Le système méconnu en France pour chauffer son eau !

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 1. 06. 2024
  • Le solaire thermique : comment ça marche et quelle rentabilité ?
    - Voir le produit pour étendre votre connexion : amzn.to/46PjI7k
    - Voir tous les produits devolo : amzn.to/46KJUQC
    - Le site de devolo : www.devolo.fr/pv
    💚 Pour me soutenir : pingouin.yt/dons
    Sommaire :
    00:00 Principe de fonctionnement du solaire thermique
    04:15 Fluide caloporteur
    08:09 Convection naturelle VS circulateur
    12:07 Solaire thermique VS solaire photovoltaïque
    14:07 Rentabilité du solaire thermique
    ➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖
    📒 Liens et sources utilisés pour la vidéo 📒
    ➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖
    🟠 Comment fonctionne un panneau photovoltaïque : • L'INCROYABLE Fabricati...
    🟠 L'INCROYABLE fabrication des panneaux solaires : • L'INCROYABLE Fabricati...
    🟠 Simulation rendement solaire thermique : solo2018.tecsol.fr/
    ➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖
    🛠 LE MATOS DE L’EPISODE 🛠
    ➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖
    👉 Liste du matos de chantier et tournage : bit.ly/matos-pi
    - Wifi Booster Devolo : www.devolo.fr
    - Kit Solaire de chez Solaire Diffusion : bit.ly/38QbBw0
    - Caméra thermique Topdon : amzn.to/45NFCYN
    - Vêtements de travail Modyf : bit.ly/2nHUuIi
    (15% de réduction avec le code PINGOUIN15)
    - Éclairage de chantier Brennenstuhl : amzn.to/2xhSDOL
    La plupart de mon outil électroportatif provient de bit.ly/outils-des-pros
    ➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖
    🥳 RETROUVEZ-MOI AUSSI SUR 🥳
    ➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖
    Instagram : pingouin.yt/instagram
    Chaine Secondaire : pingouin.yt/curieux-pingouins
    Chaine des Questions : pingouin.yt/QDP
    Facebook : pingouin.yt/FB
    Le blog : pingouin.yt/blog
    Twitter : / les_pingouins_
    ➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖
    ❓ QUI SUIS-JE ? ❓
    ➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖
    Moi c'est Kevin, informaticien passionné, avec un projet d'autonomie énergétique et alimentaire à long terme, en partant de zéro !
    Je vous explique tous les travaux que j'ai réalisés pour construire ma maison et pour l'aménager : des fondations à la construction de nos meubles, en passant par la structure des murs, la toiture, l'isolation, l'électricité, la plomberie, etc.
    Vous trouverez aussi des vidéos sur le potager en permaculture, mes installations pour tendre vers l'autonomie énergétique et tout un tas d'autres DIY :)
    Pour suivre l'autoconstruction de ma maison en ossature bois (MOB), n'hésitez pas à vous abonner !
    🔔 ABONNEZ-VOUS : bit.ly/pingouin-abonnement​ 🔔
    ➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖
    💕 SOUTENEZ LA CHAÎNE 💕
    ➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖
    Pour soutenir mon travail et m'aider à améliorer les vidéos, c'est par ici : pingouin.yt/dons
    ➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖
    💰 Transparence 💰
    ➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖
    Dans un soucis de transparence, je vous indique donc pour chaque vidéo si il y a un lien avec une ou des marques et de quelle nature. Pour en savoir plus c'est ici : pingouin.yt/transparence et la liste complète des partenaires depuis le début du projet se trouve ici : pingouin.yt/partenaires
    Vidéo sponsorisée (rémunérée) ? OUI (Devolo)
    Placement de produits (rémunéré) ? OUI (Devolo)
    Produits reçus gratuitement ? NON
    Liens affiliés ? OUI
    ➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖
    Réalisation : Kévin
    Cadrage : Pipitte
    Montage : Salomé
    #chauffe-eau #solairethermique #solaire
    🐧 A bientôt les Pingouins
    Abonnez-vous : bit.ly/pingouin-abonnement

Komentáře • 401

  • @fanart8274
    @fanart8274 Před měsícem +2

    Une vidéo d'utilité publique, tu vulgarises très bien et ça mérite d'être plus connu. Tu peux aussi dire que ces panneaux sont intéressants (voir obligatoire) pour faire des économies en modifiant sa tuyauterie en raccordant le lave-linge et le lave-vaisselle non pas qu'avec l'eau froide sanitaire mais aussi un mitigeur avec l'eau chaude, comme ça tu évites de consommer plus de courant avec la résistance qui chauffe entièrement l'eau (alors que tu as déjà une grosse quantité d'eau chauffée a disposition). Je suis intimement persuadé que la prochaine étape pour l'écologie des logements va se faire en développant/démocratisant/optimisant la gestion du thermique (échangeurs et isolation sous vide).
    Du coup pour mieux situer c'est bien de voir comment est repartie l'utilisation d'eau chaude dans la maison (X pourcentage pour les douches, la cuisine, pour le chauffage en cas de plancher chauffant, pour le lavage etc etc). Honnêtement y'a pleins de petites modification dans la plomberie d'une maison qui ne coute pas grand chose et qui rend la maison plus efficiente et agréable, mais dont personne est au courant. Dans le même registre il y a le bouclage sanitaire pour la salle de bain, pour avoir directement de l'eau chaude a l'ouverture du robinet et surtout éviter de jeter directement dans la bonde les litres d'eau froide qui étaient dans les tuyaux (le temps que l'eau chaude arrive).
    Il y a aussi des sociétés qui proposent des systèmes avec des échangeurs thermiques qui récupèrent les calories des eaux grises (en soit c'est aberrant de chauffer une eau pour qu'elle coule 1 seconde sur le corps, et qu'on la jette chaude dans les égouts). En plus c'est couplable avec les toilettes pour utiliser cette eau grise filtrée au lieu d'eau potable (vous imaginez même pas l'économie d'eau de la maison). C'est plus écolo en plus : au lieu de relâcher deux fois des litres d'eau grise moyennement sale, vous rejetez une fois une eau grise vraiment sale.
    Même si le cout est légèrement plus important lors de la construction, a terme entre les économies de chauffage, de courant et d'eau sont hallucinantes... Pour démocratiser ça il faudrait avoir des aides d'état, ça serait une réforme qui se rentabilise d'elle même sur le long terme (comme pour l'isolation des logements) en plus de favoriser la création d'emplois.
    Y'a aussi une application en cuisine : c'est aberrant de chauffer si fort un plat pour le cuire a cœur et compenser la perte des 3/4 des calories qui partent dans le logement ou dehors (même si on en récupère avec la VMC). Il faudrait une isolation "thermos" pour les cafetières, les bouilloires, les plats de cuissons et les "gamelles". Comme ça vous chauffez plus bas (moins de perte et des économies de courant) et moins longtemps.
    Par exemple vous chauffez quelques minutes a feu moyen jusqu'à que la température a l'intérieur monte a 80°, puis vous coupez et laissez le plat finir de cuire avec la chaleur contenue dans le plat (c'est le contenant chaud qui va faire la cuisson, pas la plaque chauffante). 0 Gaspillage de calories, pas besoin de surveiller le plat et en plus il est encore chaud pour le soir. Et ce principe marche pour tout dans la cuisine et demande rien d'autre comme technologie qu'une conception simple plus optimisée avec une bête couche sous vide (et le contenant capable de le supporter a long terme), mais malheureusement aucunes entreprises ne propose cette idée (si y'en a au japon pour les plats de cuisson).

