Conférence : Chemins de traverse - 𝘛𝘳𝘢𝘯𝘴𝘮𝘦𝘵𝘵𝘳𝘦 𝘭𝘢 𝘤𝘰𝘯𝘯𝘢𝘪𝘴𝘴𝘢𝘯𝘤𝘦 𝘦𝘯 2024

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 20. 05. 2024
  • La connaissance a-t-elle un avenir ?
    L’abêtissement général est une des convictions les mieux partagées de notre époque ; elle n’est pourtant confirmée par aucune statistique. Déjà, au XVIIIe siècle, les intellectuels déploraient l’effondrement du savoir et la stupidité ambiante. Alors d’où vient ce sentiment ? Et si, au lieu d’assister à la disparition de la culture, nous étions en fait témoin d’une transformation de sa transmission ? Si les ventes des livres subissent une érosion légère quoique notable, la lecture, elle, explose grâce au smartphone, sur lesquels les individus lisent à longueur de journée. Ce raisonnement pourrait s’appliquer à la presse. La vente des journaux papier décline, mais internet permet l’éclosion d’une multitude de revues en ligne, certaines peu recommandables certes, mais d’autres d’excellente qualité. La réduction des coûts offre des possibilités infinies, et chacun, de son salon, peut désormais créer son propre « canard ». On peut y voir une catastrophe, mais aussi un retour aux sources. À la fin du XVIIIe siècle, il y avait à Paris autant de gazettes que de coteries politiques, la Révolution française en a été l’éclatante démonstration. La forme a une influence sur le fond ; et l’attention que nous sommes prêts à accorder à un article, un livre ou une vidéo varie sous l’effet de son format. L’ère des smartphones favorise une écriture fragmentaire, que n’aurait renié ni Pascal ni La Bruyère. Quant à notre attention, elle s’adapte au terrain sur laquelle elle s’exerce. Dit autrement : à son époque. Nous ne sommes pas moins attentifs, mais nous aimons la variété et la rapidité, qui ne sont pas contradictoires de l’intelligence. Prenons l’exemple de la radio ou de la télévision : les émissions ne sont pas plus courtes qu’auparavant, mais leur rythme a évolué, les temps de parole sont plus brefs et les sujets défilent à grande vitesse. C’est le monde dans lequel nous vivons, et l’intelligence consiste à s’adapter, sous peine d’être exclu de sa vaste course.
    Débat animé par Arthur Chevallier avec ses invités :
    - 𝐅𝐥𝐨𝐫𝐞𝐧𝐭 𝐁𝐚𝐫𝐫𝐚𝐜𝐨 est adjoint à la direction du Figaro.fr. Précédemment directeur adjoint de la rédaction du Point, il a notamment coordonné « Napoléon, la grande aventure », hors-série consacré aux sites napoléoniens dans le monde. Il a publié en octobre 2023 Michel Sardou, vérités et légendes (Perrin).
    - 𝐏𝐡𝐢𝐥𝐢𝐩𝐩𝐞 𝐂𝐨𝐥𝐥𝐢𝐧 est producteur de radio, scénariste, auteur de livres et de bande dessinée. Depuis 2021, il produit et anime sur France Inter une série de podcasts d’histoire qui connaît un succès triomphal. Chacun d’entre eux raconte une personnalité en plusieurs épisodes : « Léon Blum », « Jean-Marie Le Pen », « Cléopâtre », « Vladimir Poutine » ou encore « le maréchal Pétain » ont été écoutés par des millions d’auditeurs. Véritable phénomène radiophonique et historique, depuis déclinés sous la forme de livres (Le fantôme de Philippe Pétain, Léon Blum, une vie héroïque) et de pièces de théâtre, les podcasts de Philippe Collin séduisent un public nombreux mais aussi et surtout très divers.
    - 𝐅𝐫𝐞́𝐝𝐞́𝐫𝐢𝐜 𝐒𝐜𝐡𝐰𝐚𝐦𝐛𝐞𝐫𝐠𝐞𝐫 est éditeur. Après avoir mené une brillante carrière aux éditions Dargaud, il a rejoint le groupe Gallimard pour diriger sa prestigieuse filiale, Futuropolis, véritable institution de l’édition de bande dessinée. En plus de ces responsabilités, il est aussi, au sein du Groupe Gallimard, gérant des maisons Denoël et P.O.L.
    - 𝐀𝐫𝐭𝐡𝐮𝐫 𝐂𝐡𝐞𝐯𝐚𝐥𝐥𝐢𝐞𝐫 est éditeur dans le domaine Histoire du groupe Humensis chez Passés composés. Depuis 2019, il tient, chaque semaine, une chronique consacrée à l’Histoire au journal Le Point. En 2020 il a été co-commissaire de l’exposition RMN-Grand Palais consacrée à Napoléon.
    En 2021, il a fondé, avec Raphaël Doan et Baptiste Roger-Lacan, le laboratoire 𝑉𝑒𝑠𝑡𝑖𝑔𝑖𝑎 , consacré à l’histoire et aux nouvelles technologies.
    Les récents ouvrages des intervenants :
    ► Florent Barraco : 𝘔𝘪𝘤𝘩𝘦𝘭 𝘚𝘢𝘳𝘥𝘰𝘶, 𝘷𝘦́𝘳𝘪𝘵𝘦́𝘴 𝘦𝘵 𝘭𝘦́𝘨𝘦𝘯𝘥𝘦𝘴
    ► Philippe Collin : 𝘓𝘦 𝘉𝘢𝘳𝘮𝘢𝘯 𝘥𝘶 𝘙𝘪𝘵𝘻
    ► Arthur Chevallier: 𝘓'𝘩𝘪𝘴𝘵𝘰𝘪𝘳𝘦 𝘢̀ 𝘭'𝘦́𝘱𝘳𝘦𝘶𝘷𝘦 𝘥𝘦𝘴 𝘦́𝘮𝘰𝘵𝘪𝘰𝘯𝘴
    ► Découvrez Napoleonica® les conférences : fondationnapoleon.org/activit...

Komentáře •