Son combat contre l'alcool, le témoignage de Laurence Cottet - Mille et une vies

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 14. 12. 2016
  • Abonnez-vous pour ne rien rater des nouveaux épisodes : bit.ly/CZcamsMEUV
    Laurence a 33 ans lorsque son mari décède d’un cancer. Pour combler le vide laissé par son grand amour, la jeune veuve noie son chagrin dans l’alcool tout en poursuivant son activité de cadre supérieur. Malgré ses responsabilités, Laurence boit à outrance et à n’importe quelle occasion ; pendant les déjeuners d’affaires, dans l’avion, au minibar de l’hôtel, elle s’alcoolise… Convaincue que sa dépendance passe inaperçue. Le 23 janvier 2009 à 19h, Laurence assiste à une cérémonie de vœux organisée par la société qui l’emploie. Ce soir-là, elle s’écroule littéralement face à 650 hauts cadres de l'entreprise, dont son directeur général. Le lendemain, la vie de Laurence s’écroule. Après un ultime déclic, elle décide d’arrêter de boire. L’abstinence, pour elle et ceux qui souffrent de la même maladie, devient son nouveau combat avec « l’Association H3D ».
    Replay de l'émission "Mille et une vies" diffusée le 08/09/2016 à 14h sur France 2. Retrouvez plus d'informations sur www.france2.fr/1001vies.
    Retrouvez l'émission sur les réseaux sociaux :
    Facebook : / milleetuneviesfrance2
    Twitter : / 1001viesf2
  • Zábava

Komentáře • 400

  • @Gamer88
    @Gamer88 Před 3 lety +33

    Dans ma famille l'alcool a tjrs été une tradition, synonyme de fêtes et de moments agréables.
    Je suis dans une situation aussi délicate. Jai 28 ans aujourd'hui. En plus mon père tien un bar depuis 1999, tenu par mon grand-père à l'époque, décédé depuis 2013 et 2013 toujours. Mon beau-père, le chéri de ma maman décède d'un cancer à 38 ans.
    2014 je rencontre mon vrai premier amour, très heureux. Je bossais au bar de mon père depuis 2 ans. Et la je commence a vraiment boire. Ca a commencé avec 2 ou 3 verre de blanc le midi, 2 ou 3 bière l'après-midi. L'apéro a 18h traditionnellement. Et puis un après midi je suis passer au rhum. Avec ma chérie on es parti faire les vendanges et la tu prend des cuite tout les soirs pendant une semaine. Et puis fin novembre 2016 mon père me dit.. je ne peu plus te payer. Je nai plus les moyens. Il m'a annoncé cela d'un commun accord. Et ce soir la ! Je suis rentrée à mon appartement. Alors que ça faisait 2 ans et demi que je travaillais avec lui. Et c'est la que ça a commencé.
    Ma chérie travaillait aussi. Directement j'ai pris ma voiture. Pour aller m'acheter du pastis et des bières. Elle est rentrée du travail. Je lui ai dit. Je vais me bourrer la gueule. Toute en explicant que mon père venait un peu de me virer.
    Meme si jai eu 2 ans de chômage. Pour moi cetait pareil. Ensuite j'ai commencé. Ma vrai grande passion. Le jeux vidéo avec une chaîne CZcams. Live ect. Jme disait que Javais le temps après tout !
    Avec ma nana on buvais tjrs notre apero les soirs. Au début c'était 2, 3 bières et puis de fil en aiguilles on es passé a 4,5.
    Et jme rappel d'une dispute avec elle. Je voulais aller rechercher de la bière et du pastis. Elle disais non. On est entrain de tomber dedans. Je me rendais pas compte à quel point elle avais raison.
    On a arrêté l'apéro les soir. Pendant prêt d'1 mois jai pas bu. Et puis tjrs pas de travail. Jai commencé à boire 1 bouteilles de vin l'après-midi devant ma playstation et puis 2 et puis 3 par jour après tout... entre 14h et 19h. Et quand ma nana rentrait j'étais torché. Et un jour elle m'a pris dans ses bras. Elle m'a dit regarde. Et jai vu l'armée de bouteille. En 10 jours y avais environ 30 bouteilles de vins.. 1,50 la bouteille.
    On a fais un break. Une semaine. Jai pas toucher une goutte. Pendant 1 mois jai presque pas bu. Et puis je suis reparti comme en 40.. sans jamais m'arrêter. Elle a tout essayé de me sortir de la !
    Et jai pas voulu le voir... un jour elle est partie ! Rupture en août 2018. Pendant 4,5 jours je mangeais plus, je dormais plus et jme suis enfilé 2 kuby de vin de 10 litres.. en regardant des video sur comment reconquérir son ex. Et 1 matin jme suis levé et jai eu comme une révélation. Je suis parti courir. Pendant 3 semaines. 30 minute par jour. Sans alcool en mangeant bien. Elle n'est pas revenue. Mais la rupture m'a donné une sacrée force ! Et on est tjrs amis.
    J'ai retrouvé un cdi en novembre 2018. 3 mois après ma rupture.
    Une nouvelle vie !
    Un nouveau Combat.
    Un projet de reprendre le Bar de mon père et de faire un pti resto avec mon petit frère avec lequel je suis très proche.
    Je suis serveur bar et lui cuisto.
    Le projet est prévu pour décembre 2020.
    On parle du projet autour d'un verre au bar entre nos service de temps en temps. On a chacun nos travail respectifs. Mais mon soucis d'alcool n'est plus un soucis à se moment là !
    Je ne bois plus seul chez moi.
    Et le soir du 9 septembre 2019,
    on décide de faire une soirée jeux video avec mon petit frere et 2 amis en buvant un peu. Une soirée normale. Vers 1h du matin. l'un de mes amis a décidé de rentrer, on le ramène en voiture.
    Pas très malin... ensuite étant avec mon petit frère et notre amis qui conduisait. On a décidé de sortir en boîte une petite heure. Et à notre retour on subit une terrible sortie de route... mon pote qui conduis est mort sur le coup.
    Mon frère est dans un état critique !
    Coma. Et moi, je m'en sort avec une petite égratignure... le coma de mon pti frère a duré 10 jours. J'ai amené tout nos amis en commun. Même certain des leurs que je connais pas. Le voir une dernière fois. Meme mon ex est venue !
    On a du le débranche. Tétraplégie total...
    Lui qui aimait s'amuser cetait pas une vie pour lui et ma famille.. alors on l'a laissé partir en paix. Le 20 septembre 2019. Le funérarium a été très compliqué. De voir tout le monde. Amis, famille, de tout âge. Et le 23 septembre 2019. C'étaient le funérailles. L'église était remplie 400 personnes ptetre plus.
    Une messe magnifique !
    Je me suis dit que c'était un avertissement. Mais après y a les pensé. Je suis pas du genre a pleurer devant les gens. Alors tu descend 1 bouteilles de whisky ou de rhum. En pensant à ton petit frère. Tel un mauvaise élève n'ayant pas compris la Leçon... a ressassé sans arrêt. Le moment de l'accident, le coma, les gens, a essayé de comprendre pourquoi...
    Et puis tu repense aux bons moments. Quand tu a grandi avec lui en te disant pourquoi je n'ai pas su le protéger.
    Voila.. je bois encore. Jen ai parlé à bcp de monde de confiance.
    Mais en faisant le calcul de tout cela.
    L'alcool n'apporte pas grand-chose de festif finalement. Malgré les tradition française. On bois pour oublier et pour échapper à nos problèmes... mais on se rend de + en + compte qu'on se renferme. Et même si certaines personnes veulent t'aider. La plupart te fuie. Il est temps que j'arrête.
    Ecrire tout cela m'a fais bcp de bien.
    Merci pour la vidéo ! Et bon courage à tout le monde pour en sortir. Car C'est un vrai combat !

