# 45 - In search of Spirou - These cartoons that deserve to be remembered

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 16. 10. 2015
  • Back on a famous comic strip and its two main adaptations in cartoon.
    cdal.over-blog.com
    ERRATUM: Picsou's voice in Mickey's Christmas is that of Philippe Dumat, not that of Pierre Baton. Scrooge is dubbed by Baton in more recent dubbing (there would have been a more recent dubbing of Mickey's Christmas, where Scrooge is indeed dubbed by Pierre Baton).
  • Krátké a kreslené filmy

Komentáře • 239

  • @MedusaLegend
    @MedusaLegend Před rokem +7

    Je vous conseille quand même les tomes de Spirou version Émile Bravo. Une toute autre ambiance: un innocent garçon orphelin qui doit survivre durant l’occupation. Et Spip le mignon petit Écureuil qui a consciemment déclenché la deuxième guerre mondiale, car il est persuadé,suite à un accident, d’être devenu l’élu de son espèce et veut prendre le contrôle du monde. Mais c’est tellement bien fait!

  • @ProvencaLeGaulois
    @ProvencaLeGaulois Před 3 lety +10

    21:40 allumer un feu sous le réservoir de son véhicule pour dégeler le carburant est une véritable pratique dans les pays (très) froids avec de vieux modèles de camion. Véritablement, les chauffeurs allument des feux sous leurs véhicules afin de pouvoir repartir.

    • @CyregO
      @CyregO Před 2 lety +7

      En plus, vous vous y connaissez en allumage de feu, vous : surtout ceux pour encercler les scorpions ! (pardon, c'était trop tentant... ^^)

  • @MRWHO-gt8zo
    @MRWHO-gt8zo Před 4 lety +11

    Enfait Spirou n’est pas un sous Tintin puisque que le personnage à sa propre personnalité qu’une personne qui est un représentations des lecteurs. Les personage s’appelle Spirou dit Écureuil roux en Walloon puisqu’il est espiègle et humoristique qu’un simple image des lecteurs. Donc Tintin gagne des lecteurs, mais il est plus Gary Stu qu’un personnage qu’il peut même être un businessman accroc à l’argent, un homme qui déteste son costume de groom ou encore un homme avec des défauts humaine qu’un jeune reporter avec son chien.

  • @shadowomega1
    @shadowomega1 Před 3 lety +8

    Perso, gamin j'adorais le générique de la série Spirou, surtout la version chantée!

  • @vindex8378
    @vindex8378 Před 4 lety +7

    Oh mais non enfin, le générique de fin de la série de 93 est trop bien

  • @IamRikkimaru
    @IamRikkimaru Před 3 lety +5

    Cœur avec les doigts avec 'la Vallée des Bannis' mon album favori dans tous les Spirou et Fantasio ! (l'équivalent d'un 'Tintin au Tibet') Album qui intégrait un enjeu beaucoup plus sérieux de vie ou de mort, avec une ambiance beaucoup plus dramatique pour les persos qu'à l'habituel ton léger et humoristique.
    Le succès de cet album a crée le trope, à mon avis, chez les successeurs de l'ère Tome et Janry (en plus d'intégrer toutes les machines loufoques de l'ère Franquin), de toujours "tester" l'amitié entre Spirou et Fantasio qui, dans chaque album, vont un moment ou un autre devoir s'affronter en choisissant chacun un camp opposé avant de se réunir à la fin.

    • @Alice0s
      @Alice0s Před 4 měsíci +1

      'La Vallée des bannis' est mon album préféré de Spirou et Fantasio. Il me terrorise et me fait toujours pleurer quand je le lis😱😭
      Je trouve qu'il y a un côté film d'horreur avec le personnage principal devant résister à un ami devenu ennemi; ennemi en question faisant très psychopathe-tueur de film, ben, film d'horreur.
      Et le pire pour moi, c'est quand Spirou dit qu'il préfèrerait mourir plutôt que de devenir fou.
      (bon après c'est dédramitisé par Fantasio hurlant FANTASIO MAGAZIIIIINE. 'Spirou et Fantasio' reste 'Spirou et Fantasio' donc ça reste drôle😆)
      Mais ce qui me déprime le plus, c'est la fin amère...
      SPOILERS
      ...où on voit que Maginot est toujours vivant alors que Ziegfried est mort et que Maginot parle à la momie du Roi Malabar. Ca laisse supposer que Ziegfried a été piqué par le moustique qui l'a rendu fou et que Maginot, par réflexe de survie, l'a tué avant de réaliser qu'il ne pouvait pas s'échapper. On voit que Maginot est devenu fou parce qu'il n'a pas eu le courage de Spirou qui a sauvé Fantasio au lieu de le tuer par réflexe de survie parce que Spirou était sûr que Fantasio pouvait retrouver sa lucidité alors que Maginot a pensé que ça n'était pas possible pour Ziegfried.
      Ca montre que les situations dangereuses peuvent virer aux situations désespérées et, surtout, que beaucoup n'ont pas la chance de s'en sortir au point de perdre la raison au fil des années et meurent dans l'indifférence générale. C'est tellement injuste😭

  • @fallenraziel2636
    @fallenraziel2636 Před 4 lety +19

    La vache, Spirou et Fantazio, le ship auquel j'avais jamais pensé avant ! Pourtant je suis une shippeuse en série ! XD

    • @mathiaslienafa789
      @mathiaslienafa789 Před 7 měsíci

      Mais oui c’est vrais sa peut marcher totalement

    • @Alice0s
      @Alice0s Před 4 měsíci

      Et encore, t'as pas lu les fanfics. Je t'en conseille deux qui sont juste excellentes
      -L'Antre d'Eros: un peu trop dramatique à mon goût et surtout les personnages ne sont pas fidèles à ce qu'ils sont dans les BDs (surtout Spirou) mais ça parle quand même de sujets graves bien réels et c'est aussi très émouvant: surtout la romance entre Spirou et Fantasio étant un enjeu dans l'intrigue.
      -Virus Rouge: celle-ci est une vraie aventure digne de ce nom avec les personnages étant fidèles à ce qu'ils sont dans les BDs avec un côté humain en plus. La romance entre Spirou et Fantasio, par contre, est moins mise en avant mais elle est quand même bien présente et, également, importante pour l'intrigue.

  • @yohannetienne7749
    @yohannetienne7749 Před 4 lety +6

    Le générique et ending de la première série tintin est génial

  • @Oscar_Lasco
    @Oscar_Lasco Před 4 lety +16

    Le Zantafio de 2006 fait quand même drôlement penser à Prunelle, le boss de Gaston Lagaffe. Coïncidence ?!?

    • @tchouckyetal
      @tchouckyetal  Před 4 lety +2

      La ressemblance est pas si flagrante dans la bd '^^

  • @Tnanananaaa
    @Tnanananaaa Před 6 lety +9

    À vrai dire, j'adore le générique de fin de Spirou 1993. Elle fait héroïque, nostalgiqueet en plus elle est courte. Seul défaut... ça aurait du être un générique de début. :)

    • @jeremybiau9078
      @jeremybiau9078 Před 6 lety +3

      Le générique est effet très bon et dynamique , il donne envie de ce posé dans le fauteuil et de regarder l'animé ^^ .

  • @fabienvera658
    @fabienvera658 Před 4 lety +6

    à vrai dire, le célibat de Spirou et Fantasio est expliquée dans "le Reveil du Z", ils ne veulent pas avoir de descendance qui pourrait mal tourner. Les personnages sont d'ailleurs assez sexualisés chez Tome et Janry, dès Cyanure, mais encore plus pendant Vito la déveine avec la dépression de Fantasio, et Luna Fatale comme point d'orgue de la thématique. Le penchant de Fantasio pour Ororéa (personnage de femme forte créée par Fournier, et injustement oubliée ensuite) en était les prémices.

  • @magicsenna3455
    @magicsenna3455 Před 4 lety +6

    Les adaptations en dessins animés pour la télévision ou au cinéma avec des acteurs réels de bandes-dessinées qui ont connus un réel succès populaire sont rarement enthousiasmantes. À part quelques réussites comme les Tintin que la 3 avait l'habitude de diffuser, le reste est extrêmement décevant concernant les productions anciennes et j'ai toujours pensé qu'il valait mieux laisser voguer son imagination d'enfant. Le cas Spirou entre dans ce cas de figure et il y a parfois des légendes auxquelles il vaut mieux ne pas s'attaquer. Pour moi, l'âge d'or de ce personnage se situe, grosso-modo, de 1949 à 1962, période correspondant à un trait plus aéré d'André Franquin, un des maîtres de Marcinelle même si celui-ci, dont je connais l'oeuvre par coeur a animé avec brio son personnage emblématique jusqu'à "Bravo les brothers" qui est un bijou d'humour. S'il est vrai que Spirou est la propriété des Éditions Dupuis, il n'empêche que sa création graphique est l'oeuvre d'un français, Robert Velter qui animait, aidé de son épouse, Blanche Dumoulin alias Davine et de leur ami Luc Lafnet, les aventures du groom du Moustic-Hôtel dans un style graphique et un scénario des plus simplistes et que Joseph Gilain, le créateur de Jerry Spring reprendra pour un temps quelques années plus tard. Jijé est vraiment le premier qui saura donner à Spirou des velléités aventurières en lui adjoignant un compagnon de route, Fantasio ce qui se démarquait des péripéties naïves de Rob-Bel. Avec l'histoire du Robot, le créateur de Modeste et Pompon faisait entrer Spirou dans une nouvelle ère, le mettant dans des situations rocambolesques, accentuant la dynamique des mouvements les poussant parfois jusqu'à l'absurde. Par la suite, de tous ceux qui ont repris Spirou, Jean-Claude Fournier compris, je n'ai plus retrouvé la même magie, exception faite du regretté Yves Chaland, même s'il subsiste des oeuvres intéressantes ou agréablement intéressantes telles que "Le tombeau des Champignac", "Le journal d'un ingénu" ou "Le groom vert de gris". Bref, pour moi Spirou est mort quand André Franquin l'a abandonné..
    Ps: Pour ceux qui voudraient lire ou relire (gratuitement) des albums Spirou de cette glorieuse époque, vous n'avez qu'à taper vk Spirou sur la barre de recherche Google. Désolé, je n'ai pas trouvé l'adresse url du site mais celà fonctionne quand même. On y trouve aussi à lire des très anciens fascicules du journal de Spirou et des recueils également très ancien, des années 40 jusqu'aux plus récents. Le tout est à télécharger en pdf.

  • @Lysira340
    @Lysira340 Před 7 lety +8

    A cause de tchouky je viens d'imaginer spirou et fantasio (non pas le dessin animées)en crossover avec twillight.

  • @paprika6092
    @paprika6092 Před 8 lety +3

    Je comprends ton blocage envers Tome et Janry, mais j'ai gardé un souvenir poignant de la Vallée des Bannis, surtout de sa fin et du retour à la raison de Fantasio. La force de leur amitié ressortait très fortement dans cet album je trouve, malgré les animaux farfelus.

    • @tchouckyetal
      @tchouckyetal  Před 8 lety +2

      +lefranc claire Oui, c'est tout de même une histoire magnifique, et le montage des images sur la poignée de main, au début et à la fin, c'est juste sublime. C'est bien pour ça que je l'ai mise en image quand je dis "l'Album avec un grand A".

    • @paprika6092
      @paprika6092 Před 8 lety +1

      +Ces dessins animés-là qui méritent qu'on s'en souvienne je te conseille tout de même d'essayer de lire quelqu'uns des récents Spirou, de la collection "le spirou de", il y en a de très beaux dedans. Pas du tout dans le style de Franquin mais ils valent le coup d'oeil, notamment Le Tombeau des Champignac qui est très touchant et drôle.

  • @Awara_Soleil
    @Awara_Soleil Před 8 lety +7

    Contrairement à Tchoucky, moi ma série Spiro BD préférée, c'est celle de Tome & Janry, et j'ai également bien aimé la série animée de 2006, même si je trouve celle de 1993 meilleure. Je trouve que les deux adaptent bien la BD, de manière certes différente, mais fidèle. Celle de 2006, en revanche, manque d'humour, je suis d'accord avec votre analyse à ce propos.
    Je suis contente aussi que votre avis diffère de celui du Joueur du Grenier sur Spirou en général : moi non plus, je ne trouve pas que cela soit un sous-Tintin, et je préfère l'état d'esprit de cette BD, surtout cet aspect SF délirant humoristique. Vous en parlez très bien, même si nos avis divergent sur la question de ce qu'on préfère dans la franchise.
    Par exemple, l'album "La Vallée des Bannis" m'a beaucoup plu, y compris dans son aspect plus fantasque en ce qui concerne le bestiaire. Personnellement, j'ai vécu cela comme une manière de ne pas être trop sombre, voire macabre, car le concept de voir ces deux amis littéralement s'entretuer à cause de ce lieu mystérieux était très angoissant, et les animaux rigolos permettaient de relâcher la tension.
    A ce propos, je voulais aussi dire que je shippe totalement Spirou et Fantasio ; même si cela n'a pas d'incidence pratique sur le scénario, je trouve cela beau aussi, en bromance comme en romance. J'en profite également pour vous déclarer qu'Alix et Enak ne sont pas seulement shippables, mais pratiquement canons, si on en croit de vieilles interviews de Jacques Martin, malheureusement décédé maintenant.
    A part ça, je trouve que Seccotine est un très bon personnage féminin, je suis d'accord avec vous. J'aime bien aussi vos parallélisme entre Luna Fatale et Talia Al Ghul, et votre analyse dessus. En méchants, j'aime beaucoup le Zantafio de la série de 2006, et la Cyanure de la série de 1993 : ce sont des méchants intéressants et bien campés, et cet aspect constitue une véritable réussite.
    Le générique de 1993 est un peu lourd, en effet, non seulement à cause des paroles mais aussi en raison de son espèce de mollesse générale ; pourtant, je l'aime bien, probablement pour des raisons de nostalgie. Son idée de l'animer en gardant les cases, à la manière d'une bande-dessinée, est assez sympa, je trouve.
    En tout cas, c'était complet et intéressant, alors merci !

  • @pablogalonnier9587
    @pablogalonnier9587 Před rokem +5

    Il y a que moi qui trouve que la série de 2006 ressemble graphiquement à totally spie mais en plus joli et avec un style bd belge.

  • @Caalek
    @Caalek Před 4 lety +9

    Vincent ropion c'est surtout Nicky Larson !

  • @gamachea.h3342
    @gamachea.h3342 Před 2 lety +2

    "Courons à palen" j'ai faillit cracher mon verre d'eau tellement que c'était drôle ! XD

  • @InternetMadnez
    @InternetMadnez Před 6 lety +2

    wo... merci de m'avoir rafraîchi mes souvenirs de la BD... avec le regards de l'adulte que je suis devenu l'évolution (sentimentale entre autre) de Fantasio est particulièrement intéressante et passe par des étapes qu'à l'époque je ne pouvais pas comprendre (cf: Vito la déveine) peut-être que ce personnage méritait de continuer à gagner en maturité et sérieux mm après la période tome et janry (que j'aime bien mm si c'est différent des précédentes adaptations et moins adroit sur l'humour bien sur).
    la seccotine de Franckin était un coup de génie je trouve aussi. surtout pour l'époque.
    en tout cas ça m'a donné envie de m'y remettre. :D

  • @cyrilha4198
    @cyrilha4198 Před 5 lety +7

    Zantafio me fait penser à Prunel dans Gaston Lagaf😊

    • @CoconutsX38
      @CoconutsX38 Před 5 lety +3

      C'est drole ça parce que Prunel a été inventé pour remplacer Fantasio dans Gaston !

