Guillaume Meurice : Peut-on Aimer les Animaux et les Manger ?

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 15. 06. 2024
  • Guillaume Meurice m'a encore fait pleurer de rire, avec son nouveau livre "Peut-on aimer les animaux et les manger" !
    © Crédits photo : Magali Ruelland
    00:00 Guillaume Meurice is back !
    01:54 Peut-on aimer les animaux et les manger ?
    05:03 Es-tu un monstre ?
    09:07 Aimes-tu les animaux ?
    12:48 3 millions par jour
    16:02 Tu peux déculpabiliser
    19:21 Sa famille et Cowspiracy
    21:33 Anecdotes de lecteurs
    22:29 Végétarien à 99%

Komentáře • 130

  • @a.m.696
    @a.m.696 Před 5 měsíci +7

    Chouette interview! Ca fait plaisir de voir Guillaume Meurice parler du fait d'être végétarien!
    Je suis végane depuis 12 ans, pas parfaite non plus (je porte parfois des chaussures en cuir) mais on fait son possible pour s'améliorer!
    Bon courage toutes et tous!

  • @sylviebg5616
    @sylviebg5616 Před 6 měsíci +10

    J'adore la viande, le fumet d'un boeuf bourguignon me fait saliver, mais il y a 15 ans j'ai cessé de manger des protéines animales. Pas un seul gramme de viande n'est entré dans mon organisme depuis le jour où j'ai dit stop! Cette prise de décision a durée des années, je n'arrivais pas à faire la bascule. Une ou deux vidéos de L214 ont suffit à me convaincre du bien fondé de ma démarche. Je fais un exception pour les oeufs de mes poules.Elles vivent en liberté sur notre terrain d'un hectare, rentrent le soir au poulailler. Elles vivent leur vie de poules et quand elles ne pondent plus car trop vieilles, ce n'est pas un problème, elles continuent à vaquer et lorsqu'elles meurent nous les enterrons. Si l'hiver la ponte cesse, je ne mange pas d'oeuf, c'est aussi simple que ça!!! Il m'arrive lors de repas de famille de ne pas manger car les hôtes n'ont pas pensé à moi, ou bien ont volontairement omis d'y penser (après 15ans, tout le monde sait que je suis végétarienne) , je reste à table et je regarde les autres manger, cela ne me gêne pas, je suis même assez fière de montrer ma différence, un peu de provocation? Certes!!!!! J'ai 71ans, je me porte comme un charme

    • @soifdesens
      @soifdesens  Před 6 měsíci +2

      Sylvie vous êtes la boss !

  • @bananasqueen
    @bananasqueen Před 7 měsíci +8

    Merci pour ce debat plein d'intelligence, d'humour et sans jugement !
    Moi qui suis une mangeuse d'animaux, je mange du foie gras et des huitres vivantes, je me demande très sérieusement comment vous faites pour ne pas nous considérer comme des monstres. Quand je vois des femmes se faire lapider dans un pays, je ne me dis pas "c'est culturel" je me dis "ce sont des monstres". (Les gens qui le font, pas les habitants de ce pays) et qu'un de ces types soit un bon père de famille par ailleurs ne change rien au fait que c'est un monstre.
    Vous avez plutôt bien répondu en disant que vous êtes d'anciens mangeurs d'animaux et que vous nous comprenez. J'imagine que c'est pour ca que vous ne nous cassez pas la gueule ou que vous ne prenez pas d'assaut un abattoir ou l'assemblée nationale. Votre tolérance et votre réticence à aller en prison vous honore ! ^^
    Mais ce serait intéressant de savoir si les végétariens sont eux aussi malgré eux influencés par leur culture environnante proviande et j'aimerais vous poser la question que vous soulevez : êtes-vous, vous aussi, plus à même d'être choqué voire à réagir en voyant quelqu'un qui donne un coup de pied à un chat qu'en voyant un animal se faire à moitié conscient dans un cadre légal ?
    Perso, l'idée de végétarisme fait son chemin dans ma tête sans garantie que ça y aboutisse. Mais j'ai peur que ca me rende beaucoup moins tolérante que vous aux mangeurs d'animaux. Anyway, merci d'avoir titillé mes contradictions avec intelligence et bonne humeur. Je m'en souviendrai et si je deviens végétarienne, vous y aurez contribué :) Merci

    • @kezako6783
      @kezako6783 Před 6 měsíci

      Personnellement, je me considère comme "moyennement tolérant" envers les mangeurs de viande. Mais c'est plutôt les sophismes dont ils parlent dans la vidéo qui m'agacent profondément. En général, je ne pense pas avoir de problème avec les gens qui assument leurs contradictions. Personnellement, c'est plutôt l'argument de l'environnement qui m'a fait basculer, même si ça fait sens par ailleurs aussi.
      Pour répondre à votre question, je suis plus choqué par le coup de pied dans le chat : je considère que c'est de la cruauté gratuite, et que c'est pire que quand c'est motivé par l'alimentation (même si c'est évitable). Un peu comme un meurtre de serial killer serait plus choquant qu'un crime pour l'argent. Alors que le résultat est le même.

  • @fablayrac6270
    @fablayrac6270 Před 6 měsíci +2

    Bravo pour cette conversation. Un vrai sujet quasiment jamais abordé. Quand on pense que les médias nous amusent avec une blague sur Netanyahou. Soutien total a G. Meurice.

  • @jadorelesjonquilles984
    @jadorelesjonquilles984 Před 6 měsíci +3

    .
    *Meurice ===) génial !* 🌷

  • @stefanonorberti7933
    @stefanonorberti7933 Před 7 měsíci +1

    J’adore Guillaume Meurice!