    • @vk1685
      @vk1685 Před 3 lety

      Tout mon courage à vous... J'espère que vous irez mieux

    • @tristefrance5737
      @tristefrance5737 Před 3 lety +3

      Bravo, tu es courageux, maintenant, de la part d’un jeune homme de 19 ans avec un séjour en HP suite à une TS avec 9g d’alcool dans le sang, d’addiction aux opiacés, au cannabis, remet toi et aime la vie, enlève l’alcool DE CHEZ TOI et surtout ne le remplace pas par quelque chose de similaire, c’est la seule chose à faire contre les drogues, elles sont aujourd’hui chez nous en libre accès de partout, pharmacie, blocks, amis, supérettes. Fait toi livrer tes courses au début si besoin et surtout aime toi plus que la substance, mieux qu’aux travers de la substance, sans elle, même si tu pense que c’est impossible sur le moment. Et redécouvre toi avec tes cicatrices, ton cerveau originel, parle aux étoiles surtout, même celles qui se sont éteintes, la mort n’a pas voulu de toi comme de moi, soyons en reconnaissants, en HP j’ai vu comment les gens comme nous finissent et je ne sais rien, si ce n’est que personne n’a envie de finir comme sa, même dans tes pires songes, tu, je connais l’enfer, on en a vu un éclat seulement, œuvrons pour ne pas y finir indéfiniment.
      Bonne chance 🍀😁

    • @adlarian
      @adlarian Před 2 lety

      t'es fouttue si tu ne changes rien ^^ :) j'en plauisante mais je suis dans ce cas :)

    • @annickborys2465
      @annickborys2465 Před rokem

      Que devenez vous?

  • @nathalieregnault7552
    @nathalieregnault7552 Před 4 lety +22

    Bonjour je suis heureuse de vous avoir écouté sela me rassure beaucoup. Voilà j'ai 54 ans et je suis abstinente depuis 9 mois et demi et la j'espère ne plus jamais y retouché
    J'ai u un déclic un dimanche ou j'ai dit stop c'est fini. Après 12 ans d'alcoolisme.

