PMA : les dessous d’un combat pour la vie - Je t'aime etc.

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 26. 09. 2018
  • Comme beaucoup de femmes de son âge, à 34 ans, Déborah voulait devenir mère.
    N’ayant pas trouvé le père, elle a décidé de se lancer dans la procréation médicalement assistée (ou PMA).
    Cependant, la loi française interdit aux femmes seules de bénéficier de don de sperme.
    Alors, comme beaucoup de Françaises, Deborah est partie dans l’un des pays européens qui autorisent cette technique.
    Posez vos questions à nos experts sur notre boîte mail jtmetc@martange.fr !
    France 2 : goo.gl/Uj3WLQ
    Facebook: goo.gl/feCB3c
  • Zábava

Komentáře • 106

  • @fifififi7196
    @fifififi7196 Před 5 lety +12

    Je ne comprends pas pourquoi tant de haine contre des femmes qui font une PMA :O

    • @lmnll2742
      @lmnll2742 Před 3 lety

      Elles se mettent hors la loi phallique.

    • @jean5416
      @jean5416 Před 2 lety

      C’est de l’égoïsme . La femme ne pense que à son bonheur de femme , de mère. Ce que je peux comprendre c’est biologique .animal. Mais le bien-être de l’enfant on s’en tape ? Cette prend délibérément le choix de privé ses enfants de père . Les enfants en souffriront . Voir dépression voir même suicide si un jour l’enfant retrouve son père biologique mais trop tard il est mort. Et la l’enfant détestera sa mère à vie et coupera même les ponts avec elle. Femme brisée enfant détruit . Vive la pma :)

    • @mbois21
      @mbois21 Před 4 měsíci

      Je partage mon processus de PMA monoparentale car une maladie m'oblige à le faire maintenant je ne pourrai bientôt plus être maman, je tiens à vous rassurer ma maladie n'a pas de conséquences pour l'enfant, je pense que j'ai vu plus de médecins que beaucoup de personnes dans un leur vie entière, et sur ma chaîne je fais face à des commentaires de haine avec insulte rien de constructif en plus incroyablement nombreux, j'ai la chance d'être super bien entouré mais incroyablement bien entourée et soutenu j'ai beaucoup de proches et de famille autour de moi qui m'accompagne dans mon processus j'ai également une situation financière personnelle et professionnelle en terme de disponibilité de temps qui est idéal à l'épanouissement d'un enfant, est-ce qu'un couple fait un enfant pour lui et est égoïste non alors pourquoi une maman monoparentale le serait en plus moi c'est cette maladie qui m'oblige à le faire dans l'immédiat car la chirurgie que je subirai après ma grossesse m'empêchera d'être maman qui dit qu'il n'y aura pas un papa d'adoption ??? Et j'ai vu tellement de couples se déchirer et traumatiser les enfants que la monoparentalité peut-être beaucoup mieux vécu qu'une séparation traumatisante !!!

    • @mbois21
      @mbois21 Před 4 měsíci

      ​@@jean5416sache que mon papa est décédé à mon adolescence si tu enlèves le traumatisme de son décès j'ai beaucoup moins souffert de l'absence de mon père que mon demi-frère de la présence de son père toxique et alcoolique la loi française en plus c'est très longue et très mal faite ma mère s'est battue pendant des années pour protéger mon demi-frère car cet homme est tombé dans l'alcool après la naissance de mon petit frère et a changé de comportement après la naissance de mon petit frère est bien moi je suis très heureuse d'avoir été élevé par ma maman seule où on était super bien accompagné par la famille et tout le monde remplissait un rôle différent que ce qu'a vécu mon frère qui porte des séquelles de la présence de son père

  • @salouhatemagoult9648
    @salouhatemagoult9648 Před 3 lety

    Si il y a une femme 46 ans est ce que elle peut faire la pma ? la réponse s'il vous plaît ?

  • @framboise595
    @framboise595 Před 5 lety +6

    Et regardez -moi ce petit cœur rouge en bas de l'écran .
    Tout ce sentimentalisme imbécile et faux qui cache une noirceur épouvantable .

  • @marieangeg2637
    @marieangeg2637 Před rokem +1

    Ils sont trop mignons. Laissez la tranquille elle est admirable.

