Discussion autour du paillage - printemps 2023

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 22. 08. 2024

Komentáře • 691

  • @LepotagerdOlivier
    @LepotagerdOlivier  Před rokem +65

    C'est un sujet sensible ! Alors prenez des pincettes et écrivez avec parcimonie 😅😋
    À très vite, il y a la saison 2023 à réussir.

    • @rouchevelyne8574
      @rouchevelyne8574 Před rokem +8

      Bonsoir Olivier,
      J’ai la chance d’avoir un eucalyptus dans mon jardin et le broyât de ses branches m’a permit de résoudre les attaques de limaces.

    • @levosgiendusud
      @levosgiendusud Před rokem +1

      Déjà écrire avec un clavier j'ai du mal 😄

    • @dorotabieniasztournier8469
      @dorotabieniasztournier8469 Před rokem +1

      Mon Français écrit li n’est pas très bon et en plus j’ai utilisé clavier anglais 😜

    • @williamguilloteau7563
      @williamguilloteau7563 Před rokem +3

      En plus j'aime bien te voir nous parler de potager avec émerveillement je trouve ça revigorant et motivant pour mettre à mon tour les mains dans la terre

    • @johanbibouhou1680
      @johanbibouhou1680 Před rokem +5

      Bonjour, continuer comme ça !!! Malgré les critiques !!! Je vous suis depuis des années et même sur des sujets qui ce répète ça fait toujours des rappels ou des modifications à apporter à son potager. 😁😁😁 Merci pour tout!!!

  • @cotenord
    @cotenord Před rokem +35

    Olivier t’es un super youtuber jardinier tu affines les reflexions au fil des saisons. Tu fais preuve d’honnêteté et d’humilité. Bonne saison à toi.

  • @lepotagerdefortcarodrey5250

    Le hasard a fait que tu es le premier CZcamsur dont j'ai regardé une vidéo, à l'automne 2019, quand j'ai voulu commencer un potager. Je m'en suis toujours tenue au conseil que tu as toujours donné : s'en tenir à son ressenti.
    Voilà mon petit cirque (type de paillage : ce qui me tombe sous la main, du foin à la tonte, au BRF au compostage de surface, c'est jamais la même chose) :
    • Je paille tout l'été : si plantation ou semis je dépaille. Tout juste le long du sillon jusqu'à une levée bien avancée pour les semis ; quant aux plantations, à l'endroit précis de plantation et juste le temps de planter mon plant.
    • Je dépaille les parcelles en culture à l'automne, une fois les grosses chaleurs passées, et je rajoute une couche de paillage sur les parcelles qui vont passer l'automne sans rien dedans.
    • Tout est paillé de fin décembre à mi-février.
    • De février à avril, je dépaille au fil des plantations et semis.
    • En mai, je repaille tout !

    • @LepotagerdOlivier
      @LepotagerdOlivier  Před rokem +4

      Chouette expérience, merci de la partager

    • @linlin-ip9yx
      @linlin-ip9yx Před rokem

      Bonsoir Olivier.
      Une vidéo 📹 qui dit vraie et pourtant la moqueries est toujours la
      La méchanceté aussi se qui et dommage.
      Comme tu le dis chacun et libres de jardiner sont jardin potager à sa façon le sol de nos jardins c'est à nous de le mettre en valeurs avec vos vidéos 📹 dans prendre et dans laisser vous nous forcer pas à faire si ou sa
      Moi grâce à toi et à d'autres CZcamsur et CZcamsuse j'ai fait un 360° en 2017 quand mon épouse à fait un AVC et quelques mois après de la même année un infarctus.
      A moi Alain je ne voyais que par la chimie j'ai empoisonné mon sol pendant des années de jardinage je m'en veux encore et encore pour moi les problèmes de santé de mon épouse je me s'en responsable même si beaucoup de personnes me disent tu n'es pas responsable 😢. Dont doit tu me laver dit aussi je m'en rappelle.
      Ne regrette pas ton geste qui reste humain toi aussi tu as le droit de t'exprimer comme tu le désire même si sa choque certains où certaines.
      Oui une vidéo 📹 de réalité. ☘️
      Une P'tiot question ❓️ la vidéo 📹 de 2015 je ne la retrouve pas elle s'appelle comment j'aimerais la visionner.
      Et se qui me plaisait c'était dans ma couchette de camions soient sur la France ou a l'étranger vous étiez mes vidéo 📹 de relaxation après 8h30 a 9h00 de conduite voir 10h00 sur des journées de 14h00 15h00 de travail avec la conduite sa me permettait de m'évader et de m'endormir comme un bébé aussi t'a musique de présentation et de fin de t'es première vidéo 📹 j'aimerais que tu nous la remette une fois bien-sur si c'est possible.
      Bon j'arrête mon blablabla
      Passe une excellente soirée avec t'a familles 👪
      À ☘️ bientôt ☘️ 🎉

  • @Clochettebrest
    @Clochettebrest Před rokem +38

    Ben moi j'aime toutes vos vidéos car elles évoluent au fil de votre expérience. Je vous suis vraiment reconnaissante de passer du temps pour nous apprendre et en plus avec le sourire !

    • @LepotagerdOlivier
      @LepotagerdOlivier  Před rokem +1

      Merci beaucoup

    • @sylvainmacquigneau4168
      @sylvainmacquigneau4168 Před rokem

      J'aime 👍

    • @Clochettebrest
      @Clochettebrest Před rokem

      @Alexandre Bedu et donc ???

    • @Clochettebrest
      @Clochettebrest Před rokem

      @Alexandre Bedu c’est à toi de juger ce que je dois penser et faire ? J’aime son travail, j’aime son bon état d’esprit. Par contre je n’aime pas le tien. Merci de me laisser la liberté d’apprécier Olivier comme je l’entends et libre à lui de gagner de l’argent avec sa chaîne. Je n’y vois rien de négatif, plutôt un grand grand plaisir de l’écouter. Je vous souhaite d’être une belle personne comme lui 🌸

  • @micheldeya9514
    @micheldeya9514 Před rokem +30

    Avec une telle ouverture d'esprit on ne peut qu'avancer car on prend tout, on teste et on ne récupère que ce qui a marché sur son terrain. En tous les cas moi j'adore tes vidéos sans idées préconçues. Un grand merci pour tes conseils

    • @mariejuan8410
      @mariejuan8410 Před rokem

      On peut ajouter à votre analyse (avec laquelle je suis tout à fait d'accord) que parfois les mêmes choses d'une année sur l'autre ne vont pas donner pareil, notamment par rapport à la météo qui n'est pas strictement la même d'une année sur l'autre évidemment. De plus, le sol s'appauvrissant quand il donne beaucoup, il est important de nourrir son sol et de pratiquer des rotations de culture. C'est mon retour d'expérience pour compléter ce message très juste.

  • @ameyteach
    @ameyteach Před rokem +39

    Je suis assidue depuis un moment maintenant. "Tiens, Olivier a sorti une nouvelle vidéo !", je la regarde illico presto et j'en tire toujours beaucoup de connaissances et de satisfaction. De la même manière, vous aviez fait plusieurs vidéo sur le thème du poulailler : non, ça ne tourne pas en rond du tout, il y a des évolutions, des changements, des nuances. Merci pour tous ces partages toujours très positifs et encourageants !

  • @julienjeannin8386
    @julienjeannin8386 Před rokem +51

    Mon voisin Albert, 83 ans jardine depuis la nuit des temps, rien n est blanc , rien n est noir, tout est nuance, climat, pluviométrie, tout est au présent, en tenant compte du passé et en envisageant le futur… c est tellement ça le potager.

  • @SavoieChrisH73
    @SavoieChrisH73 Před rokem +4

    Bonjour Olivier,
    Merci pour ta patience et ta pédagogie.
    Pour ceux qui pensent que tu tournes en rond, je crois en réalité qu'ils n'ont pas de potager, ou plutôt qu'ils ne vivent pas vraiment ce "cheminement" qu'il implique, ce n'est pas possible... Sinon ils comprendraient !
    Cultiver des plantes, c'est cyclique. C'est un éternel recommencement. Un perpétuel retour des mêmes questionnements, mais à chaque fois avec des réponses différentes.
    Je vis, tout comme toi, à l'heure de mon potager. Chaque année, je recommence les mêmes gestes, les mêmes cycles. Toutefois, si les années se suivent, elles ne se ressemblent JAMAIS.
    C'est pourquoi il est toujours passionnant de suivre une chaîne comme la tienne, et bien d'autres. Parce que dans ce perpétuel recommencement réside l'expérience des uns et des autres, toujours différente.
    Pourtant .. même si je pratique le jardinage depuis plus de 20 ans... Je m'estime toujours débutante... parce qu'à chaque saison j'ai mon lot d'erreurs et de satisfactions. Et jamais les mêmes ! ET je trouve cela génial !
    Alors continue. Je fais partie des gens qui continueront à te suivre, car je suis dans un cheminement similaire, celui d'apprendre et comprendre.
    Amitiés.
    Christine de Savoie.

    • @LepotagerdOlivier
      @LepotagerdOlivier  Před rokem +1

      Merci Christine, oui je crois qu'on se comprend beaucoup. Pas un jour sans un questionnement au potager. Après je conçois que ce soit trop tortueux ou "tourne en rond". C'est évident qu'on ne puisse plaire à tout le monde. Mais juste les gens peuvent s'éloigner avec discrétion plutôt que venir dicter d'être comme eux veulent qu'on soit. Berf... vive le potager et la quête de bien faire.

    • @SavoieChrisH73
      @SavoieChrisH73 Před rokem

      @@LepotagerdOlivier le cycle est la base de la vie même... Ne pas le supporter est typique de notre société de consommation, où l'on ne supporte pas de s'ennuyer et encore moins la lenteur et la répétition... C'est triste.

  • @cristolabe
    @cristolabe Před rokem +35

    « Tourner en rond »… c’est le principe des saisons non?! Et chaque année l’expérience augmente, c’est ça la richesse de tes vidéos! Merci de continuer pour nous!

  • @Loic007
    @Loic007 Před rokem +2

    Bonjour Olivier. Personnellement j'ai commencé mon jardin actuel il y a 6 ans dans le nord aveyon. Mon sol de depart était du remblai idem au votre. J'ai essayé le paillage et le non travail du sol pendant 3 ans. Rien ne poussait ni courgettes, tomates ...😔 Donc je me suis remis en question et j'ai changé totalement ma façon de jardiner.
    J'ai travaillé mon sol pour évacuer les pierres et rajouté une couche de terre végétale puis du fumier cheval. Depuis j'ai des récoltes abondante pour nourrir ma famille.
    Pour résumé, j'ai un motobineuse, une remorque pour aller chercher du fumier de cheval 😁 et j'utilise le paillage pour l'été ( foin). J'oubliais j'arrose systématiquement mes légumes l'été.
    Merci pour les vidéos et surtout pour le retour expérience 👍👍👍

    • @MandarineAujardin
      @MandarineAujardin Před rokem

      Eh oui il n’y a pas de mystère, il faut quelquefois aider au démarrage et entretenir son potager au fil de la saison ( arrosages)
      Bonne journée.

