Canfranc's station : First step towards the re-opening of the Pau-Saragossa line ?

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 28. 06. 2023
  • ➡ Mon livre aux éditions La Vie du Rail (édition 2023 !) : www.aiguillages.eu/pages/bout...
    🔻🔻🔻 Cliquez sur Plus pour accéder aux liens !
    ➡ Soutenir Aiguillages :
    ▶︎ Passer en première classe : www.aiguillages.eu/pages/pass...
    ▶︎ Tipee : fr.tipeee.com/aiguillages
    ▶︎ Patreon : / aiguillages
    ➡ Mes réseaux Sociaux :
    ▶︎ Site web : www.aiguillages.eu
    ▶︎ Facebook : / thierry.pupier.3
    ▶︎ Instagram : / aiguillages
    ▶︎ Twitter : / aiguillages
    ▶︎ Linkedin : / tppvoixoff
    ▶︎ Abonnement sur CZcams : / @aiguillages
    #Aiguillages

Komentáře • 164

  • @FredB4133
    @FredB4133 Před 11 měsíci +65

    On aimerait évidemment voir une réouverture, ne serait-ce que sur l'aspect touristique, avec des paysages certainement magnifiques

  • @hannofranz7973
    @hannofranz7973 Před 11 měsíci +7

    Une reapertura de la línea sería genial ante la escasez de conexiones entre los dos paises. Au délà, une ligne tellement historique lui retournerait à Canfranc en particulier et toute la ligne sa raison d'existence et serait une majeur attraction touristique.

  • @nonodu09200
    @nonodu09200 Před 11 měsíci +26

    J'y étais il y a quelques mois avec ma copine, on a même arpenté la ligne à pied sur un petit kilomètre, en haut d'un pont rouillé qui menait à un tunnel vers Urdos, quel dommage de voir cette ligne magnifique à l'abandon quand on sait que des milliers d'ouvriers ont travaillé sans relâche il y a plus d'un siècle pour bâtir ces tunnels et ces ponts en maçonnerie d'une robustesse admirable, l'année de construction est visible sur les voutes à l'entrée de certains d'entre eux .
    Ce qui nous a frappé de suite est la différence de "vie" entre le coté français où tout était calme avec ses villages paisibles et le coté espagnol tellement festif et bruyant une fois le tunnel de Canfrac franchi quand on s'est arrêté au premier bar face à la gare, qui est de toute beauté d'ailleurs.

  • @dijee8417
    @dijee8417 Před 11 měsíci +37

    J'ai visité cette extraordinaire gare, lors d'une randonnée, avant la réfection. ( celle ci semble d'ailleurs avoir été fort bien faite d'après les images du reportage ) et j'étais émerveillé par ses dimensions et par l'atmosphère qui s'en dégageait. J'ai beaucoup rêvé sur ce qui avait été entrepris à l'époque en m'asseyant au bord des voies et en regrettant que le projet n'ait pas abouti. C'est dans ce genre de situation qu'on ressent à quel point le train permet les relations entre les hommes, les cultures etc....Et ce qu'il peut y avoir de magique dans l'aventure ferroviaire que ce soit en terme de matériels, d'organisation de grands travaux, de l'implication des gens dont c'est le métier. Une activité étayée par un profond sens des responsabilités et une ferme volonté de bien commun. Je ne me prononcerais pas sur la réouverture de la ligne, mais si elle se fait je souhaite que ce soit une immense réussite.
    Et que ces régions sont belles!!!! que ce soit la Vallée d'Aspe ou la Jacetanie. Encore un beau reportage....Merci!!

  • @alainroland393
    @alainroland393 Před 11 měsíci +15

    Je suis belge, amoureux des Pyrénées et des chemins de fer.Voilà des années que j espère la réouverture de cette ligne, que j ai arpentée à pied de nombreuses fois , et même de Pau à Bedous en train.J’ai vu la gare de Canfranc lors de son délabrement, et pendant sa restauration.J espère de tout cœur la réouverture de la ligne qui aurait très probablement un grand intérêt touristique.Quel gâchis ne ne jamais réhabiliter la partie manquante !

  • @malemutekid1973
    @malemutekid1973 Před 11 měsíci +8

    Gare impressionnante, visitée il y a une quinzaine d'années, à l'abandon et pratiquement interdite d'accès. Bravo aux Espagnols pour leur esprit d'initiative et d'entreprise, le résultat semble magnifique.. Quant aux tergiversations françaises, rien de nouveau sous le soleil. La France est un pays de pense-petit.

  • @MenwithHill
    @MenwithHill Před 11 měsíci +17

    Quel lieu magnifique. Ca serait vraiment un plaisir de voir des train circuler là bas à nouveau - dans l'esprit original de la gare.

  • @yannsuresnes
    @yannsuresnes Před 11 měsíci +10

    Merci Thierry pour ce reportage, en espérant que côté français le courage et la volonté de réouverture de la ligne dans sa partie française soient aussi ambitieux que ce que les espagnols ont eu le courage de faire pour maintenir l'activité ferroviaire sur leur territoire et le développement touristique du site!! A suivre....

  • @huguessonnic2102
    @huguessonnic2102 Před 11 měsíci +3

    Merci Thierry. Très bel exposé très détaillé sur cette ouverture de liaison entre la France et l'Espagne.
    Il faut absolument que ce projet aboutisse.

  • @christianmeynard4952
    @christianmeynard4952 Před 11 měsíci +14

    Cette ligne a longtemps été une ZAD, avec ses occupants militants pour la réouverture, notamment « l'Indien » (Éric Pététin) car les gens ne voulaient pas que cette magnifique vallée se transforme en un défilé de camions avec l'ouverture du tunnel routier. Je l'ai connu à cette époque. Des arbres et des broussailles avaient fini par pousser sur le ballast... Ça faisait peine à voir !
    Je pense que la ligne pourrait être réouverte. Elle en vaut vraiment la peine. Il y a un des tunnels dans lequel le train faisait un tour complet sur lui-même !

    • @pierrevirlogeux2367
      @pierrevirlogeux2367 Před 11 měsíci +3

      J'y ai été plusieurs fois pour éviter que la vallée d'Aspe ne deviennent un couloir à camions. J'avais même gravi le col du Somport à vélo depuis les Forges d'Abel avec un panneau "Non au tunnel du Somport !" (Ce n'est un col très dur la pente est assez régulière) Malheureusement on n'a pas pu empêcher le percement du tunnel.Une fois on était venu de Toulouse avec des machettes pour débroussailler symboliquement une portion de voie. Aujourd'hui l'avenir est au rail avec la question du climat. Comme la ligne entre Saragosse et Canfranc est à voie normale et qu'il n'y a plus de douane la durée du trajet entre Pau et Saragosse devrait être améliorer. Pourquoi pas un jour un train de nuit entre Toulouse et Madrid ? On peut toujours rêver !
      Sinon à l'autre bout des Pyrénées il y a toujours l'axe Toulouse Barcelone via la Tour de Carol avec le train à crémaillère de Nuria à la gare de Ribes de Fraser. C'est magnifique ! J'ai aussi parcouru une partie du trajet entre Puigcerda et Ribes de Fraser à vélo.
      Pierre.

    • @danybou4237
      @danybou4237 Před 11 měsíci +2

      Salut christian...il y a longtemps j'avais suivi ces péripéties , et j'avais compris que ce tunnel était hélicoïdal pour absorber la grande diff. de niveau ; et rien que ça mérite le détour ; je m'étonne que peu de gents en parlent .