  • @beebop6016
    @beebop6016 Před 7 měsíci +4

    Je découvre votre chaine avec beaucoup de plaisir. Super vos interviews. +1

  • @ambroisemichel4779
    @ambroisemichel4779 Před 7 měsíci +1

    Super intéressant 👍❤

  • @sylviebegot9750
    @sylviebegot9750 Před 8 měsíci +3

    Léonard de Vinci, Voltaire... merci à vous 🌿🤍

  • @camillerecollon5978
    @camillerecollon5978 Před 7 měsíci +7

    Merci pour votre travail à tous les deux, sincèrement.
    En toute humilité, je voudrais rajouter que nous ne sommes pas vraiment omnivores, nous n’avons pas le même système digestif que le renard ou la poule qui, eux, le sont. Nous serions plutôt principalement frugivores. Notre dentition, notre longueur et acidité d’intestins sont plutôt ceux des frugivores.( D’ou le fait que la trop grande consommation de céréales puisse causer des troubles à certains d’entre nous, mais ceci est un peu hors sujet ). Je tire ces infos des enseignements de pensées médecines traditionnelles chinoises.
    Merci encore !

    • @willyhoussart7842
      @willyhoussart7842 Před 7 měsíci

      Sage parole :)

    • @patrickesteban9581
      @patrickesteban9581 Před 7 měsíci +1

      La médecine traditionnelle chinoise,les animaux ne lui disent pas merci.🤔

    • @camillerecollon5978
      @camillerecollon5978 Před 7 měsíci

      Pas faux !

    • @CharlesPerrin-xr3cb
      @CharlesPerrin-xr3cb Před 14 hodinami

      Désolé de péter ta bulle mais l'humain est définitivement omnivore. C'est pas vraiment un débat. Cette lubie des végéhumain à vouloir réinventer la roue est d'un pénible sans égal. Mangez ce que vous voulez mais arrêter de tordre la réalité pour justifier vos positions.

    • @camillerecollon5978
      @camillerecollon5978 Před 5 hodinami

      @@CharlesPerrin-xr3cb
      Renseigne toi avant de repondre

  • @vitam25
    @vitam25 Před 5 měsíci +1

    Imaginez les repas en famille quand on est végétalien !!

  • @raphaellenaty6250
    @raphaellenaty6250 Před 7 měsíci +2

    La question d'aimer les animaux va plus loin que le végétarisme. Notre présence humaine en dehors de manger des animaux, en tue beaucoup: production de produits laitiers ( tuer les bébés pour garder le lait), déforestation pour le pétrole l'agriculture intensive, toutes les usines de production diverses et variées de produits inutiles ou toxiques , les conséquences de la mondialisation et de la consommation infinie. Amour des animaux, de la vie, de notre être??? Où en sommes nous?

  • @stephaneclement9805
    @stephaneclement9805 Před měsícem +2

    1:30 nan mais ce mug quoi !!!! 😀

  • @Furry_Pumpkin
    @Furry_Pumpkin Před 8 měsíci +2

    Une belle idée pour un livre qui viendra agrandir ma bibliothèque ! S'il me plaît à 100% je sens que je vais obliger mon entourage à y jeter un œil avant Noël 😊
    Ps: ne pas oublier le régime flexitarien qui offre une première porte d'entrée dans un monde de réduction de consommation d' animaux (perso je suis du coté végétalien de la force ) :-)

  • @Gael_AG
    @Gael_AG Před 2 měsíci

    26:22 le cheat meal c’est comme etre de gauche et faire des chroniques sur France Inter :)

  • @dianeranville7752
    @dianeranville7752 Před 24 dny

    Perso je me définis comme flexitarienne. J'ai reduit ma consommation de viande à 2 à 4 fois par mois, pour des raisons d'impact sur l'environnement, et la viande que je consomme est achetée auprès de petits producteurs bio qui prennent soin de leurs animaux.
    Être végétarien c'est bien mais je trouve justement que ça mène inévitablement à des débats très tranchés car on est dans du "tout ou rien". Je trouve plus facile d'argumenter en faveur de la réduction de la consommation de viande (plutôt que d'une suppression totale) car on esquive toutes les questions sur les carences, les repas de fête, le côté culturel, le goût... On dit juste aux gens qu'ils pourraient réduire la fréquence. C'est moins culpabilisant, moins polarisant, et moins bouleversant culturellement.
    Certes, me direz-vous, on continue de tuer des animaux, mais quand même beaucoup moins !
    Et c'est peut-être plus simple de convaincre des gens avec cet objectif là^^

  • @reinana8441
    @reinana8441 Před 7 měsíci +5

    Cela fait maintenant presque 1 an que j'ai réduit drastiquement ma consommation de viande et s'il y a bien un truc que les gens vegetalien ne comprennent pas c'est que l'on peut se sentir perdu. Beaucoup de gens me disent okay je veux bien arrêter de manger de la viande mais je mange quoi à la place. Ça fait peur car on ne sait pas par quoi remplacer la viande animal. Il y a plein de produit en magasin mais c'est plus calorique, cela demande beaucoup plus de connaissance alimentaire et de réflexion sur l'organisation de tes repas et ça tout le monde n'a pas cette connaissance. Les vegan et végétarien font l'apologie des légumes mais bon nombre de français n'aiment pas les légumes. C'est dur de faire une transition et parfois je baisse les bras et j'achète de la viande car solution de facilité.

    • @Piohm
      @Piohm Před 7 měsíci +2

      On ne remplace pas la viande par plus de légumes.
      On mange céréales + légumineuses. Tout le monde mange déjà des pâtes et du riz, mais pas forcément des légumineuses comme les lentilles, haricots secs, pois cassés etc.

    • @Piohm
      @Piohm Před 7 měsíci +3

      C'est normal de se sentir perdu si on n'a jamais appris à faire autrement que de manger de la viande. Il ne faut pas avoir honte de poser des questions.