  • @Le.motard.jardinier
    @Le.motard.jardinier Před rokem +64

    Au passage apres visionnage de ta video, je regarde quelques gros youtubeur, pro, et sans parler du propos, tu es un de ceux qui parle le mieux! sans faire des cuts toutes les 3 secondes pour ne pas se repeter ou oublier des choses, bref tu es super fluide, precis, clair, et j'insiste sur ta fluidité sans faire des tonnes de coupures, et moi qui youtube aussi de maniere amateur, je sais comme c'est difficile d'envoyer ce qu'on veux dire, sans hesiter, sans oublier ou se repeter, d'une seule traite (ou presque)

    • @MandarineAujardin
      @MandarineAujardin Před rokem +4

      Comme tu as raison ! Oui pas facile de faire passer un message sans coupure et sans se répéter …😀
      Bonne journée.

    • @lafamilydesbibi48
      @lafamilydesbibi48 Před rokem +1

      Merci pour cette belle vidéo toujours dans la simplicité et bien veillant je pourrais t'écouter pendant des heures 😂
      Moi je dépaille au printemps et recouvre a l'été
      Si j'avais des poules je ferais comme le jardin d'alekil pour limiter les limaces
      A bientôt
      Sébastien

    • @christophebonenfant8025
      @christophebonenfant8025 Před rokem +1

      Salut Olivier , je suis d'accord avec toi quand tu parles de la théorie et de la pratique , moi j'ai 58 ans je commence mon potager et comme toi c'est pour faire manger ma famille, grâce à toi et à certains autres bien sûr , de commencer en évitant beaucoup d'erreurs . je préfère écouter des gens qui ont de l'expérience pratique plutôt que de lire des livres j'ai donc sur tes conseils commencé ce matin par enlever toutes les feuilles mortes que j'avais mis sur ma terre pensant que ça allait plutôt embêter les limaces et grâce à toi je m'aperçois que je leur offre un hôtel 4 ou 5 étoiles et le garde-manger, comme on dit logé-nourri et en plus sans rien payer bref et aussitôt les rouges-gorges mésanges et autres sont venus gratter pour ça merci autre sujet que tu as bien voulu partager avec nous et ceux qui sont partis vers d'autres horizons , l'urine !!! je me suis mis à la garder aussi et je me suis rendu compte que c'est double économie non seulement elle était bénéfique pour nos plantations et que pour 1 litres d'urine environ je gagne 9 litres d'eau il y a pas de petites économies comme on dit et pour finir merci de m'avoir fait découvert les chayottes je vais moi aussi en faire, encore une fois merci et longue vie à ta chaîne Christophe de la Bretagne

    • @ritchymaffei1379
      @ritchymaffei1379 Před rokem

      BONJOUR ! C EST EXACTEMENT CA , CE MONSIEUR , EST BON , DANS TOUT LES SENS DU TERME....

  • @miguelnaviotejedor4107
    @miguelnaviotejedor4107 Před rokem +7

    Merci pour ces nuances, ces doutes, ces interrogations et cette humilité après pourtant tant d’années de pratique et de vidéos. La culture et le potager sont plein d’inconnus, ça rend modeste. Il n’empêche que tes vidéos sont un bonheur absolu, tu y honnête, tu exprimes tes doutes, tu interroges. En attendant, nous sommes tous amoureux de tes connaissances, de tes explications, de tes mots, de ton accent qui nous réchauffe (je suis plus au Nord). Surtout de ton potager magnifique. Pas de démagogie et de dogmes, pas de leçons. Merci campeón !

    • @LepotagerdOlivier
      @LepotagerdOlivier  Před rokem

      C adorable merci, faut vite que je lise un méchant commentaire pour pas prendre le melon 🤣🤣

  • @liceberg2486
    @liceberg2486 Před rokem +10

    Super la vidéo :)
    Personnellement je me lance dans le maraîchage sur sol vivant avec mon frère de cœur cette année ce serra notre premier année dans le 13
    Et t’es vidéo nous aident super bien
    C’est ça maman qui ma fait connaître cette chaîne CZcams et vraiment à chaque vidéo elle et moi on l’attend 🤣
    Pour le paillage nous quêtions pratique on a opter pour le système la ferme de cagnolle
    sur bâche d’ensilage ou toile de paillage
    Pour les ognons et ails que l’on n’a planter sur 60m de long et 15 de large on a laisser le sol a nul et mon dieu que que je craque avec tout c’est “ mauvaise herbes ” ça repousse en 3j même sans pluie
    J’ai tester une idée que j’ai penser c’est d’y mettrai des radis entre les rang pour limitez la repouce des mauvais herbe et pour le moment ça a l’air assez efficace
    Après Quêtions ravageur nous c’est pas les limaces mais l’es lapin et nos poules 😅😂

  • @dwin8279
    @dwin8279 Před rokem +3

    Bonjour Olivier, je suis votre chaine depuis 3 ou 4 ans et je ne m'en lasse pas ! les sujets certes reviennent mais s'enrichissent d'une année à l'autre. Pour ma part, vos vidéos m'aident à murir mes propres réflexions, et parfois, c'est aussi un élan pour s'y mettre :) J'aime votre chaine car je m'y retrouve côté ouverture d'esprit et respect du vivant. Etant dans le sud, je paille toute l'année mais cette année je tente de dépailler au printemps et de repailler début juin. Je ne vise pas l'auto suffisance relative, je vois mon potager comme un laboratoire de la nature, alors j'aime bien changer mes pratiques. Merci pour la vidéo !

  • @nicolasa6032
    @nicolasa6032 Před rokem +4

    Salut Olivier, pour ma part les limaces ne sont pas un problème. Mais au contraire un allier car quand je les trouves elle vont directement au composte quand aux escargots eux finissent à la casserole...c est un petit élevage très simple à faire . Mon grand père avait un jardin traditionnel dans lequel a l autonne il ajoutait une sacré couche de fumierde poule avec de la paille. Aujourd'hui vu l emplade mon potager sur de la terrede remblais, j ai constitué des lasagnes avec divers amendements( fumier de cheval, tonte, fumier de poules avec copeaux de bois , composte vegetal... et je pratique le paillage été comme hiver avec de tres bon résultats...Bonne continuation

  • @wuday_terracitoyens
    @wuday_terracitoyens Před rokem +2

    Coucou Olivier, j’ai découvert votre chaîne en 2017 et je ne me lasse jamais de voir vos vidéos. Merci du fond du cœur. Vos messages sont entendus et compris. On avance tous et on se trouve toujours heureux de voir nos plantes pousser et produire. Chaque année c’est une découverte …Observer et contempler la biodiversité !
    Ce retour à la terre, non un retour en arrière nous fait prendre conscience de la Vie. Merci car votre travail et votre passion sèment les graines d’un monde bien plus doux et heureux que celui des médias classiques …! 🙏🏾✨🥰🍓❤️🍋🌞💚🍏

  • @jimmyhalbout2230
    @jimmyhalbout2230 Před rokem +4

    Une nouvelle saison arrive on espère tous de bon résultats mais on regarde vos vidéos avec mes 2 filles avec plaisir et on voudrait une vidéo sur les fleurs et aromatique merci beaucoup pour tout et votre livre m'aide grandement 😊😊

  • @lesbonsconseilsdunjardinier

    salut olivier
    comme tu le sais pour moi c'est sol nu
    mais il ne faut pas etre coincé du c.. lol
    parfois a certaine époque de la saison je paille certaine cultures pour éviter de trop arroser car il faut le reconnaitre et ne pas etre c.. pour récolter on ne peut pas que se fier a la météo puisque depuis quelques années le climat change et les sècheresse sont plus fréquente
    alors oui un sol nourrit donc vivant mais un paillage quand c'est nécessaire pour l'humidité a certaines époques de la saison
    a bientot bises

    • @lesbonsconseilsdunjardinier
      @lesbonsconseilsdunjardinier Před rokem +1

      re
      de toute façon tu auras toujours des pseudo jardiniers qui ont vu un article ou une vidéo MSV qui diront des conneries en masse
      exemple avoir un sol nu apport des maladies et qu'il faut absolument traiter et autre
      méme si tu montre que ton resultat est formidable , un jardin verdoyant , les legumes enorme , des recoltes a ne plu savoir quoi en faire
      il y aura toujours des critiques qui ne te croiront pas c'est ainsi mais je trouve cela trés sectaire mais bon .....

    • @LepotagerdOlivier
      @LepotagerdOlivier  Před rokem

      Coucou Jacquot et un grand plaisir de te lire. En espérant que la santé va bien. Tu sais bien que je te comprends mille fois. Tu fais parti de ceux que je suis avec grande attention, ne serait ce comme tu dis de la preuve de tes résultats, de ton sol formidable. La bise

  • @alexdupont6622
    @alexdupont6622 Před rokem +18

    Bonjour Olivier, j'imagine les commentaires des fois que vous devez recevoir lol, et en ce qui concerne de répéter les choses et bien c'est comme ça que ça rentre il parait , bonne continuation à vous :)

  • @dominiquevanbellingen6448

    Je suis content que tu commence à reconnaître que le sol nu avec apport de compost et de fumier apporte également du positif dans le jardinage et que le jardinage à l'ancienne n´est pas idiot ,en 2022 en septembre j'ai apporté du fumier frais de cheval et du broyat il est incroyable le nombre de vers de terre que je trouve dans mon sol, la vie explose dans mon sol. Bravo pour ta vidéo.

  • @mams7893
    @mams7893 Před rokem +13

    Salut Olivier sa fais maintenant quelque années que je te suit et je ne m'en lasserai jamais, tes vidéos sont mes sources d'inspiration et j'ai remarqué depuis le temps que tu évolue dans ta pratique et moi avec. Ciao ciao

    • @LepotagerdOlivier
      @LepotagerdOlivier  Před rokem +1

      je crois que tout jardinier évolue, c quelque part le principe de la vie. C ce qui crée des divorces aussi parfois, que ce soit avec son conjoint ou avec son potager 🤣🤣🤣, on évolue... Merci pour ta bienveillance.

