OBÈSE vs MINCE: Ce que ça à changé socialement

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 11. 09. 2024
  • _______________________________________________________________
    ■ DEPUIS LA SORTIE DE LA VIDEO...
    - J'ai simplifié mes accompagnements pour de nouveau vous accompagner moi même. J'adore mon métier de coach et finalement, je ne l'exerçais plus car je manageais une équipe. J'avait perdu ce lien avec mes clientes. A présent, c'est moi qui prends les appels et c'est moi qui t'accompagne dans ce processus. sesentirbien.c...
    - J'ai écrit un livre dans lequel je vous partage ma vision après 6 années de pratique et vous propose des outils pour entamer ce travail en autonomie. sesentirbien.c...
    - J'ai continué à me formé et à approfondir ma connaissance de la thématique et ma pratique. Je suis devenue thérapeute IFS et j'ai repris des études universitaires de psychologie dans le but de devenir (aussi) psychologue. • Ma reprise d'étude en ...
    _______________________________________________________________
    ■ ALLER PLUS LOIN QUE LA VIDEO D'AUJOURD'HUI:
    En autonomie ou en groupe:
    sesentirbien.c...
    Prendre un RDV individuel avec moi:
    sesentirbien.co...
    Tout voir: programmes.ses...
    _______________________________________________________________
    ■ MON LIVRE
    "Maigrir à tout prix ? J'avais tout essayé, sauf de m'aimer !" - Esther Taillifet aux éditions Eyrolles
    sesentirbien.c...
    ________________________________________________________________
    ■ CONTACT/RÉSEAUX SOCIAUX
    Podcast: "Se Sentir Bien" sur toutes les platformes.
    Site: sesentirbien.coach
    Telegram: t.me/esthertai...
    Instagram: / esthertaillifet
    Email: contact@sesentirbien.coach
    ________________________________________________________________
    ■ À PROPOS
    Je suis Esther Taillifet, coach en émotions spécialisée dans les pensées obsessionnelles à propos de la nourriture et du corps. Je suis aussi étudiante en psychologie et l'auteure du livre "Maigrir à tout prix ? J'avais tout essayé, sauf de m'aimer!".
    Mon accompagnement est pour toi si tu en as marre de penser h24 à la nourriture et à ton poids, que tu réussis tout ce que tu entreprends en mode "badass woman" mais que dire "non" à un cookie te parait sur-humain. Et tu te tapes dessus à cause de ça. Tu es en surpoids, voir en obésité et tu en marre. Par ailleurs t'es féministe et t'as conscience que tout ça c'est juste de la grossophobie internalisée. En gros c'est le merdier dans ta tête car tu oscilles entre envie de maigrir et envie de te foutre la paix.
    Ma mission: 1) t'aider à comprendre ce qu'il se passe pour toi afin de réduire le brouhaha à propos de la nourriture 2) t'aider à faire la paix avec ton corps, ton alimentation et toi-même en apprenant à recréer un équilibre dans ta vie et nourrir tes besoins (avec autres choses que des cookies, j'veux dire) 3) Vivre une vie intentionnelle qui te ressemble grâce à l'espace mental retrouvé
    Tu vas apprendre à ne plus répondre aux émotions par la nourriture et devenir toi même en chemin.
    Prêt.e.s ?
    Alors Bienvenue et abonne toi si c'est pour toi !
    Esther 💙
    #coaching #corps #hyperphagie

Komentáře • 68

  • @romro46150
    @romro46150 Před 3 lety +37

    J'arrive pas à récupérer la même sérénité que tu as par rapport à tout ça, clairement j'en veux aux autres, surtout ceux qui justifie leur grossophobie pour des raisons de santé. Je me sens très mal d'avoir récupéré un IMC normal, je ne supporte pas tous ces changements sociaux même si mon identité perçu a changé aussi. C'est agréable effectivement, mais ça me dérange profondément, je n'aime pas. Trop de colère clairement, j'aimerais que la réalité soit autre.

  • @alfinou_13targaryen
    @alfinou_13targaryen Před 3 lety +12

    Super vidéo Esther, trop bien!!! Merci pour ton partage d'expérience! ma meilleure amie a fait une chirurgie bariatrique et elle a perdu 40 kg il y a 3 ans et elle a exactement la même grille de lecture que toi sur ce qui a changé pour elle socialement! Je trouve ça dingue qu'on accorde autant de légitimité à quelqu'un uniquement sur son physique! Bref, on a encore du taff niveau sociétal avant de devenir une société vraiment éclairée! Merci à toi pour cette vidéo!

