Conférence: L'héritage révolutionnaire et le droit constitutionnel napoléonien -Théophane Verniseau

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 27. 05. 2024
  • Napoléon est souvent présenté par les auteurs républicains du XIXe siècle comme le fossoyeur de la Révolution française. Cette thèse républicaine néglige la volonté napoléonienne de consolider les acquis de la Révolution. Pouvons-nous dire alors que le régime consulaire et impérial est un héritage du droit constitutionnel révolutionnaire ? Les fondements du nouveau régime ressemblent plutôt à un habile détournement des principes imaginés sous la Révolution. Il convient également de s’interroger à propos de son système normatif et institutionnel : ses caractéristiques font de lui le couronnement d’une évolution complexe concernant la notion de pouvoir exécutif. Enfin le serment impérial, aspect souvent négligé, ouvre une perspective nouvelle sur ce régime hybride voulu par Napoléon. Il s’agit de comprendre la place particulière qu’occupe cet édifice constitutionnel au sein d’une époque qui bouleversa le destin du monde.
    - Docteur en histoire du droit, 𝗧𝗵𝗲́𝗼𝗽𝗵𝗮𝗻𝗲 𝗩𝗲𝗿𝗻𝗶𝘀𝗲𝗮𝘂 enseigne le droit constitutionnel et les institutions administratives à l’Université Panthéon-Assas depuis 2017.
    Sa thèse avait pour thème 𝐿𝑎 𝐶𝑜𝑛𝑠𝑡𝑖𝑡𝑢𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑐𝑒́𝑠𝑎𝑟𝑖𝑒𝑛𝑛𝑒 𝑑𝑢 𝐶𝑜𝑛𝑠𝑢𝑙𝑎𝑡 𝑒𝑡 𝑑𝑒 𝑙’𝐸𝑚𝑝𝑖𝑟𝑒 sous la co-direction des Professeurs Olivier Beaud et François Saint-Bonnet. Rattaché à l’Institut Michel Villey et proche de la Fondation Napoléon, ses thématiques de recherche en Histoire constitutionnelle concernent principalement le césarisme et l’impérialisme.
    ► Découvrez Napoleonica® les conférences : fondationnapoleon.org/activit...

Komentáře •