Autisme : la solitude des parents - Églantine Éméyé - C à Vous - 31/10/2022

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 30. 10. 2022
  • C à vous 👉 bit.ly/CaVousReplay
    C à vous la suite 👉 bit.ly/ReplayCaVousLaSuite
    - Abonnez-vous à la chaîne CZcams de #CàVous ! bit.ly/2wPCDDa -
    Et retrouvez-nous sur :
    | Notre site : www.france.tv/france-5/c-a-vous/
    | Facebook : / cavousf5
    | Twitter : / cavousf5
    | Instagram : / c_a_vous
    Invitée : Églantine Éméyé - Animatrice & mère de Samy, atteint d’autisme sévère
    • Autisme : la solitude des parents
    • Autisme : comment aider les familles ?
    • Autisme : la solitude des parents face à l’avenir de leurs enfants
  • Zábava

Komentáře • 530

  • @julienfonteneau4505
    @julienfonteneau4505 Před rokem +170

    Bonjour en tant qu'éducateur spécialisé je suis entièrement d'accord. Nous ne sommes pas assez formés (baisse des moyens sur les formations), le ration éducateur-personne accompagnée ne cesse d'augmenter je vois mes collègues (et moi même) dans des états émotionnels psychologiques fragilisés alors que ce métier réclame une stabilité et le tout avec des salaires bas. On commence avec 1350 euros net par mois. J'admire ces parents qui en plus de se battre pour élever leurs enfants en grande fragilité ils doivent se battre contre le système qui ne les soutient pas c'est inadmissible.

    • @mariegimenez352
      @mariegimenez352 Před rokem +3

      Éducatrice spécialisée. Je rejoins ton témoignage à 100%. Nous accompagnons jeunes et adultes 7 à 10h seulement, nous sommes pas leurs parents ou c'est tout le reste du temps...

    • @romualdb5815
      @romualdb5815 Před rokem +8

      Je suis autiste. J’ai des moments où je suis à peu près cohérent selon le « mainstream » comme vous dites à peu près : je soutiens les formateurs. Je sais que c’est très difficile. Et merci.

    • @kiki-lw1mk
      @kiki-lw1mk Před rokem +3

      La baisse des moyens n'est pas tolérable. Manifestez pour améliorer vos droits!

    • @Anissa2110
      @Anissa2110 Před rokem +5

      Je suis maman de jumeaux autistes et je me reconnais dans ce commentaire. Je me bats tous les jours pour mes enfants et contre ce système qui nous délaisse. C'est injuste de nous faire vivre ça juste parce que nos enfants sont particuliers. J'ai arrêté mon activité pour gérer mes enfants à pleins temps et j'y trouve du bonheur mes enfants ont changé ma vie et aujourd'hui je fais tout pour devenir éducatrice moi même. C'est la première fois que j'en parle de cette façon et ça fait du bien.

    • @natachamalaise4336
      @natachamalaise4336 Před rokem +3

      je suis maman solo d'un adolescent autiste sévère et je me reconnais dans ce témoignage d'églantine

  • @houariboubker4459
    @houariboubker4459 Před rokem +40

    J'ai énormément de compassion et d'admiration pour les parents d'enfants autistes. Merci Eglantine pour votre courage , pour votre combat contre les institutions afin de faire connaître l'autisme et aider à sa prise en charge.

  • @NadiaNadia-gq8rj
    @NadiaNadia-gq8rj Před rokem +20

    Très touchée par Églantine. Très touchée aussi par ces parents qui se sentent démunis face à leurs enfants en souffrance. Selem. Paix à tous.

  • @coeurdemanchot
    @coeurdemanchot Před rokem +17

    J'ai regardé la vidéo en entier. Je ne sais pas s'il en existe une plus complète je vais donc m'en tenir à ce qui fut dit ici + les quelques commentaires que j'ai aperçus.
    Je suis autiste (diagnostiquée) et je vous avoue que ce genre de vidéos + les commentaires que j'ai pu lire me mettent mal à l'aise pour plusieurs raisons.
    Tout d'abord commençons par dire que j'entends la détresse de l'intervenante. Ce qu'elle pointe est réel et il est indéniable que l'abandon des parents d'enfants handicapés avec le manque d'accompagnement ou de structures d'aide ou d'accueil peut faire en sorte que certains parents pètent un câble. J'entends totalement la souffrance que c'est de voir son enfant souffrir et de ne pas pouvoir l'aider. Je n'ai pas d'enfants donc je ne peux pas parler en connaissance de cause mais j'essaie de me mettre à votre place, parents aimants qui n'êtes pas formés sur le handicap et/ou sur l'autisme et qui essayez de faire de votre mieux. Toutefois, je pense qu'il est important que vous ayez également le point de vue d'une personne autiste sur ce genre de vidéos (car manifestement il ne semblait pas y en avoir dans cet extrait) car banaliser ce genre de discours (admettre avoir eu envie de tuer son enfant car la souffrance était telle + manière de présenter les parents meurtriers dans le cas du handicap) c'est dangereux et blessant.
    C'est dangereux car, dans la manière dont on a introduit le sujet de la vidéo (on a commencé par évoquer l'affaire de Marseille + l'affaire de 1994 dans une sorte de pathos compatissant envers la mère) je trouve que ça donne une certaine légitimité à l'idée que c'est ok de tuer son enfant handi si le parent est à bout et que la situation ne semble pas s'arranger. C'est dangereux car les personnes handies sont déjà suffisamment minorisées comme ça et voir ce genre de vidéos où une personne assume avoir eu envie de tuer son enfant car était à bout, quand t'es toi-même handie c'est pas agréable du tout. C'est violent même. J'entends totalement votre détresse les parents mais pensez que vous n'êtes pas seuls à avoir accès à ce genre de vidéos. Vos enfants et d'autres personnes handies (autistes pour le coup) le verront aussi et c'est pas agréable de se dire que nos existences sont vues comme des fardeaux. Nos existences ont aussi de la valeur même si certains profils autistiques sont plus lourds que d'autres j'en conviens.
    Autre point problématique que je soulève : la manière de parler de l'autisme. Bcp de personnes autistes vous le diront mais "souffrir d'autisme" ou "être atteint d'autisme" sont des formulations qu'on préfère éviter. Parler ainsi c'est continuer à insinuer que l'autisme est une maladie alors que c'est *un trouble du développement*. L'autisme n'est pas un accessoire : dites "personne autiste" comme vous diriez "personne myope" ☺️.
    Je regrette aussi que cette vidéo soit encore centrée sur le ressenti des parents et qu'il n'y avait pas de personne autiste pour réagir sur cet énième fait divers + pour alerter sur la violence des discours assumant l'envie parfois d'en finir au point de penser au meurtre de son enfant. Oui la société a une énorme part de responsabilité dans ce genre de drames humains mais votre conception du handicap + vos attentes envers vos enfants également. Je pense que dans ce genre de situations c'est la personne handie à qui il faut penser en premier pas celui du parent. Car c'est la personne handie qui est en détresse car d'une part pas d'environnement adapté à ses besoins + parents pas forcément formés pour pleinement le comprendre.
    Enfin, je regrette aussi la manière dont on présente l'autisme dans les médias : il y a peu de variété entre l'autisme à enfermer en institution et celui considéré comme étant "de haut niveau" (je déteste cette appellation) anciennement appelé autiste Asperger.
    Le spectre autistique est bcp plus complexe et diversifié que cela et il en va de même pour la prise en compte des besoins. Je pense aussi que les institutions pour les profils lourds ne devraient pas aller de soi.
    Je n'irais jamais comparer mon profil avec celui de personnes autistes non verbales mais je pense que si la société se décidait à adopter une conception moins pathologisante du handicap certains profils dits lourds pourraient peut-être le devenir un peu moins.
    Voilà. J'avais pas vu de personnes autistes parler et je pense qu'un commentaire comme le mien peut être utile.
    Encore une fois je ne cherche pas à blâmer les parents mais à donner mon ressenti en tant que personne autiste sur ce genre de vidéos. Merci aux personnes qui prendront le temps de me lire et bonne journée à vous

    • @imeneoboneur
      @imeneoboneur Před 2 měsíci

      Bonjour quel terme utilisez vous pour nommer les personnes autistes ?
      Merci pour votre témoignage.
      Je connais un enfant "atteint du spectre autistique" mais je ne vis pas le quotidien des parents. J'ai aussi dans ma formation eu accès pendant 4 semaine à un IME qui accueillait des personnes autistes. Donc je vois quel travail et quelle attention cela demande. Et les dégâts.
      Je suis contente de lire le point de vue d'une personne qui le vit. Mais dans le cas de ces mères, la verbalisation du mal-etre de l'enfant est impossible. Je suis contre la mise à mort. Je ne vois pas comme une legimité de tuer son enfant le témoigne de Mme Emeyé ou l'histoire des 2 autres mères. Mais beaucoup feraient l'amalgame. Ce serait plutôt pointer les progrès qu'il reste à faire.
      J'ai 2 enfants et j'ai eu à être confrontée pour l'un d'eux à une pathologie lourde sur 7 ans de suivi. J'avais de l'espoir, mais là. L'autusle est une partie integrante de la perspnne. Il n'vy pas de guérison mais un "vivre avec" à vie.
      En tout cas, en Suisse des école recrutent des profils autistique pour des formation de codage informatique. Une avancée dans la perception de la maladie. Vie comme un atout ici, une façon de fonctionner qui ouvrent de nouvelles perspectives.
      Je vous souhaite une bonne continuation et une belle vie.