  • @mokett1
    @mokett1 Před 5 lety +88

    Madame Flippaut-Cottet si j'ai réussi à arrêter de boire aujourd'hui c'est grâce à vous et votre témoignage

    • @nicobd7638
      @nicobd7638 Před 3 lety +1

      🎻

    • @lealitia2825
      @lealitia2825 Před 3 lety +3

      @@nicobd7638 🎻🎺

    • @justfanofmyself
      @justfanofmyself Před 3 lety

      Bravo ophelie 💖💖

    • @aichaelbahri3849
      @aichaelbahri3849 Před 2 lety

      Pour Le premier jour c'est décider d'arrêter pas arreter près avoir passer plusieur jour voir même une année complète la on pourra dire que vous avez arrêter y'a un an ...

  • @rejanecharles5489
    @rejanecharles5489 Před 5 lety +107

    Une femme d'une intelligence rare, très émouvante... Quelle force, quelle vérité.. Magnifique, merci.

  • @adeleleger6326
    @adeleleger6326 Před rokem +15

    C'est le témoignage le plus poignant que je n'ai jamais entendu... Madame vous aidez beaucoup de gens j'en suis sûre, merci ❤️

  • @paulinevabre991
    @paulinevabre991 Před 4 měsíci +2

    Émission très émouvante : Laurence est une personne très forte , humble et agréable à écouter

  • @pachamama335
    @pachamama335 Před 3 lety +35

    Courage à tous ceux qui ont ce combat contre l alcool .
    Les plus grandes batailles sont contre nous même

    • @isabellesion8577
      @isabellesion8577 Před rokem +1

      Absolument le combat le plus dur est contre soi-même dans cette terrible maladie.

  • @josiecorre6390
    @josiecorre6390 Před rokem +8

    Quelle belle femme magnifique a l'extérieur comme à l'intérieur .
    Sacré parcours de vie .
    Admirable vraiment , généreuse , courageuse ,empathique
    Je lui souhaite une belle vie remplie d'amour de paix et de lumière, .
    Quel bel exemple , mon coeur est rempli.

  • @michaelvisconte8359
    @michaelvisconte8359 Před 7 lety +90

    Et moi j'ai perdu ma mère à l'âge de 4 ans jamais eu de dépendance, ni drogue , ni alcool rien à part le fait d'être resté un enfant de 4 ans qui pleure sa mère encore et encore donc dépendant de son amour qu'elle m'a donné 4 ans! de ma vie c'est dur , faut être très fort pour rester ancrer ici dans le monde des humains je suis encore là à 36 ans!!!!

    • @audreykarelita
      @audreykarelita Před 5 lety +3

      Courage à toi !

    • @ceciliakouassi41
      @ceciliakouassi41 Před 5 lety +4

      Courage a vous. Ma mère est partie quand j'avais à peu près cet age. La je suis en train de recreer une relation qui aurait du etre naturelle...Dieu vous benisse et vous console

    • @SledgeHammerMindOpener
      @SledgeHammerMindOpener Před 4 lety +19

      C'est bien mais il ne faut jamais se comparer aux autres surtout pour ce qui concerne la souffrance, il s'en serait fallut de quelques rencontres à un mauvais moment de votre vie et vous auriez pu tomber dans une addiction . Courage .

    • @adnaneennaceri2333
      @adnaneennaceri2333 Před 3 lety +5

      C’est touchant ! Ce qui est prédestiné à se produire dans notre vie se réalisera . Perdre une maman à cet âge est très dur !!mais , je vous dit haut et fort , quand on est en bonne santé mentale et physique, on peut surmonter et surpasser tous les aléas et obstacles dans la vie ! Restez fort et optimiste ! Dieu est grand et miséricordieux !

    • @debou296
      @debou296 Před 3 lety +4

      Paix sur vous. Que dieu vous réunisse vous et votre maman au paradis éternellement. En attendant je vous souhaite de trouver une femme amoureuse, douce et maternelle qui vous comblera de son amour. Je suis musulmane et le coran m'a appris que " la réussite appartient aux patients et aux endurants" et " qu'après la difficulté vient la facilité !" Bonne continuation dans tous vos projets.

  • @skunkhill6082
    @skunkhill6082 Před rokem +12

    J'en souffre actuellement...c'est vraiment terrible...vous êtes une source d'inspiration,vous avez toute ma gratitude...

    • @fabtalb
      @fabtalb Před rokem +1

      Je sais, c'est très difficile. Pour tout.

    • @astridpaymal7180
      @astridpaymal7180 Před 5 měsíci +2

      Mais c est possible de vivre bien en étant abstinent.Renseignez vous.Il y a les alcooliques anonymes. anonymes. Il ne jugent pas,sont très emphatique.28 ans que je n ai pas bu.❤❤

  • @didierdambreville8225
    @didierdambreville8225 Před 4 lety +11

    Beaucoup de point commun dans son témoignage, perso j'ai eu un avertissement que je n'ai pas suivi, résultat la grande faucheuse est venue me saluer 3 fois... 11 ans aprés et un bout de pancréas en moins , et des millions de neurones en moins du au quelques violent délirium trémens que j'ai fais , j'ai une vie heureuse avec ma femme ( ma sauveuse) et 3 enfants , bravo à tous ceux qui arrivent à casser la bouteille autour d'eux , la vie est belle

