When the French collaborated with the Nazis

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 16. 04. 2024
  • It was 70 years ago. On October 24, 1940, Pétain met Hitler at Montoire, and led the French into collaboration with the Nazis. A black page in the history of France, written by the man everyone considered a hero: the winner of Verdun. Who was Pétain? A handsome man with beautiful blue eyes, a mythical but inscrutable war leader, cold, distant, economical with words, keeping his share of mystery... Until 1914, an officer with an ordinary career. At the outbreak of the First World War, he almost retired as a colonel before being named general at the last minute. For a bit, we would never have heard of him. A man also who carefully hid his private life, a libertine who liked to sleep with several women as his intimate correspondence shows. It was not until the Battle of Verdun, in April 1916, at the age of sixty, that he became famous. This documentary recounts the life of Pétain: from this battle until his death on the island of Yeu, in 1951. A narration which is based on chronology and asks many questions. How was the legend of the "marshal", the man of defense, the one who had the reputation of having won the First World War by sparing the blood of the soldiers? How did his prestige allow him, a quarter of a century later, to become the French head of state? Why did this old “anti-Boche” warlord collaborate with the Nazis? Why did it sweep away the Republic and take France back several centuries? What is its responsibility in the Shoah? What is the role of old age and that of criminal intent in the drift of the Vichy regime? So many questions that this documentary addresses without complacency, neither for Pétain, nor for the vast majority of French people who supported him
    Director Serge de Sampigny
  • Zábava

Komentáře • 1K

  • @alphacentauri1165
    @alphacentauri1165 Před měsícem +19

    L'imposture Macron est aussi significative. En France il y a 50% des citoyens qui ne comprend rien à la politique et le reste qui essaie d'instruire les ignares, il y a du boulot comme quoi déplacer les foules est facile si le langage est simple et touchant. En politique il faut de l'émotion pour couvrir l'illusion. Merci du partage. Pétain a eu sa gloire quoique l'on pense. La traitrise est toujours parmi nous en 2024 et celle-ci est loin d'être glorieuse.

    • @domitiusafer
      @domitiusafer Před měsícem +5

      On ne comprend rien en effet à la vénération dont fut l'objet Pétain si on occulte son rôle dans la victoire française lors de la guerre de 1914-1918 et la popularité dont il bénéficia parmi les soldats et par voie de conséquence dans la population française composée en 1940 de nombreux anciens combattants de la grande guerre. 1914-1918 explique 1940 et le choix de Pétain. Sachant que Pétain en soi n'était pas un grand stratège militaire mais pragmatique et réaliste, il avait perçu avant le haut commandement français l'évolution de la puissance de feu et la nécessité d'économiser les soldats, a l'inverse de la doctrine du haut commandement français en 1914 qui sacrifiait des soldats dans de vaines offensives (Ainsi le 22 août 1914, la France perd 27 000 soldats tués en une seule journée record absolu dans l'histoire de France et l'armée française doit malgré tout retraiter),.Pétain se montre par contre un organisateur hors pair et plutôt fin psychologue à une époque où cela n'était pas le cas chez les militaires. Pour lui un bon soldat est un soldat efficace c'est à dire vivant, bien nourri, bien reposé et bien vêtu pour résister au froid La mise en place de la voie sacrée à Verdun en faisant tourner tous les régiments français à Verdun , en allouant des permissions en contrepartie d'un temps de service à Verdun et en veillant à ce que les soldats soient correctement vêtus, nourris, va permettre à l'armée française de résister à l"offensive allemande à Verdun et les soldats français n'auraient certainement pas tenus nerveusement et physiquement sans l'organisation mise en place par Pétain (Par ex les experts militaires indiquent qu'en 9 mois de bataille le site de Verdun a reçu l'équivalent de 7 fois la charge explosive de la bombe atomique d'Hiroshima, de sorte que plusieurs villages ont totalement disparu et leur sol tellement contaminé qu'ils ont été abandonnés.En France, il existe ainsi sur le site de Verdun 9 communes fantômes avec un maire symbolique sans aucun habitants mais dont le nom est conservé en hommage à leur sacrifice durant la bataille de Verdun).Sa gestion humaine des soldats expliquera aussi pourquoi il parvient à réduire les mutineries dans l'armée française car les soldats français prennent conscience qu'avec Pétain on ne les enverra plus au casse pipe comme auparavant ce qui permet de rétablir l'ordre .
      Ce faisant son manque de vue stratégique et son inexpérience politique vont coûter très cher à la France en 1940 avec son désastreux premier discours à la radio comme chef de gouvernement le 17 juin 1940 "C'est le coeur serré que je vous demande de cesser le combat" interprété par les soldats comme un ordre de cesser immédiatement le combat alors que l'armistice demandé ne sera signé que le 22 juin 1940 et mis en oeuvre effectivement le 25 juin 1940 , de sorte que les allemands pourront ainsi avancer quasiment sans combat pendant une semaine entre le 18 et 25 juin 1940 capturant durant cette seule semaine les 2/3 des 1,5 millions de prisonniers français qui jettent les armes,images capturées par les caméras de propagande allemandes et diffusées dans les actualités du monde entier qui vont créer la légende d'une armée française de 1940 qui refuse de se battre alors que la bataille de France fut extrèmement meurtrière; Le gouvernement prend conscient de la faute de Pétain en tentant de rectifier le discours le lendemain dans la presse où "Je vous demande de cesser le combat" est remplacé par "je vous demande de tenter de cesser le combat" mais le mal est fait.
      Sa seconde décision désastreuse fut son refus lors de l'invasion allemande de la zone libre le 11 novembre 1942 en violation de l'armistice de quitter Vichy pour rejoindre Alger et reprendre le combat aux côtés des anglo américains car comme le disait un des négociateurs de l'armistice Léon Noël futur député gaulliste et 1er président du conseil constitutionnel nommé par De Gaulle en 1959 "L' armistice ce n'est pas la paix" (une simple cessation temporaire des hostilités ce qui explique que Pétain n'ait jamais été poursuivi ni condamné pour avoir signé l'armistice comme la carrière de Léon Noël dans l'appareil gaulliste par la suite ). De Gaulle ne s'y trompera pas en disant plus tard "Si le maréchal avait rejoint Alger lors de l'invasion de la zone libre par les allemands en novembre 1942, les anglais et américains auraient fait affaire avec lui, j'aurais été éliminé et Pétain aurait pu rentrer triomphalement sur son cheval blanc à Paris au moment de la Libération".
      Plusieurs membres de son entourage l'avait exhorté à rejoindre Alger comme Pucheu, Valentin mais après avoir accepté dans un premier temps, Pétain est revenu sur sa décision et est finalement resté à Vichy pour son grand malheur, devenant de facto le chef d'un état fantoche sous contrôle allemand et désormais contraint d'endosser et couvrir de son nom les décisions et exactions des autorités allemandes et des ultras de la collaboration que les allemands vont imposer aux postes de l'administration de Vichy.

    • @didierroux1547
      @didierroux1547 Před 23 dny

      @@domitiusafer Petain un organisateur hors pair en 14-18 ???? c est une farce Ou ? Quand? Comment ?
      petain qui a sacrifié l'arrière garde de l'armée du Général Lanzerac pendant la Grande retraite d'aout 1914. Lanzerac lui le remerciera en le proposant pour la promotion de Général de brigade le 31 aout 1914.
      A Verdun petain fut capitulard en proposant par 2 fois des plans d évacuation au Grand Quartier général malgré la Noria de la rotation des régiments par la voie sacre mis en place sur les ordres de Généralissime Joffre.
      Petain une gestion humaine des soldats ?????? autre galéjade pour mettre un terme aux mutineries qui ont éclaté en masse depuis le nomination de petain le 15 Mai 1917, petain va mettre en place sur tous le front des cours martiales exigeant ce celles-ci la plus extreme sévérité ! Il sera servit, environ 600 condamnations a mort pour des militaires français. Heureusement si l'on peut dire, afin d éviter un odieux massacre le Président de la République Raymond Poincaré accordera la grâce a 550 militaires. Alors Merci Monsieur Poincaré !

    • @didierroux1547
      @didierroux1547 Před 10 dny +1

      @@domitiusafer Quel victoire A Verdun il était capitulard. En effet il présenta par 2 fois des plans d évacuation de Verdun a son Chef Joffre. Au bout du 2eme plan et 2 eme refus Joffre décida de le "viré" du champ de Bataille de Verdun, et le remplacer immédiatement, ce sera fait le 30 avril 1916 au soir.
      petain n'était ni pragmatique ni réaliste. Sa stratégie ne comportait que des replis, des retraites, des abandons et des évacuations .

    • @domino3811
      @domino3811 Před 6 dny +1

      Bien dit je partage complètement cette analyse le maréchal Pétain à voulu effectivement limiter un autre désastre comme celui de 14/18.

    • @giansala7409
      @giansala7409 Před 6 dny

      Vous avez tout à fait raison, il suffit de regarder ce psychopathe M... serviteur des Américains qui dit que nous devons nous préparer à la guerre ! Pourquoi ne se prépare-t-il pas, lui et sa "maman"...

  • @user-wj7gz5df8j
    @user-wj7gz5df8j Před 12 dny +7

    We ask for a film about what the French did in Algeria

    • @edes6953
      @edes6953 Před dnem

      Et l’înverse aussi...comme au Vietnam

  • @765kvline
    @765kvline Před měsícem +11

    A very splendid documentary about the end of the Third Republic and the beginning of the Vichy Government. Learned much. Well done and well documented. Wonderful photographs and videos I've never seen before.

  • @DogmanPiaf
    @DogmanPiaf Před měsícem +64

    Merci de ne pas avoir censuré le documentaire👍

    • @Richard-gk9qt
      @Richard-gk9qt Před měsícem +7

      Il n'y a rien à censurer , tout est à charge .

    • @jukra1137
      @jukra1137 Před 27 dny +2

      Et pour quelle raison il serait censuré?
      J'en vois aucune,à part les délires et les fantasmes de dérangés du citron.

    • @stevelebelge9596
      @stevelebelge9596 Před 27 dny +1

      Et les commentaires surtout .

    • @Sigmale2024
      @Sigmale2024 Před 20 dny

      @@Richard-gk9qt 💬... j'avoue ! 😅👍
      Pétain le "traitre d'extrême droite !" 😅

    • @pequeuxdarleux1480
      @pequeuxdarleux1480 Před 17 dny

      Quand c'est anti français youpute ne censure pas voyons

  • @wkzw9108
    @wkzw9108 Před měsícem +66

    Faudrait déjà maitriser les temps ; man. On écrit "Quand les Français collaboraient. "collaboreraient" c'est du conditionnel !

    • @jmjmrz1642
      @jmjmrz1642 Před měsícem +9

      👍... mais bon ça n'empêche pas que certains collaborent ou collaboreront ou bien collaboreraient-ils avec les neos ?😏

    • @RamboMarcel
      @RamboMarcel Před měsícem +2

      c est du passé .... apres, faut pas que ca perdure, ca devient du futur

    • @CedricHechard
      @CedricHechard Před 25 dny +1

      Tout le monde à participé au ménage.....!??

    • @jmjmrz1642
      @jmjmrz1642 Před 25 dny +3

      ​@@CedricHechardcela n'enlève rien au message de cette video. Pour la mémoire, en espérant que jamais la bête immonde ne ressorte de sa tanière!

    • @jeannettekenouze
      @jeannettekenouze Před 24 dny +3

      @@jmjmrz1642 malheureusement , je me pose la question ????

  • @Axelerable
    @Axelerable Před měsícem +10

    Écrivez déjà le titre de votre reportage en français pour commencer à être crédible

    • @antonkranz-qn3mk
      @antonkranz-qn3mk Před měsícem +1

      Frankreich wir sehr leiden sm.endr der endzeit ihre grenzte u Abtreibung ist armes Frankreich d d glauben sm gotz verloren hat

    • @esthergalliot1684
      @esthergalliot1684 Před 9 dny

      Le conditionnel me semble bien approprié.
      Pour la crédibilité, ça c'est votre problème. 😊
      Il y en a bien qui croient au père Noël, ou en vishnou, et qui ne voient pas le jour se lever chaque matin 😊

    • @antonkranz-qn3mk
      @antonkranz-qn3mk Před 9 dny

      @@esthergalliot1684 nie mehr wieder Nationalsozialismus schalom und friede sei mit uns so wie unser Herr Haus uns begrüßt hat

    • @brahim119
      @brahim119 Před 2 dny +1

      *@Axelerable.* Je pense que la raison pour laquelle le titre de la vidéo est en anglais est pour atteindre et attirer un public plus large, les sous-titres en anglais *CC* sont presque parfait, les anglophones apprecieront l'effort de cette chaine. Quant à la _crédibilité,_ c'est une remarque inutile et hors de propos.