  • @krapoutchik1
    @krapoutchik1 Před 7 měsíci +9

    J'avais fait, dans le temps, un tuyau noir qui courrait sur le toit (tuiles noires, on ne le voyait pas). Quand on annonçait du beau temps, j'éteignais la chaudière et allumais la pompe qui remplissait le tuyau. Quand on se servait d'eau, la pompe remplissait automatiquement le tuyau.
    L'hiver, je me chauffe au bois (encore maintenant), la chaudière servait quasi que pour l'eau chaude. Mais j'ai encore et toujours deux grosses bouilloires sur le poële.
    En fait, c'était super simple. Et je vidais le tuyau lors des grands gels (mais déjà, il n'y en a plus, des grands gels).
    Je pense refaire le système mais au sol. J'avais vu le système aux Ateliers rue Voot, à Bruxelles.

  • @Hydraks81
    @Hydraks81 Před 7 měsíci +4

    J'ai ce système chez moi (pompe + elec) et même en hiver, -10° à 10° dehors, une journée ensoleillée le ballon est chauffé correctement avec le panneau (liquide à plus de 80°). Simplement en hiver on fait plus de douches soleil couché. En faisant des douches quand il fait soleil plutôt que le soir les weekend, ou bien dès le retour à la maison et le matin (pas systématique évidement) on économise pas mal. J'ai acheté une maison qui avait déjà ce système installé, si je suis amené à bouger, je réinstallerai probablement ce type de système.

  • @labeillebleue2027
    @labeillebleue2027 Před 7 měsíci +8

    On a ce système sur le toit, ça fonctionne parfaitement depuis plus de 20 ans.... avec le secours de la pompe à chaleur quand en hiver il fait un temps pourri.
    Aucun regret, ça marche très bien 👍

    • @Pyses2012
      @Pyses2012 Před 7 měsíci +1

      une fourchette des économe / ans de votre installation ?

    • @jacklang2349
      @jacklang2349 Před 7 měsíci +3

      Pour ma part avec 7m2 de panneaux standard, j'ai économisé ~300-400L de mazout /année , c'est pas énorme mais mieux que rien (l'installation m'ayant coûté ~13'000euro à l'époque), je doit compter ~45wh de conso en tout pour la pompe et le boitier avec cuve de 400L. Malheureusement ce fut fait quelques années après le changement de chauffage, donc cuve non relié à la chaudière...., système avec vannes manuelles pour changer en direct depuis la cuve (bypass de la chaudière) sur la distribution d''eau chaude de la maison mais dans tout les cas, cela arrive à une vanne mélangeuse limitant à 45°C la température de sortie .
      D'après de nombreux calculs par rapport à la puissance calorifique du mazout, de maintenir une cuve de 160L à 50°C toute l'année et le système thermique des panneaux, pour un couple sans enfant et avec une conso de moins de 100m3 par année l'économie de mazout est ~250L. Remplissage du système de fluide caloporteur tous les 5-8ans (compter 150euro), le détartrage des cuves est une hérésie sans fondement et totallement inutile dans la quasi totalitée des cas. La température de la cuve peut atteindre les 90°C très facilement, et celle des panneaux plus de 140°C
      Economiser des milliers d'euro/année est une totale affabulation au final pour une famille de 4 personnes
      @@Pyses2012

  • @rocketfuel-
    @rocketfuel- Před 7 měsíci +22

    Sinon,on peut le faire avec un radiateur en tôle coupé en deux (ça double la surface), peint en noir et posé dans un caisson vitré et isolé. Il faudra ajouter une pompe de circulation, 2 sondes de température et un contrôleur. Plein de variantes existent: avec echangeur interne ou externe, en circulation forcé ou en thermosiphon...

    • @BERTOME1
      @BERTOME1 Před 7 měsíci +1

      Double vitrage,

  • @cassiopeeetoile6026
    @cassiopeeetoile6026 Před 7 měsíci +4

    En Europe de l'est (où je voyage actuellement) c'est vraiment un système très répandue. On croise beaucoup de système tout en un, d'ailleurs même les toit des hôtel ou des collectivité en sont équipé ce qui laisse pensé que la plupart des usager sont satisfait de ce fonctionnement. Merci pour cette vidéo explicative ! Tu es mon nouveau Jamy !

    • @fxois3318
      @fxois3318 Před 7 měsíci +1

      Y'en a en réalité pa mal en France aussi, et c'est absolument la norme dans les îles, où il n'y a pas de centrales atomiques, mais du soleil tous les jours...

  • @drolmaling200
    @drolmaling200 Před 6 měsíci +1

    Salut, dés le départ de la vidéo je vois bien l'utilisation pour un van - Mais peut-être que la douche avec pompe de décathlon fait très bien l'affaire - et c'est bien moins cher (60€ environ) et moins encombrant.
    C'est drôlement intéressant de savoir comment tout ça marche. Merci pour ces explications 🙂💖
    En même temps il y a 50 ans sur un petit camping à Milhaud, le proprio nous a montré son installation fait de vieux radiateurs, ballon et de l'eau. Nous avons pu prendre nos douches tranquille à la fin de journée. L'histoire ne raconte pas comment son installation a passé l'hiver. Mais doué comme il était il l'a certainement vidangé, d'autant que les campings sont généralement fermés l'hiver.
    MERCI et bonne continuation 🤗🤗

  • @jcmoriaud
    @jcmoriaud Před 6 měsíci +7

    Hello, je découvre votre chaine, très bonne vulgarisation et bravo pour l'utilisation de l'impression 3D, c'est très pédagogique !

  • @deborahmontreuil9023
    @deborahmontreuil9023 Před 7 měsíci +4

    Bonjour Kévin. Je confirme, nous avons ce systèmes depuis 5ans et de avril à novembre nous avons de l'eau chaude gratuitement. Nous mettons la chaudière sur OFF. Le technicien Vaillant vient de m expliquer que je peux couper la production d'eau chaude de ma chaudière via le thermostat. Nous allons donc essayé cette hiver d'avoir l eau chaude gratuite les jours ensoleillés. 😊

    • @MadmarxOfficial
      @MadmarxOfficial Před 3 měsíci

      Bonjour, vous avez installé quelle surface de panneaux?