  • @montecristoED1975
    @montecristoED1975 Před 11 měsíci +10

    Et oui j’aimerais beaucoup que la ligne Pau-Saragosse soit rouverte un jour … comme la ligne du Tonkin entre Evian et Saint Gingolph… mais ça, c’est une autre histoire

  • @aimedhamidi706
    @aimedhamidi706 Před 2 měsíci +1

    Bonsoir usted mercie beaucoup pour ces renseignement sur la gare can franc est saragosaet frontaire franco espagnol je connaît la gate de saragosa fabara caspe monaspe etc porbou cerbere j'ai passé une nuits avec enfants en 2016vive la sncf bon courage continue choukrane

  • @mrobsakaprof.chroma1563
    @mrobsakaprof.chroma1563 Před 11 měsíci +2

    Re bonjour Thierry tu aurais pu parler de la construction la plus dingue : (hormis les viaducs très haut ) le tunnel hélicoïdal au niveau d Urdos. Très bien conservé je l ai visité en urbex..... J habitais sur Oloron il y a encore 2 ans (Bidos exactement, ou il a été construit une halte pour desservir l usine Safran-Messier qui construit des pièces pour l aéronautique...). Amitié
    .

  • @jordi11440
    @jordi11440 Před 11 měsíci +1

    Excellent

  • @chopinet
    @chopinet Před 11 měsíci +1

    Merci ! Très intéressant !

  • @francisbeteille4661
    @francisbeteille4661 Před 11 měsíci +5

    Bonjour et grand merci pour ce reportage qui comme tous les autres sont excellents. J'ai connu cette gare en juillet 1992 complètement à l'abandon et en voie de ruines. Grandes et sincères félicitations au gouvernement aragonais qui a permis la restauration de cette magnifique gare. Du côté français c'est toujours la même chanson "on verra , on va faire des études ect... ect !!! Que de temps perdu!!! Heureusement que le président de Nouvelle Aquitaine Alain ROUSSET (personnellement je suis toulousain) s'est battu et a réussi à faire prolonger la ligne de Pau jusqu'à Bedous. Il ne reste qu'une trentaine de kilomètres à restaurer. Un moindre mal !!!! Et si des "pisses menu" gueulent qu cette ligne n'est pas rentable , Hé bien qu'on la rende rentable. Puisque nos amis espagnols passent la section Saragosse /Canfranc à écartement européen profitons de cette aubaine et créons plusieurs destinations internationales. Pourquoi seulement Pau/Sagosse?? Et pourquoi pas Bordeaux/Saragosse?? Toulouse/Saragosse?? Et pourquoi pas "UN GRAND TRANS EUROPE EXPRESS" Paris/Pau/Saragosse/Madrid ??? Peut être suis je rêveur ???!!! Mais non tout simplement réaliste !!!! Depuis des lustres on aurait pu développer et rénover la ligne Toulouse/Barcelonne via La Tour de Carol/Puigcerda. Bien sûr en mettant la section hispano-catalane à écartement européen. Et je ne vous parle pas de la ligne Toulouse/Lérida (Lleida en Catalan) via Boussens/Saint Girons en remontant la vallée du Salat, dont les tunnels ont été réalisés mais la ligne jamais construite. Encore merci et bravo. Et vive l' EUROPE " ferroviaire !!!! Cordialement.

  • @wilfridkolarik6110
    @wilfridkolarik6110 Před 11 měsíci +3

    Ça serait une formidable proposition. Merci pour la diffusion de la vidéo diffusé et d'avoir passer un bon moment très agréable et sympathique. Bravo et merci pour votre gentillesse

  • @SnorriWillemus
    @SnorriWillemus Před 11 měsíci +7

    Les paysages de la vallée demeurent magnifiques et intemporels. Ce sera beau de parcourir cette vallée en train.
    Pour les amateurs d'archéologie ferroviaires, le section de Bedous aux Forges d'Abel se visite bien, pleine de petites surprises.
    Puis la vallée d'Aspe est vraiment MAGNIFIQUE. Et la gare ancienne de Canfranc spéctaculaire, au fond de cette vallée. À voir en hiver, quand les Pyrénées sont enneigés.
    Cette gare demeure légendaire, au même titre que les Bénédictins de Limoges, Haydarpaşa à Istanbul ou Santa Lucia à Venise. Une construction hors du temps et de la raison, dans un écrin de plus beau, les Pyrénées. 🏔

  • @ericbouteille2873
    @ericbouteille2873 Před 11 měsíci +3

    Bonjour Thierry.
    Un jour j'aimerais bien voir un reportage sur les lignes espagnoles à double écartement avec leurs aiguillages spécifiques dont ceux qui permettent de passer le 3e rail d'un côté ou l'autre de la voie. Il doit bien y avoir une signalisation spécifique pour préciser si ce sont les trains espagnols ou UIC qui peuvent bifurquer ou s'engager.
    Éric

    • @aiguillages
      @aiguillages  Před 11 měsíci +2

      Oui, c’est un sujet qui m’intéresse aussi, je vais essayer de programmer un sujet pour la prochaine saison.

  • @sebastienmorisset2803
    @sebastienmorisset2803 Před 11 měsíci +6

    Je suis un grand partisan du ferroviaire.
    Ce qui serait intéressant, c’est que le style de la nouvelle gare de Vanfranc devant se trouver en face de l’ancienne, s’inspire de celle-ci.
    Ayant fait la carte du réseau ferroviaire français, j’ai découvert que deux autres projets avaient pour objectif de percer les Pyrénées :
    -la ligne d’Ossès - Saint-Martin-d’Arossa à Saint-Étienne-de-Baïgorry (dont le prolongement devait atteindre Pampelune)
    -la ligne de Boussens à Saint-Girons (dont le prolongement devait atteindre Lérida par la ligne Lérida - La Pobla de Segur)

  • @277coyote
    @277coyote Před 9 měsíci +1

    Merci pour ce reportage @

  • @mrobsakaprof.chroma1563
    @mrobsakaprof.chroma1563 Před 11 měsíci +2

    Bonjour Thierry . L accident est simple le couplage de motrice n était plus alimentée par le caténaire, car le poste d alimentation d électricité au niveau de Bedous était h.s, dans le même temps les mecanos descendus sur le bas côté de la voie, essayaient de bloquer les roues avec quelques cailloux car les sablières étaient vides... et la ,le convois s est mis en mode refoulement sans personne à bord, il prend de la vitesse ,passe la gare de Cette-Eygun à vive allure , le wagon de queue tape le pont de l estanguet de plein fouet quelques wagons tombent dans le gave et répand le mais qu il transportait... un pont était dispo (sur Toulouse ,il me semble) mais la s.n.c.f à choisi la solution la plus simple , suspendre définitivement la jonction Bedous Canfranc.... amitié

    • @jeanphilippe1496
      @jeanphilippe1496 Před 4 měsíci

      Le secteur n'a plus été alimenté à un moment, la version officielle est que déjà la tension en ligne ne devait pas être fameuse, car la sous-station d'Urdos était hors-service. Cela n'empêche pas que si on engage des trains, c'est qu'il y a alimentation des installations de traction électrique, donc par les sous-stations qui restent, à savoir ici Bedous et Les-Forges-d'Abel.
      Le train est parti en dérive car forcément non freiné au frein automatique, pour la bonne et simple raison que sans sable, le mécanicien et son aide sont descendus mettre des cailloux pour obtenir de l'adhérence et éviter le patinage. Les cailloux, ce n'était pas pour éviter à un train de 300 t de repartir en arrière. Sur une déclivité de 35 mm/m au droit de la zone d'arrêt, c'est impossible.
      La tension d'alimentation de la caténaire a été supprimée par disjonction d'une des sous-station restante, pour la bonne et simple raison que le train se trouvait en traction, donc avec une demande d'intensité permanente sur une tension sûrement en-dessous des 1500 V théoriques. L'installation ne pouvait donner ce débit dans de telles conditions.
      Il ne faut pas confondre adhérence et dérive. Un train ne glisse pas sur le rail pour repartir en arrière dans une pente. S'il repart, c'est qu'il n'est pas freiné.