    • @cyrilha4198
      @cyrilha4198 Před 5 lety

      @@CoconutsX38 je ne savais pas ça

  • @efflam15
    @efflam15 Před 4 lety +2

    J'avais totalement oublié ce magnifique dessin animé de mon enfance qu'est le collège Rhino Véloce avant de revoir l'extrait! ^^

    • @tchouckyetal
      @tchouckyetal  Před 4 lety +1

      Les épisodes sont malheureusement difficiles à trouver en français

  • @vaxxmilosevic676
    @vaxxmilosevic676 Před 4 lety +3

    18:56 Si je recroise avec ce que j'ai vu par ailleurs chez Janry (Le Petit Spirou par exemple) jamais la situation n'est traitée avec sérieux, en tout cas pas dans l'introduction du gag ou de la scène. La réelle gravité tient dans la conclusion, et, plus rarement, dans une mise a distance opérée par le lecteur averti en cours de route par des signaux non-percéptibles par des enfants (par exemple la découverte ou non du corps des femmes etc.).
    Mais cette manière de tourner en dérision une situation initiale est (presque) toujours présente chez le duo d'auteurs. Ici, on ne conçoit pas qu'un pilote d'avion se fasse cuire un oeuf en plein vol (situation initiale), il arrive une péripétie quelconque et escalade des enjeux (le pilote est aveuglé par sa propre nourriture), la scène finit sur un crash de l'avion avec le pilote qui dit "venge moi" (mise en suspend des enjeux).
    Tout se passe comme si la situation n'avait pas dévié (un pilote qui se fait un frichti dans un avion de chasse); Ce pilote n'aurait pas commis un tel impair de comportement que cela n'aurait eu aucune incidence sur la narration ==> il fallait de toute façon créer une situation périlleuse voire fatale. Le fait de mettre le pilote dans une situation abhérrante est juste un moyen de faciliter l'accomplissement de la narration qui aurait DU avoir lieu de toute façon.
    Ce n'est pas un gag, du moins pas des plus performatifs. C'est juste un discours (un peu) méta de Janry sur l'obligation de recourir à un élément cohérent pour justifier ou non d'une péripétie.

  • @sergepilardosse2278
    @sergepilardosse2278 Před 8 lety

    J'ai jamais lu les Spirou de Franquin, et votre émission m'a donné envie de m'y mettre. Merci pour votre super boulot.
    En revanche, j'ai lu l'album d'Emile Bravo (journal d'un ingénu) et il est vraiment très bon.

  • @teddybeer6206
    @teddybeer6206 Před 7 měsíci +3

    Je me suis mis a collectionner des integrales de BD Dupuis et Spirou et Fantasio font partie des titres. J'ai pris Rob-Vel, Jijé, 2 Franquin et 2 Tome et Janry. Je dois dire que même si les Franquin étaient excellents, je préfère de loin les Tome et Janry.

    • @Alice0s
      @Alice0s Před 26 dny

      Ceux de Franquin sont excellents pour la plupart mais je trouve cette ère très datée.
      Tome et Janry, c'est aussi largement ma période préférée.

    • @teddybeer6206
      @teddybeer6206 Před 17 dny

      ​@@Alice0sExactement

  • @nondolan17
    @nondolan17 Před 8 lety

    Pas de souci Tchoucky j'adore chanter ce générique de fin et merci a toi Al pour se petit chant de nostalgie .

  • @TheIDRIS2000
    @TheIDRIS2000 Před 8 lety +4

    Bien que je reconnais faire partie d'une minorité, j'aime beaucoup le générique chanté de 1993, bien que je préfére le générique de 2006. D'ailleurs, la version de 2006 faisait partie des dessins animés que je regardais dans mon enfance, alors elle a une place spéciale dans mon coeur.

  • @WolfinMotion
    @WolfinMotion Před 8 lety

    "Rêver d'aventures ..." Oh non mais qu'avez vous fait de moi ! J'étais complètement passé à côté de la second série Spirou (et Fantasio du coup) du coup ça a été une très bonne découverte. Et comme beaucoup j'avais apprécié la série de 1993 qui avait un côté moins lourd que les tome de la BD. Encore une très bonne vidéo ;)

  • @LuluMedi
    @LuluMedi Před 8 lety +1

    Super vidéo, encore une fois ! :) Je suis un grand fan de la B.D., et je suis content grâce à vous de savoir plus précisément quoi regarder.
    J'ai regardé la série de 1993 étant petit, et j'étais tombé plus vieux sur la série de 2006 qui m'avait malheureusement déplu.
    Sinon Tchouky, niveau B.D. je te conseille grandement les nouveaux auteurs de Spirou, Yoann et Vehlmann, qui, selon moi, font un travail extraordinaire !

  • @gael4275
    @gael4275 Před 8 lety +2

    Il y a une petite erreur dans le "Devine qui j'ai doublé", la partie sur Pierre Baton, à 31:12 . Il est vrai que Monsieur Baton a fait la voix de Picsou dans _Le noël de Mickey_ . Mais dans le 3ème doublage (de 2002). Or, l'extrait que vous avez mis, c'est le premier doublage (de 1983), avec Philippe Dumat (qui a rempilé pour le même rôle lors du 2ème doublage, en 1990) ;-)
    Si ça peut vous amuser, je peux même vous passer l'extrait de Picsou que vous avez mis, avec ce fameux 3ème doublage.

  • @teddybeer6206
    @teddybeer6206 Před 7 měsíci +1

    Pouvez-vous en faire un episode sur les Schtroumpfs (serie 1981) si possible, svp?

  • @morphogenetic_
    @morphogenetic_ Před 2 lety +2

    J'ai regardé cette vidéo trois fois, et finalement ça m'a donné envie de me pencher sur la série ! Je ne m'y intéressais pas trop enfant, je préférais Tintin et Gaston Lagaffe, mais maintenant je regarde le dessin animé de 1993 et j'aime beaucoup ! Quelques BDs aussi, mais elles sont un peu difficiles d'accès à ma médiathèque. Merci pour votre critique qui m'a donné envie ! :)

  • @67Daidalos
    @67Daidalos Před 6 lety +5

    Al et Tchouky, je m'en suis plus d'une fois fais la remarque, mais je vous trouve assez durs avec les génériques chantés. Bon, j'admets que de mon côté, je ne suis peut-être pas très objectif, car j'ai littéralement baigné dedans toute mon enfance avec les cassette audios de compilations de génériques (voire d'albums consacrés à une seule série en ce qui concerne Bioman et Les Chevaliers du Zodiaque), mais le générique de Spirou 93 m'avait beaucoup plu à l'époque, et même en le réentendant aujourd'hui, avec le recul, je le trouve pas mal du tout : mélodie agréable, rythme entraînant, et un texte quand même autrement plus recherché que "Sauvez la paix, l'amour et la liberté contre les méchants". Peut-être que je ne suis pas le seul à penser ainsi, du coup, ce serait peut-être intéressant que vous fassiez justement une vidéo sur les génériques, en nous expliquant ce qui, selon vous, fait un bon ou un mauvais générique.

    • @tchouckyetal
      @tchouckyetal  Před 6 lety

      Tchoucky aussi aimait bien les générique chanté quand elle était petite, et aujourd'hui, il y en a tout un tas qu'elle réécoute avec plaisir. Mais celui de Spirou ne l'a jamais séduite. Bon, soyons honnêtes, il est quand même moins pire que celui de princesse Sarah ^^. Au début de notre émission, nous avions envisagé de faire un top 10 de nos génériques préférés. Mais après réflexion, nous ne serions sans doute pas à même d'en faire une vidéo intéressante. Il y a des CZcamsurs musicologues qui feraient ça mieux que nous. Mais sinon, pour te faire plaisir, voici une petite liste de génériques chantés que nous aimons bien :
      Wunchpunch, Rahan, Steven Universe, Myster Mask, Les Animaniacs, Al aime bien le deuxième générique de Pokémon, Tchoucky aime bien les génériques des séries Il était une fois..., et c'est tout ce qui nous revient, là, maintenant, mais il y en a d'autres. ^^

    • @67Daidalos
      @67Daidalos Před 6 lety

      D'accord, merci pour la réponse. Pour vous donner un aperçu de génériques qui, selon moi, sortent du lot (et en bien), il y a celui de Rahan effectivement mais aussi ceux de Démétan, Sherlock Holmes, Reporter blues, Moi Renart et Il était une fois... l'espace (et oui, j'y aurais pas pensé sans vous, mais c'est vrai qu'il fait comédie musicale, cependant je trouve pas que ce soit gênant). Sinon y a aussi tout un tas de génériques plus banals, voir, objectivement pas terrible, et que je kiffe pourtant, mais bon on va pas tous les lister non plus.
      Et niveau génériques que je trouve vraiment atroces, ben.. mine de rien, j'en voie pas des masses. Y a le 3ème générique de Nicky Larson (quand il est passé sur France 3) qui était une horreur absolue, celui de Card captor Sakura aussi. C'est tout ce qui me vient à l'esprit d'emblée.

    • @sraphino
      @sraphino Před 6 lety

      Je suis un spécialiste VF pour tout ce qui est Blind Test, donc j'en aime des tas, même les plus horribles x) Et le Spirou de 93, je l'adore :)

    • @yohannetienne7749
      @yohannetienne7749 Před 4 lety

      Le générique de princesse Sarah est génial

  • @TheSolidRedFox
    @TheSolidRedFox Před 7 lety +4

    Après quelques recherches, je me suis rendu compte que cette histoire de description de la faune de la vallée dans l'album de Tom et Janry n'existe que dans la version album et n'est présent ni dans la version pré-publié dans le Spirou Magazine, ni dans les intégrales Tom et Janry... Du coup, il est fort probable que cette description n'est là que pour rallonger l'histoire original, trop courte pour être contenue dans un album entier sans y rajouter quelque chose.

    • @tchouckyetal
      @tchouckyetal  Před 7 lety +1

      Est-il possible que les gags de remplissage du même style dans les autres albums aient également été des ajouts dus à la brièveté de l'histoire ? Est-il possible que le seul "problème" de Tome et Janry ait été d'écrire des histoires trop courtes (Petit Spirou mis à part) ?

    • @TheSolidRedFox
      @TheSolidRedFox Před 7 lety +1

      Je ne sais pas, je ne suis pas assez renseigné pour le savoir. Je m'en suis juste rendu compte pour la vallée des bannis car j'avais emprunté le tome de l'intégrale la contenant et il n'y avait pas du tout de descriptions dedans. Je pense qu'il faudrait vérifier pour chaque album mais je pense qu'on ne peut pas assimilé tous les gags pour ce genre de raison (Difficile de le faire pour les gags de Spirou à New York par exemple). Mais c'est une possibilité.

  • @liliroppongi9763
    @liliroppongi9763 Před 2 lety +4

    Votre vidéo m'a donné envie de voir la série de 2006, je me suis lancée. Votre travail est très bon contenu d'ailleurs, j'ai beaucoup aimé ce moment avec vous !
    C'est Pas trop mal, j'avais peur de pire... J'adore la voix de Zorglub...
    J'ai en revanche était très déçue par l'horrible "copier coller" du combat intégral de l'épisode 2 dans un autre épisode (et ce n'est pas un flashback)...
    Je trouve dommage qu'il n'y ai pas plus de qualités scénaristiques là où l'animation se défend très bien et qu'il y a de très bons moments (et je suis pourtant plutôt difficile).
    Par contre je suis en désaccord avec vous sur Tome et Janry, l'humour est particulier mais significatif d'une époque, Celui de l'absurde comme les films des ZAZ, par exemple. Le coup de l'oeuf dans l'habitacle aurait pu de retrouver aisément dans un "y'a t'il?"
    L'exposition des bestioles étranges de la Vallée des bannis est un hommage caché Franquin et à des bestioles affreuses et l'univers noir des "idées noires de Franquin". Je comprends qu'on ne puisse pas accrocher mais les bd n'en demeurent pas moins qualitatives.
    Pour ma part j'ai détesté machine qui rêve mais le culot et l'originalité est à souligner là où d'autres auteurs ne voulaient pas prendre de risques...

  • @Oriadar
    @Oriadar Před 5 lety +13

    Et Spirou, en wallon, ça veut dire écureuil =3 voilà, petite anecdote à moitié inutile mais en tant que namurois, ça me fait plaisir de partager un peu de mon patrimoine x)

    • @greenposay3993
      @greenposay3993 Před 5 lety +1

      Merci mec, anecdote sympa :-)

    • @vindex8378
      @vindex8378 Před 4 lety +1

      Ce n'est pas du tout pour faire mon seumer ou quoi, mais j'ai jamais compris PQ on parle de BD "franco-belge" dans le cas de Spirou, Tintin,Lucky-Luke, les stroumphs, etc. C'est 100% belge ...

    • @tchouckyetal
      @tchouckyetal  Před 4 lety +5

      Parce que le terme inclut aussi Astérix, Achille Talon... Et tout le catalogue de Pilote qui est du même genre que les journaux de Tintin et de Spirou. Le terme "BD franco-belge" est le terme standard pour désigner le genre. A noter que quand on disait "BD belge" au début de notre émission, nous recevions des commentaires offusqués parce que l'expression n'incluait soi-disant pas les bandes dessinées Françaises.
      Pour faire court : c'est le nom du genre.

    • @vindex8378
      @vindex8378 Před 4 lety +2

      Ok, merci pour l'information :) ! SVP, continuez encore longtemps à nous apprendre pleins de choses sur ces dessins animés, franchement c'est une super bouffée de nostalgie et qui a le mérite d'être très instructive ! Bref, j'adore votre émission ^^ !

  • @perriauxnicolas7768
    @perriauxnicolas7768 Před 2 lety +2

    16:20 hep hep hep là on touche pas au générique "rever d'aventuuures....." et ce fond musical qui pourrait sortir d'un indiana jones ^^

  • @tugpetit2204
    @tugpetit2204 Před 8 lety

    Excuses accepté pour le générique; excellente vidéo et très instructives.
    J'ai beaucoup aimé les BD, même dans les différentes lignés. J'ai beaucoup aimé cette ambiance assez décalé.
    Et le gag des chauffer de taxi russes qui allument un feu pour dégeler le moteur m'a fait beaucoup rire. Ne serait-ce par l'absurdité de la situation où le gag à lieu (une course-poursuite, ndlr).

  • @duality448
    @duality448 Před 4 lety +2

    9:40 "pour le plus grand plesir des..." "NON" ; j'ai bien aimer la reference a la video sur Ikaru no go XD

  • @osaki0610
    @osaki0610 Před 8 lety +1

    Spirou de 1993... Toute mon enfance!! Je crois que je peux encore regarder les épisodes maintenant et les doubler en direct tellement je les ai vu et re-vu!! Mais contrairement à vous, j'aime le générique. Il a un côté désuet qui était bien dans la veine de ce que je pouvais regarder à l'époque. Mais c'est vrai que par rapport à certains épisodes qui sont sortis plus tardivement, il était lent! Il correspond plus à l'état d'esprit des premiers épisode, comme par exemple "qui arrêtera Cyanure", qui arrive à être dynamique tout en étant quand même relativement contemplatif.
    Peut-être est-ce ça aussi qui manque à la nouvelle série (j'ai entrevu 2 épisodes, mais je n'ai pas accroché). Elle correspond sans doute plus au rythme auquel sont habitués les plus jeunes (qui n'ont pas eu "notre" approche du dessin animé comme seul divertissement "vidéo", vu qu'eux disposent d'internet et s'habituent de plus en plus à des récits au rythme soutenu ; je dis ça sans jugement de valeur :) ). Du coup, pour des personnes comme moi qui ont grandi avec l'ancienne série Spirou, les animaux du bois de quatre sous ou Blake et Mortimer (pour ne citer qu'eux), c'est déstabilisant de voir un dessin animé qui prend aussi peu son temps...