    • @deborahmontreuil9023
      @deborahmontreuil9023 Před 3 měsíci

      Nous avons 2 panneaux,standard, solaires thermique avec du glycol dedans reliés à un boiler spécifique de 200l.

    • @MadmarxOfficial
      @MadmarxOfficial Před 3 měsíci +1

      @@deborahmontreuil9023 Dingue l'efficacité. Merci pour la réponse.

  • @jennybadl7840
    @jennybadl7840 Před 7 měsíci +2

    Merci c'est très bien expliqué. Mon père en a construit un dans les années 70 et il fonctionne toujours ! Bien sûr, il a été entretenu.

  • @botanicus9371
    @botanicus9371 Před 7 měsíci +7

    Bonjour,
    Très bien expliqué, je n'aurais pas fait mieux ! En effet, j'ai assemblé ce type d'installation au début de cette année et j'en suis satisfait.
    2 panneaux de 2 m² chacun (de Solaire Diffusion) sur un toit du garage et le préparateur solaire (autre marque) dans le garage ; je n'avais pas la possibilité d'installer un thermo-siphon (réservoir au-dessus des panneaux).
    Lorsque tu expliques les avantages du thermique par rapport au photovoltaïque, mis à part le rendement, tu oublies de préciser un autre (gros) avantage : l'inertie de l'eau chaude ! Si le volume du ballon est suffisamment dimensionné, tu peux bénéficier d'eau chaude même la nuit ainsi que plusieurs jour par temps couvert, sans appoint électrique. Cet été le liquide caloporteur est monté à 120° en pointe (à la limite de l'évaporation) ; heureusement le système est équipé de sécurités et d'un mitigeur à la sortie de l'eau sanitaire qui pourrait avoisiner les 100° par très fort ensoleillement. Pour un réservoir de 300 litres, c'est équivalent à près de 600 litres à 50°, de quoi prendre 1 quinzaine de douches par exemple !
    Je viens juste de mettre en service l'appoint électrique, le soleil étant de moins en moins présent ces jours-ci. Je ferai un bilan au bout d'un an d'utilisation. Mais je peux déjà conclure que j'ai eu de l'eau chaude pratiquement gratuite pendant 6 mois (sans compter l'investissement, bien sûr).

  • @Gravitys34
    @Gravitys34 Před 7 měsíci

    Merci ! Encore une fois, je pensais connaitre le sujet, mais j'ai pu encore approfondir grace à ta vidéo.

  • @smokeit974
    @smokeit974 Před 7 měsíci +2

    Super instructif. Merci beaucoup.

  • @Naboolechien
    @Naboolechien Před 7 měsíci +1

    Très bonnes explications, Merci 👍

  • @constantinmabika8069
    @constantinmabika8069 Před 7 měsíci

    vraiment impactant, abordable et plus que pertinent ! un grand merci

  • @PERUJulien
    @PERUJulien Před 7 měsíci +6

    Excellente présentation comme d'habitude. Merci pour cette vulgarisation

    • @thibauddavid5325
      @thibauddavid5325 Před 7 měsíci

      Aussi bien expliqué que les épisodes de "c'est pas sorcier" quand j'étais petit.

  • @EricLeCarreleur
    @EricLeCarreleur Před 7 měsíci +34

    Merci Kevin pour ces superbes vidéos !! Ça m’aide dans les idées que je veux faire chez moi ! T’es au top !! 👌

    • @guillaumeh8116
      @guillaumeh8116 Před 7 měsíci

      Bah oui Eric, c'est nickel pour chauffer ta pistoche!

    • @intercepte
      @intercepte Před 7 měsíci

      Le problème est qu'il oppose les deux technologies, mais en fait il peut utiliser les deux en même temps sur le même panneau...

  • @lapinfurax615
    @lapinfurax615 Před 5 měsíci

    Excellent ! tu as tout résumé et vulgarisé !!!!

  • @theobreton6932
    @theobreton6932 Před měsícem

    Merci Jamy !! :P Rien à redire sur ta vidéo, très explicite & pédagogique, bravo à toi 😊

  • @laminidictee
    @laminidictee Před 6 měsíci +1

    Je viens de découvrir ta chaine. Je voulais te remercier. Tu expliques très bien. Je m'abonne à ta chaine. Merci pour ton savoir.

  • @jojos38
    @jojos38 Před 7 měsíci +6

    Salut, tes vidéos sont super, si je peux donner un conseil par rapport à ton microphone, il faut vraiment que tu baisses les hautes fréquences quand tu parles dans une grande pièce comme dans la vidéo parce-que le son est assez strident et désagreable à cause des echos etc

  • @jasphoenixsolutions
    @jasphoenixsolutions Před 7 měsíci

    Très intéressant et bien expliqué, merci

  • @papageek8141
    @papageek8141 Před 7 měsíci

    encore une video simple et au top merci :)

  • @bamboumanon
    @bamboumanon Před 7 měsíci

    Merci beaucoup pour cette super vidéo info 👋👍👌💪💪💪

  • @catherinesaintmacary1259
    @catherinesaintmacary1259 Před 7 měsíci +5

    Salut le pingouin 🐧 merci pour tes vidéos très pédagogiques !😸🐶❤️

  • @johnmalkobeer2897
    @johnmalkobeer2897 Před 7 měsíci

    Super vidéo au top, comme d'hab! Et les maquettes 👍👌! Elle est bien ta caisse Jamie! héhé 😜

  • @sebastienrod3364
    @sebastienrod3364 Před 5 měsíci

    👍 très bien expliqué.
    Et l idée d’expliquer la convection naturelle et comment l’exploiter c’est très bien.
    Après sur le fond: acheter une installation à 4000e contre 300 pour un ballon classique je suis dubitatif… sauf si les prix des énergies ne cesse d’augmenter

  • @sarahm3660
    @sarahm3660 Před 7 měsíci +1

    Oooh, très intéressant comme sujet ! Petit coucou au référencement, je regarde la video ce soir 😊

  • @TheJuju4129
    @TheJuju4129 Před 6 měsíci +1

    Très intéressant, je connaissais ce type de chauffe-eau mais je savais pas comment il fonctionnait, c'est comme ça qui chauffe l'eau au Mexique, à l'île Maurice, en Grèce 😊 tiercé des pays chauds, ils n'ont pas de radiateur et autres appareils de chauffage

  • @SamariaAldrick
    @SamariaAldrick Před 7 měsíci

    Bonjour pour information à l'île de La Réunion (Région française d'outre mer pour ceux qui ne le savent pas) on utilise cet technologie depuis plus de 30ans. On compte au moins une dizaine d'entreprise spécialisée sur cet technologie et le solaire en général. Il existe même des subventions régionale pour en faire l'acquisition en fonction de critères sociaux. Le nombre de foyers équipés dépasse les 150000 (pour 800000 habitants). Tout celà pour dire que si se système fonctionne très très bien. On a assez de retour d'expérience sur le sujet pour l'affirmer. Pour rectifier ce que tu as dit cette technique est peu répandue en France hexagonale mais ultra répondu en outre mer. J'ai oublié de préciser que ses systèmes sont fabriqués localement donc technologie 100% françaises (hors matières premières).