  • @user-kg4hp7ou2e
    @user-kg4hp7ou2e Před měsícem +30

    Moi ce qui m'a toujours rendu dingue c'est de voire tout ces hommes avancé sous le feux de la mitrailles et des obus au son du tombour et du clairon comme s'ils étaient sous hypnose en s'entretuant les uns les autres dans une sauvagerie bouleversante ? ..

    • @user-jl7to3zy5f
      @user-jl7to3zy5f Před měsícem

      MKULTRA on manipule les foules Alexandre le breton explique beaucoup de choses sur crowdbunker

    • @chaskka322
      @chaskka322 Před měsícem +3

      Ça fait froid dans le dos

    • @user-kg4hp7ou2e
      @user-kg4hp7ou2e Před měsícem +2

      @@chaskka322 et comment ...

    • @CJusteRalentiTV
      @CJusteRalentiTV Před 26 dny +5

      Il ne faut pas oublier pour la plupart qu’ils étaient défoncés à l’alcool et aux drogues, autrement je ne pense qu’autant y seraient. Sans oublier la ferveur patriotique exacerbée par la propagande et l’historique guerrière entre ces 2 « nations »

    • @user-kg4hp7ou2e
      @user-kg4hp7ou2e Před 26 dny +2

      @@CJusteRalentiTV en effet plusieurs facteurs entre en jeux, mais ça n'empêche de nous faire penser que l'homme a un coté de folie caché insensé ...

  • @elnegro1506
    @elnegro1506 Před 22 dny +3

    QUE HORRIBLE DEBE SER, SER UN TRAIDOR AL PUEBLO !!! 🤬🤬🤬

  • @jcpjean-claude4576
    @jcpjean-claude4576 Před měsícem +13

    absolument très intéressant ! Les documents sont souvent inédits ;

  • @nicolepioffret4808
    @nicolepioffret4808 Před měsícem +4

    Eh oui , c était la guerre ! Chacun faisait ce qu il pouvait...Bon nous sommes libres de vivre , pourvu que ça dure car en ce monde d aujourd'hui, tout semble vaciller, hélas, quelle tristesse ...!

  • @user-he5vk7tu9u
    @user-he5vk7tu9u Před měsícem +5

    Drôle de destin, que celui de cet homme.

  • @michelemercie5676
    @michelemercie5676 Před měsícem +15

    Mon arrière grand père dans les tranchées, c est horrible , ce qu ils ont vécu, c est un hommage ce reportage ! Merci

    • @brahimberkani2416
      @brahimberkani2416 Před 28 dny +1

      😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    • @Sigmale2024
      @Sigmale2024 Před 20 dny

      @@brahimberkani2416 💬... oui, c'est sûr que toi ton arrière-grand-père les tranchées de 14/18 il n'a pas connu sachant que la Caf est née en 45, il a dû débarquer sur notre sol français en 62 ! 😏
      Du coup pour toi, les tranchées de Verdun, c'est comme dans le film, surtout remplies d'africains et de magrébins ! 😅

    • @user-lt4rf1kn3g
      @user-lt4rf1kn3g Před 16 dny +1

      On parle de 39-45....les tranchées 14-18.....

    • @user-pt8cx8hg3i
      @user-pt8cx8hg3i Před 12 dny +3

      Le Marechal Petain, hero incontestable de 14/18, pas vraiment de 39/45.

    • @esthergalliot1684
      @esthergalliot1684 Před 9 dny

      ​@@user-pt8cx8hg3i je dirais même, pas du tout.

  • @karlschonborn4700
    @karlschonborn4700 Před měsícem +70

    Ah les historiens français même ceux d'aujourd'hui, nos contemporains, ceux de notre école, qui opposaient, dans nos cours d'histoire, les hommes de gauche soit disant résistants et communistes, aux hommes de droite fascistes et collabos, foutaise, toujours ce déni de reconstruire Notre Histoire avec une Idéologie nauséabonde. Ce monde a t il changé ? Non, car depuis 80 ans rien ne change, dans les institutions, les hommes politiques qui sont aux manettes, les marionnettes de cette continuation historique, c'est à vomir

    • @boumtoujours
      @boumtoujours Před měsícem

      Que proposez-vous ?

    • @michelszvetecz3243
      @michelszvetecz3243 Před měsícem +3

      @@boumtoujours si vous me permettez que les Français votent serait un bon début, mais avant tout ne pas voter pour les politique professionnels qui ont trahis tout le monde pour un mandat, il faut bien commencer par quelque chose

    • @cedricschmunck
      @cedricschmunck Před měsícem

      ​​@@boumtoujours on a plein de propositions mais vu la dictature satanique de nos élites tordus on peut rien dire au risque de se faire fichés S ou fiché SS . Toutes les bonnes idées sont là et sont dites dans le tchat

    • @manuelluis5459
      @manuelluis5459 Před měsícem

      Ça continue et bientôt, très bientôt une nouvelle guerre mondiale mais celle-ci fera plus de morts que toutes les guerres réunies !

    • @Richard-gk9qt
      @Richard-gk9qt Před měsícem +1

      Toi le donneur de leçons , eplique nous ce que tu aurais fait à la place de Petain !

  • @RafaelSantos-pi8py
    @RafaelSantos-pi8py Před měsícem +37

    France had capitulated. Even if we were to blame those who went out of their way to help the nazis, for the deportation of french jews and forced labour to Germany, it has to be said that french authorities had to work with the germans because they had lost the battle.
    The alternative would be the complete ocupation of the whole country and a permanent state of war where all civilian would be treated as enemies wich would have lead to even greater destruction and loss of life. It makes sense the Vichy authorities tried to prevent that.

    • @jean-bernarddelgove6172
      @jean-bernarddelgove6172 Před měsícem +1

      Ça s’entend et se comprend....

    • @victorh.choque7415
      @victorh.choque7415 Před měsícem

      Parece que ellos no lo entendieran, seguro son comunistas

    • @victorh.choque7415
      @victorh.choque7415 Před měsícem

      Parece que ellos no lo entendieran, seguro son comunistas

    • @robertmarinescu-zo6ib
      @robertmarinescu-zo6ib Před měsícem +1

      respect from Romania. the UK is at fault because it left France to fight alone. they insulted the French people leaving like some cowards from the port of Dunkirk. they glorified this escape and I am really surprised that it is not considered a world shame. then they bombed Caen in 1944. what a ridiculous decision. Petain was forced to take that decision otherwise France would have been totally destroyed. but what claim do you have from the then British prime minister, a drunken and senile old man, when he said that Indian citizens deserved to millions are dying of hunger, 3 million had already died. check if you don't believe me. he said;; let them die because they have multiplied like rabbits;;

    • @apprentimermoud5162
      @apprentimermoud5162 Před měsícem +1

      ​@@robertmarinescu-zo6ib Je suis d'accord avec vous mon ami roumain.

  • @waffen843
    @waffen843 Před měsícem +2

    Maravilloso material documental,muchas gracias,abrazo desde Argentina☺

    • @edes6953
      @edes6953 Před dnem

      Argentine ? N’est ce pas la terre d’accueil des nazis ?

  • @albertorosselli9503
    @albertorosselli9503 Před měsícem +4

    Merci, from Italy.

  • @ErickHumboldt
    @ErickHumboldt Před měsícem +12

    Facile de juger le passé !!! Parce que vous pensez qu’aujourd’hui il n’existe pas de collaborateurs ?

  • @ultrapp
    @ultrapp Před měsícem +5

    Ni oublie ni pardon

    • @titus82710
      @titus82710 Před 4 dny

      C'est pour ça que les Français ont élu 2 fois un ancien collabo nazi décoré de la Francisque, François Mitterand comme président de la république française !😆
      Et c'est pour ça que l'occident, Macron, soutien un pays ou le nazisme est légal , en armant les troupes politico-militaire nazies ukrainiennes comme Azov Kraken, Sovoboda, le Pravyi Sektor contre le peuple du Donbass et la Russie !

  • @jacquesdeloche4277
    @jacquesdeloche4277 Před 13 dny +1

    Pétain avait 84 ans quand on est allé le chercher parce que tout le monde avait fui devant les allemads, et il avait 2 heures de conscience par jour ... Ca n'enlève rien à la collaboration, mais vous oubliez aussi de parler de l'attitude du PCF , de la signature du pacte germano-soviétique jusqu'à Barbarossa ... Quand on narre, on narre tout , pas que ce qui arrange !

  • @user-xh2fl9me6u
    @user-xh2fl9me6u Před 7 hodinami +1

    Францию от.падения спас русский экспедиционный корпус. Теперь ясно, что " союзники" хуже врагов

  • @Ktulut
    @Ktulut Před měsícem +14

    When SOME French collaborated...

    • @chriscolton6329
      @chriscolton6329 Před měsícem +6

      😂 It was still a lot, with the country divided into two states, the Nazi zone being administered by the iconic figure of Philliipe Petain, with many senior military figures also initially sitting on the fence, to see how things would pan out, before declaring their position. Hence their fleet was sunk by the Royal Navy, who were obviously worried Vichy admirals would campaign alongside the Kriegsmarine. No disrespect to thw
      French, but they have been treated very generously by historians, in the years since the war, because there were strong Fascist sentiments in the country, at the time,
      and not just a tiny minority of collaborators.....

    • @hortensiablanc4352
      @hortensiablanc4352 Před měsícem

      ​@@chriscolton6329 It was the (French) admiral who gave the order to scuttle the fleet at Toulon just before the Germans arrived.

  • @jollcheist1443
    @jollcheist1443 Před měsícem +3

    La censure est ridicule “ Marechal censure nous voila “!

  • @Lolo99927
    @Lolo99927 Před 21 dnem +2

    Aujourd'hui c'est pire

  • @adolfovaldez1229
    @adolfovaldez1229 Před měsícem +3

    Interesting documentary of Marshal Petain. I've read many comments below that seek to justify this man, but the reality is that if an enemy invades your country and then orders you to kill a certain group(s), and you relent to "avoid human loss," then you're nothing more than a coward and a criminal.

  • @kevincaliste7693
    @kevincaliste7693 Před 26 dny +12

    Je croyais qu’on était en 2024 … ça ressemble à aujourd’hui … incroyable

  • @DidierPauchard-jd2uf
    @DidierPauchard-jd2uf Před měsícem +7

    Petain un sinistre boucher.

    • @gaetangroppi1112
      @gaetangroppi1112 Před 27 dny

      mais non ! demandez à zemmour !!!

    • @didierroux1547
      @didierroux1547 Před 10 dny +1

      @@gaetangroppi1112 Zemmour n est pas un Historien mais rien qu un polémiste

    • @gaetangroppi1112
      @gaetangroppi1112 Před 10 dny

      @@didierroux1547 Pas seulement polémiste, homme politique influent, avec son rond de serviette dans tous les plateaux télé, radio, etc...

  • @user-pj9ld3ub9n
    @user-pj9ld3ub9n Před 13 dny +1

    because he knew who he was fighting, he had been through many long wars, and he knew the Versailles treaty was a mistake

  • @lesarcs2317
    @lesarcs2317 Před měsícem +3

    Une bonne partie des Français n'ont pas changé! qu'est-ce qu'on prend depuis quelques temps.

    • @adrienleb6918
      @adrienleb6918 Před 17 dny

      Des exemples?

    • @titus82710
      @titus82710 Před 4 dny

      Les français ont élu à 2 reprises le collabo nazi François Mitterand , et la république Française collabore avec le nazisme en Ukraine, en finançant et en armant les organisagtions politico-militaire ukrainiennes nazies comme AZOV, KRAKEN, SVOBODA, le PRAVYI SEKTOR contre les russophones du Donbass et la Russie.

