SemiCult II. Axe 1. Pierre-Yves TESTENOIRE. Les écrits de Saussure sur la versification

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 6. 09. 2024
  • Pierre-Yves TESTENOIRE : Métrique comparée et statistique textuelle: pourquoi lire les écrits de Saussure sur la versification aujourd’hui?
    La communication portera sur un aspect peu étudié des écrits de Ferdinand de Saussure: ses travaux consacrés { la versification. Longtemps négligés, ces écrits ont été relégués dans l‘ombre des cahiers d‘anagrammes mais ils constituent pourtant presque un tiers des manuscrits autographes du linguiste qui ont été conservés. L‘objectif de la communication est de dégager l‘intérêt de ces travaux qui s‘ancrent dans les problématiques de la grammaire comparée. On présentera les diverses recherches de F. de Saussure consacrées à la versification et on mon- trera ce qui fait leur continuité et explique la démarche des anagrammes dont ils sont issus. On s‘atta- chera en particulier { faire ressortir les constantes entre ces différents travaux, qui s‘échelonnent sur plus de 20 ans, et les choix épistémologiques qui les sous-tendent. On soulignera, en particulier, deux aspects méconnus :
    • la dimension quantitative de ces recherches et le recours aux statistiques textuelles ;
    • les esquisses de comparaison entre les mètres de différentes langues, qui annoncent les tra- vaux de métrique comparée développés ultérieurement par Antoine Meillet (1913, 1923).
    Ces aspects, ignorés par la réception traditionnelle des anagrammes, font la modernité des re- cherches de Saussure sur les textes poétiques et justifient qu‘on s‘y intéresse aujourd‘hui.
    Notice - Pierre-Yves Testenoire est maître de conférences en sciences du langage à Sorbonne Université. Il est membre du laboratoire Histoire des Théories Linguistiques (UMR 7597). Ses recherches portent sur l‘histoire des idées linguistiques à l‘époque contemporaine. Il s‘intéresse en particulier, à la pensée saussurienne, { l‘interface entre linguistique et poétique et aux théories de l‘écriture. Il est l‘auteur de la première édition d‘un corpus important de manuscrits d‘anagrammes de Ferdinand de Saussure (Anagrammes homériques) et d‘une monographie sur le sujet, intitulée Ferdinand de Saussure à la recherche des anagrammes (Lambert, Lucas, Limoges). Il a publié et dirigé de nombreux travaux sur la pensée de Saussure et sa réception.

Komentáře •