  • @albanpivet591
    @albanpivet591 Před 7 měsíci +1

    Trop bien ta vidéo, le contenu et le format sont très intéressant. Ça me rappel Fréd et Jamie. Bonne continuation.

  • @kermkine9567
    @kermkine9567 Před měsícem

    très clair ! bravo

  • @andregarrigues1128
    @andregarrigues1128 Před 7 měsíci +1

    C est très bien en plus pas besoin d acheter ça se fabrique soit même
    On l ajoute à un ballon que on sur isole
    On ajoute au calorique d un chauffage bois ( cuisinière ou autre) plus un thermasyphon des Hon vieux radiateur fonte (surtout pas les merde acier ou autres) et voilà un chauffage central tout simple.
    Le brûlant est un très bon appareil.
    Pour l eau chaude sanitaire le calo porteur pour le serpentin du ballon
    Fluide à petit prix eau salée ou mieux mais un peu plus compliqué de l ammoniaque

  • @swingnigloo
    @swingnigloo Před 7 měsíci +2

    Merci Jamie! Moi j'ai fabriqué un système pour 300€ et ca chauffe même l'hiver.

  • @clstuder
    @clstuder Před 7 měsíci

    Merci pour cette vidéo. Un super côté C’est pas sorcier 😊

  • @JacobKarhu
    @JacobKarhu Před 7 měsíci +3

    En vrai dans beaucoup de cas avoir simplement un routeur vers le ballon d'eau chaude permets de diriger les surplus d'energie. C'est vrai que c'est moins efficace mais c'est plus facile a installer que de refaire une bonne partie de la quincaillerie. Et au lieu d'avoir deux installtions solaires, une seule photoelctrique est plus polyvalente. M'enfin, ca c'est un cas pratique et ce qui me ferait rever c'est un chauffe eau trois entrées : solaire, feu, électrique.
    Ah et je crois qu'il y a une coquille entre Wh et W de la production d'energie de tes panneaux ^^

    • @matthieudranem
      @matthieudranem Před 2 měsíci

      Le chauffe eau trois entrée existe : un serpentin photothermique et un serpentin feu (bois, gaz, fioul) et en option la résistance électrique (sur un routeur photovoltaïque).

  • @philippe-lebel
    @philippe-lebel Před 6 měsíci

    Je connaissais et je suis avec intérêt toutes ces techniques. Rappelons qu'elles sont avant pour le monde rural. en apparemment ou en centre ville c'est une gageure de mettre en place ces genres de systèmes.

  • @pingouin71
    @pingouin71 Před 7 měsíci

    Merci Jamy ! 😄Il se passe la même chose dans un radiateur de voiture pour l'échangeur. :)

  • @apchoulapchoupchou9401
    @apchoulapchoupchou9401 Před 7 měsíci +23

    Une autre astuce pour éviter l’électronique , c’est de brancher un petit panneau photovoltaïque en direct sur la pompe . La pompe s’actionne Uniquement lorsque le soleil tape

    • @Chimel31
      @Chimel31 Před 7 měsíci +7

      Et un panneau photovoltaïque avec un régulateur de voltage, ce n'est pas de l'électronique? 😄

    • @happydead1908
      @happydead1908 Před 6 měsíci +2

      Thermosiphon et pas besoin de pompe ni d'électronique. Faut que le ballon soit plus haut que les capteurs et la physique fait le reste.

    • @apchoulapchoupchou9401
      @apchoulapchoupchou9401 Před 6 měsíci

      je pensais à un système dans ce genre czcams.com/video/G5k4P1hVYzE/video.html
      @@Chimel31

    • @apchoulapchoupchou9401
      @apchoulapchoupchou9401 Před 6 měsíci

      oui encore mieux si le logement le permet @@happydead1908

  • @r.g.9466
    @r.g.9466 Před 5 měsíci

    Merci pour cette vidéo explicative. Le chauffage central est-il absolument exclu ?

  • @fabiendelmas3811
    @fabiendelmas3811 Před 7 měsíci +1

    Bonjour. Pour moi la solution optimale (en fonctionnement chez moi depuis 3 ans), un ballon de 200l, 1 capteur solaire de 2.3m² (dans ton cas 2 panneaux ça sert à rien), en // 2 ou 3 panneaux photovoltaïque (production 1kwh environ) en autoconso avec récupération du surplus de production vers la résistance du ballon (routeur) . pour 3500€ tout compris tu reduis ta facture EDF de plus de la moitié (passage d'une conso de 4000kwh à 1600 par an, avec une piscine de 28m3) et tu as de l'eau chaude gratuite toute l'année, tu peux même, via le routeur alimenter un petit chauffage l'hiver. bref le top.

  • @MarcMarc-cf9mq
    @MarcMarc-cf9mq Před 6 měsíci

    j'adore le solaire thermique : très simple, on peux créer des captures sur-mesure (y compris en achetant les ailettes avec peinture moins émissive), mais un gros bémol sur la différence de rendement. le PV fait 210kWh/m2/an sur Paris.. si vous simulez 2 personne 2m2/personne avec un ballon 300l bien isolé (RC 0.1), vous obtenez une productivité solaire utile de 224 kWh/m2/An. différence de 5% et non le double comme le prétend la vidéo et en plus vous produisez de l'électricité (valeur du kWh + élevé). l'avantage c'est que le solaire thermique coute moins cher à l'installation

  • @olivier5086
    @olivier5086 Před 7 měsíci

    Merci Jamy aka Kévin pour cet épisode de C'est pas sorcier😄, c'était super interessant

  • @gillesmeyer2656
    @gillesmeyer2656 Před 7 měsíci +2

    Tres bone video .En general les chauffes eau solaire sont hors de prix !( 4000e paient qq kw!!)'à moins le faire sois meme)
    Au final mieux vaut avoir panneaux photov en plus !