    • @tchouckyetal
      @tchouckyetal  Před 8 lety

      +Parataxe L'accélération du rythme de l'action est en fait quelque chose de généralisé dans la fiction. Même les films en live action ont des plans de plus en plus courts et de plus en plus nombreux. Alice, de Nat & Alice in the morning, en parle brièvement dans sa vidéo sur Tom Sawyer et les dessins animés des années 80. ^^

  • @madanimator8402
    @madanimator8402 Před 8 lety +1

    Je l'attendais impatiemment cet épisode. Il est vrai qu'aborder le cas Spirou est très particulier étant donné la nature BD à plusieurs mains de l'oeuvre. En ce qui me concerne j'ai grandis avec le Spirou de Morvan & Munuera (forte influence manga) avec, en parallèle, la série de 2006, et ce n'est que sur le tard que j'ai découvert les BD de Franquin et des autres. Il est vrai que je garde, de la seconde série, le souvenir d'un côté absurde non assumé, et beaucoup trop sérieux ce qui est bien la seule chose que j'ai à lui reprocher. En ce qui concerne la série de 1993, difficile à dire, je n'en ai vue que quelques épisodes étant toute gamine, mais je me souviens de quelques scènes et personnages (Raspoutnikov x) ) marquants. Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai l'impression que la série de 93 était plus sombre que celle de 2006 (peut-être l'influence des albums de Tome & Janry). Dans tous les cas super épisode et bonne analyse ^^

  • @julienMP1978
    @julienMP1978 Před 3 lety +4

    Vous êtes durs avec le Spirou de Tome & Janry, il y a eu bien pire tout de même. Sinon effectivement la série animée de 1993 reste très sympa à regarder.

  • @sraphino
    @sraphino Před 8 lety +3

    Bonsoir ^^
    J'ai cru comprendre que Tchouky n'avait pas lu "Aux sources du Z" Je voulais lui dire que cet album était du même genre que "Machine qui rêve" à savoir, un renouveau envisagé de la série, très sympa à lire, mais qui a planté car la franchise appartient à l'éditeur. Donc, de la même manière que Tome et Janry ont été remerciés car Machine qui rêve n'a pas convaincu les lecteurs, Morvan et Munuera ont été remplacés avant d'avoir pu réellement concrétiser ce qu'ils avaient mis en place dans cet album ... Et le moins qu'on puisse dire c'est qu'ils envoient du lourd... Ces deux albums, bien que faisant partie de la continuité officielle, ont été purement et simplement occultés. Donc Exit la Seccotine hyper sexy qui part à l'aventure avec le clone de Spirou (intrigue sûrement inspirée du film "A l'aube du 6ème jour ") et avoue s'appeler en réalité Sophie. Et encore plus exit le second album. Yoann et Vehlmann, en prenant la relève, ont fait comme si l'album n'existait pas. D'ailleurs, si vous êtes nostalgiques de l'époque Franquin, les éditions Dupuis ont racheté les studios qui produisent tous les dérivés en rapport avec une certaine bébète à très longue queue. Etant désormais unique détenteur des droits que Franquin avait emporté avec lui, l'année 2016 a vu le retour du Marsupilami dans un album de Spirou, apportant ainsi une réponse logique (un peu trop simple à mon goût je dois bien l'avouer, la Zorglonde c'est un ressort beaucoup trop facile, bien que parfaitement justifié) à sa disparition inexpliquée et à l'absence totale de référence à sa personne depuis.
    Aux Sources du Z voit son intrigue débuter 3 albums plus tôt, dans Paris sous Seine. Champignac est enlevé et un savant fou, dirigeant une armée de robots, décide grâce à une machine de son invention, d'inonder Paris. Spirou et Fantasio décident d'aller sauver leur ami. Au cours de l'aventure, Spip se noie ( mais est sauvé quelques pages plus loin) . Spirou est bouleversé, et lorsqu'arrivé en haut de l'arc de triomphe, il tombe sur une femme d'une cinquantaine d'année qui lui dit être responsable de tout, il lui en colle une. Et il est si surpris d'avoir réagi comme ça qu'il en reste interdit. Cette femme se nomme Miss Flanner (son prénom ne sera jamais mentionné) scientifique de génie, camarade de Champignac et Zorglub, et meilleure qu'eux. Suite à un accident survenu des années auparavant, elle est mourante et s'amuse un peu. A la fin de l'album, elle s'en va tranquillement pendant qu'une autre de ses inventions se charge d'évaporer l'eau.
    Quelques albums plus tard, Zorglub appelle Spirou à Champignac. Miss Flanner est en phase terminale,et il veut que Spirou la sauve. En effet, le trio a crée, dans leurs jeunes années, un pistolet temporel. En tirant sur un objet, on peut remonter l'espace temps pour apparaitre au lieu et au moment où on est rentré en possession de l'objet en question. L''accident de Miss Flanner a eu lieu la veille du match contre Poildur, dans le tout premier album. Spirou accepte pour une raison obscure et contre l'avis de Champignac et de miss Flanner elle même. Par bonds successifs le ramenant même en Afrique et en Palombie, (en fonction de l'objet le plus ancien de son grenier à chaque époque) et tombant même sur Seccotine (période Franquin, tout l'album est en hommage à Franquin) qui le trouve étrangement mature et séduisant. Posant trop de questions, il l'embrasse à pleine bouche, ce qui la cloue sur place. En entrant chez lui, on se surprend à l'entendre dire qu'il avait toujours eu envie de le faire.(Donc Tome et Janry n'étaient pas les seuls à ne pas être accrocs à la vérité fausse 2) Il trouve les gants offerts par Fantasio lorsqu'il était son entraineur. Cherchant à s'introduire dans l'université, il trouve de l'aide auprès de Fantasio, ayant remonté le temps directement grace à son noeud papillon fétiche, acheté ce jour là. Traversant les pièges des souterrains installés par le trio, Spirou se retrouve devant la belle et sauvage Miss Flanner, qu'il assomme pour la faire sortir. Mais le labo explose quand même, attirant tous les gens alentour, avec en tête les jeunes Champignac et Zorglub, tous deux amoureux d'elle, et les jeunes Spirou et Fantasio. Spirou, jetant un étrange regard à celle qu'il porte, dit à Fantasio de partir devant, le temps qu'il trouve Champignac et Zorglub pour leur confier. Fantasio ,dans la fumée,empoigne l'epaule de spirou et retourne à son epoque pour se rentre compte qu'il s'est trompé et à embarqué celui d'époque. Tombant sur un des robots de Miss Flanner, qui assomme un jeune spirou trop confiant en ses techniques de boxe, Fantasio est emmené à bord d'un Zeppelin, et y rencontre Miss Flanner, qui a prit de l'age mais n'est plus malade. Ainsi qu'une autre personne. L'homme qui était instantanément tombé amoureux d'elle en haut de l'arc de triomphe, et avait eu si peur de la force de ce sentiment qu'il l'a frappé dans une timeline désormais révolue, et qu'elle a instantanément aimé en se réveillant dans ses bras, au milieu des flammes. Oui, Fantasio rencontre un Spirou grisonnant, ayant vécu toutes ces années marié à la femme de sa vie,et ayant fondé une très puissante ONG qui utilise les robots pour sauver la population à travers le monde. Comme Fantasio a embarqué Spirou du passé, toutes leurs aventures n'ont jamais eu lieu, et Fantasio est un exilé du temps, un autre Fantasio existant déjà. Les époux n'ont jamais repris contact avec Champignac, ni avec Zorglub, pour éviter de les faire souffrir, et ont utilisé une part de leurs bénéfices pour leur offrir la gloire et la fortune qui leur manquaient, faisant d'eux de joyeux compères et même de Zorglub un savant utilisant la Zorglonde pour la bonne cause. Spirou et Miss Flanner s'en vont, faisant leurs adieux à Fantasio, et lui "offrant" un spirou tout neuf pour recommencer à vivre de toutes nouvelles aventures.
    Je ne sais pas ce que les auteurs voulaient faire par la suite, mais je comprends pourquoi ce tome est juste considéré comme un What If x)

    • @tchouckyetal
      @tchouckyetal  Před 8 lety

      +sraphino Tchoucky : je connaissait le scénario de "aux sources du Z" et rien que la lecture du scénario m'avait profondément déprimée. Autant dire que je n'aurais sans doute pas le coeur de lire l'album.
      De toute façon, je suis résolument contre l'idée de faire comme si toutes les séries Spirou étaient dans la même continuité. Elles ne se passent respectivement pas à la même époque, et chaque Spirou est un personnage différent avec un caractère différent. Le spirou d'origine est en réalité un dessin qui a pris vie. Celui de Tome et Janry a eu une enfance (même si je pense que pas mal de lecteur préfèrent considérer le petit Spirou comme encore un autre Spirou alternatif, on reconnait pas vraiment notre héros dans ce petit obsédé irresponsable).
      Pour moi, c'est un nouveau spirou à chaque nouvel auteur, et celui que je préfère est celui de Franquin, parce que c'est moi. D'autres préfèrent celui de Tome et Janry, d'autre préfèrent sans doute les plus récents, c'est une question de goût et de couleur, mais il est quand même difficile de considérer qu'il s'agit d'un seul personnage qui a changé de caractère aussi souvent, et a vécu dans des univers aussi diamétralement opposés au court de sa vie.

    • @TheGreatRegulator1
      @TheGreatRegulator1 Před 5 lety +1

      @@tchouckyetal personnellement,j'ai plutôt tendance à voir ces Spirou comme des facettes différentes d'un personnage qui évolue en vieillissant.

  • @gillesgoudeir8573
    @gillesgoudeir8573 Před 8 lety

    Je sais pas comment c'est possible mis sur tablette Android j'avais un bruit désagréable mais sur l'ordinateur j'ai rien du tout donc c'est cool !
    Super vidéo, je viens de découvrir la chaîne c'est vraiment cool

  • @roryimitationsandco8739

    Salut! J'ai deux nouvelles suggestions à vous faire: Angelo la débrouille et le petit spirou (pour être avec le sujet de cette vidéo).

  •  Před 8 lety

    Très bon sujet, comme toujours, et j'ai beaucoup apprécié.
    Perso, j'ai jamais été un grand fan de Spirou, j'ai surtout connu la première série, et dans mon cœur elle avait du mal à rivaliser avec Tintin, présentée à cette époque par VIncent Perrot en prime-time sur FR3 : fluidité d'animation, finesse des décors, beauté des musiques, tonalité sérieuse malgré les gags, beauté graphique (égale, et même souvent supérieure à la BD) et concentré d'action.
    Bon, après, moi, sur TF1, à cette époque, à part l'animation japonaise, y a pas grand chose qui me captivait.
    Bref, j'arrête de raconter ma vie, encore bravo pour votre travail, c'est une fois de plus une vidéo qui mérite qu'on s'en souvienne !!

  • @thereg6020
    @thereg6020 Před 7 lety +5

    Ouh là, vous mettez non pas Ellipse mais "Nelvana" pour Tintin ? Ok ils ont apporté une partie du budget, mais je vous conseille le livre "Tintin, Hergé et le cinéma" ou vous apprendrez quelles "améliorations" Nelvana voulait apporter à Tintin (pour complaire au public nord-américain entre autres), pour lesquelles j'ai plus envie de leur cracher au visage. Sinon, pour Spirou :
    Tchouky n'aime pas les albums de Tome et Janry (avec beaucoup de mémoire sélective quand même)... bon ben... on te pardonnera ton manque de goût hein Tchouky. ^^ J'en ai relu certains récemment, j'ai ri à gorge déployé devant certains passages. Mais surtout, quoiqu'on en pense : Ils ont indéniablement redynamisé la série auprès des enfants durant des années, crée deux méchants emblématiques (sans ranger les anciens au placard), et n'oublions pas le Petit Spirou, la seule BD de Spirou contemporaine que les enfants lisent encore.
    Car les enfants s'en contrefichent de la BD Spirou et Fantasio principale depuis les années 2000, ne reste plus que les adultes BDphiles et/ou nostalgiques à les lire de nos jours. Je suis désolé, mais à continuer sur la même dynamique que les 15 années précédant 1984, Spirou aurait disparu du paysage des enfants encore plus vite qu'aujourd'hui.
    D'ailleurs j'ai lu me semble t-il l'intégralité de la période 70-84... je trouvais (je trouve toujours) beaucoup d'albums de la période Fournier d'un chiaaaant... et question humour, je le trouve souvent absent. Absent. Pas "présent mais raté" mais carrément absent. Outre le fait que j'ai pas mal tiqué devant quelques passages un petit chouia racistes.
    Sinon, malgré beaucoup de défauts évidents, j'ai pas mal de tendresse pour la série de 94.

    • @tchouckyetal
      @tchouckyetal  Před 7 lety

      Nous n’avons pas lu le livre en question donc nous ne savons pas quelles sont ces fameuses améliorations. Nous connaissons Nelvana pour les nombreuses adaptations qu’elle produit (en ce qui concerne l’Histoire sans Fin, c’était également avec Ellipse d’ailleurs) et nous n’avons jamais constaté de problèmes récurrents évidents d’adaptation. S’ils proposent des modifications, ça veut dire qu’ils sont très mauvais négociateurs pour les imposer. :p Dans tous les cas, quand nous choisissons un ayant droit pour éviter de multiplier les noms, nous choisissons souvent celui de Nelvana pour les adaptations car Nelvana produit beaucoup d’adaptations. ^^
      Au sujet de Tome et Janry, al. Assume autant que Tchoucky la responsabilité de ce qui est dit dans la vidéo. Il a connu Spirou via Tome et Janry pour des raisons générationnelles, mais d’une part Le Petit Spirou lui a toujours paru un peu nul, et d’autre part, l’univers de Franquin lui parait rétrospectivement plus intéressant. Mais c’est vrai qu’il s’y connait peu en matière de BD.
      En ce qui concerne Tchoucky, le propos est sélectif, mais la lecture ne l’est pas. Tome et Janry ont un style général qui se manifeste de différentes manières au fil des albums (on laisse intentionnellement Machine qui Rêve de côté), et ce style ne lui parle pas (à al. Non plus mais il a peut être été conditionné par Tchoucky :p). Quand tu parles des deux méchants emblématiques, tu fais référence à Vito et à Cyanure ? Pour Cyanure, c’est plutôt la série animée qui en a réellement fait quelque chose.
      Mais revenons sur le mérite que tu reconnais à Tome et Janry d’avoir redynamisé la série. Tu dis, sans doute à raison, que Spirou aurait disparu du paysage s’il avait gardé la même dynamique. A notre sens, ce n’est pas grave et ça vaut mieux que de changer du tout au tout juste pour ne pas tomber en désuétude. C’est normal que les œuvres de fiction soient « de leur temps », d’ailleurs, même si nous n’avons pas lu Tintin, Hergé et le Cinéma, nous supposons que tu trouves ça normal aussi, sinon tu ne serais pas contre qu’on « améliore » Tintin pour l’adapter à son public. Si on part du postulat qu’il faut que Spirou traverse les époques et continue à rencontrer du succès, alors effectivement, il faut faire des concessions à l’air du temps. Mais nous croyons ce postulat mauvais ; surtout si le résultat, c’est que quand un personne de 20 ans et une personne de 40 ans parlent de Spirou, elles ne parlent pas de la même chose. ^^
      Par contre, sur Fournier, Tchoucky est d’accord avec toi dans le sens où les albums de Fournier ne lui ont laissé aucun souvenir durable. ^^

    • @thereg6020
      @thereg6020 Před 7 lety +1

      Pour Nelvana, ils voulaient coller une petite amie à Tintin et comme les références à l'alcool ne plaisaient pas, ils voulaient qu'Haddock plutôt s'empiffre tout le temps... on en était là. Tintin c'est Ellipse, pis c'est tout. :p Après je suis prêt à passer sur certains changements, moi qui connait très bien la série (j'ai même vu la première diffusion sur fr3 en 92) et les albums, la plupart de ceux faits pour ces adaptations me semblent mesurés toujours, et pertinents, souvent (et si peu pertinents, assez anecdotiques).
      Pour Spirou, ce que nous pensons individuellement de telle période, adaptation ou déclinaison, limite, c'est secondaire (moi j'aime tout dans la période 84-98). Dire que Le petit Spirou est "un peu nul" c'est un peu comme le JDG qui a dit, attention soyez clairs, que Spirou et Fantasio lui "paraissaient" être un genre de sous-Tintin. Dans les deux cas j'ai l'impression que le JDG et Al sont restés un peu en surface. Mais passons. Concernant le "ce n'est pas grave si Spirou avait disparu du paysage"...
      Bon, je suppose que tout est relatif oui d'accord, il y a plus grave dans la vie qu'une BD qui s'arrête, m'enfin y renoncer pour Dupuis ça n'aurait pas été rien, et ça aurait de plus signifié la fin du journal, qui était de plus dans une très bonne période. J'ai la malchance de me situer apparemment à l'âge intermédiaire entre Al et Tchoucky, né dans le courant des 80's, je ne sais pas si ça joue. ^^ Mais de toute façon c'est fait, c'est fait : Spirou en était déjà à sa 5e génération alors que Tchouky commençait juste à avoir l'âge de les lire. On ne peut que constater.
      Fournier a fait 9 ou 10 albums selon le comptage, mais seuls les gros aficionados les connaissent. J'ai de bons souvenirs du dernier album de Cauvin mais j'ai oublié les autres, et il n'en a fait que 3, plus dur de juger.
      Le fait est les lecteurs ont globalement trouvé leur compte avec la période T&J, et que c'est la seule période post Franquin qui a eu un gros succès (meilleures ventes que les périodes précédentes et futures, et succès critique) et a marqué, en bien. D'ailleurs, même si elle a plus de mal avec l'humour, Tchoucky reconnait tout de même des qualités à cette période dans la vidéo.
      Je parlais de Vito et Cyanure, oui. Cyanure, soit la série l'a plus développé mais sans T&J, pas de Cyanure du tout, et l'album est excellent. De plus, comme vous l'avez dit pour les épisodes entièrement crées, c'était plus simple vu le format de la série, quand T&J pouvaient au mieux produire un album par an.
      Et donc, depuis que Tome et Janry ne font plus que Le petit Spirou, la série Spirou et Fantasio est moribonde et visiblement se cherche. Il y a d'ailleurs 2 BD de Spirou et Fantasio en parralèle. Et pourtant, je connais du monde qui a rejeté en bloc toute aventure ultérieure, je n'en suis même pas là, je n'ai pas tout aimé, mais plusieurs albums (Morvan Munuera notamment) des années 2000-2010 m'ont plu. Mais je comprends pourquoi ça n'attire plus que les mordus de BD et/ou de Spirou et plus le grand public.

