Les différents paillages 💡 au potager - les techniques, avantages et inconvénients.

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 22. 08. 2024

Komentáře • 56

  • @aupotagerdenico4943
    @aupotagerdenico4943  Před 2 lety +4

    Salut à tous, j'ai oublié de parler des "paillassons" en paille ou autres matières tissés, utilisés autrefois par les maraichers pour couvrir les châssis et les protéger du froid...Plus trop utilisé de nos jours, c'est l'ancêtre du voile P17 en quelque sorte!

  • @steph8517
    @steph8517 Před 2 lety +2

    Bonsoir Nico et bonsoir à tous, on peut dire que cette vidéo tombe à pic 👌 vu le manque d'eau cette année. Merci 👍
    Stéphane en Charente-Maritime

    • @aupotagerdenico4943
      @aupotagerdenico4943  Před 2 lety +2

      Salut Stéphane 😀, oui c'est dingue, ma cuve de 1000 litres est à sec, jamais vu ça en avril. Normalement à cette période, je la ferme pour ne pas qu'elle déborde...

  • @joseedionne3387
    @joseedionne3387 Před 2 lety

    Merci de tes tutos cela va m'aider et prendre de l'expérience

  • @momobaindemer
    @momobaindemer Před 2 lety

    Nico,
    Je paille mes oignons et mes échalotes 2 couches successives de gazon frais. Les avantages sont que je peux serrer au maximum mes légumes, sans perte de rendement et que n'intervient pas pour désherber jusqu'à la récolte. Au moment de la récolte le paillage tend à disparaitre sans conséquence pour la fin de la culture.
    Continue comme ça. Tes explications sont très clair. Je connais les sujet que tu développe, mais j'ai plaisir à t'écouter. Va y c'est le moment que tu testes ma méthode.

    • @aupotagerdenico4943
      @aupotagerdenico4943  Před 2 lety

      Salut Henry, merci beaucoup 😀. C'est la bonne année pour pailler sans craindre l'excès d'humidité, même sur des cultures sensibles. Pratiquement pas une goute depuis un mois, pratiquement pas de rosée non plus, voire pas du tout quand on a du vent d'Est. J'ai vraiment pas l'habitude d'avoir un potager aussi sec, habituellement je dois faire avec l'humidité, cette année je dois arroser! Le bon coté c'est que les limaces ne sortent pratiquement pas 😅!

    • @momobaindemer
      @momobaindemer Před 2 lety

      Si je peux te rassurer, j'ai bien réussi avec mes oignons de l'an passé, paillage et pluie. Cette semaine, j'ai paillé en une fois, plus que les années passées : 2 fois 4cm. J'ai estimé que le gazon séchera sans dégager trop d'ammoniac, 7 cm de tonte fraiche. Je dirai si j'aperçois un problème la semaine prochaine

    • @momobaindemer
      @momobaindemer Před 2 lety

      J'ai bien réussi mon paillage. Il a plu quelques jours après la mise en place. Quelques plantes ont traversé le paillage à des endroit ou la couche de tonte était trop spartiate.. J'ai désherbé et consolidé les trous. La couche initiale, c'était plutôt 7 à 10 cm. La couche finale 34 à 4cm.

  • @lilipotagerauxpays-bas
    @lilipotagerauxpays-bas Před 2 lety +2

    Cc Nico, merci pour le partage, exactement ce que tu as dit, avec l’expérience on sait quand et ou le mettre et quand l’enlever. À plus. Lili

    • @aupotagerdenico4943
      @aupotagerdenico4943  Před 2 lety +1

      Salut Lili 😀, oui pas toujours simple suivant la météo quand on est comme toi et moi dans un secteur qui ne connait pas vraiment de saison sèche!

  • @laurence3254
    @laurence3254 Před 2 lety +3

    Salut Nico, super vidéo comme d'habitude où tu as abordé tous les sujets concernant les paillages, y compris les pb qu'il peut apporter. Bonne fin d'après midi 😉

    • @aupotagerdenico4943
      @aupotagerdenico4943  Před 2 lety +1

      Salut Laurence 😀, ah oui, le paillage c'est bien mais il faut bien l'utiliser sinon ça peut rapidement devenir contre productif!