    • @willyhoussart7842
      @willyhoussart7842 Před 7 měsíci +2

      On ne fait pas l'apologie de sa propre personne tant qu'on ne défend que sa propre cause. Trop souvent, on nous pointe du doigt en oubliant de parler des victimes, qui, elles, n'ont pas de voix :/
      Schopenhauer avait dit que toute révolution passe par trois étapes. Elle est d'abord ridiculisée... Puis, elle subit une forte opposition (le stade que nous vivons actuellement se situe entre les deux), puis elle finit par être considérée comme une évidence. Il suffit de regarder l'abolition de l'esclavage, le droit de vote des femmes... De nombreux exemples suivent le même processus et le même schéma.
      Si le fait d'arrêter de tuer des individus qui n'ont rien demandé n'était pas une révolution, ce ne serait pas un débat aussi épineux lors des discussions... Débat-on aussi vigoureusement quand il s'agit de parler des collectionneurs de bouchons ou de timbres ? Mais je veux bien admettre que c'est peut-être un sujet...
      Cependant, le fait demeure que les principales concernées sont des individus (le mot "individu" provient du mot "indivisible"... Par exemple, une plante n'est pas un individu, car on peut la diviser et elle continue à vivre, ce qui n'est pas le cas de ceux qui finissent en morceaux dans des assiettes).
      Nous avons réalisé des micro-trottoirs pour demander aux gens si le monde était végan, est-ce qu'ils le seraient également ? Plus de 80 % ont répondu qu'effectivement, si le monde était végan, ils le seraient probablement...
      Nous sommes en train de vivre la plus grande révolution du XXIe siècle, mais on ne prend conscience et connaissance d'une révolution que lorsque celle-ci est terminée. Rendez-vous dans quelques décennies pour savoir si cette époque sera étudiée dans les écoles plus tard. Il y a de fortes chances que l'on voie cette génération dans le futur de la même manière que nous voyons l'époque du Moyen Âge...
      La plus grande erreur est de penser qu'il n'y a pas de révolution en cours lorsque l'on vit à une époque. Et la deuxième plus grande erreur est de penser que seul notre propre intérêt à vivre est judicieux :/"

    • @paixducoeur
      @paixducoeur Před 7 měsíci

      C'est une question de conscience et d'ADN: plus on grandit en conscience plus on s'éloigne d'un régime à base d'une nourriture en provenance d'animaux.
      PS conscience et ADN sont liés

    • @reinana8441
      @reinana8441 Před 7 měsíci

      je veux bien vous croire mais même si plus ça va moins j'ai envie de manger de la viande par conscience mais cela ne change pas que je ne sais pas par quoi remplacer, je me renseigne mais les lentilles c'est pas mon truc. Vous (les personnes qui répondent), ne sembler pas comprendre que les produits qui remplacent la viande ne sont pas des produits aiment du grand publique et donc ça n'aide pas à arrêter d'en manger pour certains. Je ne pensais vraiment pas en postant ce commentaire que si peu de gens viendraient aider une personne dans le besoin de conseil.@@paixducoeur

  • @TexasHotel1
    @TexasHotel1 Před 7 měsíci +1

    18:56 et 27:18 les 2 meilleurs moments.

  • @Gael_AG
    @Gael_AG Před 2 měsíci

    18:49 je trouve qu’ethiquement ca reste discutable car comme j’ai dit dans mon precedent commentaire, il faudrait faire l’exégèse de toute l’histoire de l’humanité sous le prisme du bol alimentaire et de faire une experience de pensée sur l’hypothèse de zero viande dans l’histoire (toutes les histoires, scientifiques, artistiques, politiques, sociales, technologique)

  • @vincentdelgehier2852
    @vincentdelgehier2852 Před měsícem

    C'est drôle comme vous avez fini par reparler de manger de la viande quand il s'agissait de tes cheat meal x)

  • @lilianf.5231
    @lilianf.5231 Před 21 dnem

    Manger quand même la viande aux repas de famille alors qu'on est végé mais qu'on veut pas "être relou"... je comprends, je l'ai fait aussi... mais y'a pas un moment où "la honte doit changer de camp"? ;-)
    Je le dis avec grande bienveillance à ceux/celles qui le font... car ça a un coût social pas facile à gérer.

  • @lilianf.5231
    @lilianf.5231 Před 21 dnem

    J'irais même jusqu'à dire "manger des cadavres" ;-) 3:09

  • @thp1606
    @thp1606 Před 7 měsíci

    Guillaume l'âge de la maturité 🤣🤣🤣🤣

  • @MartineMarie17
    @MartineMarie17 Před 6 měsíci

    Je vais vous faire la liste de tous les animaux morts que j'aimais manger... miam, trop bon ! 😉 mais en fait on vit très bien sans, je vous assure (surtout avec toutes les alternatives et simili qu'il y a aujourd'hui - cherchez sur la chaîne YT de "La petite Okara", par exemple, vous y trouverez peu à peu des recettes bluffantes par rapport aux animaux de la mer ❤).
    On vit très bien sans fumer aussi, ou sans faire de la vitesse sur les routes (mais ça c'est une époque que vous n'avez pas connue) et pourtant dieu sait si c'était bon tout ça. Donc, tout ça pour vous dire, vos sushis... Pourquoi ne pas leur dire au revoir aux fêtes de fin d'année ?
    La nouvelle année arrive, avec ses bonnes résolutions. Pourquoi n'en profiteriez-vous pas pour sauter ce tout petit pas qu'il vous reste à franchir ? ☮ 🙏
    Quoi qu'il en soit, merci pour cette vidéo et pour votre engagement. J'ai bien sûr déjà acheté les deux livres de Guillaume Meurice ❤

  • @JeePsSsS
    @JeePsSsS Před 7 měsíci

    Je suis Meurice!

  • @marcBRACHET-cl4er
    @marcBRACHET-cl4er Před 6 měsíci +1

    Non quand on aime les animaux ce n'est pas pour s'en repaître ensuite..
    les éleveurs et toutes les filières des barbares qui font semblant d'aimer les animaux en réalité ils sont sans coeur

  • @ThalysSphynx
    @ThalysSphynx Před 25 dny

    Végétarien depuis neuf ans, mais pourquoi n'est tu pas vegan aujourd'hui Guillaume ? Je suis certaine que tu sais que les produits issus du lait des vaches entre autres ne sont pas végétariens, puisqu'il y a mort des veaux et abattage des encore jeunes vaches dites laitières quand elles n'ont encore que 4 ou 5 ans. Et tout mon soutien face à F.I.