    • @tchouckyetal
      @tchouckyetal  Před 7 lety

      Au sujet du Petit Spirou, dire que « c’est un peu nul » est plus un jugement de goût (peu éclairé, certes, même si celui de Tchoucky, qui est plus éclairé, est le même) qu’une description. En revanche, de la part de JDG, dire que Spirou lui « parait être un sous-Tintin » est autant un jugement de goût qu’une description. Ca affirme sa préférence, mais ça affirme aussi l’existence de davantage de similitudes que de différences entre Spirou et Tintin. Et ça, ça peut être confirmé ou démenti. « C’est nul » peut également l’être, mais « je trouve ça nul », qui signifie « je n’aime pas » ne le peut pas.
      Nous n’avons évoqué le fait que Al trouve le Petit Spirou un peu nul que pour démentir l’idée que seule Tchoucky est hermétique à l’état d’esprit Tome et Janry, et nous n’avons pas pris la peine de développer le pourquoi du comment parce qu’il fallait répondre à ton message, et que ça aurait été une digression. Développons maintenant.
      Le petit Spirou raconte des blagues sur l’enfance d’un personnage appelé Spirou, mais ce Spirou-là est obsédé, tricheur, menteur, cancre, mauvais en sport, bref, il n’a pas grand-chose à voir avec le Spirou adulte, même avec celui de Tome et Janry, donc autant ne pas l’évaluer sur le fait qu’il s’appelle Spirou. Les gags l’impliquant sont souvent graveleux, il faut donc aimer l’humour graveleux, très souvent politiquement incorrect, il faut aimer aussi, et plus basé sur la provocation et la surprise que sur le verbe et les sous-entendus. Ce n’est pas une mauvaise chose en soi, c’est juste que nous, même enfants, nous préférions les blagues basées sur le verbe et les sous-entendus. Les personnages ne sont pas construits comme des personnages mais comme des archétypes porteurs de gags, comme dans Titeuf et contrairement à Cédric. Là non plus, ce n’est pas mauvais en soi, c’est juste que nous, les ruses de Cédric pour ne pas se faire engueuler en rendant son carnet de notes nous font d’autant plus rire que Cédric est touchant en tant que personnage. D’ailleurs, nous n’adhérons pas tellement à Titeuf non plus (bon, al. adhère quand même plus que Tchoucky, pour le coup). Donc, oui, le petit Spirou, ce n’était pas pour nous, et ce n’était pas pour les enfants comme nous. Et avant qu’on devienne assez adultes pour avoir du recul sur ce qu’on ressent, ce sentiment se traduisait par la pensée « Bon, le petit Spirou, c’est un peu nul ». Al aurait menti s’il avait prétendu que dès son plus jeune âge, il était conscient de la non universalité de l’humour et du fait que ce n’est pas parce que quelque chose ne lui plait pas que c’est objectivement mauvais.
      Pour le reste de ce que tu dis sur Spirou, c’est plutôt juste, mais il faut savoir que Tchoucky ne rejette pas le post-Franquin « en bloc » mais dénigre la période Tome et Janry dans le détail, en ayant bien lu tous les albums et en étant rebutée par un style général qui est plus ou moins présent. Comme on a dit précédemment, elle n’a pas tellement aimé les albums de Fournier non plus, mais ils ne l’ont pas rebutée pour autant. Ils ne contenaient pas quelque chose de répulsif pour elle (bon, ils ne contenaient pas grand-chose, à vrai dire). Son expérience avec Tome et Janry est due à la non compatibilité entre son état d’esprit et celui de Tome et Janry, indépendamment du fait que ça soit Spirou ou pas. Ça n’aide pas que l’univers de Tome et Janry remplace celui de Franquin, qu’elle préférait. Franquin n’est pas le créateur de Spirou, mais il est le créateur de son univers puisqu’il est le premier à avoir écrit des histoires longues le mettant en scène. En ce sens, il n’est d’ailleurs pas très étonnant que les puristes soient Franquinistes.

    • @thereg6020
      @thereg6020 Před 7 lety

      Alors oui évidemment, ce cas entre un vague "un peu nul" et un "pas raccord avec le caractère de Spirou adulte" y'a un monde. ^^ Après on change tous en vieillissant, et tous les autres personnages crées pour la BD n'ont pas d'équivalent adultes donc pas de comparaison positive ou négative possible pour eux, or, ce n'est pas anodin tant ils forment un tel ensemble de la BD. Je trouve que certaines choses cernaient aussi assez bien des débats débiles et futiles qu'on pouvait avoir étant gamin, comme par exemple, le fait de se vanter de se coucher tard.
      Pour le côté touchant, je peux comprendre, cela dit pour ça, n'oublions pas les petites histoires de quelques pages au-début des albums, dont certains s'en sortent vraiment bien. On aborde un peu plus le fait de grandir, d'avoir un membre de sa famille bizarre, les relations entre les garçons et les filles...
      Après, plus personnellement, j'adorais Cédric aussi, derrière, on peut aimer un éventail de BD traitant basiquement du même sujet, mais chacun à sa sauce. Globalement les gags des albums du petit spirou (je ne connais pas trop les derniers) me font bien rire (ah, monsieur Mégot...) et je les trouve bien moins vulgaires et basiques qu'un Titeuf... univers pour lequel je ne manquerai pas d'insultes si je ne me retenais pas. ^^
      Dans cette vidéo qui m'a quand même plu dans son ensemble, des choses m'ont quand même laissé interloqué. Par exemple je ne comprends pas pourquoi critiquer les finalement assez brefs gags de la flore de l'album la Vallée des bannis... pour passer sur la version animée assez moyenne. Je viens juste de revoir l'épisode là, ce soir même.
      L'album est top (et bénéficiant de la frousse aux trousses en backstory) mais avec cette version télé...
      L'intrigue est hyper simplifiée, au niveau de la relation entre les personnages déjà. Au niveau de l'ambiance, y'a certains moments corrects sans plus... C'est pas vilain visuellement (même si l'animation reste assez basique
      et saccadée) mais c'est d'un planplan... Exemple, la fin lorsqu'ils remontent la caverne, il y a un tel sentiment d'urgence, de peur, de claustrophobie et d'inconnu dans l'album... dans la version télé ça dure 15 secondes (mais vraiment hein, chrono) et c'est traité de manière anecdotique.
      Pire, il n'y a quasiment aucun gag, à la rigueur certaines choses deviennent relativement drôles grâce à l’interprétation de Patrick Guillemin en Fantasio en mode cinglé, mais si l'humour est une composante essentielle de Spirou, ben c'est raté.
      Et c'est ultra résumé. Certes ils ont la contrainte du format 22 minutes, mais au niveau simplification, je suis déjà moins indulgent, d'autant que la frousse aux trousses plus dur à appréhender pour les enfants, a été abandonné pour la version télé, et ça sent franchement le "on sous-estime les enfants". Et puis surtout : Si on ne peut pas le faire bien en 22 minutes, autant ne pas le faire du tout, ou le faire deux parties.
      J'ajoute que, parler des intrigues entièrement crées comme des meilleures... mmmmmmoui, certaines étaient en effet très bonnes, d'autres... entre autres, je me souviens bien d'un épisode où des méchants font régresser les personnages (inclus Fantasio) en bébés, et je me souviens que, quand l'épisode est sorti, à 7 ou 8 ans, je trouvais ça d'un ridicule achevé.

  • @achoumachi6695
    @achoumachi6695 Před 6 lety +3

    Patrick Guillemin a fait aussi beaucoup de voix dans les simpson :)

  • @jeremybiau9078
    @jeremybiau9078 Před 6 lety

    Bon sa y es j'ai presque vu toute vos vidéo est une chose est sure j'apprécie fortement le format et la proposition de votre chaîne . Cet épisode est comme la plupart excellent bravo pour le travail fournis dessus . Toutefois pour une fois je ne partage clairement pas votre avis sur un point . J'adore le générique pleine de vie de l'animé de 93 ; j'adorais quand apparaissais ce générique qui sent bon l'aventure et qui rend en plus hommage à la BD . Même les paroles ne sont pas infantile au contraire elles sont entraînante et nous met à l'aise prêt à plonger dans l'aventure avec nos deux tourtereaux (pardon je voulais trois pauvre Spip ^^ ) . Quand à l'autre série sans être dépourvu de substance je la trouve très ...comment dire ... sans âme on dirait qu'elle à été fais sans aucun plaisir .

    • @tchouckyetal
      @tchouckyetal  Před 6 lety +1

      Merci beaucoup pour les compliments. :)
      Tu n'es pas le seul à nous dire que tu apprécies le générique. ^^ En fait ce qui nous pose problème n'est pas le concept de ce générique, c'est d'une part le fait qu'il nous parait étonnamment peu dynamique étant donné la mission qu'il se donne (surtout l'instrumental de début d'épisode, en fait), et certaines tournures qui nous paraissent soit vraiment bizarres ("ceux qu'on affronte savent que l'on est Spirou" encore que certains sites semblent considérer que les paroles disent en fait "Ce qu'on affronte, ce que l'on est, Spirou", ce qui n'est pas tellement moins bizarre), soit vraiment "bêbête" ("traquer les mauvais" - qui dit "les mauvais" ? '^^).
      Sinon, nous ne dirions pas forcément que la série plus récente a été faite sans aucun plaisir, mais c'est vrai qu'elle est très plate, et on pourrait penser ça, oui. ^^

    • @jeremybiau9078
      @jeremybiau9078 Před 6 lety

      Je comprend ou vous voulez en venir , mais personnellement j'y vois un sens non détourné d'ouvrir les bras à l'aventure . Après bien que je sois fan de la bande dessinée je trouve que la série animé de 93 s'en sort très bien avec des dessins impeccables qui certes se rapproche plus du coup de crayon de Franquin et Jidéhem que de Rob-Vel . Ajoutons à cela un scénario souvent assez bien ficelé qui justifie selon moi la série animé avec quelques épisodes étonnement dark .
      Peu de moment qui tombe à plat , de l'humour, et un graphisme bien agréable. Je trouve que la série n'accumule pas non plus les superlatifs au point de la qualifié de chef d'oeuvre bien entendu , mais elle a suffisamment d'épaisseur pour à mon sens continuer à perduré dans nos souvenirs . Allé pour vous remerciez de votre réponse une petite dédicace :
      Rêver d'aventures
      extraordinaires !
      Vivre à toute allure
      Prendre un pied d'enfer !
      Et tout autour du monde
      à traquer les mauvais
      Ce qu'on affronte !
      Ce que l'on est !
      Spirou !
      Héros dans l'âme
      Va t'en !
      Partant !
      Assez fou, pour braver les flammes !
      Même contre vents ...
      Et marées
      Spirou !
      Héros dans l'âme
      Va t'en !
      Partant !
      Assez fou, pour braver les flammes !
      Même contre vents ...
      Et marées

  • @farmacerhaiden7979
    @farmacerhaiden7979 Před 4 lety +1

    Je n'étais pas fan fan du vieux générique de Spirou mais de la à le détester comme vous je ne peux m'empêcher de vous trouver sévères ^^

  • @mattb.7079
    @mattb.7079 Před 10 měsíci +2

    Personnellement, j'adore le drame, le dépaysement, l'humour absurde et les bizarreries qu'offrent les albums de Tom+Janri. J'aime beaucoup les albums de Franquin, mais je trouve leurs histoire moins intenses, avec un humour sobre et efficace mais un peu sage et plan-plan à mon goût, et avec moins d'originalité dans les situations et les concepts présentés. Je comprends qu'on ne soit pas du tout réceptif à l'humour de Tom+Janri, mais pour moi ça touche juste, et ça me rappelle par ailleurs beaucoup de ce qu'est devenu en partie l'humour d'internet

  • @DamsOBrian
    @DamsOBrian Před 6 lety +2

    Spirou est une des meilleures BD avec Astérix ^^

  • @laifale
    @laifale Před 3 lety +3

    avec du recul et je vais peux etres en facher certains mais les deux series spirou me rapelle beaucoup les series ducktales, SURTOUT la 2006 et la 2019, dans les deux cas on prefere la bd

  • @lionellesageliona
    @lionellesageliona Před 4 lety +2

    tient maintenant 2020 ça fait 41 ans (^^,) !

  • @Fradth
    @Fradth Před 5 lety +2

    J'ai adoré les Spirou et Fantasio de Frankin et mon préféré parmi tous, c'était QRN sur Bretzelburg. Bulgroz, eviv Bulgroz.

    • @tchouckyetal
      @tchouckyetal  Před 5 lety +1

      Effectivement, QRN sur Bretzelburg est un des meilleurs. pourtant, il a été fait alors que Franquin faisait une depression. ca ne se voit pas du tout.

  • @shytendeakatamanoir9740
    @shytendeakatamanoir9740 Před 6 lety +4

    "La fille de Zoglub"? A ne pas confondre avec l'Album de Munuera, qui bien que n'étant pas du Spirou et Fantasio ets très bon dans son genre.
    Pour moi, Spirou, c'est l'anti-Tintin, parce que Tintin est l'oeuvre d'Hergé, alors que Spirou est une oevre multiple. Les nombreux auteurs qui reprennent Spirou a leurs façons est ce que j'apprécie le plus.
    Evidemment, Franquin était génial, et a contribuer énormément, mais on a aussi eu nombreux auteurs de talents.
    Faire des personnags suffisamment identifiables pour être réinterprétés par chacun est l'atout majeur de la série.