    • @mams7893
      @mams7893 Před rokem

      @@LepotagerdOlivier Je suis impressionné par tes approches et ta philosophie de la vie qui sont en lien avec le potager, la bienveillance envers autrui, le respect de la vie et de la nature. Je suis convaincu qu'avec ces valeurs, aucun divorce ne pourrait survenir. 😉😊

  • @toum-toum
    @toum-toum Před rokem +16

    Que les gens qui ne sont pas intéressés passent leur chemin, parfois je m'amuse à regarder plusieurs fois les mêmes vidéos juste parce-que c'est un plaisir d'apprendre en suivant tes conseils, et ça paye.
    Ça se voit que c'est un sujet qui te tient à cœur en tout cas, c'est bien de savoir garder son calme .
    Moi je paille mon jardin depuis cette année, les années précédentes je le faisais sur sol nu et ça m'a toujours apporté de bonnes récoltes mais cette année je change pour essayer.
    Voilà continue comme ça et ne change rien surtout ! 😊

  • @LejardindAlekil
    @LejardindAlekil Před rokem +5

    Salut Olivier,
    vidéo intéressante, sujet intéressant. Pour ma part, j'ai été team "paillage permanent" pendant plusieurs années, avant de me rendre compte que plusieurs voies sont possibles dans le respect d'un sol vivant. Comme tu le sais, depuis plusieurs saisons, je fais entrer les poules au potager pendant quelques semaines en fin d'hiver pour (entre autres choses) réguler les ravageurs, en particulier les limaces. C'est précisément ce qui m'a amenée vers le sol dépaillé au printemps, pour une raison très simple : en grattant le sol, les poules incorporent les restes de paillage des saisons précédentes, et quand je les fais sortir du potager juste avant les premiers semis de février, le paillage a complètement disparu. Pour autant, la matière organique est toujours là, elle a simplement été mélangée à la surface du sol par les poules. Et je l'admets volontiers, ne pas repailler tout de suite facilite grandement les premiers semis et plantations. Dès le retour de la chaleur, je repaille, mais de plus en plus, je me rends compte que c'est presque devenu inutile, car en réalité, les 10 premiers cm de sol, ce n'est pratiquement que des débris de matière organique et turricules de vers de terre, ce qui constitue presque un genre de paillage permanent. Je m'inquiétais des gelées printanières et de leur impact sur la vie du sol en l'absence de paillage... je m'inquiétais pour rien ! Je n'ai jamais eu autant de vers et bestioles diverses et variées. Il n'existe pas qu'une seule vérité, et nous avons tous notre vérité du moment. Celle-ci est la mienne et elle me convient : mise en place des cultures facilitée, pas de problèmes de ravageurs grâce aux poules, et mon sol se porte très bien. Par contre, entre chaque culture, je rajoute quelques pelletées de fumiers de mes animaux (lapins, volailles), et ça tourne comme ça (de mieux en mieux, me semble-t-il).
    Bonne journée et à bientôt 😘

    • @LepotagerdOlivier
      @LepotagerdOlivier  Před rokem +1

      Merci Maud, on se rejoint beaucoup sur nos nuances apportées. Bravo pour tes poules motobinettes 😅😅

  • @alaphilippemaxime5905
    @alaphilippemaxime5905 Před rokem +3

    Bonjour Olivier,
    C'est le 1er commentaire que je laisse sur la chaine CZcams (je n´aime pas trop m'exposer). Mais ta vidéo m'a décidé à réagir car je me reconnais et reconnais également mon grand-père avec 2 façons de cultiver complètement différentes.
    Je te suis depuis 2 - 3 ans environ, j'ai lus tes 2 livres et je suis également abonné à TERRA POTAGER (même si c'est derniers temps je ne suis pas très actif dessus). Je trouve que tes contenus sont très intéressants et très bien expliqué même si les thèmes se répètent les années sont différentes d'une à l'autre.
    J'ai créer il y a 2 ans mon potager, environ 20 m2 (je sais que ce n'est pas grand chose mais avec une bonne productivité mais aussi faute de place et de temps c'est un bon compromis pour moi) je me suis inspiré du contenus de tes vidéos pour démarrer et comprendre la vie du sol ainsi que ses propriétés.
    Aujourd'hui ma principale problématique c'est d'associer différentes cultures en essayant de raisonner en volume en mettant des cultures basses et hautes, de tenir compte des durées de plantation (pour etre le moins possible bloquer sur une partie lorsque je plantes des cultutes longue (tomates, fèves, etc ... ) et maximiser les points positifs d'associer différentes cultures entre elles : ombrage, repoussant naturel, transformation des ressources etc ...
    De cette manière j'essai d'augmenter le nombre de plants et du coup ma productivité.
    Je pense ne pas être le seul dans le même cas, du moins je l'espère 😅
    Peu être, as tu quelques suggestions ou remarques pour y repondre.
    Je serais ravis d'en débattre avec toi ou de le voir dans une de tes prochaines vidéos si tu as le temps biensur.
    Je ne sais pas si tu liras mon commentaire car tu dois en avoir énormément..
    En tout cas, je te souhaite beaucoup de courage et une bonne saison à venir !
    Continue de faire des vidéos pour toi mais pense aussi qu'il y a des personnes comme moi qui ne se manifeste guère sur les réseaux mais son ravis de regarder ta chaine et ne ratent aucune de tes vidéos !
    Bien cordialement
    Maxime

    • @lejardindeludo
      @lejardindeludo Před rokem +1

      Bonjour si Olivier lis ton message , je suis d'accord avec toi et j'ai la même problématique , si Olivier pouvais nous aider pour cela se serait cool .
      Bonne soirée
      Ludo

    • @alaphilippemaxime5905
      @alaphilippemaxime5905 Před rokem

      @@lejardindeludo merci,
      On verra bien 🤞

  • @allymachette6032
    @allymachette6032 Před rokem +1

    Merci Olivier pour ta vidéo, je me suis reconnue avec le témoignage du jardinier de moyenne montagne et son sol argileux compact infesté de campagnols ( les chats ça ne marche pas contre les campagnols, idem pour les recettes de grand mère, la seule méthode qui marche ce sont les pièges mais personnellement, je ne la fais pas ) la première année j avais mis du paillage, et j ai eu plein de limaces et des campagnols, j ai toujours plein de campagnols, les limaces et escargots sont là mais ces dernières années ça a été. 🙏🏼 Pour les campagnols, ils ont élu domicile vers mes framboisiers, c est un vrai emmental, ( le gruyère n a pas de trou😅) , je ne paille que l été, mon sol est à nu au printemps, et j ai amené ses 4 dernières années des amendements fumier, compost sur du carton ( méthode de non bêchage)... Cette année j ai passé un coup de grelinette pour désherber et y avait plein de ver de terre, et mon sol était moins compacté 🎊 👌 j ai bcp d adventices ( lamier pourpre , Véronique de Perse) qui apparemment signifie que mon sol est très azoté, du coup je n' ai pas ajouté de matière organique pour le moment sur certains endroits. A voir si j en ramène à un moment🤔 Je fais ma méthode carton, mélange compost fumier directement sur l herbe ou sur des parcelles très compactes , il me reste aussi à tester les engrais verts en automne et au printemps sur certaines zones...comme chaque année j adapterai au mieux 😅bonne saison à tous 🙏

  • @tenebrus29
    @tenebrus29 Před rokem +1

    Il y a un paillage que je trouve formidable car peu épais et peu contraignant, c'est la tonte de pelouse, herbe sèche. Par contre, faut beaucoup de surface à tondre. Le paillage est lui fin et facile à travailler . J'ai fait ça pour les fraises je trouve ca pas mal. A voir dans le temps.
    Si j'ai bien compris le paillage est surtout là pour protéger l'évaporation du sol et le préserver les réserves d'eau. Il n'empêche qu'il faut le structurer et les nourrir.

  • @spastore2
    @spastore2 Před rokem +1

    Depuis des années que je suis cette chaine, bravo Olivier pour la progression technique à la fois dans ta maitrise du jardin, ta façon de l'expliquer, et également dans les montages vidéo. Merci de "tourner en rond" car on s'y remet tous chaque année (au potager) et on a besoin des piqures de rappel pour garder les bonnes habitudes et pour progresser comme toi. Vraiment merci et à bientôt.

  • @fire_gnp14
    @fire_gnp14 Před rokem +1

    Slt Olivier , perso je travaille (depuis l'an dernier seulement) mon "remblai" pour incorporer fumiers et terreaux divers et variés (en sacs et bios) sur un fer de beche de profondeur afin de "l'alleger", je mettrai du foin en temps utile et oui g retiré ma paille d'hiver , merci pour tes partages , je prend ce qui m'interesse chez chaque ytubeur 😊👍👍👍

  • @jeromedechamps7657
    @jeromedechamps7657 Před rokem +3

    Salut Olivier je suis nouveau sur la chaîne et j'adore ta façon de voir les choses.
    Paradoxalement depuis que je paille mon potager je n'ai plus de limaces. Je t'explique je suis en Normandie région plutôt humide, ce qui plaît énormément aux limaces mais j'ai commencé à m'intéresser au paillage quand j'ai eu mes poules. Mon poulailler étant collé au potager je mets mes poules dans le potager de début mars à mi avril ce qui me permet de nettoyer le potager de tous ses indésirables même si ça me coûte quelques vers de terre.
    Tous l'hiver je mets mon fumier de poule dans le potager pour nourrir le sol .
    J'ai trouvé une sorte d'équilibre comme ça et je peux ainsi profiter de toutes mes salades.

  • @gonzo_
    @gonzo_ Před rokem +3

    Salut Olivier ! J'ai l'impression de m'y retrouver complètement : potager dans le Nord, paillage non-stop depuis 3 ans...et 3 ans de limaces : mes laitues, choux et j'en passe en auront nourri des familles de gastéropodes :) je suis passé par la case granulés "bleus" bio, ça a vraiment fortement réduit les attaques. Mais...ça reste un peu "violent" et radical pour moi, trop "pas naturel" même si labellisé bio. Donc cette année, je tente le dépaillage jusqu'aux chaleurs ! Mes premières fèves, pois, radis sortent à peine de terre, mais par exemple pour mes radis au stade de 4 petites feuilles, tout semble nickel ! Donc je ne vais pas crier victoire trop vite, mais j'ai l'impression que ça va aider...en + de réchauffer plus rapidement la terre et d'apporter chaque goutte d'eau directement au sol. A suivre, on y croit ! En tout cas j'aime ce dicton à l'image des 70% du sondage : "toujours veiller à fuir les extrêmes". J'espère que ça se vérifiera également ici ! PS : même avec 50 vidéos sur l'urine au potager, ta chaîne resterait un plaisir ;) bon, peut être pas autant non plus hein...mais l'idée est là !