  • @florencesommer9326
    @florencesommer9326 Před 3 lety +13

    Est-ce que tu peux m'éclairer sur ton ressenti de n'être pas toi dans un corps gros? Surtout si tu n'avais jamais vraiment connu la minceur. Ce ne serait pas tout simplement une envie d'être mince? C'est un peu comme si je disais : je ne me sentais pas moi en étant blonde ou moche ou petite ou sans formes.

  • @JenNiFer-pj4id
    @JenNiFer-pj4id Před 3 lety +13

    Merci de parler du thin privilege et du beauty privilege. Cela existe même si certaines personnes le nient. Quand on est obèse on sait qu'ils existent....

    • @Radhuya
      @Radhuya Před 3 lety +7

      C'est un peu comme le "white privilege". On voudrait que le racisme n'existe pas mais étant noire, je vois bien que je ne suis pas aussi considérée/écoutée/respectée/intéressante/plaisante que la personne blanche.

    • @JenNiFer-pj4id
      @JenNiFer-pj4id Před 3 lety +1

      @@Radhuya c'est ça, difficile voire impossible de s'en rendre compte quand on est pas concernés directement c'est sûr :(

    • @Radhuya
      @Radhuya Před 3 lety +1

      @@JenNiFer-pj4id Oui en fait l'être humain est réellement éprouvé par ses sens et son instinct. Beaucoup disent que la société joue un rôle important dans l'influence de la beauté et de ce qui est socialement accepté etc (ce qui n'est pas faux!) . Mais en réalité on est naturellement tentés d'aller vers ce qui nous maintient en vie. On ne nous a pas toujours appris que le blanc était "le plus beau", c'est la peau claire qui renvoie à notre inconscient une image d'innocence, de pureté, de richesse, de sureté et la noblesse... qui nous pousse à être plus attiré au clair (même si bien sûr tout le monde n'est pas forcément attiré par le clair). Pareil pour la corpulence. La minceur est préférable pour la santé donc les hommes la préfèrent et s'y comportent mieux. A 70 ans être très mince devient avantageux pour la santé, alors que ceux qui sont en surpoids à cet âge sont plus limités dans leurs gestes et cardio.
      Donc je pense que même si il y a la société qui influence beaucoup et notre intellect qui voudrait faire croire que tout le monde est beau etc. au final on aura toujours une nature à s'incliner plus vers l'un que l'autre. On ne pourra jamais pencher vers tous les côtés dans tous les cas.

    • @JenNiFer-pj4id
      @JenNiFer-pj4id Před 3 lety +2

      @@Radhuya je vous rejoins pour la corpulence, on est d'accord qu'etre mince niveau survie et santé c'est mieux, donc je comprends en partie qu'inconsciemment on soit plus attiré par ça (quoique il y a des cultures où la minceur telle que valorisé en France ne sera pas vu comme belle). Mais pour la couleur par contre j'ai des doutes, les images de pureté, noblesse etc elles ne sortent pas d'un instinct ou de nos sens....ça a bien été créé à un moment. Je ne sais pas si vous connaissez le livre "fearing the black body : the racial origines of fat phobia" c'est très intéressant, Ca explique les origines de la grossophobie et le lien entre grossophobie et racisme à l'époque.

    • @Radhuya
      @Radhuya Před 3 lety +1

      @@JenNiFer-pj4id Je n'ai pas lu ces deux livres mais je vais m'y intéresser car ce sont des sujets importants =)
      C'est vrai que les médias nous poussent énormément à préférer certains corps, mais je trouve ça curieux que même dans des terres pauvres où on n'a pas accès aux médias, il y ait une préférence pour celle qui aura le teint un ton plus clair ou les yeux clairs, ou les cheveux moins frisés que les autres... C'est comme dans les descriptions de belles femmes dans les très vieux récits; j'ai encore jamais vu parler d'une belle femme à la peau noire avec des cheveux crépus un nez épaté et d'autres traits négroïdes qui (il faut le dire) ne sont pas du tout appréciés par la majorité de l'univers.