    • @Oriadar
      @Oriadar Před 5 lety +1

      En fait, je pense que Spirou, dans la tête de la majorité des gens, c'est devenu un peu ce que j'appelle le syndrome Astérix. C'est-à-dire que depuis la mort de Goscinny et la reprise de l'héritage par Uderzo seul, force est de constater que "l'âge d'or" est terminé et que depuis on a jamais réussi à faire mieux ou même pire, on a régressé... Tout comme d'après le grand nombre, depuis que Franquin a arrêté de s'occuper de Spirou, c'est partis en cacahuète. Après c'est un constat, je ne suis pas là nécessairement pour juger si la suite est bonne ou mauvaise que ce soit d'ailleurs avec Astérix ou Spirou vu que ce que je connais de ces œuvres, ce sont surtout les films d'animations et les séries animés. Je constate par exemple que d'après les lecteurs, la série qui a le mieux réussi dans sa succession apparemment, c'est Lucky Luke.
      Mais je comprends totalement ce que tu veux dire et même je suis plutôt d'accord avec ton propos. J'ai toujours été très attaché à l'idée que la culture et plus encore, l'héritage culturel, c'est un peu l'affaire de tous. Tout comme par exemple des générations successives de groupes et de chanteurs en Irlande reprennent des aires et des chansons populaires qui sont connus de tous mais à chaque fois revisités à leur manière =) Et sans vraiment m'être penché sur le sujet, je pense que la série Spirou a encore de grandes occasions de nous surprendre ! Il y a notamment "L'espoir malgré tout" d'Émile Bravo, même si je n'ai pas lu la BD, le style graphique m'a l'air franchement sympa et ça donne un coup de neuf !

  • @perriauxnicolas7768
    @perriauxnicolas7768 Před 2 lety

    20:28 c'était mon épisode préféré de la série avec celui du triangle des Bermudes et des pirates centenaires

  • @monterrang1
    @monterrang1 Před 7 lety

    le generique de fin m'est plus une bonne dose de nostalgie qu'une torture

  • @valafeindoana8344
    @valafeindoana8344 Před 8 lety +1

    Moi pourtant je l'adore le générique de fin de la série de 93. :D
    Battant partant assez fou pour braver les flammes, même contre vents et marrées ^^

  • @Sharnalk2003
    @Sharnalk2003 Před 8 lety

    J'aime beaucoup Johan et Pirlouit, c'était clairement ma bande dessiné favorite, mais je n'avais jamais songé à faire la comparaison avec Spirou et Fantasio.
    Bonne émission, j’admets humblement avoir une nette préférence pour la série de 93, peut être par nostalgie mais c'était un rare dessin animé "bon" à faire patienter le Club Do.
    Et gloire à Patrick Guillemin, tu nous manque :(

  • @Gargouille
    @Gargouille Před 8 lety +1

    C'est moi ou sur la photo de Champignac, à 22:00, y'a le professeur Layton? Ò±Ó

  • @lessuccesseurs6035
    @lessuccesseurs6035 Před 8 lety +2

    Comme jetait fan :)

  • @d-baron6307
    @d-baron6307 Před 8 lety

    Merci beaucoup pour cette vidéo, j'ai appris beaucoup de choses sur Spirou (et Fantasio qui est celui que je préfère des deux). Tout ce que je connais vraiment d'eux, c'est l'animé de 1993 que j'aimais beaucoup (le générique de début me laissait indifférent, il y a mieux, mais il y a pire) et le jeux vidéo qui en est adapté sur SNES. Je vous rejoins quand vous dite que Spirou n'et pas un sous Tintin, je n'ai jamais compris pourquoi le Joueur du Grenier a dit ça. A part leur couleur de cheveux et le métier de journaliste, il n'y a pas grand chose en commun d'après mes souvenirs. Pour moi, ça revient un peu au même que de dire que Nicky Larson et Détective Conan se ressemblent parce qu'ils sont tous deux détectives... Enfin, je dis ça mais je connais tellement peux le sujet (Spirou) en dehors de l'animé de 93 que je suis peut-être complètement à coté de la plaque^^

  • @Alice0s
    @Alice0s Před 26 dny

    Pour ceux qui auraient davantage envie de s'intéresser davantage à la BD Spirou et Fantasio elle-même, je vous conseille de regarder la chaine du Fils de Bulle et sa chaine secondaire Fils de Plus.
    Il parle très bien de Spirou ainsi que d'autres BDs plus méconnues.

  • @paprika6092
    @paprika6092 Před 8 lety +1

    A l'origine, le générique de fin du Spirou de 1993 n'avait pas de paroles. Ils l'ont rajouté par la suite, à la seconde diffusion.

  • @pika-critique95
    @pika-critique95 Před 6 lety

    18:38 Et dire que je n'avais jamais compris la référence de Al jusqu'à ce que je revois cette vidéo avec la référence en tête xD.

  • @Alice0s
    @Alice0s Před 26 dny

    17:05 Vous voulez sans doute parler de l'épisode 'Alerte aux étoiles bleues' quand vous mentionnez "l'épisode s'inspirant de l'album 'Le repaire de la murène'", non?
    J'ai aussi l'impression que l'épisode 'Sortilège sur Champignac' s'inspire vaguement de l'album 'Il y a un sorcier à Champignac'.
    Sinon, je trouve que dans la série 'Spirou et Fantasio 2006', l'épisode 'Shamash' a une ambiance proche des albums 'Le gri-gri du Niokolo-Koba' et 'L'Ankou' bien que ce soit une histoire originale.
    Et il y aussi l'épisode 'Paradis perdu' qui semble reprendre le concept de l'album 'Le voyageur du mézoïque'

  • @Alice0s
    @Alice0s Před 10 měsíci +2

    Etant en plein dans ma période "bd francophones" en ce moment, je me suis un peu réintéressée à Spirou.
    Je me suis rendue compte que je connais assez mal la BD (bien que j'ai lu deux albums de Tome et Janry à savoir Luna Fatale et Machine qui rêve) m'étant limitée aux séries d'animation Spirou 1993 et Spirou et Fantasio 2006.
    J'ai eu envie de m'attaquer à TOUTE la saga (de Franquin à Abitan Guerrive et Schwartz [j'ai du boulot😅]) et même quelques hors-série (mais pas tous!) que j'ai trouvé à droite, à gauche.
    Là, j'ai presque fini la période Franquin et, honnêtement, j'apprécie sans plus car je trouve certains albums un peu datés malgré le fait que je ne nie pas le talent d'écriture de Franquin qui a créé un univers très imaginatif ayant fait l'essence de la série de BDs.
    J'attends de lire les autres périodes à la fois avec impatience et appréhension selon les styles des divers successeurs.

    • @teddybeer6206
      @teddybeer6206 Před 7 měsíci

      Vivement que tu te rendes a la periode Tome et Janry.

    • @Alice0s
      @Alice0s Před 4 měsíci

      @@teddybeer6206 Fait! D'ailleurs j'ai fini toutes les ères et même lu un album hors-série. Et Tome et Janry a été ma période préférée😉

    • @teddybeer6206
      @teddybeer6206 Před 4 měsíci

      @@Alice0s La mienne aussi. De très loin

    • @Alice0s
      @Alice0s Před 3 měsíci

      Enfin je trouve celle de Fournier pas mal aussi.
      Jugée un peu trop sévèrement à mon goût.
      Mais j'ai remarqué qu'elle avait des fans malgré tout.

  • @grandbullo
    @grandbullo Před 8 lety +1

    Je ne sais pas si c'est un raté de la vidéo mais ça m'a plus donné envie d'aller relire les Tome et Janry que de regarder les séries animées^^
    Sinon un de mes albums préféré avait été fait par Fournier, Du glucose pour Noémie.

    • @tchouckyetal
      @tchouckyetal  Před 8 lety +2

      +Grand Bullo
      Oh, les albums de Fournier sont loin d'être mauvais. Ils sont juste peut-être un peu plus modestes que ceux de Tome et Janry, du fait que Fournier est le premier à avoir repris Spirou après Franquin. (Ce qui fait qu'ils ont l'avantage de pouvoir plaire à la fois à ceux qui aiment les albums de Franquin, et à ceux qui aiment les albums de Tome et Janry)
      Pour ce qui est de donner envie de lire les BD, certes, c'est malheureusement un peu comme Fantômette même si nous sommes moins affirmatifs concernant Spirou : quelle que soit la qualité de l'adaptation, l’œuvre d'origine reste le plus tentant à découvrir. En ce qui nous concerne, les albums de Tome et Janry ne nous parlent pas : c'est pas notre genre, c'est pas notre truc, nous sommes plutôt Franquin. Mais ça ne veut pas dire pour autant que nous allons nier que Tome et Janry ont leur façon de faire, leur truc à eux, qui leur parle et va par conséquent parler à d'autres personnes. Au même titre qu'il y a des lecteurs de Marvel et des lecteurs de DC, il y a des lecteurs de Franquin et des lecteurs de Tome et Janry, sans pour autant qu'il y ait une façon de faire meilleure que l'autre : c'est juste que les besoins varient d'un lecteur à l'autre.
      Ce qui nous fait plaisir dans le fait que tu dises que la vidéo te donne envie de lire Tome et Janry, c'est que ça prouve que, même quand nous n'aimons pas une oeuvre, nous sommes capables d'en faire un portrait suffisamment exact pour que quelqu'un à qui elle est susceptible de plaire se rende compte qu'elle est susceptible de lui plaire. C'est plutôt encourageant, pour nous, ça.

  • @BEB156
    @BEB156 Před 8 lety

    26:55 , c'est dans l'épisode ou ça a été ajouté ?
    Et le coup du producteur de télé-réalité, ça me fait un peu penser à Hunger Games avant l'heure (et vous croire, avant même que la télé-réalité ne fasse fureur).

    • @tchouckyetal
      @tchouckyetal  Před 8 lety

      +BEB156 C'est vraiment dans l'épisode. ^^ C'est parce qu'ils veulent retourner à un endroit où elle a eu plein de problèmes, et plutôt que de les y conduire, elle leur donne les horaires d'avion pour y aller, comme pour leur dire "démerdez-vous".

  • @michelcoleou7872
    @michelcoleou7872 Před 5 lety +3

    Je n'ai lu qu'un Spirou en BD et j'ai pas continué : 46 pages : 10 mn de lecture , c'était un Franquin Que j'adore pour Gaston Lagaffe .On dis que Tintin N'a aucune personnalité , je dirais cela de Spirou encore plus . J'ai la série de dessins animés de 1993 que j'aime bien , Les reprises de Tom et Janrry ? J'en ai vu qq dessins , j'ai pas aimé ; J'aime tjs pas le spirou d'aujourd'hui . j'en ai vu qq pages , On a tiré sur une corde qui a cassée depuis longtemps . Sur ce : VIVE TINTIN . Pas de reprise , pas de continuité , C'est TRES BIEN .

  • @joffrobert2635
    @joffrobert2635 Před 8 lety

    Encore une fois, très bonne vidéo, concernant les dessin animé récent qui passent à la télé : il y a 2 séries qui ont retenu mon attention, Miraculous (héroïne française dans le style d'Enigma et Fantomette, ça passe sur TF1) et Rick & Morty (Série comique pour adulte, avec 2 personnages ressemblant à Doc Brow et Marty MacFly, c'est diffusé sur France 4)

    • @tchouckyetal
      @tchouckyetal  Před 8 lety

      +Geoffrey Routin On s'était intéressé au cas Miraculous, un temps, et puis Tchoucky a écouté le générique en français, ce qui l'a beaucoup refroidie. ^^ Mais on lui a dit sur Twitter que le reste de la série était meilleur que ne présagent les paroles du générique. Pour Rick et Morty, pour l'instant, tu es le premier à nous en parler. On va se pencher sur la question.

    • @floralinadeglencoe408
      @floralinadeglencoe408 Před 8 lety

      +Ces dessins animés-là qui méritent qu'on s'en souvienne Je confirme, "Miraculous ladybug" mérite qu'on s'y intéresse, mêlant la Magical girl au concept de la super-héroïne en France (et même du magical boy!) ce qui est rare. Et ne faudrait jamais être influencé par les génériques: certains sont à contrario très bons mais la série concernée très naze ("Tara Duncan" pour ne citer que celle-là).

  • @Sharnalk2003
    @Sharnalk2003 Před 7 lety

    J'ai beaucoup de tendresses comme vous sur la première série, notamment sur sa programmation, car on avait enfin un bon DA d'appoint pour faire patienter le Club Dorothée. Je suis également fan de Patrick Guillemin et ce qu'il a fait sur Fantasio.
    Cela dit, après votre émission, j'ai essayé de chercher les DVD de la première série, et pas moyen hélas ... Faut il donc revoir la série via la voie du téléchargement ? Dommage.

    • @witchgroup
      @witchgroup Před 6 lety

      Sharnalk2003 la série est disponible en intégralité sur CZcams ;)

  • @TheNewJeuneFille
    @TheNewJeuneFille Před 8 lety +2

    Très honnêtement, je n'ai jamais su apprécier le Spirou de Franquin: c'est vraiment à cette époque qu'il était un Sous-Tintin et je trouvais que le ton était incompréhensible avec des gags qui se mêlaient aux histoires jamais au moment où il le fallait. C'était tellement déséquilibré avec un héros TROP générique et des situations maladroites que je peinais à tenter de comprendre ce que Franquin voulait transmettre. Franquin était bien plus fait pour les situations incongrues à gags et l'humour cartoonesque et subtil (et noir aussi mais je ne pense pas qu'ici soit l'endroit pour parler de "Idées noires" qui est juste excellent pour donner le rire jaune et faire réfléchir). Son style personnel se ressent bien plus dans les "Gaston Lagaffe" avec un héros ensommeillé infantile incapable de se comporter comme un adulte mais qui n'en est pas moins intelligent (si la plupart de ses inventions fonctionnaient, elles seraient efficaces).
    Le Spirou de Tome et Janry ne m'a jamais donné ce ressenti de déséquilibre. Certes, il y avait des trucs qui marchaient pas comme les bestioles ridicules, mais ces histoires sont faites avec beaucoup de talent et rendent Spirou plus humain dans une atmosphère un peu plus sérieuse sans pour autant trahir ses origines. Et on arrivait à la fois à rire et être ému au bon moment. La forme peut être maladroite mais jamais le fond. Tome et Janry ont juste eus le tort de croire que les enfants décrocheraient s'il y avait pas de l'humour gamin mais il y en jamais eu à l'excès. Et toutes les maladresses ont disparues de la série de 1993. Résultat, contrairement à ce que Tome et Janry pensaient, sans humour gamin qui en fait des caisses, on se sent plus investi que dans les albums de cette période qui ont été à la fois améliorés et complétés par la série de 1993. En ce qui concerne Fantasio et Seccotine, le fait que la vérité fausse numéro 2 ne soit pas présente est totalement FAUX! Quand parfois Seccotine a des problèmes avec des méchants, Fantasio se mets en colère à l'idée qu'on ait pu lui faire du mal et Seccotine dit qu'elle n'ennuie sans Fantasio. En tout cas, ce qui me plaisait vraiment dans cette série, c'est que l'univers s'assumait en tant que DA pour enfants pas vraiment sérieux tout en donnant un sentiment de danger permanent pour les héros et qui posait des questions sur le bien et le mal, de manière manichéenne certes mais fait subtilement.
    En ce qui concerne la série de 2006, je dois reconnaître qu'elle est de moins bonne qualité que son ainée de 1993. Je n'aime pas qu'ils aient fait de Luna un personnage beau et qu'ils lui aient ôté son caractère impulsif, nerveux et ambigu mais malgré ses caprices de star dans la série, elle n'est ni incapable, ni stupide. Si Zantafio la manipule, c'est pour se servir de ses capacités athlétiques et elle a aussi sauvé Seccotine et sait se battre avec ses pieds. Je regrette aussi qu'ils aient commis l'erreur de croire que Fantasio était un bouffon mais quand Zantafio s'amène, il est capable de montrer qu'il est autre chose qu'un sidekick et l'affronte. Et au moins, cette série n'a pas donné une insupportable voix de petite fille capricieuse à Seccotine mais une vraie voix de femme adulte. Mais surtout, quand vous dites que la série n'a pas d'humour, je dis "PARDON?" Elle en a mais elle est tombée dans le piège dans lequel sont tombés en partie Tome et Janry: avoir recours à l'humour gamin qui en fait des caisses. Sauf que cette série le fait à l'excès contrairement à Tome et Janry qui ne le faisaient pas. En bref, cette série tente de faire du Tome et Janry en utilisant du Franquin et c'est ça qui fait que cette version ne marche qu'à moitié: histoires fantaisistes et humour gamin à fond dans un univers qui se donne un semblant de sérieux, je dis "Mouais". Ils ont pris des risques mais ont plus joué avec le feu qu'autre chose. Si l'humour gamin avait été moins présent et s'ils avaient quelque chose de subtil, ça aurait marché à fond et pas qu'à moitié. Dommage!
    C'est mon avis et je tenais à le donner car j'ai une affection pour Spirou, personnage particulier de par ses histoires variées et ses styles multiples qui feront toujours sa richesse.