  • @TheHeritage17
    @TheHeritage17 Před 11 měsíci +5

    Bonsoir Thierry, une réouverture de cette ligne serait la bienvenue bien que je n'es pas circulé sur cette ligne physiquement mais par une revue connue de tous " La vie du Rail " et cette gare de Canfranc est sublime à voir; une ligne qui doit avoir certainement des paysages superbes !! Tout dépends des chemins de fers français bien qu'une subvention eu été débloquée ...

  • @hgendrin
    @hgendrin Před 11 měsíci +4

    oui je suis favorable à la réouverture de cette liaison France / Espagne. .... merci pour ce beau reportage ...

  • @bravolima7766
    @bravolima7766 Před 11 měsíci +5

    Excellent sujet ! J'avais vu il y a de nombreuses années des reportages sur la gare de Canfranc à la dérive et là ! quelle surprise je découvre une gare restaurée, les lieux semblent revivre. Quel atout pour l'Espagne et la france en terme de développement touristique. Allez messieurs les français, un petit effort, plus que quelques kilomètres à refaire. Soyons optimistes nous finirons bien par y arriver
    Merci Thierry, très belles images (ps. j'aurais aimé une petite balade dans la rotonde ahahah)

  • @felixklein5317
    @felixklein5317 Před 7 měsíci

    Merci beaucoup pour cette super vidéo, très complète au niveau des informations ! J’ai pu voir la gare avant sa restauration fin 2016 (j’avais 15 ans à l’époque), et j’espère vraiment que cette ligne rouvre bientôt 🙏🏼 moi qui suis fervent défenseur de la mobilité douce, ce serait en + génial de profiter des paysages magnifiques sans avoir à se concentrer sur la route ! L’Espagne qui va même jusqu’à changer l’écartement de ses voies pour permettre une jonction rapide, et la France qui n’avance pas, ça en dit long…

  • @claudedemoustier9114
    @claudedemoustier9114 Před 11 měsíci +6

    Bonjour à tous bien sûr que je suis pour la réouverture de cette ligne que j'ai eu le privilège d'emprunter en décembre 1965. Notre voyage nous a mené de Arras pas de Calais France à Valence Espagne (voyage offert par notre Père pour fêter Noël dans les orangeries de la région de Valence en Espagne). Cette expédition s'est déroulée sur 5jours de train : Arras- Paris Nord puis Paris Austerlitz - Pau en train couchettes ; jour 2: Pau -Canfranc avec une anecdote à la gare de Canfranc dont je me souviens très bien. C'est grâce à cette anecdote que j'ai connu le train"correos" semblable à un train de western (locomotive vapeur avec chasse pierres, voitures en bois et plateforme à chaque extrémité et toilettes accessibles depuis la plateforme. Nous sommes arrivés très tard à Saragosse et tout était fermé. Il y avait à la sortie de la gare des crieurs pour des hôtels et c'est ainsi que nous nous sommes retrouvés à l'hôtel Catalunya. Je m'aperçois que je monopolise le temps et que mon histoire personnelle peut ne pas intéressée. Merci de m'avoir lu.

    • @aiguillages
      @aiguillages  Před 11 měsíci +1

      Plus qu’un voyage, une véritable expédition ! Merci pour le partage de ce souvenir.

    • @davinfred4411
      @davinfred4411 Před 11 měsíci

      Mais si, mais si, vous pouvez continuer ! Alors, jour 3...?

  • @guybaussart
    @guybaussart Před 11 měsíci +3

    Très, très beau reportage sur la 2 ème gare d'europe, merci Thiérry,
    quant à savoir une réouverture, la volonté "poli ..." n'y est pas..

  • @jeanphilippe1496
    @jeanphilippe1496 Před 4 měsíci +1

    Merci pour ce reportage Thierry, vous vous documentez toujours avant de faire vos commentaires, donc c'est toujours de qualité.
    Personnellement, je ne suis pas pour cette réouverture de ligne, car c'est une utopie.
    Si elle a lieu, ce sera purement politique, ce que cela était déjà au départ.
    La preuve, il n'y jamais eu qu'un trafic purement local, quel qu'en soit le type.
    Les déclivités les plus importantes de cette ligne sont de 43 mm/m, ce qui fait qu'on est sur de fortes pentes, avec des conditions de traction difficiles. Monter le col du Somport, ça veut dire traction électrique, ce qu'il y a eu dès l'ouverture de la ligne. S'il n'y a pas ce mode de traction, les trains de marchandises ne pourront jamais gravir les rampes, or les installations de traction électrique ont plutôt été déposées...
    Si c'est pour emmener quelques autorails à Canfranc, la ligne sera archi déficitaire, car il n'y a que les marchandises avec du tonnage pour rentabiliser au mieux le transport ferroviaire.
    Ce qui ressort aujourd'hui, c'est que personne n'est favorable à aller au-delà de Bedous, donc avoir réouvert jusque là est déjà une erreur, car rien ne disait que le reste suivrait, il y a eu des coûts, et on fait un terminus qui le restera peut-être dans un village de 600 habitants...

  • @68chouette
    @68chouette Před 6 měsíci

    J’ai vu cette gare de Canfranc et toute la vallée d’Aspe à l’époque des manifestations contre le projet de tunnel routier du Somport. J’avais même marché sur la ligne (tantôt sur les rails et tantôt sur les côtés) à partir de la gare de Bedous en direction de l’Espagne sur de nombreux kilomètres.

  • @jfulysse9629
    @jfulysse9629 Před 11 měsíci +4

    Merci Thierry pour ce super reportage ! Sauvé côté espagnol avec la renaissance de la superbe gare-hôtel de Canfranc. Et chez nous ? La renaissance est à l'horizon ? Mais, comme chacun sait, l'horizon s'éloigne au fur et à mesure qu'on avance !!!

  • @mateoba69
    @mateoba69 Před 11 měsíci +3

    Super intéressant ce genre de vidéo

  • @guydecourcelles3243
    @guydecourcelles3243 Před 11 měsíci +2

    Je ne connais pas cette région mais j'ai déjà vu des photos sur cette gare qui est magnifique et grandiose. Espérons que la ligne sera remise en service, cela prendra du temps, les paysages sont magnifiques.

  • @emmanuelfrogeais9026
    @emmanuelfrogeais9026 Před 11 měsíci +5

    Totalement pour la réouverture de cette relation transfrontalière. Au vu de la relation elle semble posséder de nombreux atouts comme l'attractivité touristique des deux côtés de la frontière mais aussi un avantage pour le fret ferroviaire.

  • @jacquescagnieul3969
    @jacquescagnieul3969 Před 11 měsíci +1

    oui il faut réouvrir cette ligne mythique , je pense que des trains de marchandises pourraient faire aussi le retour vers Sarragosse..et bravo pour ce reportage..!

