Les engrais vert au potager 🍀 - Tuto choix et mise en place. Avantages et intérêts.

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 15. 07. 2024
  • Les engrais vert au potager c'est simple à utiliser 😊 et ils vous apportent beaucoup d'avantages. Je vous explique rapidement les différentes catégories d'engrais vert que l'on peut rencontre, je vous montre comment je les utilises dans mon potager et comment vous vous pouvez les mettre en place et vous lancer!
    00:00 intro
    00:49 les différentes catégories d'engrais vert
    05:06 mon utilisation des engrais vert
    10:02 les engrais vert dans vos potagers
    13:32 conclusion

Komentáře • 39

  • @moderatoxx8281
    @moderatoxx8281 Před rokem

    8:20 hum ! miam miam les fèves ! Croc au sel façon radis, ou fèves cuisinées miam miam! En plus culture facile, qu'on peut commencer aussi en culture de printemps, et qui fait de jolies fleurs à mon gout ! Et pour finir : fixatrice d'azote. Que demander de plus ? (Attention aux pucerons dans une culture de printemps)

  • @xavierm3909
    @xavierm3909 Před 2 lety

    Merci pour tes explications😊

  • @thierrywalker8166
    @thierrywalker8166 Před 10 měsíci

    Mon potager fait 50 m2 et il y a peu d'herbe autour. Le sol est sablonneux. Dès novembre, les feuilles de hêtres situés à proximité tombent dessus. En hiver, la température peut descendre à - 10°. Je sème de la vesce mi-septembre, cela apporte de l'azote. Je passe le rotofil en novembre. Je rajoute du compost, un peu de fumier puis les feuilles forment un paillis.

  • @xavpermazubrowka5745
    @xavpermazubrowka5745 Před 2 lety

    Toujours au top Nico👍😜

  • @Jardinersanstravaildusol
    @Jardinersanstravaildusol Před 2 lety +1

    Dans les engrais verts également consommables, la roquette peut remplacer la moutarde, avec une pousse aussi rapide. C'est également une crucifere. Bonne continuation

    • @aupotagerdenico4943
      @aupotagerdenico4943  Před 2 lety

      Salut, oui, très bon la roquette elle se ressème toute seul en plus 👍

  • @chris57lorraine47
    @chris57lorraine47 Před 2 lety +1

    Merci Nico 👍👏 pour ta video sur les engrais verts, c'est très bien expliqué simple à comprendre et à faire, ça correspond à mes questionnements. Il y en a en vente en promo chez mon bricomarché. Zou je m'y mets. ❤️

    • @aupotagerdenico4943
      @aupotagerdenico4943  Před 2 lety

      Salut Chris, merci à toi 👍. Ah c'est vrais que c'est un peu la période creuse pour les engrais verts, je voudrais tester la fèverole, je vais voire si il n'y a pas des promos dans mon coin aussi 😅.

    • @chris57lorraine47
      @chris57lorraine47 Před 2 lety

      Moi c'est surtout pour un terrain d'un peu plus d'un are ou j'ai quelques fruitiers et arbustes à fleurs en bordure, au milieu je mets des pommes de terre, mais le champs voisin est en friche, du coup beaucoup trop de mauvaises herbes chez moi, la terre est belle et donne bien. Comme la parcelle est principalement réservée à cette culture, elle a besoin d'être alimentée et nettoyée. Je pensais laisser la moutarde faire son travail et tracer des routes pour mettre mes pommes de terre. Aucune des 2 cultures ne gênerait l'autre et quand la moutarde arrivera à sa montée en graines la rabattre ce qui fera un paillage de chaque côté de mes routes. Bonne journée

    • @aupotagerdenico4943
      @aupotagerdenico4943  Před 2 lety

      @@chris57lorraine47 Salut Chris, ok. Si c'est pour de l'intercalaire avec des pommes de terre la moutarde risque de rentrer rapidement en compétition avec la culture au niveau nutriments, lumière et bloquer aussi la ventilation des pommes de terre par rapport aux risques de mildiou. Tu as des mélanges d'engrais vert type légumineuse comme du lupin avec du lin qui sont plus au raz du sol et moins gourmand en nutriments mais qui couvrent très bien et vont te laisser un reliquat d'azote. La moutarde, si elle se trouve bien, pousse super vite et grimpe facile à 1 mètre voir plus!
      C'est plus compliqué les engrais vert en intercalaire, il faut trouver les bonnes associations pour que l'effet ne soit pas négatif pour la culture en cour, ça va dépendre de la nature du sol aussi.
      Par contre, tu peux utiliser la moutarde après la culture des pommes de terre sur toute ta parcelle, ça va empêcher l'enherbement pendant l'hiver, te faire un terrain tout propre en bien meuble pour le début de printemps, fixer l'azote de la parcelle, te faire des fleurs en hiver sans graines.