    • @tchouckyetal
      @tchouckyetal  Před 8 lety +1

      +TheNewJeuneFille Bonjour,
      C’est rare d’avoir des commentaires de cette longueur, a fortiori pour des questions de fond comme celles-là. Quitte à en avoir, nous ne nous attendions pas à ce que ce soit pour les séries Spirou. ^^ Ca tient sans doute en partie au fait que, sur ces séries, nous donnons davantage des impressions générales que des détails factuels d’épisodes. Quoi qu’il en soit, ça nous fait plaisir de constater que les gens s’intéressent à ces sujets.
      En ce qui concerne les BD, nous nous doutions bien que la longévité de Tome et Janry s’expliquait par le fait que leur style parlait au public du moment, mais nous persistons à dire que le style Franquin, auquel tu es hermétique, ne faisait pas de Spirou un sous-tintin. Certes, avec Luna Fatale et Machine qui rêve, Tome et Janry montrent à quoi peut ressembler Spirou lorsqu’il n’est pas un héros générique, mais le fait qu’il en était un dans les albums de Franquin ne le rend pas interchangeable avec Tintin. Comme tu l’as dit, Franquin, c’est d’abord un mélange de comique de situation (que tu juges maladroit) et de gags qui surviennent au fil de l’intrigue (à des moments que tu juges inappropriés). Or Tintin, ce n’est pas ça du tout. Pour preuve, il nous semble qu’on peut se mettre d’accord sur le fait qu’il est difficile d’envisager des personnages comme Zantafio ou le Marsupilami dans les aventures de Tintin. La Bordurie et la Syldavie ne sont pas la Palombie ; et Spirou présente des situations décalées là où Tintin cherche à être plus sérieux. Mais dans les deux cas, le choix est assumé, donc il ne nous semble pas raisonnable de dire que l’un est une « sous-version » de l’autre. Par ailleurs, comme nous ne disons dans la vidéo, Spirou et Fantasio, c’est d’abord un duo. Tintin et Haddock, ce n’est pas un duo, c’est un héros générique et son sidekick en relief. Comme le disait Hergé dans ses interviews, tous les personnages de l’univers de Tintin à l’exception du personnage titre sont des caricatures. Le fait que Tintin n’en soit pas une en fait l’exception, et s’oppose à ce que les deux héros forment un vrai duo comme dans Spirou où il n’y a pas cette distinction « caricature/pas caricature ».
      De ce point de vue, nous sommes d’accord que Tome et Janry ne trahissent pas Spirou. Ils se contentent de modifier son univers pour incorporer leurs éléments à eux, et ces éléments, c’est effectivement une atmosphère plus sérieuse (nous dirions « plus lourde »), des gags que là, pour le coup, nous jugeons incompréhensibles (en particulier des gags salaces qui, non content de se mêler aux histoires à des moments que nous, pour le coup, nous jugeons inappropriés, sont volontairement abscons et perturbants : il y en a pléthore dans Luna Fatale par exemple). Nous ne qualifierions pas cet humour de gamin. Nous le qualifions de « sale », au sens où il se plait à mettre en scène des choses laides (comme ce pilote qui se fait cuire un œuf et explose - tu vois ce qu’on entend par « laid » ?). De fait, nous ne pensons pas que Tome et Janry se sont sentis contraints à ces gags pour plaire aux enfants. Nous pensons que ces gags correspondent réellement à leur personnalité, de la même façon que l’humour de Franquin correspond à sa personnalité. D’ailleurs, il nous semble qu’on reconnaît Gaston dans l’humour de Spirou. Il nous semble aussi qu’on reconnaît Spirou et Gaston dans les idées noires (et nous disons ça sans volonté d’être des fanboys puisque, bien que nous trouvions que les idées noires sont bourrées de talent, les visions d’un homme dévoré par les oiseaux et tout le toutime qu’on trouve dans les idées noires ne nous font pas spécialement rire ‘^^).
      En tout cas, ce qui est certain, c’est que la disparition des gags de Tome et Janry dans le dessin animé change beaucoup l’esthétique des intrigues, à notre avis pour le mieux, comme tu le dis toi-même. ^^
      Seccotine et la vérité fausse n°2 dans la série de 93… Nous ne sommes vraiment pas convaincus. Il s’agit d’une impression générale et nous ne nous souvenons pas des exemples précis dont tu parles (mais il nous semble que Fantasio aime bien faire le grand héros révolté par l’idée qu’on fasse du mal aux demoiselles en détresse ; d’ailleurs il drague Cyanure comme ça. ‘^^). La série est certes subtile, mais la relation des héros avec Seccotine ne nous paraît vraiment pas différente de ce qu’elle est dans les albums de Franquin, où la sincérité de la rivalité Fantasio/Seccotine ne nous paraît pas ambiguë. On trouve sur internet beaucoup de commentaires de Franquin où les gens invoquent la vérité fausse n°2 ; mais il nous semble que c’est tout aussi exagéré que les théories sur Tintin et Tchang. Ce qui nous paraît clair, c’est que l’intention de faire de Fantasio/Seccotine un cas de vérité fausse n°2 est beaucoup moins évidente que dans la série de 2006. D’un autre côté, c’est vrai que nous ne faisons pas partie des gens qui recherchent activement des intrigues romantiques dans les œuvres de fiction.
      Revenons maintenant sur « pas d’humour dans la série de 2006 ». Encore une fois, il s’agit d’une impression générale, et c’est difficile d’argumenter sur « le manque de quelque chose » avec des exemples. Si nous estimons cette impression fondée, c’est parce que certains épisodes en particulier nous on paru sortir du lot justement parce qu’ils étaient humoristiques (en particulier le dernier épisode de la saison 1, avec les 19 levers et couchers de soleil). Nous nous sommes dit que si la différence nous frappait à ce point, c’est qu’elle existait. ^^
      Mais indépendamment de ça, nous concédons qu’il y a des gags, dans la vidéo. Ce que nous disons, c’est que « ce n’est pas le propos principal ». Nous voyons de quoi tu parles lorsque tu mentionnes « l’humour gamin », mais à notre avis, la situation est davantage comparable à ce qui se passe dans la série animée Fantômette. Remarque, il y a également de l’humour gamin dedans (les scènes de Ficelle et Boulotte sont parfois mises en scène sur ce mode là), mais on ne peut pas imputer ça à un style hybride entre deux auteurs, puisque, pour Fantômette, il n’y a eu qu’un auteur. Il y a de l’humour dans la série de 2006 ; mais ça ne nous empêche pas de penser que ce n’est pas une série humoristique. Dirait-on de la série « L’Histoire sans Fin » que c’est une série humoristique ? Le dirait-on de « Jumanji » ? Il nous semble que non ; il en va de même pour la série Spirou et Fantasio de 2006. A notre avis, ce qui manque, c’est de l’humour. Mais tu as raison, pas n’importe quel humour. En fait, il est possible que le meilleur parti à prendre eût été celui de Jackie Chan adventures, dont l’humour correspond à ce qu’on peut faire avec un Spirou de type Franquin.
      Luna Fatale : nous nous sommes mal fait comprendre. Nous disons « c’est la demoiselle en détresse de service ». Ca ne veut pas dire qu’elle est incompétente. Toutes ses scènes la montrent en train de faire des acrobaties ou d’autres trucs badass. Mais en tant que ressort scénaristique, c’est une demoiselle en détresse : son rôle dans l’intrigue consiste toujours à avoir besoin de se faire sauver. Ce n’est pas un problème en soi ; ce qui nous paraît mauvais, c’est qu’elle ne serve qu’à ça, et qu’elle serve toujours à ça. Quant au fait qu’elle ne soit pas stupide… Ben, disons que sa personnalité ne nous a pas parue très attachante. ‘^^ Tout ceci est d’autant plus dommage qu’en effet, la série avait du potentiel.

    • @TheNewJeuneFille
      @TheNewJeuneFille Před 8 lety +1

      +Ces dessins animés-là qui méritent qu'on s'en souvienne "bien que nous trouvions que les idées noires sont bourrées de talent,
      les visions d’un homme dévoré par les oiseaux et tout le toutime qu’on
      trouve dans les idées noires ne nous font pas spécialement rire ‘^^ " Je pense, du moins en lisant ça, que vous avez du mal avec l'humour noir en fait. Les idées noires et Gaston ne sont pas la même chose: la première oeuvre s'adresse à un public adulte, l'autre est faite pour parler au jeune public. Quand j'ai voulu acheter Les idées noires à l'Expo Franquin à la Cité des sciences à Paris, il m'a fallu l'accord de ma famille pour ça. Et je ne suis pas hermétique au style de Franquin, j'apprécie ses autres oeuvres: je suis hermétique à son Spirou mais ceci dit c'est grâce à Gaston que je l'ai découvert, pas grâce à Tome et Janry. Dire qu'il était un Sous-Tintin était maladroit, c'est vrai. Je dirais plutôt qu'en faire un journaliste alors qu'au début, c'était un groom, ça ressemble à un concept pris à Tintin mais à la sauce Franquin: les deux sont roux (quoique Tintin soit un peu blond), ont des houpettes, ont un sens de la justice bien à eux, ont un animal de compagnie, un meilleur ami un peu savant fou et beaucoup de méchants cupides ou dangereusement ambitieux. Mais comme l'a dit l'un des anciens collaborateurs de Franquin "Spirou n'était pas son bébé.", il s'est bien plus attaché à Gaston et à ses célèbres "M'enfin!" par la suite. On sentait plus la sauce humour que la sauce aventure chez le Spirou de Franquin. Hors chez Spirou, même si c'est décalé, c'est surtout de l'aventure. C'est pour ça que je disais que Franquin semblait plus fait pour l'humour qu'autre chose. Il était bien plus-à-l'aise avec Les idées noires et le célèbre "héros-sans-emploi" qu'avec notre ancien groom devenu reporter.
      Chez Tome et Janry, malgré des gags un peu lourdingues par moments, je n'ai jamais eu le ressenti de manque d'aventure et, j'avoue, leur humour me plaisait plus que celui de Franquin (se prendre d'affection pour un animal n'ayant pas d'autre particularité que sa queue extraordinaire, ça me donne l'impression qu'un auteur veut montrer que la b**e, c'est FORT! et ça, ça m'énerve). Je pense qu'il ne faut pas chercher plus loin que l'envie d'insérer du WTF et des parodies (perso, la scène avec le mec qui se fait cuire un oeuf alors qu'il pilote et qui dit à son ami "Venge-moi" alors qu'après, il est tranquille, ça m'a toujours fait rire.) Ce sont les bestioles, surtout, qui m'énervaient car là, oui, ça n'avait rien à faire dans des intrigues sérieuses comme celle de La vallée des bannis. Mais pour moi, ça n'est qu'un détail chez Tome et Janry alors que chez Franquin, l'humour domine l'aventure et c'est ça qui me rend hermétique à son style.
      La série de 2006 a compris, elle, que Spirou n'était pas à but humoristique avant tout mais a fait l'erreur de croire que l'aventure était l'essentiel et qu'insérer des gags "trop" enfantins, ça irait. Et puis surtout, à part le personnage ambigu de Zorglub qui n'est ni tout blanc, ni tout noir, la série est trop manichéenne là où chez Tome et Janry, elle ne l'est pas tant que ça (Luna tue mais elle n'est pas toute noire pour autant, il a juste évoluée dans un environnement meurtrier). Et chez Franquin, il y a aussi ce manichéisme qui m'agace un peu "Je suis méchant. Pourquoi? Parce que" On a bien des buts comme la cupidité mais c'est tout. Un méchant est un méchant POINT (Un peu comme chez Tintin au final)
      Mais je crois surtout que c'est parce qu'on accroche pas au même style d'humour ou qu'on a une conception différente de ce que doit être un équilibre entre humour et narration qu'on est pas d'accord sur tout même si on l'est sur d'autres points. Au final, ça montre à quel point Spirou peut parler à tout le monde mais pas de la même manière. Car Spirou, c'est un personnage "unique", mais c'est également différents auteurs. C'est pour ça que nous avons tous des points de vues différents sur Spirou. Et ça mérite qu'on s'en souvienne'-)

    • @tchouckyetal
      @tchouckyetal  Před 8 lety +1

      +TheNewJeuneFille
      al. : En ce qui me concerne, j’aime bien l’humour noir, quand il est verbal. J’aime bien les jeux de mots et les comparaisons de mauvais goût sur ces thèmes-là ; mais quand ce sont juste des images, effectivement, ça ne me parle pas. ^^ Pour ce qui est de Tchoucky, en général, elle n'apprécie effectivement pas l'humour noir, mais en général, ça ne l'empêche pas de comprendre en quoi c'est une blague et quels sont les mécanismes qui font que ça peut être drôle si on est ouvert à ce type d'humour. Dans le cas du type qui est dévoré par les mouettes, ou de celui qui tombe sur des loups alors qu'il croyait voir les lumières d'habitations, ce n'est pas juste qu'elle n'aime pas la blague, c'est qu'elle ne comprend carrément pas en quoi c'est une blague.
      Sinon, concernant le Marsupilami, franchement, l’idée que l’animal fasse tout avec sa queue anormalement longue n’a sûrement rien à voir avec le rapport de Franquin à son pénis ou au pénis en général ; c’est simplement que la queue, c’est ce qu’énormément d’animaux ont et que nous n’avons pas. Quand on est enfant, c’est fascinant de voir un animal bouger la queue. ^^ (Par ailleurs, le marsupilami a beaucoup d’autres super-pouvoirs qui n’ont rien à voir avec sa queue, par exemple le fait d’être amphibie).
      Le manichéisme de Tintin ressemble davantage à celui de Blake et Mortimer qu’à celui de Spirou version Franquin. Le manichéisme du Spirou de Franquin, c’est le manichéisme de Batman animated series, d’Avatar le dernier maitre de l’air ou de Dragons 2 qui consiste à dire « la plupart des gens méchants sont ambivalents ou tragiques, mais pas tous : certains sont juste méchants ». Le Spirou de Franquin a, dans cette veine, Zorglub et Zantafio qui sont respectivement ambivalent et méchant très méchant, Batman a la plupart de ses méchants du côté des tragiques et le Joker dans celui des méchants très méchants, Avatar a toute la nation du feu du côté des ambivalents et Ozai comme méchant très méchant, et dans Dragons 2, le héros passe tout le film a parler des bienfaits du dialogue et de la compréhension mutuelle pour finalement accepter qu’il y a des gens sur lesquels ça ne marche pas. Nous n’appellerions pas manichéisme le simple fait d’admettre que « méchant très méchant » est une option crédible dans le vaste panel des personnalités. A côté de ça, toujours à la décharge de Franquin, Champignac commence comme Super-vilain (il enlève Fantasio pour tester le X-1 sur lui), et son Zorglub finit repenti.