  • @berengerechambaert9608
    @berengerechambaert9608 Před 3 lety +10

    Bonjour Esther et merci pour cette vidéo !! Penses tu pouvoir faire un épisode de podcast concernant le blocage à cause des croyances limitantes sur le « tu ne me parlerais pas/t’intéresserais pas a moi si j’avais 30 kg de plus » ? Je trouve ca tres intéressant de savoir gérer la grossophobie des gens qu’on est amenés à côtoyer.
    Merci pour tout ce que tu fais !!

  • @EvaRosePlantube
    @EvaRosePlantube Před 3 lety +7

    la violence de "t'es belle pour une grosse", "si t'etais pas grosse tu serais super belle" je 😱

  • @guizmotte11
    @guizmotte11 Před 3 lety +27

    Je suis globalement d'accord avec ton propos, mais quelque chose me fait réagir : lorsque tu dis que si tu faisais 30 kgs de plus, telle personne ne t'aurait pas draguée et que c'est grossophobe.
    Personnellement, je ne suis pas seduite par les hommes obèses, je n'y peux rien, je n'éprouve pas de désir envers ces corps là. Après on pourrait discuter de la part de l'inné et de l'acquis dans mon désir (ou mon non désir), mais pour autant je ne me qualifierai pas de grossophobe, ou que je fasse des choix grossophobes... si je te dis que je n'aime pas la fraise, on ne va pas me dire que je suis fraisophobe ! 😂
    D'ailleurs j'ai autour de moi des personnes elles mêmes obèses qui ne sont pas du tout attirées par les obèses... 🤔
    Bref, ça prête à réflexion !

    • @alfinou_13targaryen
      @alfinou_13targaryen Před 3 lety +11

      je me demande si ce n'est pas tout simplement animal / si ça ne relève pas de l'instinct de mammifère. On recherche un corps sain/ en bonne santé (donc ni trop maigre, ni trop gros) pour perpétuer l'espèce. Si c'est ça, non seulement c'est systémique et sociétal mais il y a également de l'instinct animal au milieu, alors pour s'en extraire, ça devient vraiment compliqué je pense!

    • @guizmotte11
      @guizmotte11 Před 3 lety +2

      @@alfinou_13targaryen oui je pense aussi en partie !
      Pourtant j'ai essayé de faire des dates avec des garçons plus enrobés mais vraiment je n'y arrive pas 🤷‍♀️

    • @melanieg.4357
      @melanieg.4357 Před 3 lety

      Il faut pas oublié que tous les goûts sont dans la nature lors d une discussion sur les acteurs qu on trouvais sexy une amie m a dit que c'était caradoc
      Et j ai un ami qui ne sort que avec des filles un obésité et un autre que avec des filles très mince
      Comme quoi il faut de tous pour faire un monde

    • @oliviaetsesparfums3603
      @oliviaetsesparfums3603 Před 3 lety

      Effectivement, je pense que dans l’attirance physique il y a aussi un côté animal, besoin de reproduction. En ce qui me concerne j’ai un critère esthétique complètement WTF c’est la veine du biceps sur les hommes.
      , après le visage c’est la deuxième chose que je regarde. Ça peut être la plus belle personne du monde, la plus intelligente, c’est un peu triste, mais si la veine du biceps n’est pas visible ça va me refroidir. Je pense qu’inconsciemment j’associe cette caractéristique À une bonne santé physique, donc un potentiel bon reproducteur 🤣🤷🏼‍♀️

  • @proutydu7896
    @proutydu7896 Před 11 měsíci +1

    Très intéressant Esther, merci pour ton travail et ton partage.

  • @mag_paris
    @mag_paris Před 3 lety +4

    Tellement d'accord avec TOUT ce que tu dis !!!

  • @anac4950
    @anac4950 Před 3 měsíci

    j'aime bien ce genre de vidéo :)

  • @lololachups
    @lololachups Před 9 měsíci

    Très intéressant merci !