    • @edes6953
      @edes6953 Před dnem

      ​@@adrienleb6918macaron qui défend le belligerence du zélé et les dérivés d’ursula la blondasse

  • @noeatlante7633
    @noeatlante7633 Před měsícem +3

    Et aujourd'hui la collaboration continue...

  • @carcassesphilippe6233
    @carcassesphilippe6233 Před měsícem +19

    déjà; il faudrait collaborer à la concordance des temps...

  • @Chemtrail85
    @Chemtrail85 Před 4 dny

    Quand j entend les mots de Mas ....je vois combien notre communauté a pu apporter de gloire, de prestige et de réussite à ce pays de France....des hommes politiques admirables ....des constructeurs de genie ( Citroën et tant d autres) ....et maintenant cette haine horrible qui reprend de la part de gens frustes, incultes et qui n apportent pas grand chose!tristesse !

  • @louisgerard5978
    @louisgerard5978 Před měsícem +19

    "collaboraient" et non "collaboreraient" !

  • @michelemercie5676
    @michelemercie5676 Před měsícem +16

    C etait une epoque ou il ne fallait pas parler, il fallait se mefier de tout le monde !

    • @robertmarinescu-zo6ib
      @robertmarinescu-zo6ib Před měsícem +4

      respect from Romania. the UK is at fault because it left France to fight alone. they insulted the French people leaving like some cowards from the port of Dunkirk. they glorified this escape and I am really surprised that it is not considered a world shame. then they bombed Caen in 1944. what a ridiculous decision. Petain was forced to take that decision otherwise France would have been totally destroyed. but what claim do you have from the then British prime minister, a drunken and senile old man, when he said that Indian citizens deserved to millions are dying of hunger, 3 million had already died. check if you don't believe me. he said;; let them die because they have multiplied like rabbits;;

    • @oraetlabora1209
      @oraetlabora1209 Před měsícem +6

      C'est pareil aujourd'hui, Michèle...

    • @remideglave8124
      @remideglave8124 Před měsícem

      Fallait surtout se méfier de l ujif ancêtre du crif quand tu étais un juifs allemand expatrié en France

    • @jeannettekenouze
      @jeannettekenouze Před 24 dny +1

      à mon avis ,j espère que je me trompe ,ce serai la même chose de nos jours .

    • @xelgal
      @xelgal Před 23 dny +1

      Excusez-moi, mais c'est toujours pareil aujourd'hui. C'est même pire parce que mnt, certains ont encore des clichés en tête

  • @ernestinaarenzi1808
    @ernestinaarenzi1808 Před měsícem +3

    Siete sicuri che non si trovano a Bruxelles...🤔

  • @betty4bubousquet248
    @betty4bubousquet248 Před 2 dny

    Excellent reportage, inédit pour moi.SVP ,pardonnez la faute d’orthographe du titre. Ce n’est qu’un détail.

  • @janpetrrosenberg884
    @janpetrrosenberg884 Před měsícem +1

    Great documentery

  • @jmariliou
    @jmariliou Před měsícem +4

    Collaborationnerissificassioneraient...

  • @hosha7656
    @hosha7656 Před měsícem +7

    Французы с нацистами Европу не делили,и совместные парады не проводили. Сотрудничество бывает разным.

    • @kotnapromke
      @kotnapromke Před měsícem +3

      Виши может и не устраивал порады с вермахтом, но во всем остальном полностью помогал нацистам. От холокоста до прямой военной помощи и ресурсами.

    • @LaRabiaDelPueblo
      @LaRabiaDelPueblo Před měsícem

      Tout comme la Russie, qui a permis à l Angleterre d établir son empire du temps de Napoléon ?

    • @anne-mariecaron4783
      @anne-mariecaron4783 Před měsícem +1

      Avec les informations de ce documentaire j'ai moins pitié pour ce maréchal (pour ce que ça change...). Je croyais qu' il avait agi de bonne foi, pour éviter le massacre de ses compatriotes, qu' il privilegiait la paix et que malheureusement les membres les plus extremistes de son gouvernement avaient fait basculer le pays dans l'horreur, alors que c'était sa propre volonté. Qu' il était finalement un homme d'extrême droite responsable de la mort de plein d'innocents, ses amis compris. Vu son grand âge était ce une forme de senelite ou sa vraie nature? En tout cas pour lui l'important était de sauver sa peau; il a eu d'ailleurs la chance de vivre longtemps, trop longtemps. D'un autre sens on ne saura jamais ce que serait devenue la France s'il n'avait pas vécu aussi vieux.

  • @Warrenoutruckin
    @Warrenoutruckin Před měsícem +1

    Thanks for translating 🙄

  • @laopang91362
    @laopang91362 Před 4 dny +1

    Unfortunately, history is likely to repeat itself.

  • @lammertyncorinne7132
    @lammertyncorinne7132 Před měsícem +21

    Macron ne fait pas moins comme trahison et libre

    • @HommeTerre
      @HommeTerre Před měsícem

      Exactement 👍

    • @edes6953
      @edes6953 Před dnem

      Vente à ursula d’Ukraine la blondasse du territoire français

  • @jeancharles6102
    @jeancharles6102 Před měsícem +15

    Sans le Dévouement des Soldats dans le Nord , l’Armée anglaise était Foutue …
    Le Film Dunkerque n’en a pas Parlé…

    • @robertmarinescu-zo6ib
      @robertmarinescu-zo6ib Před měsícem +2

      respect from Romania. the UK is at fault because it left France to fight alone. they insulted the French people leaving like some cowards from the port of Dunkirk. they glorified this escape and I am really surprised that it is not considered a world shame. then they bombed Caen in 1944. what a ridiculous decision. Petain was forced to take that decision otherwise France would have been totally destroyed. but what claim do you have from the then British prime minister, a drunken and senile old man, when he said that Indian citizens deserved to millions are dying of hunger, 3 million had already died. check if you don't believe me. he said;; let them die because they have multiplied like rabbits;;

  • @robertmarinescu-zo6ib
    @robertmarinescu-zo6ib Před měsícem +1

    respect from Romania. the UK is at fault because it left France to fight alone. they insulted the French people leaving like some cowards from the port of Dunkirk. they glorified this escape and I am really surprised that it is not considered a world shame. then they bombed Caen in 1944. what a ridiculous decision. Petain was forced to take that decision otherwise France would have been totally destroyed. but what claim do you have from the then British prime minister, a drunken and senile old man, when he said that Indian citizens deserved to millions are dying of hunger, 3 million had already died. check if you don't believe me. he said;; let them die because they have multiplied like rabbits;;

  • @padghd
    @padghd Před 5 dny +1

    They still collaborating now. 🇵🇸

  • @tegdagnapolic2419
    @tegdagnapolic2419 Před měsícem +3

    Quand DES français collaboraient.

    • @joedalton6203
      @joedalton6203 Před měsícem

      tous les capitalistes ont collaboré, plus tous leurs chiens de garde (police, justice..)

    • @OK-sm6ip
      @OK-sm6ip Před měsícem +1

      quand les français c'est plus exact .

    • @michelemercie5676
      @michelemercie5676 Před měsícem

      Non certains français ne collaboraien5 pas, mon père était un résistant !

    • @OK-sm6ip
      @OK-sm6ip Před měsícem

      @@michelemercie5676 une exception vraiment rare

  • @ramonferrandez4717
    @ramonferrandez4717 Před měsícem +13

    A faire voir dans les écoles..,pour que les enfants sache

    • @domitiusafer
      @domitiusafer Před měsícem +2

      Dans ce cas il faut aussi apprendre la collaboration du régime de la 3e république avec l'occupant prussien entre 1870-1873 qui a été bien plus poussée que celle de l'Etat français du maréchal Pétain.
      Rappelons que le maréchal Pétain est né en 1856 et était donc adolescent durant la guerre franco-prussienne de 1870-71 qui a conduit à l'occupation d'une partie du territoire national par les allemands et l'annexion par ceux ci de l'Alsace-Moselle de sorte qu'il assisté à la défaite militaire française, l'occupation du territoire et la politique de collaboration menée par le 1er président de la 3e république Adolphe Thiers qui reçu le titre de "Libérateur du territoire" (malgré la perte de l"Alsace-Moselle), de sorte que la notion de collaboration avec l'occupant allemand ne présentait pas à ses yeux la connotation péjorative qu'elle a acquis depuis sachant qu'en 1815-1818, le duc de Richelieu 1er ministre du roi Louis XVIII avait mené également une politique de collaboration avec les puissances occupantes de la France après la défaite de Napoléon et l'invasion du pays. . La 3e république née de la débâcle militaire du second empire de Napoléon III en 1870 a signé un armistice en janvier 1871 avec le chancelier prussien Bismarck (rappelons que Pétain n'a jamais été poursuivi et condamné pour avoir signé l'armistice le 22 juin 1940 car cela aurait signifié que la 3e république qui a signé l'armistice avec Bismarck aurait été un régime illégal et illégitime. L'armistice ce n'est pas la paix dira un des négociateurs de celui-ci Léon Noël que Pétain désigna ensuite comme un de ses successeurs possibles en cas de décès et qui deviendra député gaulliste du RPF et que De Gaulle désignera ensuite comme 1er président du conseil constitutionnel de la 5e république en 1959). La 3e république a ensuite signé le 10 mai 1871 un traité de paix avec l'Allemagne réunifiée lui cédant l'Alsace-Moselle avec le versement d'une colossale indemnité de guerre,alors que Pétain s'il a signé l"armistice a toujours refusé à la différence du régime de la 3e république, de signer un traité de paix avec l'Allemagne qui justement aurait entériné l'annexion de l'Alsace-Lorraine Le refus de l'état français de signer un traité de paix s'expliquait aussi par la volonté d'empêcher les italiens alliés des allemands (n'oublions pas que l'Italie avait aussi déclarer la guerre à la France) d'annexer la Savoie, Nice, la Corse et la Tunisie réclamés par Mussolini qui poussait à la conclusion d'un traité de paix avec la France pour entériner ces annexions.
      Bismarck le chancelier allemand appelait d'ailleurs Thiers "mon ami" (il est vrai que Thiers avait été un des rares députés du corps législatif français à s'opposer en juillet 1870à la déclaration de guerre de la France à la Prusse) . Ainsi, Bismarck consenti à libérer 60 000 prisonniers de guerre français afin de renforcer l"armée française républicaine afin de lui permettre de réprimer les insurrections comme celle de la commune de Paris (ce que Hitler a toujours refusé car craignant que les prisonniers de guerre français puissent permettre à la France de reconstituer son armée et lui permette de reprendre le combat contre l'Allemagne car celle-ci n'a signé qu'un simple armistice et non un traité de paix . Hitler se livrant même à un chantage systématique pour libérer au compte goutte des prisonniers français en contre partie de livraisons de produits agricoles ou industriels ou de travailleurs français en Allemagne pur compenser les départs des hommes allemands sur le front "la relève"). Bismarck autorisa même les troupes françaises à circuler sur les territoires occupés par les allemand afin de surprendre les communards. Enfin, il faut rappeler que lors des élections législatives de février 1871 les bureaux de vote dans les zones occupées par les allemands étaient tenus par ces derniers, Bismarck ayant exigé la tenue d'élections législatives afin de désigner une nouvelle assemblée nationale légitime et légale qui pouvait ainsi ratifier le futur traité de paix.Cela explique la loi Treveneuc du 15 février 1872 prévoyant qu'en cas d'occupation du territoire par une puissance ennemie , les députés des zones occupées dans l'impossibilité de siéger seraient remplacés par deux conseillers généraux des départements. René Cassin tentera de justifier l'illégalité du régime de Vichy en soutenant que la procédure de vote des pleins pouvoirs par les parlementaires au maréchal Pétain le 10 juillet , valable en temps de paix ne l'était pas en période de guerre et d'occupation du territoire national car c'est la loi Treveneuc qui aurait dû s'appliquer , sachant toutefois que Cassin oublie que les députés de plusieurs départements occupés élus en 1936 étaient néanmoins présents à Vichy et n'étaient donc pas de "l'impossibilité de siéger"' .En outre si comme le prétend Cassin que le gouvernement de Vichy était illégal, c'est la constitution de la 3e république qui aurait dû être rétablie à la libération en août 1944 de sorte que c'est le président de la république Lebrun élu en 1939 pour 7 ans dont le mandait courait jusqu'en 1946 qui aurait dû être réinstallé comme le demandait d'ailleurs les américains et ainsi que cela sera le cas dans de nombreux pays où les chefs d'état exilés comme les familles royales à la suite de l'invasion allemande (Grèce, Pays Bas, Luxembourg, Norvège) ou placés en résidence surveillée comme Lebrun (ex rois de Belgique et du Danemark) seront rétablis sur leur trône.Le 25 août 1944 en s'emparant du pouvoir et en empêchant Lebrun de reprendre le pouvoir et aux chambres parlementaires élues (simplement suspendues en 1940 mais non dissoutes) de siéger , De Gaulle réalise donc techniquement un coup d'état ce qui explique pourquoi les américains hostiles aux conditions de la prise de pouvoir seront les derniers à reconnaître son gouvernement.