    • @coeurdemanchot
      @coeurdemanchot Před 2 měsíci

      @@imeneoboneur Bonjour ! Déjà vous pouvez me tutoyer il n'y a aucun problème à ce sujet.
      Pour ma part je dis tout simplement "personne autiste" ou "personne TSA/avec un TSA". Car c'est la réalité. L'autisme est un spectre qui n'est pas linéaire et qui peut évoluer tout au long de la vie selon les contextes et les épreuves rencontrées.
      Je suis contente que mon commentaire vous ai servi. De nouveau mon but n'était pas de blâmer les parents mais plus d'alerter sur ce genre de faits divers qui peuvent vraiment blesser les personnes handies en leur donnant le sentiment sur leurs vies ne comptent pas.
      Pour en revenir aux parents, autant, il y a un an, j'étais plus du côté que c'était "la parole des concernés prime" autant je conserve tjrs ce postulat **tout en prenant conscience** que le témoignage des proches est également très important car impactés d'une certaine manière par le handicap du membre de leur famille. L'idéal serait de trouver un consensus entre les deux.
      En tout cas le problème initial demeure le même : le validisme ambiant et le fait que les personnes handies comme leurs proches demeurent bien souvent livrées à elles-mêmes ce qui est déplorable au possible.
      Pour l'autisme c'est effectivement une part intégrante de la personne et un "vivre avec" à vie. Et croyez-moi, bien que ce ne soit pas une maladie officiellement ça n'empêche pas certaines personnes concernées de le vivre comme tel. L'année dernière j'ai fait un burn out assez violent m'obligeant à interrompre mes études et ma détresse était telle que je vivais mes handicaps comme une malédiction et que j'aurais bcp donné pour être "normale". Et pourtant, je suis loin d'être un profil IME. Je suis au contraire ce qu'on appelait anciennement plus "une autiste Asperger". Et pourtant, j'avais tellement puisé dans mes réserves que j'en étais arrivée à un stade où je ne pouvais plus m'alimenter, me déplacer, à peine parler et je ne parle même pas du fait de maintenir mon hygiène corporelle ou les tâches ménagères.
      C'est en cela que je dis que l'autisme est un spectre qui peut évoluer au cours de la vie.
      Merci pour vos gentils mots et je vous souhaite le meilleur également ☺️

  • @sandrinepgm4497
    @sandrinepgm4497 Před rokem +57

    De tels témoignages sont si importants pour porter notre voix et surtout de rendre public la vie de nos enfants. Mon enfant est atteind d autisme mais non sévère. Il est scolarisé mais il reste quand meme différent. J ai ete seule, aujourd'hui bien plus qu avant a l elever. Je prie énormément pour que tout cela change. Pour ses parents qui sont a bout. L autisme fait peur. Moi meme j en prends conscience et on s isole rapidement pour ne pas subir, jugements, reproches. Souvent on me reprochait meme de ne pas aller travailler. Je prie pour que tout cela change. 🙏🙏🙏🙏

    • @cgaret310712
      @cgaret310712 Před rokem

      Il faut aller travailler madame. Cela vous fera du bien de voir autre chose. Et son père peut aussi s'en occuper.

    • @quinncreel6091
      @quinncreel6091 Před rokem +1

      @@cgaret310712 Vous allez le forcer le père peut-être?

  • @madamemamzelleb465
    @madamemamzelleb465 Před rokem +18

    Quelle femme exceptionnelle... son courage face aux difficultés force le respect

  • @lolaphebus7909
    @lolaphebus7909 Před rokem +48

    Magnifique témoignage d'Eglantine Eméyé , que ceux qui n'ont jamais vécu ce calvaire comprennent le quotidien de ces familles qui peuvent être à bout de nerfs et en arriver à ces gestes extrêmes.
    Nous ne pouvons pas les juger !!!

    • @arkhamlerouge1034
      @arkhamlerouge1034 Před rokem +7

      Si, les autistes peuvent juger, et voir qu'on a plus d'empathie pour la meurtrière que pour la victime, qu'on parles de cet enfant comme si c'était un fardeau, que la plupart des gens ne comprennent pas quand quelqu'un passe à l'acte comprennent pour cet infanticide, que cet enfant n'est même pas nommé, ça nous donne ce sentiment gerbant qu'en 2022 nos vies valent moins qu'une canalisation

    • @sophiem9678
      @sophiem9678 Před rokem

      Elle se plaint tout le temps !

    • @vincentschneider5493
      @vincentschneider5493 Před rokem +1

      @@sophiem9678 qui ?

    • @sophiem9678
      @sophiem9678 Před rokem

      @@vincentschneider5493
      Eglantine

    • @sophiem9678
      @sophiem9678 Před rokem

      @@romualdb5815
      Culpabiliser les gens qui n'y sont pour rien ne résoudra pas votre problème

  • @davidledelay7000
    @davidledelay7000 Před rokem +52

    Bonjour à tout le monde je suis parent d un enfant autiste je confirme que nous sommes isoler et que les structures sont inexistantes pour mon enfant j ai du le emmener en Belgique faute de place en France je suis triste pour la maman car elle n avait aucune aide nécessaire pour le,prendre en charge auprès des professionnels spécialisés pour enfant autiste l état je je dis bien l état abandonne nos enfants courage à toute les familles

    • @nadinelentrein1928
      @nadinelentrein1928 Před rokem +9

      La France a un retard considérable en matière de prise en charge des enfants autistes ,mais de tous les handicapés à des degrés différents.
      Il est temps qu elle se réveille.

    • @marie-angeornix8188
      @marie-angeornix8188 Před rokem +4

      Bonjour je suis de tout coeur avec c est femmes et parents qui ont un enfant autiste et bien autres aussi mais par contre je ne cautionne pas le meurtre de ce petit garçon pas le meurtre mais la façon dont cette femme là tuer des coups et poignarder je ne sais combien de fois non non c est sauvage comme dans l autre affaire la maman a endormie sa fille et là étouffer oui la je comprends mieux l enfants ne c est pas vu partir mais là couteaux et coups c est horrible

    • @mehdihomm9989
      @mehdihomm9989 Před rokem

      @@marie-angeornix8188 "
      Marie-ange Ornix
      il y a 2 heures
      Bonjour je suis de tout coeur avec c est femmes et parents qui ont un enfant autiste et bien autres aussi mais par contre je ne cautionne pas le meurtre de ce petit garçon pas le meurtre mais la façon dont cette femme là tuer des coups et poignarder je ne sais combien de fois non non c est sauvage comme dans l autre affaire la maman a endormie sa fille et là étouffer oui la je comprends mieux l enfants ne c est pas vu partir mais là couteaux et coups c est horrible"
      merci a vous, j'ajoute que l'etat n'est pas reponsable des petages de plomb de cette mere qui en est arrivé a tuer un petit enfant de 12ans...
      l'etat n'aide presque personne mais l'extreme majorité des parents aussi surpassés par leurs enfants autistes n'en arrive pas a cela et encore heureux.
      au passage, je suis moi meme autiste et j'ajoute que ma mere a du deplacer des montagnes pour me supporter mais de la a justifier un meurtre pareil et en plus le fait de le cacher en participant aux recherches est digne d'un monstre sans nom.

    • @yvanbarbeau2999
      @yvanbarbeau2999 Před rokem

      je vois pas en quoi tu as besoin d'une aide quand tu as un enfant autiste.... il suffit juste de s'intéresser un minimum à lui

    • @davidledelay7000
      @davidledelay7000 Před rokem

      @@yvanbarbeau2999 vous savez pas ce que vous dit

  • @ulyssou
    @ulyssou Před rokem +5

    Cette femme est tellement forte. Son combat me bouleverse. C'est intolérable que notre société n'ouvre pas les yeux sur ce sujet de santé publique !

  • @patriciavincentini1463
    @patriciavincentini1463 Před rokem +28

    Merci Eglantine pour l'émouvant et douloureux témoignage de votre vécu

  • @saidrahmani2596
    @saidrahmani2596 Před rokem +40

    Je regarde la réaction du monsieur ( je ne connais pas son nom) et je vois de l'empathie non feinte et je partage cette empathie : on ne peut pas juger.

    • @yvanbarbeau2999
      @yvanbarbeau2999 Před rokem

      je pense qu'il est surtout sidéré par les propos tenus 😅 c'est pathétique!

    • @arkhamlerouge1034
      @arkhamlerouge1034 Před rokem +1

      Heu si, on peut juger.
      C'était pas un excès de rage, elle a rué de coups son gamin, a pris un couteau de cuisine, l'a emmené prêt du ravin, l'a poignardé avant de le jeter.
      C'était totalement prémédité
      D'OÙ qu'on ne peut pas juger ?

    • @cl3109
      @cl3109 Před rokem

      @@arkhamlerouge1034 t'as un gamin handicapè ? Tu t'en occupes tout seul ? Non ? Alors sois humble

    • @arkhamlerouge1034
      @arkhamlerouge1034 Před rokem +3

      @@cl3109 Je n'en ait pas un, j'en SUIS un.
      Mes parents en ont bavé mais surtout à cause du manque d'info qui a retardé mon diagnostic et m'empêcher de finir en école spécialisée pendant que tout le monde leur disait que je n'aurais jamais une vie normale et que je ne dépasserai pas le primaire.
      Aujourd'hui je suis à la fac.
      Soyez humble en évitant d'être aussi humble envers nos assassins, gardez votre empathie pour cet enfant dont on parles comme un fardeau, il n'est même pas nommé.

  • @nm-qh1kc
    @nm-qh1kc Před rokem +42

    En plus aucun statut pour les parents qui arrêtent de travailler
    Donc en plus de la souffrance la pauvreté 😢

  • @lijudaemraso
    @lijudaemraso Před rokem +20

    C'est avec une immense tristesse et une grande émotion que j'apprends le départ de Samy .
    Églantine je veux par ce message vous apporter tout mon soutien , même si je sais que ces quelques mots ne suffiront pas a apaiser le cœur d'une maman en deuil .
    Samy , reposes en paix 😪💙🌹
    Sincères condoléances

    • @jeanbarth2341
      @jeanbarth2341 Před rokem +1

      J'ai également été informé du décès de Samy, je me joins à vous pour adresser mes condoléances aux parents.
      Puis-je vous demander si vous connaissez les causes de son décès ?

    • @lijudaemraso
      @lijudaemraso Před rokem

      @@jeanbarth2341 Je ne peux m'avancer sur la cause du départ de Samy, il semblerait qu'il est été victime d'un AVC.
      Je suis triste pour sa maman, dont le reportage m'avait vraiment éprouvé.
      À travers Samy 🌹, une pensée à tous ces enfants atteints d'autisme, ainsi qu'à leur famille, qui rencontrent tant d'obstacles dans leur quotidien...

    • @jeanbarth2341
      @jeanbarth2341 Před rokem +1

      @@lijudaemraso La notoriété de sa mère a permis de rappeler une fois de plus, le désengagement incompréhensible de l'État quant au sort de ces enfants.

    • @lijudaemraso
      @lijudaemraso Před rokem

      @@jeanbarth2341 Oui la France n'est pas très engagée et donc très en retard dans ce domaine.
      Je pense que dans certains pays comme au Canada par exemple , les personnes atteintes de troubles autistiques sont plus considérées (y compris par la population) , il y a une meilleure prise en charge.

    • @jeanbarth2341
      @jeanbarth2341 Před rokem

      @@lijudaemraso À notre frontière, la Belgique est mieux équipée que la France.
      Je ne comprends pas d'où vient le frein.
      Probablement parce que ce sont des instituts qui coûtent cher, avec des conditions de travail très dures pour le personnel.
      De ce fait, ces enfants sont dispatchés entre les IMP et la pédopsychiatrie, l'un comme l'autre ne cessant de dire qu'ils sont eux aussi mal équipés pour recevoir et accompagner ces enfants.
      C'est assez récurrents des établissements de soin, de se débarrasser des sujets les plus difficiles pour ne conserver que ceux qui demandent le moins d'effort, chose très humaine en fin de compte.
      Du coup, ce sont souvent des associations de parents d'enfants autistes qui sont à l'origine de ces établissements et de leur gestion, histoire de rappeler à tous les acteurs que le moins faisant et le moins coûtant n'est pas le principe de base de ces projets, que l'organisme de tutelle, et les salariés de ces institutions se le tiennent pour dit.