  • @LailaiPotager
    @LailaiPotager Před 2 lety

    Salut
    Merci pour tes conseils, j'utilise aussi les engrais verts c'est top 👍
    A bientôt Lailai 🙂

  • @chainepotagere
    @chainepotagere Před rokem +1

    bonjour monsieur, je tiens à beaucoup à vous dire que je viens de découvrir votre chaîne, vraiment très bonne ! vous parlez de manière concise et qualitative, j'aime beaucoup vos différentes approches.
    Également je profite de ce commentaire pour demander ou achetez vous vos différents „engrais verts“, en jardinerie ? je sais que certains produits peuvent être détournés de leur utilisation, comme, par exemple, les Fèves séchées des rayons légumes secs font parfaitement l'affaire pour les semis. Surtout la phacélie et la moutarde sont vendues vraiment chères pour de petites quantités... Merci d'avance

    • @aupotagerdenico4943
      @aupotagerdenico4943  Před rokem +1

      Salut et merci beaucoup 😀. J'achète en jardinerie, la moutarde est à 11 euros le KG pour 400m2. C'est de la moutarde blanche, je ne sais pas si c'est la même variété que celle que l'on peut trouver en graines alimentaires pour faire de la moutarde. Je détourne aussi certains approvisionnement alimentaires pour faire du plant ou de la semence, c'est parfois intéressant, juste à savoir que les passeports sanitaires ne sont pas forcément les mêmes pour le semences ou pour les produits de consommations avec les conséquences qui peuvent en découler, traitement anti germinatif en particulier. J'en ai fait les frais cette année sur des échalottes "bio" vraisemblablement traitées à l'anti germinatif.

  • @lilipotagerauxpays-bas
    @lilipotagerauxpays-bas Před 2 lety +1

    Coucou Nico! Merci je comptais aussi me lancer avec les engrais verts, mais je savais pas cmt m’y prendre, merci pour l’explication. Bonne soirée.

    • @aupotagerdenico4943
      @aupotagerdenico4943  Před 2 lety +1

      Salut Lili 👍, c'est vraiment la bonne période pour s'y mettre 😊

    • @lilipotagerauxpays-bas
      @lilipotagerauxpays-bas Před 2 lety

      @@aupotagerdenico4943 oui mais j’ai semé des légumes d’hiver et tout mon potager est encore plein, don j’attends fin octobre

  • @AGRIMOVIEemi
    @AGRIMOVIEemi Před 2 lety

    OTTIMO video 👍👍👍
    OTTIMO canale 👍👍👍
    👋👋👋👋👋👋

  • @Naturetpotager
    @Naturetpotager Před 2 lety

    Salut Nico. J'utilise également les engrais verts. J'achète les packs en mélange car je ne les sème que pour l'hiver sur les parcelles que je n'utilise pas pour ne pas laisser à nu le sol et éviter que les adventices ne viennent coloniser l'espace. Dedans il y a de la vesce, du trèfle, de la phacélie et de la moutarde.

    • @aupotagerdenico4943
      @aupotagerdenico4943  Před 2 lety

      Salut Laurence, oui, j'ai vu ça dans une de tes dernière vidéos 👍

  • @clem5084
    @clem5084 Před 2 lety +1

    Salut, ayant une terre argileuse, je vais peut être essayer le seigle cette année. C'est réputé pour avoir un gros système racinaire fasciculé. Avec un sol comme le miens, j'ai remarqué qu'à la sortie d'hiver/printemps, là où il y avait de la végétation, la terre était beaucoup plus structurée et moins compacte que sur les endroits simplement couverts avec un paillage. Là sur des zones non cultivées, j'ai laissé les herbes spontanées, ça fait un couvre sol gratis et sans effort. 😊
    Bonne soirée.

    • @aupotagerdenico4943
      @aupotagerdenico4943  Před 2 lety

      Salut Clem 👍. J'ai jamais testé une graminée, le développement et lent pendant l'hiver par contre elles couvrent bien mais il faut semer séré. Même constat pour le paillage, il laisse pas passer l'eau de la même manière et ça reste plus sec en dessous alors que les racines retiennent bien l'eau et toutes les petites bestioles.

  • @monpetitpotager9905
    @monpetitpotager9905 Před 2 lety

    Cc Nico, merci pour ton partage, perso je ne sais pas si je vais avoir le temps de semer des engrais verts
    Bonne journée à bientôt

    • @aupotagerdenico4943
      @aupotagerdenico4943  Před 2 lety +1

      Salut Béa 👍, c'est rapide les engrais vert, avec ta terre bien préparée, le plus long ça va être d'aller acheter le paquet à la jardinerie. Les graines comme la moutarde, si le sol est bien mouillé, t'as même pas besoin de les enterrer, elles germent en 2 jours comme les radis. Bon courage pour la fin, ça prend carrément forme, elle va être mieux ta serre là 👍.