  • @frederique2996
    @frederique2996 Před rokem +1

    Merci pour le partage Olivier. Pour ma part, en Bretagne c'est broyat, algues, feuilles, tontes, déchets végétaux l'automne et l'hiver et juste tontes le printemps et l'été. C'est sûr que si j'étais dans le midi je ferai différemment 😉

  • @isabellecayre850
    @isabellecayre850 Před rokem +5

    Oui reste avec nous Olivier...
    Perso, je ne me lasse pas de tes vidéos où j´ apprend toujours...
    Merci ♥️ 🙏

  • @sophianehassibi3109
    @sophianehassibi3109 Před rokem +8

    Grâce à toi j'ai pu avoir une autre vision du potager merci encore et passez une bonne soirée toi et ta famille👏🏻

  • @claudinedoussaud6967
    @claudinedoussaud6967 Před rokem +8

    Merci pour cette vidéo, je suis fan de toutes celles que vous postez !. Je n'ai qu'un petit potager mais j'essaye d'appliquer vos méthodes. Mon mari est jaloux, je passe beaucoup de temps avec vous 😂

    • @MandarineAujardin
      @MandarineAujardin Před rokem

      Mon mari reconnaît sa voix maintenant ! Et d’ailleurs il est perturbé car les vidéos ne sortent plus le dimanche 🤣
      Bonne journée.

    • @spastore2
      @spastore2 Před rokem +1

      @@MandarineAujardin Mais n'y a-t-il que des femmes au potager !? Au moins en ce qui me concerne, ma femme n'est pas jalouse d'Olivier ;-)

    • @MandarineAujardin
      @MandarineAujardin Před rokem

      @@spastore2 🤣

  • @richardlauvergnat1133
    @richardlauvergnat1133 Před rokem +2

    Merci Olivier,
    Le compromis c'est la sagesse...au potager comme dans la vie!
    Encore une vidéo qui nous fait réfléchir à notre pratique et qui me donne envie... de foncer au jardin !

    • @MandarineAujardin
      @MandarineAujardin Před rokem +1

      Oui bien dit ! Parole d’ Auvergnat, remplie de bon sens 😀
      Bonne journée au jardin.

  • @jean-paulbrier5885
    @jean-paulbrier5885 Před rokem +1

    Bonjour, je suis suis maraîcher sur petite surface situé au Québec, Canada. Je cultive mes légumes uniquement dans du composte et je ne retourne pas la terre, je n’ai aucun problème de limaces car elles n’aiment pas le composte. Mon mentor
    est Charles Dowdling de no till garden, mes planches de culture sont toujours bien remplies de légumes et je n’ai pas besoin de couvert végétal. Bonne journée Les Jardins du Père Paul J’ai oublié de vous dire que l’hiver je couvre mes planches de culture avec des couverture de plastique noir ( elles sont bonnes à vie) pour que le sol ne se lessive pas par la neige et la pluie. ;)

  • @sandrinewalemme2
    @sandrinewalemme2 Před rokem +3

    J''avais hâte d' écouter ton diag, ton analyse, PARFAIT, et MERCI, 🤪 Olivier pipi 😂, depuis ce conseil ,entendu ya qq années sur ta chaîne, je pratique aussi cette méthode d amendement. Et alors ! comme on dit chez nous din ch'Nord, chacun voit midi à s' porte ! Paillage ou pas ,tout est dans le jardinier et sa connaissance de son gardin. C sa la bonne pratique. Encore merci pr les apports de connaissances , qui ns confortent dans nos pratiques.

  • @ludo140001
    @ludo140001 Před rokem +2

    Débutant en potager, j'ai commencé l'année dernière donc pleins de choses à apprendre et à découvrir, tes vidéos sont ma bible 😅
    Cette année je fais moi même mes semis, ça à l'air de fonctionner 🤞 puis quand tout sera planté ... Je ferai mon premier paillage

  • @annemousty9607
    @annemousty9607 Před rokem

    Bonjour et merci .C'est mon premier potager, depuis 2015. Maintenant que j'ai mes petites parcelles en escalier, j’effectue une rotation dans le paillage. Certaine parcelles reste en friche jusqu'au printemps , d'autre sont paillées et certaine sous bâches tissées pendant 1 ou 2 ans cela dépend , elle reçoives toutes un amendement naturel. Pendant la période des semis, je travail légèrement la terre avec une nouvelle dose d'amendement et, la laisse à nu, mais je paille avant de planter si il y a trop de vent car très exposée. Je suis aux Açores c'est assez compliqué car le climat peut changer d'un jour à l'autre, donc mon intuition m'aide beaucoup.

  • @fanf6569
    @fanf6569 Před rokem

    Je ne commente pas souvent, mais au contraire, revenir sur ce type de sujet régulièrement pour affiner réflexion et résultats est un principe de base que nous, biologistes, employons régulièrement. Mettre en doute ses connaissances et ses pratiques montre une ouverture d'esprit à mettre à votre crédit. Bravo pour vos excellentes vidéos.

    • @LepotagerdOlivier
      @LepotagerdOlivier  Před rokem +1

      Super sympa merci, ça me change des "ah mais voilà qu'il se répète, il a déjà parlé de ça il y a 3 ans et 8 mois". parce qu'en plus ils sont précis ceux qui me veulent pour eux, dans leur cheminement, sans répétition ! 😅😅😅
      ET que dire d'évoluer dans les propos, là aussi c'est fou de constater que c'est parfois mal pris.
      Il faudrait avoir une vérité établie et non évolutive.
      Vive CZcams parfois :-)
      Bonne saison

  • @paulalbrecht-hi9qq
    @paulalbrecht-hi9qq Před rokem +1

    Bonjour Olivier.
    Concernant le paillage, chez moi en Alsace c’est plutôt sur sol nu MAIS comme il y a de l’élevage je fais un apport régulier de fumier de vaches tous les deux ans. Jai commencé à pailler partiellement depuis trois ans d’abord avec les tontes de mon gazon, puis celles du voisinage. Depuis un an je suis passé au foin acheté 2€ la botte chez le fermier. Je peux dire sans trop me tromper que l’année dernière l’effet était salvateur. C’est un peu compliqué avec les escargots et les larves de hanneton…
    Cet automne j’ai demandé à un paysagiste de me décharger sa cargaison de tontes, feuilles mortes et tailles et j’en ai recouvert les 100m2 de potager. Quand j’ai voulu enlever la couche pour laisser le sol se réchauffer ( on est passé au-dessus des 10° la semaine dernière avec des gelées matinales ) ça grouillait littéralement d’insectes et de vers de terre. J’ai refermé pour ne pas déranger. Je compte laisser cette couche en place sauf là où je vais faire des semis et observer ce qu’il se passe.

  • @kevinleger2636
    @kevinleger2636 Před rokem +3

    Salut olivier , étant jardinier pour ma première année je me régale à regarder tes vidéos et à suivre tes conseils pour le paillage , je trouve ton approche au potager très simple et tes explications faciles à comprendre, continue comme ça 👍

  • @PotagerduRouillis
    @PotagerduRouillis Před rokem

    Bonjour Olivier. Merci beaucoup pour vos vidéos et merci pour vos invitations répétées à garder l'esprit ouvert !
    Je jardine depuis 3 ans sur un terrain argileux du Loir-et-Cher. En voyant mon sol de départ, riche mais compact et collant, et par simple envie esthétique j'ai installé dans un premier temps 10 carrés potager (1,20 x1,20m) d'environ 20cm de haut. Ces 10 carrés m'ont permis de faire des essais (sans grande rigueur scientifique) avec des degrés divers de couverture du sol dont les résultats m'amènent plutôt à vos conclusions nuancées en ce qui concerne le paillage. Je ne constate pas chez moi l'efficacité d'une recette miraculeuse plutôt une multiplication d'attentions et d'adaptations.
    Il y a quand même quelques arguments factuels et des observations qui m'ont fait me bâtir un "itinéraire de base" pour mon potager dont les deux objectifs principaux sont prendre soin de la vie du sol pour que cette vie prenne soin de la fertilité de mon lopin de terre et économiser la précieuse ressource en eau. Cela m'amène à cet itinéraire que je réadapte aux circonstances : en fin d'automne et en hiver mon sol est paillé en abondance avec de la matière plutôt carbonée (feuilles mortes, pailles) et un apport de compost sous ce paillage. Au printemps, ce paillage s'est généralement amoindri (plus ou moins) et a par endroit été incorporé par mes 3 poules. J'enlève ce paillage au fur et à mesure pour implanter mes cultures à semer ou petits plants. Pour les plants plus grand, je laisse généralement le paillage. Après implantation des cultures, je repaille avec de la tonte ou de la paille de chanvre (composté avec de la fiente de poules avec modération) car ces paillages ont des fibres plutôt courtes qui ne noient pas les plants encore petits. Puis au fur et à mesure de la croissance, j'augmente la couche de paillage en apportant à nouveau des matières plus carbonées jusqu'à la fin d'automne. Et je recommence ... Rien de révolutionnaire.
    D'ailleurs, au sujet de la répétition des thématiques de vos vidéos, il ne me semble pas qu'un chêne se soit déjà dit qu'il n'allait pas faire sortir de nouvelles feuilles au printemps car il fait ça depuis plusieurs années et à la même période en plus ;-). Chaque année au potager est un recommencement différent. Merci encore Olivier !

    • @LepotagerdOlivier
      @LepotagerdOlivier  Před rokem

      Magnifique, plein de bon sens 😋😋.
      Merci pour l'image du chêne.

  • @annacavelier4350
    @annacavelier4350 Před rokem +1

    Vidéo très intéressante ! Je suis la chaîne depuis peu mais j'aurais bien aimé la connaître avant...
    J'ai commencé le potager il y a 3 ans maintenant et cela n'a rien a voir avec les débuts.
    J'ai réussi mes premiers semis/repiquages cette année et j'en suis très contente.
    Objectif de l'année agrandir le potager.
    Merci pour tes vidéos !

  • @vincentroux1510
    @vincentroux1510 Před rokem +5

    Le fait que tu revienne souvent sur les mêmes sujets est précisément ce pourquoi je suis ta chaîne avec assiduité.
    Parce que faire le tour d'un sujet en 1/2h est impossible, parce que travailler le vivant demande de s'adapter, d'évoluer au fil du temps et enfin parce qu'il est indispensable d'interroger régulièrement sa pratique, quel que soit le domaine pour progresser et s'améliorer.
    En fait tu partage ton apprentissage, et apprendre c'est recommencer sans cesse en observant et en modifiant si besoin. Donc oui ça peut sembler tourner en rond pour l'oeil non assez attentif mais si, c'est pertinent.
    J'ai une dizaine d'années de menuiserie derrière moi maintenant, et pourtant j'apprends à chaque projet de nouvelles choses sur des aspects du métier que je maitrise pourtant.
    C'est même ça qui rend la vie intéressante, on peut maitriser un sujet en quelques années mais le peaufiner pendant des décennies entières!
    Bon je retourne couper mes brins de pailles en deux (ça m'évite de prendre une décision je mi-paille cette année) ;-)

    • @lesdiscrets
      @lesdiscrets Před rokem

      Oui pareil. Aussi parcequ’i est interessant de voir l’evolution deq connaissances liées a la pratique. Avec l’experience le discours change. Et je suis content de voir que certaines idees ont évoluées depuis le debut de la chaine.