  • @breizhcodeur6304
    @breizhcodeur6304 Před rokem +44

    C'est honteux cet abandon de la part de nos pouvoirs publics. Décidément, notre pays se délite par tous les bouts, ça devient une société complètement déshumanisée..

  • @phil85ish
    @phil85ish Před rokem +4

    Que votre petit repose enfin en paix , madame recevez mon plus grand respect , condoléances attristées .

  • @zenono001
    @zenono001 Před rokem +4

    Témoignage extraordinaire ! Eglantine, Vous êtes la meileure ambassadrice. Chapeau bas !

  • @studioparay6382
    @studioparay6382 Před rokem +6

    Bravo pour ses paroles de vérité et le courage avec lequel elles sont dites.

  • @Lilou316
    @Lilou316 Před rokem +1

    J’ai toutes formations sur l’autisme grâce a mon ancien travail et j’ai vraiment apprécié même si aujourd’hui j’ai changé de public . J’ai vu beaucoup de désarroi dans le regard des parents de culpabilité etc… courage à vous vraiment

  • @gaellethomas105
    @gaellethomas105 Před rokem +2

    J'avais, à l'époque,regardé avec beaucoup d'émotions le document qu'E.Éméyé avait réalisé avec ses fils, j'avais l'impression qu'elle racontait ma vie !!!
    Comment ne pas comprendre ses paroles en visionnant cet extrait.
    Après tout y est,et tout est vrai-en ce qui me concerne !-
    Moi, aussi j'ai pensé et je ne l'ai pas fait... à ce jour !
    Ma fille a 20 ans ,qu'en sera t-il dans 20 ans si je suis encore sur cette terre? Seule ?...
    J'ajoute que ce qui perso m'aide à tenir, c'est justement cet amour si fort partagé avec cette enfant si atypique...Il y a plein de choses qu'elle ne peut pas réaliser mais elle a su "apprendre"à rire et sourire, ça fait tellement de bien 😉
    Force à toutes les familles et puis à nos enfants qui semblent enfermés dans leurs propres corps.Courage!

  • @mamaw215
    @mamaw215 Před rokem +47

    Ça me fait penser à la soeur d’un ami qui est maman d’une enfant autiste qui se fait fait du mal. Je me souviens avoir passer quelques heures avec elles et avoir ressentie bcp de peine. Aussi bien pour la maman que pour l’enfant dont la maman devait tenir les mains pour ne pas qu’elle s’auto flagelle. Courage à vous tous!

  • @butterfly1889
    @butterfly1889 Před rokem +41

    Je suis d'une maman d'un autiste sévère, c'est tellement dur,un soir j'ai dit à mon mari- qui maintient vivent dans un autre pays c'est trop pour lui -, donne moi et notre fils quelques choses pour dormir pour toujours -a cette époque la mon fils ne dormais pas 2max3heures et crié comme il était en extrême souffrance pendant toute la nuit je ne rien faire pour l'aider . C'est comme une cauchemar permanent

  • @Nat007_
    @Nat007_ Před rokem +50

    Où sont les pères pour soutenir ces mamans?

    • @robertu4578
      @robertu4578 Před rokem

      Commentaire stérile et inutile

    • @Nat007_
      @Nat007_ Před rokem +8

      @@robertu4578 comme le tien gros

    • @robertu4578
      @robertu4578 Před rokem

      Non mais sérieux! Direct opposer les sex.

    • @sophiem9678
      @sophiem9678 Před rokem

      @@Anissa2110
      Vous avez des revenus qui dépassent sans doute

    • @sophiem9678
      @sophiem9678 Před rokem

      Au boulot ou divorcés

  • @mounijahane9404
    @mounijahane9404 Před rokem +5

    Je comprends l’impuissance et la solitude mais je suis désolée je trouve que ce qu’a commis cette femme est gerbant et très grave.
    Combien d’enfants autistes souffrent de maltraitance de la part de leurs parents, combien encore d’enfants autistes se feront tuer par leurs parents ? C’est très grave et en effet la société a sa part de responsabilité dans la non compréhension et mauvaise prise en charge de l’autisme mais rien n’excuse la violence ou le meurtre d’un enfant en fait.
    Énorme compassion et tristesse pour ma part pour l’enfant qui a été tué et énorme courage à toustes les personnes autistes qui n’ont jamais la parole et qui sont les premières à souffrir dans une société validiste et psychophobe.

  • @saidrahmani2596
    @saidrahmani2596 Před rokem +9

    Je ne vais pas dire Bravo Eglantine, car ça serait indécent. Mais j'admire votre franc parler votre empathie envers les autres. Et je vous trouve très belle (et je ne parle pas de cette beauté extérieure et éphémère).

  • @lauraferron6602
    @lauraferron6602 Před rokem +8

    Je suis autiste et ceci est d'une violence sans nom. Pourquoi ne pas inviter une personne autiste sur le plateau? Pourquoi parler de nous comme si nous étions des sous-humains?

    • @romualdb5815
      @romualdb5815 Před rokem +2

      Bonsoir Laura. Je suis autiste. Et j’ai exprimé aussi mon choc face à ça témoignage. J’ai même lu en commentaire qu’il fallait nous tuer ou d’autres choses horribles. Je comprends la difficulté des parents. Mais il faut arrêter un peu : nous on a rien demandé. C’est pas tout noir tout blanc. Cette femme a la parole publique et nous ? Rien. Elle est content et soulagée que son fils soit à 900 km d’elle. Elle justifie presque l’assassinat. Elle sait les douleurs que nous on vit ? On souffre tous alors la solution de cette mère c’est d’éliminer les plus faibles ?

    • @lauraferron6602
      @lauraferron6602 Před rokem +1

      @@romualdb5815 Vu comment certaines personnes dans les commentaires comparent l'autisme et la trisomie, la production (/la société?) pense sans doute qu'il n'y a que des enfants autistes et qu'on ne devient jamais adultes. La majorité des autistes sont des adultes qui n'ont pas encore découvert (ou ne découvriront jamais) leur autisme mais souffriront pendant des années.

    • @coeurdemanchot
      @coeurdemanchot Před rokem +1

      Contente de voir que des personnes autistes avaient réagi dans l'espace commentaire. Je me suis permise d'écrire un long pavé également hier aprem histoire d'apporter mon point de vue en tant que personne TSA

  • @zohrabellouk541
    @zohrabellouk541 Před rokem +8

    Merci pour tant de sincerité,on ne peut juger quelqu'un si on ne connait pas les conditions ça doit être très dur pour une maman aimante qui se retrouve à penser à l'inévitable il faut automatiquement une aide extérieure courage à toutes ces mères

    • @arkhamlerouge1034
      @arkhamlerouge1034 Před rokem +2

      Si, on peut juger si on est autiste, et est plus que choqué de voir qu'il y a plys d'empathie pour la meurtrière que pour l'enfant qui n'est même pas nommé. A croire que nos vies valent peu.

  • @tomnueil4467
    @tomnueil4467 Před rokem +7

    Je suis éducateur spécialisé et je comprends le discours de Mme Éméyé de part mon expérience auprès d'enfants et adolescents présentants des troubles autistiques.
    Le problème c'est que du point de vue de quelqu'un qui ne connait pas l'autisme ça peut paraître évidemment surréaliste de comprendre l'acte de cette mère de famille. Bien-sûr, le meurtre n'est pas un acte à cautionner comme une solution, cependant il semblerait qu'il y ait un manque de prise en considération et d'empathie car tout simplement on ne connait pas bien l'autisme et les conséquences que cela implique au quotidien pour l'enfant et son entourage.
    De plus, la famille ressent une impuissance et un abandon massif face à leurs difficultés pour surmonter la prise en charge de leur enfant. Du coup, je pense qu'à cela s'ajoute l'immense désespoir de la famille face à la charge que nécessite le fait de subvenir aux besoins de leur enfant durant toute une vie.
    Et donc malheureusement, la détresse de l'homme peut conduire à des actes immoraux.
    J'ai vu un commentaire qui mentionnait le fait que son intervention était maladroite. Je ne partage pas cet avis, je pense que son discours est porteur des réalités partagées par bon nombre de personnes allant jusqu'à penser à des actes d'une extrême gravité.

    • @depassage5202
      @depassage5202 Před rokem +2

      Oui, son intervention est tout sauf maladroite, elle dit les choses sans détour, telles qu'elles sont, avec franchise et transparence. C'est ça qui déroute certains je pense.
      Le manque d'empathie de certaines personnes est lié au fait qu'ils connaissent mal l'autisme et plus particulièrement le fait qu'il peut prendre (comme elle le précise au début) des formes très variées. Pas grand chose en commun en terme de prise en charge entre un enfant autiste léger qui pourra être scolarisé en milieu ordinaire avec quelques aménagements et l'enfant autiste sévère poly-handicapé comme le fils d'Églantine Éméyé, qui n'a aucune autonomie.
      Il suffit de regarder le documentaire "Mon fils, un si long combat" pour s'en convaincre... '.

    • @arkhamlerouge1034
      @arkhamlerouge1034 Před rokem

      @@depassage5202 Ce manque d'empathie vient surtout d'autistes qui sont en colère de savoir que nos vies valent moins que celles de sa meurtrière

    • @depassage5202
      @depassage5202 Před rokem +1

      @@arkhamlerouge1034
      Oui vous avez raison, il y a probablement des personnes autistes qui expriment ici leur colère 👍. C'est difficile de ressentir de l'empathie quand on se sent déconsidéré.
      Simplement ces personnes autistes en colère n'ont pas grand chose en commun avec des personnes autistes sévères. Les personnes, autistes ou pas, ont bien sûr toutes la même valeur, mais la prise en charge d'une personne avec autisme léger et d'une personne poly-handicapée avec autisme sévère (comme son fils), ça n'a pas grand chose à voir. On ne peut pas généraliser en parlant "des autistes" comme si c'était un groupe uniforme.
      La vie de toutes ces personnes est importante 👍👍, quelle que soit la sévérité du trouble, mais les aidants d'enfants autistes sévères ont besoin de soutien pour simplement tenir le coup face au quotidien avec cris, nuits sans sommeil, absence de communication, parfois violence (auto-mutilations). Elles ont besoin de soutien pour qu'aucun autiste ne soit victime de leur effondrement psychique et physique.
      Je trouve le documentaire "Mon enfant, un si long combat" éclairant sur ce point.

  • @stephaniechagnon2532
    @stephaniechagnon2532 Před rokem +22

    C'est terrible et tellement triste...

  • @lucedufosse6934
    @lucedufosse6934 Před rokem +6

    Je suis maman d'un jeune homme de 20 ans autiste et je n'ai jamais eu de telles pensées mais ça n'empêche pas que d'aller à de telle extrémité tuer un enfant je ne le supporte pas et ne l'accepte pas

  • @lydiasiccardi2061
    @lydiasiccardi2061 Před rokem

    Une maman courage et qui s est battu corps et âme pour lui et pour faire avancer les choses, quil y est plus d institut.