  • @michellambotte1010
    @michellambotte1010 Před 2 lety +1

    Merci beaucoup Nico pour toutes ces infos ! Personnellement, je dépaille au printemps et repaille en juin d'une part pour réchauffer le sol et d'autre part, pour limiter les attaques des gastéropodes, la concentration de limaces chez moi étant la plus importante avec la paille ! Bon jardinage et au plaisir !

    • @aupotagerdenico4943
      @aupotagerdenico4943  Před 2 lety

      Salut Michel, je pratique de la même manière, il faut trouver le juste milieux, c'est pas toujours évident 😅

  • @lepotagerdesarsiff
    @lepotagerdesarsiff Před 2 lety +1

    Salut Nico
    J'ai été un peu absent ces derniers jours "vacances " et je reprends beaucoup de plaisir à visionner les vidéos des amis
    Merci pour ce bon sujet qui pose souvent problème car on ne connaît pas toujours quand et comment l'utiliser
    Bonne soirée à toi et à bientôt
    Greg

    • @aupotagerdenico4943
      @aupotagerdenico4943  Před 2 lety +1

      Salut Greg, t'as bien raison, ça fait du bien de lever le pied en vacances! merci pour ta visite 👍

  • @LePotagerdeLunas
    @LePotagerdeLunas Před 2 lety

    Bonjour Nico, un excellent résumé du paillage

    • @aupotagerdenico4943
      @aupotagerdenico4943  Před 2 lety

      Salut Jean-Pierre 😀, merci pour ton passage! C'est un gros sujet du potager pas toujours simple à gérer dans mon cas en tout cas!

  • @lepotagerbretonBZh
    @lepotagerbretonBZh Před 2 lety

    Salut Nico oui c'est important le paillage moi je peut pas a cause des limaces et escargots sinon il me dévore tout ils se cache dedans à bientôt 🤗

    • @aupotagerdenico4943
      @aupotagerdenico4943  Před 2 lety

      Salut Bruno 😀, tu en as vraiment beaucoup dans ton potager, elles doivent venir du bois à coté, pas grand chose à faire. Avec ce temps sec, j'en ai presque plus, c'est le bon coté de la sècheresse 😅. Par contre les escargots sont pas embêtés avec le manque d'eau et continuent à se balader!

  • @steph8517
    @steph8517 Před 2 lety +1

    Bonsoir Nico et bonsoir à tous 🙂
    Je souhaite pailler mes légumes(tomates, poivrons, aubergines...) mais j'ai une grosse hésitation : paille d'orge ou tonte de pelouse ??? J'ai le choix entre les deux, merci par avance pour vos retours d'expérience et vos avis 👍👌💪
    Stéphane en Charente-Maritime près de Saintes

    • @aupotagerdenico4943
      @aupotagerdenico4943  Před 2 lety +1

      Re-salut Stéphane, si c'est en extérieur, je dirais paille car c'est déjà sec. La tonte de pelouse conserve et dégage de l'humidité pendant plusieurs jours avant d'être bien sèche, si tu as un épisode de mildiou la tonte va plus favoriser le développement de la maladie sur le bas de la plante. Tu peux aussi faire sécher les tontes de pelouses avant comme du foin mais c'est beaucoup de travail pour de petites quantités.

  • @LailaiPotager
    @LailaiPotager Před 2 lety

    Coucou Nico
    Effectivement il y a différentes sortes de paillage, mais j'ai une préférence pour le foin car je trouve que c'est plus équilibré (azote/carbone) et bien sûr tonte d'herbe, brf, feuilles...
    Merci pour cette belle vidéo
    A bientôt et Bon potager
    Lailai ☮️

    • @aupotagerdenico4943
      @aupotagerdenico4943  Před 2 lety

      Salut Lailai 😀, merci pour ta visite. Oui le foin est très polyvalent et facile d'utilisation 👍

  • @captaindobey1606
    @captaindobey1606 Před 2 lety

    Bonsoir Nico,
    également en bord de côte en Bretagne nord (Trégor Côtes d'Armor), avec une terre très sableuse, j'utilise ma tonte de pelouse, du foin et un peu de broyat et ma foi ça marche pas trop mal (c'est un petit potager)

    • @aupotagerdenico4943
      @aupotagerdenico4943  Před 2 lety +1

      Salut Captain Dobey 😀, je suis dans le Tregor aussi en dessous de Lannion 👍. Terre sableuse , tu dois être tout proche de la cote, c'est top ça une terre un peu plus chaude mais qui perd plus vite son eau aussi, avec le temps actuel, le paillage est bien utile!