  • @celinaqg5631
    @celinaqg5631 Před 3 lety +2

    Merci ! Tu transmets vachement bien car j'ai toujours été mince et je comprends parfaitement ! Ca se transpose assez bien, je m'identifies bien étant non blanche, sur le fait de "se sentir dans la norme" ou pas.
    J'ai une question, est-ce que, même si tu ressens dans l'ensemble que la vie est plus facile en étant dans la norme, mince, et considéré plus facilement comme belle, des fois tu te sens plus "objectivée" dans le prisme de la beauté ? Genre est-ce que des fois tu te rends compte qu'on te regarde plus par ta beauté que par ta personnalité ? Est-ce que tu ressens plus de pression que la société attend de toi que tu sois belle et pas autre choses ("sois belle et tais toi") ? (je pense très fortement au livre "beauté fatale" de Mona Chollet, elle aborde la beauté comme un emprisonnement social notamment)
    Je m'identifie beaucoup à ce que tu dis quand des fois tu pense que certaines personnes ne t'auraient pas abordée si tu étais grosse, des fois je sais que les personnes autour de moi m'auraient lynché 10 ans en arrière, maintenant les cultures non blanches sont plus "mainstream" mais je sais qu'avant beaucoup de personnes étaient beaucoup plus ouvertement racistes sans s'en rendre compte. Du coup j'essaye comme toi de me rendre compte, que ce sont mes sentiments qui parlent, ils sont légitimes, mais il faut s'apaiser... même s'il y a un fond de vérité

  • @solanumlycopersicum2
    @solanumlycopersicum2 Před 3 lety +1

    Problème, il y a 25 ans, je suis passée d'un 54/56 à un 48 par la musculation, je l'ai assumé très vite. Pendant 25 ans je n'ai jamais varié de taille. J'ai arrêté la muscu quand je suis arrivée à une taille normale pour moi.
    Là, j'ai perdu 12 kg en lâchant prise avec la nourriture... Je n'ai pas changé d'habits...

  • @Dévoretavie
    @Dévoretavie Před rokem

    Bonjour, moi en vieillissant les remarques, ça me fait moins mal que jeune et pourtant jeune j'étais beaucoup plus mince. Même mince je me trouvais grosse. J'ai pris 20 kg, j'aimerais perdre pour ma santé mais pas pour les autres, si quelqu'un ne t'aime pas comme t'es pour moi c'est que ce ne sont pas les bonnes personnes. Dans ce que j'entends, je pense que c'est parce que vous avez pris en assurance. J'ai été mince et obèse, des fois mince on est pris pour un morceau de viande, on est des femmes consommables et jetées, c'est pas plus joyeux. La base c'est la confiance en sois.

  • @blackout267
    @blackout267 Před 3 lety +4

    Bonsoir. Je me suis arrêtée à "j'ai été obèse dans l'enfance puis après j'ai été etc etc NORMALE, tu as employé ce mot, normale ! Je me suis dit STOP, C EST UNE COACH ? pas pour moi.

    • @Pentastigme
      @Pentastigme Před 3 lety

      Pareil.

    • @Mellecerise14
      @Mellecerise14 Před 3 lety +3

      Pareil, autant j'apprécie d'autres vidéos mais là je suis choquée ou alors je ne comprends pas son message ?! Durant toute la vidéo, on dirait qu'elle se la pète d'être mince (c'est mon ressenti) elle ne donne que les avantages à être mince, sauf 1 seul à être grosse alors qu'il y en a bcp plus qu'un seul c'est si triste !!!!!!! C'est bon, les femmes obèses sont déjà assez blâmées comme ça et à regarder la vidéo elles vont se sentir encore plus triste, je trouve ça nul de la part d'une coach de transmettre ce message là, on dirait qu'elle ne veut que vendre son programme , en gros faites mon programme comme j'ai fait, mincissez et vous vous sentirez aussi bien que moi !" Archi nul faut arrêter de croire que d'être mince ça résous quasi tous les problèmes et que d'être gros on est à la fin de sa vie.... Esther reprend toi !!!

    • @Pentastigme
      @Pentastigme Před 3 lety +2

      @@Mellecerise14 Je ne sais pas combien elle a perdu mais sûrement moins que j'ai pu perdre et c'est pas pour autant que je me prétends coach en nutrition. C'est juste du bullshit pour se faire du blé n'étant pas capable de se trouver un vrai métier. Perdre du poids est plus complexe que cela, il n'y a pas de recette miracle. Chez certaines personnes un rééquilibrage alimentaire et avoir un mode de vie moins sédentaire suffit, d'autres non. Après, attention j'ai lu de grosses conneries de jeun en commentaire, c'est NON. On ne fait pas de jeun sans un avis médical, déjà. Beaucoup de jeunes pensent savoir et maîtriser des recettes foireuses, donc ne prennez pas cela à la légère.