  • @beatriceblaise6525
    @beatriceblaise6525 Před 2 lety +6

    Chère Laurence, Merci de votre clarté et de votre Beauté Humaine qui me touche, oui vous avez raison de vivre avec la joie, je partage votre lien avec mon fils (35 ans)malade alcoolique dans une démarche de soins. Je suis comme votre mère, je l'admire et je n'ai JAMAIS eu Honte de lui. Psychothérapeute, sa maladie m'a beaucoup appris. Je le remercie. Béatrice

  • @liliafi8170
    @liliafi8170 Před 5 lety +40

    Une vrai battante cette femme 😍♥️💯 que Dieu la preserve d'une rechute🙏

  • @user-ll8vx5zz4i
    @user-ll8vx5zz4i Před 7 lety +67

    Ce qui est beau c'est qu'elle fasse tout ce travail de relecture de sa vie et qu'elle en parle, bravo et chapeau vraiment quelle humilité, peu de gens le feraient! C'est là qu'elle peut dire que sa vie est réussie!!!

  • @michaelvisconte8359
    @michaelvisconte8359 Před 6 lety +36

    moi j'adore écouté laurence cottet et sa voix quel parcours cette femme vraiment ses douleurs de la vie physique et morale merci d'être présente pour aidé les autres maintenant.

  • @melanielouis254
    @melanielouis254 Před 3 lety +9

    Je souhaite tellement à cette femme d être heureuse. c est une femme tellement modeste malgré son milieu

  • @michelboisseau7922
    @michelboisseau7922 Před 2 lety +12

    Bouleversant, touchant, quelle résilience Madame vous êtes "Magnifique"....Longue vie à vous et votre mouvement !

  • @mariefrancepioche2879
    @mariefrancepioche2879 Před 5 lety +29

    C est important ce qu' elle dit : vous êtes alcoolique à partir du moment où vous ne pouvez plus vous arrêter.....même si l alcool ne se passe que le week-end "
    Magnifique témoignage et magnifique personne .....courage à tous

    • @fabtalb
      @fabtalb Před rokem

      C'est tout à fait ça et non pas l'image du pilier de bistrot.

  • @perremouchard174
    @perremouchard174 Před rokem +3

    Votre témoignage est bien plus que ce qu'il prétend être : une leçon de vie, un cours sur la vie. Merci Madame.

  • @michaelvisconte8359
    @michaelvisconte8359 Před 6 lety +19

    je me lasse pas d'écouter le discours de Laurence Cottet, elle est tellement bouleversante dans sa façon d'expliquer son parcours de vie et de femme alcoolique qui s'en est sorti et moi je dit temps mieux , heureusement une femme comme cela c'est précieux , sa place est bien parmis les vivants.

  • @duarigtheme2258
    @duarigtheme2258 Před 4 lety +8

    Madame vous êtes une femme incroyable.
    Votre temoignage m'a vraiment beaucoup touché .
    Après tout ce que vous avez vécu, vous avez tout de même reuci a vous en sortir.
    Bravo a vous vraiment, car certe, la vie est loin d'être facile et oui il faut se battre chaque jours .
    J'ai perdu ma grand mère il y a 10 ans a cause de l'alcool, ça a été très dur ..
    elle est décédée a l'hôpital devant mes yeux .. malheureusement l'alcool a été plus fort qu'elle et je pense même quelle ne savait plus du tout qui j'étais dans ses derniers instants de vie.
    ..
    Ce sont des gens comme vous ,qui ont su s'en sortir qui nous donnent envie d'y arriver et de ne pas refaire les mêmes erreurs.
    Merci encore.

  • @maryvignaud1876
    @maryvignaud1876 Před 7 lety +36

    Toutes mes félicitations chère Madame , vraiment un grand BRAVO !!!

  • @liliamazgar1315
    @liliamazgar1315 Před 2 lety +7

    Elle raconte tellement bien son histoire belle femme vraiment...pleine d emotion et de courage..

  • @michaelvisconte8359
    @michaelvisconte8359 Před 7 lety +8

    Quel femme ,j'aime écouté Laurence Cottet , sa force et sensibilité de vie!!!!

  • @mariannemeratraymond8484

    🙏 merci pour ce beau témoignage. Seules les personnes de grande valeur arrivent à transcender de telles expériences,pour elles et pour nous...

  • @veroniquezany8267
    @veroniquezany8267 Před 4 lety +4

    Très beau témoignage qu'à vécu cette femme en plus de l'alcoolisme , ce fût la perte de son mari et de devoir se reconstruire ,une femme vraiment intelligente bravo a elle

  • @jehannemarie1163
    @jehannemarie1163 Před 6 lety +53

    On ne guérit JAMAIS de l'alcool même si on arrête de boire. La vigilance, l’abstinence c'est à vie.