  • @ruthblanchard3155
    @ruthblanchard3155 Před 5 lety +2

    les couples heterosexuels rencontrant des soucis d’infertilité ont pour moi une véritablement opportunité de devenir parents avec la procréation médicale assisitée ; c’est mon avis personnel mais je ne vois pas l’utilité de l’ ouvrir aux femmes seules en France alors que la gpa continue de l’étre ; cette déviation pourrait ouvrir la porte à de nombreux dérapages ; je crois pour moi que les solutions que doivent apporter les autorités aux couples qui se rendes de plus en plus dans des destinations comme l’ukraine devrais etre au niveau du manque de donneuses ; on gagnerait à penser chez nous à des mesures plus incitatives que le font des cliniques comme biotexcom en recompensant financièrement les jeunes femmes qui se portes candidates pour donner leurs ovocytes ;

  • @marclo52
    @marclo52 Před 5 lety

    Dans mon entourage j’ai une femme qui a passé par une FIV don à l’étranger. Nous ne sommes pas des amies très proches mais on se vois de temps en temps. Je l’ai rencontré lorsque j’étais en protocole d’IAC. Elle a du se mettre en liste d’attente pour le don d’ovocytes. Mais à la fin elle est partie pour don d’ovocytes à l’Est. Car il y avait un grand risque que son tour pour le don en France après ses 43. C’est à dire la procédure de FIV don sera illégale pour elle.
    Le problème que personne ne peut nier c’est un grand taux d’infertilité. Surtout les cas où l’infertilité est liée aux pathologies de l’utérus. Les disfonctionnement des ovaires sont légalement traitées en France. Et telles procédures que fécondation in vitro ou inséminations artificielle sont meme payés par le gouvernement. Absolument accessibles aux femmes mariés. Ou celles qui vivent en concubinage notoire pendant 2 ans et +.

  • @themoon9604
    @themoon9604 Před 5 lety +7

    Cette émission est horrible je trouve

    • @framboise595
      @framboise595 Před 5 lety +2

      @ Princess Arabian
      Oui c'est horrible Princess .
      Je ne peux plus supporter mon propre sexe lorsque je vois cela .

    • @manons7741
      @manons7741 Před 4 lety +1

      @@framboise595 Si cela vous dérange , je vous invite a cliquer sur la croix rouge qui vas fermer la page. Au lieu de laisser des commentaireS plus que désobligeant dont je ne vais pas me gêner a signaler la haine que vous propagez !

    • @framboise595
      @framboise595 Před 4 lety

      @@manons7741
      La haine véritable de cette société c'est la haine du PERE incarnée par le démon en jupon de la vidéo .

  • @marclo52
    @marclo52 Před 5 lety

    On a décidé d’essayer une FIV. Espérons que ça fonctionne. Sinon tout devient extrêmement difficile. Peut être que je dois changer le centre PMA. Plusieurs IAC et FIV peuvent mener à l’hyper stimulation des ovaires. Et certainement ça peut avoir beaucoup d’autres conséquences. Si je perds aussi ma capacité ovarienne je ne pourrais plus avoir l’accès à la PMA française. Les restrictions de la loi bioéthique sont sensé de nous protéger. Mais souvent j’ai l’impression d’être limité sans raison. Je crois que la PMA éthique et accessible c’est réel.

  • @marclo52
    @marclo52 Před 5 lety

    Quand meme cette amie dont je parlais au début, elle m’a raconté son expérience en Ukraine. C’est vrai que les PMAs à l’Est florissent grace aux interdictions de la loi bioéthique en France. Ils fournissent l’assistance médicale pour les deux types d’infertilité. Celui causé par les pathologies des ovaires et par les pathologies de l’utérus.
    Souvent je pense que je suis très proche du moment où j’irai à l’étranger pour avoir un bébé. Certains me disent que je suis égoïste. Qu’il y a des enfants à adopter. Mais après que notre candidature fu refusée pour l’adoption on n’a plus envie de réessayer. Et je ne peux pas raconter tout le temps. On aurait pu devenir une bonne famille pour un enfant adopté. Quand meme le comité a décidé que nous ne sommes pas assez jeunes et qu’on a déjà un enfant.

  • @themoon9604
    @themoon9604 Před 5 lety +6

    Ils ne connaîtrons jamais leur père ...

    • @maelissl2536
      @maelissl2536 Před 5 lety

      Princess Arabian seulement si ils font plus tard des recherches pousses

    • @Victoria-nz2sx
      @Victoria-nz2sx Před 5 lety +3

      Pour moi si on autorise la PMA aux couples de femmes et aux femmes seules (et j'espères que cela va arriver) il faut lever l’anonymat des donneurs de gamètes afin que l'enfant puise plus tard avoir connaissance de son patrimoine génétique et d'où il viens. Mais l'absence de père au sens père biologique n'est pas un problème du moment qu'il y a dans l'entourage, un repére masculin, que ce sois un père affectif ou un parents.