  • @afeetlife9158
    @afeetlife9158 Před 7 měsíci +1

    Merci jeune pour vos vidéos super pédago 👍🏽👍🏽. Encore une que je vais visionner plusieurs fois. Merci

  • @raphaelrougeland
    @raphaelrougeland Před 7 měsíci +4

    Dans un air bnb, un couple avait fait la même chose mais pour 10€ :
    - une planche de récup qu'ils ont peint en noir ;
    - un tuyau noir placé comme montré en début de vidéo ;
    - le tout scellé par une vitre en plexiglass je crois.
    Bref, pour moins de 10€ l'eau chaude était là et le système est très simple à reproduire si l'on est un peu bricoleur ✌️

    • @CommeUnPingouin
      @CommeUnPingouin  Před 7 měsíci +2

      J'avais bricolé un système similaire y'a une dizaine d'années pour essayer de chauffer une piscine ! ça marche assez bien mais il n'y à pas de stockage, faut prendre la douche quand il fait du soleil, c'est le gros inconvénient :/

    • @raphaelrougeland
      @raphaelrougeland Před 7 měsíci

      C'est vrai ! Heureusement il ne pleut pas beaucoup dans le sud ✌️

    • @lorsar3384
      @lorsar3384 Před 7 měsíci

      ​@@CommeUnPingouinje pense que ça doit être possible de le coupler avec un ballon pour le stockage...

  • @carolyvonfaula1622
    @carolyvonfaula1622 Před 7 měsíci +4

    au antilles il est obligatoire dans les nouvelles constructions d'implanter des chauffes eau solaire . Personnellement j'en ai installé un il y a 30 ans : économie d'environ 50euro par mois.C'est quand faut-il recycler ? car le mien est éternel (inox) .super et claire vidéo !

    • @surronzak8154
      @surronzak8154 Před 6 měsíci

      L'inox n'est pas éternel ;-) surtout avec de l'air marin

    • @carolyvonfaula1622
      @carolyvonfaula1622 Před 6 měsíci +1

      @@surronzak8154 c'est vrai ! le feu et l'eau mangent tout ! sauf avec un peu d'entretient ...

  • @professeurkod
    @professeurkod Před 7 měsíci +1

    Bonjour,
    Merci pour cette vidéo et ces informations.
    J'ai une petite question et une petite remarque.
    La question : est-il possible de remplacer la relève électrique par un système de pompe à chaleur ?
    La remarque : dans l'efficacité, il faut aussi prendre en compte la déperdition liée à l'échange entre le caloporteur et l'eau dans le ballon, qui n'est certainement pas de 100%.
    Bonne journée !

  • @lhommeencostume1715
    @lhommeencostume1715 Před 7 měsíci +2

    Salut ! Tu as déjà fait une vidéo sur ta station solaire et plus généralement la météo ? Si non, est-ce que tu l'envisages ?

  • @nonoisaidno6901
    @nonoisaidno6901 Před 7 měsíci

    super clair !

  • @LeSuperlolo67
    @LeSuperlolo67 Před 7 měsíci

    ça fait 20 ans que j'ai un chauffe eau solaire thermique sur le toit. A l'époque ça m'avait couté 3.500 euro posé. Aujourd'hui il faut compter 8.000 euro posé.
    6 à 7 mois d'autonomie totale dans l'année.
    Le reste de l'année, il faut un petit complément. L'appoint électrique coute plus cher qu'en posant un chauffe eau thermodynamique. 20 euro par mois de courant contre 4 euro.
    Le CESI est plus rentable si l'appoint se fait part le chauffage.

  • @nicolasgourgue1974
    @nicolasgourgue1974 Před 7 měsíci +2

    Bonjour,
    Merci encore pour la qualité de tes vidéos qui ne cesse de s'améliorer. Les maquettes en impression 3D pour l'illustration sont impressionnante de pédagogie.
    J'ai néanmoins une tonne de question :
    1- Quelles sont les solutions d'appoint compatible pour les longues semaines d'hiver sans soleil ?
    2- Que faire du surplus énergétique produit l"été ? On ne peut pas injecté la chaleur sur le réseau comme pour l'électricité ? Y a-t-il un risque d’abîmer sont installation l'été en la sous utilisant ?
    3- Tu as fais le choix de faire ton installation au sol et non sur le toit/mur ? Qu'est ce qui a motivé ton arbitrage entre artificialisation des sols (plots en béton pour ton installation) et confort d'entretiens ?

    • @julienfrench2963
      @julienfrench2963 Před 6 měsíci +1

      Hello, ça va faire 15 ans qu'on a une installation de solaire thermique avec 2 panneaux + un ballon d'eau chaude.
      L'hiver le ballon chauffe avec de l'électricité, durant 4 mois, l'eau est tellement chaude que tu peux pas passer ta main en dessous sans te brûler tellement ça marche bien. L'eau quand elle est chaude dans le ballon la pompe s'arrête de tourner, les panneaux sont fait pour aucun problème.
      Notre installation est sur le toit de la maison plein sud.
      En 15 ans, un seul problème de panneau (sur le moins cher des deux), mais super facile à réparer, un peu de fer à souder sur un tube et voilà une toute petite fuite réparer pour quelques centimes.

    • @nicolasgourgue1974
      @nicolasgourgue1974 Před 6 měsíci

      @@julienfrench2963 Merci pour votre réponse :)

    • @julienfrench2963
      @julienfrench2963 Před 6 měsíci

      @@nicolasgourgue1974 Pas de problème ;)

  • @lb3966
    @lb3966 Před 7 měsíci +1

    6:19 bonjour, étant équipé d’un système thermique pour chauffage et eau chaude ( okofen). Ça marche bien, mais pas suffisant pour l’hiver, seul bémol c’est le coût d’entretien environ 700€ tout les 3 à 5 ans.

    • @cassoux
      @cassoux Před 7 měsíci

      Entretien de quoi ?!

    • @boolsand
      @boolsand Před 7 měsíci

      Fluide caloporteur, contrat d’entretien et maintenance (c’est des hydrocarbures quand même donc forcément ça s’use un peu)

  • @pkoiaap
    @pkoiaap Před 7 měsíci

    Merci Jamie!

  • @agnesfessy9779
    @agnesfessy9779 Před měsícem

    bonjour, peut on coupler le système avec une p a c eau/eau ? merci
    merci pour vos tutos et bonne continuation .

  • @charlyraite988
    @charlyraite988 Před 7 měsíci

    Super vidéo, il aurait été sympa de parlé des chauffe eau solaire avec pompe à chaleur et parler des rendements.