    • @larespalme
      @larespalme Před měsícem

      @@domitiusafer Excellent rappel. N'oublions pas cependant la jobardise des Rad-socs avant 14 qui ont fait tout ce qu'il fallait pour que la France se fasse plumer. Ensuite que cette guerre a duré deux ans de plus, alors qu'elle était pratiquement gagnée en 1916, pour servir les intérêts politiques de Clémenceau. Ensuite qu'en 40 ce sont les députés socialistes qui ont voté les pleins pouvoirs à Pétain, en toute connaissance de cause. Cela leur permettait de toucher leurs indemnités qui étaient gelées depuis fin 39. Ce ne pouvait être la Droite qui était minoritaire.

    • @nastassjae4115
      @nastassjae4115 Před měsícem

      @@domitiusaferRichelieu en 1815 ?😬

    • @pierregarcia156
      @pierregarcia156 Před měsícem

      Ne touchez pas aux enfants. Salauds !

    • @domitiusafer
      @domitiusafer Před měsícem +1

      @@nastassjae4115 EH oui, si vous l'ignoriez, le duc de Richelieu en 1815 était l'arrière petit neveu du cardinal de Richelieu ministre du roi Louis XIII. Le duc de Richelieu émigré en Russie (il a ce titre combattu Napoléon dans les armées russes) durant la révolution française et l'empire était l'ami personnel du tsar russe Alexandre 1er qui le nomma gouverneur de la ville d'Odessa la ville nouvelle fondée par sa grand mère la tsarine Catherine II en 1792. Louis XVIII réinstallé sur le trône de France, le nomma premier ministre en septembre 1815 afin de se débarrasser de Talleyrand et c'est le duc de Richelieu qui en raison de son amitié avec le tsar Alexandre 1er obtint l'évacuation plus rapide des troupes d'occupation étrangères en 1818 et la réduction de l'indemnité de guerre imposée par les coalisés à la France qui retrouva sa souveraineté en 1818 après 3 ans d'occupation. Ce faisant, Laval faisait pendant l'occupation systématiquement des références à Talleyrand prétendant finasser comme ce dernier et berner les allemands comme Talleyrand avait soi disant berné les coalisés européens contre Napoléon lors du congrès de Vienne en 1815.Mais Laval connaissait bien mal son histoire de France car Talleyrand bien qu'il s'en attribua a posteriori le mérite n'avait pas du tout berner les alliés qui se méfiait de lui compte tenu de ses trahisons successives du roi Louis XVI, du directoire, de Napoléon .Au contraire, c'est le duc de Richelieu fidèle jusque dans l'exil à Louis XVIII et grâce à son amitié personnelle avec le tsar Alexandre 1er qui parvint à faire évacuer le territoire français; La comparaison que faisait Laval avec Talleyrand si elle se voulait valorisante pour Laval, n'était non seulement pas du tout exacte historiquement mais de plus peu efficace car Laval n'a jamais eu avec Hitler, le degré d'intimité personnelle qu'avait le duc de Richelieu avec le tsar Alexandre 1er chef des coalisés contre Napoléon, ni même le 1er président de la 3e république française Adolphe Thiers avec son ami le chancelier prussien Bismarck. D'autant que Hitler voulait rayer la France de la carte ce qui n'a jamais été le cas des puissances coalisées en 1815 (hormis la Prusse) ni le cas du chancelier Bismarck en 1871 car le maintien de la France comme puissance européenne était un facteur d'équilibre en Europe alors qu'Hitler prétendait à l'hégémonie du continent européen débarrassé du communisme et voulait seulement préserver la Grande Bretagne et son empire colonial dont il estimait qu'il garantissait l'équilibre mondial, d'où le fait qu'Hitler ait longtemps ménagé les anglais et espérer une paix séparée que plusieurs membres du cabinet britannique comme Lord Halifax étaient prêts à lui accorder , seule l'opposition de Churchill l'en empêcha. Que serait il advenu si le 10 mai 1940 Halifax n'avait pas refuser le poste de 1er ministre en remplacement de Chamberlain laissant ainsi Churchill l'occuper ?. Halifax ministre des affaires étrangères britannique espérait faire endosser à Churchill la conduite de la guerre et la défaite militaire britannique pour lui succéder et négocier avec Hitler. Mais les choses ne se sont pas déroulées comme il l'avait prévu et il sera marginalisé par Churchill en juillet 1940.

  • @missiavu
    @missiavu Před měsícem +1

    Vous avez oublié l'"affaire des fiches", avant la première guerre mondiale, racine de son fort ressentiment envers la franc-maçonnerie, et, après la guerre, dans les années 20, son poste de commandant en chef des armées françaises engagées dans la guerre du Rif, au Maroc, contre Abdelkrim, de conserve avec les troupes espagnoles commandées par un jeune général répondant au nom de Francisco Franco. Les méthodes qu'il employa contre les Rifains furent particulièrement brutales, bombardements aériens, utilisation des gaz de combat, nom seulement contre des combattants berbères à l'armement rudimentaire, mais également contre les populations civiles.

    • @domitiusafer
      @domitiusafer Před měsícem

      Effectivement, Pétain hait les francs-maçons à cause de l'affaire des fiches où les officiers catholiques étaient bloqués dans leur avancement par le gouvernement républicain aux mains des francs-maçons qui nommaient aux postes importants des officiers républicains francs-maçons jugés dociles politiquement (la carrière de l'incompétent général Sarrail en est l'illustration).C'est la guerre de 1914 avec la bataille des frontières en août 1914 où l'armée française est contrainte à la retraite, qui dévoile l'incompétence des généraux choisis pour des raisons politiques et le retour en grâce des généraux catholiques voire royalistes promus en catastrophe aux postes de commandement en remplacement des généraux politiques envoyés à l'arrière du front -(le ministre de la guerre Messimy qui tente de dissimuler l'opération va employer un euphémisme promis au succès le terme "Limoger" car nombre d'officiers incompétents sont envoyés à l'arrière en garnison à Limoges ).Pétain sera l'exemple du changement de politique du gouvernement républicain contraint par la guerre de choisir les officiers non plus en raison de leur docilité politique mais des critères de compétence .Ainsi, Pétain marginalisé comme colonel au début de la guerre en raison de ses options opposées au commandement qui prône l'offensive à tout va alors que Pétain préfère économiser les soldats ("Le feu tue"), va finir la guerre comme maréchal de France .La tournure de la guerre de 1914-1918 de plus en plus meurtrière compte tenu de l'intensification de l'artillerie, de l'usage des gaz et armes de destruction nouvelle, va donner raison à Pétain contre l'état major de 1914 qui est progressivement accusé par l'opinion d'envoyer les soldats à l'abattoir sans résultats
      La répression de rébellion d'Abdelkrim au Maroc va être effectivement très brutale mais c'est la logique de Pétain, il s'agit d'économiser les vies des soldats français (c'est d'ailleurs ce qui lui vaut sa grande popularité dans l'armée et dans l'opinion par contraste aux boucheries d'autres généraux français) ,il faut donc éradiquer au maximum l'ennemi par tous les moyens possibles, de sorte que les soldats français lorsqu'ils attaquent encourent le moins de risque possible face à une ennemi rendu exsangue par les bombardements massifs ,affamé et assoiffé car ne pouvant être secouru par la population civile décimée ou contrainte de fuir à cause des bombardements.Les américains ne feront pas autre chose lorsqu'ils balançeront la bombe atomique au Japon ce qui leur a permis d'économiser entre 800 000 et un million de soldats tués ou blessés en cas d'offensive terrestre sur le Japon.

  • @cleo289
    @cleo289 Před měsícem

    Mes deux pays, France et Allemagne ont malheureusement/tragiquement eu leurs "Schlafschafe", et le mot est léger, des deux côtés.
    J'échange volontiers sur le sujet chez moi avec mes amis allemands, qui me questionnent sur Napoléon 1er en retour ou sur la Sainte-barthélemy, ahah Das ist fair 😂 (à ne pas tenter si vous venez en touriste toutefois 😅), et, j'ai surtout eu la chance également de rencontrer il y a quelques années, le dernier résistant de la Drôme, une rencontre inoubliable ❤.
    Il m'importe d'avoir les deux sons de cloches vécus par nos deux camps.
    Très bon documentaire ❤.
    Mfg aus Berlin

    • @Loudfilou
      @Loudfilou Před 22 dny

      En tant qu'Alsacien, Je valide tout.

  • @DavidLeTroyens75
    @DavidLeTroyens75 Před měsícem +17

    Notamment les flics qui ont très majoritairement collaborés avant de jouer aux supers résistants à la Libération de Paris

    • @sergeBUDKA
      @sergeBUDKA Před měsícem +2

      Bien vrai

    • @santiagoberrio5620
      @santiagoberrio5620 Před měsícem +3

      ils n ont pas changés du tout et même en pires

    • @dewoitined5207
      @dewoitined5207 Před měsícem +2

      Une partie svp pas les flics !un peu de respect pour eux merci !🇨🇵

    • @didierroux4596
      @didierroux4596 Před měsícem +5

      Sans oublier les magistrats et tous les militaires qui servaient la République et l'ont trahis sans état d âmes.

    • @footballgame3343
      @footballgame3343 Před měsícem +1

      Pétin qu'elle traite à la nation malgré 14-18 triste de fin

  • @Jeanor
    @Jeanor Před měsícem +13

    Rien n'a changé, c'est toujours d'actualité.

  • @adudas5735
    @adudas5735 Před 3 dny

    Merci pour la vidéo, je comprends maintenant cette dette française envers les juifs et du même que les allemands, ils laissent tout faire à l'état d'Israël contre les palestiniens

  • @robertmarinescu-zo6ib
    @robertmarinescu-zo6ib Před měsícem

    for @apprentimermoud5162
    respect from Romania. Sincerely, thank you for agreeing with me. My country is grateful to France. I will give you 2 examples. Without its help, The Union of the Romanian Principalities 1959 could not have been made. General Berthelot is another example for which Romania I admire him because he reformed the Romanian army. In my country it is said that he had the heart of a Romanian. I was telling those truths about Churchill. He lied to the Polish citizens that he would ensure free elections in their country and gave Romania to Stalin Greece should not become a communist country. I wish you only the best.

  • @etoiledusud2993
    @etoiledusud2993 Před měsícem +23

    RIEN N'A CHANGE ...............

    • @user-nw2ml9uq9r
      @user-nw2ml9uq9r Před měsícem

      que voulez vous dire ?.............................................................................

    • @gaetangroppi1112
      @gaetangroppi1112 Před 27 dny +1

      Vous pouvez développer...

    • @embracegreatnessfrance
      @embracegreatnessfrance Před 22 dny

      @@gaetangroppi1112c’est simple il suffit de vous balader dans les grandes villes pour voir que le peuple français a été trahi

  • @nabilnoujaim3207
    @nabilnoujaim3207 Před měsícem +7

    Petain ne veut pas faire une autre Pologne. Il a evite une destruction totale ...

    • @OK-sm6ip
      @OK-sm6ip Před měsícem

      La Pologne aujourd'hui s'est mis sus la botte des USA . Ils n'achètent même pas européen , méritent ils d'étre aidés , ,?

    • @gaetangroppi1112
      @gaetangroppi1112 Před 27 dny +2

      N'importe quoi ! contrairement à la Pologne la France avait un empire immense, des capacités militaires énormes avec une flotte puissante intacte...

