Figures marquantes de la Révolution tranquille : Maurice Duplessis (1890-1959)

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 13. 03. 2022
  • Éric Bédard reçoit Jonathan Livernois, professeur agrégé au Département de littérature, théâtre et cinéma de l'Université de Laval
    ---
    Maurice Duplessis a dirigé le Québec de 1936 à 1939, puis de 1944 à 1959. Pour plusieurs, l’homme politique a été l’incarnation de ce que l’historiographie a longtemps reconnu comme la « Grande Noirceur ». Pour d’autres, Duplessis a été, au contraire, l’éveilleur de la conscience québécoise, la figure par excellence d’un nationalisme combatif. L’historien doit-il trancher entre ces deux images ? Jonathan Livernois, auteur de La révolution dans l’ordre. Une brève histoire du duplessisme (Boréal, 2018), tentera d’offrir ici une perspective innovante sur ce personnage dont on n’a jamais véritablement tout dit, tout en rappelant que, quoi qu’on dise, quoi qu’on fasse, cet homme a été élu 5 fois par les Québécois. Cela appelle bien quelques explications.
    ---
    Jonathan Livernois est professeur agrégé au Département de littérature, théâtre et cinéma de l’Université Laval. Spécialiste de l’histoire littéraire et intellectuelle des XIXe et XXe siècles québécois, il s’intéresse notamment au processus d’autonomisation de la littérature, aux déplacements des frontières du littéraire et à l’usage de la littérature chez les politiciens québécois. Il s’intéresse également aux phénomènes culturels de résurgence du refoulé de la Révolution tranquille dans le discours social des années 1970 au Québec. Il a récemment fait paraître Remettre à demain. Essai sur la permanence tranquille au Québec (Boréal, 2014) et Une révolution dans l’ordre. Une brève histoire du duplessisme (Boréal, 2018).

Komentáře •