  • @fouadrifberk7906
    @fouadrifberk7906 Před 7 měsíci

    Quand ça devient dogmatique tu oublies pourquoi tu fais la chose !

  • @pelucheries
    @pelucheries Před 8 měsíci +2

    Perso je me dis pas végé je mange du poisson une fois par mois aussi environ. Et peut-être que dans certaines situations je mangerais de la viande. Comme ça je me dis que c'est plus clair pour les gens qu'ils ne vont rien me reprocher. Parfois c'est plus simple d'en manger quand on voyage par exemple et qu'on improvise sur les lieux c'est pas facile de trouver du sans viande un dimanche ou dans un village etc etc. Après je pourrais donc faire mieux quand même quand je serai encore plus organisée.^^

  • @fouadrifberk7906
    @fouadrifberk7906 Před 7 měsíci

    😂😂😂😂 je suis végétarien mais ça m'arrive de manger de la viande 😮 et ben ouiiii quand mon corps l'exige 😢😊😊😊

    • @juliencommun1434
      @juliencommun1434 Před 6 měsíci

      tu extrapoles un peu ! On ne sait pas pourquoi il en mange. Peut-être parce qu'il se retrouve à une soirée raclette, plateau de charcuterie et qu'il n'y a pas d'alternatives et que là, il en mange sans problème. Je dis ça car dire "quand ton corps l'exige" ça sous-entend je crois que le corps a nécessairement besoin de viande. Or non, ce n'est pas vrai. Je connais des gens qui ont été élevé végétariens, c'est à dire qui n'ont presque jamais mangé de produits carnés. Aucun problème. Peut-être etait ce une maladresse de ta part, désolé dans ce cas je précisais juste car c'est le genre d'arguments qu'on sort aussi systématiquement

    • @fouadrifberk7906
      @fouadrifberk7906 Před 6 měsíci

      @@juliencommun1434 chacun a son corps... je connais le mien ☺️

    • @juliencommun1434
      @juliencommun1434 Před 6 měsíci

      en fait si, il le dit à la fin : situation sociale, ou envie ! Nul 'besoin du corps".

    • @fouadrifberk7906
      @fouadrifberk7906 Před 6 měsíci

      @@juliencommun1434 j'adore guillaume mais il fait comme il veut, comme il peut et vous aussi Julien...

    • @juliencommun1434
      @juliencommun1434 Před 6 měsíci +1

      Alors tu devrais voir un diéticien peut-être ! Tu devrais pouvoir suivre un régime végétarien sans avoir de carence ou de "coups de mou". Car à te lire, c'est pour cela et rien que pour cela que tu manges de viande. Mais si tu en manges car tu en as envie, fort bien mais dans ce cas "tu en as envie" et ce n'est pas "ton corps qui parle". PArfois ce n'est pas un problème de "corps" mais de mots/formulation !!

  • @Gael_AG
    @Gael_AG Před 2 měsíci

    Ce qui est compliqueé c’est qu’on a à ma connaissance aucune façon de savoir quelle serait devenu l’histoire de l’humanité et son evolution technologique et sociale si les civilisations avaient été végétariennes puis une autre en étant végétaliennes. Quel serait l’état de la technologie , de la médecine, du commerce, l’espérance de vie , les systèmes politiques, l’art , la religion. Si il y’a des bouquins sur des uchronies un peu poussées je suis preneur

  • @sylviehuchede
    @sylviehuchede Před 6 měsíci +1

    Merci pour votre émission
    Mais attention à 7mn 58 pas d'accord avec vous il faut utiliser les mots à leur juste sens, être végétarien c'est ne jamais manger d'animaux,une fois de temps en temps c'est flexitarien, perso je ne fais pas la guerre d'idée mais la guerre des mots oui c'est très important à mon sens, car le fléau actuel n°1 c'est la confusion

  • @pelucheries
    @pelucheries Před 8 měsíci +2

    Ce livre un beau cadeau de Noël juste avant de passer au foie gras et autre boudin...^^

  • @bvobvo6774
    @bvobvo6774 Před 7 měsíci

    Merci de m'avoir bien culpabiliser, 😂 allez vais noyer mon chagrin dans un steak frites

  • @lapluiechampagne
    @lapluiechampagne Před 4 měsíci

    Que répondre aux gens qui tuent eux-même l’animal qu’ils désirent manger, prétextant être cohérents ? Type chasseur ou le cochon qu’on tue à la fin des vendanges.

    • @CharlesPerrin-xr3cb
      @CharlesPerrin-xr3cb Před 14 hodinami

      Il n'y a pas vraiment à répondre quoi que ce soit. Un peu comme il n'y a rien à répondre à ceux qui font le choix personnel de devenir végétarien, lien, gane ou peu importe... L'homme est par nature omnivore. Si ce fait vous dérange cela vous regarde. Mais par pitié arrêter de vouloir constamment imposer votre choix aux autres.

  • @pooldog544
    @pooldog544 Před 8 měsíci +6

    LE vrai problème n'est pas de manger des animaux, car vous pouvez vous battre pendant 200 ans, très peu de choses changeront. Regarder le combat pour faire une Terre moins guerrière. Il y en a même qui se moque des pacifistes. Le réel problème, c'est la cruauté des humains envers les humains et les animaux. Ils pensent que les animaux sont des objets. On baisse notre production, on l'augmente. Ce porcelet est trop petit, on le liquide en le frappant sur le mur. Les canetons et les poussins ne sont pas du bon sexe, l'employé les étouffe tranquillement en n'y pensant plus. Du foie gras pour les ordures qui ignorent la souffrance d'un animal souffrant. Rien à foutre. JE connais des gens qui ont travaillé à la SPA, et qui faisaient semblant d'être peiné par l'euthanasie des animaux, des gens qui avaient des chiens mais pour qui des chats morts ne faisaient rien. Un chasseur qui disait avoir sauvé un chien abandonné dans la forêt puis lui-même l'a abandonné de nouveau. On a envie de flinguer et de tirer avec une arme mais on ne peut pas tuer des humains sinon on va en prison? On va flinguer des cibles vivantes élevées pour ça et après on dira qu'on aime les animaux. C'est ma passion" disent les chasseurs. Tiens donc...
    JE pense que ce livre s'adresse aux gens qui aiment vraiment les animaux et qui ne se sont pas encore poser la question.

