo 👌👍

  • @charlesharoche40
    @charlesharoche40 Před 2 lety +1

    Superbe vidéo qui remet en perspective la terrible saison 2013 ! Pour notre bouquin sur Roger, on a du se pencher sur cette question de la réinvention permanente et du choix du matériel.
    Pour nous c'est presque un emprunt à l'économie : quand une entreprise veut rester première, elle est obligée de chercher en permanence l'innovation (c'est le coté Roger Schumpeter).
    L'évolution du service de Djokovic, du revers de Rafa et le changement de stratégie du Suisse dès la fin 2013, c'est là où l'on trouve (avec évidemment une médecine plus évoluée) le secret du Big 3.

    • @BTCxTennis
      @BTCxTennis  Před 2 lety +1

      Ce qui est fou c'est qu'on parle d'une saison désastreuse (et on est tous d'accord là dessus) mais il termine quand même 6eme mondial.
      Entièrement d'accord, il ne faut pas oublier que le big 3 bénéficie des avancées en terme de médecine, de technologie mais également d'un confort absolu lors de leurs voyages etc. Ça joue sur la longévité par rapport aux générations précédentes. Mais ils ont cette capacité à progresser sans cesse sur des détails pour se maintenir au top qui est irréel.

    • @charlesharoche40
      @charlesharoche40 Před 2 lety

      @@BTCxTennis il termine 6ème mondial avec une fin de saison clairement plus convaincante (finale à Bale, 1/2 à Paris avec défaite en 3 sets contre Nole)...
      En 2021, même dans une saison coupée, il termine quand même quart de finaliste à Wimbledon sur un demi-genou parce qu'il propose un schéma de jeu adapté à son physique diminué. Pas si mal.
      Par contraste ce que je reproche précisément à la nouvelle génération c'est son manque de créativité et de réinvention. Je sais qu'on me reproche parfois d'être très sévère avec des joueurs comme Berretini, mais à 25 ans on ne peut pas prétendre à remporter un GC (y compris face à un Rafa diminué) en présentant par exemple un revers aussi faible.

    • @BTCxTennis
      @BTCxTennis  Před 2 lety

      @@charlesharoche40 Pour Berrettini, je serai moins sévère. Il a une faiblesse en revers (technique je dirais) que Nadal exploite à merveille (c'est sympa d'être gaucher).
      Un Rublev me frustre plus que l'italien par exemple. Je le trouve vraiment unidimensionnel sans un coup aussi ou séquence de jeu aussi fort que l'enchainement service + coup droit de Berrettini

  • @LioDeLyon
    @LioDeLyon Před 2 lety

    Super vidéo. Je m'abonne.
    Continue mec 💪

  • @user-cy6xl3vd3f
    @user-cy6xl3vd3f Před 2 lety

    Superbe vidéo sur l'évolution de federer encore une fois ! Et l'ost de Reborn à 6:30, mais décidément tu régales 🤩

    • @BTCxTennis
      @BTCxTennis  Před 2 lety

      Tsuna Awakens que l'on pourrait rebaptiser par la musique du "comeback" 😅

  • @-RF4EVER-
    @-RF4EVER- Před 2 lety

    Superbe vidéo qui montre bien que le GOAT est dans la catégorie des Jordan, Ali, Pelé et autres....

    • @BTCxTennis
      @BTCxTennis  Před 2 lety

      Pas la même culture qui connait également ses excès

  • @adrienszakolczai7288
    @adrienszakolczai7288 Před 2 lety

    tu aurais pu parler de sa préparation physique. d'ailleurs une video là dessus serait interessante.

    • @BTCxTennis
      @BTCxTennis  Před 2 lety

      Ça pourrait faire l'objet d'une vidéo. Je note

  • @mathieunsrp8293
    @mathieunsrp8293 Před 2 lety

    +++

  • @mathieunsrp8293
    @mathieunsrp8293 Před 2 lety

    ++++

  • @user-cy6xl3vd3f
    @user-cy6xl3vd3f Před 2 lety

    Juste dommage que peu (voir aucune) de surfaces aient pleinement profité au style très offensif de Roger entre 2014 et 2016. Pense tu qu'il aurait pu battre djokovic dans une de ces 3 finales si les conditions avaient été plus rapides ? D'un autre côté c'était prime djoko, donc sûrement pas qu'une affaire de surface 😅

    • @BTCxTennis
      @BTCxTennis  Před 2 lety +2

      Un gazon plus rapide, Federer ne perd pas 3 fois en finale face à Djoko selon moi. À l'us open, Federer fait un grand match mais Djoko est trop fort (le court me semblait relativement rapide)

    • @user-cy6xl3vd3f
      @user-cy6xl3vd3f Před 2 lety +1

      @@BTCxTennis je suis d'accord, on sait tous laquelle des trois il méritait de gagner... Et c'est pas la surface qui l'a fait choke 🤦‍♂️mais vu les stats (Roger dominant au filet et au service, presque 2x plus de coups gagnants), on peut se dire que sur un gazon plus rapide il aurait gagné le match plus facilement.
      Pour l'US open 2015, la surface était intermédiaire, peut-être légèrement rapide ( il faudrait vérifier le CPI) mais pas tellement comparé à 15 ans plus tôt. Le fait que Roger prenne la balle très tôt pendant tout le match donne l'impression que le court est rapide. Et quand on regarde le total des points : 147 à 145 pour djoko. En fait, sur beaucoup de ces matches ça s'est vraiment joué à rien.

  • @enzosapere1458
    @enzosapere1458 Před 2 lety

    C'est la raquette qui choisit le tennisman.

  • @seachangeseachange
    @seachangeseachange Před 2 lety

    On constate avant tout l'inflation galopante du prix des raquettes, depuis le changement de raquette de Federer et surtout sa médiatisation, et cette vidéo y participe ;)

    • @BTCxTennis
      @BTCxTennis  Před 2 lety

      Je ne mets pas spécialement Wilson en avant dans cette vidéo. J'essaye de mettre en lumière une décision de Federer (le changement de raquette) qui s'inscrit dans un changement de philosophie avec un retour à un tennis porté vers l'avant.