  • @tomruiz7416
    @tomruiz7416 Před 11 měsíci +1

    Merci pour le mini reportage de qualité ! Étant moi même natif du Béarn et prenant beaucoup le train pour voyager, la réouverture de cette ligne serait un rêve pour pouvoir faire Pau - sud de l'Espagne en 1 journée !

  • @claudedemoustier9114
    @claudedemoustier9114 Před 11 měsíci +2

    je vais vous raconter l'anecdote qui nous ai arrivé à la gare de Canfranc. Nous sommes arrivés à la gare de Canfranc le matin vers 10h. (J'aimerais retrouvé les horaires des trains Pau- Canfranc de l'époque si possible, de même pour les horaires des trains Canfranc - Saragosse). Quel spectacle de découvrir cette immense bâtiment à la sortie du Tunnel du Somport. Nous arrivons donc coté Français et notre père nous dit d'aller vite dans le train espagnol pour avoir des places assisses. Je me souviens des guichets qui ressemblaient pour moi à des confessionnaux d'église plutot qu'à des guichets de gare habituels. Donc le père fait la queue pour obtenir les billets Canfranc Saragosse. Or le train (je pense un "TAGO") ne prenait que des places assises et le guiche s'est fermé lorsque toutes les places assises ont été vendues et le père a donc vu le guichet se fermait devant lui. Il est donc venu rapidement nous chercher pour nous faire descendre du train mais le pire c'est que le train suivant n'avait lieu que dans l'après-midi et c'est le fameux correos dont je vous ai parlé plus haut. Inutile de vous dire que nous avons arpenté la gare de Canfranc en long et en large ainsi que la visite du village de Canfranc

  • @xavierthomas8311
    @xavierthomas8311 Před 11 měsíci +2

    Une gare remise en état impeccable. Je l'avais vue en très mauvais état lors de mes vacances à La Tour de Carol? Merci Mr PUPIER de toutes ces nouveautés. Amicalement.

  • @volkeraltendorf2249
    @volkeraltendorf2249 Před 9 měsíci

    Ich bin Ende der 80er Jahre in
    Canfranc gewesen und habe über dieses gewaltige Bahnhofsgebäude gestaunt!
    Hingefahren bin ich mit dem Zug von Zaragossa, weiter ging es mit dem Bus der SNCF.
    Volker aus Deutschland

  • @raphntrains
    @raphntrains Před 11 měsíci +2

    Superbe reportage Thierry 👍 et quelle infrastructure 😮
    J'avais vu des vidéos sur cette gare abandonnée, quelle métamorphe.
    Merci.

  • @pascal.anatol.mallet5526
    @pascal.anatol.mallet5526 Před 11 měsíci +1

    Bonjour, oui je suis d'accord avec la nouvelle exploitation de cette ligne , sauvons le patrimoine ferroviaire, les œuvres d'art de cette ligne sont incroyables, en 1980 j'ai pû admirer ces beautés 😍😍😍😍😍😍😍

  • @jeromebrisbois2846
    @jeromebrisbois2846 Před 11 měsíci +2

    Merci Thierry pour ton reportage très bien réalisé. Je connaissais cette gare mais j'en ai appris "encore" grâce à Toi.

  • @noeliediendere2229
    @noeliediendere2229 Před 11 měsíci

    Il ya certainement une excellente explication à cette suspension du trafic!

  • @morvan5812
    @morvan5812 Před 11 měsíci +1

    Belle vidéo 👍

  • @patrickjulien8302
    @patrickjulien8302 Před 11 měsíci +3

    Magnifique bâtiment…Mais comme d’habitude,en Espagne ,ils vont pousser pour la
    réouverture d’une ligne…mais en France ,on va chercher la petite bête pour tout
    retarder, ne rien faire….

    • @patrickjulien8302
      @patrickjulien8302 Před 11 měsíci +1

      Et certains économistes vont nous dire qu’un car ferait l’affaire….

  • @ericbouteille2873
    @ericbouteille2873 Před 11 měsíci +1

    Merci pour ce reportage. Il était en effet envisagé de réouvrir la ligne en l'électrifiant en 25kV 50Hz pour pouvoir tracter de lourds trains de fret, et en la transformant à l'écartement UIC même côté espagnol.
    Éric

  • @bonham3546
    @bonham3546 Před 11 měsíci +1

    Encore un reportage de qualité. Merci

  • @sergio30300
    @sergio30300 Před 11 měsíci +1

    Merci Thierry pour ce magnifique reportage et pour la somme d'informations apportées.

  • @arnaudmarklin
    @arnaudmarklin Před 11 měsíci +1

    Quelle magnifiques gare. Merci pour le reportage.

  • @semimarathon21100
    @semimarathon21100 Před 11 měsíci +4

    Bien sûr qu'il faut remettre ces quelques kilomètres de ligne en service pour enfin voir cette magnifique montagne pyrénéenne. Mais la France, contrairement à ses voisins, reste accro à un mode de déplacement routier qui absorbe les plus gros investissements de mobilité. Créer une nouvelle autoroute qui dévaste des paysages : pas de problème ! Simplement réparer une ligne de chemin de fer endommagée ; ah là là il faut réfléchir pendant des décennies ...

  • @tanganicustitica5437
    @tanganicustitica5437 Před 11 měsíci +1

    Le bâtiment de la gare de Canfranc est magnifique.

  • @malikaichi852
    @malikaichi852 Před 11 měsíci +1

    Très beau reportage et quel beau panorama

  • @nicolasgross128
    @nicolasgross128 Před 11 měsíci +1

    Incroyable👍

  • @rafalemarine5063
    @rafalemarine5063 Před 11 měsíci +2

    Salut les amis.
    Toujours très intéressant.
    Dommage de ne pas reprendre une aussi belle architecture.

  • @simonaffolter123
    @simonaffolter123 Před 11 měsíci +1

  • @annagerard5910
    @annagerard5910 Před 11 měsíci +2

    Oui, oui, oui : il faut réouvrir la ligne! Il y a urgence pour le climat de réouvrir toutes les lignes possibles!

  • @ariandyonis9986
    @ariandyonis9986 Před 11 měsíci +3

    A l'instar du train jaune il faut en faire une ligne d'exploitation voyageur (fret?) et surtout touristique avec chambre à l'hôtel.

  • @lucherve6169
    @lucherve6169 Před 11 měsíci +2

    J y suis allé et c'est vrai, elle fait penser à un paquebot échoué. C est très impressionnant !

  • @damiennaga3629
    @damiennaga3629 Před 11 měsíci +1

    Personnellement j aimerai un jour parcourir en train cette ligne qui me passionne
    J ai déjà été visité canfranc et pourquoi pas prendre le train
    Ça permettrait de montrer que l’on est ouvert à tous et à nos amis espagnol qu on est prêt d eux

  • @dionysos46
    @dionysos46 Před 11 měsíci +1

    La ligne possède un certain attrait touristique, il vrai, mais la facture s'annonce bien salée pour le faible potentiel IC international et fret, avec 400 millions d'€ minimum pour sécuriser le chantier des tunnels et reposer la voie sans signalisation performante. Il y a bien d'autres choses à faire en NA, genre modernisation Limousin/Bordeaux par Angoulême ou Périgueux, et électrification Morcenx - Mont-de-Marsan avec rénovation fret jusqu'à Tarbes.