  • @virginielefevre2323
    @virginielefevre2323 Před rokem +4

    infirmière en milieu scolaire, je pense à tous ces enseignants qui accueillent courageusement des enfants avec TSA en classe, sans formation et malheureusement pas systématiquement avec une aide humaine, surtout en maternelle. les démarches sont longues, les accès aux soins relèvent souvent du parcours du combattant, il manque tellement de moyens en pédopsychiatrie et en structures médico-sociales. Chapeau à toutes ces familles qui n'ont pas le choix que de faire face.

    • @olivierdenisard7858
      @olivierdenisard7858 Před rokem

      Ils sont rares les enseignants qui se battent pour ces enfants mais il y en a qui sont extraordinaires de dévouement, ainsi mon fils à eu la chance de croiser la route d'une jeune enseignante qui s est lancé le défit d'apprendre à lire et à écrire et le calcul rudimentaire tout celà en une année. Merci à vous Natacha il ne vous à pas oublier et vous doit beaucoup et nous aussi

  • @fatyconseil9563
    @fatyconseil9563 Před rokem +7

    Courage à toutes les mamans qui ont un enfant handicapé et c'est vrai que souvent ils n'ont pas d'aide et pour nous musulmans on considère cela comme une épreuve que dieu nous donne et on doit l'accepter et je sais c'est très dur et pour moi aussi j'ai une fille avec un retard mental elle a 47ans et a une mentalité d'une fille de 12ans et des fois fait des crises et j'essaie de gérer mais oui un enfant autiste c'est très dur à gérer et bravo à eux mais il faut de l'aide car la maman souffre mentalement et physiquement et souvent se trouve seule avec cet enfant qu'elle ne peut abandonnèrent pour moi je prie dieu de m'aider et pour l'instant ça va j'arrive à gérer mais lorsque nous vieillissons. C'est dur car on a plus de santé et courage à toutes les mamans mais svp ne leur enlevez pas la vie si une maman n'en peut plus qu'elle cherche de l'aide et crie mais ne tué pas son enfant c'est atroce et malheureusement cette femme a fait ce geste qu'elle regretteras toute sa vie et ne dormira plus tranquille et soyez courageuse et demandez de l'aide à dieu il vous aidera inchallah 🤲🤲

  • @FANSARABICPOETE
    @FANSARABICPOETE Před rokem +25

    Merci à vous pour cette intervention qui arrive à point nommer
    On ne peut juger cette femme qui a commis l’irréparable mais je n’aurais pas voulu me retrouver comme celle ci en plein dénuement matériel psychologique et humain surtout 😢
    Il faudrait que l’autisme soit mieux considéré et que les parents puissent être soulagé ….

    • @arkhamlerouge1034
      @arkhamlerouge1034 Před rokem +1

      Elle a roué de coup son enfant avant de l'emmener prêt d'un "ravin" où elle l'a poignardé avec un couteau de cuisine avant de l'y jeter.
      Mais bon on parles de l'enfant comme si c'était un fardeau. Aucune larmes versées pour l'enfant en comparaison des centaines de commentaires qui appellent à ne pas juger la mère

    • @cgaret310712
      @cgaret310712 Před rokem

      @@arkhamlerouge1034 quid du père ? Pas juste pour le reproduction le géniteur

    • @arkhamlerouge1034
      @arkhamlerouge1034 Před rokem

      @@cgaret310712 Désolé je ne suis pas sur d'avoir bien compris votre réponse, ?

    • @quinncreel6091
      @quinncreel6091 Před rokem

      @@arkhamlerouge1034 On peut avoir de la compassion pour les deux. La souffrance, c'est jamais la faute de personne de toute manière. Les gens jugent car leur vies est différentes, mais ils auraient pu se retrouver à la place des gens qu'ils jugent... La vie est une lotterie sur laquelle l'être humain n'a aucun contrôle. Penser le contraire est naïf (et souvent arrogant aussi, je pense aux gens qui se croient responsables de leur réussite et qui, par conséquent, pensent l'avoir "méritée", alors que tout le monde fait du mieux qu'il peut).

  • @houmadihalifa4221
    @houmadihalifa4221 Před rokem +11

    Bonjour je suis une maman de 4 enfants dont 2 porteurs d'autisme ,j'ai dus arrêter de travailler pour s'occuper de mes enfants autistes, sa fait 11 ans de souffrance ,que dire plus....... 😥😥

  • @ipsism554
    @ipsism554 Před rokem +10

    Je suis aussi educateur specialise , je ne cautionne pas le geste de la maman , par contre je peux comprendre . Quand on est pas accompagné correctement voilà ce qui peux arriver

    • @ipsism554
      @ipsism554 Před rokem

      @@-Milena_ oui mademoiselle pk ?

  • @natachaintyelyegator780
    @natachaintyelyegator780 Před rokem +3

    La situation de pris en charge des enfants autistes et de l’accompagnement des parents des enfants autistes est catastrophique en France depuis très longtemps.
    En réalité les parents sont seuls , épuisés.
    Une vraie tragédie.

  • @lewisocarol6012
    @lewisocarol6012 Před rokem +12

    Il y a des autistes non oralisant anglophones qui communiquent par l'écrit , c'est énorme qu'ils puissent entrer en relation avec nous neurotypiques comme s'ils pouvaient nous parler finalement , c'est révolutionnaire dans l'histoire de l'autisme , alors ayant un fils avec ce profil, je m'étonne qu'en France personne ou presque ne parle de ces cas pourtant il y a eu le livre de Naoki Higashida , Ido Kedar et tant d'autres écrits fournis par d'autres autistes considérés comme "sévères " chez nous ? czcams.com/video/m6bAK6fxk7U/video.html

  • @auroreag1696
    @auroreag1696 Před rokem +1

    Je suis maman d'un garçon de 10 ans TSA avec déficience et le pire c'est voir son enfant souffrir et se faire du mal , j'ai de la chance car il ne m'a jamais taper ou autres il s'en prend que à lui même ce qui a conduit a une pose d ortheses car il se mordait nuit et jour h24 en continu ( 1an de soins pour que sa peau se referme) et sans compter les troubles du sommeil , on a plus de sommeil réparateur .. . aujourd'hui les choses se sont tempérées je pense d'ici quelques mois nous allons pouvoir lui retirer ses ortheses mais ce n'est que un détail en effet au quotidien je l'accompagne manger , doucher , habillage, dehors une pile je cours partout , gérer les comportements inadaptés, social, crise quand il tente de se taper la tête contre meuble ou barreau ect

  • @asg2833
    @asg2833 Před rokem +18

    Encore le coup du stagiaire qui rédige les miniatures d’accroche sur CZcams? “Il n’est arrivé d’y penseR”!!!! C’est du niveau CE2, par respect pour cette femme, faite l’effort de retranscrire ses paroles sans faute d’orthographe…

  • @ouideddeladj862
    @ouideddeladj862 Před rokem +5

    Eglantine j ai vu votre reportage sur votre fils.
    J en es pleurer j en pleure encore il avais tendense a ce faire du mal .les homme se barre .
    Votre vie es completement tourner ver votre fils je trouve que vous prener pas assez de temps pour vous. Pardon pardon mais votre souffrance ma toucher.
    Quel courage, je comprend la mere qui a craquer cet 1 soulagement pour l enfants et la mere fauta sortir de PRISON urgent 😍😍😍😍

  • @isamarant
    @isamarant Před rokem +9

    j'ai eu la chance de passer un stage dans une des rares M.A.S réservée aux autistes adultes, ou porteurs de trisomie, et c'était un vrai lieu de vie, bien animé et super sécurisé. Les petites unités permettaient de respecter les envies, les besoins, et les possibilités de chacun.
    Pourquoi n'y a t'il pas plus d'écoles spécifiques pour autistes ? De lieux de vie où les parents pourraient les déposer un temps pour récupérer et se reposer eux-mêmes ?
    La Belgique est bien en avance sur nous, il y a donc des modèles qui fonctionnent, importons leurs idées !!!

    • @arkhamlerouge1034
      @arkhamlerouge1034 Před rokem +1

      Non, pourquoi il y a si peu de moyen pour que les autistes ait une scolarité comme les autres

    • @cgaret310712
      @cgaret310712 Před rokem

      Cela coûte : on coupe sur quoi ?

    • @depassage5202
      @depassage5202 Před rokem

      ​@@arkhamlerouge1034
      Vous savez bien qu'il y a plusieurs formes d'autisme. Il y a plusieurs degrés de sévérité, et il y des personnes 'uniquement' autistes, mais d'autres avec des handicaps lourds associés. Un enfant autiste, ça ne veut rien dire. Ça ne veut rien dire si on ne prend pas en compte le degré de sévérité et les éventuels autres troubles/handicaps. On parle d'humains, pas d'une catégorie de personnes qui seraient en tout point semblables entre elles, avec les mêmes besoins. Ce n'est pas un groupe homogène. Il n'y a pas grand chose de commun entre une Greta Thunberg et un Samy.
      Oui il faut œuvrer pour plus d'inclusion scolaire pour une majorité d'enfants présentant un trouble autistique. Mais pour une minorité d'entre eux, ceux dont la forme est extrême, accompagnée d'une lourde déficience, de lourds handicaps, l'école, même inclusive n'est pas la réponse. Vouloir imposer une solution universelle, ce n'est pas respecter l'ensemble des personnes autistes en reconnaissant leur grande diversité.
      Les personnes présentes des profils variés aux besoins variés. Elles méritent des réponses variées de la part de la société.
      On peut être favorable à davantage de moyens pour l'inclusion scolaire de la majorité des enfants autistes ET être favorable à la création de petites unités de vie pour une minorité d'enfants aux formes très sévères et accompagnées de handicaps lourds.

  • @farahnadeymin6534
    @farahnadeymin6534 Před rokem +21

    LES metiers comme éducateurs , soignants doivent voir leur salaire passer à 3000 euros au lieu de payer des ministres bon à rien.

  • @rikkihello7843
    @rikkihello7843 Před rokem +4

    Et bien j'ai de la compassion pour cette mère qui a tué son enfant, je peux comprendre, pour avoir côtoyé un autiste profond, c'est vraiment l'enfer, pour la personne atteinte et pour l'entourage.

  • @patgrst9315
    @patgrst9315 Před rokem +7

    C'est une des pires situations à vivre en tant que parents, à tous points de vue.

  • @sethioustani5546
    @sethioustani5546 Před rokem +7

    C'est malheureusement triste, en plus du manque de personnel qualifié beaucoup de structures ferment, oui les parents sont seuls, démunis... Je suis AESH je sais que beaucoup de parents ne savent plus quoi faire. En cours avec les élèves autistes je fais de mon mieux, malgré le manque de formation.
    Bon courage à tous ces parents.