  • @lepotagerdeladebrouille8903

    Slt Olivier, merci pour ton partage sur ce sujet du paille 😊

  • @user-wi3yj1ec7z
    @user-wi3yj1ec7z Před rokem

    tes vidéos sont très agréables tu as une approche très honnête et sans aucune certitude donc évolutive . ca fait du bien! je me remet au jardin grâce a un déménagement avec du terrain et reprendre avec ton approche (et les conseils de ma mamie bien sûr ) m'apporte beaucoup. pour ma part j'ai décidé de pailler uniquement certaines cultures , je suis en Normandie donc pas mal de pluie mais en même temps je suis exposé plein sud et les périodes de soleil peuvent être assez violentes donc protéger l'humidité de mon sol me parait important par contre je suis déjà envahie d'escargots et de limaces avant même le paillage alors je vais pour ma part modérer mon paillage sur des petites zones le temps de trouver comment faire avec cette situation.

  • @flolejardinier1201
    @flolejardinier1201 Před rokem +1

    Salut Olivier 👋
    Moi j’ai essayé le paillage pour mon terrain,mais comme je suis du Nord et les problématiques des ravageurs se sont amplifiés malheureusement.
    Alors je paille pour les légumes d’été et la fraiseraies et je dépaille pour l’hiver..
    En tout cas encore une belle vidéo très bien expliqué et comme à son habitude de la bienveillance de ta part…..bonne soirée à toi

  • @alissonv4174
    @alissonv4174 Před rokem

    Bonjour Olivier, j'ai un potager en ville depuis peu. Je suis donc novice. Je te suis depuis mes débuts ! Avant de lire cette vidéo, j'ai fait un peu à ma sauce haha (parce que j'expérimente par moi-même aussi hihi). J'ai désherbé+ mis du fumier en surface sans enfouir + foin par dessous pour laisser comme ça jusqu'à la plantation de mes pommes de terre en avril. Mon sol est argileux et je suis dans le nord... J'ai l'impression d'avoir eu tout faut sur la ligne 😅. Enfin j'ai envie de retirer le foin maintenant. Un peu perdue, ouverte à vos conseils et retours d'expériences chers abonnés, merci!!

  • @SB-zk9vf
    @SB-zk9vf Před rokem

    Bonjour Olivier, ici au Québec avec nos printemps tardif question paillage j'ai trouvé un compromis entre la facilité à effectuer aisément les plantations et conserver un sol couvert a tout prix. J'utilise des types de paillages différents, en fin de saison (15 cm de feuilles mortes de l'année précédente a demi décomposées) que je conserve tout l'hiver et que je retire graduellement à mesure des plantations vers fin avril début mai. Pour l'été je remplace avec 10cm d'un mélange 50% BRF et 50% litière de copeaux pin souillée par les poules composté a froid sans retournement pendant 2 ans. Chez nous les limaces ne constituent qu'une menace secondaire car le véritable ennemi est le scarabée japonais qui ne fait aucune distinction entre un potager paillé ou non. Il aime dévorer à peu près tout au potager à partir de la fin du mois de juin et fait des dégâts considérable en décimant les plantes potagères de leur feuilles jusqu'à l'automne. Comme je n'utilise aucun pesticide dans mon potager et que les pièges sont inefficaces par rapport au millier d'insectes affamés je dois les retirer manuellement tout les jours (même quelques fois par jours) et je sacrifie aussi une immense vigne vierge sur mon terrain en les attirant hors du potager avec un appât aux phéromones. Vous êtes bien chanceux en France d'être épargné pour l'instant par ce prolifique insecte que la terreur qu'il inspire au jardinier n'a d'égal que sa beauté. Bravo pour ton contenu tout en nuances et toujours agréable a regarder même avec des réalités différente de l'autre coté de l'atlantique.

  • @vincewill1966
    @vincewill1966 Před rokem

    Salut Olivier, j'ai essayé le sol couvert et en ce qui me concerne c'est une vraie mer..... , je ne suivais pas à relancer des semis et cette année ci, j'ai décidé de revenir à une culture conventionnelle mais, je ne perds pas l'idée de pailler certaines cultures au moment voulu.
    Et pour celui qui part sous d'autres horizons, bon voyage à lui chacun fait comme il veut quand il veut.
    À bientôt Vincent

  • @psychocox
    @psychocox Před rokem +1

    Damien peut se permettre d'énormément pailler son potager, il a des coureurs indiens...
    Mais perso, ce n'est pas que les limaces le problème que j'ai en paillant, c'est que cela abrite beaucoup de variétés d'insectes, arthropodes, cloportes etc...et ces derniers s'attaquent souvent aux racines des légumes !

  • @beduangelique3092
    @beduangelique3092 Před rokem

    Bonjour Olivier Un grand Merci pour tous ces conseils, selon moi le paillage est un des sujets importants tout comme le rendement, l eau, le sol vivant, le respect de la biodiversité, sur lesquels c est bien de se pencher régulièrement si on cultive. Mais surtout tu as de l influence sur les jardiniers, et sur le net les gens ne font souvent que passer ou ont besoin d entendre plusieurs fois avant d etre sensibilisés, alors c est important qu ils rencontrent avant tout, des personnes comme toi qui reflechissent partagent respectent et surtout contribuent au bien etre de la Nature. Et si chacun dans sa vie privée vivait dans le respect et l émerveillement de l abondance de vie de son petit lopin de terre, ca ameliorerait le monde. En ce qui concerne le monde agricole professionnel, ton optimisme me fait du bien car pour ma part j ai été longtemps désespérée et maintenant pas toujours confiante en l avenir... je pense que c est le business de l agroindustrie qui a tué le paysan, qui lui, donnait son coeur à la Terre et à nourrir l'Autre. J ai donc foi moi aussi en ces jeunes qui arrivent avec des formations conscientes des problemes environnementaux actuels, mais toujours peur je l avoue de ceux qui sont dans leurs bureaux pour reflechir a faire du fric avant tout. J espere qu un jour la Vie soit pour eux plus importante que l Argent, ou au pire qu ils trouvent le moyen de repondre à leur convoitise sans bousiller cette planète et toute la diversité de ses habitants. Voilà le plus important pour moi... Donc merci encore pour cette Voie que tu proposes, par ta Voix postée sur la Toile. Que cette toile fictive puisse donner l élan de réparer notre lien à la Nature, et que chacun se nourrisse corps et âme de la splendeur de la Vie sur notre Terre Mère

    • @beduangelique3092
      @beduangelique3092 Před rokem

      PS quant au pipi ;) merci aussi d oser en parler !! Continue jusqu à ce que ca ne choque plus, car tout ce qu offre la nature est pensé pour servir bien sûr !!!

  • @avrahax7714
    @avrahax7714 Před rokem

    Je vous suis depuis la Kabylie ,c'est un totale régale d'appliquer vos conseils surtout que notre climat ( nos contraintes) n'est pas si diffèrent du votre au sud de la France ,cette chaine m'a fait aimer le potager et je ne la changerais pour aucune autre au monde ,bonne continuation cher Olivier .

  • @Eleuterra
    @Eleuterra Před rokem +5

    J'adore ta chaîne ❤
    Alors oui, les thèmes reviennent, mais c'est normal je trouve. C'est le principe du potager, des saisons, des techniques... Et tu y apportes toujours une approche approfondie et renouvelée. Encore bravo pour toutes tes vidéos. Merci !

  • @sylvielaurain1219
    @sylvielaurain1219 Před rokem

    Merci beaucoup Olivier pour toutes vos vidéos, tous vos conseils qui nous permettent ensuite de transposer dans notre environnement, d’ajuster par rapport à notre région, notre contexte, notre expérience et nous permettent d’avancer. Je débute mais grâce à vous j’avance vite 😊. J’ai démarré des rectangles potager en 2020 (avec Oyas maison) et mon potager de 2023 ne ressemble en rien avec 2020. Et la redite a du bon car les années ne se ressemblent pas ; il faut s’adapter sans cesse. (Région : Alsace)

  • @yannrothlisberger7757
    @yannrothlisberger7757 Před rokem +1

    Bonjour Olivier il y a beaucoup d interview de Claude et Lydia bourguignon ce sont des ingénieurs agronome, il parle de l’importance et de la vie du sol en agriculture raisonnée c très intéressant instructif 👍

  • @systemebb
    @systemebb Před rokem

    je suis de la team paillage et limace. Il pleut si peu dans le Var que les limaces et les escargots ne durent pas longtemps et je constate effectivement en avoir moins avec le temps ( 5 ans de potager) et moins d'arrosage aussi avec le temps (grace aussi à la plantation d'arbres). La méthode Damien réussit bien chez moi, qui ait peu de temps, et un potager de plus en plus autonome. Je ne fais pas de semis en direct, je mets des plants, plus solides qui font mieux face aux quelques limaces. Mais j'apprécie chez toi les explications scientifiques et les conseils de date de plantations, ton amour du potager qui est très motivant et grace à toi, j'ai arrosé ce qui a permis d'avoir un sol vraiment vivant ( l'eau a été le starter)

  • @wesmcgull6438
    @wesmcgull6438 Před rokem +2

    Désolé Olivier si je me permets de te parler à la deuxième et troisième personne...
    On a souvent le plaisir de voir l’”Olivier” avec presque la larme à l’œil nous parler de clefs de fertilité, d’urine, d’expériences/tests et de tolérance sur la manière dont la nature fonctionne (j’adorre cet ”Olivier”) et là, tu nous parles avec tes trippes et tu t’affirmes plus qu’à l’accoutumé.... et bien, j’adorre également cet ”Olivier” et resterai fidèle à ta chaîne !!
    Je te souhaite, d’avance, une excellente saison!