    • @monpetitpotager9905
      @monpetitpotager9905 Před 2 lety

      @@aupotagerdenico4943 Cc Oui ça prend forme je suis contente, le soucis c'est que je ne peut pas encore semer car les aménagement ne sont pas terminés, et je ne sais jusqu'à quelle période on peut les semer, en plus je pense que j'ai encore bien 3 semaines avant d'avoir tout fini

    • @aupotagerdenico4943
      @aupotagerdenico4943  Před 2 lety

      @@monpetitpotager9905 Salut Béa, ah tu as encore un paquet de travail, je ne pensais pas, je vais suivre! Les engrais vert c'est jusqu'à la fin de septembre en général.

  • @ercaf29
    @ercaf29 Před 2 lety +1

    Bonjour,
    Que pensez-vous des lentilles comme engrais vert, car au prix du kilo (2 €) ça vaut peut être la peine d’essayer!
    Bonne journée

    • @aupotagerdenico4943
      @aupotagerdenico4943  Před 2 lety +1

      Re-salut. On peut utiliser n'importe quoi comme culture d'engrais verts 😀 à partir du moment ou elle apporte un intérêt de fixation, de couverture ou un effet mécanique.
      Il y a critère important à prendre en compte aussi, c'est la plage de culture, les engrais verts sont souvent utilisés en couvert de fin de saison et ils doivent avoir la capacité de pousser rapidement avant l'arrivé de l'hiver. En légumineuse, les fèves ou la fèverole sont bien pour ça car elles poussent bien même en hiver. Je ne sais pas si il y a des lentilles de fin de saison, c'est plus une culture de printemps comme les pois? En culture intercalaire ça doit être bon.

  • @vincent8194
    @vincent8194 Před 2 lety

    Excellente vidéo. Comment broie tu la moutarde qui je suppose est blanche?à la tondeuse? Et que penses tu du trèfle incarnat?On m'en a donné pas mal. Kenavo voisin

    • @aupotagerdenico4943
      @aupotagerdenico4943  Před 2 lety +1

      Salut Vincent, j'utilise ma débrousailleuse pour couper les tiges en morceaux de 10 à 20 cm. J'ai déjà testé la tondeuse mais c'est trop galère car la moutarde monte super haut, presque 1m pour certaines tiges et le sol étant super meuble, la tondeuse reste plantée.
      Trèfle incarnat, j'ai jamais testé, il va fixer l'azote atmosphérique mais c'est pas forcement ce que je recherche car je ne suis pas en manque d'azote dans mon système potager/composte / fumier/ paillage pelouse. Avec mon sol qui se compacte, je cherche plus à décompacter, couvrir et le trèfle a un effet décompactant moyen. Si ton sol est plus léger (sablonneux dans ton secteur) ça peut être bon... à tester ou demander aux anciens prés de chez toi! Kenavo.

  • @vincent8194
    @vincent8194 Před 2 lety

    Oups une deuxième question😁. Tes fèves en serre,quand tu les récolte,c'est pas trop tard pour mettre les légumes d'été ?

    • @aupotagerdenico4943
      @aupotagerdenico4943  Před 2 lety

      ça va dépendre de la météo mais la fève semée en octobre se récolte à partir d'avril par ici. Je vais juste pas pouvoir récolter jusqu'au bout.

  • @annigleguen2610
    @annigleguen2610 Před rokem

    Bonjour il y a des personnes qui au bout d'un certain temps les tondent et mettent du fumier dessus, et d'autres qui les recouvrent d'une bâche qu'en penses tu ?

    • @aupotagerdenico4943
      @aupotagerdenico4943  Před rokem +1

      Salut Annig 🤗, c'est ce que je fais aussi mais en fin d'hiver, après suivant le "niveau de carbone" que l'on recherche, plus on les laisse pousser, plus ils vont faire de lignine ( "du bois"). C'est plus ou moins marqué suivant les engrais verts mais la moutarde par exemple au bout de 6 mois de cultures va vraiment faire de grosses tiges bien ligneuses, c'est bon pour faire l'humus de long terme qui retiens l'eau du sol.
      La couverture d'un broyat d'engrais verts avec une bâche si c'est juste pour couvrir n'a pas grand intérêt, il est préférable de laisser la couverture naturelle du couvert d'engrais vert si il est bien implanté et suffisant. Cela apportera plus d'intérêt que la bâche qui ne fait que couvrir.
      Par contre, il existe une technique de couverture après broyage des engrais vert sous une bâche étanche qui entraine une décomposition anaérobie avec un pouvoir de nettoyage des parasites, champignons dans la couche haute du sol qui serait intéressant. Je n'ai jamais testé, c'est a utiliser en cas de déséquilibre important car le "traitement" n'est pas sélectif.

    • @annigleguen2610
      @annigleguen2610 Před rokem

      @@aupotagerdenico4943 vraiment tu es sensationnel tu es précis et tu donnes de bons conseils merci pour tes explications j ai semé moutarde et vesce. Je verrai le résultat il faut essayer. Tu es vraiment sympa.