    • @framboise595
      @framboise595 Před 5 lety

      @@Victoria-nz2sx
      Mais non voyons , ce n'est pas un problème l'absence du père ..
      Réduire sa voix , ses bras son regard , son amour , son autorité , sa bienveillance à une fiole de sperme , c'est tout a fait sain voyons .
      Déesse Femme a tous les droits sans cette société putride .

    • @jeannesara8464
      @jeannesara8464 Před 4 lety +1

      @@Victoria-nz2sx je suis d accord

  • @jeannesara8464
    @jeannesara8464 Před 4 lety +6

    C'est scandaleux que les femmes n'aient pas le droit de se faire inséminer en France. Ces enfants ont l'air heureux, passent des moments calmes avec leurs mamans au lieu de voir leurs parents se bouffer le nez tous les soirs , de voir leur mère mourir sous les coups de leurs conjoints. On a le droit par contre de faire un enfant dans le dos d'un mec qui n'a rien demandé, au risque de coller des IST à l'enfant et de chambouler la vie de cet homme qui découvrira un enfant sorti de nulle part. On a le droit de faire un enfant avec n'importe quel crétin, au risque de se séparer tout de suite après . On a le droit de faire des gosses à quinze ans , alors qu'on a aucun sou,qu'on a arrêté ses études , que les pères se barrent , alors que le gosse on ne l'a même pas voulu et tout ça avec nos impots . L'état préfère payer les couches d'enfant de gamines de 15 ans , leur écoles, leur fringues, leur bouffe etc alors qu'elles ne foutent rien, que ces filles n'auront pas de vie, ne pourra jamais donner de nourriture intellectuelle à leur enfants plutôt que de payer des traitements et une insémination à des femmes qui ensuite vivront du fruit de leur travail, qui feront leur enfant entre 35 à 40 ans qui auront trimé toute leur vie, qui auront fait des études, qui feront tout pour leurs enfants et qui , elles auront vraiment profiter de leur vie , qui ont grandi ,qui ont fait des études , qui ont travaillé . Notre pays est d'une hypocrisie, mon dieu

  • @Hambobo318
    @Hambobo318 Před 5 lety +1

    C'est grave

  • @ladyevenstar22
    @ladyevenstar22 Před 5 lety +4

    Moi je comprends même pas comment une personne pense avoir le doit de décider sur le corps dune autre personne sa sexualité et sa volonté de faire ou pas un enfant.

    • @framboise595
      @framboise595 Před 4 lety

      MOI Je
      Le Moi je féminin qui mène cette société vers le précipice .

  • @personne310
    @personne310 Před 5 lety +4

    A vomir

  • @sylviedilane3258
    @sylviedilane3258 Před 5 lety

    Wow cette vidéo est très révélatrice. Elle nous permet de comprendre beaucoup de choses en se qui est de la procréation médicalement assistée. On comprend que critère de choix dans une clinique de pma c'est la disponibilité des donneuses en se qui est du do. La clinique biotex en Ukraine en est un exemple typique. Ils ont plusieurs centaines de donneuses en permanence dans leur base. Ces donneuses sont toutes saines, exemptées de maladies génétique. Elles sont jeunes (18-29)ans et ont déjà au moins un enfant bien sain. Leurs profils peuvent être dévoilé aux patientes par des photos où courtes vidéo. Je trouve cela vraiment professionnel.

    • @tata570
      @tata570 Před 5 lety +1

      Ca vous choque pas qu'on promeut l'absence de père pour un enfant?

  • @jadebellen7848
    @jadebellen7848 Před 3 lety

    Vos commentaires sont à vomir !!!!

  • @faridbenamrane268
    @faridbenamrane268 Před 5 lety +8

    La France va droit dans le mur

  • @personne310
    @personne310 Před 5 lety +1

    Ce type de raisonnement est inconcevable en Afrique

  • @chiyohympatsu
    @chiyohympatsu Před 5 lety +13

    La demande la plus égoïste d'une femme (si on peut encore les appelé ainsi) : avoir un enfant qui n'aura pas la chance grandir avec un père.

    • @ladyevenstar22
      @ladyevenstar22 Před 5 lety +9

      Et l'égoïsme des pères qui foutent le camp pour échapper à leurs responsabilités et ne s'implique jamais dans la vie de leurs enfants qui grandissent sachant que leurs pères n'avaient aucun problème pour avoir des rapports sexuels mais pointaient illico aux abonnés absents des que ceux ci avaient comme conséquence un bébé.