  • @user-go4ed9ns6g
    @user-go4ed9ns6g Před rokem

    Perso, je te suis depuis quelques années car je suis à côté de Montpellier, niveau climat on est "cousin" 🙂.
    J'apporte ce que j'ai sous la main, ou le plus pratique possible ça va être du fumier que je récupère le plus proche possible, du foin le moins cher possible, des feuilles , du broyat, des herbes "indésirables"... j'essaie d'alterner pour avoir la plus grande bio-diversité et bio-disponibilité possible.
    A l'automne j'ai même essayé de planter des bulbilles d'oignons directement dans un mélange fumier assez frais-broyat ( déconseillé selon certains) et le résultat après 4 mois est assez surprenant, les oignons se sont très bien développés et je pense même que je vais avoir la meilleure récolte que je n'ai jamais eu 🙂
    Je suis déjà dans l'attente de ta prochaine vidéo, continues ce que tu fais , on se régale de te suivre ,de tes conseils, de tes idées ...
    Au plaisir de te rencontrer, mon jardin t'es ouvert avec grand plaisir 🙂

  • @telle7450
    @telle7450 Před rokem

    Bonjour Olivier, merci pour cette vidéo bilan dans laquelle tu nous fais part de ton expérience et de ton ressenti. Cela permet de se remettre en question chaque année et d’analyser nos échecs et nos réussites pour faire mieux pour la saison à venir! Ici paillage depuis 4 ans suite à lavage du sol nu par un orage d’été avec grêle qui m’avait dévasté le jardin et le moral 😢. Depuis paillage au foin et cela correspond à ma vision de MON potager. Je suis ravie chaque saison. Attention ce n’est pas tout rose (ou tout vert pour rester dans le thème 😂) : limaces et campagnols s’invitent en quantité! Pour les limaces : j’ai mis en place un bac potager assez haut (1m x 1m sur 80cm de haut) fermé avec grillage au sol (pour les campagnols 😉 du deux en un quoi!) dans lequel le sol est à nu et accueille les cultures sensibles (mâche, salades, radis, carottes,…). Pour les campagnols que « j’élève » dans mon composteur, je les nourris via le composteur et les laisse tranquille. Je favorise la venue des chats, rapaces,.. et je n’ai eu aucune perte l’année dernière et un peu l’année d’avant (étonnamment les haricots verts). Je plante uniquement des légumes à feuille dans mon potager principal pour ne pas les tenter et je laisse les déchets de légumes à même le sol quand je récolte. Après je ne suis pas certaine que ce soit des campagnols des champs dans mon composteur mais plutôt des mulots (ils ressemblent à des souris). En tout cas vu les galeries il y a deux ans j’ai eu des campagnols qui eux attaquaient les légumes et surtout les légumes racines. Il faut s’adapter à son climat, son environnement et son budget! Concernant l’amendement chaque hiver je recouvre le potager de fumier de cheval et celui de cette année est riche en copeaux de bois donc beaucoup de vers et de champignons et pas de limaces vues pour le moment! Et une belle décomposition 😊. Je pensais écrire trois lignes et non c’est un roman! Comme quoi il est bon de revenir sur tous les sujets chaque année : partage d’expérience et de nouvelles techniques indispensable. Bonne semaine

  • @daviodavio3546
    @daviodavio3546 Před rokem

    Merci Olivier! Perso j'apporte de la nourriture de saison à mon sol, l'été c'est de la tonte fraiche et à l'automne il y a un peu plus de feuilles mortes et broyat divers. Je récupère aussi les déchets verts de mon voisin de jardin qui pour moi sont de l'or vert! David de bourgogne

  • @opheliepeuch7552
    @opheliepeuch7552 Před rokem

    Bonjour Olivier :)
    4ème année de jardinage ici. Ça a commencé avec 5m2 et je suis à environ 80m2 de cultivé cette année :)
    Niveau paillage je varie entre la paille de mes poules, et la tonte de pelouse. En général je paille peu les cultures de printemps (salade, carottes, petit pois, ail oignons etc). Je paille plutôt une fois le mois de mai arrivé quand j’implante les tomates et courges, poivrons aubergines.
    Je suis dans le Limousin, donc pas dans une région très impacté par le manque d’eau, quoi qu’on voit déjà le fond de la Vienne depuis mars dernier .. et ça ça craint !!

    • @LepotagerdOlivier
      @LepotagerdOlivier  Před rokem +2

      on croise les doigts d'avoir un "minimum" d'eau. J'en parle encore dans ma prochaine vidéo.

  • @maelandre6321
    @maelandre6321 Před rokem +7

    Bonjour Olivier,
    Merci pour cette super vidéo que j'attendais avec impatience 🤗
    Chaque vidéo me fait réfléchir et remettre mes idées en question, j'adore, merci beaucoup ! 😊

  • @isa8941
    @isa8941 Před rokem

    Bonsoir, merci pour cette vidéo. Je suis ta chaîne avec grand intérêt depuis l'automne dernier. Je débute en potager. Je reçois mes bottes de paille fin de semaine et paillerai après plantation. Je teste et tirerai enseignement de cette formule. J'avoue que toutes vos remarques sur les limaces et autres ravageurs m'inquiètent un peu. Bonne semaine à tous.

    • @LepotagerdOlivier
      @LepotagerdOlivier  Před rokem

      Il ne faut pas être inquiet, vous trouverez vite les meilleurs équilibres.

  • @francinedaime1784
    @francinedaime1784 Před rokem +1

    Bonjour et merci Olivier pour cette vidéo, contre les limaces une méthode qui semble bien marcher, lâcher les poules ou les canards indiens l'hiver dans le potager, Damien et Maud aussi en parle, pour ma part je paille certaines planches et pas d'autres, j'ai quelques limaces, je les ramasse, je mets quelquefois du Féramol si elles attaquent trop, surtout les jeunes semis, j'ai pris l'habitude de semer en godets, elles sont moins gourmandes de plants déjà un peu plus "forts". Quand à ceux qui vont voir ailleurs et bien bonne route à eux. A bientôt Olivier j'attends tes vidéos avec plaisir.

  • @celinelejean1444
    @celinelejean1444 Před rokem

    Bonjour Olivier
    Bonjour d'Anjou
    Merci pour tes vidéos
    Je jardine surtout en sol nu, mais avec beaucoup d'apports intégrés au fur et à mesure ce qui m'a permis au bout de trois ans d'avoir une belle structure et une vie très riche dans mon sol.
    Mes apports sont du fumier de poule, de la paille hachée, du compost, des tontes, des feuilles,...
    Continue longtemps de nous apporter ce moment de sérénité et de bon esprit

  • @JOELJ07
    @JOELJ07 Před rokem

    Bonjour Olivier merci pour cette nouvelle video tres interressante.
    J ai pratiqué a l ancienne durant 30 ans et depuis 15 ans jardin naturel sol vivant
    12 ans en Isere et 3 eme annee en Ardeche sud
    En Isere les limaces se sont regulees et en Ardeche Pas de probleme de limace .malgre le paillage tres important !!!.quelques escargots pas genants
    Je surveille juste semis dans la serre
    Ps pas vu passé le sondage !
    Je gere le paillage comme toi, je depaille fevrier mars et repaille des que possible.
    Oui tres peu encore de potager couvert et encore beaucoup de travail du sol....
    Comme ecrit Did67, on peut , on doit respecter les anciens bien sur mais il faut evoluer , les techniques anciennes ne sont plus adaptees au rechauffement climatique notamment.
    On sait les mefaits des labours et cides...
    Toutefois ne pas confondre sol paille et sol jamais nu. Le couvert (permanent )peu etre realise par les cultures sans jamais etre paille et ca marche.
    Je connais de tres bons jardiniers qui ont 80 ans, ils ne peuvent plus changer leurs methodes, quand ils visitent mon jardin ils ne comprennent pas, je les comprend et les respectent, ils m apportent aussi des connaissances.
    Tes videos sont tres bien , je ne me lasse pas,
    Merci

  • @antoinegomez2527
    @antoinegomez2527 Před rokem

    Bonjour Olivier, vaste sujet mais très bien abordé. Pour ma part ce que je peux en dire, c’est que depuis que je te suis, tu m’as permis d’améliorer la qualité de le terre de mon potager en suivant tes conseils. Pour le paillage, voici ce que je fais, en hiver, tapis de feuilles sur les zones non cultivées, intégrées au sol dès le mois de février à La fourche et au croc. Au plantations, paillage avec tontes de pelouse et sitôt les grosses chaleurs paillage avec du foin ou paille. Ce que j’apprécie chez toi c’est que tu n’es pas dogmatique et tu partages tes expériences et même celles d’autres potagistes qui n’ont pas la même approche que toi. Continue comme ça 👍🏻👍🏻👍🏻

  • @JackJack-wg1hz
    @JackJack-wg1hz Před rokem +4

    Merci beaucoup pour l'honnêteté et la franchise, personnellement tu m'as vraiment beaucoup aidé, cette saison sera ma seconde, et ta chaîne y est pour beaucoup alors merci pour ton travail

  • @florencehuvenoy6771
    @florencehuvenoy6771 Před rokem

    Merci pour toutes ces informations !! Pour mon petit potager, je dois en ce moment depailler car, le compostage de surface et la paille par dessus c'est une catastrophe en ce qui concerne les limaces.... Des centaines que je ramasse très régulièrement... je reparlerai quand mes plantations auront pû pousser. Par ailleurs, je pense que c'est bien de depailler au tout début de printemps le temps aussi que la terre se réchauffe... Bonne continuation dans votre magnifique potager !

  • @carolinechardonnet2337

    Bonjour Olivier et bravo pour la qualité de cette vidéo !
    On voit quand tu compares avec d'autres du passé félicitations pour ce superbe chemin parcouru et toujours tes nuances et ton humilité.
    Et n'écoute pas les quelques voux désagréables qui peuvent parsemer les commentaires : évidemment, tu dois revenir sur certains sujets et les approfondir mais, d'un point de vue extérieur, c'est tjs génial d'assister à une évolution, avec en prime cette remise en question permanente qui est la tienne, où l'on ne ressent aucune forfanterie ou dédain, juste la passion du jardin et la passion du partage de tes connaissances.
    C'est tellement précieux !! Mon mari et moi te suivons depuis 2019 et on continue à le faire par plaisir mais aussi parce que, comme en papotant avec un bon copain, on a toujours qqch à apprendre d'autrui, et en plus tu es tellement désireux en commentaires, de connaître les pratiques des gens, de nuancer encore ton propos, d'ouvrir un débat...une qualité rare qui fait qu'on regarde toujours tes vidéos comme un grand bol d'air, un moment très agréable, chaque fois que tu en postes une, et on conseille systématiquement ta chaîne aux amis qui veulent jardiner...
    Petite question : as-tu jamais pensé à faire une interview/une visite chez le garçon de Agriculture Vivrière ? On pense que la confrontation de vos points de vue serait vraiment intéressante...
    Bref, tout ça pour dire : merci, et encore merci, et garde bien cet enthousiasme, cette fraîcheur qui aide parfois à patauger dans la boue ou à gérer la sécheresse !
    On te fait un grand bonjour finistérien. Profite bien de ton beau potager!

    • @LepotagerdOlivier
      @LepotagerdOlivier  Před rokem

      Merci beaucoup pour tes encouragements.
      Oui pourquoi pas un jour discuter avec la chaîne Agriculture vivrière. Il faut d'ailleurs que je regarde ça dernière vidéo sur l'humus. Je sens que ça va être passionnant. J'aime beaucoup sa vision très "productive", presque à l'ancienne on pourrait dire parfois. Alors que c'est très réfléchi et moderne.