    • @julvar2124
      @julvar2124 Před 6 lety +6

      jehanne marie
      Oui exactement merci elle raconte bcp de conneries on ne guérit jamais on se rétabli. Bon 24h

    • @SledgeHammerMindOpener
      @SledgeHammerMindOpener Před 4 lety +7

      @@julvar2124 Comme pour toutes addictions le risque de rechute est présent a tout instant, mais elle l'a bien précisé à sa manière que c'était un combat de tous les jours. Donc je ne pense pas qu'elle à dit des conneries de plus elle s'investit dans cette cause et même si sa situation sociale lui offre plus de facilité elle en fait certainement beaucoup . Donc je vous trouve un peu limite .

    • @zx10man42
      @zx10man42 Před 3 lety +1

      Pas d accord avec vous tous le monde peux aide sais pas une situation sociale qui aide des gens comme tous le monde

  • @Fred-xg2zp
    @Fred-xg2zp Před rokem +2

    Merci pour se merveilleux témoignage, vous êtes un encouragement d'espérance. Merci d'avoir accepté de mettre votre vie a la lumière pour éclairer les ténèbres des autres ♥️. Dieu vous bénisse.

  • @inesrucli3316
    @inesrucli3316 Před 3 lety +4

    Quel témoignage émouvant,quel courage de se dévoiler de la sorte,et quel force de caractère,...j ai été très émue

  • @lecabel4314
    @lecabel4314 Před rokem +1

    après 20 ans d'abstinence,sommes a 10 mns du début de l'émission et je pleure déjà.....je suis un homme ,mais l'histoire est ressemblante.....très beau témoignage.....Merci.

  • @dominiquebourdin2201
    @dominiquebourdin2201 Před 6 lety +30

    J ai été alcoolique je sais que c est très dure d arrêté mais j ai eu un déclic comme Laurence très belle émission

    • @paezpatricia5887
      @paezpatricia5887 Před 5 lety +1

      C’est super...Dominique..

    • @rebeccamaingeit4862
      @rebeccamaingeit4862 Před 5 lety

      @Jb C Illettré tu es illettré tu disparaîtra...
      Bravo à vous madame

    • @thierrycompany848
      @thierrycompany848 Před 4 lety +1

      Dominique en plus les proches s'en foutent complètement et te proposent à boire...

    • @SledgeHammerMindOpener
      @SledgeHammerMindOpener Před 4 lety

      Etes vous sous baclofène ? Car c'est mon point d'interrogation sur ce reportage elle semble avoir su s'arreter comme ça du jour au lendemain sans traitement pourtant l'addiction à l'alcool est la seule qui peut tuer en période de manque sans parler du risque de suicide ou des accidents liés aux hallucinations . Je ne connais aucune personne qui a été alcoolique s'en sortir sans ce médicament .

    • @eddyoutube59
      @eddyoutube59 Před 4 lety

      Paez Patricia loymiplulyiiyit

  • @catherinekaufman4627
    @catherinekaufman4627 Před 5 lety +5

    Il a fallu connaître cette dépendance à l'alcool pour qu'elle puisse transformer sa vie en une totale vraie réussite !!! Cette histoire ironique est extraordinaire ! Bravo à cette femme si courageuse !!! Quelle métamorphose!!!

  • @this2shellpass
    @this2shellpass Před 4 lety +8

    i stopped trying to help sister she is in alcohol and other drugs . i can only pray for her recovery from distance , it hurts too much.

  • @TheMuriel974
    @TheMuriel974 Před 5 lety +6

    Un témoignage poignant, tellement authentique. Une très belle personne Laurence Cottet avec bcp de charisme.

  • @nicolaslewis7594
    @nicolaslewis7594 Před 5 lety +7

    C'est juste magnifique ton histoire Laurence continue comme ça Pierre est derrière toi elle sera toujours là et ils seront toujours là ça m'a beaucoup touché j'ai aimé ce que tu nous a raconté partager

  • @isabellenicaud3725
    @isabellenicaud3725 Před 3 lety +4

    Chapeau pour le sevrage en solitaire !!! L'histoire de l'église m'a bouleversée. De là-haut, Pierre n'a jamais lâché son amour. Cette femme est un don du ciel, intelligence et créativité au service de la lumière. Son humilité n'est absolument pas feinte.

  • @jcbarry7560
    @jcbarry7560 Před 3 lety +4

    Une femme merveilleuse et l'animateur est exceptionnel.🙏🙏

  • @myriamneckerauer1663
    @myriamneckerauer1663 Před 3 lety +5

    Super témoignage ! De qualité et d'espoirs ! Je viens d'acheter le livre de Mme Cottet pour me renforcé mon abstinence datant de 4ans et j'y ai trouvé de la solidité dans mes décisions : ne plus picolé ! Merci à toute l'équipe de l'émission qui à su tirer le meilleur des personnages

    • @tomilie5460
      @tomilie5460 Před 2 lety +2

      Je l'ai acheté également le livre de Laurence Cottet, offert par mes parents désemparés. Et j'y suis arrivée... j'ai arrêté... vous êtes formidable Laurence !

  • @lune9037
    @lune9037 Před 7 lety +22

    Bravo à cette personne intelligente et courageuse. Merci pour ce beau témoignage.

