Video není dostupné.
Omlouváme se.

Dilemme cornélien : Fac ou Prépa ?

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 13. 08. 2024
  • Beaucoup me posent la question : faut-il choisir la fac ou la prépa après le bac ? J'ai expérimenté les deux, et pour moi tout est question de personnalité. Alors si tu veux savoir laquelle de ces deux formations est faite pour toi, regarde vite cette vidéo !
    Moi c'est Manon, 21 ans et toutes ses dents, je sors de trois années de classe préparatoire littéraire et je rentre en master MEEF 2nd degré lettres modernes afin de préparer les concours de l'enseignement.
    Une vidéo le dimanche toutes les deux semaines.
    Où me trouver ailleurs qu'ici ?
    Instagram : @manon.petiot
    J'ai aussi un studygram (lien disponible dans ma bio insta), n'hésite pas à faire un tour, tu y trouveras des idées de bullet journal, des fiches méthodes et grammaire et tout plein d'idées remotivantes pour mener à bien tes études.Pinterest : @manonpetiot
    Vinted : www.vinted.fr/member/13750462...
    Wattpad : @Manonaise
    #fac #prepa #orientation #parcoursup

Komentáře • 9

  • @gwenael4162
    @gwenael4162 Před 2 lety +6

    Excellente Vidéo. Vidéo Motivante avec un Beau Message de Soutien.

  • @maryvonnedenis6304
    @maryvonnedenis6304 Před 6 měsíci +3

    Il faut peut-être compléter cette video utile :
    - En invitant les lycéens à réfléchir dès la seconde au type de métier qui les intéressent car il y a un choix de spécialités à faire et contrairement à un discours ambiant qui a été entretenu lors de la mise en place de la réforme du lycée, toutes les formations du supérieur ne s'adapteront pas à toutes sortes de choix de spécialités. Il faut savoir que plus un métier est scientifique, moins vous aurez de choix dans vos spécialités. Ceci tient au fait que le tronc commun du lycée est essentiellement littéraire et donc les formations de type hypokhâgne A/L, Sciences Po ou fac (hors médecine ou sciences) ne sont pas très contraignantes sur les choix et même acceptent volontiers des profils de matheux. Pour les autres formations en revanche, la réciproque n'est pas du tout vraie : sans la spécialité maths déjà, l'accès sera impossible même en fac d'économie en ayant choisi la spécialité SES. Dans le cas des CPGE scientifiques, il ne faudra pas avoir abandonné la spécialité maths en Terminale et même avoir choisi l'option maths expertes et le plus souvent la spécialité physique-chimie (NSI vous envoyant dans un corridor étroit). En médecine, physique-chimie et SVT étant quasiment obligatoires on choisit obligatoirement maths complémentaires. Bref, aucun choix pour les sciences, et des maths prépondérantes pour les prépas commerciales et la fac d'économie (y compris en hypokhâgne B//L).
    - En indiquant aussi que pour les métiers du droit et de la médecine, il n'y a pas de grande école et donc la fac est obligatoire mais l'ambiance y est très sélective. A l'inverse seules les grandes écoles (pas nécessairement post prépa) forment au métier d'ingénieur.
    - Notons quand même qu'il y a un taux d'échec important à l'université avec beaucoup d'abandons à bac + 1 et bac + 2 ainsi qu'entre la licence et le master. Alors que toutes les écoles ne font pas le plein et délivrent pour la plupart le niveau master validé par l'Etat. La fac peut donc être assez sournoise du point de vue de la sélection : ce n'est pas un long fleuve tranquille même s'il n'y a pas de tri à l'entrée.

    • @manonaise-8010
      @manonaise-8010  Před 6 měsíci

      Merci pour ces précieux compléments !

    • @Juiijty6
      @Juiijty6 Před 2 měsíci

      Svp vous avez un mail j’aimerai des conseisl

  • @chloedenayer2697
    @chloedenayer2697 Před 2 lety

    J'adore cette vidéo ! Ça me soulage dans mon envie d'aller en prépa à la rentrée prochaine. C'est tellement bien que ça nous prépare mieux aux autres concours! Merci !

  • @Lunoctis
    @Lunoctis Před rokem +3

    En licence de Lettres Modernes (à Lille 3) j'ai eu 3/4 de mes cours en TD (dans des groupes de 30 élèves, comme au lycée). On avait très peu de cours magistraux. Mais je suis d'accord, en licence on nous jette vraiment dans la nature sans VRAIMENT nous aiguiller. Il faut vraiment être très autonome pour pouvoir suivre. A la réflexion, si j'avais pu suivre mes cours en prépa, je l'aurai fais. Cela dit, on peut très bien suivre un master meef de Lettres sans avoir été en prépa. La majorité des gens de ma promo n'ont pas été en prépa et ça se passe bien. On doit tout de même revoir les méthodologies de dissert' car il est vrai qu'en licence on ne te prépare pas vraiment à cet exercice (la majorité des évaluations sont des commentaires de textes).

    • @Lunoctis
      @Lunoctis Před rokem +1

      Par rapport aux rapports humains, en licence c'est COMPLIQUE de se faire des amis ! Ceux qui étaient anciennement en prépa nous le disent et je trouve ça vraiment dommage qu'il n'y ai pas de vrais liens entre étudiants ... Bien sûr, tu peux te faire des amis, je ne dis pas que tous les étudiants sont dans leur coin. MAIS c'est compliqué. En master, il y a quand même UN PEU de compétition mais je pense que c'est vraiment SOFT par rapport aux classes prépas.

    • @manonaise-8010
      @manonaise-8010  Před rokem

      Tout à fait d'accord, le MEEF s'aborde aussi très bien avec une formation en licence, il a d'ailleurs été prévu pour cela à l'origine. La prépa donne les fondements méthodologiques et la fac les fondements théoriques, si on veut le dire grossièrement.

    • @manonaise-8010
      @manonaise-8010  Před rokem

      @@Lunoctis La compétition en Master ? Elle me paraît absente en comparaison avec la prépa ^^ Par contre l'amitié en prépa reste incroyable, les rencontres y sont géniales et les liens créés très forts.