    • @chiyohympatsu
      @chiyohympatsu Před 5 lety +2

      ladyevenstar22 argument pitoyable.
      tu parles de cas sociaux largement minoritaires et qui s'appliquent également chez les Femmes, que ta misandrie féministe le veule ou non...
      Un père veut toujours garder contacte avec son fils, peu importe ce qui est arrivé à son couple. Sachant que c'est très souvent la faute de la mère qui ne veut pas laisser l'enfant à son père de temps en temps car elle n'arrive pas à faire abstraction de ce qui s'est passé dans son couple et la relation entre son fils et son père.

    • @kittenarita9835
      @kittenarita9835 Před 5 lety +7

      C’est mieux de vivre avec un parent heureux que deux parents malheureux.

    • @ladyevenstar22
      @ladyevenstar22 Před 5 lety +2

      @@chiyohympatsu typique d'un machiste qui prône la patriarchie

    • @framboise595
      @framboise595 Před 5 lety

      @@ladyevenstar22
      Ferme ta bouche qui pue plus qu'une poubelle .
      Et tous ces divorces immondes qui viennent des femmes afin de priver les enfants de leur père par le biais d'une justice toute aussi immonde ?

  • @patpatrol1721
    @patpatrol1721 Před 4 lety

    Pour ceux qui s'intéressent à la maternité de substitution, il existe un bon blog mere-porteuse-centre.fr/le-blog.php Ma fille est née grâce à une mère porteuse que nous avons trouvée au sein du groupe de reproduction humaine de Feskov. Nous avons beaucoup aimé notre rencontre avec elle, il existe un large choix de mères porteuses, toutes éprouvées et en bonne santé, tant sur le plan physique que mental. En outre, le prix est très bon et il n'y a pas de problèmes de voyage pour rentrer chez soi et de documents.

  • @tata570
    @tata570 Před 5 lety +5

    *Bien entendu, on prend une jolie femme pour faire la propagande.. cela va de soit*

    • @Victoria-nz2sx
      @Victoria-nz2sx Před 5 lety +2

      Ceci n'est pas de la propagande, c'est de l’information.

    • @tata570
      @tata570 Před 5 lety +2

      @@Victoria-nz2sx C'est pas de l'information, c'est de la pure propagande.. on veut légaliser l'absence de père pour un enfant.. on place le droit de l'adulte au dessus le droti de l'enfant.. c'est du pur délire

    • @framboise595
      @framboise595 Před 5 lety +2

      @@tata570
      Droit de la femme surtout .
      Ce monstre inhumain , ce sexe de toutes les déchéances qui nous fait toucher le fond de l'abime et qui ne mérite plus ni le nom de femme ni le nom de mère .

    • @tata570
      @tata570 Před 5 lety +1

      @@framboise595 Vous avez raison, c'est pour ça qu'il faut lutter contre!!

  • @Clement-or3ri
    @Clement-or3ri Před 5 lety +8

    Je comprend même pas comment on peut se dire que c'est une bonne idée d'ouvrir la PMA aux femmes seules. D'habitude quand je suis en désaccord je comprend la position des autres mais là...

    • @manons7741
      @manons7741 Před 4 lety +3

      Parce que la société évolue . On est plus dans un monde patriarche ou la femme doit être marier pour avoir des enfants. Les femmes ont les mêmes droit que les hommes, elles peuvent dont avoir un enfants si elle le désire , ou est le problème ? De plus les études on montrer qu'un enfant issue d'une PMA se développe (physiquement et psychologiquement) aussi normalement qu'un enfant avec deux parents.

    • @Clement-or3ri
      @Clement-or3ri Před 4 lety +1

      @@manons7741 Tu défends quelque chose qui n'a rien à voir avec la PMA pour les femmes seules... Cela n'a aucun rapport avec un monde patriarcal, oui les femmes doivent avoir les mêmes droits que les hommes mais les hommes n'ont pas le droit d'avoir un enfant seuls et si le débat était mis sur la table je serais autant contre que pour les femmes. Pareil, jamais on ne parle de mariage, par contre pour moi un enfant doit naître de l'amour entre deux personnes, que ce soit un homme et une femme, deux femmes ou deux hommes.

    • @manons7741
      @manons7741 Před 4 lety +3

      Cletri Un enfant peut naître d’un amour inconditionnel d’une femme seule.