  • @brigittemanceau127
    @brigittemanceau127 Před 5 lety +11

    Bravo à cette femme . Je lui souhaite de rester forte . Je l’embrasse très affectueusement.🥰🥰🥰🥰😘😘😘

  • @audreyammar8546
    @audreyammar8546 Před 2 lety +3

    Bravo à elle , à son combat, et d'oser en parler, quel courage !

  • @Tamiko1231
    @Tamiko1231 Před 4 lety +7

    Bonjour, je suis confrontee a cette situation avec ma fille, beaucoup de similitude avec le parcours de Laurence Cottet. J'aimerai beaucoup prendre contact et en parler. Ce reportage m'a donne espoir que l'on peut s'en sortir.

  • @michaelvisconte8359
    @michaelvisconte8359 Před 6 lety +6

    Un des plus beau témoignage de Laurence Cottet je l'écoute très souvent toujours avec la même émotions.

  • @claudinelonguet65
    @claudinelonguet65 Před rokem +1

    Bravo et merci au témoignage de cette dame de s'être livrer sur son addiction. Elle est très courageuse et elle peut garder la tête haute. Bon courage à elle. Merci

  • @marilynemary1024
    @marilynemary1024 Před 3 lety +3

    Merci pour votre témoignage en toute sincérité 🙏

  • @evaelleloriot9424
    @evaelleloriot9424 Před 4 lety +7

    touchante , une femme forte un très beau témoignage ❤️

  • @gillessahli9434
    @gillessahli9434 Před 5 lety +4

    a 40 ans j ai eu le déclic de mon alcoolisme, 3é mi temps,escapades, divorce avec deux petits garçon. pour voir mes enfants grandir, et garder ma nouvelle conquéte, j ai pris la décision de mùe faire soigner. j ai demandé aide aux toubibs et aujourdhui cela fait 30ans que je suis abstinent complet. "mes ami es ont disparuent et ma sollitude fut mon amie."

  • @ginette84
    @ginette84 Před 5 lety +6

    Quel beau témoignage, merci de nous le partager

  • @lilisam3130
    @lilisam3130 Před 7 lety +31

    la foi c'est le chemin c'est la lumière c' est la paix intérieur c'est être sauvé c'est être avec Dieu c'est l'extraordinaire , la paix sur vous les amis

    • @fabienslimdeezy4167
      @fabienslimdeezy4167 Před 6 lety +2

      je suis chrétien qui a vraiment la Foix en dieux mais pourtant je n'arrive pas a m'en sortir.

    • @elisewalther6142
      @elisewalther6142 Před 4 lety +1

      @@fabienslimdeezy4167
      Idem pour moi. C'est très dur.

    • @dominiquepoidras135
      @dominiquepoidras135 Před 4 lety

      @@elisewalther6142 Bonsoir appeler il y a des personnes à qui vous pouvez en parler c'est Anonyme et gratuit ou en reunion faite vous aidé, je m"en suis sortie cela a mis du temps mais quelle délivrance, courage à vous.

    • @user-uk1bg3xb2b
      @user-uk1bg3xb2b Před 2 lety

      Merci 🙏

  • @jeanlouisc3400
    @jeanlouisc3400 Před 3 lety +6

    félicitations madame moi meme aujourd'hui cela fait 100 jours que je suis abstinent

    • @taniagobalsamy7631
      @taniagobalsamy7631 Před rokem

      Bonjour, comment avez-vous fait pour vous en sortir ? Bravo à vous.

  • @AZ6702
    @AZ6702 Před 9 měsíci

    Je suis bouleversée par ce témoignage authentique. Merci pour la qualité des échanges tout au long de cette vidéo et gratitude à Laurence , vous êtes une belle âme.

  • @jammesceline3908
    @jammesceline3908 Před 3 lety +1

    Extraordinaire cette femme, beaucoup d'humilité, merci

  • @hamellelalou3559
    @hamellelalou3559 Před 3 lety +2

    De façon hasardeuse je tombe sur ces témoignages à défaut de tomber tout court..
    Je ne pensais qu un jour être autant bouleversée par une Histoire des Histoires. ..Il est donc possible de s affranchir de cette maladie ?! Y a t il n'a possibilité d avoir des contacts des infos des lieux sur Marseille....Il est 16h30 le 03 janvier 2021.. Ce reportage m a percuté en pleine face....MERCI
    .

  • @alexandreboudart7835
    @alexandreboudart7835 Před 2 lety +2

    Magnifique ce témoignage et résilience ! Merci de ce partage

  • @sbh5378
    @sbh5378 Před 5 lety +6

    Très beau témoignage ❤

  • @nathaliedufour3891
    @nathaliedufour3891 Před 5 lety +5

    Précieux témoignage merci mille fois

  • @marcellinecousin1957
    @marcellinecousin1957 Před 3 lety +1

    J avais besoin de suivre ce témoignage 🙏 soyez bénis madame

  • @Jerry-oj3vn
    @Jerry-oj3vn Před 2 lety +2

    Quelle classe! Laurence est magnifique

  • @louisa3928
    @louisa3928 Před 2 lety +2

    Cette femme est très touchante. Il faudrait à mon sens questionner la place de cette boisson dans notre société, présente à chaque évènement social etc...et qui est souvent un facteur de rechute.