    • @pelucheries
      @pelucheries Před 8 měsíci +1

      Ben si plus personne ne mange des animaux il n'y a plus de ces horreurs en rapport avec l'élevage ?!! Et tout ce qui gravite autour de la domestication peut aussi être un problème c'est vrai.

  • @francoisjoly7696
    @francoisjoly7696 Před 7 měsíci

    Je ne mange presque plus de viande (plus de bovin depuis belle lurette, le porc à minima, quasiment pas de caprin...), mais j'ai croisé une cuisse de dinde en promo qui reste excellente rôtie au four avec de la coriandre et de l'ail (exemple). Cette dinde était déjà morte et emballée quand je l'ai rencontrée, du coup je l'ai bouffée. Je ne l'ai pas rencontrée vivante pour savoir si elle avait lu Sartre et si elle avait une idée de bouquin à écrire, donc oui: je l'ai bouffée cette foutue dinde. Merci à elle.

  • @patrickesteban9581
    @patrickesteban9581 Před 7 měsíci

    Sous nos contrées,notre alimentation est trop carnée.Viande issue majoritairement de l’élevage industriel.Un mode d’élevage aberrant impliquant une souffrance animale écoeurante et une captation d’énormes surfaces agricoles pour la nourriture des animaux d’élevage,cause majeure également de déforestation.
    Manger trop de viande est néfaste pour la santé.Avéré et amplement documenté.
    Ne cautionnons pas la torture et maltraitance animale,la déforestation et dérèglement climatique induit.Mangeons moins de viande,notamment issue de l’élevage industriel.
    Pour ma part ,je suis devenu végétarien et antispéciste.✌️🕊️🌎🕊️
    🕊️🐰🐷🐮🐣🐔

  • @fredericbourreau8599
    @fredericbourreau8599 Před 3 dny

    Bonjour, je pense qu'il aurait été intéressant de distinguer le végétarisme "ecolo" du végétarisme "animaliste" les deux sujets sont souvent mélangés....

  • @eddieska
    @eddieska Před 6 měsíci

    Je vous apprécie tous les deux, mais la je trouve la discussion assez peu intéressante, car il manque cruellement de contre arguments. Je partage votre vision sur les horreurs de l'élevage intensif. En revanche, il existe des élevages qui sont a mon sens écologiquement pertinents. Je pense aux zones de montagnes notamment, la ou j'habite, les brebis sont élevées sur des prairies ou rien d'autres ne pousse. Elles permettent de garder les milieux ouverts, dont des tourbières a très fortes valeurs écologiques. Je mange donc occasionnellement ces animaux en pleine conscience du caractère ''sacré'' de leur vie. Il m'arrive aussi de tuer des poulets que j'élève, c'est très dur à faire psychologiquement, et donc cela reste très occasionnel. Il y a donc, selon moi, des nuances éthiques possibles entre le viandard et le végé.
    Bref, j'aime les animaux et je les mange

    • @soifdesens
      @soifdesens  Před 6 měsíci

      Merci pour ton partage. On ne parle effectivement que de l'élevage intensif qui représente la quasi totalité de la viande qu'on mange.

    • @eddieska
      @eddieska Před 6 měsíci

      Je suis d'accord. Je trouve que cette nuance manquait dans l'entretien si je peux me permettre ^^ Du coup, si j'habitais en ville, comme toi et Guillaume je présume, je serais probablement végétarien. Or, mon amour pour les animaux ne change pas en fonction de mon lieu de vie...
      Pour moi, il y a deux questions bien distinctes qui sont trop souvent entremelées : je ne mange pas de viande par empathie ou parce que je ne soutiens pas l'élévage industriel ? ou les deux ?

  • @kathydelara299
    @kathydelara299 Před 8 měsíci +1

    Si nous devenions tous végétariens par exemple en France, les 3 millions d'animaux tués par jour n'existeraient pas plus pour autant. Les éleveurs non plus...
    En fait, certaines races dites "à viande" disparaîtraient. 😮

    • @pelucheries
      @pelucheries Před 8 měsíci +3

      Le but c'est d'épargner des souffrances pas d'exister ou non. Et quand on est végé on peut prendre du lait ou du fromage donc peut-être qu'elles seraient encore là ou qu'il y en aurait d'autres.

    • @Mllemlanie
      @Mllemlanie Před 8 měsíci +3

      Ces animaux sont créés pour être transformés en viande. Du coup, si nous devenions tou.te.s végétarien.ne.s, ils ne seraient pas créés. Ce qui seraient une bonne chose. Et les "éleveurs" peuvent se reconvertir. 😁

    • @fablan7867
      @fablan7867 Před 7 měsíci +2

      C’est pas non plus parce que des animaux ne nous sont pas directement utiles qu’ils non pas le droit de vivre.

    • @kathydelara299
      @kathydelara299 Před 7 měsíci +1

      ​@@fablan7867personne n' élèverait des troupeaux juste pour le droit à vivre.
      Donc, des races à viande disparaîtraient.

    • @kezako6783
      @kezako6783 Před 6 měsíci +2

      Et si elles disparaissent, je vois pas où est le pb. Ces races ont été très modifiées par la sélection humaine, et seraient incapables de survivre dans la nature au-delà de la 2ème génération. La biodiversité en danger, elle ne se trouve pas au salon de l'agriculture.
      "les 3 millions d'animaux tués par jour n'existeraient pas plus pour autant. " Ca vous tenterait, la réincarnation en poulet de batterie ? Si vous avez le choix entre ça ou naître oiseau dans la nature, vous choisissez quoi ?
      Disparition des éleveurs... ils vont pas mourir, il y a plein de professions qui ont disparu depuis la révolution industrielle, et c'est toujours en cours. A côté des caissiers, les éleveurs, c'est une paille.