  • @sosa1386
    @sosa1386 Před rokem +6

    Tous mes respects aux mères courages qui se battent au quotidien pour vivre une vie 'normale'💐🌹🌷

    • @arkhamlerouge1034
      @arkhamlerouge1034 Před rokem +1

      Et l'enfant ? Sa vie vaut moins ? Désolé mais c'est l'impression qu'on a à lire les com

    • @sosa1386
      @sosa1386 Před rokem +3

      @@arkhamlerouge1034 pas du tout ne faites pas dire aux gens ce qu'ils n'ont pas dit l'enfant a toute notre tendresse et notre rôle est d'assurer son environnement et de mener le combat à sa place car celui-ci malheureusement ne le peut et il n'en est peut-être même pas conscient et justement la maman porte ce double combat elle doit être mère et penser à sa place pour lui assurer sa sécurité sa demande bcp de courage et de patience... mais en aucun cas l'enfant vaut moins je donne au contraire de la force aux mères pour qu'elle continuent à mener ce magnifique combat qu'est leur quotidien

    • @robertu4578
      @robertu4578 Před rokem

      Tous mes respects aux mères et aux Pères !!!

  • @dllatlarrosa3388
    @dllatlarrosa3388 Před rokem +13

    Après je veux dire une chose que je trouve assez compliqué en France!: Parfois le choix des places est fait par des personnes qui ne savent pas mesurer des risques! Par exemple, moi , je suis une maman d'autiste sévère qui voudrait soit école soit le garder à la maison. Pour moi , c'était un choix que malgré mon épuisement j'étais prête à supporter et pour moi c'était le bon choix , mais ils nous ont "imposé" un IME en journées, alors que je n'en voudrais pas, et on nous a sorti une place du chapeau! Et alors que je n'étais même pas inscrite , on nous a fait passer devant une centaine d'autres personnes en fille d'attente! Et ils le refusent à des parents qui sont à but et qui vont demander de genoux une place! Je pense que les personnes arrivent à exprimer leurs vrais besoins et elles devraient être entendues! a la place de cela, les "ASEs" essayent de supposer selon leurs "feeling", deviner cela, par des confabulations, mais une personne qui est à but et qui n'en peut plus , elle le dit! Elle ne va pas dissimuler! Elle parle et demande et personne n'écoute et on pose à la place des personnes qui peuvent tenir mieux...tenir plus long temps! Donc c'est là le danger! Mon fils il va bien en IME, il aime bien, il a fait des petits progrès et d'autre part il prend des " comportements déviants d'autres enfants plus atteints que lui" et j'aime moyen , mais enfin il aime et tout va bien pour nous, mais il était bien aussi à la maison, je pense qu'il prend la place d'un enfant d'un parent plus épuisé que moi, et plus en demande! Je trouve que c'est pas la bonne chose à faire! Ou du moins se dépêcher à garantir une place à toute enfant autiste en IME, comme pour l'école publique élémentaire!

    • @sblh7435
      @sblh7435 Před rokem +2

      Je comprends parfaitement ce que vous dites.
      Mon fils est autiste je dirais ni sévère ni léger juste autiste, le trait le plus marquant est qu il ne supporte pas la présence des autres surtout des enfants et tout est donc très compliqué, il est malgré tout scolarisé en Ulis cp mais ça ne se passe pas bien la maîtresse le voit bien en IME de mon.côté j'étais plus dans le projet de descolariser mon fils et de lui faire les cours moi même.comme je lui ai appris moi même à lire depuis ses 4 ans et à écrire
      L'école ne savait même pas qu'il savait lire c'est dire à quel point ils s'en occupent bien.
      De toute façon ne pas pouvoir se poser 5 minutes en classe ne permet à aucun enfant d'apprendre quoi que ce soit.
      Dans tous les cas, l Ime est impossible car la liste d'attente dans mon departement est enorme donc plusieurs annees au mieux voire jamais de place. Ce qui est inadmissible.
      je pense que chaque parent d'enfant autiste devrait pouvoir avoir le choix de la prise en charge qu'il pense être la meilleure pour son enfant en étant entouré, aidé et non jugé des qu'on prend une décision qui va à l'encontre de celle qu'on voudrait nous imposer.

  • @olivierdenisard7858
    @olivierdenisard7858 Před rokem +1

    Dans ma jeunesse dans les villages il y avait souvent des enfants qui avait des problèmes, la différence avec aujourd'hui c'est que ses enfants même si quelques fois ils étaient moqué faisaient partie intégrante du village, tout le monde leur parlait ,s' intéressait à eux ,ils se savaient aimé du plus grand nombre, tout le monde veillait à ce qu'il ne leur arrive rien, aujourd'hui ils sont isolés et rejetés tout repose sûr le où les parents, celà devient vite ingérable, beaucoup souffrent du rejet des autres ,alors vous tous et toutes faites un geste pour leur rendre la vie heureuse intéressé à vous à eux donnez leur 5 minutes de vôtre temps précieux vous les aiderez à être heureux et à avancer dans la vie .un enfant heureux est plus calme, plus sûr de lui donc plus gérable.

  • @meline9584
    @meline9584 Před rokem +1

    Qui serions-nous pour juger.... Je souhaite que la justice soit compréhensive, cette pauvre maman, pour qui j'ai bcp de compassion, portera malheureusement le poids de son geste tte sa vie....

  • @mehdibengrira5303
    @mehdibengrira5303 Před rokem +23

    beaucoup de parents donnent leurs vies pour leurs enfants en difficultés ou adultes handicapés , ils les cajolent lorsqu'ils sont tristes, ou en colère, les accompagne dans chaque apprentissage ou simple démarche quotidienne, et au lieu d'ètre félicité de leur dévouement ou de leur progrès, ils sont perçu comme des esclaves pris au piège de leur role qui ne serait que souffrance, ou pire, condamné pour tout ce qui leur échappe .
    Mais si on regarde de près on voit que ces parents et leurs enfants ont une relation très passionné ou le parent aussi apprend a dévellopper des capacités d'échanges nouvelles et souvent enrichissante pour les 2.
    bien sur des cas doivent ètre invivable comme expliqué dans l'émission, mais c'est loin d'ètre la majorité. mon frère était "peut-ètre"autiste , mais une personnalité simple et attachante, c'est sur. Il manque depuis 17 ans qu'il nous a quitté.

    • @Kim-hp5it
      @Kim-hp5it Před rokem +2

      Que votre Frère repose en paix. Bon courage à vous, à ses proches.

    • @mehdibengrira5303
      @mehdibengrira5303 Před rokem +2

      @@Kim-hp5it le but de mon commentaire était plutot de parler de l'héroisme des parents et de la manière misérabiliste que l'invité de cette émission a choisit comme style de présentation de sa relation avec son enfant. les différences enrichissent si on s'y penche avec méthodes. surtout pas avec dégoulinement compassionnel par la colère ou la pitié.

    • @depassage5202
      @depassage5202 Před rokem +2

      On ne peut pas généraliser, les situations sont toutes différentes. Dans certains cas (autisme très sévère et poly-handicap, comme c'est le cas du fils d'Églantine Éméyé), les possibilités d'échanges sont très réduites, la souffrance est immense, l'épuisement permanent.
      Le reportage "Mon fils, un si long combat" permet de comprendre de quoi on parle vraiment, et pourquoi il est bien difficile de juger les parents à bout. Le cri de détresse de ces parents n'enlève rien à l'amour qu'ils ont pour leur enfant.
      Elle ne parle pas de tous les autistes (elle précise au début qu'il y a une grande variété de formes et de sévérité), elle parle des parents avec un enfant ayant une forme très sévère, qui sont totalement démunis et vivent quotidien insupportable.
      Les différences enrichissent, oui, à condition de ne pas être englouti par la pénibilité du quotidien inhérente à la prise en charge d'un enfant porteur d'un handicap sévère.

    • @mehdibengrira5303
      @mehdibengrira5303 Před rokem

      @@depassage5202 désolé , ,mais l'amour qu'un parent ressent pour son enfant est certainement le plus fort de tout les dévouement imaginable, hors si les échanges sont faibles, les souffrances permanentes, l'amour devrait se faire sentir dans l'expression du parent, non dans les mots bien sur, mais dans une ambiance , une passion de faire sa mission de vivre et faire vivre son enfant.
      je ressens une volonté de démission parentale ,et de carrière personnelle, chez églantine Eméyé. bien sur que certaine situation necessite surement de démissionner, mais avec un sentiment de faire le mieux pour son enfant, parce que soi-mème on s'éstime humblement "pas de taille", certainement pas avec cette énumération des inconvénient d'ètre à son poste.
      cette expression de démission existe chez énormément de travailleurs soci

    • @mehdibengrira5303
      @mehdibengrira5303 Před rokem

      suite: -travailleurs sociaux qui se trouve des excuses pour que les gardes fous qui empèche la récupération des enfants délaissés, par des réseaux spécialisés, soient mis en place.

  • @carlosferreira5857
    @carlosferreira5857 Před rokem +19

    Je n ai pas de mots cela me touche et me percute plutot je ne veux ni ne peux juger cette mere je suis incapable de me rendre compte de ce que cela represente de vouer sa vie a un autre en oubliant de vivre soi meme . Je vous soutiens madame vous avez du vous sentir tres seule c est insupportable je vous pardonne madame

    • @mehdihomm9989
      @mehdihomm9989 Před rokem +3

      de la a ne pas juger des actes reprehensibles il y a deux mondes...
      ce qu'elle fait merite un jugement et un jugement lourd en prime.
      pour info, je suis moi meme autiste et j'avoue que ma mere a du mettre sa vie entre parenthese pour gerer mes crises et me coller a son dos mais de la justifier l'injustifiable cela n'a strictement aucun sens.
      a vous lire, je ne serai plus de ce monde aujourd'hui et en plus vous ne l'auriez jamais reproché a ma mere...
      NON, en venir a tuer un petit etre parce que vous petez les plombs n'est absolument pas excusable.

    • @breizhcodeur6304
      @breizhcodeur6304 Před rokem

      @@mehdihomm9989 C'est un peu plus que "péter les plombs".. C'est de l'ordre de l'inconscient. Je rappelle qu'un humain normalement constitué ne peut vivre au-delà de dix jours sans dormir (record), c'est de la torture. Je pense que vous écrivez sans savoir.. Dans la vie, tout n'est pas blanc ou noir..

    • @mehdihomm9989
      @mehdihomm9989 Před rokem

      @@breizhcodeur6304 "
      BreizhCodeur
      il y a 6 minutes
      @Mehdi Homm C'est un peu plus que "péter les plombs".. C'est de l'ordre de l'inconscient. Je rappelle qu'un humain normalement constitué ne peut vivre au-delà de dix jours sans dormir (record), c'est de la torture. Je pense que vous écrivez sans savoir.. Dans la vie, tout n'est pas blanc ou noir.."
      il ne dormait jamais ce petit?
      ou il ne dormait que 2 heures par nuit?
      quoi qu'il arrive vous dormez au moins autant que lui soit au minimum 6 heures, ne dites pas n'importe quoi.
      pour finir, j'écris sans savoir?
      je suis moi meme autiste et je dis que ma mere a usé de toutes ses ressources pour palier a mon probleme sauf qu'elle n'est jamais arrivée a me frapper ou me tuer...
      et vous alors, qu'elle est votre légitimité dans tout cela? ...