    • @TheNewJeuneFille
      @TheNewJeuneFille Před 8 lety +1

      +Ces dessins animés-là qui méritent qu'on s'en souvienne En fait, j'ai toujours eu du mal avec les méchants très méchants y compris quand leurs présences peuvent être justifiées. On en voit TROP! Et puis surtout, à quoi ça sert de faire des méchants très méchants quand on sait qu'on peut faire des méchants ambivalents? C'est pour ça que j'ai toujours eu du mal avec le Joker de Nolan (même si j'aime beaucoup Heath Ledger [RIP]) et que je préfère celui de Burton. D'accord, c'est déjà un mec cupide qui bosse pour une mafia MAIS il empire quand Batman tue une partie de son humanité sans le vouloir et le Joker a tué une partie de l'humanité de Batman en tuant ses parents. Mais le Joker de Burton n'est pas pour autant vide de tous sentiments: il est l'amant d'Alicia, la "poule" de son patron et plus tard tombe amoureux de Vicky Vale (en ce qui concerne celui de BAS, on mentionne que son passé est proche de celui de Burton [on voit une image où il tombe dans la cuve d'acide] et s'il se sert d'Harley Quinn pour sauver sa peau et lui fait du mal, quand elle n'est pas là, il se rend compte qu'elle lui manque, ce qui montre qu'il n'est pas non plus vide de tous sentiments humains). Celui de Nolan a beau être terrifiant et fou, il reste juste un méchant très méchant (et le fait qu'il répète en boucle qu'il veut semer le chaos est un peu énervant à force. Au début, ça me faisait peur et puis après, j'avais envie de gueuler "ON A COMPRIS!"). C'est pour ça que j'ai du mal avec le Spirou de Franquin, comme je l'ai dit, à part Zorglub (et Champignac au début), on a que des méchants très méchants: Zantafio, le plus grand exemple par excellence de méchant très méchant (cupide) dont la méchanceté envers Fantasio n'est jamais expliquée. Chez Tome et Janry, au départ Cortizone apparait comme un méchant très méchant mais au final se révèle aimer sa fille et s'inquiéter pour elle même s'il ne respecte pas forcément ses opinions. Luna, elle, n'a pas eu la chance d'évoluer dans un milieu saint et on a l'habitué à tuer. Pourtant, elle n'est pas non plus vide de tous sentiments humains: elle regrette que Spirou soit embarqué dans les problèmes de son père parce qu'il n'y est pour rien et l'aide et elle veut aider Fantasio parce qu'il est innocent également (elle garde un double de son collier-explosif pour être sûre qu'il soit sauvé). Cyanure, même si elle est plutôt dans le rang méchants très méchants, l'est plutôt malgré elle puisqu'elle a juste un "défaut de programmation" (explication donnée par Tome et Janry). Son créateur n'a pas eu conscience qu'une IA aussi évoluée pouvait devenir autonome et elle aurait pu facilement être hors d'état de nuire si son créateur ne passait pas son temps à la rallumer par tristesse ou pour tenter de la reprogrammer alors qu'elle est si maline qu'elle peut le tromper. Elle est "presque" faite pour haïr les humains, elle exécute juste son programme ou "défaut de programmation". Chez Tome et Janry, il y a plus d'ambivalence alors que chez Franquin, on en a beaucoup moins. Et c'est pour ça que j'ai moins accroché à son style (ainsi qu'à son humeur qui, selon moi, ne s'intègre pas bien dans des récits, pas pour rien qu'il y ait préféré se pencher vers la BD humoristique par la suite). Dans la série animée de 1993, on a plutôt un mélange de méchants très méchants et méchants mystérieux: le Docteur Dean veut des bébés (même si elle est méprisante, ça la rend attachante quelque part puisque l'épisode dit "de manière implicite" qu'elle est stérile), le type de l'épisode Virus, par la suite, se perd dans le jeu et est désespéré. Raspoutnikoff et Basile de Coq sont des méchants très méchants et même le méchant très méchant Von Schnabel a une affection pour les chiens. Dans la série animée de 2006, à part Zorglub et Zantafio qui sont ce qu'ils sont, les méchants sont soit des clowns, soit des caricatures: Luminex veut la reconnaissance mais n'a pas de talent ou des idées qui laissent à désirer et devient un méchant plutôt bête (faire régner les ombres sur le monde, bof, ça ressemble à un scénario de Marvin le martien), un patron cupide essaie de se débarrasser de témoins gênants mais est stupide, d'autres veulent juste du fric...Les seuls qui m'ont un peu marqué sont Le Bourdon et Marfa (ou Marva, je sais plus), un mec qui veut la reconnaissance à travers ses recherches mais personne ne s'intéresse aux lombrics donc il finit par faire des "faux" scoops à sensation par cupidité et par besoin d'être connu mais il est aussi amoureux de Seccotine et veut faire des reportages avec elle. Marfa (ou Marva) a perdu toute popularité quand le prix de la meilleure actrice a été desservie à Luna et s'est mise à être jalouse de toutes les actrices jeunes et jolies alors qu'elle avait vieilli. Résultat, elle voulait se venger sur toutes les jeunes actrices qu'elle estimait responsable de sa perte de popularité. Mais la série de 2006 souffre d'un autre problème qu'ont eu beaucoup de séries animées du début des années 2000: une tendance "jeuns" qui consistait à laisser un côté ado aux protagonistes prendre le dessus sur leurs "vraies" personnalités (chose qui se sent beaucoup dans Code Lyoko saisons 2 et 3 mais ça, vous ne le savez que trop bien:'-) ) et chez Spirou, ça parasite parce que les personnages ont beau être jeunes, ce sont censés être des journalistes professionnels! J'ai travaillé dans un journal et je peux qu'aucun jeune stagiaire ou jeune employé n'a un côté "jeuns" contrairement à ce que prétend cette série.
      C'était une autre raison de pourquoi j'ai un frein avec Franquin et la série de 2006.

  • @Panickedpossum
    @Panickedpossum Před 8 lety +4

    J'adore tom et jenry pour leur humour absurde, oui car c'est ça le truc C'EST ABSURDE AU POSSIBLE !
    ET ON NE TAPE PAS SUR LA VALLÉE DES BANNIS ! BON SANG ! c'est de l'imagination du rêve c'est délirant, c'est du moebius sous lsd !

    • @Callipyge
      @Callipyge Před 8 lety +1

      +Thibault sanjaume exactement !!! la vallée des bannis est un bijou

    • @Panickedpossum
      @Panickedpossum Před 8 lety +1

      merci. ça me touche !

  • @chichimimi9036
    @chichimimi9036 Před 8 lety +3

    vive les bromances et les amitiés virils

  • @deatheatersalyna
    @deatheatersalyna Před 4 lety +1

    Moi je l'aime bien ce générique X)

  • @TheNewJeuneFille
    @TheNewJeuneFille Před 8 lety

    C'est à nouveau moi^^Pour vous remercier d'avoir si bien parlé de Spirou (même si nous n'aimons pas le même), je vous fait cadeau de cette mini-vidéo que j'ai réalisé il y a quelques années. Bonnes images et bonne musique:)
    czcams.com/video/uOpJgz1s7Y8/video.html

  • @lemoinecopiste1691
    @lemoinecopiste1691 Před 6 lety +2

    Ohié ohié brave vidéaste! Je vous suggère la légende de prince Vailant... Un dessin animé adaptant la célèbre bande dessiné...

    • @tchouckyetal
      @tchouckyetal  Před 6 lety +3

      Tchoucky n'aimait pas trop à cause du "triangle amoureux", mais ça fait longtemps qu'elle ne l'a pas vue, donc on va l'ajouter à notre liste. ^^

    • @lemoinecopiste1691
      @lemoinecopiste1691 Před 6 lety

      Pour l avoir revu en anglais je confirme que ce n'est pas le plus intéressant... Mais il y a des éléments qui m'ont agréablement surpris comme ce respect de l 'utopie chevaleresque courtoise ou encore les valeurs de justice que transmettent ce dessin animé....

    • @TheGreatRegulator1
      @TheGreatRegulator1 Před 5 lety

      Note:Prince Vaillant apparait aussi dans "les défenseurs de la Terre"avec Mandrake le Magicien (et Lothar),le Fantôme (du "Bengale")et Flash Gordon.

  • @Alice0s
    @Alice0s Před 26 dny

    19:46 Que ce soit l'album ou l'épisode (premier dans mon top 20 des meilleurs épisodes de 'Spirou 1993'), j'adore 'La Vallée des bannis'. C'est le seul album/épisode m'ayant réellement fait pleurer.
    Entre Spirou disant dans l'album qu'il préférait mourir noyé ou emmuré plutôt que de devenir fou dans la Vallée des bannis ou qui, à bout de forces, supplie un Fantasio de l'aider alors que ce dernier cherche à le tuer, je deviens une fontaine.
    Néanmoins, pour le deuxième cas, je préfère l'album à l'épisode parce que je trouve que l'acte de Fantasio est mieux mis en scène dans l'album.
    En effet, dans l'album, la scène est complètement silencieuse et intimiste vu que Spirou et Fantasio sont seuls et que c'est un brin de lucidité miraculeux de Fantasio lui rappelant que Spirou est son ami donc qu'il doit le sauver.
    Dans l'épisode, on nous f*ut un personnage qui était dans l'album précédant 'La Vallée des bannis', à savoir 'La Frousse aux trousses', mais absent de 'La Vallée des bannis' qui dit à Fantasio "Ne le tue pas, c'est ton pote.". Je trouve que ça rend la scène moins poignante parce qu'on a l'impression que Fantasio reçoit un ordre auquel il obéit et non pas à un geste qu'il fait de son plein gré parce que même la folie ne détruit pas son amitié pour Spirou.
    En plus, dans la série, Fantasio a un flash-back où il tient la main de Spirou avant d'avoir le brin de lucidité lui permettant de sauver Spirou n'existant pas dans l'épisode alors que ce geste avait du sens dans l'album puisqu'il avait été établi au début de l'album en tant que foreshadowing avec Spirou qui sauve Fantasio de l'obscurité en lui prenant la main pour révéler que les rôles vont être inversés à la fin où Fantasio sauve Spirou de la noyade.
    Mais bon, je reviens aux points positifs. Un truc que l'épisode a amélioré par rapport à l'album selon moi, c'est le passage où Spirou ne comprends pas ce qui arrive à Fantasio et pourquoi il le brutalise.
    Dans l'album, Spirou appelle Fantasio et dit qu'il ne comprends pas ce qui s'est passé alors que dans l'épisode, Spirou appelle Fantasio en lui demandant de revenir tout en criant "Vieux frère!" même après que Fantasio l'a frappé. On sent que malgré tout le mal que Fantasio peut lui faire, il le considèrera toujours comme son ami. C'est tellement touchant et triste à la fois.
    Et ça y est. Rien qu'en y pensant, je chiale😭

  • @ziggymctwist3088
    @ziggymctwist3088 Před 6 lety

    Le mec à 24:51 ressemble à Valentin Mollet, un personnage des albums de Franquin.

  • @sylvainldgo7361
    @sylvainldgo7361 Před 7 lety +1

    Intéressant épisode, qui m'a d'ailleurs fait repenser aux différents auteurs de Spirou. Perso, il n'y a que Franquin qui m'a marqué au niveau de la constance de sa qualité (bon, sauf l'album 19 où on voit qu'il en avait un peu marre), là où je suis un peu plus mitigé concernant les périodes Fournier, Tome & Janry et Morvan & Munuera (en fait, celle-ci, il n'y a que le n°48 qui me plaît), où je n'accroche qu'à certains albums en particulier.
    Concernant les dessins animés, c'est assez ironique qu'au final ce soit la série "directement" inspirée de la BD qui s'en sorte mieux que celle qui a voulu recréer son état d'esprit... alors qu'il y a une autre BD pour laquelle c'est l'inverse à mon sens ^^ en effet, pour les Lucky Luke, la série animée de 1984 présente peu de plus-value par rapport à la BD, si ce n'est de bons doublages... mais ça reste un peu trop statique dans l'ensemble pour avoir un intérêt en animation (idem pour la seconde saison de 1991... mais avec des doublages qui m'ont encore moins convaincu), là où les nouvelles aventures de 2001 ont redéfini de nouvelles bases qui collaient parfaitement au support animé (vous en aviez d'ailleurs parlé dans l'épisode sur les adaptations ^^), que j'aurais bien du mal à imaginer sur un support papier (et pourtant ça reste bien dans l'esprit de Lucky Luke !).

    • @tchouckyetal
      @tchouckyetal  Před 7 lety +1

      La série de 1984 (enfin quelqu'un d'autre qui s'en souvient !), Tchoucky n'en garde que peu de souvenirs, mais il lui semble, à elle aussi, que c'était extrêmement statique, et lent. En revanche, elle n'a pas du tout eu la même impression concernant la série des années 90. En fait, cette série avait le même intérêt que la série animée Tintin. Très fidèle en terme d'état d'esprit, ayant su modifier ce qu'il fallait pour s'adapter au nouveau support et garder ce qu'il fallait pour retranscrire ce qui faisait l'intérêt des albums, elle donnait envie de découvrir la BD (ce qui est plutôt une bonne chose pour une adaptation). Mais c'est vrai que les intrigues inédites des nouvelles aventures sont très plaisantes. Il faut s'habituer au style graphique avec les personnages qui prennent une couleur ou une autre en fonction de leurs émotions, mais quand on a accepté ça, c'est très drôle. Et al. est particulièrement fan du générique ^^

    • @sylvainldgo7361
      @sylvainldgo7361 Před 7 lety +1

      Après revisionnage de quelques épisodes de la série de 1990 (au passage, je sais que c'est un peu le même problème que pour Batman, mais faut-il la considérer comme une nouvelle série ou comme la saison 2 de celle des années 80 ? Elle reprend le même générique du moins visuellement - ce qui est d'ailleurs paradoxal alors que le style graphique a un peu évolué entre temps - et la même chanson du générique de fin), effectivement je reconnais qu'elle est plus fluide, ce qui est donc appréciable par rapport à son prédécesseur.
      Sans doute que, dans mon esprit, elle restait encore un peu trop proche des BD que je connaissais déjà, et qui, à mon sens, se suffisent à elles-mêmes pour le coup (personnellement, je trouve qu'elles vieillissent bien, et je ne leur vois pas de "tares" comme la forme des Spirou de Tome & Janry ou la narration pompeuse des Blake & Mortimer). Parfois même, je lui trouve plus d'avantages que la version animée (par exemple, l'épisode du Bandit Manchot, j'ai trouvé le running gag des insultes bien plus drôle dans la BD - où on pouvait s'imaginer vraiment tout et n'importe quoi ! - que dans le dessin animé, où on entend des jurons un peu quelconques ; je me doute bien qu'on n'allait pas en mettre de très élaborés dans une série comme celle-ci, mais là, ça détruit un peu le gag pour le coup - même si ça n'enlève rien à l'épisode en lui-même, qui est une bonne adaptation globalement).
      Du coup, pour ma part, la principale plus-value qu'aurait pu avoir cette série par rapport à la BD aurait été les doublages... mais là, je dois vraiment faire un blocage sur ceux de la série de 1990, que j'ai personnellement trouvé les moins marquants des trois séries. Autant je serais capable d'identifier à l'oreille la plupart des personnages de la série des 80's et des nouvelles aventures, autant pour la série des 90's, hormis certaines voix qui n'ont pas changé (comme celle d'Averell), je les trouve un peu trop quelconques ou peu adaptées aux personnages. Pour certains, c'est peut-être juste une question de ressenti (celle de Jolly Jumper, par exemple ; je préfère leurs versions un peu plus "narrative" des 80's et/ou "blasée" des nouvelles aventures ; celle de Lucky Luke, j'ai l'impression que ça fluctue selon les épisodes), pour d'autres comme Joe Dalton en revanche, on n'a pas du tout la petite pointe de hargne dans sa voix qu'on retrouve dans les autres séries et qui rend sa voix mémorable.
      Après, je suis d'accord sur le fait que le dessin animé incite à découvrir les BD si on ne les connaissait pas. ^^.
      (au passage, concernant les changements de couleurs des nouvelles aventures, je crois qu'on le trouvait déjà dans certaines BD de Morris - dont le Bandit Manchot justement, même si c'était moins exacerbé ^^)

    • @tchouckyetal
      @tchouckyetal  Před 7 lety +1

      De ce que Tchoucky se souvient, la série de 80 n'avait pas du tout le même générique de fin. D'ailleurs (malheureusement, nous n'avons pas d'album sous les yeux pour vérifier) il nous semble que les vignettes de fin des BD ont longtemps retranscrit les paroles du premier générique ("I'm a poor lonesome cowboy far away from home") et se sont mises à partir des années 90 à retranscrire les paroles du générique qui a fait la célébrité de la série de 90, tirée du long métrage "Daisy Town" ('m a poor lonesome cowboy. I'm a long long way from home.) Bon, on se trompe peut-être pour les vignettes, mais Tchoucky est quasi sûre pour les génériques. Une autre chose dont elle est quasi sûre, c'est que les albums qui ont été (très librement) adaptés par la série de 80 (la fiancée du Lucky Luke entre autre) ont été réadaptés par la série de 90, ce qui supprime toute ambiguïté sur la volonté de cette deuxième série d'être une sorte de saison 2 faite dix ans après.