  • @m.jfritz6322
    @m.jfritz6322 Před 3 lety +2

    C'est une belle personne avec un très grand coeur... elle apporte son vécu et le partage facilement. Elle a écrit un livre également sur le sujet alcool et sa descente avec perte de son emploi.
    MERCI BCP POUR TOUT CE TRAVAIL.

  • @thomsdavid1995
    @thomsdavid1995 Před 3 lety +2

    Très touchant, quel parcours...... Bravo madame, énorme respect vraiment !!

  • @dj_mickeynhl9352
    @dj_mickeynhl9352 Před 2 lety +2

    Gros problème d'alcool aussi j'essaie de comprendre pourquoi, cette vidéo me donne une des solutions la solitude, ne jamais parler à personne et vivre dans le passé pèse quotidiennement

  • @sarahmedjoub6471
    @sarahmedjoub6471 Před 3 lety +3

    Dieu la sauvée lui a donné la force pour la souver c'est incroyable. Gloire et louange à dieu

    • @12azad96
      @12azad96 Před 3 lety

      J avais arrete de boire depuis 1 an et j ai repris une cuite pour mon anniversaire
      Qui a bu boira mdr

  • @florydastump3753
    @florydastump3753 Před 4 lety +2

    Très touchée par ce témoignage.

  • @coraliedogon5213
    @coraliedogon5213 Před 5 lety +3

    C'est un témoignage très émouvant et touchant...

  • @pierigc
    @pierigc Před 5 lety +4

    Laurence Cottet m'a mis la larme à l'oeil. Son témoignage est bouleversant.

  • @mariamaiga8026
    @mariamaiga8026 Před 7 lety +7

    Merci pour se témoignage ça aide

  • @catherinederain3215
    @catherinederain3215 Před 3 lety +2

    Bravo!!! Je vous admire! Vous êtes une femme exceptionnelle !!!

  • @faberbosc6639
    @faberbosc6639 Před 6 lety +12

    Quelle chouette émission; son arrêt est incompréhensible....

    • @patriciasouillier
      @patriciasouillier Před 5 lety +1

      Oui quel dommage

    • @rambouilloteboulotte2715
      @rambouilloteboulotte2715 Před 4 lety +4

      Ce rendez-vous me manque. Frédéric Lopez tout en bienveillance, discret et chaleureux savait accueillir la parole de ses invités.

  • @christophejoly4499
    @christophejoly4499 Před 3 lety +2

    quel magnifique témoignage..

  • @raymondedebelder6770
    @raymondedebelder6770 Před 5 lety +7

    merci e ce magnifique reportage

  • @nicolesd6672
    @nicolesd6672 Před 3 lety +2

    Elle est très posée s exprime très bien j adore les reportages pour comprendre ce que les gens vivent et comment elle est très courageuse d en parler

  • @jeannickmahiet504
    @jeannickmahiet504 Před 6 lety +7

    Je ne peux dire qu'une chose... Bravo.......Madame......

  • @carolecvlla6167
    @carolecvlla6167 Před 3 lety +2

    Bravo madame vous êtes d un courage et d une sensibilité a toute épreuve que dieu vous protège 🙏😘

  • @elizabethleon6944
    @elizabethleon6944 Před 6 měsíci +1

    Super témoignage très inspirant

  • @EDEN98
    @EDEN98 Před 2 lety +1

    👏🏽👏🏽👏🏽👏🏽👏🏽👏🏽😍Merci pour ton histoire !!! MERCI!!!

  • @danielleculot8000
    @danielleculot8000 Před 2 lety +1

    Ouf,quelle émotion !!!!

  • @florianecita3606
    @florianecita3606 Před 5 lety +7

    quel courage je pense que c'est DIEU qui vous a sauvé

  • @user-xw2qk5yw4w
    @user-xw2qk5yw4w Před 11 měsíci

    Merci pour le conseil Laurence, ça m'a aideé moi qui est plongée dans la dépendance alcoolique.
    Vous êtes une femme forte

  • @kattylenel8285
    @kattylenel8285 Před 6 lety +11

    Grâce à vous Laurence j'ai enfin compris que l'alcoolisme est une maladie, je visionne très souvent votre vidéo afin de mieux comprendre ?

  • @perremouchard174
    @perremouchard174 Před rokem +1

    Je vous écoute. Vous êtes merveilleuse, lumineuse. Comme chacun sait, l'alcool rend "gris" : vous voilà joliment colorée !

  • @FrancoiseAvinenc
    @FrancoiseAvinenc Před 26 dny

    je vous ai rencontré dans la haute loire sur ce sujet vous avez raconté votre histoire très émouvante
    je suis dans votre livre c est exquis de lire cet ouvrage merci encore pour ce témoignage poignant

  • @berangerecattiau8661
    @berangerecattiau8661 Před 4 lety +5

    Bravo mes respect Madame,touchant votre reportage

  • @cbres
    @cbres Před 4 lety +4

    Admiration.