  • @steveberna3624
    @steveberna3624 Před 7 měsíci

    Le solaire thermique me fait économiser 3000 kwh par an soit environ 600 euros.
    Ma console électrique est divisé par 2!
    75 % de l'année le soleil fait le travail pour chauffer l'eau, un jour comme aujourd'hui (ensoleillé et 7 degrés sur le thermomètre) mes 300 l sont chauffer à 72 degrés.
    Les mois les plus froids, le soleil peut aussi aider ( il permet de chauffer à 30 degrés le ballon au plus froid de l'hiver si il y a du soleil).
    J'ai un ballon avec 2 serpentin et une résistance, 1 serpentin solaire et un connecté à ma chaudière bûche, donc je n'utilise jamais d'électricité pour chauffer l'eau.
    Pas de panne depuis 20 ans, il faut juste purger le liquide (tout les 8/10 ans pour ma part).
    Attention, en cas de coupure de courant en été , le liquide caramélise et devient moins performant ( problèmes rencontré chez moi, j'ai depuis installé une batterie qui prend la relève en cas de coupure)

  • @coccinelleetcoquelicot
    @coccinelleetcoquelicot Před 7 měsíci

    Merci Kevin, j'en parle à mes amis depuis 2015, personnes ni croyait, ... avec ta vidéo ça devrait être plus facile à comprendre ! Penses-tu que ce système puisse chauffer les piscines ? Je suppose que oui !

    • @elsacharpentier5331
      @elsacharpentier5331 Před 7 měsíci +2

      Bonjour, je me permets de répondre à votre question. Une personne que je connais a utilisé une pompe pour envoyer l'eau de sa piscine dans un tuyau noir qu'il a fixé sur sa toiture, l'eau en ressortait bien plus chaude, vu la quantité d'eau ça se ressent moins vite que pour un ballon de 50 litres c'est sur mais ça accélère le réchauffement de l'eau de sa piscine

  • @boanamohamed2684
    @boanamohamed2684 Před 6 měsíci

    bravo ,et felicitation ,moi qui est nul c'est vraiment genial merci

  • @mikakkinen
    @mikakkinen Před 7 měsíci +2

    Merci Jamie

  • @jacekkubiak4616
    @jacekkubiak4616 Před 7 měsíci +2

    Un autre système existe ou a existé: le ballon solaire auto vidangeable. Le ballon de 500 litres, qui passe par une porte de 70 car de section carrée malgré l'isolant très épais, contient de l'eau qui n'est pas sous pression et dont le ph a été équilibré grâce à quelques pierres calcaires. Cette eau est prélevée en bas du ballon grâce à un (ou 2 au démarrage montés en série) circulateur(s) qui démarrent lorsque le capteur sur le toit est à une température suffisante. L'eau sans antigel ni aucun traitement passe dans les tubes cuivre des capteurs qui ressemblent à des capteurs solaires classiques sauf qu'ils présentent une pente des tubes permettant leur vidange complète vers le ballon dès l'arrêt de la circulation. L'eau chauffée revient par gravité dans le ballon et est distribuée par un tube plongeant qui répartit cette eau sur la hauteur du ballon en fonction de sa température en fonction de la stratification et en douceur pour éviter le brassage. Un régulateur règle le débit pour maximiser la récupération du rayonnement solaire. Dès que l'eau sortant du capteur n'est pas plus chaude que celle du ballon, le circulateur s'arrête. La consommation de la régulation et du circulateur ne dépasse pas quelques 10 à 20 Watts selon la hauteur entre capteur et ballon, le capteur devant OBLIGATOIREMENT être au dessus du ballon donc pas de thermosiphon possible. Cette partie électrique peut facilement être alimentée par quelques centimètres carrés de PV sans besoin de batterie. C'est donc toujours la même eau qui circule dans le capteur, un appoint peut être nécessaire pour compenser l'évaporation car il n'y a aucun vase d'expansion, ni soupape et le ballon n'est pas sous pression, quelques litres par an, jamais de vidange ni de nettoyage. Le ballon monte en température pour 500 litres et 9,4m² de capteurs de 50°C à 85°C en une heure le 21 juin si soleil et permet d'avoir 55°C en une journée au 21 décembre si soleil bien sûr. Pas de risque de surchauffe car dès le ballon à température (85°C), l'eau revient dans le ballon et le capteur est vide, il monte alors à 180°C au maximum sans risque, ce n'est que du métal et du verre avec de l'isolant minéral. Idem en hiver, l'eau n'est envoyée que si le capteur est assez chaud (sonde sur capteur) et il n'y a pas d'eau en cas de température trop basse. Donc pas d'antigel, appoint annuel avec quelques bouteilles dans le ballon. EAU CHAUDE SANITAIRE: un serpentin annelé en acier inoxydable est enroulé dans le ballon et est parcouru sous pression par l'eau sanitaire qui se réchauffe au contact de l'eau du ballon. Quelques litres dans le serpentin et le tuyau annelé évitent tout groupe de sécurité qui n'est cependant pas interdit. Le risque de légionellose est quasi nul faute d'eau stagnante. Une résistance électrique d'appoint peut permettre de monter à plus de 60°C l'eau du haut du ballon en cas d'absence prolongée de soleil ou de forte consommation d'eau.
    J'ai ce système chez moi depuis 2008 et j'ai de l'eau chaude gratuite de mars à novembre à 100% et avec appoint les jours nuageux sur le reste des mois froids. De plus j'utilise l'eau du ballon pour chauffer un sèche serviette par salle de bain si besoin et une batterie de chauffe de l'air de ma VMC double flux à puits canadien. Pour le moment les panneaux sur le toit résistent très bien y compris à la grêle, ils sont plein sud à 20° de pente, pas idéal mais plus simple. La société Rotex allemande qui produisait ces ballons aurait arrêté, une autre entreprise dans le sud-ouest faisait l'équivalent. Bien plus rentable énergétiquement, simple à maintenir, quasi inusable et fortement recyclable. N'importe quel arduino peut gérer la régulation et même transmettre les températures et débits.

  • @Alattos
    @Alattos Před 7 měsíci

    merci !

  • @patuclos
    @patuclos Před 7 měsíci

    Merci Jamy !

  • @amesisbatdivisionprotect3053

    Bravo!!!

  • @samdob9832
    @samdob9832 Před 7 měsíci

    bjr merci ... en moyenne, quelle dimension d'un panneau pour combien de litres d'eau ? pas facile mais juste une idée genre 2m² de panneau pour 150L(ballon) d'eau .. merci

  • @manganelloantonia2081
    @manganelloantonia2081 Před 6 měsíci

    Mercie intéressant

  • @bertrandm1191
    @bertrandm1191 Před 6 měsíci +1

    Bonsoir, belle demo en revanche perso si je fais le calcul, je mets 25 ans à arriver au point zéro d'investissement. J'ai 200 litres, heure tempo 10,56 centime le kwh 4 kwh par jour !!! Bon on est deux à la maison.
    Côte écologie peut être quoique, la meilleure solution écologique c'est de prendre une douche en 2 minutes comme moi et je suis très propre, tourner ses mitigeur toujours à droite eau froide et non au milieu quand on les ferme et et
    Donc belle demo mais pas du tout rentable

  • @jawrud7887
    @jawrud7887 Před 7 měsíci

    Bonjour et merci pour tout tes partages. Tu n'as jamais fait de vidéo sur une pompe à chaleur ou je n'ai pas trouvé la vidéo?