  • @cepes7038
    @cepes7038 Před 2 lety

    Bon récapitulatif, intéressant, merci Nico

  • @gilbertbuteau4830
    @gilbertbuteau4830 Před 2 lety +3

    Je pense que tu aurais pu insister sur le paillage végétal qui peut devenir une véritable nurserie à limaces.

    • @aupotagerdenico4943
      @aupotagerdenico4943  Před 2 lety +1

      Salut Gilbert , oui clairement 😅 dans la liste des bestioles qui vont être favorisées par le paillage, la limace est en première place, suivant le type de potager, de météo du moment et la saison; le paillage peut facilement entrainer un dérèglement complet et une surpopulation qui va rapidement devenir contreproductive pour pas mal de légumes du potager. L' environnement du potager joue un rôle majeur aussi. Le paillage est souvent présenté comme un truc simple et magique alors que c'est souvent une technique compliquée à gérer. Beaucoup en sont revenus ou accompagnent le paillage d'une éradication complète des limaces du potager avec un pré-paillage à l'anti limace. Le juste milieux est compliqué à tenir.

  • @MandarineAujardin
    @MandarineAujardin Před 2 lety

    Chez moi, c’est mélange de tonte et de feuilles broyées . C’est joli et ça nourrit bien le sol avec équilibre azote, carbone.
    Par contre, je n’utilise que ce que j’a à disposition sur mon petit terrain mais je m’en sors bien.
    Bonne soirée.

    • @aupotagerdenico4943
      @aupotagerdenico4943  Před 2 lety +1

      Salut Agnès 😀, je fais ça à l'automne aussi. Le mélange feuille-tonte est "mangé" par le sol super vite par contre, plus rien en fin d'hiver! Alors que de la feuille seule reste intacte sur le sol jusqu'au printemps.

  • @Naturetpotager
    @Naturetpotager Před 2 lety

    Salut Nico, le paillage rend bien des services. Je dépaille au printemps surtout là où je met des salades (tu devine pourquoi 😁). Par contre, dès l'été, je le remets. Je favorise soit les pailles ou foin que je récupère dans les champs (gratuit), ou l'herbe que j'arrache chez moi ainsi que toutes les tontes et les broyages de végétaux et la litière des poules en mélange, car trop riche.

    • @aupotagerdenico4943
      @aupotagerdenico4943  Před 2 lety

      Salut Laurence, merci pour ton retour 👍, bien des pratiques de paillage au potager! Salades et jeunes choux chez moi n' aiment pas trop le paillage en périodes humide non plus!

  • @BREIZHermine-bzh22
    @BREIZHermine-bzh22 Před 2 lety +1

    Bonjour ! Encore une vidéo très utile ! Est-ce qu'il faut biner les oignons même s'ils sont légèrement butés ? Merci !

    • @aupotagerdenico4943
      @aupotagerdenico4943  Před 2 lety +1

      Salut Aude, merci beaucoup 😀. Oui, car il y'a aussi de l'évaporation sur la bute. Elle sert surtout utile en sortie d'hiver dans les sols très humides, quand la saison avance, l'humidité du sol baisse aussi et la bute est moins utile.

    • @BREIZHermine-bzh22
      @BREIZHermine-bzh22 Před 2 lety

      @@aupotagerdenico4943 C'est noté ! Merci beaucoup !! =)