    • @didierroux1547
      @didierroux1547 Před 23 dny +1

      Que je sache la Pologne a été libéré en 1945, et elle n'a point disparue, et elle existe toujours ! Petain a été un lâche capitulard a vouloir déposer les armes, pour arriver a ses fins.

    • @didierroux1547
      @didierroux1547 Před 10 dny +1

      Mais la Pologne n a jamais ete détruite totalement ! Elle a été libérée en 1944. La preuve elle existe encore

    • @giansala7409
      @giansala7409 Před 6 dny

      ​@@gaetangroppi1112Le leur était une défaite totale S’ils ne s’étaient pas rendus, les dégâts auraient été bien plus importants.Pétain a essayé de sauver ce qui pouvait l'être, s'il avait refusé, les Allemands l'auraient arrêté et auraient mis quelqu'un d'encore plus utile à sa place.

  • @danielc3512
    @danielc3512 Před 9 dny

    The narrator, Jacques Gamblin, is one of my favourite French actors. Very interesting documentary.

  • @gerlou12
    @gerlou12 Před 13 dny +1

    Moi, c'est la titre qui me dérange. "Quand les Français… ". Heureusement, tous les Français ne collaboraient pas, Dieu merci.

    • @giansala7409
      @giansala7409 Před 6 dny

      C'est vrai, pas tous. Seulement 90%...

  • @jeremyarnie1803
    @jeremyarnie1803 Před 17 dny +4

    To be even more specific about this video, what many people ignore is that the French police and gendarmes who helped the Nazis arrest and deport 85,000 Jews to France between 1940 and 1944 still exist today. One was created in 1791 and the other in 1941 by the same Vichy government. And also the police minister of Vichy René Bousquet was a very good friend of the former French president François Mitterrand who protected Bousquet from the death penalty after the war despite his many crimes against women and children. In short, after WWII, Germany cleaned up its past but France not really.

    • @user-lt4rf1kn3g
      @user-lt4rf1kn3g Před 16 dny

      Les Ricains ont récupérés les ingénieurs et savant Allemands.....pour grossir leurs équipes de chercheurs et fabriquer leur fameuse bombe atomique ...qu'ils ont balancé sur Nagasaki et Hiroshima...au mois d'Aout....le roi Iro Hito Japonais aurait été au courant de ce lancer de bombes.....mais Hais par le peuple...il aurait laisser faire....

    • @brahim119
      @brahim119 Před 2 dny

      *@jeremyarnie1803.* Indeed, Maurice Papon is one of the most famous Nazi collaborator, he needed to be executed with guillotine, but got away with it. He was a French civil servant and Nazi collaborator who was convicted of crimes against humanity committed during the occupation of France, He led the police in major French prefectures from the 1930s to the 1960s, and was directly responsible for deporting to the concentration camps at least 1600 French citizens who happened to be of Jewish faith. With all due respect that I personally have for Charles de Gaulle, I blame him for not sending Papon to the guillotine. But he is certainly in Hell now where he will never die while roasting F.O.R.E.V.E.R. And I am not even mentioning that he tortured hundreds of Algerians from the resistance during the late 1950s and early 1960s.

    • @marie-laure.
      @marie-laure. Před 2 dny

      And yet these collaborators saved more Jews than most of the rest of Europe. Express your French racism all you want but you are visibly trying to support the invaders, to this day

  • @saouzanetcyrille5139
    @saouzanetcyrille5139 Před měsícem +10

    Et oui, celui qui faisait fleurir la tombe de Pétain, c’était bien Mitterrand, le même Mitterrand, qui avait reçu la francisque des mains de Pétain.

    • @lapintelaurent7956
      @lapintelaurent7956 Před měsícem

      "Oui, ils sont très durs les Américains, ils sont voraces, ils veulent un pouvoir sans partage sur le monde. C'est une guerre inconnue, une guerre permanente ..."

    • @stephanbeugnon2883
      @stephanbeugnon2883 Před měsícem

      ?

    • @saouzanetcyrille5139
      @saouzanetcyrille5139 Před měsícem +2

      @@stephanbeugnon2883
      Vous ne le saviez pas ?

    • @lapintelaurent7956
      @lapintelaurent7956 Před měsícem

      @@stephanbeugnon2883 L' un aura choisi le camp allemand... l'autre le camp de la perfide albion et de la haute finance... C'EST POURTANT CLAIR, non ?
      "Avec des dollars qu'il ne tient qu'à eux d'émettre..."

    • @jean-bernarddelgove6172
      @jean-bernarddelgove6172 Před měsícem +2

      La politique, le pouvoir et l’argent n’ont jamais eu de vertus et n’en auront jamais...............

  • @ricardotello3219
    @ricardotello3219 Před 24 dny

    Estos documentales son muy interesantes. Por favor tradúzcanlos al castellano o subtitulen al castellano. La traducción automática es mala, tiene muchos errores. Gracias.

  • @christophealtenburger1677
    @christophealtenburger1677 Před měsícem

    Parfois vaut mieux ballayer devant sa porte avant de juger les autres !

  • @douteurhenrydickson3354
    @douteurhenrydickson3354 Před měsícem +5

    On joue sur les mots avec des violons parce que la situation a changé et qu'on peut juger de nos hauteurs les perdants d'il y a 84 ans - nous, comme les Indiens, savons ce que c'est que perdre définitivement et ne jamais gagner - depuis 264 ans - alors les leçons de moraline et les suppositoires

    • @marielem982
      @marielem982 Před měsícem +1

      Pourquoi 264 ans ?

    • @douteurhenrydickson3354
      @douteurhenrydickson3354 Před měsícem +1

      @@marielem982 ​ En France, on parle de collaboration et de collabos - ceci étant mal vu - sous-texte: si ça avait été moi, je... - contexte: la France aurait du rester neutre mais a fait la bêtise de provoquer l'Allemagne - la France a été libérée par d'autres ce qu'elle aurait été incapable de faire elle-même
      Les donneurs de leçons oublient aussi leur comportement et le comportement général pendant plus de 2 ans (2020)
      Nous somme privilégiés d'avoir reçu une dose de rappel et une leçon d'Histoire en direct - nous savons donc maintenant que tout le monde a menti et ment - les prétendus résistants etc. - je ne dirais pas qu'il n'y en pas eu mais ils s'en prenaient le plus souvent à des français
      Je reviens à votre intéressante question: en 1759, nous avons été incapables de vaincre les envahisseurs Britanniques (les nazis du temps) et, nous sommes dirigés par eux depuis 264 ans - y compris les Indiens qui sont là depuis 15 000 ans et ont tout perdu
      Il y eut de rares tentatives de rebellions - une fois par siècle - et nous collaborons depuis 264 ans

  • @capoislamort100
    @capoislamort100 Před měsícem +21

    Marechal Pétain: Le Lion de Verdun reduit en souris de Verdun.

    • @domitiusafer
      @domitiusafer Před měsícem +10

      Le mythe de Pétain héros de Verdun a été créé de toutes pièces par les républicains. En réalité le vainqueur de Verdun était le général de Castelnau qui en février 1916 arrache à Joffre l'ordre décisif de ne pas reculer derrière la Meuse face à l'attaque allemande et c'est Castelnau qui va ensuite désigner Pétain pour tenir le front , Pétain montrant à l'occasion ses talents d'organisateur avec l'installation de la voie sacrée permettant d'approvisionner les régiments à Verdun (pour Pétain un soldat bien nourri, bien vêtu et bien reposé est un soldat efficace) et instaurant la rotation des régiments français permettant ainsi aux soldats français qui tournaient régulièrement de tenir sous le déluge de feu continu alors que des soldats soumis à un tel déluge de feu pendant plusieurs semaines d'affilée et affamés et victimes du froid auraient craqué psychologiquement et physiquement. Techniquement, c'est ensuite le général Nivelle qui va reprendre les forts à la fin de l'année 1916. Problème pour le gouvernement républicain, Nivelle est ensuite déconsidéré par la boucherie du chemin des Dames en 1917 et De Castelnau est un aristocrate fervent catholique (on dirait aujourd'hui intégriste) et hostile au régime républicain . Ainsi De Castelnau que Clémenceau détestait (il l'appelait le Capucin botté) sera privé du maréchalat malgré des états de service exemplaires non seulement à Verdun mais aussi en 1914 où il fut un des rares généraux à la hauteur en empêchant les allemands de prendre Nancy en septembre 1914. En effet, Clémenceau rechigne à donner la maréchalat à un autre général catholique après Foch et Franchet d'Esperey.Pétain va être mis en avant (il n'est pas aristocrate, il n'est pas réputé être particulièrement attaché à la religion catholique) et il jouit d'une incontestable popularité parmi les soldats qui lui savent gré d'avoir mis fin aux offensives meurtrières de l'état major et d'avoir amélioré leur sort notamment avec les permissions alors que certains soldats combattaient depuis plus de deux ans sans permission (ce qui expliquera la vénération dont fera l'objet Pétain en 1940) . En améliorant les conditions de vie des soldats français, Pétain parvient à réduire les mutineries qui éclatent en 1917 et contribue de façon, décisive ainsi à la victoire française lors de la 1ere guerre mondiale, évitant à la France la propagation des mutineries comme dans l"armée russe, allemande puis austro hongroise qui vont précipiter la défaite de ces pays.
      En juin 1940, les parlementaires républicains voient donc Pétain comme un général républicain (d'autant qu'il a siégé comme ministre de la guerre dans un gouvernement d'union nationale de la 3e république en 1934) et il s'agit pour eux d'éviter une prise de pouvoir par le général Weygand chef de l'armée, aristocrate qui manifeste son hostilité au régime parlementaire; Pétain est donc l'arme anti Weygand .D'autant que c'est son prédécesseur au gouvernement Paul Reynaud qui a conseillé sa nomination à la tête du gouvernement par le président de la république Lebrun notamment en raison de son prestige militaire, sa popularité et son amitié avec le général Franco avec lequel il a combattu au Maroc durant la guerre du Rif et auprès de qui il a été désigné ambassadeur en 1939 car il s'agit après l'Allemagne, l'Italie,d'éviter l'entrée en guerre contre la France de l'Espagne qui après avoir adopté un statut de pays non pas neutre mais "non belligérant("comme l'Italie initialement en septembre 1939 et qui a attaqué ensuite la France), a fait occupé Tanger au Maroc lorgne sur le Maroc français et l'Oranie ce qui signifierait la disparition de l'Afrique du nord française alors qu'avec l'armistice, Hitler garantie le maintien des colonies françaises et donc de l'Afrique du nord sous contrôle français empêchant ainsi Franco de s'emparer du Maroc et de l'Oranie algérienne. D'ailleurs, Franco sachant les conditions de l'armistice franco-allemand et peu désireux ensuite d'entrer en guerre aux cotés de l'Allemagne contre l'Angleterre car seule les possessions marocaines et algériennes françaises l'intéressaient, et compte tenu de son amitié avec Pétain exigera volontairement d'Hitler la possession du Maroc français et de l'Oranie sachant que ce dernier ne pouvait pas lui accorder , de sorte que Franco exploitera ce refus d'Hitler pour justifier son refus d'entrée en guerre aux côtés de l'Allemagne et l'Italie, et avertira Pétain des détails de son entrevue avec Hitler la veille à Hendaye avant l' entrevue de Pétain à Montoire le lendemain avec Hitler. La gare de Montoire ayant été choisie car située sur le trajet du train ramenant Hitler d'Hendaye après son entrevue avec Franco.
      Pour rappel le général De Castelnau aura ses 3 fils tués durant la guerre de 14-18 ainsi qu'un de ses deux petits fils tué dans la résistance , les deux petits fils s'étant eux mêmes engagés dans la résistance, car à plus de 80 ans il dirigeait un réseau de résistance mais il mourra en mars 1944 sans avoir connu le libération de la France. Le contre exemple de De Castelnau démontre que l'on pouvait être hostile au régime républicain, un catholique intransigeant hostile aux valeurs républicaine, défendre la France mais également hostile au régime de Pétain et être dans la résistance.

    • @larespalme
      @larespalme Před měsícem +1

      @@domitiusafer C'est toi qui a saqué mon commentaire qui était pourtant laudatif ?