  • @perracheposte1752
    @perracheposte1752 Před 11 měsíci +1

    Monsieur Pupier visite des hôtels de luxe !!! Eh ben ! Et la literie, alors ? ;)

  • @JohnLavender
    @JohnLavender Před 5 měsíci

    From the UK. I would love to visit the area. The Hotel at Canfranc looks stunning! I would love to travel all the way Pau-Zaragoza. One way to do this restoraration would be Staged , First Bedous - Forges d'Abel?

  • @perinelbernard6284
    @perinelbernard6284 Před 11 měsíci +3

    Avec tout l'argent mis dans les nombreux rapports pour les études de faisabilité de réouverture, on aurait pu en ré-ouvrir deux. Et pas seulement pour cette ligne. Par contre le tunnel en courbe, ou un autre je ne sais plus, d'après ce qu'avait dit un inspecteur des tunnels, est vraiment en mauvais état...la montagne pousse.

  •  Před 11 měsíci +1

    Partant faire du canyoning dans l'Aragon il y a quelques années (décennies ?😊) en groupe organisé, je suis tombé sur ce bâtiment incroyable. Je ne comprenais pas comment un bâtiment si grand pouvait se trouver dans un tel endroit. Je comprends enfin pourquoi, merci. En espérant que cette ligne internationale rouvrira un jour

  • @callpass1206
    @callpass1206 Před 11 měsíci +3

    Très beau reportage et bâtiments d'une infrastructure exceptionnelle.
    Ça doit être captivant de découvrir les lieux.
    Merci du partage Thierry
    👍🙂

  • @gregoryvincent9698
    @gregoryvincent9698 Před 11 měsíci +1

    👍

  • @verkiwho
    @verkiwho Před 11 měsíci +4

    Magnifique reportage, merci. À mon avis la seule façon de que soit performante la reoverture c'est de faire Saragosse-Canfranc en voie internationale , je ne vois pas de sens de maintenir la voie à ecartement espagnol. C'est un mur ferroviaire insoutenable à ce jour, impossible à comprendre que en Espagne ne fassent pas une transformation des vois à voie internationale et adapter les trains à cet ecartement et pouvoir être réelement connectés à l'Europe via France. Si j'ai bien compris ils feront la voie Canfranc-Saragosse en voie internationale? Alors semble en bonne voie le projet Saragosse-Pau-Toulouse?

    • @christianmeynard4952
      @christianmeynard4952 Před 11 měsíci

      Tu n'as pas bien suivi ! La ligne a justement été mise au standard européen coté espagnol.

  • @montecristoED1975
    @montecristoED1975 Před 11 měsíci +1

    J’aimerais beaucoup aller visiter Canfranc, la gare m’attire beaucoup, ça doit être sa grandeur au milieu de nulle-part qui m’intéresse…

  • @bauleremmanuel9140
    @bauleremmanuel9140 Před 11 měsíci +4

    La question principale, quel est la fréquentation attendue de cette ligne ? Ormi cela, question patrimoine il serait vraiment dommage de laisser toutes ces infrastructures tomber en désuétude, histoire singulière que ces relations franco- espagnoles

  • @blaythierry8722
    @blaythierry8722 Před 11 měsíci +1

    BONSOIR MON THIERRY C EST VRAI C EST UNE TRES BELLE GARE DEPUIS LE TEMPS QUE JE LA CONNAIS PERSO JE PENSE QUE CELA METTRA DU TEMPS POUR UNE ENTENTE ENTRE LA FRANCE ET L ESPAGNE POUR ESPEREER REVOIR CICULER DES TRAINS , MAIS BON CETTE GARE EST VRAIMENT MAL SITUER DOMMAGE , MAIS IL Y A DES GENS COMME TOI ET MOI ET D AUTRES QUI Y S INGTERRESE JE TE REMERCIE D EN N AVOIR FAIT UNE BELLE VIDEO JE VALIDE 🥰🥰🥰❤👋👋👋👍👍👍👍👌👌👌ALLEZ VIVE LES CORAILS TIENS JE TE LAISSE ET BON VOYAGE SUR MES LIGNES SNCF A BIENTOT MON POTO BYE

  • @cybertrand2392
    @cybertrand2392 Před 11 měsíci +1

    Contrairement au coté Espagnole, je doute que le gouvernement actuel soit sensible aux petites lignes et à l'aménagement du territoire, il préfère financer des projets démesurés comme en Maurienne.

  • @cinefilgood
    @cinefilgood Před 11 měsíci +1

    👋
    Magnifique site pour les amoureux du rail... Suis content que la gare soit rénovée et préservée, même en hôtel 5 étoiles... Au moins elle est toujours debout.👍
    Le "Titanic des Pyrénées". Pour les chercheurs de la " chouette dor " , le fameux "navire noir perché" de l'une des énigmes ( d'après moi)...😌
    Comprendra qui pourra...😬
    9 millions pour une ETUDE de faisabilité ?
    Voyons voir... Je déclare le projet de réhabilitation de la ligne possible !! 👍
    Voilà ! Je dois fournir un RIB ou c'est en liquide ?? 🤨
    Oooh ça va !!... Pour le même tarif j'aurais pu rendre un avis négatif...👿😁
    Super reportage pour un site remarquable.
    Merci maître Pupier !! 🙏
    @+👋

  • @bikesfrench8524
    @bikesfrench8524 Před 11 měsíci +1

    L'avantage de cette ligne permettrait de faire du feroutage car les poids lourds consomme plus de diesel car les routes sont sur des hauteurs ces Pour sa qu il faut libérer le fret dans cette régions ce qui pourrait faire baisser la pollution routière surtout deservire Pau avec cette ligne permettra au feroutage de reprendre l autoroutes A6 qui rejoint Bordeaux Toulouse ce qui permet de transporteur un gain de temps assez conséquent le modèle de feroutage du tunnel sous la Manche en est est la preuve pour aller en Angleterre en utilisant votre voiture en utilisant le train ce qui permet d'éviter des grands contournement a la frontière côté atlantique du côté de irune et de prendre le côté Méditerranée en passant par la Catalogne le fret entre Madrid et Pau deviendra plus rentable pour les professionnels de la route car ça permet de réduire la consommation des véhicules poids lourd car les frais des transporteurs sera réduit

  • @Fam1814
    @Fam1814 Před 11 měsíci +2

    Pouvez-vous nous parler de la ligne franco-suisse du Tonkin ?
    Merci

    • @aiguillages
      @aiguillages  Před 11 měsíci +1

      Je vais tâcher ;) !

    • @Fam1814
      @Fam1814 Před 11 měsíci +1

      @@aiguillages merci vos reportages historiques sont passionnants

  • @passiontransport
    @passiontransport Před 11 měsíci +1

    Quelle chef-oeuvre pour à peine 612 habitants...