  • @dominiquechataignier8802
    @dominiquechataignier8802 Před 7 měsíci

    Ok merci beaucoup pour info

  • @enrouteverslautonomie
    @enrouteverslautonomie Před 7 měsíci

    Merci Jamy 😊

  • @yoancyclomalin2453
    @yoancyclomalin2453 Před 7 měsíci

    Avec ce que tu viens de dire on peut faire les 2 en même temps et en plus brancher sur le réseaux. Le thermique et le photovoltaic comme sa en hier on peut produire de l eau chaude.

  • @Cromatie
    @Cromatie Před 6 měsíci

    Pour info , mon chauffe eau thermodynamique (systeme de pompe a chaleur) me coute 15 euros par mois en electricite pour 4 douches par jour. Au gaz, ça me coutait 5 fois plus.... cout de l’appareil 2200 euros . Economie par mois 60 euros : amortissement en 3 ans maxi .

  • @astn92
    @astn92 Před 7 měsíci +1

    Merci Jami

  • @alftaureau7730
    @alftaureau7730 Před 7 měsíci +2

    merci pour cette vidéo. Est-ce prévu à l'avenir de parler des panneaux à la fois thermique et photovoltaïque ?

    • @boolsand
      @boolsand Před 7 měsíci +1

      C’est une hérésie, le solaire photovoltaïque perd en rendement à haute température, le solaire thermique fait exactement l’inverse… pas top top

  • @ruimanuel5924
    @ruimanuel5924 Před 7 měsíci +5

    Au Portugal, énormément de foyers sont déjà pourvus de ce système de chauffe eau depuis des décennies

    • @MrZauks
      @MrZauks Před 7 měsíci +4

      Idem en Grèce

    • @trimva
      @trimva Před 7 měsíci +1

      En Espagne aussi on en voit partout

  • @fjgaston
    @fjgaston Před 7 měsíci +1

    oui il y a une plus grande efficacité énergétique mais on ne peut utiliser l'énergie que pour chauffer de l'eau là où l'électricité produite par du photovoltaïque peut servir plein d'autre choses.
    L'idée du solaire thermique est très séduisante et le principe est très simple par contre la mise en oeuvre me parait plus compliqué notamment à cause des très fortes températures qui peuvent circuler.

    • @gtryer
      @gtryer Před 7 měsíci

      D'autant plus qu'une fois que l'eau est chaude, l'énergie est perdue car on ne l'utilise plus.

  • @gregoudin
    @gregoudin Před 7 měsíci +2

    Toujours excellent les maquettes, après "c'est pas sorcier" on a "c'est pingouin" 😁
    Question que je me pose : si on veut une installation solaire thermique pour l'eau de chauffage (radiaeurs à eau), qu'est-ce qui se passe en été quand on coupe le chuffage ? Pas de risque d'endommager l'installation vu que le système est au repos, de surchauffe dans les panneaux ? Ou il y a des systèmes d'évactuation du trop-plein de chaleur ?

    • @dudu4027
      @dudu4027 Před 7 měsíci +4

      Bonjour, j ai un chauffage solaire connecté directement a un plancher chauffant. En été, mes panneaux montent à 190°C sans système de decharge de la chaleur. Ca fonctionne très bien depuis 8 ans.
      Le top c est de pouvoir les incliner à 60° pour limiter ce problème et augmenter la puissance l hivers

    • @gregoudin
      @gregoudin Před 7 měsíci

      @@dudu4027 ah oui quand même, je pensais pas que ça supportait autant 👍
      Et oui important l'inclinaison pour maximiser le chauffage en hiver 😁

    • @dudu4027
      @dudu4027 Před 7 měsíci +4

      @@gregoudin comme ce n est que du cuivre ça ne pose pas de problème. Il faut juste bien choisir les joints ou utiliser des raccords sans joints à sertir.

  • @ganimohammed1717
    @ganimohammed1717 Před 7 měsíci

    Merci

  • @FMSIORAM
    @FMSIORAM Před 7 měsíci +1

    Ayant visité la Turquie c'est avec ce procédé là quand on sait qu'il y a un logement libre ou pas. En général chaque foyer est équipé de ce système là

  • @josephjoseph3867
    @josephjoseph3867 Před 7 měsíci +10

    15000e....au bout de combien d'années tu commences à avoir de l'eau chaude gratuite...déjà l'eau tu la payés donc c'est pas gratuit. Sinon pour 10 balles tu achètes une prise avec horloge, tu fais fonctionner ton cumulus 3h par nuit en heures creuses et tu economises 80% de conso. Je l'ai fait il y a quelques années dans une maison en location, ma facture mensuelle à l'époque est passée de 160 euros à 85e par mois. Essayez si vous avez un cumulus, ça vaut la peine même si vous n'avez pas hc/hp. Et l'investissement n'est pas risqué.

  • @laurentchaplais5432
    @laurentchaplais5432 Před 7 měsíci

    bonjour,
    ce n'est pas une pompe mais un circulateur et le principe du ballon en haut s'appelle thermosiphon et perso je préfère les panneaux hybrides que tout voltaïque ou tout solaire
    car le panneaux photovoltaïque perds son efficacité au moment ou il devrait produire le plus a cause de la chaleur l'avantage est que l'hybride augmente ce rendement

  • @arnaudmosse6894
    @arnaudmosse6894 Před 7 měsíci +1

    Ce n'est pas l'air qui chauffe le tube dans le panneau, mais le rayonnement solaire. C'est pour ça qu'on met une tole sur le serpentin, sinon on mettrait un radiateur à ailettes bien plus efficace pour l'air. Si c'était l L'air est un isolant thermique ;-)

    • @CommeUnPingouin
      @CommeUnPingouin  Před 7 měsíci

      🤯 Ça fait sens effectivement ! Faut que je retoune creuser tout ça pour en comprendre plus :D

  • @barok1383
    @barok1383 Před 6 měsíci +2

    Je vis en Espagne. C'est ce que j'ai sur ma maison depuis 4 ans. Cout => 4000€. Ballon de 313L. 4m² de panneau installé et incliné coté sud.
    Au final, de mars à octobre, toute l'eau est chauffée par le soleil, j'économise donc du gaz pour la douche, le lave vaisselle (qui est conencté à l'eau chaude), la cuisson (je remplie ma casserolle d'eau pour mes pates avec de l'eau entre 60 et 80° selon la saison).

