Label Histoire n°10 : Les 2000 Canadiens morts pour rien & Les bains de mer à Dieppe

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 28. 11. 2013
  • Emission 10 : C'est ici à Dieppe qu'en août 1942, 5000 canadiens ont débarqué à l'aube. Ils
    voulaient se battre contre les Allemands mais seront décimés en quelques heures seulement !
    Les 2000 boys canadiens sont-ils morts pour rien ?
    En 1942, Staline a besoin d'aide ! les Allemands continuent leur progression en URSS... Les
    alliés vont donc faire diversion sur le front ouest en organisant un débarquement à Dieppe...
    Mais en quelques heures, 2000 hommes tomberont !
    Alors l'opération Jubilee a-t-elle été mal préparée ? Etait-elle vouée à l'échec ?
    Servait-elle de répétition pour le débarquement de 1944 ?
    Les hommes qui y ont participé savaient-ils ce qui les attendait ? Autant de questions auxquelles
    nous tenterons de répondre.
    Fallait-il vraiment inventer les bains de mer ?
    La deuxième histoire de notre émission est beaucoup moins tragique ! Savez-vous que c'est
    ici à Dieppe que l'on vît naitre la première station balnéaire ! Et cela grâce à une altesse Royale
    hors du commun : la duchesse de Berry !
    Longtemps considérés comme un remède à la folie ou aux maladies de peau, les bains de
    mer qui se pratiquent en Grande-Bretagne, vont arriver en France au début du XIXème siècle
    et devenir... Un loisir !
    A la pointe de cette tendance, l'endroit où il faut aller c'est Dieppe ! Grâce à la duchesse de
    Berry, la belle-fille de Charles X qui y entrainera tout le gratin parisien entre1824 et 1830 !
    Qui était-elle ? Et comment a-t-elle fait de Dieppe la première station balnéaire française, c'est
    ce que nous découvrirons dans notre deuxième histoire !

Komentáře • 28

  • @martinevoleau5254
    @martinevoleau5254 Před 8 lety

    Tout à fait d'accord avec Jacques Brouyer.

  • @42dieppe
    @42dieppe Před 10 lety

    Merci...

  • @neo3373
    @neo3373 Před 11 měsíci

    En 1042.....?
    Precosse le débarquement....!

  • @martinemccarthy6915
    @martinemccarthy6915 Před měsícem

    Ou est leur cimetière

  • @bilou1955
    @bilou1955 Před 6 lety +3

    Lord Mountbatten a commis la plus belle connerie de tous les temps en 1942 à Dieppe. Il est impossible de déplacer des chars sur des galets. Déjà, sur du sable, il y a des risques d'enlisement. Je comprends maintenant le point d'honneur des Canadiens de libérer Dieppe en 1944 . Respects pour les morts de 1942 et de 1944 .

    • @chantreazur7921
      @chantreazur7921 Před 6 lety

      Puis ils ont appris de leurs erreurs avec Dieppe... Puis franchement, une guerre, c'est un échec diplomatique et humain donc de base c'est déjà une connerie

    • @regentmartin4854
      @regentmartin4854 Před 6 lety +1

      Lord Mountbatten était incompétent et c'est parce qu'il était le cousin de la reine qu'il a pu avoir le droit de poursuivre son plan de débarquement de Dieppe. Un ''francophobe'' qui comme bien des Britanniques et Canadiens anglais détestait les Québécois. Le général Québécois Dollard Ménard avait averti les Alliés que le plan de débarquement ne marcherait pas et dénonçait leur intention de se servir des Québécois comme chaire a canon pour tester les défenses Allemandes. Les régiments Québécois de la Chaudière, les fusiliers Mont-Royal , le régiment de Maisonneuve, le régiment de Trois-Rivières et de Sherbooke ainsi que le 22iem régiment voulaient libérer le pays de nos cousins Francais!.... Comme a la première guerre les Anglos-saxons prenait toujours les régiments Québécois en première ligne pour faire sauter les mines et nous appelaient les ''frogs'' (grenouilles) parce que nous étions aussi d'origines francaise!...Pas étonnant que l'IRA l'on fait sauter avec son bateau en 1977!?