    • @carolinechardonnet2337
      @carolinechardonnet2337 Před rokem

      ​@@LepotagerdOlivier oh ouiiiiii ce serait drôlement chouette !!
      Je ne sais pas si tu te souviens (ce doit être dur de se rappeler tous les commentaires) que l'an passé j'avais géré la mineuse sur les oignons avec des huiles essentielles, je voulais juste te dire en conclusion de ces essais que nos oignons sont toujours sagement dans le cellier et se conservent très bien (j'avais un doute sur la conservation après cette grosse attaque ). Du coup rebelote en automne avec une attaque sur le poireau et nos poireaux sont de nouveau sains et tout jolis à présent.
      A très vite pour la suite de ta saison !😊

  • @Harmony-comFr
    @Harmony-comFr Před rokem

    Le père Noël m’a apporté votre livre et avec celui de Marie Chioca j’ai énormément appris. Je suis en Bretagne nord alors je vous laisse imaginer les baveux...
    Je dėpaille (foin) de mars à mai depuis 2 ans mais après des années de paillage permanent, c’est un désastre ! Je ne peux plus rien semer en place, c’est dévoré quoi que je fasse (25 ans d’essais...). Même en plantant à partir de godets c’est assez catastrophique, surtout au printemps et automne. J’avoue que je désespère...
    Je ne suis pas certaine de continuer à ce stade. Trop de travail et d’argent pour presque rien au final 😢
    Merci pour vos conseils, perso j’adore votre ouverture d’esprit et le côté très mesuré de vos propos 👍

  • @karadoc1er16
    @karadoc1er16 Před rokem

    Salut Olivier
    Comme d'habitude,quel plaisir cette nuance permanente sur ta chaîne . Pas de dogme, la prime aux diverses expériences .
    Personnellement, je ne fais que de l'amendement en matière organique, notamment du fumier de cheval.
    Étant en Bretagne,je ne paille que l'été,et encore depuis que ça commence à chauffer ici comme partout malheureusement. Engrais vert en hiver,et c'est impeccable.
    Merci pour toutes ces vidéos,une mine d'or pour nous qui te suivons

  • @eths71
    @eths71 Před rokem

    C'est toujours un plaisir de regarder tes vidéos de voir ton évolution et réflexion au potager! L'année passé j'avais payé mon potager en début de saison et les limaces ont malheureusement dévoré toutes mes cultures de haricots petit poids et courgettes! J'avais donc tout depaillé et pas repailler plus tard dans la saison en ayant peur de connaître le même soucis ! Je pense que cette année je vais commencer en sol nu et une fois mes pieds bien trapu et la chaleur arrivant je repaillerai pour garder un maximum d'humidité ! Chaque année est une nouvelle expérience c'est ça que j'adore au jardin!

    • @marie-chantaltruth31
      @marie-chantaltruth31 Před rokem +1

      En lisant votre commentaire, je viens de prendre conscience que les limaces ne semblent pas aimer le paillage avec des gros copeaux de bois, car c'est ce que j'ai utilisé l'année dernière autour des courgettes et effectivement je n'ai pas eu d'attaque de limace. Par contre, c'est très long à se décomposer.

    • @eths71
      @eths71 Před rokem

      @@marie-chantaltruth31 c'est bon à savoir! Après que ce soit long a décomposer ce n'est pas trop grave! Je sais qu'elles n'aiment pas trop la cendre aussi!

  • @stephanieortega7164
    @stephanieortega7164 Před rokem

    Merci infiniment pour ton état d'esprit constructif. J'apprécie tes avis éclairés par ton expérience et par la prise en compte de celle des autres. Le jardinage nous en apprend saison après saison et je te remercie de nous partager l'avancée de tes réflexions : 🙏...
    Concernant le paillage, j'ai commencé par tout couvrir d'une bonne épaisseur de foin suite à la lecture du "Jardin du Paresseux". Festival de limaces car j'habite près de Besançon, troisième ville la plus pluvieuse de France. Aujourd'hui, je paille avec du copeau de chanvre (acheté) qui permettent aux oiseaux du jardin de se régaler de ce qui circule en surface...
    Merci de nous déculpabiliser sur l'emploi de Ferramol (que j'ai toujours refusé jusqu'à présent...) Comme tu le dis très bien, par définition, le potager est une activité anthropologique.
    Chaleureusement,
    Continue à faire ce que tu fais,
    Stéphanie

  • @lejardindekasper
    @lejardindekasper Před rokem

    Salut Olivier, mon expérience est proche de la tienne, il y a 10 ans, je travaillais sur sol nu, j'ai utilisé des engrais chimiques et pulvérisé contre les maladies etc. Depuis, j'ai essayé le paillage permanent et j'ai donc nourri et logé nombre de limaces. Depuis, j'amande uniquement avec des engrais naturels comme le fumier (amendement principal chez moi) et en automne, les planches non cultivées sont paillées avec un mélange d'herbe et de feuilles. Certaine sont couvertes d'engrais verts et ce jusqu'au printemps. Au fur et à mesure des semis, je dépaille mes zones excepté les planches de patates qui sont paillées avec du fumier de cheval frais et de l'herbe. Dans les serres, je mets après plantations, un fin paillage de paille broyée, juste pour protéger le sol et limiter l'évaporation. Voilà mon expérience en sachant que je vie en Belgique dans un climat souvent humide et sur un terrain fait de glaise (mais qui s'améliore grandement) et terrain situé sur une nappe aquifère. Merci pour tes vidéos qui sont toujours très intéressantes. Marc

  • @gerardmoutte3061
    @gerardmoutte3061 Před rokem

    Bonjour Olivier. C'est vrai que vous parlez toujours de la même chose, mais le jardinage n'est- il pas une répétition d’année en année ? Les saisons s’écoulent se succèdent et nous répétons les mêmes choses ! C'est l’acquisition du savoir, l’expérience que vous partagez qui fait que le partage est édifiant. Je vous suit depuis un moment déjà ainsi que Jacquot et Lilye, f1rcx, et Antoine. Ça me permet d'avoir connaissance de pratiques qui m’instruisent dans ma pratique du jardinage. Merci donc et continuez à nous enrichir de votre savoir-faire. À bientôt. Gérard

  • @antoinelrx1634
    @antoinelrx1634 Před rokem +1

    Bonjour Olivier. Le depaillaige de printemps, avant plantation, a peut être l'avantage de découvrir les limaces et leurs oeufs pour permettre aux oiseaux de nettoyer la parcelle de ces fameux ravageurs. Personnellement c'est ce que j'essaie de faire pour les parcelles où je vais semer en pleine terre (carottes, betteraves,.. ). A bientôt 😉

  • @marielinerichard
    @marielinerichard Před rokem

    A Trebeurden, dans le 22 on attend tes vidéos avec impatience !!!
    Ici je dépaille pour planter et repaille certaines cultures rapidement. La saison des tontes est ouverte et je viens de mettre les 1ères au potager !
    Je me bagarre aussi avec les limaces et uilise parfois les granulés pour sauver mes salades !! C est le jeu! J ai acheté un stock de petites boules à facettes pour éloigner les oiseaux de mes petits pois, ça donne un air de fête au potage on verra si c est efficace, sinon je mettrai mon filet pas pratique du tout pour les récoltes.
    Aujourd'hui c est pluie, ça va arroser!!! Bon mercredi à tous 😊

  • @maxime1007
    @maxime1007 Před rokem

    Merci Olivier pour ce partage. J'ai beaucoup appris grace a tes vidéos et je me suis mis au potager ! Première année avec un petit potager de 30m2, je suis passé à 60-70m2 cultivable cette année! Merci!

  • @MrCaesar818
    @MrCaesar818 Před rokem +1

    Mon paillage en paille épaisse se tasse et forme comme une sorte de croûte. Je n'ai pas l'impression que cette croute est apprécié des limaces pour nicher... J'ai fait un gros travail de profondeur au paravent avec ajout massif de matière organique et terre végétale le tout mélanger à la terre du jardin. Je depaille environ 30% des bandes pour les semis direct. Les autres plans sont en pépinière jusqu'à climat adéquat puis planter dans le paillage. Mes interrang sont paillé au foin et branchages moyen en couche épaisse. Mes bandes sont des escaliers, terrain pentu, qui sont soutenus par des troncs d'arbres que j'ai ramené petit à petit. Pour ancrer la terre au rebord de l'escalier j'ai planté des vivaces aromatiques et fruits rouges 😉 Des tas de pierres me permettent de créer d'autres bande de culture, il y a tout un tas de cachette comme des tas de branche coupé en petits segment de 30. Il faut chercher à favoriser la diversité, sachez nourrir les oiseaux quand il le faut pour qu'ils prennent l'habitude de votre jardin mais sans trop les assister, ils sauront apporter leur bénéfice lors d'arriver d'insectes par exemple.
    Ça fait 2ans bientôt et le travail agronomique paie le fameux couscous de terre fourmillant de vie ❤

  • @maelmida
    @maelmida Před rokem

    Salut Olivier, après plusieurs années, j'ai fait le même constat que toi, le paillage oui mais pas tout le temps surtout depuis que j'ai déménagé dans un département où les problématiques du sol n'ont plus rien avoir avec mon ancien terrain où je pouvais me permettre de pailler quasi tout le temps . Par exemple, aujourd'hui, j'ai enlevé le foin d'une planche de culture pour préparer mes futurs semis heureusement car il est encore bien froid (en Creuse à 580 m d'altitude), gorgé d'eau et argileux. Il faut que je trouve des astuces pour le réchauffer plus vite (vitre posée au sol, bâche transparente ou tunnel), aération avec la grelinette , semis en godets, etc.
    Mes grands pères pratiquaient le jardin sans paillage, on va dire à "l'ancienne" mais je me souviens de leurs jardins magnifiques et productifs en plus ils étaient très respectueux du sol et de la nature, la vie se trouvait partout dans leur potager. Un de mes grands pères m'a appris l'importance des vers de terre même s'il bêchait, il y avait du respect mais bon à l'époque, ils se prenaient peut être moins la tête surtout qu'ils n'avaient pas you tube 😅 Je me demande bien ce qu'ils diraient maintenant 🤔 Merci pour tes vidéos qui tournent en rond 😉🤣

  • @neliabarreiro1994
    @neliabarreiro1994 Před rokem

    Bonjour Olivier. Tout comme toi, je pense que le paillage est primordial. Et plusieurs vidéos sur le sujet ne font pas de mal. Moi, je l utilise surtout pour garder l humidité l été et pour protéger mon sol l hiver. Pour que les organismes de la terre travaillent pour moi en étant à l abris 😊. En outre, j avais une terre tellement argileuse que c est l apport conséquent de compost maison et de fumier de cheval qui me l à énormément amélioré. Sans ça, la terre n était pas prête à digérer le paillage de foin. Je depaille lors des plantations. Notamment à cause des limaces et pour laisser le sol se réchauffer. En gros, je suis fidèle à ton sondage 😅. Merci beaucoup pour ton travail de producteur de contenus. Très belle journée.🌱🐔🍅🥕🌺

  • @baya1773
    @baya1773 Před rokem

    Super vidéo 👍 sur mon sol hyper argileux, j'ai commencé par tout pailler sans travail du sol, comme on l'entends beaucoup. Mais je me suis vite rendu compte que ce n'étais pas si simple. 9 ans après, je paille ( foin ) mais pas tout et pas tout le temps. En ce moment, mon sol est découvert.Je repaillerais cet été. Je pense que la nuance et l'observation de son jardin sont indispensables pour avoir des récoltes. Merci pour cette nuance que l'on trouve dans vos vidéos 🌱

  • @mathieutanguy3815
    @mathieutanguy3815 Před rokem +5

    "olaaaa, Il ne faut pas faire ce geste" @Le potager d'Olivier, moi ça me fait sourire :)

    • @LepotagerdOlivier
      @LepotagerdOlivier  Před rokem

      hihi, ouai j'ai un copain qui m'a dit la signification quand je l'avais fait dans une ancienne vidéo, je fais attention maintenant lol.