    • @user-hy2rb7hx1l
      @user-hy2rb7hx1l Před měsícem +1

      @@domitiusafer ta bêtise elle est bien réelle

    • @domitiusafer
      @domitiusafer Před měsícem +3

      @@user-hy2rb7hx1l Je ne vois pas en quoi le fait de rappeler certains faits historiques avérés (mais il est vrai pas forcément connus du grand public ) serait stupide car le récit "historiquement correct" n'est pas nécessairement l'historiquement exact.
      Et en tout état de cause comme le disait Sacha Guitry "Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet"!

    • @user-hy2rb7hx1l
      @user-hy2rb7hx1l Před měsícem +1

      @@domitiusafer toi tu as pas fini de tourner

  • @felixantoineclaudemoracami1723

    Cuando? Hasta hoy.

  • @pascalkerdreux114
    @pascalkerdreux114 Před měsícem +15

    Le titre exact devrait être : "Quand des français collaboraient avec les nazis"

    • @Pr.BrunoBulldozer
      @Pr.BrunoBulldozer Před měsícem +7

      "quand l'état français" collaborait; avec les bons mots ça a plus de sens

    • @domitiusafer
      @domitiusafer Před měsícem +1

      @@Pr.BrunoBulldozer S'il y a un état français, il y a en réalité plusieurs périodes au sein de l'Etat français qui n'est pas monolithique car composé de personnalités venant d'horizons divers et qui également évolueront.
      -La 1ere période correspondant à l'entrevue de Montoire voit la période des maréchalistes, partisans de Pétain et de la révolution nationale au pouvoir qui vont ainsi évincer Laval en décembre 1940 qu'ils jugent trop pro allemand . Ce sont les nationalistes français qui sont au pouvoir, certains sont même partisans d'entrer en guerre contre l'Angleterre après la destruction par les britanniques de la flotte française à Mers El Kebir le 3 juillet 1940, Pétain et Laval s'y opposent .C'est la mise en place d'une politique de ségrégation anti sémite relative ( A ne pas confondre cependant avec la politique antisémite génocidaire du 3e reich) avec les décrets loi de 1940 . Ainsi, si certains emplois sont interdits aux juifs en France, les synagogues ne sont pas fermées et les juifs continuent de percevoir les aides sociales comme les pensions d'anciens combattants car sont visés prioritairement par Vichy les juifs étrangers qui seront livrés aux allemands. Le commissaire aux questions juives de Vichy Xavier Vallat s'oppose d'ailleurs au port de l'étoile jaune en zone libre réclamée par les allemands. Vallat est un député de l'action française, ouvertement antisémite (il disait à Otto Abetz ambassadeur allemand en France "je suis encore plus antisémite que vous ") mais combattant mutilé de la grande guerre (il a perdu un oeil et un bras au combat) il hait encore plus les allemands de sorte sa haine envers les allemands en fera paradoxalement le protecteur des juifs en particulier des juifs français notamment des anciens combattants. A tel point que les allemands excédés finiront par faire pression sur le gouvernement de Vichy pour le révoquer en mai 1942 et le remplacer par Darquier de Pellepoix. Ainsi, Vallat avertira les réseaux juifs de nombreuses rafles permettant de sauver des milliers de juifs de sorte que plusieurs d'entre eux viendront témoigner à son procès à la libération ce qui lui vaudra une condamnation modérée bien qu'ayant été membre du gouvernement de Vichy .Un antisémite membre du gouvernement de Vichy qui a sauvé des juifs par haine des allemands , cela ne correspond pas au tableau manichéen et simpliste que l'on veut présenter du régime collaborationniste de Vichy, et cela explique pourquoi . aussi 75% de la population juive en France fut sauvée ainsi que 83% de la population juive italienne alors que les mesures ségrégationnistes anti juives étaient même plus anciennes en Italie fasciste qu'en France (1937-38 en Italie contre 1940-41 en France) . A l'inverse dans les pays sans gouvernement aux mains d'un gauleiter allemand la population juive fut quasiment exterminée (99% des juifs polonais tués , plus de 80% de juifs néerlandais exterminés).
      -A compter du printemps 1941 avec l'arrivée au pouvoir de l'amiral Darlan c'est l'élimination progressive des partisans nationalistes du maréchal Pétain de la révolution nationale et l'installation des technocrates (Bousquet, Pucheu, Le Hideux) qui vont collaborer sans état d'âme avec les allemands . C'est la proposition de Darlan de donner aux allemands des bases en Tunisie et en Syrie pour menacer les britanniques en Egypte à laquelle Pétain s'oppose pour ne pas risquer un conflit avec les anglais ou la mise en place du STO à l'initiative de Darlan (même si celui-ci sera mis en oeuvre ensuite par son successeur Laval) . Selon l'historien américain Paxton, c'est sous le gouvernement Darlan que la collaboration avec les allemands bat son plein, contrairement aux idées reçues.Mais Darlan pur opportuniste cynique (il négociera avec les anglo américains en Afrique du nord en novembre 1942) commence aussi à ménager les alliés ce qui attire la suspicion des allemands qui vont imposer son départ et son remplacement par Laval.
      -Enfin à compter d'avril 1942, c'est le retour au pouvoir de Laval partisan d'une collaboration officielle avec l'Allemagne, qui marque l'élimination des derniers nationalistes partisans du maréchal Pétain comme Xavier Vallat écarté du commissariat aux question juives à la demande des allemands en mai 1942 car il s'opposait à la mise à la disposition de la police française pour assister les allemands dans les rafles de juifs étrangers en zone occupée , ce qui va permettre l'accord Bousquet-Oberg chef de la police allemande en France en juillet 1942 permettant ainsi la mise en place de la rafle du Vel d'Hiv.
      A partir de novembre 1942, après l'invasion de la zone libre par les allemands ;, l'Etat français n'existe juridiquement plus en tant qu'Etat et devient un état fantoche dirigé de fait par les allemands qui vont placer leurs créatures au gouvernement, ce qui explique le désamour progressif des français envers Pétain . En effet, les allemands occupant la métropole et les colonies françaises étant aux mains des anglo américains et de la France libre, l'Etat français n'a plus aucune souveraineté réelle sur un territoire, alors que c'est la possession d'un territoire qui détermine la souveraineté et la reconnaissance juridique d'un Etat. Ainsi , contrairement aux idées reçues, ce n'est pas l'armistice signé par Pétain le 22 juin 1940 qui est désastreux pour la France et pour Pétain mais bien l'invasion de la zone libre en novembre 1942 par les allemands en riposte au débarquement anglo américain en Afrique du nord et l'inaction de Pétain et son choix malgré les demandes de ses partisans de partir sur Alger de demeurer à Vichy qui va le discréditer. Plusieurs explications sont avancées pour expliquer ce choix de Pétain de demeurer à Vichy
      -Sa peur de décéder lors du long voyage en avion , il a 86 ans en 1942.
      -Sa conviction que sa présence en France permettra d'atténuer la rigueur de l'occupation allemande ce qui n'était pas totalement faux (Ainsi son refus en août 1943 de promulguer les lois de Laval et Bousquet visant à la demande des allemands à retirer la nationalité française aux juifs naturalisés français depuis 1927 va de fait sauver des dizaines de milliers de juifs français qui sinon auraient été déporter ) mais ce faisant Pétain en restant en France sous contrôle allemand, va aussi endosser la responsabilité des crimes et exactions commis en son nom par les miliciens auxiliaires des allemands qui combattent une résistance de plus en plus active en raison de l'entrée des contingents communistes après l'invasion par les allemands de l'URSS en juin 1941 et la renaissance de la motivation retrouvée d'une partie de la population abasourdie et apathique après la défaite militaire de juin 1940, avec le débarquement anglo américain en Afrique du nord en novembre 1942 qui fait espérer une libération prochaine du territoire métropolitain..
      -Un manque de volonté lié à l'âge et l'affaiblissement de ses capacités physiques et intellectuelles (Valentin le secrétaire général de la Légion des Volontaires français venu exhorter Pétain à quitter Vichy pour Alger en novembre 1942 le décrit ainsi "Il reste lucide mais la volonté ne suit plus".

    • @pierregarcia156
      @pierregarcia156 Před měsícem

      Avec les nazis américano-soviétiques qui tuaient les civils français.

    • @OK-sm6ip
      @OK-sm6ip Před měsícem +2

      non c'est quand la majorité des français collaboraient

    • @pierregarcia156
      @pierregarcia156 Před měsícem

      Vous voulez parler des nazis américains qui bombardaient nos villes, des nazis staliniens qui assassinaient les miliciens de 16 ans.

  • @Sebdtudio
    @Sebdtudio Před měsícem +7

    Francois Mitterrand ☝

  • @user-wi3um1ev8s
    @user-wi3um1ev8s Před 3 dny

    Ca se passe en ce moment même....

  • @jean-francoisseite9458
    @jean-francoisseite9458 Před měsícem +1

    Un titre sans faute d'orthographe ce serait pas mal je pense... se relire c'est une sorte de politesse

    • @bachelordesiles7631
      @bachelordesiles7631 Před měsícem +1

      Ça doit être un stagiaire de plus lol. Décidément l'orthographe en France est en chute libre !!!
      Donc c'était donc vrai lol

  • @eu35
    @eu35 Před měsícem +5

    Je vois que la politique actuelle de macron ressemble étrangement à cette époque sombre avec des similitudes

  • @karlschonborn4700
    @karlschonborn4700 Před měsícem +6

    Travail-Famille-Patrie voilà le slogan qu'on nous apprenait d'apprendre par cœur à l’école, la gauche à l'école, puis au lycée, puis dans les facs, rien à changé

    • @kotnapromke
      @kotnapromke Před měsícem +1

      Работа на капиталистов - семья чтобы были новые рабочие и солдаты для капиталистов - Родина капиталистическая. Именно так!

    • @karlschonborn4700
      @karlschonborn4700 Před měsícem

      @@kotnapromke En français mon gars, j en ai marre de passer mon temps à traduire les trolls russes.

    • @jeancharles6102
      @jeancharles6102 Před měsícem +1

      Si , l’orthographe !

    • @kotnapromke
      @kotnapromke Před měsícem

      ​​@@karlschonborn4700 Для французских высокомерных расистов ютуб придумал кнопку "переводчик" под каждым комментом. Не благодари, это лайфхак!

    • @kotnapromke
      @kotnapromke Před měsícem +2

      @@karlschonborn4700 Учись пользоваться автоматическим переводом в ютубе. И не будь таким высокомерным. Сними корону с головы.

  • @natalyamark
    @natalyamark Před měsícem +1

    Such a shame and a prostitution! Such cauchemar!

  • @KlutchenkoSerge
    @KlutchenkoSerge Před 4 dny

    En tête de la collaboration : La police, la gendarmerie, la milice ... et la palme revient à la division Charlemagne qui la partage avec la "carlingue".

  • @phil-sv1on
    @phil-sv1on Před měsícem +24

    Il n'y a qu'a voir ce qui s'est passé récemment avec la haine contre les "non-vaccinés".
    On a entendu des horreurs qui était bien dans l'esprit de Vichy et on a vu l'inversion accusatoire très agressive de ceux qu'on a mis face à leur ignominie.
    Ça a été en fait une leçon d'histoire qui montre bien les rouages de la peur, de la lâcheté et de la façon de penser d'une certaine bourgeoisie.

    • @johnpages4627
      @johnpages4627 Před měsícem +1

      je réponds vous mélangez tout vous le virus c'était au 21 siècles le procès du maréchal Pétain c'était il y à presque 80 ans dans le passé et pour les non vaccinées là vous avez raison parce que moi je ne suis pas vaccinées du tout et je n'ai rien attrapait du tout et pourtant j'étais contact avec beaucoup des personnes non vaccinées et comment cela se fait il que je n'ai rien eu comment expliquait cela je ne suis pas un surhomme pas du tout et j'ai une question à vous posez qui sait qui à fait cette vidéo sur le maréchal Pétain moi je me pose la question et tout le monde devrait cela posait je le penses vraiment !