    • @breizhcodeur6304
      @breizhcodeur6304 Před rokem

      @@mehdihomm9989 Votre parcours et celui de votre mère n'est pas une généralité ou un exemple qui concerne l'ensemble des familles et des personnes atteintes de troubles autistiques. Vous semblez manquer de discernement, d'humilité et croyez tout savoir. Quand à moi, vous ignorez mon parcours, évitez d'en évoquer le sujet sans me connaître, cela devient irrespectueux. Bonne journée

    • @mehdihomm9989
      @mehdihomm9989 Před rokem

      @@breizhcodeur6304 mais, breizh de codeur binaire, ou est passé ce com la :
      "BreizhCodeur
      il y a 33 minutes
      @Mehdi Homm C'est un peu plus que "péter les plombs".. C'est de l'ordre de l'inconscient. Je rappelle qu'un humain normalement constitué ne peut vivre au-delà de dix jours sans dormir (record), c'est de la torture. Je pense que vous écrivez sans savoir.. Dans la vie, tout n'est pas blanc ou noir.."
      je defie quiconque de retrouver ce com la :)
      tu n'es pas autiste pour mentir a ce point la, c'est certain.

  • @nanemel460
    @nanemel460 Před rokem

    MERCI Eglantine!!!

  • @marie85
    @marie85 Před rokem

    La méthode des 3i fait beaucoup de bien à ces enfants . Courage courage courage

  • @casiopeelinda3747
    @casiopeelinda3747 Před rokem +6

    Ma sœur et autiste ma mère a eu un poids
    Et les instituts n en parlons pas les gens encore moins dans les années 70 ont vous regardez de travers qu en vous aviez un enfant autiste et ont les gavé de médicaments dans ces instituts résultat ma sœur était accro a ces médicaments qui lui ont abîmé les dents ont a galéré mais maintenant elle ne prend plus de médicaments plus de crise tout va bien
    Elle vie dans son monde elle découpe dessine et regarde la TV et écoute la radio
    50a elle a plus de 20a sans médicaments et ces très bien
    J ai des collègues de travail qui ont des enfants autistes je leurs et donner le conseil de bien regarder ces instituts de prés pour évité de tombé dans le monde des médecins de mes deux couilles qui testé des médocs et je le dis bien haut
    Après libre a eux de m écouter mais dans le futur il verront bien que j ai raison
    Bravo églantine tu as trouvé un institut courage a toi mais regarde bien de plus près
    Et rend visite sans prévenir tu verras bien
    Tu peux être plus déçu que ravie
    Chacun sont avis réfléchir avant
    Bisous à tous

    • @arcenciel9017
      @arcenciel9017 Před rokem +1

      Vous avez entièrement raison je suis maman d un enfant autiste et les psy veulent juste les gavé de médocs mon fils à fait un malaise et je ne lui donne plus de médocs les structures types hôpital du jour ces de la mer de vous allez au rdv et ont vous juge direct comme de mauvais parents fini cette dope la il va en classe Ulis il ces beaucoup mieux et quand il fait des crises je le laisse ce calmer tout simplement .

  • @tinerudinger2682
    @tinerudinger2682 Před rokem

    Merci !

  • @dominiquedebese9377
    @dominiquedebese9377 Před rokem +1

    Nous sommes livrés à nous même sans aucun soutien, pas de prise en charge.. épuisés à bout de force. Nous avons vécus des années de souffrance à nous demander quand cette situation va s'arrêter..en venir à penser au pire, oui j'y est pensé à plusieurs reprises .. j'aime pourtant mon fils et je donnerai ma vie pour lui sans hésiter mais pourtant cela m'a traversé l'esprit..parce que voir son enfant se faire du mal sans pouvoir le soulager .. vraiment je ne souhaite cela à personne..

    • @marysue1146
      @marysue1146 Před rokem

      ce que je vais dire ne changera peut-être rien, mais courage. je le pense sincèrement. ces pensées ont traversé votre esprit parce que vous aimez votre enfant plus que tout. vous n'avez pas besoin de vous expliquer sur ce point. j'aimerais trouver les bons mots pour vous apporter correctement mon soutien, pour que ce msg ne soit pas juste un commentaire vide de sens sous une vidéo youtube. toutes mes ondes positives vers vous, où que vous soyez. je vous souhaite de trouver parfois quelques moments de répits.

  • @oumie5150
    @oumie5150 Před rokem +10

    Je suis une mère d’un enfant autiste c’est dur j’ai continuer à travailler parce que c ma seule répit on dors pas assez et tout le temps derrière eux on se sent si seul .je veux pas juger la mère comme dit Evelyne c comme un bébé qui n’arrête pas pleurer tout le temps

    • @malikaziad3080
      @malikaziad3080 Před rokem +1

      Courage à vous!💪💪💪

    • @mariedujeune802
      @mariedujeune802 Před rokem

      Oui beaucoup de courage à vous douce pensée pour vous et votre enfant

  • @chri02411
    @chri02411 Před rokem +8

    Dur....je l'a comprend c'est dur autant pour l'enfant que pour la mère.
    Je ne cautionne pas le fait de tuer son enfant mais en arriver là montre toute la détresse que c est que d élever un enfant handicapé et de surcroît autiste sévère.
    L' année dernière j ai fais un burn out des nuits et des nuits accumulées sans dormir et des journées et des remplies de bruitages et pourtant le miens est autiste modéré. Sincèrement ça peut rendre fou surtout si on est isolé.
    Moi j ai de la chance car au moment où j étais à bout de force et sur le point de tout lâcher et quand j ai vu que j appelais au secours et que les institutions étaient clairement limitées, j ai rencontré des personnes sympa dans mon village qui m' ont sorti la tête de l eau et ont adopté mon fils comme si c était le leurs.
    Mon erreur avait été de m isolée de plus en plus et d espèrer compté uniquement sur le système....
    Isolée pour ne pas déranger les gens avec mon enfant autiste insortable et insupportable.
    Il y a des personnes qui m insultaient et qui se permettaient de faire la morale à mon fils quand je sortais ou même directement de me dire qu il était mal élevé parsqu il criait ou faisait des bruitages en boucle quand je faisais mes courses.
    Mais il m a fallu sortir une fois a la fête de mon village, oser parler de ce que je vivais pour trouver du soutien.
    On est toujours au même stade niveau prise en charge c est à dire un desert thérapeutique mais au moins il voit des personnes différentes aujourd'hui qui lui donne de l Amour quand moi j ai besoin de souffler un peu.
    On ne se rends même pas compte comment c'est épuisant . Zéro Silence H24..... et pour retrouver un rythme biologique c'est en plus de soutien physique, des cures de silence pour les parents qu' il faudrait. Le corps physique fait mal quand on est dans un état d' épuisement. Et on a pas le temps de s occuper de soi généralement.
    Et quand il n y a pas de père, ni aucune famille, c' est vraiment épuisant.
    Et clairement il y a un manque cruel de financement pour une prise en charge " normale" des enfants autistes en France.
    Un vrai desert thérapeutique et quand il n y a pas un vrai désert ce sont des compétences limitées qui donnent plus de fil à retordre au parents.
    Je me rappellerai toujours ce soit disant pédopsychiatre reconnu de Toulouse qui me faisait payer 70e pour 15 min de consultation pour l entendre me dire qu' il fallait que j ignore mon fils quand il faisait des crises pour demander quelque chose parsqu il n arrivait pas a former des mots, parsqu il n arrivait pas communiquer et que c était un caprice et une fainéantise de sa part...Le résultat au bout de 2 jours c est fait sentir, il était encore plus dans une détresse qu' avant, se jettais par terre, se tapais la tête violemment contre les murs et criait et pleurait constamment et était en boucle sur le fait de faire tourner les roues des voitures et de cliquer les interrupteurs. Aprés cela J'ai dis stop, plus jamais ça.
    Du coup j ai entrepris de faire de la LSF avec lui et c était légèrement mieux car il m'imitait et pouvait désigner ce qu il voulait. Il était plus calme. J' ai arrêté d allee voir des charlatans en blouse blanche et j ai fait tout son accompagnement seule avec une orthophoniste compétente.
    Et même si le CRA a posé le diagnostic de l'autisme, la suite a toujours été la même, c est a maman de se demerdé pour tenter d autonomiser un maximum son fils au plus de ses capacités.
    Aujourd'hui je recherche une ergothérapeute disponibles dans l' Aude.
    Je passe une annonce si jamais. ...

    • @Kim-hp5it
      @Kim-hp5it Před rokem +1

      Bonjour, en France, le gouvernement, l'Etat a aussi du retard, se voile la face et ne vont pas plus loin que le bout de leur nez, sur ce thème. L'autisme augmente de plus en plus dans le monde y parait.
      Bon courage à vous et vos proches.

    • @chri02411
      @chri02411 Před rokem

      @@Kim-hp5it Merci Kim.🙏

    • @depassage5202
      @depassage5202 Před rokem +2

      "Des cures de silence..."
      La douleur du corps physique..."
      Votre témoignage est touchant... Vous demandez juste de pouvoir être relayé.e de temps en temps... C'est juste humain...

    • @chri02411
      @chri02411 Před rokem

      @@depassage5202 Merci d'avoir compris!

    • @baraka83
      @baraka83 Před rokem +1

      @@chri02411 bonjour, je vous comprend même si mon fils n'est pas autiste car il a un comportement qui pose problème il va avoir 7 ans et il a l'attitude d'un ado rebel de 15 ans 😞 nous tape nous insulte une fois la crise passé il est vraiment adorable mais caractère bien trempé. On nous a dit qu'il était précoce. Le manque de sommeil , la répétition des crises fait que j'ai quelques fois "péter les plombs" quand on a bosse a 4h du matin c'est une torture🤦 pour l'instant on attend toujours le rdv du CMPP car on ne trouve aucuns pédopsy 🤷 mais les proches parfois ne comprenne pas car ils trouvent qu'on est trop patient et ouvert au dialogue, on nous dit une bonne claque ça va le calmer 🤔 hors quand on ne sait pas on ne peut pas comprendre. Je me demande si il n'a pas un trouble autistique léger. alors on s'isole. On voit très peu de personnes et pas souvent la famille. On culpabilise on se demande ce qu'on fait de mal , beaucoup de remises en questions. On fini vider et parfois on arrive à plus avoir envie de passer du temps avec son enfant qu'on aime pourtant de tout son cœur . C'est a ce moment là qu'il faut absolument déléguer ! J'ai fais l'erreur aussi de continuer à tout gérer quand le papa m'a dit arrête de tout endosser et laisse moi faire, dit moi de m'en occuper! Je pense que beaucoup de parents vivent la même chose ! La maman doit apprendre a déléguer et le papa a s'imposer ou en tout cas à s'affirmer face à la toute puissance de la mère ! Je dis ça sans reproches , il y a des mamans qui n'ont pas le choix ou qui sont mal tombé bien sur . Mais laisser faire le papa et accepter l'aide 🙏 avant de commettre l'irréparable ! Je me suis déjà vu perdre le contrôle mais j'ai eu la chance d'avoir le papa pas loin pour m'aider ! En tout cas courage a tous et à toutes !