  • @malikaichi852
    @malikaichi852 Před 11 měsíci +1

    Moi j aimerais bien que la ligne réouvre tout dépend des volontés politique côté français qui ne sont pas très chaud pour le moment espérons que cela soit favorable

  • @duck33400
    @duck33400 Před 11 měsíci

    Attention la nouvelle gare n'est pas à la place d'une ancienne halle mais c'est bel et bien une halle transformée mais non démolie, beaucoup de photos sont visibles sur les pages du CREFCO et de son homologue français (CRELOC), autre erreur la gare internationale devait initialement être à Bedous et non aux forges d'abels d'où la spécificité des gabarits de tunnels de cette ligne. 😉
    Dernier point, concernant l'accident de l'Estanguet, ce n'est pas un problème de freins, mais une chute de tension dans la caténaire au dessus du village de Lescun qui a provoqué la dérive du train de maïs, en effet les mécaniciens étaient descendue des machines (type BB midi) pour mettre des cailloux sur les rails pour pallier l'absence de sable dans les sablières, et c'est cet enchaînement qui a entraîné ce coup du sort.
    Les machines furent réparer après repêchage dans le gave.. 😅

  • @enriquebayonalvarez4511
    @enriquebayonalvarez4511 Před 2 měsíci

    Es vergüenza que esto suceda entre vecinos.
    Ya solo para el turismo seria un regalo

  • @gregmbl6051
    @gregmbl6051 Před 11 měsíci +2

    Je pense que la nouvelle aquitaine devrait déjà se pencher sur des lignes du côté limousin/ charente...

    • @barcelobrin6656
      @barcelobrin6656 Před 11 měsíci

      Oui, vous avez tout à fait raison : par exemple : que dire de l'interruption du côté de Tulle, de la liaison Bordeaux - Clermont-Ferrand ? Ça fait pitié en France d'entendre toujours le même refrain "ça coûte cher, c'est pas rentable etc..." sur un ton de geignard. Et pourtant dans ce cas considéré, il n'y a pas tant de kilomètres que cela à rénover...sur une ligne qui ne présente pas autant de difficultés qu'en montagne avec de multiples tunnels et ouvrages d'art.
      Pour moi, c'est de la mauvaise volonté, on attend que l'infrastructure se dégrade, et au premier problème, "Ah ! pour la sécurité, on va fermer "temporairement", qui devient ensuite "définitivement". Je ne pense pas me tromper.

    • @dionysos46
      @dionysos46 Před 11 měsíci

      Limoges - Angoulême, pour moins de 150 millions d'€ est nécessaire à l'économie du nord NA; en effet. Pau - Canfranc est un sujet qui fâche, car c'est 400 millions minimum pour rouvrir Bedous - Canfranc, et probablement un milliard pour tout réélectrifier avec la signalisation et les voies de stationnement nécessaires à une exploitation rationnelle.

  • @xva-pn4hz
    @xva-pn4hz Před 11 měsíci +1

    une fois à la gare de canfranc, on est loin des stations de ski de candachu/astun ? Car ça pourrait aussi compléter l’intérêt en offrant la possibilité d’aller skier en prenant le train !

    • @aiguillages
      @aiguillages  Před 11 měsíci

      Non, il y a même des navettes qui permettent d'atteindre ces stations depuis la gare.

    • @claudedemoustier9114
      @claudedemoustier9114 Před 11 měsíci

      @@aiguillages bonjour il me semble qu'il y avait une station de ski au col du Somport et que l'accès par le train se faisait depuis la gare des Forges d'Abel..

  • @dominiquelavergne5233
    @dominiquelavergne5233 Před 11 měsíci +2

    Magnifique restauration de cet immense bâtiment ! Mais, la question qui me traverse l'esprit, est-il rentable? Si presque aucun touriste n'y vient (j'ignore le prix d'1 nuit), comment cet établissement peut-il survivre ?
    Cela étant rétablir la liaison ferroviaire pourrait être 1 bonne idée. On entend du reste parler depuis plusieurs années de ce fameux tunnel du Somport. Or depuis le même laps de temps, rien ne bouge alors qu'on nous rabâche les oreilles à longueur de journée de durable, écolo, vert, renouvelable...
    Pour conclure, merci pour ce magnifique reportage qui vient compléter de belle manière les 2 ou 3 autres, trop courts, que j'ai pu voir sur ce même sujet.

    • @aiguillages
      @aiguillages  Před 11 měsíci

      Pour l’essentiel les touristes viennent en voiture ou en bus, Canfranc étant une étape proposée par des agences de voyages dans le cadre de circuits de quelques jours dans les Pyrénées. Il y a aussi des stations de ski à proximité. Pour mesurer la rentabilité d’un tel établissement il faudra attendre qu’il boucle une ou plusieurs saisons, il n’a ouvert qu’en février 2023 donc il est beaucoup trop tôt pour en juger, mais il est vrai que je me suis aussi demandé sur place d’où pourraient bien venir les clients et surtout ce qui pourrait les attirer en nombre suffisant. Je suppose que le groupe hôtelier qui porte le projet a fait une étude de marché sérieuse avant de se lancer. Le prix d’une nuit est de 180 euros ces jours-ci où l’on rentre dans la haute saison.

  • @MarceloBenoit-trenes
    @MarceloBenoit-trenes Před 11 měsíci +1

    Reapertura YA!

  • @arnoulmaffre2847
    @arnoulmaffre2847 Před 11 měsíci +2

    Merci Thierry pour ce sujet fort complet !
    J'ai eu la chance de séjourner une nuit en mars dans ce magnifique hôtel ! Un rêve de gosse de découvrir ce site mythique pour tous les ferroviphiles.
    Néanmoins au vu du budget nécessaire et des prévisions de trafic, la réouverture de la ligne côté français ne me semble pas prioritaire. Le potentiel fret est limité compte tenu de la pente, et la réouverture du tunnel aux trains peut poser problèmeeu égard à son nouvel usage en galerie de secours du tunnel routier.
    Une voie verte permettrait de faciliter l'entretien des ouvrages d'art côté français pour éviter des campagnes de débroussaillage permanentes, avec, pourquoi pas, une réouverture aux cyclistes du tunnel ferroviaire du Somport. Cela développerait le tourisme dans la vallée d'autant que l'état des ouvrages d'art en vallée d'Aspe est assez exceptionnel ! Il semble y avoir moyen d'y réguler un trafic de camions devenu insupportable, en rabattant le fret vers le train sur les trois passages franco-espagnols déjà existants (Hendaye, Cerbère et la LN Perpignan - Barcelone).
    Je n'ai pas bien compris l'objet des travaux côté espagnol : la ligne est-elle purement convertie à l'écartement normal ou bien sera-t-elle en double écartement avec trois files de rails ?

    • @aiguillages
      @aiguillages  Před 11 měsíci +3

      Pour l’heure elle restera à écartement large, mais tout est prévue pour la passer au standard UIC en cas de réouverture.

  • @christophe29820
    @christophe29820 Před 11 měsíci

    Le projet de gare internationale en France n'était pad au "forge d'abel" mais à Bedous.
    C'est ça que tous les tunels entre Bedous et l'Espagne sont prévus pour l'écartement Ibérique.

  • @elyasse7961
    @elyasse7961 Před 11 měsíci +3

    Hello, une petite erreur s'est glissé dans le titre 😉

    • @aiguillages
      @aiguillages  Před 11 měsíci +1

      Merci, la coquille est corrigée ;) !

  • @cestpascatholique8672
    @cestpascatholique8672 Před 11 měsíci +1

    J'habite a Oloron j'ai bossé dans la ligne Pau bedous😅 je kif les infrastructures déjà existante pour rejoindre Canfranc est juste Ouf

  • @arnaudcalvet3417
    @arnaudcalvet3417 Před 11 měsíci +1

    merci pour le reportage. Il y a un live youtube en fin de saison?

    • @aiguillages
      @aiguillages  Před 11 měsíci

      Il y a encore 4 reportages (2 sur chacune des chaînes) avant la fin de la saison à la mi-juillet. Après je pense qu’il sera un peu tard pour programmer un live de fin de saison, je réfléchi plutôt à en faire un de rentrée ou à en intégrer quelques uns dans le courant de la saison prochaine.