    • @phil-sv1on
      @phil-sv1on Před měsícem +8

      @@johnpages4627 Je ne mélange rien et je suis une personne instruite.
      Ma grand-mère, femme de militaire qui a rejoint De Gaulle dès juillet 1940, a été persécutée par Vichy de la même façon dont a persécuté les soignants et les militaire/pompiers non-vaccinés.
      C'est tout a fait comparable.
      A l'époque, ils lui avaient supprimé sa pension et l'empêchaient de travailler pour la briser et la réduire à la mendicité avec ses deux enfants.
      On a fait la même chose en 2022.
      On a voulu briser des gens parce qu'ils avaient osé faire preuve d'esprit critique et dire non à une injection expérimentale .
      Si on compare les premières lois de Vichy contre les juifs de 1940, avec les mesures discriminatoires contre les non-vaccinés en 2022, elles sont similaires.
      Autre chose.
      Vichy n'était pas seulement un gouvernement sous idéologie proche du franquisme, mais c'était aussi un gouvernement centriste-conservateur.
      La bourgeoisie centriste représentait les gros bataillons du soutien au Maréchal Pétain.
      Il y avait d'ailleurs une opposition d'extrême droite à Vichy, qui était à Paris.
      Il s'agissait du parti PPF créé par jacques Doriot, un ancien communiste.
      La gauche a aussi beaucoup collaborée avec des personnages comme Belin, ministre de Vichy issue de la CGT, Jean Luchaire de la SFIO, Augier de la SFIO et beaucoup d'autres issues de la gauche.
      Des intellectuels "pacifistes", des centre gauche anti-communistes et des communistes séduits par l'égalitarisme et l'anti-capitalisme bourgeois de l'idéologie NSDAP
      Même Laval venait de la SFIO.
      A noter que l'extrême droite a aussi résisté dès les premières heures avec des gens comme d'Estienne d'Orves, d'Astier de la Vigerie ou le colonel Remy.
      Il s'agissait d'une résistance de type militaire.
      Renseignement et encadrement des maquis combattants à, partir de 1943.
      La résistance ne s'est "gauchisée" qu'à partir de 1942.
      On raconte beaucoup de mensonges sur l'histoire de la résistance.
      Mensonges exploités à des fins politiques.

    • @jeancharles6102
      @jeancharles6102 Před měsícem

      @@phil-sv1onTu oublies l’UGIF qui détestait les juifs Étrangers… Car souvent Communistes …!
      On peut le Vérifier avec leurs publications , dont le Rédacteur BERL. Écrivait. Les Discours de PETAIN…

    • @johnpages4627
      @johnpages4627 Před měsícem +2

      @@phil-sv1on je réponds après avoir réfléchit à votre commentaire il ne faut pas tout mélanger vous dites être très instruite moi aussi je suis très instruit et pourtant je n'ai fais aucunes études et pour parlait du général de Gaulle je sais qu'il est partit en Angleterre début juillet vers le 11 juillet 1940 il n'est pas resté en France moi je me demande pourquoi moi si j'étais à sa place je serais restais en France et votre grand mère est allait le rejoindre ça là regardait mais je sais que le général de Gaulle ils y avaient rien que des étrangers avec lui et ça personnes n'en parlent après il y à les évènements de 1940 et puis le virus ce n'est pas la même chose en 1940 c'était la guerre et le virus c'était le mensonges ce n'est pas la même chose parce que moi je ne suis pas vaccinait et j'étais en contact avec des personnes non vaccinait et je n'ai rien eu donc ou est il ce virus moi je n'ai vue personnes de malades donc mensonges !

    • @tds168
      @tds168 Před měsícem

      Et inversement, ceux qui ont accepté de se faire vacciner sont traités de moutons et de macronistes (c'est très difficile à entendre lorsque c'est loin d’être le cas).

  • @jonyivre4541
    @jonyivre4541 Před měsícem +4

    Sans cela, la guerre n'aurait jamais duré 5 ans. PS: De nos jours, beaucoup de Francais appuient la Russie, l'Iran et la Palestine. Est-ce mieux?

    • @Montecristof69
      @Montecristof69 Před měsícem

      Voir la Chine communiste même, des traitres.

    • @thierrydesu
      @thierrydesu Před měsícem +2

      Pour la Russie et l'Iran, oui. Ils sont dans le bon camp.

    • @Montecristof69
      @Montecristof69 Před měsícem

      @@thierrydesu Le camp des ennemis des blancs occidentaux, celui des gauchistes communiste , de l'islam et de l'afrique? Est-ce votre cas?

    • @cedricschmunck
      @cedricschmunck Před měsícem +1

      Oui et non , très complexe dans le sens où il y a du bon et du pas bon dans tous les camps. Tant que tu fais pas le trie tu auras tu une pomme pourries dans chaque panier

  • @davidbrims5825
    @davidbrims5825 Před 6 dny

    Petain said about the Fall of France ‘’ 20 years of Marxism has done this.’’

  • @larryaullay5957
    @larryaullay5957 Před 3 dny

    Très beau et terrible documentaire. La fourberie est bien démontrée pour tromper tout un peuple.

  • @tonytab6446
    @tonytab6446 Před měsícem +10

    La bataille de Stalingrad est la brèche qui a permis aux alliés de se faire la place car, c´est là que la Russie avait décimé la presque quasi-titalité de l´armée allemande. En claire, cette victoire, on la doit aux Russes.

    • @cedricschmunck
      @cedricschmunck Před měsícem +4

      Exact , mon GD père était a Stalingrad, je confirme et valide ton post.

    • @Richard-gk9qt
      @Richard-gk9qt Před měsícem +6

      C'est sutout l'opération bagration menée par les russes mais l'histoire l'a occultée préférant glorifier le débarquement américain .

    • @Catherine8466
      @Catherine8466 Před měsícem +2

      C'est exactement ce que je pense​@@Richard-gk9qt

    • @brunoaspeel5824
      @brunoaspeel5824 Před měsícem

      Oui grâce aux armes et divers choses livrées par les usa et aussi d’un nouveau front ouvert à l’ouest à la demande de Staline ancien collaborateur avec les nazis au début de cette guerre.

    • @mrktyb
      @mrktyb Před měsícem

      pas les Russes les Sovietiques

  • @nicolepicard5683
    @nicolepicard5683 Před měsícem +23

    Merci aux résistants. Nous leur devons notre liberté ❤

    • @pierregarcia156
      @pierregarcia156 Před měsícem

      Des assassins. Des provocateurs qui tiraient dans le dos des Allemands isolés pour nous entrainer dans la guerre civile.

    • @OK-sm6ip
      @OK-sm6ip Před měsícem +5

      Ils sont peu nombreux. Le dernier soldat décoré par les nazis à Berlin e 1945 était français ; Bien sur l'histoire écrite par les vainqueurs ne mentionnera jamais son nom

    • @pierregarcia156
      @pierregarcia156 Před měsícem

      Le dernier héros français décoré de la guerre fut l'haupstürmführer SS Fenêt, de la division Charlemagne, dans Berlin assiégée par les soviétiques.

    • @kotnapromke
      @kotnapromke Před měsícem

      В Третьем рейхе были десятки тысяч немцев, кто тоже участвовал в подполье. Коммунистов, социалистов, даже некоторых священников и аристократов. Их 99% убили в концлагерях. Эти немцы настоящие герои!

    • @didierroux1547
      @didierroux1547 Před měsícem +1

      @@OK-sm6ip Citez un traitre français revêtu de l uniforme Nazi ? Il me semble que le general Leclerc a qui les américains avaient refiles des "membres de la LVF" en uniforme allemand ont ete fusilles sur son ordre !

  • @ryszardp7751
    @ryszardp7751 Před měsícem

    Od początku kapitulacji ,a może i wcześniej!!!!

  • @Ishmaelites.Rabeeah
    @Ishmaelites.Rabeeah Před 18 dny +1

    RIP millions of innocent white people
    😢😢😢
    Let us remember together the millions of people that no one talks about because of the propaganda that concerns (these) people. 😓😓😓

  • @peccata_mundi
    @peccata_mundi Před měsícem +35

    On a remplacé par le drapeau actuel, bleu avec des étoiles jaunes, celui de Pustula, allemande.

    • @OK-sm6ip
      @OK-sm6ip Před měsícem

      c'est le destin français de ne jamais étre libre , toujours de collaborer avec les nazis , ou avec les USa sous la bannière européenne

  • @carollbouquet2313
    @carollbouquet2313 Před měsícem +19

    Il est tout de même intéressant de voir tous ces documentaires à charge pulluler régulièrement sur la toile ! Il serait plus judicieux de ne pas omettre tous ces Français qui n'hésitèrent pas à mettre leur vie en grand danger pour sauver celles de bon nombre de juif et qui finirent eux aussi internés dans des camps, torturés et fusillés pour résistance. 🙄

    • @mrktyb
      @mrktyb Před měsícem

      Très très peu de français risquèrent leur vie pour sauver des Juifs. Tout ça est un gros mythe tout comme celui de la Résistance.

    • @Richard-gk9qt
      @Richard-gk9qt Před měsícem +2

      tu as bien appris ta leçon , t'es un élève parfait .

    • @zehra01500
      @zehra01500 Před měsícem

      Pfff 🤦‍♀️
      Les français ont toujours été des peureux!
      Et le resteront!

    • @ltdproduce3006
      @ltdproduce3006 Před měsícem

      @@Richard-gk9qt
      Non ! Son message est à contre courant.
      La bien-pensance est de ce repentir éternellement en autoflagellation.
      Sans jamais valoriser l'aspect positif de certains hommes et de notre histoire.
      "Les vilains Français de la méchante France"
      Çà ! C'est au goût du jour et au programme scolaire des jeunes.

    • @didierroux1547
      @didierroux1547 Před měsícem +1

      @@Richard-gk9qt Non ! c'est un commentaire de patriote !

  • @resmo180
    @resmo180 Před 21 dnem

    Ce n'est pas l'imposture Pétain, c'est la lâcheté et l'opportunisme des Français...

  • @Yo.z.1988chooselife
    @Yo.z.1988chooselife Před 28 dny

    Après ça de Gaulle a rétabli les préceptes de 1789

  • @LaurentResistance
    @LaurentResistance Před měsícem +16

    Ça ressemble un peu à la Macronie non? Un peu les mêmes méthodes...

    • @morettidominique3285
      @morettidominique3285 Před měsícem +1

      Sos psychiatrie

    • @OK-sm6ip
      @OK-sm6ip Před měsícem +2

      ah non la Macronie c'est pire;
      Pétain parlait en français lorsque Macronette s'exprime en anglais

    • @LaurentResistance
      @LaurentResistance Před měsícem

      @@morettidominique3285 quel rapport?

    • @GERMANICUS281
      @GERMANICUS281 Před měsícem

      A par que le peuple defendu n'est pas le meme donc sans interet

  • @terrecharles4925
    @terrecharles4925 Před měsícem +3

    Nous sommes venus ici ce soir nous souvenir avec nos camarades. Sans chichi ! Mr ramirez spécialement venu de Bolivie, le général schonptz, madame bourdelle ( la fille de la célèbre cantatrice), son frère Guy Hubert bourdelle, nous saurons ou non si il a ete super resistant et le ministre des anciens combattants, Michel taupin😅👏👏

    • @terrecharles4925
      @terrecharles4925 Před měsícem +1

      @BetelgeuseI-xz3vr empereur paltapine !! 🤪 au vue de ce doc ...expert en retournement de veste donc , polygame et narcissique ... Ces humains au pouvoir font peur qd même 😅

    • @sachaleseuil8767
      @sachaleseuil8767 Před měsícem

      🤣🤣🤣🤣

  • @martinphipps5777
    @martinphipps5777 Před 3 dny

    The french resistance have a lot to be thanked for yet there were many who fell in with the germans . They turned against their own people we have the same today with those who are loyal to their country and those who are not and it is the one's who are not will regret it in the future

  • @fern8580
    @fern8580 Před 20 dny

    gendarmes, police officers, judges, railway employees, town hall.... 90% of French Catholics were for the "new order", more than 200,000 French people received a French pension (between 1945-2024) following their participation in the German army...To despair of human nature!

  • @rouxroger8687
    @rouxroger8687 Před měsícem +15

    beaucoup de socialos collaboraient

    • @philippehazael-massieux9181
      @philippehazael-massieux9181 Před měsícem +1

      beaucoup de communistes aussi (pas tous), ont collaboré avec les nazis, à l'instigation de Staline, pendant les deux premières années de la seconde guerre mondiale...