    • @shytendeakatamanoir9740
      @shytendeakatamanoir9740 Před 6 lety +1

      Munuera a avoué que la reprise de Spirou était un cadeau empoisonné parce qu'ils n'avaient pas la maturité suffisante à l'époque.
      Munuera a repris la série de manière détournée en commençant une nouvelle série d'album sur Zorglub. C'est très différent, mais c'est intéressant

  • @joffrobert2635
    @joffrobert2635 Před 8 lety +1

    Oui, moi aussi j'aime bien la voix de Patrick Guillemin (qui nous a malheureusement quitté ! )

  • @MrCelash
    @MrCelash Před 8 lety +5

    Moi j'aime bien la version chantée du générique de 1993, mais je reconnais faire partie d'une minorité.

  • @Lunartoad
    @Lunartoad Před 8 lety

    Dommage pour Vincent Ropion, vous avez oublié de citer Nicky Larson/Ryo Saeba (à moins que vous ne connaissiez pas la série ce qui peut être compréhensible)
    Par contre vous avez fait une légère erreur sur l'extrait avec Picsou dans le noël de Mickey, vous avez passé le 1er doublage avec la voix de Philippe Dumat (qui faisait le personnage dans la bande à Picsou, Pierre Baton l'as remplacé dans d'autres séries et redoublages Disney après la mort de ce dernier)

    • @tchouckyetal
      @tchouckyetal  Před 8 lety

      +Lunartoad Ah ? Nous ignorions que le noël de Mickey avait eu plusieurs doublages. Nous allons mettre un erratum dans la description.

  • @pika-critique95
    @pika-critique95 Před 8 lety +1

    16:27 Allez, il n'y a pas que moi qui a chanté quand le générique de fin est arrivé ! Hein ?

    • @tchouckyetal
      @tchouckyetal  Před 8 lety

      +La Pika-Critique avec Lionel_B Tchoucky : Si ! (mais al. a tenu à mettre le générique en entier à la fin, rien que pour toi parce qu'on t'aime beaucoup, beaucoup)

    • @homonculus33
      @homonculus33 Před 8 lety +1

      +Ces dessins animés-là qui méritent qu'on s'en souvienne je kiffais ce generique étant petit, donc ca fait 2 :)

    • @kiorili
      @kiorili Před 8 lety

      désolé ^^ je peux le supporter (avec Digimon je suis blindé ) mais le chanter hors de question

    • @archangeruriseofthewizards8649
      @archangeruriseofthewizards8649 Před 2 lety

      Non… Je plaide coupable

  • @gasparddevalera
    @gasparddevalera Před 8 lety

    Sans vouloir - encore - pinailler, Ebenezer Scrooge est doublé par Philippe Dumat (qui double Picsou dans La Bande à Picsou) et non Pierre Baton...

    • @tchouckyetal
      @tchouckyetal  Před 8 lety

      +Gaspard De Valera Ça nous a été dit, nous avons mis un erratum dans la description de la vidéo, désolés.

  • @cameleonetcie5721
    @cameleonetcie5721 Před 2 lety

    pas mal le générique de 93 mais j aime beaucoup celui de 2006, dommage que j ai pas vue la serie justement mais celui de 93 y en avait 2 ou 3 episode en VHS que j avait avant d etre foutu et jeter :/

  • @guillaumeposada1297
    @guillaumeposada1297 Před 8 lety

    J'étais plutôt Tintin (j'ai le coffret DVD d'ailleurs), Spirou ne m'a jamais emballé. Alors que quand je tombais dessus je regardais. Je ne me rappelais plus que le générique était si lent que ça puis avec les paroles, mon dieu.^^

  • @TheGreatRegulator1
    @TheGreatRegulator1 Před rokem +1

    J'ai acheté les intégrales de Spirou par Rob-Vel et par Jijé.

  • @lemoinecopiste1691
    @lemoinecopiste1691 Před 6 lety +1

    P.S : Il y a un dessin animé très rare qui méritent qu on s en souvienne c 'est la légende des ventsn du nords...

    • @tchouckyetal
      @tchouckyetal  Před 6 lety +2

      C'est déjà sur notre liste prévisionnelle. ^^

    • @lemoinecopiste1691
      @lemoinecopiste1691 Před 6 lety +1

      Si vous trouvez les vf ou quelques autres moyen de les revoir je suis prenneur ....

  • @fatalbloose
    @fatalbloose Před 8 lety

    un petit mixage des voix et un jeu théâtral un peu moins évident, c'est tout ce qu'il vous manque pour devenir une reference youtube comme grenier ou cyprien . vous etes opérationnels continuez

    • @03lmanu
      @03lmanu Před 8 lety

      +fatalbloose Tu peux retirer Cyprien ... ^^

    • @fatalbloose
      @fatalbloose Před 8 lety

      +03lmanu lol

  • @mytherbalegwladys
    @mytherbalegwladys Před rokem +1

    4:28 Les voix à l'envers. XD

  • @triview129
    @triview129 Před 2 lety +1

    Une vidéo sur action man pourrais être intéressante

  • @Kagura8999
    @Kagura8999 Před 8 lety

    J'ai passé toute mon enfance avec les albums de tintin et le dessin animé......mais j'ai raté spirou ;-;

  • @Alice0s
    @Alice0s Před 8 lety

    Très bonne vidéo pour quelqu'un qui a vu les deux séries animées.
    Par contre, on ne dit pas doubleur mais comédien de doublage.

    • @tchouckyetal
      @tchouckyetal  Před 8 lety +2

      +Alice Lay Oui, nous savons bien (d'ailleurs al. a fait corriger le terme à Tchoucky pour ses articles de blog récents parce qu'il nous parait plus important d'utiliser ce genre de termes techniques à l'écrit), mais dans la mesure où "doubleur" est plus ou moins devenu un terme d'argot pour dire "comédien de doublage", nous nous autorisons cet écart de langage... C'est difficile à justifier de manière crédible, mais nous avons l'impression que l'expression "comédien de doublage" fait un peu "jargon de milieu autorisé" quand elle est dite à l'oral, et nous ne nous sentons pas autorisés '^^.

    • @TheNewJeuneFille
      @TheNewJeuneFille Před 8 lety

      +Ces dessins animés-là qui méritent qu'on s'en souvienne Pour ma part, je trouve votre excuse étrange. De plus, la plupart des comédiens de doublage n'aiment pas le terme doubleur (dont Eric Legrand). Et même si je ne l'ai pas dit, je trouve que l'employer dans une vidéo qui parlent de DAs et de bons doublages n'est pas très respectueux envers les comédiens de doublage. Mais bon. Faites juste attention à vos termes, vous pourriez vous faire engueuler par d'autres puristes.

    • @tchouckyetal
      @tchouckyetal  Před 8 lety +1

      +TheNewJeuneFille Pour rendre l'excuse plus explicite, disons que, si nous disions "numériseur à balayage" au lieu de "scanner" ou si nous insistions sur le fait de dire "se rendre compte" au lieu de "réaliser" au motif que ce sont des néologismes ou des anglicismes, ça ferait probablement un peu pédant. Le cas des comédiens de doublage nous fait la même impression. C'est peut-être à tort, mais nous ne comprenons pas en quoi le terme n'est pas respectueux. Le cas de figure n'est pas le même que pour "programmateur" improprement employé pour dire "programmeur". On peut comprendre que les programmeurs soient vexés qu'on leur donne le nom d'un appareil... Mais doubleur n'a jamais rien signifié d'autre que comédien de doublage.

    • @TheNewJeuneFille
      @TheNewJeuneFille Před 8 lety

      +Ces dessins animés-là qui méritent qu'on s'en souvienne Vous n'avez pas compris. En utilisant ce mot-là, c'est comme si vous reléguiez comédien de doublage à une sous-profession. Dire doubleur à la place de comédien de doublage, c'est comme dire balayeuse au lieu de femme de ménage. Comme dit plus haut, ce n'est pas très respectueux voire méprisant et les comédiens de doublage ont horreur qu'on les appelle doubleurs. Et puis, il arrive que les comédiens de doublage fassent aussi du théâtre comme Micheline Dax morte récemment. Ce sont des acteurs au même titre que les acteurs de cinémas et de théâtre. Employer le mot doubleur donne l'impression qu'ils sont considérés comme des sous-acteurs, ce qui est injuste parce qu'ils travaillent autant voire plus (dans le cas de l'animation, ils sont obligés d'imaginer les scènes qu'ils doublent car l'animation n'a, très souvent, pas été faire à l'avance et dans le cas de passage de VO à VF, ils se calent sur le jeu de l'acteur original pour faire quelque chose d'aussi bonne qualité voire meilleur que l'original /cf Retour vers le futur/) que les acteurs de cinéma et de théâtre. Faites attention à vos mots, c'est un conseil.

    • @ziggymctwist3088
      @ziggymctwist3088 Před 8 lety

      En réalité, le mot "doubleur" désigne le patron d'un studio de doublage. Si les comédiens veulent être appelés comédiens, ce n'est pas parce que le mot "doubleur" est insultant ou réducteur, et juste parce que ce n'est pas le bon terme.

  • @malerfique
    @malerfique Před 8 lety

    rouge et bleu son des couleurs de romance classique en dessin animer et dans des BD et spirou et fantasio ils sont en rouge et bleu

  • @yoreckgnoll4178
    @yoreckgnoll4178 Před 8 lety +1

    Je me demandais justement quand vous alliez parler de Spirou eh bien c'est chose faite. ^^
    Et pour ma part je ne trouve pas le générique spécialement horrible pas un chef d’œuvre c'est évident mais bon pour moi y a bien pire comme digimon par exemple au niveau générique XD.

    • @tchouckyetal
      @tchouckyetal  Před 8 lety

      +Yoreck Gnoll Il faut resituer dans le contexte. La série est sortie un peu après Tintin ; on se serait attendu à un générique du même genre. ^^

    • @yoreckgnoll4178
      @yoreckgnoll4178 Před 8 lety +1

      +Ces dessins animés-là qui méritent qu'on s'en souvienne Je vois en tout cas merci d'avoir un peu tordu le cou à ce qu'avait dit joueur du grenier sur spirou et fantasio qu'il avait qualifié de sous-tintin.
      J'avoue que tintin on doit le voir une fois faire son boulot de journaliste dans le premier "tintin au pays des soviets" tandis que spirou et fantasio on les voit vraiment faire leur métier de journaliste surtout fantasio dans pas mal d'albums ^^.

    • @tchouckyetal
      @tchouckyetal  Před 8 lety

      +Yoreck Gnoll Dans le dessin animé, on voit Tintin faire son travail de journaliste dans Tintin en amérique, mais c'est un ajout du dessin animé (peut-être lié au fait que Tintin au pays des soviets n'a pas été adapté). Par contre, il nous semble que, même dans l'album, c'est dans l'espoir de faire un bon reportage qu'il démarre l'enquête sur le fétiche à l'oreille cassée.

    • @emiliana8665
      @emiliana8665 Před 8 lety

      +Ces dessins animés-là qui méritent qu'on s'en souvienne En fait Tintin fait son travail de reporter dans 5 albums ^^ : Tintin aux pays des soviets en effet (on le voit même rédiger son article), dans Tintin au Congo, il part au Congo pour faire un reportage sur le pays (il filme même des girafes) mais bon bien sûr entre temps il tombe sur des trafiquants de diamants et découvre que c'est Al Capone qui dirige tout ça de Chicago et il décide de partir là bas et de faire un reportage là-dessus ^^ (mais oui le fait qu'il tape à la machine c'est un ajout du dessin animé car dans l'album, il ne le fait pas). Dans L'oreille cassé, il entend à la radio qu'un fétiche a été volé et hop, il part faire un reportage dessus (on le voit même prendre des notes). Et après il y a L'étoile mystérieuse. Certes, il part pour l'expédition car il avait rencontré l'astronome une nuit, lorsque le bout d'astéroïde est tombé sur la terre, mais lorsque l'on présente les membres de l'équipage, on le décrit comme reporter de l'expédition. Ce qui veut dire qu'il a dû faire un article dessus ^^. Mais bon c'est vrai que Tintin, c'est plus un aventurier à la Indiana Jones qu'un vrai reporter et généralement les articles que l'on voit dans les albums, ce sont d'autres mecs qui en font sur Tintin ^^ (comme dans le lotus bleu).
      En tout cas c'est une superbe vidéo que vous avez fait. C'est vrai que moi, je suis une grande fan de Tintin et je connais très peu Spirou, je regardais le dessin animé adapté des BD de Tom et Janry et je l'adorais ce dessin animé. Mais après en BD, à part les rares fois où il apparaît dans Gaston Lagaffe... Ce qui fait que du duo je préfère Fantasio, vu que dans Gaston, c'était un personnage à part entière et même si Prunelle est très bien après, je préfère quand il y avait Fantasio. Sinon je n'ai lu que machine qui rêve et le petit spirou de Tom et Janry , pour le premier je trouvais que l'intrigue était très intéressante mais beaucoup trop sombre pour me plaire et pour les dernières... Je trouve que c'est plus une sorte de trahison du personnage qu'autre chose et les gags ne sont pas très drôles. J'aime juste par contre certains passages assez touchants avec le grand-père de Spirou mais sinon...
      En tout cas merci pour cette vidéo, qui m'a donnée envie de lire les BD de Franquin, de revoir le dessin animé de 93, de lire l'album La vallée des bannis, qui a l'air superbe >.< et peut être même de découvrir le dessin animé de 2006.
      Par contre je suis désolée mais je fais partie de ceux qui shippent à mort, le couple Fantasio/Spirou

  • @roscoeburri
    @roscoeburri Před 8 lety +1

    Suis-je le seul à kiffer le run de Fournier?

    • @tchouckyetal
      @tchouckyetal  Před 8 lety +1

      +roscoeburri Tchoucky : c'est pas que je ne l'apprécie pas, c'est que à part le personnage d'Ororéa et L'Ankou, pas grand chose ne m'a marqué dans la période Fournier. '^^ Mais si tu lis les commentaires, tu verras que tu n'es pas le seul. ^^

    • @TheGreatRegulator1
      @TheGreatRegulator1 Před 5 lety

      @@tchouckyetal l'Ankou,un de mes personnages préférés,très bien utilisé dans Spirou.

    • @archangeruriseofthewizards8649
      @archangeruriseofthewizards8649 Před 2 lety

      J’ai uniquement lu « L’Ankou »

  • @shadow916001
    @shadow916001 Před 8 lety +2

    Spirou a la même voix que nicky larson je trouve

  • @lindex3970
    @lindex3970 Před 7 lety

    Et Mario Santini (sans oublier Kelvine Dumour) ont aussi fait la VF DE LA SÉRIE ANIMÉE BEETLEJUICE INCULTES (merci MrMeea)

    • @tchouckyetal
      @tchouckyetal  Před 7 lety

      Pour autant que nous sachions, la VF de Beetlejuice est quasiment introuvable. Nous avons pu trouver un épisode il y a longtemps (Des squelettes dans le placard), mais c'est tout. Si tu sais où en trouver davantage, nous sommes archi-preneurs. ^^

    • @lindex3970
      @lindex3970 Před 7 lety

      Bah faut aller du côté du site Le Pays Du Manga. (et aussi voir avec Meea si vous pouvez)

    • @tchouckyetal
      @tchouckyetal  Před 7 lety

      Nous avons pu avoir beaucoup de choses grâce au Pays du Manga, mais pas Beetlejuice. Mais nous allons persister, puisque tu nous le conseilles. ^^

    • @lindex3970
      @lindex3970 Před 7 lety

      Meea a trouvé des épisodes grâce au site.

    • @lindex3970
      @lindex3970 Před 7 lety

      Et où avez-vous trouvé Les Squelettes Dans Le Placard ?