  • @fefedom5386
    @fefedom5386 Před 11 měsíci

    C'est un bel exemple de volonté d'enclaver depuis plus de 50 ans le Béarn et ses environs au profit d'autres grandes villes qui profitent d'un monopole économique. Au delà de l'aspect financier et économique, cette liaison est nécessaire et profitable au rapprochement entre l'Aragon et les provinces du sud de la France qui demeure encore depuis bien plus d'un siècle.

  • @user-un1xf4sd9u
    @user-un1xf4sd9u Před 11 měsíci

    Le ruego vuelva a substitular sus magníficos vídeos en francés, como anteriormente. Es más comprensible que en inglés.

    • @aiguillages
      @aiguillages  Před 11 měsíci

      Puede elegir el idioma que desee para los subtítulos. Incluso acabo de añadir una versión en español (es una traducción automática, pero espero que sea útil)

  • @IvanSerestov
    @IvanSerestov Před 7 měsíci

    J'adorerais connaître une réouverture de cette ligne et avoir, par là même, l'occasion de visiter cette immense gare et a fortiori le sud-ouest de la France que je ne connais pas du tout (je me suis aventuré à de nombreuses reprises en pays catalan, aux alentours de Perpignan, une fois également à Rodez, mais je n'ai jamais eu vraiment l'occasion de visiter l'Aquitaine ou les Midi-Pyrénées qui m'ont pourtant l'air d'être de très beaux endroits !
    Je me pose une question, d'ailleurs, et c'est vraiment une question sincère, mais quelles ont été les motivations précises pour la construction d'une telle gare ?? Je la trouve totalement démesurée par rapport à la ligne et à la bourgade qu'elle dessert... Elle est bien plus grande que les gares centrales de beaucoup de ville de plus d'un millions d'habitants qui engrangent un trafic colossal (comme celle de Frankfurt par exemple, ou même celle du Nord à Paris ou de Waterloo à Londres...) et je prends mon exemple local mais j'ai du mal à comprendre comment ils ont pu penser que la gare "rentabiliserait" sa taille colossale, car par exemple la gare centrale de Strasbourg, proche de chez moi, possède "seulement" 14 voies en comparaison et c'est pourtant avec près de 21,4 millions de voyageurs annuels en 2022 et 1.000 circulations quotidiennes, hors Paris, la 2e ou 3e gare avec le plus fort trafic de France (après Lyon Part-Dieu et Lille Flandres (mais pour cette dernière cela diffère selon les classements que j'ai vus, parfois elle se trouve avant, parfois après), et ses 14 voies sont amplement suffisantes pour son usage... Alors oui, il y a l'écartement qui diffère, les installations transfrontalières, des éléments destinés au fret, etc. Mais bon, on parle d'une gare perdue dans les Pyrénées et il n'y a aucune très grande ville à proximité ! Strasbourg est également une gare quasi frontalière (avec l'Allemagne) et au cœur d'une aire urbaine de 800.000 habitants (même 1,3 millions avec la partie allemande) et malgré sa taille beaucoup plus petite, elle suffit amplement ! Sans compter que les autres gares transfrontalières que je connaisse, même si certaines ont des installations assez conséquentes (Port-Bou / Cerbère par exemple) sont très loin du gigantisme de celle-ci... Du coup si quelqu'un a la réponse, je suis preneur car ça m'a toujours intrigué que cette gare ait pu voir le jour, pour moi c'est un peu une "bizarrerie" du monde ferroviaire, dans lequel et depuis son commencement, on constate que c'est généralement juste le minimum syndical qui est construit pour limiter les dépenses (d'où la nécessité d'agrandir constamment certaines gares et de modifier certaines installations), en témoignent certaines villes européennes pourtant de grande taille qui n'ont que des gares de taille très modeste (par exemple, en Angleterre, Oxford, malgré une agglomération de presque 250.000 habitants et un rayonnement culturel mondial, a une gare "centrale" de seulement... 4 malheureuses voies, de même Chelmsford, toujours en Angleterre, et alors que la ville a la même population que l'agglomération de Poitiers, n'a qu'une petite gare de 2 voies, comme s'il s'agissait d'une simple desserte d'un village de banlieue !). Si quelqu'un a la réponse, je l'en remercie par avance car je serais très intéressé de connaître les tenants et aboutissants qui ont mené à la construction et surtout à la validation d'un projet aussi titanesque et pharaonique !
    PS : N'allez pas croire que je n'aime pas cette gare, bien au contraire je suis très heureux qu'elle existe et surtout qu'elle soit toujours debout et en plutôt bon état ! 😁😁

    • @aiguillages
      @aiguillages  Před 7 měsíci

      L’explication est à chercher en se replaçant dans le contexte historique de l’époque. Les relations entre la France et l’Espagne n’avaient pas toujours été très bonnes dans le passé. Il s’agissait de montrer qu’une nouvelle page se tournait et aussi d’affirmer un certain prestige, s’agissant d’une gare à vocation internationale. Le traffic même s’il n’a jamais atteint le niveau espéré n’aurait de toutes façons jamais justifié à lui seul une telle construction.

  • @JPPeron
    @JPPeron Před 11 měsíci +2

    C'est la ligne du Somport ? L tunnel est en partie utilisé par les ouatures.

    • @arnoulmaffre2847
      @arnoulmaffre2847 Před 11 měsíci

      Non, le tunnel routier est un ouvrage distinct parallèle creusé à la fin des années 1990. Mais le tunnel ferroviaire lui sert de galerie de secours en cas de problème.

    • @aiguillages
      @aiguillages  Před 11 měsíci

      Non, les seuls véhicules qui y circulent sont ceux qui travaillent au laboratoire que le tunnel abrite. Il est d’ailleurs tellement étroit qu’il ne serait pas possible de croiser.

    • @JPPeron
      @JPPeron Před 11 měsíci

      @@aiguillages C'est ce qui se disait à l'époque de la lutte.

  • @davidkontomichos3839
    @davidkontomichos3839 Před 11 měsíci +1

    bonjour , je connais deux réseaux ferroviaire très complexe pour approvisionnement des forts pour 39,45 et canon d'artillerie de 280 pour 14,18 .... 2 endroits diffèrent , un en alsace et ici en moselle cela vous intéresse t'il ??

    • @aiguillages
      @aiguillages  Před 11 měsíci

      Oui, tout à fait, je veux bien en savoir plus !