  • @moderatoxx8281
    @moderatoxx8281 Před rokem

    Il existe un SUPER PAILLAGE SANS PLASTIQUE, BIODÉGRADABLE, en chanvre tissé et à percer (Il doit même en exister du BIO je parie) et qui tient assez longtemps dans le temps. Ceci dit, il est peut-être plus adapté à un arrosage ciblé (micro-goutte ou arrosage manuel) si on veut le faire durer. Il peut tout de même être assez DURABLE sous serre, d'autant plus si on en possède pour chaque culture et qu'on le met de coté à l'abri jusqu'à la prochaine utilisation. Sinon il tient bien 2 bonnes saisons (voire 2.5 / 3) en serre et avec arrosage ciblé, et 8 à 12 mois en extérieur (je suis en Bretagne la terre est riche et le chanvre se fait vite manger par le sol). A mesure de son utilisation, il passe du brun clair (genre couleur de la paille), à un gris clair à mesure qu'il est assimilé par la vie du sol. Mais rien n' empêche de le recouvrir de feuilles mortes, de paille, etc...Je déconseillerai les matières azotées directement dessus si on veut qu'il dure vraiment. (les mettre plutôt dessous, et 15 jours avant)
    Personnellement, que ce soit pour les fraisiers avec un broyat par dessus (ou pas), que dans la serre à tomates. Je perce aux endroits voulus et j'y insère des vieux sceaux sans fond pour guider les arrosages aux pieds des cultures tomates poivrons piments aubergines etc. Bref, je suis fan. Je trouve vraiment qu'on à déjà bien trop de plastique dans nos vie, et le pétrole finira par manquer, donc autant s'adapter de suite..

  • @modestiepassion6242
    @modestiepassion6242 Před 2 lety

    Ayant des poules j'ai pris l'habitude de pailler ma serre ainsi que mon potagé a chaque netoyage du poulailler et je trouve que c'est le meilleur que j'ai pu utilisé avant je n'utilisez que des bâche est c'était pas top

    • @aupotagerdenico4943
      @aupotagerdenico4943  Před 2 lety

      Salut 😀, ça te fait un paillage enrichie en plus. J'ai testé les bâches sur certaines cultures, c'est bien en début de saison mais ensuite ça chauffe parfois trop fort et la pluie a du mal à passer aussi, il faut quand même arroser.

  • @alainlalaurie9008
    @alainlalaurie9008 Před 2 lety

    Bonjour nico chouette vidéo merci beaucoup
    Va tu installer un voile d’ombrage à ta serre et si oui quand ?

    • @aupotagerdenico4943
      @aupotagerdenico4943  Před 2 lety +1

      Salut Alain, sans doute, il faut que j'en achète un 😅. Avec ma configuration de climat, c'est pas obligatoire mais en juillet aout ça va limiter les gros pics de température quand même.

    • @alainlalaurie9008
      @alainlalaurie9008 Před 2 lety

      Ok merci Nico je vais sûrement l’installer début juin

  • @freddidolo6284
    @freddidolo6284 Před 2 lety

    Bonjour est ce que le foin correspond avec l'herbe tondue ?

    • @aupotagerdenico4943
      @aupotagerdenico4943  Před 2 lety

      Salut Fred 😀, le foin et l'herbe tondue sont deux choses différentes. L'herbe est humide est très azoté , le foin est plus équilibré en carbone et sec. Dans mon cas je ne les utilise pas de la même manière, les 2 viennent de mon jardin, je fais du foin de printemps avec de l'herbe du bord de mon champ que je laisse monter à 40 cm. Je la fauche et la fait sécher sur place au vent et au soleil. L'herbe c'est ma tonte de pelouse fraiche que je mets directement dans le potager quand je tond la pelouse.

  • @claudehebras5461
    @claudehebras5461 Před 2 lety

    Bonjour Nico, j'utilise beaucoup la fougère sèche que je passe à la tondeuse en février mars, je paille ensuite. Super efficace contre les limaces et gastéropodes. Problème je doute de son utilisation l'année n+1, le retirer ou l'enfouir ? Je l'enfouie mais je constate que les semis ne marchent pas bien (l'année suivante) je ne sais pas trop si c'est la cause ou pas je cherche des infos sur le sujet. Cette année j'utilise le foin pour pailler pour voir s'il y a différence. Merci de votre retour.

    • @patriciao8719
      @patriciao8719 Před 2 lety

      Ça m'intéresserait de connaître le résultat, a suivre alors !

    • @aupotagerdenico4943
      @aupotagerdenico4943  Před 2 lety

      Salut Claude 😀, ah, je ne sais pas te répondre! La fougère est une bonne ressource pour le paillage, on lui reproche juste d'avoir tendance à acidifier les sols. C'est plus carboné que du foin mais pas plus que de la paille et à moins d'en incorporer des quantités énormes dans un sol qui va mettre du temps à les digérer et entrainer une faim d'azote en début de saison, il n'y a pas de raisons d'avoir de problèmes. Pas de quantités anormales d'alcaloïdes non plus qui peuvent perturber la vie du potager en trop grande concentration. Quel type de potager tu as (type de sol et météo)?

