Restauration véhicule ancien: réparer en fibres de carbone les parties perforées par la rouille.

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 12. 07. 2019
  • Restauration d'une baie de pare brise mangée par rouille en la reconstruisant en fibres de carbone, fibres de verre et résine époxy.
  • Auta a dopravní prostředky

Komentáře • 12

  • @benildeb1103
    @benildeb1103 Před 3 lety

    Bonjour.
    Lorsque vous réalisez la choucroute époxy, vous mettez de la fibre/résine et quel additif thixotrapant ? Car il y en a plusieurs. J'ai été voir sur le forum, et isatis explique qu'il n'y a pas besoin de d'additif et la ligne suivant il parle de filllite.
    Lors de ma composition, résine/fibrette, soit je suis trop liquide, soit trop fibré, donc effectivement un agent épaississant peut aider, entre le trop liquide et le trop fibré, surtout lorsque les températures sont basses.

    • @LippoProf
      @LippoProf  Před 3 lety

      Pour thixotroper, il n'y a pas 36 solutions, on utilise de la silice colloïdale (marque aérosil ou cabosil). Ce ne sont pas les mêmes pour la résine polyester et la résine époxy en principe mais je crois me souvenir avoir utilisé le "classique" pour résine polyester. Le fait de rajouter de la fillite va épaissir le mélange, il coulera donc moins que plus liquide, mais stricto sensu il ne sera pas thixotropé et aura donc tendance à s'affaisser.
      Donc, gel de silice classique, mais sachez que dans de la résine époxy il va très très mal se mélanger. Va falloir touiller ferme !

  • @jlvidegrain
    @jlvidegrain Před 3 lety

    Bonjour et merci pour cette video, car j'ai le même problème avec le tour de pare brise de mon camion mercedes de 1982 qui a toujours couché dehors.
    J'ai deux questions : la nouvelle épaisseur du tour de parebrise est elle gênante pour la repose du pare brise?
    l'autre c'est comment est on sur que la cire pour corps creux va bien partout et protège réellement.
    merci d'avance pour votre réponse.
    Jean-Luc V

    • @LippoProf
      @LippoProf  Před 3 lety

      Bonjour,
      1) non, l’épaisseur supplémentaire est négligeable donc pas de soucis de ce côté là.
      2) on ne peut hélas être sûr que la cire va partout et protège efficacement ... donc, faire du mieux possible en ne lésinant pas sur la quantité et espérer que la protection soit pérenne...

    • @jlvidegrain
      @jlvidegrain Před 3 lety

      @@LippoProf Bonjour monsieur, Merci de votre réponse rapide. je pense réaliser ce travail en Octobre Novembre. sincères salutations . Jean-Luc V

  • @jean-micheldumu5277
    @jean-micheldumu5277 Před 3 lety +3

    Bonjour il inadmissible de mèttre cette vidéo car le travail est un cache misère ni fait ni à faire si vous voulez un travail correcte il faut impérativement coupé l'endroit et refaire le morceau sinon se genre de travail ne peux pas tenir

    • @LippoProf
      @LippoProf  Před 3 lety +2

      Bonjour,
      c'est peut être inadmissible de votre point de vue parce que vous êtes totalement ignorant du domaine des composites. Pour ma part, cela tient depuis 11 ans maintenant et cela tiendra sans doute plus d'une cinquantaine d'années encore, ce qui me suffit vu que je serais mort depuis longtemps !

    • @benildeb1103
      @benildeb1103 Před 3 lety +4

      Jean Michel, vous savez aujourd'hui les méthodes de carrosserie ont évolué, avant on vissait les ailes de voitures, puis on les a soudé point par point aujourd'hui on les colle, l'avez-vous dit au constructeur ? Ford a été le premier constructeur à réaliser une voiture entièrement collé. Les matériaux de synthèse tel les époxy sont bien supérieurs au polyester que l'on trouve dans bon nombre de carrosserie. Si vous désirez travailler dans les règles de l'art j’espère que vous savez former de la tôle et que vous finissez par un étamage fin, que vous finissez avec une bonne vieille peinture solvantée glycéro ou synthétique et que vous reniez les PU ou peinture à l'eau. Je restaure un vieux camion, je forme et je soude d'un côté et de l'autre je colle à l'époxy. Ne pas confondre époxy et polyester, autant je travaille la première résine, autant je ne touche jamais à la seconde en carrosserie, les sinto et autre choucroute en pot reste dans les magasins. Je suis petit fils de carrossier, mon grand père était tôlier formeur et démarrait ses éléments de carrosserie d'un cadre en bois, d'où il formait les tôles dessus, il a pourtant fini par des mastic cellulo qu'il appréciait pour leur rapidité d’exécution et leur finesse, ça s’appelle l'évolution.

  • @clemroul3993
    @clemroul3993 Před 5 lety

    bonjour
    Pourriez vous me donner le site ou l’endroit pour trouver ses matériaux?

    • @LippoProf
      @LippoProf  Před 5 lety

      Bonjour,
      www.resines-et-moulages.com

  • @lionellionel2815
    @lionellionel2815 Před 3 lety

    Bonjour.
    Vous parlez d'un moule en élastomère de silicone en pâte, vous parlez du RTV 1141 ? C'est bien cela.
    Votre vidéo est intéressante, mais vous ne donnez aucune référence de vos produits utilisés et sur votre site de vente les produits ne manquent pas.

    • @LippoProf
      @LippoProf  Před 3 lety

      Effectivement, je ne donne pas la référence du silicone en pâte. C'est qu'à l'époque il n'y en avait qu'un dans la gamme de la boutique et j'ai oublié de le citer.
      Veuillez m'en excuser !
      Oui, il s'agit bien du RTV 1141 sur le site de vente (mais ce n'est pas mon site)