  • @user-rn4dj5kr4m
    @user-rn4dj5kr4m Před 8 měsíci

    Ce ne serait pas plus mal de manger un peu moins de viande dans la mesure où l'élevage intensif contribue largement au réchauffement climatique.Maintenant personnne ne rappelle régulièrement comment a été élevé et tué l'animal dont on mange la viande, et c'est fait un peu exprès, je pense (oh ! le vilain complotiste !). Et puis dans ce pays il y a beaucoup de traditions culinaires avec beaucoup de barbaque dedans, boeuf, porc et autres. Bref, si vous voulez prendre les armes contre les carnivores humains, bonne chance !

    • @pelucheries
      @pelucheries Před 8 měsíci +1

      Ils ne disent pas de prendre les armes justement ils sont tolérants.

  • @ouroboros7854
    @ouroboros7854 Před 8 měsíci +2

    J'ai du mal avec le mot problématique pour qualifier un comportement qui n'épouse pas une morale particulière comme si c'était évidemment la bonne. Ce sujet peut diviser, au delà du simple égoïsme ou de l'ignorance de l'individu animal par l'animal humain. J'emploie ce terme sur l'instant car je me considère comme, et je suis, un animal. Je ne considère pas que je marche sur la terre mais que je fais partie de cet organisme complexe.
    Et c'est faux, ce n'est pas "un sujet où c'est évident qu'elle est solution la plus éthique", les vegans n'ont pas"raison". Tu as ton éthique, ils ont leurs raisons. Je ne suis pas en train de te dire que je me situe en opposition (ce n'est pas le cas), simplement qu'il existe d'autres paradigmes cohérents, qui ne sont pas soumis à la même morale.
    Personnellement, je mangeais depuis toujours très peu de viande (une fois toutes les deux semaines environ), mais j'ai augmenté le poisson depuis peu. J'en mange peu car je considère la vie animale mais aussi et surtout car j'estime, d'après mon éthique, que pour être cohérent et mériter cette vie, il faudrait idéalement que je l'ai tuée, et pas que je l'achète découpée et emballée, en total détachement. Je pense que la nature n'est pas morale, et que si certains s'élèvent intellectuellement (d'après un idée de l'intelligence), se prennent de passion pour des êtres que d'autres ne considèrent pas et pensent se reconnecter au vivant, d'autres se sentent toujours en connection avec la nature, comme ne l'ayant jamais quittée et voient en l'animal tout un éventail de choses, pas simplement une ressource, et peuvent donc aimer les animaux, les considérer, et les manger. Ce n'est pas incohérent, ce n'est pas mal, ça peut tout à fait être éthique. La morale, c'est le livre du vivre en société, que tout le monde à lu et que chacun décide ou non d'appliquer. L'éthique, c'est l'expression de tes principes chevillés au corps.
    Je te dis tout ça, car je pense qu'il suffit pas de dire "on est pas là pour faire la morale" (mais la faire un peu tout de même) et que pour parler justement d'un sujet, il faut essayer de le comprendre honnêtement, au delà de sa propre idée du bien et du mal, et donc de faire preuve d'empathie et non de se projetter soit, avec ses idées, partout où on pourra se dire qu'on a raison.
    Sinon oui, il y a des cons partout, il y a plein de gens qui se disent que si tout le monde le fait, il n'y a pas de raisons qu'ils n'en profitent pas. Et, dernière porte ouverte, la surconsommation c'est absolucomplètement de la merde. Au delà de ça, il existe un monde vaste, des paradigmes nombreux, il n'y a pas simplement ceux qui sont cohérent et ceux qui n'ont pas compris ou ne veulent pas comprendre.

    • @olivier8751
      @olivier8751 Před 8 měsíci

      "il faudrait idéalement que je l'ai tuée", alors les fourmis ne sont pas éthiques car certaines tuent et amènent dans le nid ce que d'autres vont manger... L'être humain n'a rien inventé, là-dessus.

    • @paixducoeur
      @paixducoeur Před 7 měsíci

      Le terme "moral" n'est pas vraiment approprié, plus juste serait de parler de niveau de conscience!

    • @ouroboros7854
      @ouroboros7854 Před 7 měsíci

      @@paixducoeur Salut. Non non, je parle bien de morale. La conscience serait moins dans le jugement et elle imposerait un recul encore plus large pour lire le contexte. Et je parle de morale et non d'éthique donc, puisqu'elle est le reflet d'une croyance commune inhérente à l'époque dans laquelle nous vivons. Or, si l'on prend davantage de recul, et que l'on reste humble, nous faisons partie de quelque chose de bien plus grand que nous, et notre recul sur les choses n'en fait pas les règles. La nature n'est pas morale, respectons là mais n'en faisons pas le théâtre de ce qui doit être bien ou mal d'après nos critères actuels.

    • @paixducoeur
      @paixducoeur Před 7 měsíci

      @@ouroboros7854 C'est bien parce que dans mon commentaire je suis sortie des notions de moral: le bien et le mal que je parle de conscience qui se situe au delà des notions de bien et de mal.C'est le nouveau paradigme dans leque nous allons entrer en tant que
      collectif sachant que le parcours va être long et demande effectivement une bonne dose d'humilité.

