Poser un cadre en analyse des pratiques professionnelles

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 13. 07. 2024
  • Poser un cadre en analyse des pratiques professionnelles doit permettre de créer un climat de confiance, dans lequel chaque participant osera explorer pour lui-même ou aider un collègue, en se sentant libre de dire et de vivre ce qui se présente pendant l'analyse d'une situation. Un tel climat de sécurité psychologique pour chacun suppose la mise en place de règles simples, partagées et appliquées par tous.
    Pour aller plus loin, je vous invite à consulter mon site internet :
    www.terre-a-psy.com/analyse-d...
    ou le portail de l'APP :
    www.analysedespratiques.com/f...

Komentáře • 10

  • @rimarima3973
    @rimarima3973 Před 3 lety +1

    Merciii
    J'ai modifié ce commentaire pour vous dire que j'ai vraiment apprécié votre explication, ça était très clair et simplifié, ça m'a aider lors de la révision des examens
    Merci à votre effort

    •  Před 2 lety

      Je vous en prie, je suis ravi si j'ai pu vous aider.

  • @lespsysequestionnent3550
    @lespsysequestionnent3550 Před 2 lety +1

    Bonjour,
    merci pour toutes vos vidéos. Petite question concernant la première séance : J'imagine que vous avez aussi des directives à conseiller pour la toute première rencontre. Et aussi, comment choisit-on qui est le narrateur ? Chacun arrive avec sa problématique et on choisit au moment ou ce choix se fait la séance précédente ? Merci d'avance et bravo pour vos vidéos claires et très aidantes !

    •  Před 2 lety +2

      je vous invite à regarder les premières vidéos de la série, notamment celle sur le protocole. Pour répondre à votre question, effectivement au début du groupe on fait un tour pour savoir qui aurait envie de parler d'une situation, lorsque plusieurs situations se présentent nous choisissons en groupe. Parfois nous notons les situations qui n'ont pas été traitées comme base pour une prochaine fois, mais je n'ai pas souvent besoin de les rapporter, car lorsqu'elles sont importantes pour les personnes qui les vivent, elles reviennent toujours d'elles-mêmes.

    • @lespsysequestionnent3550
      @lespsysequestionnent3550 Před 2 lety

      @ Merci pour votre réponse !

  • @alainbrule2416
    @alainbrule2416 Před 2 lety +1

    Bonjour,
    je vous remercie beaucoup pour les vidéos que vous avez mises en ligne sur CZcams. Je les trouve simples, claires et, pour moi, très utiles !
    J'ai une question à vous poser, par rapport à des situations que j'ai connues en APP : comment faire, avec la règle de la confidentialité, quand les participants au groupe évoquent des problèmes concernant l'organisation du travail ou des aspects touchant aux relations de pouvoir dans l'entreprise ou l'institution. La solution semble nécessiter une communication hors groupe, vers la direction, au sens large, donc un écart par rapport à la règle de confidentialité... Que recommandez-vous ?
    Merci pour vos lumières !
    Alain, psychologue dans le Lot

    •  Před 2 měsíci

      Bonjour, pardon pour cette réponse si tardive... Si le groupe est d'accord sur la manière d'utiliser ce qui s'est dit dans le groupe alors la règle de la confidentialité n'est pas trahie. Il n'est effectivement pas rare qu'une APP permette de trouver des idées qui sont à mettre en oeuvre dans le cas de l'organisation d'un service. Il "suffit" alors que les participants se mettent d'accord sur ce qu'on restitue de ce qui s'est dit, ou que le participant qui a amené le questionnement se charge lui-même d'en faire quelque-chose à l'extérieur...

  • @rosalierosera
    @rosalierosera Před rokem

    Bonjour,
    Pourquoi le psy de l institution ne peut pas faire de l analyse de pratiques ?
    Merci beaucoup pour votre réponse et merci pour vos vidéos.

  • @michelt.808
    @michelt.808 Před 2 lety

    Sa petite maison ...🏠🏠