    • @Clement-or3ri
      @Clement-or3ri Před 4 lety

      @@manons7741 C'est bien là où nous ne sommes pas d'accord, un enfant n'est pas un bien, on ne doit pas pouvoir en disposer comme ça comme on veut.

    • @manons7741
      @manons7741 Před 4 lety +3

      Cletri Donc si je comprend bien , un couple peut avoir un enfant parce que c’est un couple. Mais une femme qui souhaite plus que tout être mère elle n’a pas le droit sous prétexte d’être seule ? Trouve une « excuse » plus valable. Car tout les jours je vois des mères seule élever leur enfant dans l’éducation la plus parfaite et l’enfant est totalement saint d’esprit. Et tout les jours je vois des enfants maltraiter par LEURS parents. Je ne met pas tout le monde dans le même panier mais il vas falloir avoir des arguments plus valable et être plus ouvert d’esprit on est en 2020 ! Comme tu dis si bien un enfant n’est pas un bien, alors commence par le dire aux parents qui font des enfants juste pour toucher un maximum d’aide.

  • @personne310
    @personne310 Před 5 lety +5

    Dieu mets tout a disposition de manière naturelle et les gens vont se torturer seuls

  • @jean5416
    @jean5416 Před 2 lety

    Ça doit être horible de grandir et de découvrir que ta propre mère ta menti. Tu découvre que ta mère a fait une pma . Et toi tu passe t journée à te demander qui est ton père ? A quoi il ressemble . Est-ce que ton père t’aime ? J’en deviendrais fou de ne pas savoir. Je haïrai ma mère . Et je ferrai tout pour voir mon père . Je suis pour la pma , mais avec une trace écrite du nom du père biologique . Comme ça l’enfant ou l’adulte , pourra voir son père biologique si il le désir . La mère pourra être la meilleure du monde . Un enfant voudra toujours voir son 2ème parents .

  • @personne310
    @personne310 Před 5 lety +5

    C’est bien pour ça qu’en islam on invite les hommes et les femmes à se marier et à avoir des enfants hamdullilah
    Et pour éviter cette déchéance
    C’est misérable

    • @Clement-or3ri
      @Clement-or3ri Před 5 lety +2

      C'est comme ça dans un peu près toute les grandes religions...

    • @Victoria-nz2sx
      @Victoria-nz2sx Před 5 lety

      Mais toute les femmes et tout les hommes n'ont pas forcement envie de se marier pour avoir un enfants. Et ils existe aussi des couple de femmes et des couples d'hommes qui eux ne peuvent pas avoir d'enfants.

    • @personne310
      @personne310 Před 5 lety +1

      Victoria Muller par définition pour avoir un enfant il faut 1 homme et une femme et c’est comme ça depuis la nuit des temps

    • @framboise595
      @framboise595 Před 5 lety +1

      @@Victoria-nz2sx
      Dans ce cas ils n'ont pas d'enfant . Point final .
      Si l'on est assez égoïste et déréglé pour ne pas aller à la rencontre de l'autre sexe , on passe son chemin .

  • @personne310
    @personne310 Před 5 lety +3

    Mentir au gosse c’est scandaleux

    • @Victoria-nz2sx
      @Victoria-nz2sx Před 5 lety +3

      A quel moments cette femme ment-elle a ses enfants ?

    • @framboise595
      @framboise595 Před 5 lety

      @@Victoria-nz2sx
      Ce déchet prive deux enfants de leur père .
      Elle leur MENT sur leur origine et leur inflige sa suffisance et sa toute puissance utérine .
      Mon Dieu , comme je plains ces enfants .

    • @maeliabaya8693
      @maeliabaya8693 Před 11 měsíci

      C'est vraiment n'importe quoi votre commentaire 😒 a quel moment elle ment à des enfants?

  • @personne310
    @personne310 Před 5 lety +1

    Et bien on rencontre un homme

  • @personne310
    @personne310 Před 5 lety +2

    Un père et pas une paire

  • @personne310
    @personne310 Před 5 lety

    Une femme canon comme ça n’a pas su rencontré de mec ? Au secours ! Résultat elle se retrouve avec deux gosses sans père quel massacre

    • @framboise595
      @framboise595 Před 4 lety

      Canon ? Elle est la beauté du diable et rien d'autre .
      Il faut être un monstre pour infliger une telle souffrance à des enfants qui n'auraient jamais dû venir au monde .

  • @Hambobo318
    @Hambobo318 Před 5 lety +1

    C'est grave