    • @claudehebras5461
      @claudehebras5461 Před 2 lety

      @@aupotagerdenico4943 bonjour,, j'ai un sol très léger sablonneux. J'ai lu que la fougère pousse dans un sol plutôt acide mais que la minéralisation n'entraîne pas l'acidité du sol, je ne sais pas si c'est fiable. Je constate que dans mes parcelles ou j'ai cultivé deux années consécutives des tomates (dans la serre) donc paillées avec des fougères, j'ai semé des carottes, quasiment rien n'a germe . D'autres zones de culture, derrière la culture de l'aubergine paillées
      à la fougère les petits pois ne donne rien, rachitique à souhait, alors que à côté non paillé à la fougère derrière la pomme de terre les mêmes petits pois tout va bien. Je cherche à comprendre je faisais le lien avec le paillage à la fougère mais peut être je fais erreur. Merci de ton aide

    • @aupotagerdenico4943
      @aupotagerdenico4943  Před 2 lety

      @@claudehebras5461 Salut Claude, ah, sol léger et sablonneux c'est un sol "rapide" qui peut faire le yoyo, fort variation du taux d'humidité, disponibilité des minéraux fluctuante, c'est moins stable et polyvalent niveau culture qu'un sol argilo limoneux. C'est un sol beaucoup plus réactif aux carences ou aux excès. J'ai fouillé un peu, pas d'alcaloïdes chez les fougères mais un glycoside cyanogène chez la grande fougère (pour pas être mangée par les prédateurs) qui peuvent être limitantes en grande quantité pour la vie du sol. En trop grande quantité dans le sol, ça peut entrainer un blocage.
      J'ai des noyers dans mon jardin, les feuilles contiennent un tanin toxique, la juglone, utilisé seul en paillage c'est un véritable désherbant et biocide en générale , y'a plus rein qui pousse c'est radicale, je ramasse les feuilles à l'automne pour ne pas qu'elles me fassent des troues dans la pelouse et je les mets dans mon compost long pendant au moins 2 ans.

    • @claudehebras5461
      @claudehebras5461 Před 2 lety

      @@aupotagerdenico4943 salut Nico, ça pourrait s'expliquer, en effet sur la planche de culture où j'ai fais les carottes ça fait deux années que je fais le paillage avec la fougère pour la culture de tomates 🤔 désormais je vais l'utiliser avec parcimonie. Merci encore pour ton aide

  • @GENOVESE.Jonathan06
    @GENOVESE.Jonathan06 Před 2 lety

    Vous n'avez pas parlé de paillage minéral, pierre ou ardoise, briquette, pouzzolane, marbre. Et j'en passe.
    Certe il ne nourrissent pas le sol (bien que certaines pierre libere avec l'érosion de précieuses ressources, tel que fer, zinc et autres) mais sont très durable et favorise la vie du sol (les insectes et decomposeur aiment s'y abriter), empêche l'évaporation, limite le lessivage et l'érosion, et redistribue la chaleur de la journée pendant la nuit .

    • @aupotagerdenico4943
      @aupotagerdenico4943  Před 2 lety

      Salut Jonathan 😀, tout à fait, j'ai hésité à en parler, l'usage est plus réservé aux plantes ornementales par chez moi pour du paillage long terme. Dans le potager, c'est assez particulier car une zone paillée en minérale est compliquée à "dépailler" par la suite, on peut l'utiliser pour les vivaces du potager suivant les configurations. Coté chaleur c'est très bon, comme les cailloux que l'on a dans le sol qu'il ne faut pas tous enlever!

  • @cotedebette7148
    @cotedebette7148 Před 2 lety

    Salut,
    Je ne comprends pas très bien, tu ne pailles pas tout le temps ton potager en extérieur à cause de l'humidité du sol trop importante?

    • @aupotagerdenico4943
      @aupotagerdenico4943  Před 2 lety +1

      Salut Cote de Bette 😀, oui c'est ça. Trop d'eau dans le sol en début de saison, c'est le seul point négatif de mon type de potager, pour le reste il est top.