    • @davidkontomichos3839
      @davidkontomichos3839 Před 11 měsíci

      Bon la plupart des réseaux on était démonté (dommage) . Bon le premier en Alsace part de la gare de mertzwiller (toujours actif) va en directions de valbourg il passe en forêt jusqu'e valbourg mais les tracés sont encore bien visibles, a partir de valbourg trois directions différentes, fort de lembach , fort de schoenenbourg et le fort de hatten, la ligne partent de valbourg a lembach, et partiellement invisible jusque biblisheim après on retrouve la ligne mais transformer en piste cyclable jusque lembach seul la partie entre bliblisheim et durrenbach n'est pas goudronnée le c goudronnée jusque lembach, la deuxième Voie part toujours de valbourg en directions de Wissembourg (voie toujours actif) l'arrêt était a soulz sou forêt après c t en camion jusqu'au fort de schoenenbourg ( celui-ci possède encore de petits trains a l'intérieur), la troisième comme les autres part valbourg et se bifurque vers le nord EST en directions d'hatten celle ci a aussi été transformé en piste cyclable goudronnée jusqu'à hatten..donc 39/45..... suivante Moselle la ligne ( allemande a l' époque) part de Morhange vers château salin Encore visible mais entièrement démonté elle s'arrête à château salin après c t la France ce train transportait essentiellement du matériel militaire et les hommes de troupe pour les emmener à Hampont là où j'habite actuellement ici ce trouve le canon appelé le gros MAX ltrain continue en direction de château et s'arrête a une ferme aujourd'hui qui été à l'époque l'hôpital militaire après c château et terminus, donc j'en est fini avec la grande ligne , passons à Hampont a partir de la gare il la ligne du petit pour les munitions qui aujourd'hui en plein champs il ne reste que l'emplacement des voies une autre ligne partait a l'opposé de la gare de Hampont pour ce retrouver à l'époque en pleine forêt (aujourd'hui ça serait en plein champs) c t le dépôt des locomotives...14/18 bon pour Hampont j'ai une copie de plans de 14/18 et pour l'Alsace c encore visible sur les cartes IGN, une précision que j'ai omis que Mertzwiller était le dépôt de munitions ( toujours actif aujourd'hui le dépôt bien-sûr), bon j'arrête là si vous voulez plus de détails il serait mieux que l'on se tel

  • @laurentadeline2421
    @laurentadeline2421 Před 11 měsíci +1

    Je ne comprends pas pourquoi les français tardent faire fructifier cette gare ainsi que le trafic international (France/Espagne) alors que les relations internationales seraient plus favorables à une coopération entre la France et l'Espagne pour améliorer les échanges aussi bien sur le plan touristique que sur le plan des échanges frets entre la France d'une part et l'Espagne puis le Portugal d'autre part.

  • @tarik6990
    @tarik6990 Před 13 dny +1

    Qu'est-ce qu'il y a aujourd'hui dans l'ancien tunnel ferroviaire entre l'Espagne et la France?

    • @aiguillages
      @aiguillages  Před 13 dny

      Un laboratoire de recherche

    • @tarik6990
      @tarik6990 Před 13 dny

      @@aiguillages Ah bon? Quel drôle d'endroit pour un laboratoire de recherche.

    • @aiguillages
      @aiguillages  Před 13 dny

      Ils ont des appareils de mesures qui doivent être protégés de toutes perturbations venant du monde extérieur.

    • @tarik6990
      @tarik6990 Před 13 dny

      @@aiguillages Des appareils de mesure pour quoi?

  • @damienpetillot3900
    @damienpetillot3900 Před 11 měsíci +1

    "avancer avec la même lenteur" ce n'est pourtant pas le pays de l'escargot ! 😂😂

    • @cinefilgood
      @cinefilgood Před 11 měsíci +2

      Si tu veux parler des espagnols, ce sont les plus grands consommateurs de cagouilles d'Europe...
      Ils font même des pommades et autres remèdes avec la bave des gastéropodes...😉

    • @damienpetillot3900
      @damienpetillot3900 Před 11 měsíci

      @@cinefilgood oui, mais côté français ce n'est pas dans les Pyrénées qu'on en mange le plus ! Il est vrai que c'est une grande spécialité espagnole !

  • @lionloewe
    @lionloewe Před 11 měsíci

    Dommage de ne pas évoquer la lutte contre la destruction de la vallée d'Aspe par une voie rapide et pour la réouverture de la ligne ferroviaire, qui a mobilisé des milliers de gens . Mais sans victoire: faut pas toucher à la bagnole!

  • @BenVoyons
    @BenVoyons Před 11 měsíci +2

    Mettre la voie du côté espagnol à l’écartement standard alors qu’on ne sait pas si du côté français ça va réouvrir, Ce n’est pas mettre la charrue avant les bœufs?

    • @aiguillages
      @aiguillages  Před 11 měsíci

      Pour l’heure les travaux consistent en un renouvellement voie/ballast, elle reste donc à écartement large, mais tout est prévu pour la passer au standard UIC en cas de réouverture.

    • @BenVoyons
      @BenVoyons Před 11 měsíci

      @@aiguillagesJe n’avait donc pas compris cela

  • @MrLagonBleu
    @MrLagonBleu Před 9 měsíci +1

    Magnifique quelle estauration superbe faite par l'Espagne, par contre du coté France c'est dans un état lamentable ... y a plus d'argent pour retablir la liaison et meme avec l'aval de l'Europe on fera rien du coté France pitoyable !!! ca démontre l'état de faillite de la France ..

  • @guylabit3479
    @guylabit3479 Před 11 měsíci +1

    Il me semble que c’est la région Occitanie à confirmer😊

    • @aiguillages
      @aiguillages  Před 11 měsíci +1

      Non, les villes de Pau, Oloron et Bedous ainsi que la vallée d’Aspe sont situées en Nouvelle Aquitaine.

    • @davinfred4411
      @davinfred4411 Před 11 měsíci

      C'est la ligne de Latour-de-Carol qui est en "Occitanie".

    • @guylabit3479
      @guylabit3479 Před 11 měsíci

      @@davinfred4411 merci pour vos connaissances et ma culture

  • @jean-michelquintaux
    @jean-michelquintaux Před 11 měsíci +2

    Je pense que la section Canfran- Saragosse sera ouverte plus tard mais pas PAU- Saragosse qui n'a pas d'interet commercial!!!

    • @davinfred4411
      @davinfred4411 Před 11 měsíci

      Un lien Madrid-Paris/Toulouse pas d'intérêt commercial ?!?
      Je rappelle que les infrastructures de tunnels et pour partie de ponts ont été jugés encore en très bon état : voir vidéo du CRELOC avec les experts Aquitains/SNCF et Aragonais ! Moderniser la ligne peut, avec un minimum de volonté politique, accroître significativement la vitesse de circulation des trains en toute sécurité. Et l'enjeu n'est pas seulement de désengorger les couloirs de Cerbère et Hendaye. La circulation des PERSONNES dépend de liens officiels qui seront boostés entre la France et l'Aragon, à travers les entreprises, CFA, lycées, universités de Pau, Oloron, Jaca et Saragosse.
      Nous ne sommes plus en 1970 où Pompidou comme Franco faisaient le forcing pour le "tout voitures" !
      Aujourd'hui un train de bois ou de ciment etc c'est environ 40 camions de moins sur les routes.
      Décider de poursuivre le tout-route et vouloir amuser la galerie avec ce gadget à la mode des voies vertes (qui ont surtout un intérêt urbain) serait, en vous respectant mais pour parler franchement, se montrer un politicien "petit bras" et hors du temps, sur fond de beaux discours vides de sens réel sur l'Europe...

    • @dionysos46
      @dionysos46 Před 11 měsíci

      @@davinfred4411 Ca peut se faire par la Renfe, quand la montée en puissance de Renfe en France rendra Toulouse - Barcelone en GV plus évidente que sous l'alliance Ellipsos..

    • @davinfred4411
      @davinfred4411 Před 11 měsíci

      @@dionysos46 merci de vôtre réponse. Toulouse-Barcelone via Latour-de-Carol peut-être.
      Mais je continue à plaider pour l'intérêt de l'axe Pau-Saragosse-Madrid, validé par la Renfe, justement, et par les cortes d'Aragon.
      Seuls les technocrates français au pouvoir soutiennent le blocage du projet. Mais ça se (re)fera sans eux tant pis pour leurs intérêts 💰