    • @regentmartin4854
      @regentmartin4854 Před 6 lety

      Ce qui est grotesque et chauvin c'est de voir un individu comme vous répéter l'histoire des Britanniques. Faux Mountbatten insistait pour que l'opération de débarquement se fasse malgré les avis des généraux alliés qui savait que les Allemands était au courant par leur service de contre espionnage. Le général Québécois Dollard Ménard n'étais pas d'accord et a passé le reste de sa vie prétendre que Mountbatten était entêté pour que le débarquement se fasse. De sa propre bouche il dénonçait ce massacre sur toute les tribunes au Québec et au Canada!.....C'est d,ailleurs une des raisons pour laquelle il est devenu un indépendantiste Québécois et s'est fait des ennemies dans le Canada anglais!

    • @regentmartin4854
      @regentmartin4854 Před 6 lety

      L'histoire est scientifique et s'interprète sur des preuves et des faits concrets pas sur des prétentions pédantes et non fondé. Je vous invite a bien connaitre la ségrégation linguistique et la francophobie Canadienne a travers l'histoire des Québécois dans le témoignage de son fils ......czcams.com/video/yuhhJICVx1E/video.html

    • @regentmartin4854
      @regentmartin4854 Před 6 lety

      Des témoignages de soldats de l'époque et les faits d'armes du 22iem régiment de la guerre de 14-18 qui on fait les premières charges a Vimy ainsi qu'a Courcelette.Le terme ''frog'' est fréquemment employé par les soldats Canadiens anglais pour désigner cyniquement les soldats Québécois dans le langage militaire au Canada.

  • @marcpaquette4101
    @marcpaquette4101 Před 7 lety

    Ils sont mort pour rien en raison d'une mauvaise planification des Généraux allié qui on fait une mauvaise analyse des forces ennemies et malgré leurs entrainements les Soldats Canadiens n'était pas assez aguerri pour une t'elle mission malgré leurs volontariat

  • @Tonyf40660
    @Tonyf40660 Před 7 lety

    j'y suis allé

    • @michelanonyme300
      @michelanonyme300 Před 5 lety +1

      Moi aussi. J'y ai même acheté une bouteille de cidre.

  • @siriusjean-marie8032
    @siriusjean-marie8032 Před 4 lety

    Les Canadiens ne sont pas morts pour rien , ils sont morts pour prouver à leurs chefs que la victoire finale sera dure à gagner contre une Allemagne au faite de sa puissance la suite nous le prouvera !

  • @guyberger5802
    @guyberger5802 Před 6 lety

    l'histoire dans tout çà, c'est que: nous avons été vendu, il ne faut pas se le cacher, hitler voulait dominé le monde, par ce qu'à l'intérieur du 3 ième reich, eux, allemands, ils pensaient qu'ils le dominaient, en utilisant les mèmes tactiques de là guerre d'avant, soit: mettre des espionnes allemandes partout dans le monde, et oui, des genres de mata hari, mais plus raffinées, et nous ici, ont n'y a pas échappé, ce qui est arrivé, c'est qu'une de ces espionnes là, a coucher avec un colonel canadien en banlieux d'ottawa, et quand elle a découvert le pot au rose, elle a immédiatement averti là wehrmacht, les allemands, eux, nous attendaient, et ce, de pied ferme, donc, ils le savaient. mon oncle y était en 42, et moi-mème j'y étais le 19 aout 2017, pour les commémorations du 75 ième. ce débarquement là, était supposé d'y ètre le débarquement qui libèrerait là france et l'europe de là botte nazi, mais toute y a viré très vite au cauchemard, et les stupides grosses tètes d'en haut, ont décider de camouffler tout çà, en appellant çà: un test, et oui, un test dont nous avons été vendu, grand dieux que notre sang y a couler, bien à tous.