    • @ouroboros7854
      @ouroboros7854 Před 7 měsíci

      @@paixducoeur J'entends que de l'attention accordée, avec recul , au reste du vivant, dépend le niveau de conscience, mais dans cette vidéo j'ai bien entendu une morale (qui refuse de s'appeler morale, parce-que la morale c'est pas bien...) et cette dernière manque justement de recul et reste fermée aux autres paradigmes. D'après toi, est-ce que l'empathie que l'on ressent pour une créature empêche de facto de manger l'autre ? D'après moi non. Ça dépendra bien sûr de la sensibilité de chacun. En revanche, ça complique certainement l'acte de boulimie et de gaspillage. Je vois dans ce paternalisme de l'homme vis à vis de la nature, un égarement, car il la regarde comme celui qui l'aurait compris et veux la protéger, alors que c'est la nature qui nous protège, et en pensant s'en rapprocher, il s'en eloigne dans une autre direction car il pense être au dessus. Entendons nous, je suis pour la protection de la nature et mon mode de vie le reflète, mais sans penser être au dessus de ses loi et chercher à me departir de mon rôle. C'est pour ça que je ne suis pas en accord avec moi sur le fait que je mange parfois (rarement) de la viande alors que je ne la mérite pas, puisqu'elle ne m'a coûté aucun investissement émotionnel.

  • @user-pi9gl4vi4s
    @user-pi9gl4vi4s Před 7 měsíci

    L'humour de gauche : La nouvelle barrière des salauds ?

  • @olivier8751
    @olivier8751 Před 8 měsíci +1

    Bon OK mais alors, me faisant aussi l'avocat du diable: est-ce que vous détestez les plantes?

    • @soifdesens
      @soifdesens  Před 8 měsíci +4

      ? non. Il est prouvé scientifiquement que les animaux sont des êtres sensibles, notamment parce qu'ils ont un système nerveux très développé (comme nous). Ce n'est pas prouvé pour les plantes et si c'était le cas leur système nerveux est infime.

    • @ouroboros7854
      @ouroboros7854 Před 8 měsíci +2

      @@soifdesens Pour le coup, certaines expériences mettent en évidence les stress des plantes et des signaux de types "alerte" lors, par exemple, d'un feu trop proche. Personnellement, je ne jurerais de rien sauf de l'évidence de la sensibilité animale, dans son entièreté. Par contre, je ne cueille aucun végétal pour l'esthétique, je n'offre aucun bouquet, et respecte les végétaux comme je respecte les animaux.

    • @soifdesens
      @soifdesens  Před 8 měsíci +3

      @@ouroboros7854 oui je me suis mal exprimé effectivement, mais 1. à des degrés bien moindres, et 2. c'est loin d'être assez étudié pour être un consensus scientifique

    • @olivier8751
      @olivier8751 Před 8 měsíci +1

      @@soifdesens Donc on peut aimer les plantes et les manger mais pas aimer les animaux et les manger parce qu'ils sont sensibles...
      Du coup, la sensibilité est la clé pour s'éviter les foudres de l'être humain... Mais quand je vois l'énergie que mettent certaines plantes pour pousser, ces efforts incroyables pour survivre après une tempête ou une mauvaise saison, j'avoue que ça me touche et les massacrer pour cause de non sensibilité me gêne un peu, quand même. Enfin tout se discute.

    • @ouroboros7854
      @ouroboros7854 Před 8 měsíci +1

      @@soifdesens Oui, le risque est surtout d'essayer d'interperter une forme du vivant à travers le prisme d'une autre, l'anthropomorphisme. La notion de douleur, par exemple, n'est peut-être pas appropriée, mais le végétal réagit à une agression et se défend. J'avais saisi ton message, je ne te contredis pas, je souligne juste que le repect que l'on peut avoir pour ce que l'on comprend (un tout petit peu) devrait être étendu à ce que l'on ne comprends pas. Et on devrait d'ailleurs commencer par se dire qu'on ne sait rien et se contenter de supposer.

  • @laurentcabassut5459
    @laurentcabassut5459 Před 8 měsíci +1

    Si tu regarde la machoire d'un être humain c'est un peu celle d'un ours, d'un cochon, ..😮
    Il y a des canines, molaires, incisives de dimensions comparables.
    Ce ne sont pas les incisives disproportionnées du lapin, les canines du tigre, les molaires du cheval, ...
    Nous sommes donc omnivores.😢
    Nous mangeons donc de la viande.
    Par contre tuer les animaux cest toujours ce que je trouve le plus pénible.😢
    Mais je dois bien le faire pour déguster un bon poulet roti ou du mouton adulte tondeuse à gazon (pas le courage pour les agneaux)
    Guillaume Maurice tu es comme en politique, toujours dans l'abstrait ...😅😅😅.
    C'est gentil...😅

    • @ticiak865
      @ticiak865 Před 8 měsíci +2

      Ol a dot sue nous sommes omnivores. Mais manger des animaux n'est pas une obligation. On peut vivre sans.

    • @laurentcabassut5459
      @laurentcabassut5459 Před 8 měsíci

      @@ticiak865 trop drôle, même pour des poulets

  • @MartineMarie17
    @MartineMarie17 Před 6 měsíci +1

    Bonjour, c'est chouette une telle diminution de votre conso d'animaux morts. Si tout le monde en faisait autant ça changerait la vie sur terre, vraiment. Et je suis la première à dire aussi, en d'autre termes que vous, que ce qui compte c'est le chemin, pas le but. Ceci dit, si je peux me permettre, ce serait super cool que vous arrêtiez de vous dire végétarien. Parce que c'est à cause des pseudo-végétarien comme vous, désolée, comme ceux qui mangent encore du poisson, que les mangeurs d'animaux nous affirment que végétarien c'est "manger du poisson". Et bientôt que, végétarien ce sera "diminuer fortement sa conso d'animaux morts".
    Encore une fois, j'insiste, c'est vraiment chouette que vous n'en soyez plus qu'à en manger quatre fois par an, mais de grâce, ceci n'est pas du végétarisme. Ou alors dites que vous êtes un "intermittent" du végétarisme (ou de la viande), ou un truc du genre (genre flexitarien). Merci. Les mots c'est important (aussi) ☺
    🙏

  • @valerieduchemann2504
    @valerieduchemann2504 Před 8 měsíci +5

    Que pensez vous des animaux qui mangent des animaux du coup ? Que pensez vous de la chaine alimentaire ? Pensez-vous parvenir à rendre les animaux carnivores végétariens aussi ? Moi, ce que je dénoncerais c'est la maltraitance envers les animaux.