  • @noname-bl3xs
    @noname-bl3xs Před rokem +10

    Le père pas les voisins !!!! Il a un père qui est partie . C'est aux pères de prendre en charge leur enfant.

    • @breizhcodeur6304
      @breizhcodeur6304 Před rokem +1

      La prise en charge se fait à deux, c'est pareil : ce n'est pas au père tout seul de tout faire, même si ce monsieur est parti..

    • @zia3615
      @zia3615 Před rokem

      @@breizhcodeur6304 C'est la mère qui fait tout toute seule comme d'hab

  • @chantaltn7382
    @chantaltn7382 Před rokem

    Bravo madame! J'ai connu cette situation pendant de nombreuses années. Il a aujourd'hui 51 ans. Il est autiste profond et il a la chance d'avoir intégré une MAS il y a 2 ans. Auparavant il etait dans un hôpital psychiatrique et il n'evoluait pas. Au sein de la MAS il est stimulé et il fait des petites choses comme s'essuyer la bouche avec une serviette, rapporter ses couverts ou son assiette après un repas... Il est non verbal et ne s'exprime que par onomatopées ou cris si ça ne va pas et par mimiques.... Il se deshabille entièrement, ne supporte pas de draps sur son lit et enleve tout, jusqu'à dormir sur la housse du matelas... Il est perpétuellement de chaussé... et surtout, il n'a absolument aucune conscience du danger quel qu'il soit... oublie que les enfant, grâce à l'évolution de la médecine, deviennent des adultes...

  • @queenestelle8189
    @queenestelle8189 Před rokem

    Beaucoup de courage

  • @pringarbechristelle6919
    @pringarbechristelle6919 Před rokem +2

    Quelque soit la maladie de notre proche qui est atteint. Quand on est aidant s'est très difficile, mais quand il faut faire on le fait. A un moment on ne peut plus. Une pensée pour mon papa qui était atteint de la maladie d'alzheimer et qui nous a quitté il y a 14 mois

  • @user-ly6mc1uw7b
    @user-ly6mc1uw7b Před 5 měsíci

    J’adore cette image de la femme tranquillement posée à sa table et qui alimente la discussion pendant que l’homme derrière fait le repas sans avoir part à la discussion. Belle image de ce qui se passe dans nos foyers…

  • @anansi4946
    @anansi4946 Před rokem +10

    Devant la destruction de nos services publics il faudra s'habituer à ce genre de drame !

    • @yvanbarbeau2999
      @yvanbarbeau2999 Před rokem +2

      et les associations?
      les services publics ne font que refléter l'état mental d'une société

  • @romaindubois943
    @romaindubois943 Před rokem +6

    Personne ne peut et ne doit cautionner le meurtre d'un enfant quelque soit la situation que cela soit très clair

    • @nabirgh3370
      @nabirgh3370 Před 3 měsíci

      Ne pas le juger ne veut pas dire le cautionner

    • @romaindubois943
      @romaindubois943 Před 3 měsíci

      @@nabirgh3370 dire qu'on a envie de balancer son enfant autiste par la fenêtre est inaudible
      on n'a pas à penser ça

    • @nabirgh3370
      @nabirgh3370 Před 3 měsíci

      Vous n'êtes pas à sa place et c'est tout à fait humain de dire des choses comme ça quand on est à bout !!!

    • @romaindubois943
      @romaindubois943 Před 3 měsíci

      @@nabirgh3370 donc comme je ne suis pas à sa place je n'aurais pas le droit de penser que c'est horrible de penser ça et ben !
      et non ce n'est pas humain d'où sortez vous ça ? cessez de cautionner
      Le jour où son fils est décédé elle était sur instagram

    • @romaindubois943
      @romaindubois943 Před 3 měsíci

      @@nabirgh3370 vous pensez parceque vous êtes une femme que vous pouvez tout penser et tout dire et tout vous permettre et tout faire ? vous pensez parceque vous êtes une femme que l'on ne doit vous faire aucun reproche ?
      pour qui vous prenez vous ?
      Il y a un témoignage d'un enfant autiste qui était choqué et blessé par son discours alors ma question est : est-ce que vos pulsions vos pensées vos états d'âmes sont plus importantes que la souffrance d'un enfant autiste ?
      Quand cesserez vous du haut de votre orgueil de toute puissance de penser que vous pouvez tout vous permettre ?

  • @izirrduke9588
    @izirrduke9588 Před rokem +4

    Sur la question du manque d'éducateurs (ME et AMP également), il serait bon de se rappeler que l'État en a poussé sciemment vers la sortie avec l'obligation vaccinale.

    • @arkhamlerouge1034
      @arkhamlerouge1034 Před rokem

      Franchement quand je vois les antivax je suis au contraire content qu'aucun éducateur ne l'est

  • @se3313
    @se3313 Před rokem +6

    C pas humain de laisser des parents seul avec des crises sans pouvoir passé le relais on ne prend jamais les parents au sérieux écouter un peu les parents les rendez-vous son trop long

    • @yvanbarbeau2999
      @yvanbarbeau2999 Před rokem

      les parents qui tuent leurs enfants? ces parents là?

    • @depassage5202
      @depassage5202 Před rokem

      @@yvanbarbeau2999
      L'idée c'est de les écouter et de les aider pour éviter qu'ils n'en arrivent à de telles extrémités.

  • @laurence6949
    @laurence6949 Před rokem +3

    C’est quoi ce système dans lequel on vit qui se ruine pour des vaccins expérimentaux et qui laisse autant de gens en détresse ?

  • @tousensemble7584
    @tousensemble7584 Před rokem +1

    Se recueillir et s'enfermer dans la pudeur du silence juste après le décès de son enfant juste par amour respect et dignité pour la chair de sa chair

    • @pika1999
      @pika1999 Před rokem +1

      La vidéo date d’il y a 3 mois.

    • @tousensemble7584
      @tousensemble7584 Před rokem

      @@pika1999 oui j'avais réalisé
      quand même 🤪

  • @jeanbarth2341
    @jeanbarth2341 Před rokem +1

    J'ai travaillé dans un IME, il y a 25 ans déjà à l'époque le cri d'alarme contre le manque d'institutions spécialisées pour l'accueil des enfants autistes se faisait entendre.
    Il semblerait que rien n'ait changé.

  • @romualdb5815
    @romualdb5815 Před rokem +4

    Je demande à France télévision de faire un contre reportage avec des gens autistes. Je sais : c’est moins beau qu’elle esthétiquement, on parle moins bien c’est moins télégénique c’est beaucoup plus variables selon les situations. C’est plus compliqué. Mais c’est pas juste ce témoignage sans la moindre nuance.

    • @arkhamlerouge1034
      @arkhamlerouge1034 Před rokem

      Bonne idée !
      Il est temps qu'on apporte un autre son de cloche !

  • @mementomori6365
    @mementomori6365 Před rokem +5

    Attendez elle a bien dit que 1 enfant sur 100 né autiste? Mais vous vous rendez compte? C'est enorme!! Qu'est ce qu'ils attendent pour chercher la cause de ce fléau?

    • @arkhamlerouge1034
      @arkhamlerouge1034 Před rokem +6

      "De ce fléau"
      Merci de parler de nous ainsi, c'est toujours agréable.
      Je sais pas, ça a peut être un rapport avec le fait qu'on en parles, que ce n'est plus une honte, etc
      Je ne sais pas si tu t'en rend compte, mais ton commentaire est aussi bête que si tu disais te demandait pour savoir quelle est la cause de l'augmentation de l'homosexualité.

  • @bbcbbc1734
    @bbcbbc1734 Před rokem +11

    C'est terrible églantine emaye en connaît le problème pour s'être dévoué de son fils pendant des années. Elle s'en ai occupée seule une mère remarquable et des jours et nuits sans repos

    • @bennett1199
      @bennett1199 Před rokem

      Le fils d'Eglantine Emayé n'est pas qu'autiste. Il est poly-handicapé, et sévère.

    • @mehdihomm9989
      @mehdihomm9989 Před rokem +1

      elle oublie de preciser qu'elle n'a pas tué son enfant, donc non, cela n'est pas e la faute de l'etat sinon son fils aurait aussi été tué par elle...

    • @breizhcodeur6304
      @breizhcodeur6304 Před rokem

      @@mehdihomm9989 Si elle le précise, réécoutez..

    • @mehdihomm9989
      @mehdihomm9989 Před rokem

      @@breizhcodeur6304 "BreizhCodeur
      il y a 7 minutes
      @Mehdi Homm Si elle le précise, réécoutez.."'
      elle remet surtout la faute principale sur l'etat et non sur la mere, reecoutez vous meme l'episode.
      au passage, je suis autiste asperger avec une memoire photographique contrairement a vous, donc cette sequence est enregistrée dans mon cerveau a tout jamais et ce dans le moindre mot prononcé.
      comme enormement de com le rappelle elle semble au final trouver des circonstances attenuantes a cette mere de famille.
      j'ajoute que ma mere a surement deja eu des envies de me tuer et comme eglantine a deja eu des envies de tuer son enfant et ceci expliquant cela, elle s'imagine a la place de la mere et c'est tout a fait logique.

    • @breizhcodeur6304
      @breizhcodeur6304 Před rokem

      @@mehdihomm9989 Il n'est pas nécessaire de recopier les propos à chaque début de réponse.
      Je maintiens, pour ma part vous avez tout faux et n'avez pas saisi la nuance. Bonne journée

  • @SarahHubert-sw6og
    @SarahHubert-sw6og Před rokem

    Il y a des sujets graves et si triste. Je suis éducatrice spécialisée et je n'exerce plus ce métier car je n'ai plus la force de le faire dans ces conditions, sous payé de façon si pauvre. J'ai commencé en 2009 et déjà le travail n'étais oas satisfaisant.

  • @denisb.8068
    @denisb.8068 Před rokem

    Je comprends l'acte..., c'est franchement ingérable un gosse dans cet état !