    • @didierroux1547
      @didierroux1547 Před měsícem +1

      Lesquels ? Pas la peine d évoquer les Laval, Déat, Doriot, Herriot, qui étaient jadis dans les années vingt des socialos pas très virulent et ont été rapidement des dissidents au début des années trente pour devenir des Néo-fascistes
      Que je sache petain n était pas de gauche , Raphael Allibert non plus, Boutilliez également, Paul Baudoin non plus et bien d autres …..

    • @Richard-gk9qt
      @Richard-gk9qt Před měsícem +1

      Et pourtant les français ont élu Mitterand ,

    • @AGPO4468
      @AGPO4468 Před měsícem

      L'excuse débile de l'extrême droite qui n'a jamais assumé ses idées.

    • @mrktyb
      @mrktyb Před měsícem

      @@Richard-gk9qt LE RAPPORT ????

  • @user-rp5wg7qm7n
    @user-rp5wg7qm7n Před měsícem +4

    Pas les Français , certains Français , c'est totalement différent.

    • @OK-sm6ip
      @OK-sm6ip Před měsícem +1

      la majorité des français

    • @cracboumhu1567
      @cracboumhu1567 Před měsícem +2

      @@OK-sm6ip La majorité était ni collabo ni résistant merci.

    • @thierrydesu
      @thierrydesu Před měsícem +1

      @@OK-sm6ip La majorité des gauchiards.

    • @didierroux1547
      @didierroux1547 Před měsícem +1

      @@thierrydesu Non ! La majorité des fascisards.

  • @revelynedessources
    @revelynedessources Před měsícem

    Merci

  • @juliusmi3974
    @juliusmi3974 Před 12 dny

    Maréchal Pétain le grand patriote de France. Marion Maréchal-Le Pen aussi.

  • @user-vg8gk6bv3r
    @user-vg8gk6bv3r Před měsícem +4

    C'est drôle, aujourd'hui c'est plutôt l'injonction : cohabiter avec l'ennemi.

  • @OK-sm6ip
    @OK-sm6ip Před měsícem +3

    incroyable comme c'est prémonitoire ces paroles " nous construirons l'Europe qui se battra contre le bolchevisme" on croirais entendre Macon qui déclare des années plus tard " nous lutterons contre la Russie pour défendre ls valeurs européennes" ça donne des frissons dans le dos

    • @missiavu
      @missiavu Před měsícem

      Une fois de plus, "comparaison n'est pas raison", @OK-sm6ip..... Une tyrannie totalitaire mobilisant une Europe asservie contre une autre tyrannie totalitaire qui n'avait rien à lui envier en nombre de victimes et en matière de système concentrationnaire (le Goulag valait bien les camps de concentration nazis), ce n'est pas la même chose qu'une Europe démocratique tentant d'endiguer lea ambitions d'un apprenti-dictateur sans scrupules.

    • @OK-sm6ip
      @OK-sm6ip Před měsícem

      @@missiavu vous répétez le narratif européen qui n'est pas forcement la vérité ;
      dans ce reportage je découvre l'amour que portait les français à Pétain à quelques mois de la libération alors que selon le narratif officiel , je pensais qu'l était fortement detesté; La vérité n'est pas toujours dans les racontars des Mediaş lourds;: preuve en est toutes ces fausses informations délivrées par LCI et BFM TVq

    • @missiavu
      @missiavu Před měsícem

      Aucun narratif n'a jamais raconté que Pétain aurait été détesté par les Français, @@OK-sm6ip , et je suis assez en âge pour le savoir. Ce vieillard roublard a su tromper les Français grâce à son immense prestige, à l'époque, de "vainqueur de Verdun" et de "Maréchal de France". Ne pas oublier qu'à l'époque ceux qui avaient combattu en 14-18 et ceux et celles qui avaient vécu cette Première guerre mondiale étaient encore des millions en France et ne pouvaient donc croire que l'un de ceux qui les avaient menés à la victoire en 1918 pouvait trahir la patrie, alors, ils s'aveuglaient en se forçant à croire à la fable de "l'épée et du bouclier" sur une prétendue entente secrète entre de Gaulle, l'épée de la France, et Pétain, son bouclier, qui n'a évidemment jamais correspondu à aucune réalité. Aucun autre que lui n'aurait pu tromper les Français à ce point. Maintenant, pour ce qui est d'aujourd'hui, mieux vaut répéter le narratif européen que celui de Moscou. Un conflit, ce n'est pas, dans l'absolu, le "bien" contre le "mal", mais la confrontation d'intérêts opposés, je suis Français, européen, occidental, j'écoute donc le narratif qui correspond à ce que je suis et, par conséquent, à mes intérêts, n'étant pas assez suicidaire pour écouter celui de l'ennemi.

    • @OK-sm6ip
      @OK-sm6ip Před měsícem

      @@missiavu Tout à fait d'accord avec ce que vous dites en fi, de votre message que j'apprécie . Je le résume ainsi j'écoute mes intérêts ? Tout est dit . Ce qui blesse c'est lorsque on donne l'impression ou l'illusion de combattre pour le camp du bien contre le mal ? C'est hypocrite. On défend ses intérêts matériels et je vous l'accorde. Chacun voit le bien au pied de sa porte et le mal chez l'autre . Vous etes européens , alors de grâce dites à vos médias de ne pas utiliser le terme communauté internationale lorsque vous parles au no, de votre petit espece géographique

    • @thierrydesu
      @thierrydesu Před měsícem +1

      @@missiavu "Une Europe démocratique" ? Vous croyez réellement aux conneries que vous écrivez ? Ou bien vous êtes un troll ou un bot ?

  • @tigransuqiasyan4839
    @tigransuqiasyan4839 Před měsícem +1

    Salute ✨ Charles de Gaulle✨🫡

  • @charlesmartella
    @charlesmartella Před 29 dny

    The Germans couldn't advance as fast as the French retreated. France the great capitulators and the great collaborators. Let the Poms do all the fighting to save their precious antique city Paris from getting destroyed.

  • @patrickboitelle3894
    @patrickboitelle3894 Před měsícem +11

    Les Américains on. fait la même choses pour les indiens

    • @larcose55
      @larcose55 Před měsícem +3

      Oula attention malheureux ne surtout
      pas critiquer le peuple élu sinon on passe des mauvaises personnes 😅

    • @Pr.BrunoBulldozer
      @Pr.BrunoBulldozer Před měsícem +1

      bah ouais ça va quoi, on peut bien faire la même chose alors! 🙄

    • @patrickboitelle3894
      @patrickboitelle3894 Před měsícem +2

      @@Pr.BrunoBulldozer on a fait la même chose avec l Algérie

    • @Pr.BrunoBulldozer
      @Pr.BrunoBulldozer Před měsícem +1

      @@patrickboitelle3894 tristement d'accord!
      mais du coup, je ne comprends pas l’intention de votre premier message, qui m'a fait craindre (a tord, a priori) que vous cherchiez à justifier la radicalisation de Pétain?

    • @adolfovaldez1229
      @adolfovaldez1229 Před měsícem +3

      What a simplistic response to a complex situation. The Americans did not send Native Americans to gas chambers, but they did conquer indian lands in a bloody way. The thing is, Americans have accepted that this happened.

  • @NicolasMarinoDiTeana
    @NicolasMarinoDiTeana Před měsícem

    Superbe.

  • @Rene-kd1ck
    @Rene-kd1ck Před 12 dny

    À 53:15 j'aimerais bien qu'on m'explique d'où sort le "suffrage universel" en 1940! Sans parler du contresens fameux sur la "divine surprise" qui suit de quelques secondes. Bref, du point de vue historique, reportage très imprécis, sans doute suffisant pour le public d'aujourd'hui, pour qui tout est toujours ou tout noir ou tout blanc.

  • @JM-lu8nn
    @JM-lu8nn Před měsícem +11

    Seulement voilà, si il n'y avait pas eu l' armistice et la collaboration, alors la guerre aurait continué et les allemands auraient détruit Paris et d'autres villes comme ils l'ont fait en Hollande où en Pologne.
    De plus, dans ce cas c'est toute la France qui aurait été occupée d'emblée , pas de zone libre. Et nous aurions été administré par des allemands uniquement avec un représentant du Reich (gauleiter). Et aucunes négociations n'auraient été possible. La France aurait été pillée encore plus qu'elle ne l'a été. L' Italie comme l' Espagne (alliées d'Hitler) se seraient fait une joie de récupérer des colonies voire des morceaux du territoire français.
    Et pour ce qui est des juifs, les Nazis n'auraient pas trainé à rafler tous les juifs français et étrangers. Et il n'auraient pas perdu de temps à les transporter dans les camps à l'Est, ils auraient fait des camps de concentration et d'extermination sur le sol de France sans avoir à tenir compte d'une administration ou d'un pouvoir politique français. Du reste , Il n'y a eu qu'un seul camp en Alsace car les Allemands ont immédiatement ré-annexé l'Alsace Lorraine à l'Allemagne. Les autres camps tel Drancy ont été des camps de transit uniquement.
    Churchill lui même dans ses mémoires à reconnu que l'Armistice permis aux alliés et surtout à l'Angleterre de souffler et de se réorganiser après l'opération Dynamo de la poche de Dunkerque.
    On dit souvent que De Gaulle aimait la France plus que tout quand Pétain aimait les Français.
    Aujourd'hui , avec Macron et cette bourgeoisie abâtardie (comme disait De Gaulle), nous avons la synthèse de l'anti-Pétain et de l'anti-De Gaulle réunis : Car ces gens n'aiment ni la France, ni les Français. Ils leur préfèrent l' Europe dominé par l'Allemagne et les USA. Tout comme ils préfèrent les français immigrés auxquels ils pardonnent tout, aux français de souches auxquels ils n'épargnent rien.

    • @juliusmi3974
      @juliusmi3974 Před měsícem

      Le maréchal Pétain est votre héros national et chérissez sa mémoire - aimez les Français.

    • @flokidekattegatt4317
      @flokidekattegatt4317 Před měsícem

      Hitler et Himmler ont décidé de ce statut unique pour un pays vaincu, car occuper entièrement la France , 550 000 km2 , 41,5 millions d'hbts , aurait monopolisé beaucoup trop de troupes , ce qui aurait fortement pénalisé l'opération Barbarossa , déjà programmée. D'ailleurs ce fut toujours l'objectif des Allemands , une expansion à l'Est pour la création d'un empire colonial afin de se mettre au niveau des deux autres puissances européennes , la France et Le Royaume Uni. Quelque part la déclaration de guerre conjuguée de ces deux derniers fut un cataclysme pour les décideurs Allemands et pour évidemment l'armée qui craignait la France, qui au moins sur papier était la première armée au monde.

    • @0600ACor
      @0600ACor Před měsícem +2

      l'Italie fasciste allié de l Allemagne nazi a refusé de livrer les juifs !! Et Churchill a essayé de convaincre la Fr de continuer le combat.. il y avait un accord qui interdisait de signer un armistice avec l Allemagne si les alliés n' étaient pas tous vaincu

    • @juliusmi3974
      @juliusmi3974 Před měsícem

      @@0600ACor en.wikipedia.org/wiki/The_Transfer_Agreement

    • @ploumploumtralala8922
      @ploumploumtralala8922 Před 28 dny

      On ne sait pas, la guerre pouvait encore continuer à partir des colonnies, selon les partisans favorables à continuer la guerre.
      On ne saura jamais, puisque Pétain a voulut l'armistice.
      C'est un traître à la France, et il doit le rester.

  • @user-ng4vv3jl6o
    @user-ng4vv3jl6o Před měsícem +8

    Ce que mon grand pere ancien de 14 18 n a pas pardonné a petain ce n est pas l armistice
    C est la poignee de main a Hitler a montoire
    Avec ces paroles
    Je souhaite la victoire de l Allemagne

    • @jeanclaudebouvet2713
      @jeanclaudebouvet2713 Před měsícem +1

      Exactement......

    • @DominiqueFARAUT
      @DominiqueFARAUT Před měsícem +6

      @@jeanclaudebouvet2713 sauf que la phrase " je souhaite la victoire de l'Allemagne " ce n'est pas lui qui l'a prononcée ! c'est Pierre LAVAL !

    • @michelemercie5676
      @michelemercie5676 Před měsícem

      Ça se comprend !