  • @lepotagerdesylvoutch
    @lepotagerdesylvoutch Před rokem

    Salut Olivier, ici en zone très humide avec un sol lourd notre expérience nous fait dire qu'il est intéressant de dépailler au printemps pour:
    1) permettre au sol de se réchauffer plus vite
    2) passer la grelinette pour enlever un max de rhizomes d'adventices
    3) semer et repiquer plus facilement
    A l'avenir nous allons nous tourner plus vers les engrais vers et limiter l'apport en foin.
    Effectivement nous commençons à avoir une grosse surface et le budget paille ou foin est de plus en plus important.
    En plus les engrais vert décompactent rapidement le sol, nourrissent les pollinisateurs et finissent en paillage sur place. Nous allons encore plus les solliciter cette saison.
    A Tout bientôt.

  • @pascaljardin4414
    @pascaljardin4414 Před rokem +1

    Ces vidéos sont passionnantes et non tu ne tournes pas en rond il y a toujours de nouvelles personnes qui s’abonnent et qui ont besoin d’infos suivant les saisons et leurs problématiques. Merci

  • @tristanclaudet6992
    @tristanclaudet6992 Před rokem +1

    Bonjour, pour ma part, mon sol n'est pas travaillé et couvert en permanence par différentes matières organiques que je récupère gratuitement sur ma commune (broyat de bois, feuilles mortes, fougères, fumier...). Cela me procure une superbe texture de sol, une sorte de "coucous" grâce à toute cette vie du sol. Je précise tout de même que j'ai un sol sablo-limoneux qui digère probablement beaucoup mieux le paillage et qui a moins tendance à se compacter qu'un sol argileux comme ton sol de départ par exemple.
    Et pour les limaces, comme dans mon contexte, je n'ai pas remarqué de différences significatives entre des parcelles dépaillées et des parcelles paillées, je préfère laisser le paillage pour maximiser l'activité biologique. Si la pression des limaces est trop importante, je fais des sorties nocturnes pour en éliminer un maximum, et ce malgré que mon potager héberge énormément de biodiversité. La régulation naturelle me paraît pour l'instant bien illusoire!

  • @Kevin-km4yj
    @Kevin-km4yj Před rokem

    Salut Olivier, je fais pareil que toi, je laisse mon sol couvert mais j'enlève après l'hiver pour faire mes premiers semis et laisser le sol se réchauffer, pour les limaces j'ai ma petite solution c'est de lâcher les poules l'hiver au potager, elles m'aident beaucoup, mais tassent également le sol par les nombreux passages qu'elles font, donc chaque début de saison je décompacte mon sol très argileux avant de planter ou semer, ça fonctionne bien chez moi comme ça.

  • @florentcelli8806
    @florentcelli8806 Před rokem

    Salut Olivier, c'est la première fois que je commenté ici, déjà pour te remercier de toutes ces connaissances que tu partages. Puis aussi pour te féliciter du travail accompli durant ces années, tu nous montre que c'est possible, et c'est rassurant pour un débutant comme moi. Ensuite, pour répondre au commentaire "d'olivier pipi", je dirais, heureusement que tu t'échines à répéter les même choses d'une saison à l'autre. Ça nous permet de ne rien louper et t'intégrer toutes les choses à savoir sur chaque légume à chaque saison... C'est fastidieux, donc encore merci.
    Pour finir sur le sujet qui nous intéresse, suite à tes nombreuses vidéos pipi sur ce sujet (😅), j'ai décidé de pailler l'hiver, puis de dépaillé au printemps, ce que est fait depuis 1 semaine d'ailleurs. Étant débutant, ça m'a permis de me débarrasser du gazon et de la mauvaise herbe. Par la suite, je continuerai de pailler l'hiver, il me servira de piège à limaces. Je laisserai depaillé jusqu'au premières grosses chaleurs, puis foin et tonte à 50/50.
    Là, j'ai commencé à passer la terre à la grelinette, mais bon sang qu'elle est compacte, avec assez peu de vers de terre, et pas d'insectes, mis à part les larves de hannetons que j'élimine. Je planterai les semi dans un mélange de compost maison et de terre, car je n'ai pas assez de volume pour l'instant pour tout recouvrir.
    Encore merci et bonne continuation

  • @vincenthulin2308
    @vincenthulin2308 Před rokem +4

    N'arrêtes surtout pas de nous parler de MO ... Tu le fais tellement bien ! Merci Olivier

  • @electronique_et_creation

    J'ai testé pour la 1er fois le paillage l'été dernier (uniquement au pied des cultures) et le bilan était concluant, réduction des arrosages, sol qui garde sa légèreté, moins de mauvaise herbes, ...

  • @farmer1974
    @farmer1974 Před rokem

    Cc ,merci pour ta vidéo. Continue encore et encore .moi en Normandie, je jardine à sol nu ( mais enrichi de compost ) au printemps et je paille dès que le grosses chaleurs arrivent. Tout comme tu as dit, pour réchauffer la terre ,les escargots,les mulots etc .Pascal

  • @sabine33100
    @sabine33100 Před rokem

    Le paillage, vaste sujet!!!! je fais ça en fonction de ce que j'ai sous la main, en 2021 je n'ai pas du tout paillé, en 2022 juste avec ma tonte d'herbe, en 2023 je vais m'adapter à la météo!!! c'est vrai que j'ai beaucoup de limaces, je sacrifie quelques salades (snifff) ou quelques radis!!! Je regarde toutes vos vidéos, il m'arrive de ne pas être d'accord, mais c'est très très rare. Continuez à nous régaler avec vos superbes vidéos et vos conseils!!!

  • @christophefleury9616
    @christophefleury9616 Před 6 měsíci

    Salut Olivier !
    Je reviens sur cette video qui aborde un sujet très intéressant.
    Je dois avoué que j'étais de l'école du " sol couvert à toutes saisons " comme le fait la nature mais je suis maintenant très nuancé sur cette question maintenant avec le recule.
    Effectivement les limaces deviennent problématique surtout au printemps au demarrage de la saison elles sortent de l'hiver et trouvent de bonnes laitues et radis tout frais à manger faut se mettre à leur place 😂.
    Je ne mets pas de poison de feramol ni de pièges et je ne les coupe pas en 2 au ciseaux non plus je ne fais pas de chasse nocturne non plus impenssable pour moi 😂.
    Perso je me suis fais degommer mes plants de courgette l'année dernière sur sol couvert et effectivement on leur offre un hotel 4 étoiles néanmoins ma strategieet pour avoir constaté qu'elle fonctionné c'est de mettre des plants en terre à un stade plus avancé.
    Les laitues je les fais en alveoles puis godets et en terre ensuite au stade de quelques feuilles parfois je simule quelques attaque en leur coupant un peut les feuilles à la main comme si il s'agissait d'attaques de limaces elles finissent par changer la composition de leur sève qui n'interesse plus les limaces.
    Je pense qu'il en ai de même pour n'importe quel plant de légumes.
    Puisqu'on s'aperçoit que les limaces dorment dans les laitue quand elles sont grosses mais ne les consomme pas.
    À chacun ses stratégies pour éviter les carnages lol perso j'opte pour la diversité au maximum et un depaillage au printemps au moment de la transplantation afin que le sol se rechauffe et s'humidifie en début de saison pour charger la réserve utile du sol et ensuite repailler.
    Merci à toi

  • @babethbachelier941
    @babethbachelier941 Před rokem

    Bonjour Olivier, j'adore ta façon d'aborder les différentes thématiques du jardin et du jardinier, ça c'est dit !! J'ai loupé le sondage sur le paillage du coup pour ma part je paille et je n'ai pas trop de limaces, un peu quand même mais on s'arrange..... Je n'ai pas un très grand potager et il y a 5 petites parcelles, j'en paille deux, une autre avec un couvert moutarde phacelie, et je paille aussi dans ma serre 9m2 .... J'amende avant l'hiver et pour conclure je suis contente même si je n'ai pas toujours les résultats escomptés mais je tatonne et j'aime ça.... Et aussi j'utilise parfois une motobineuse électrique , une grelinette.... Ça dépend des moments et de mes douleurs 😉 ( à 60 ans on en à 😅) .... À bientôt de te regarder bonne journée

    • @LepotagerdOlivier
      @LepotagerdOlivier  Před rokem

      Hihi l'important est dans le tâtonnement 😅😅. Merci de ton témoignage.

  • @a.c.2584
    @a.c.2584 Před rokem +1

    J'habite dans le Sud de la Drôme. Le manque d'eau et le mistral me fait tellement peur que cette année, je dépaille au minimum afin de garder l'humidité du sol gagnée par les pluies. C'est assez contradictoire avec l'idée de faire boire le sol en le dépaillant, mais je n'ai pas le temps de découvrir/recouvrir le sol.
    On verra ce que cela donne.... Et l'année prochaine, je ferai certainement autrement. A chaque saison sa décision !

  • @stephanearsene5744
    @stephanearsene5744 Před rokem +1

    Bonjour Olivier, bonjour à tous.
    Pour l'avoir pratiqué de façon pro, le paillage en "sol vivant" ne peut, comme tu le dit, se penser partout de la même manière. Un sol sableux, un sol argileux, un climat méditerranéen, champenois ou breton, un terrain en pente, plat, inondable, venteux..... chacun doit trouver ce qui marche chez lui, aucune recette n'est absolue. ce qui marche chez toi ne marche pas forcement chez moi et inversement.
    J'adore ton approche, continu.

  • @fabienmichaud3824
    @fabienmichaud3824 Před rokem +1

    Pour ma part le paillage c'est à partir du mois de mai pour conserver l'eau de mon sol en été. Essentiellement pour contrôler les limaces. J'en comptais jusqu'à 40 sur un seul pied de ciboulette. J'en ai toujours aujourd'hui mais très peu et cela ne me ravage plus mes cultures.