    • @bluzatelodie5671
      @bluzatelodie5671 Před 3 lety

      Quand les gens veulent perdre du poids c est pour des raisons de santé c est pas pour faire le beau ou la belle à la plage donc soyez content pour les autres

    • @marinebois4352
      @marinebois4352 Před 3 lety +5

      Ouais enfin je pense que c'est un «normal» médical versus «pathologique»... parce que le surpoids est pathogène et l'obésité est une maladie. Il y des poids «normaux», de santé et des poids «anormaux»

  • @laetieVingt-Quinze
    @laetieVingt-Quinze Před 3 lety +11

    Intéressant mais je suis assez en désaccord avec toi : 1) tu le dis toi même, tu as dû changer intérieurement pour devenir et rester mince. Donc on peut supposer que ce que tu dégages à présent est tout autre que ce que tu dégageais avant, au delà de la question du poids (assurance, sans doute posture, etc). Donc pourquoi mettre tout ton ressenti sur le dos de tes kgs perdus ? 2) tu affirmes que la société est grossophobe. Mais il n y a jamais eu autant de personnes en surpoids et en obésité. Il n y a qu à regarder les documentaires sur la société française des années 50, 60 etc. Comment peut-on se sentir dans une société grossophobe alors qu une immense partie des français est en surpoids ?

    • @Jaackson_Jackson
      @Jaackson_Jackson Před 3 lety +19

      la quantité de personnes en surpoids n'a rien avoir avec la discrimination subie.
      La moitié des êtres humains sont des femmes et pourtant le sexisme persiste...

    • @maison_mimosa3
      @maison_mimosa3 Před 3 lety +1

      Le surpoids n'attire pas le même regard que l'obésité. Et l'obésité c'est seulement 17%. Et comme pour tout axe minoritaire, il y a des inconvénients sociaux.

  • @tammyspirit6656
    @tammyspirit6656 Před 3 lety +3

    Coucou,
    Et t’écoutant je trouve que c’est un peu le même constat en étant grande, la charge mentale etc sauf que ça on ne peut rien y changer.

    • @melilou9329
      @melilou9329 Před 3 lety

      Je fais 1m83 et je sais pas si on peut comparer. Oui quand j'étais ado c'était chiant on me le rappelait tout le temps. Mais à l'heure d'auj je ne me sens pas discriminée à cause de ma taille.

  • @maloupvidal3055
    @maloupvidal3055 Před 3 lety

    Merci Esther. Tu es tellement pertinente ! Merci , merci . Tu m'aides à être celle que je suis . Je suis rempli de gratitude de te suivre. La compréhension que tu apportes aide à trouver et s'ancrer à sa place. Jolie mission de vie pour toi, tu as tout mon respect.

  • @thaisd.
    @thaisd. Před 3 lety

    J'ai une question très bête. Est e qu'on est grosse selon une décision numéraire/scientifique/médicale (genre IMC)? Et donc on est mince dès qu'on est en IMC normal? Ces adjectifs m'ont toujours laissée perplexe. A une époque je me trouvais grosse. Et pourtant, mon IMC était toujours normal. Et factuellement, visuellement, j'étais grosse. Du coup, est-ce qu'on est gros/mince visuellement ? Genre si ton bras, ton ventre, ta cuisse, à telle ou telle forme? Je me pose vraiment la question de cette définition socialement parlant.

  • @sofsophie7381
    @sofsophie7381 Před 3 lety

    Bonjour j’ai une question est-ce que ce sont les gens qui ont changé ou est ce que tout simplement ton regard a peut être changé dans les relations. Ton ressenti est peut être tout simplement différent car tu t’assumes mieux

  • @karma197930
    @karma197930 Před rokem

    Quand on perd du poids, un suivi psychologique a visé comportementale (neuropsychologique) est indispensable pendant et après la perte de poids 😉

  • @siupermax
    @siupermax Před 3 lety

    Top! 👏🏻

  • @sylviemellot1486
    @sylviemellot1486 Před 3 lety

    dans ton nouveau logement ??

  • @helenemejza2181
    @helenemejza2181 Před 3 lety

    C'est terriblement intéressant, depuis 1 an, je me suis mise très activement au sport, une vraie addiction, j'ai perdu du poids (10kg) mais surtout je me suis musclée "naturellement", je n'ai pas vu ma "transformation" même si tout le monde me l'a fait remarquer, et on s'en rend compte aussi dans les vêtements. Toutefois je me pose beaucoup de question sur cette évolution d'un point de vue sociale, ma valeur dépendrait-elle de la tonicité de mes muscles? Si pour différentes raisons, je reprends ce poids l'estime des autres va-t-elle évolué car comme tu le dis si bien c'est une vision systémique de la société... Je n'ai pas de réponses à apporter mais merci pour cette vidéo.