  • @Highmac
    @Highmac Před 6 měsíci

    As-tu testé le chauffe-eau thermodynamique ?
    J'en ai un depuis plus de 12 ans et apparement sa durée de vie est entre 15 et 20 ans. Le mien a eu sa carte électronique changée une fois à cause de la foudre, mais dernièrement il commence à faire des siennes (fusibles de la carte qui claque, peut-être à cause du compresseur). Du coup j'envisage de le changer.

  • @franceole1
    @franceole1 Před 7 měsíci

    belle vidéo

  • @paillave
    @paillave Před 7 měsíci

    10:30... bon sang! mais c'est donc ca qu'on voit sur tous les toits de Turquie et de Grèce!

  • @NewTheLifePKM
    @NewTheLifePKM Před 7 měsíci

    Faire chauffer le circuit d'eau en hiver avec une ampoule de 10 watts ça peut être bien 😮? Si tu isoles pour garder la chaleur ça va forcément chauffer par logique 😅 ?

  • @yannparis8145
    @yannparis8145 Před 6 měsíci +1

    J'habite à la Réunion et cela fait plus de 20 ans que l'on utilise se système.

  • @balableutch
    @balableutch Před 7 měsíci

    Super tes vidéos et vraiment explicatives.
    Par contre il y a un point d'amélioration sur tes prochaines vidéos: la capture son de ta voix ou son traitement font que tu as une voix assez criarde et devenant à la longue fatiguante. Je pense que c'est sans doute dû à ton micro ou au fait que tu réhausses l'amplitude via un plugin dans ton logiciel de montage...
    Sinon je le redis: pour le reste c'est super explicatif et je ne peux que conseiller ta chaine. Belle journée.

  • @sylv06690
    @sylv06690 Před 7 měsíci

    coucou, perso je préfère mettre des panneau solaire pour faire fonctionner un bons ballons d'eau chaude électrique après avoir fait plusieurs calculs de différentes solutions.

  • @DanielCordey
    @DanielCordey Před 7 měsíci

    Oui, bien sûr... mais... au printemps, en été et en automne, j'ai plus qu'assez de soleil et dans ce cas, n'importe quelle solution fait l'affaire. Mais... ces fameux trois mois d'hiver où... il fait souvent gris, où il n'y a qu'une ou deux heures de soleil dans la journée. J'ai des panneaux solaires et des batteries (autonomie totale). Pour installer des panneaux thermiques, j'aurais dû enlever des panneaux photovoltaïques ; ce qui limiterait donc ma capacité à capter un max d'énergie pendant de courtes périodes. J'ai donc opté pour 100% de PV et un chauffe-eau thermodynamique (sans résistance !). Je ne consomme donc que peu de Watts pour chauffer mon eau et le rendement de l'échangeur (COP 2.5-3) m'apporte finalement même un meilleur rendement qu'un panneau thermique par unité de surface. De plus, pas besoin de tuyauterie et l'ensemble est moins cher. Toutefois, il y a clairement des situations dans lesquelles le thermique est vraiment avantageux ; mais toujours en été (comme dit la chanson) 😉

  • @g-a-b-r-i-e-l
    @g-a-b-r-i-e-l Před 7 měsíci +2

    Salut, tu sais que la lois t'oblige à annoncer en début de vidéo que cette video contient une communication commerciale, ce qui est le cas puisque tu fais de la pub pour un site sur lequel tu as un lien d'affiliation

  • @melmac1780
    @melmac1780 Před 7 měsíci

    Bonjour ,merci ,pensez vous qu il y ai un intérêt a installer ce genre de système dans les hauts de France , s il vous plaît?

  • @duanraX
    @duanraX Před 7 měsíci +2

    Salut Pinguoin, il existe des panneaux autovidangeable qui fonctionne sans glicol et qui vide les panneaux en dessous d'une certaine température extérieure

    • @CommeUnPingouin
      @CommeUnPingouin  Před 7 měsíci +1

      Ah intéressant, je ne connaissais pas !

    • @rocketfuel-
      @rocketfuel- Před 7 měsíci +1

      Il suffit de mettre une soupape antigel qui s'ouvre automatiquement (mecanique) lorsque la température du liquide est inférieur à 3°C.

  • @JulienCompaing-px6uw
    @JulienCompaing-px6uw Před 7 měsíci

    le fameux thermosyphon !!

  • @thierrypro
    @thierrypro Před 7 měsíci

    Le meilleur système solaire pour obtenir de l’eau chaude….ce sont les capteurs sous vide. Ce sont des tubes en verres dans lesquels passe les tubes qui contiennent le glycol …car il ne faut pas faire passer de l’eau comme liquide de chauffe …mais du glycol. Ceci dit, 386€/an pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire pour 4 personnes et pour une année…moi j’ai 😃😀😄. Cela s’appelle….une maison passive avec une PAC que l’on ne trouve pas en France….mais dans les pays nordique.

  • @bodhi6k
    @bodhi6k Před 7 měsíci +2

    Hello, est-ce que tu connais la durée de vie ? Le coût de remplacement et le coût d'entretien ? Merci pour les explications ;)

    • @NewTheLifePKM
      @NewTheLifePKM Před 7 měsíci

      😐 Si tu mes une ampoule de 10 watts qui chauffe le circuit ça donne quoi ?

  • @DAV4WSR1
    @DAV4WSR1 Před 7 měsíci +1

    Salut un soucis important : le liquide caloporteur toxique n'a pas intérêt a fuir un jour dans l'eau potable ! rien que pour ça c'est NON pour moi... a moins d'utiliser une huile au fluide non toxique

  • @ginkos2323
    @ginkos2323 Před 7 měsíci

    Si ta douche dure 30 seconde en été oui cela marche, vous pouvez aussi utiliser des douche de camping à beaucoup moins cher...(ne marche qu"env 4 mois dans l'année)

  • @Viaferrata2
    @Viaferrata2 Před 7 měsíci

    J'avais acheté la station Froggit suite à ta vidéo.... Une usine à gaz le logiciel. 😂. Si on est sur PC/MAc c'est ok mais comme bcp, mes parents sont uniquement sur téléphone ... et ils n'ont même pas sortie d'application pour tel....

    • @CommeUnPingouin
      @CommeUnPingouin  Před 7 měsíci

      Bah moi j'ai une application, j'utilise Ecowitt. Vu que tu peux envoyer les donner à plusieurs sites, aprés tu peux choisir comment tu les consultes. Moi je trouve Ecowitt pas mal du tout (même si c'est pas parfait)