Eric Montbel : le jardins des mystères

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 23. 08. 2024
  • Extrait du concert donné au Festival le 8 août 2004.

Komentáře • 11

  • @jmj4879
    @jmj4879 Před rokem +2

    Magique !

  • @jmj4879
    @jmj4879 Před rokem +1

    C'est toujours extrêmement beau !

  • @jmj4879
    @jmj4879 Před 12 lety +3

    Très beau, envoûtant...Merci !!!

  • @VelcroKittie
    @VelcroKittie Před 7 lety +2

    I play in an traditional Irish music group in London. The group gets bigger and smaller depending upon who is travelling through and we have had the great pleasure of having French players join us. Massive Irish / French connection and one I am so very proud of.

  • @jmj4879
    @jmj4879 Před rokem

    Toujours aussi magique! Ça fait rêver.....

  • @23Coline
    @23Coline Před 13 lety +1

    @kayosssun
    The song is
    La madeleine
    it's on the Cd "Le jardin des anges"

  • @Pylliwigins
    @Pylliwigins Před 10 lety +1

    Belle prestation. Est-ce un set de pipes de Jon Swayne? C'est si rare d'entendre et de voir des pastoral pipes en action. Merci pour la vidéo.
    Effectivement le terme uillean pipes est une invention du début du 20ème siècle à l'époque où l'Irlande était en pleine revendication nationaliste: il fallait que tout soit d'origine gaëlique (les sports, la peinture, la littérature, la musique...). On sait maintenant que le Pastoral -dont la première mention écrite date de 1720, Pastoral or New Bagpipe- était jouée autant en Ecose et en Angleterre (surtout en Northumbrie) qu'en Irlande. Les sets de Hugh Robertson, facteur écossais du 18ème, et ceux de Robert Reid de North Shields au 19ème étaient particulièrement remarquables. On peut les voir en photos sur le web. Certains sets possédaient quatre bourdons,(comme le mien, une réplique en ébène d'un set de 1746) et parfois un ou deux régulateurs. Le tenon du chanter bien qu' amovible permettait de jouer un Do ou un Do # en dessous du Ré. Quand la musique de la fin du 18ème a exigée que l'on joue en staccato, des Union Pipers ont eu l'idée d'ôter le tenon pour jouer fermé en ponctuant presque chaque note, un peu à la façon d'un Northumbrian Smallpipes. La majorité des joueurs ont adopté ce style de jeu en faisant corriger la perce du bas du chanter, donnant naissance au Union Pipes moderne. Il semblerait que d'autres musiciens ont continué de jouer à l'ancienne jusqu'au début du 20ème siècle. Après la guerre de 14-18 il n'existe plus beaucoup d'Union Pipers et on les trouve principalement aux Etats-Unis et'en Irlande. Suite aux grandes famines irlandaises des années 1840 et à la désaffection de la première moitié du 20ème siècle cette cornemuse a bien failli complètement disparaître.

    • @Yiadric
      @Yiadric Před 9 lety

      Malika Régis Bonjour, juste par curiosité, qui a réalisé votre copie ? Très cordialement

    • @rolandscales9380
      @rolandscales9380 Před 8 měsíci +1

      Effectivement, j'ai entendu dire - par an Irlandais d'ailleurs - que c'était un certain Henry Grattan Flood qui a inventé le terme "uilleann pipes", en 1910. Le mot "union" était inacceptable pour les nationalistes irlandais car il suggérait un lien avec le mouvement politique unioniste.

  •  Před 11 lety

    Dis moi Eric detiens tu dans tes mains l'ancetre de ma cornemuse?? manque plus qu'a devisser le pavillon du hautbois et de jouer en doigté fermé ?? peux tu me donner des infos sur cette cornemuse?? merci !!