  • @marylenemoulinlecheviller9558

    AESH, je m'occupe d'enfants autistes parfois...oui, c'est difficile, très difficile pour les parents 🙏

  • @nathalie6712
    @nathalie6712 Před rokem +1

    Incroyable les propos de certains limite même. Nous sommes dans un forum ouvert d'esprit on peut s'exprimer avec tolérance et respect qu'on soit d'accord ou pas. Pas opter pour de telles extrémités je suis d'accord. Mais il faut vivre la situation et ne pas parler sans savoir. Se placer dans le contexte et comprendre la situation de souffrance la douleur et la détresse des familles seules abandonnées. Les enfermer dans des institutions à vie ? Que dire de leur devenir ? Je ne suis pas pas dans le jugement mais dans l'évolution positive de la prise en charge de ces personnes en situation de handicap et je dis tous les handicaps et de son regard dans notre société. Nous sommes tous responsables oui et notamment les élus et le gouvernement qui n'a rien fait depuis des décennies nous avons beaucoup de retard comparé aux autres modèles pas parfait certes mais plus bienveillant. Courage à toutes les familles concernées. Je ne peux qu'imaginer comme c'est difficile. Soutiens à vous. Un beau témoignage de Mme EMEYE qui connait le problème car vécu et continue à l'être

    • @arkhamlerouge1034
      @arkhamlerouge1034 Před rokem

      "Vivre la situation et ne pas parler sans savoir"
      Bah... justement, les personnes choquées savent vu qu'elles sont elles même autistes...

    • @depassage5202
      @depassage5202 Před rokem

      ​@@arkhamlerouge1034
      Je comprends que vous soyez touché.
      Ceci dit toutes les personnes autistes ne savent pas forcément 🤷🏼‍♂️. Les formes d'autisme sont très variées. Êtes-vous bien sûr, vous personnellement, de pouvoir vous mettre dans la peau du fils d'EE par exemple ?
      C'est comme si une personne daltonienne ou myope pouvait prétendre savoir ce que c'est qu'être aveugle.
      Ça ne me paraît pas si évident que ça.

  • @bluelight8664
    @bluelight8664 Před rokem

    ou peut on voir le documentaire d eglantine

  • @ludocattin2788
    @ludocattin2788 Před rokem +1

    A noter que le fils d'Églantine Éméyé, Samy, est décédé le 22 février 2023. Ce drame est arrivé moins de 3 mois après cette interview.

  • @joebill3400
    @joebill3400 Před rokem +5

    ”Il m’est arrivé d’y PENSÉ” dans la vignette, sérieusement ?

  • @adawy4637
    @adawy4637 Před rokem +2

    Elle n'a eu aucune aide, aucun support vers qui se tourner.
    Mais le crime reste impardonnable, elle aurait pu placer l'enfant si elle n'en pouvait plus et non le tuer sauvagement.

  • @melissaberezowski878
    @melissaberezowski878 Před rokem

    Mes sincères condoléances

  • @flz-4159
    @flz-4159 Před rokem +5

    Donc la on excuse limite une mère qui poignarde son enfant

    • @arkhamlerouge1034
      @arkhamlerouge1034 Před rokem +6

      C'est pire que ça, à lire les commentaires c'est limite s'ils disent pas que c'est son fils qui l'y a poussé. De la soupe jeté sur un tableau protégé par une vitre suscite plus d'indignation que le meurtre de ce pauvre enfant.
      A croire que nos vies valent moins qu'une canalisation.
      Presque aucune compassion pour l'enfant qui n'est même pas nommé.
      Et je vous épargne les rares mais très violents commentaires eugénistes que j'ai pu trouver, se demandant l'utilité de nous laisser vivre.
      Nous sommes en 2022...

    • @flz-4159
      @flz-4159 Před rokem

      @@arkhamlerouge1034 Oui je suis d'accord. Après il faut rester nuancé. Ça doit être infernal à vivre. Mais absolument rien n'excuse le meurtre de son propre enfant et en plus de manière aussi atroce. Il est possible de s'égarer et d'y penser mais pour passer l'acte de poignarder son fils c'est terrible. Après je pense aussi que l'enfant autiste est tellement différent des humains non autistes, qu'il est facile de ne plus les considérer comme tels justement, de les voir comme des êtres sans âmes, et donc de passer à l'acte. Après personnellement je ne conçois le meurtre de rien ni personne.

    • @arkhamlerouge1034
      @arkhamlerouge1034 Před rokem +1

      @@flz-4159 C'est pas tant qu'on est différent c'est surtout que la majorité est encore trop ignorante sur le sujet malheureusement, ce qui fait qu'il est facile de mal interpréter et donc de mal réagir.
      Surtout qu'infernal ça dépend des cas, cette affaire me rappelle beaucoup l'affaire Kelly Stempleton. La façon dont elle l'a tuée était purement prémeditée.
      Mais comme vous le dites ça devient facile de ne plus nous considérer comme humains, sans ames, et je trouve ça terrifiant car on sait où cela peut mener.

  • @Danza-rx4xy
    @Danza-rx4xy Před rokem

    J’ai une amie sont fils est Autiste et je suis incapable de le supporter! C’est incroyable ce que les parents vivent 😞

  • @JarodMoreau.Officiel
    @JarodMoreau.Officiel Před rokem +1

    Je suis atteint non pas d'autisme, mais par un syndrome autistique, et c'est vrai que à la fin de la vidéo je me revois 😢🌟

  • @clairemagalibrignardello7088

    🙏🙏

  • @evacolocinte5970
    @evacolocinte5970 Před rokem

    Quel drame ! Pas de travail, grande fragilité morale, enfants atteints de troubles ; quand tout cumule à ce point, ça conduit au désastre 🤕

  • @rocou07
    @rocou07 Před rokem

    D'y penser !!!

  • @bachirmoukhtarr
    @bachirmoukhtarr Před rokem +8

    COMMENT ÇA POUR SA DÉFENSE...

    • @charlottep8373
      @charlottep8373 Před rokem +3

      J'avoue j'hallucine
      complétement, je n'ai pas de mots pour exprimer ce que m'inspire cet interview...

    • @yvanbarbeau2999
      @yvanbarbeau2999 Před rokem +1

      @@charlottep8373 à gerber... tout simplement à gerber...

  • @rockpayet6524
    @rockpayet6524 Před rokem +2

    Comme ici,ou un ancien prof a tué sa femme atteinte de haizaimer,et une aidente,après un coup de folie.Cela relative..

  • @veroniquepeltier3631
    @veroniquepeltier3631 Před rokem

    Cette situation de détresse me fait penser à de la non assistance à personnes en danger : parents et enfants.

  • @zzstop6740
    @zzstop6740 Před rokem +1

    "Il m’est arrivé d’y pensé"
    Le stagiaire chargé du bandeau sur la vidéo a besoin de connaître Bescherelle.

  • @user-oq6de8sd6y
    @user-oq6de8sd6y Před rokem +3

    Malheureusement le perpétuel même débat et constat depuis 40 ans, rien ne bougera. Désolé d'être aussi direct mais je connais trop bien ce problème, ca se fini par des mutilations, famille qui explose, etc, .... Je comprend le désespoir et l'acte de cette personne et ne la condamne nullement, elle et son enfant ont été abandonné comme tant de familles. Pour finir, le témoignage d'Eglantine est excellent et explique tout en 5 minutes, tout est dit et que je n'entende pas un membre de ce gouvernement dire que tout est mis en œuvre, d'ailleurs silence assourdissant sur le sujet, pas assez d'électeurs. Rdv dans 20 ans, rien n'aura bougé, voir pire.

    • @arkhamlerouge1034
      @arkhamlerouge1034 Před rokem +1

      Le gamin il peut avoir un peu de compassion

    • @user-oq6de8sd6y
      @user-oq6de8sd6y Před rokem

      @@arkhamlerouge1034 Ou tu vois qu'il y en a pas. Vis ça juste 1 semaine 24/24 et on en reparle. Je ne le souhaite même pas à mon pire ennemi.

    • @arkhamlerouge1034
      @arkhamlerouge1034 Před rokem +1

      @@user-oq6de8sd6y Je vois surtout des commentaires exprimant de la compassion pour la mère, mais très peu pour l'enfant.
      Je vis ça 24h/24, 7j/7, depuis 21 ans, pour une raison très simple : JE SUIS AUTISTE.
      "je ne le souhaite même pas à mon pire ennemi" à croire qu'on vaut autant qu'un cancer.
      Ma mère aurait le coeur brisé à vous lire.
      Que des mots de soutiens pour la mère.
      Presque rien pour l'enfant, il n'est même pas nommé.
      Aucune marche blanche, aucune indignation.
      Rien.
      A croire que nos vies valent moins qu'une canalisation.
      A coté je vois des personnes qui n'y connaissent rien dire qu'il vaudrait mieux nous mettre dans des institutions ces mouroirs où 3 enfants sont déjà morts depuis 2 mois,
      des commentaires eugénistes que je n'aurais jamais pensé voir un jour, se demande à quoi ça sert de nous laisser vivre et que ce serait mieux de nous donner la mort sans nous donner notre avis.
      Comment ne pas pleurer, avoir la gorge nouée ?

    • @bluelight8664
      @bluelight8664 Před rokem

      @@arkhamlerouge1034 peut etre que l aurtisme est incompris ces enfants le sont aussi .C est vrai qu on ne pense pas assez a leur souffrance à eux.par contre je ne vois pas de commentaires eugenistes ici juste des parents qui sont a bout

  • @LaGnole09
    @LaGnole09 Před rokem

    Une pensée pour vous deux.
    Enfin débarrassé de ce corps si douloureux.
    Rip

  • @christinetual3061
    @christinetual3061 Před rokem +4

    Comment expliquer que aujourd’hui 1 enfant sur 100 naisse autiste ( 1 sur 50 au USA) c’est énorme ! Ne serait ce pas dû aux pesticides, vaccin à outrance etc…
    Soutien aux parents ♥️

  • @skyalmillegra2532
    @skyalmillegra2532 Před rokem +5

    "d'y pensé" er

  • @isamarant
    @isamarant Před rokem +3

    🙄 la faute dans le titre 🙄
    Mes yeux saignent

  • @stratimero7793
    @stratimero7793 Před rokem +5

    Ci les parents ne tiennent pas vous pensez vraiment que les soignant sont plus patients a 3* pour 16*...

    • @gaellethomas105
      @gaellethomas105 Před rokem

      3 pour 16, c'est en effet une triste constatation....Dans l'ime, où ma fille se rend, c'est 3 pour 8 jeunes,avec les mêmes profils que celui de son fils,pour avoir regardé son Doc....
      Ce qui est différent c'est que pour les professionnels,la journée s'arrête,jours de repos, vacances...et heureusement,ce qui n'est pas le cas des parents et puis quand il y une situation compliquée à gérer,ils ne sont pas seuls, peuvent passer le relai.Dans une bonne structure bien sûr !
      Ce qu'il y a quand même de différent,c'

  • @berylbaillavoine6361
    @berylbaillavoine6361 Před rokem

    ♥️👍

  • @DR-pj7sr
    @DR-pj7sr Před rokem

    Une pensée pr son malheureux fils qui est décédé. La vie est précieuse, dans ce monde de guerre et de sang.