    • @valerieduchemann2504
      @valerieduchemann2504 Před 8 měsíci

      Ceci dit, c'est vrai que je suis hypocrite car je serait végétarienne si je devais tuer les animaux pour me nourrir. La conscience humaine nous pousse à rentrer dans des états d'âmes.

    • @ouroboros7854
      @ouroboros7854 Před 8 měsíci +3

      C'est également ce que je pense. Je me considère comme étant un animal et je ne considère pas la nature comme étant morale. En revanche je ne suis pas en accord avec une consommation quotidienne, uniquement des morceaux que l'on préférera, rendue possible par la grande distribution. Mon éthique me dicte qu'il serait nécessaire que je tue l'animal que je vais manger, pour mériter ce repas, et non d'acheter, en tout détachement et sans le moindre effort, une viande morte et sans visage. Je trouve ça irrespectueux envers la vie de cet animal et de ce que ça devrait représenter.

    • @soifdesens
      @soifdesens  Před 8 měsíci +15

      ?? Je ne comprends pas. Les animaux carnivores se nourrissent surtout de viande. L'humain n'est pas carnivore mais omnivore. Et oui on dénonce la maltraitance animale.

    • @ouroboros7854
      @ouroboros7854 Před 8 měsíci +6

      @@soifdesens Oui, omnivore n'est pas égal à végétarien. Pas contre la place de la viande dans l'alimentation actuelle est absolument aberrante en tout point.

    • @pelucheries
      @pelucheries Před 8 měsíci +1

      Ils en parlent dans la vidéo avec les félins.
      Peut-être qu'avec la viande artificielle à l'avenir ça calmera au moins certains domestiques après les sauvages ils font comme ils peuvent.

  • @odinlenain9398
    @odinlenain9398 Před 8 měsíci +3

    On est omnivore on est pas obligé d'en manger oui mais uniquement si ont prend des compléments alimentaires. Dire que les agriculteurs ne sont pas attachés à leurs animaux encore une bêtise sans fondement juste avec du ressenti, venez vivre à la campagne et bossez avec des agriculteurs et vous comprendrez, mon père était vétérinaire agricole il me disait que 90% des paysans tenaient à leurs bêtes faut arrêter de les déshumaniser et faire croire qu'ils n'ont pas de sentiments. Le t'aime pas les animaux si t'es pas végan c'est un blague ou quoi si c'en est pas une faut pas cherchez loin pour savoir pourquoi les gens aiment pas les végans. Les seuls végans que je ne respecte pas sont ceux qui croient savoir plus que les autres et pensent détenir la vérité et c'est souvent les extrémistes qui donnent une très mauvaise image des végans.

    • @pooldog544
      @pooldog544 Před 8 měsíci +2

      ils sont attachés à leurs produits, ils les envoient à l'abattoir après les avoir caressé quand ils les caressent (tous ne le font pas) et c'st toi qui affirme que les autres sont des cons? Envoie-t-on à l'abattoir des humains qu'on aime? L'imbécilité encore et toujours! Les chasseurs aiment leurs chiens? Et pourtant y en a plein qui disent ça et qui les affament pour les rendre plus performants. On a des preuves de ça. Mais il y aura toujours des millions d'imbéciles comment toi qui se voilent la face. Ceux qui aiment la corrida aiment le taureau? Oui diront-ils et se réjouiront du spectacle jusqu'à la mort du taureau qui n'a aucune chance. Les nazis aimaient les gens? Et pourtant y en a des milliers qui ont tué femmes, enfants ... Alors garde ta sempiternel pseudo réflexion pour les idiots comme toi. Ils te diront que tu as raison... VA regarder tes mangas espèce d'immature et laisse les sujets sérieux pour ceux qui ont de la compassion pour ce sujet.

    • @nathanmartin7256
      @nathanmartin7256 Před 8 měsíci +2

      Ça dépend. Les compléments alimentaires sont nécessaires uniquement pour les végétaliens et vegans. Moi je suis végétarien et je ne prends aucun complément alimentaire. Pourtant, je suis en bonne santé.

    • @nathanmartin7256
      @nathanmartin7256 Před 8 měsíci +4

      Ensuite, je suis d'accord les éleveurs qui ont des élevages à taille humaine ont forcément un attachement à leurs animaux. Cependant, il ne faut pas oublier que la majorité des animaux d'élevage en France sont élevés en intensif. Après, personnellement, je pense que nous devons nous battre actuellement pour supprimer les élevages intensifs et redévelopper des élevages à taille humaine. Et, je suis d'accord, pas besoin d'être végétarien pour aimer et respecter les animaux.

    • @pelucheries
      @pelucheries Před 8 měsíci +4

      Non les compléments alimentaires c'est pas forcément "obligé" si on est juste végé et qu'on mange bien équilibré et de qualité. C'est si on est vegétaLien qu'il vaut mieux prendre de la B12 et après tout pourquoi pas.

    • @noisette3230
      @noisette3230 Před 7 měsíci +1

      Les agriculteurs ont peut être une forme d'attachements à leurers animaux mais n'empêche qu'ils les envoient se faire tuer alors qu'ils sont encore jeunes et avec une santé correcte donc sans "bonne raison" (on est pas dans le cas d'un animal en fin de vie et grande souffrance, qu'on décide d'euthanasier).
      Quand tu aimes vraiment quelqu'un, tu ne le tues pas. Au contraire même tu ferais tout ce que tu peux pour l'aider/le sauver s'il lui arrivait quelque chose.
      Même à supposer que les conditions de vie, et de mort soient bonnes (et c'est trèèès rarement le cas), juste le fait de tuer ceux que tu "aimes" "pour rien", c'est complètement tordu et ça ne tiens pas debout.