  • @benoitguidal3482
    @benoitguidal3482 Před 4 lety +3

    Bravo ! 💎

  • @nathalie240
    @nathalie240 Před 3 lety +2

    Bravo et merci de partager votre expérience 😘 ça va m aider 🙏

  • @widolphevroust5871
    @widolphevroust5871 Před 2 lety +1

    Quelle femme 🥇🥇🏆🏆👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿

  • @eleonoregaudreault4413
    @eleonoregaudreault4413 Před 4 lety +4

    Super belle vidéo. J’ai pleurer

  • @valeriebechard1677
    @valeriebechard1677 Před 3 lety +1

    Je ressors bouleversée de cette vidéo 🙏

  • @nicolasgrenier5808
    @nicolasgrenier5808 Před 5 lety +9

    C’est difficile de sortir de toutes les addictions, mais l’alcoolisme c’est particulièrement dure.

    • @hervegodefroy8307
      @hervegodefroy8307 Před 4 lety +2

      il y a un gene de l'alcoolisme on nait avec il faut éviter le laisser aller et les excès, se l'interdire c'est s'infliger une punition que l'on ne mérite pas, et tous ces braves bien pensants nous donnent envie de nous éloigner d'eux

  • @mcdanslarealite6451
    @mcdanslarealite6451 Před 10 měsíci

    Au début, je me suis dit encore un documentaire pathos et j'ai découvert une femme exceptionnelle qui m'a donné quelques clefs, entre pudeur, honnarabilité de la vie et le sacré. Merci

  • @sigriddaoudi823
    @sigriddaoudi823 Před 3 lety +2

    On ne guéri pas de l alcoolisme.....on se rétablit,mais c est une lutte constante.La construction d un nouveau caractère est essentiel,la maladie se situe au niveau du subconscient,un travail journalier s imposé pour vivre une vie heureuse.Si je retourne dans mes vieux fonctionnements(SOBRE!!!!!!!)je peux être la même personne que lorsque je buvais,je blesser mes proches par mes mots ou mes actions .je suis sobre 22 ans et j ai dû apprendre à filter mes pensées.......c est une maladie qui vit dans ma tête,ma perception de moi (et de vous😆)est totalement faussée et je l ai entretenue pendant des années.moi,j ‘ai malheureusement des séquelles,il m arrive encore........de dès tester les gens,sans aucune raison....de juger,sans savoir.....de croire que je suis le centre d intérêt,lorsque les gens m excluent de leur conversation 💬...je pense qu ils parlent de moi.
    Mais vu que je connais ma maladie,je peux me recentrer vite🌹💃🏻💃🏻💃🏻💃🏻bonne chance à tous ceux qui souffrent.........🌹

  • @ionaworld7034
    @ionaworld7034 Před 3 lety +1

    J aime beaucoup ce monsieur. Il fait des top programme. Il est zen

  • @TifM718
    @TifM718 Před 2 lety

    Bonjour, merci pour votre témoignage 💗

  • @luzarsacdetoro903
    @luzarsacdetoro903 Před 3 lety +2

    Quel courage!

  • @pascaleverot5309
    @pascaleverot5309 Před rokem

    Je regarde et j écoute cette vidéo en boucle, tellement authentique, tellement touchante👌

  • @colchique2559
    @colchique2559 Před 4 lety +3

    Quel beau reportage !

  • @raphaelfrias2405
    @raphaelfrias2405 Před 3 lety +2

    Une grande dame!

  • @loulouloulou2237
    @loulouloulou2237 Před 4 lety +2

    Quelle femme

  • @fredxmusic
    @fredxmusic Před 7 lety +66

    Ce ne sont pas les drogues le problème... C'est cette vie qu'on est obligé de mener...

    • @faberbosc6639
      @faberbosc6639 Před 6 lety +4

      tout à fait.

    • @marier.5584
      @marier.5584 Před 5 lety +7

      En effet, le monde dans lequel on vit est très dur...

    • @charlottedenzel1001
      @charlottedenzel1001 Před 5 lety +3

      justement .c est pas parce que la vie est dure que il faut en rajouter .Non il faut se battre sans drogue .Ça n arrange rien au contraire .maintenant je ne juge pas les drogues les alcooliques ou autres personnes .Non non .Je leurs souhaite juste de sortir en sortir. vraiment .

    • @ChloeDonzac
      @ChloeDonzac Před 4 lety +6

      Frédéric oui si je vivais entourée de ma famille aimante à la campagne je ne boierais pas je serez sereine mais la ville le stress du boulot la solitude le soir .... comment faire pour ne pas boire

    • @dominiquepoidras135
      @dominiquepoidras135 Před 4 lety

      @@ChloeDonzac Bonsoir je comprends très bien je suis passé par là, on ma aider un AMI AA qui est abstinent MA FAIT PARTIR DE MA CAMPAGNE, j'ai décrocher depuis 5 ans je vais aux AA ILS MON LA SAUVER!!! car au début j"écouter les personnes hommes ou femme abstinent depuis de long moi MAIS SEUL c'est pas facile, BON COURAGE à vous je vous souhaite de vous libérer de cette alcool.