    • @solanumlycopersicum2
      @solanumlycopersicum2 Před 3 lety +1

      Rassurez-vous 25 ans après la musculation, je n'ai jamais repris de taille ( pourtant variation de poids)...C'est du durable... Parce qu'une fois musclée, vous avez dû vous en rendre compte, vous avez tellement d'énergie que les muscles s'entretiennent.. . Au lieu de faire 5 mn de marche vous en faites 4 h....

    • @helenemejza2181
      @helenemejza2181 Před 3 lety

      @@solanumlycopersicum2 Merci pour votre réponse ! :) oui c'est vrai, l'énergie appelle l'énergie !

  • @solanumlycopersicum2
    @solanumlycopersicum2 Před 3 lety +1

    Le fait d'avoir perdu beaucoup de poids ne freine-t-il pas les femme dans leur envie de maternité?

  • @user-rs2wy1jl1z
    @user-rs2wy1jl1z Před 3 lety +1

    Moi je suis en train de faire le jeune hydrique que tu as fait j’ai 13 ans je pèse 75 kg j’aimerais perdre du poids ça fait déjà deux jours que je jeune à ton avis est-ce que je devrais arrêter ou continuer réponds-moi s’il te plaît

    • @emmajmk
      @emmajmk Před 3 lety +32

      Oui arrête ce jeune.
      Tu as 13 ans, tu es très jeune, si tu as envie ou besoin de perdre du poids tourne toi d’abord vers un.e médecin ou un.e nutritionniste.
      Ne suis pas des conseils pour perdre du poids sur internet, encore moins des méthodes comme le jeûne.

    • @adeleh4055
      @adeleh4055 Před 3 lety +12

      Hello :)
      Comme Esther a précisé dans ses vidéos sur le jeûne, faire un jeûne ne sert à rien pour perdre du poids comme tu reprends tout quand tu recommences à manger. De plus tu risques plutôt de faire du mal à ton métabolisme, en enchainant les "régimes" (ou les restrictions caloriques en général). De plus à 13ans, tu es encore en plein développement hormonal donc c'est normal que tu aies des variations de poids.
      Comme dis par Emma plus haut, tourne toi vers un.e professionnel.le de santé qui saura te guider pour perdre des kilos (si tu en as besoin of course!), mais surtout peut être pour te guider dans ton alimentation.

    • @celinegrun
      @celinegrun Před 3 lety

      Salut,
      Effectivement comme l'indiquent les autres commentaires un jeûne ne sert pas à perdre du poids je te conseille donc d'arrêter ta démarche et te requestionner.
      Puis je te demander, est ce que tu sais pourquoi tu pèses ce poids ? Tu n'es pas obligée de répondre bien sûr, l'important c'est que toi tu saches pourquoi.
      C'est assez brusque comme question j'en ai conscience mais j'ai commencé à grossir au même âge et pour ma part j'ai compris plus tard que je mangeais pour me faire une carapace suite aux harcèlements scolaires que je subissais.
      À l'époque je n'en avais parlé à personne mais j'en souffrais beaucoup et je fais un travail sur moi en ce moment pour me pardonner de ne pas avoir parlé quand ça n'allait pas.
      N'hésites pas à venir en mp si tu souhaites discuter ou en parler avec ton médecin de famille dans l'idéal qui pourra t'aider bien plus efficacement. C'est important d'en parler si tu n'es pas bien avec ton poids

    • @user-rs2wy1jl1z
      @user-rs2wy1jl1z Před 3 lety +2

      @@celinegrun non c bon quand j’ai lu les réponses j’ai arrêté directement. 😀

    • @celinegrun
      @celinegrun Před 3 lety +2

      @@user-rs2wy1jl1z Si tu as éprouvé le besoin de perdre du poids à mon avis il faudrait quand même que tu en parles à ton médecin.
      Quoi qu'il en soit prends soin de toi, c'est le meilleur cadeau que tu puisses t'offrir

  • @maloupvidal3055
    @maloupvidal3055 Před 3 lety

    Sans parler du obèse vs mince à la plage !