97 - Marcel Gauchet pour le livre "Après Jésus, L'invention du christianisme"

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 22. 11. 2021
  • #NAR #Gauchet #Christianisme
    Au printemps dernier, paraissait un ouvrage collectif intitulé Après Jésus, L’invention du christianisme. La postface en fut confiée à Marcel Gauchet qui explique comment une petite secte juive a pu donner à l’empire romain une religion tout à fait nouvelle, qui a inspiré la dynamique conflictuelle de l’Europe pendant 15 siècles.
    Nous avons demandé à Marcel Gauchet de nous expliquer l’aventure chrétienne, fondée sur la promesse de la Résurrection et qui apporte à l’humanité, selon la figure d’un Christ intercesseur entre Dieu et les hommes, le principe de la médiation sur lequel les institutions s’établissent.
    La NAR sur le net :
    FB : urlz.fr/9p5M
    Twitter : / naroyaliste
    Site : nouvelle-action-royaliste.fr

Komentáře • 29

  • @aurelienlevigan852
    @aurelienlevigan852 Před 2 lety +6

    Cette chaîne YT est sans conteste l’une des plus enrichissantes. Merci pour ces partages.

  • @DominiqueVerpoorten
    @DominiqueVerpoorten Před 2 lety +3

    Merci M. Gauchet, homme juste.

  • @kodac3347
    @kodac3347 Před 2 lety +2

    Condamné à mort, exécuté et ressuscité ! Il ne faut surtout pas oublier la dernière phase car c'est la preuve de sa divinité et du plan parfait de Dieu qui veut sauver les hommes. Tous ceux qui croiront au Fils de Dieu auront la vie éternelle du Père Créateur.

  • @francoisgiovannoni1838
    @francoisgiovannoni1838 Před 2 lety +6

    Très intéressant mais peut mieux faire pour la prise de son...

  • @francoiseboucard4689
    @francoiseboucard4689 Před rokem +1

    Malheureusement, la sonorisation est difficilement supportable.

  • @danieldepoulon
    @danieldepoulon Před 2 lety +9

    Passionnant ! Mais c aurait été beaucoup mieux avec une meilleure prise de son . Il faut souvent tendre l oreille pour suivre .

    • @scotthouiski4261
      @scotthouiski4261 Před 2 lety

      Sans compter l'impression que des micros semblent placés ici et là, nous faisant entendre une multitude de bruits parasites, comme des grincements de chaise, quintes de toux etc...

    • @oiseaudeminerve1478
      @oiseaudeminerve1478 Před 2 lety +1

      Effectivement c'est bien la peine d'avoir des invités du niveau de Marcel Gauchet si le son est aussi médiocre ...

  • @dgib1694
    @dgib1694 Před 2 lety +2

    J'ai deux points de désaccord avec M; Gauchet: il est faux de dire que les religions non monothéistes ne connaissent que la tradition; certain peuples ont un rapport direct aux dieux grâce à la divination, et d'autres encore grâce au chamanisme. Ensuite, il me parait avoir été établi que les romains ont compris le message chrétien grâce à ses affinités avec le stoïcisme.

    • @kodac3347
      @kodac3347 Před 2 lety +1

      Sauf que la divination et le chamanisme est porteuse de la mort spirituelle et physique car vous êtes alors en contact avec les démons (anges déchus) et vous perdez la vie éternelle auprès du Dieu Créateur.

  • @jeanmarielouis7437
    @jeanmarielouis7437 Před rokem

    La singularité du christianisme par rapport aux autres religions est qu'i "aurait" racheté nos pêchés sur la croix.

  • @etienneheureux6215
    @etienneheureux6215 Před 2 lety

    +1

  • @arnaudchebalier1416
    @arnaudchebalier1416 Před 2 lety +2

    Éblouissant.

  • @jeanmarielouis7437
    @jeanmarielouis7437 Před rokem

    .... mais il se trompe car des croyances en "la résurrection" existe dans d'autres civilisations antique. Ainsi dans l'Egypte ancienne il n'y eut "qu'un seul" pharaon, toujours le même qui ressuscitait, l'incarnation d'Horus et d'Osiris. Outre ceci les reines "redevenaient" vierges lorsqu'elle enfantaient.

  • @jeanmarielouis7437
    @jeanmarielouis7437 Před rokem +1

    Rappelons qu'il n'existe aucunes preuves tangibles palpables et surtout ORIGINELLES du personnage Jésus.

  • @evelynegrenet9915
    @evelynegrenet9915 Před 9 dny

    Sûrement intéressant mais difficile à comprendre, le micro est mauvais et il a tout le temps les mains devant la bouche .Quelle dommage pour un orateur.Sinon merci pour ce partage

  • @arocbrun
    @arocbrun Před 2 lety

    Aucune évocation du christianisme de langue araméenne, chaldéen ... ni des bases hiérarchiques posées par le Christ lui-même.

  • @jeanmarielouis7437
    @jeanmarielouis7437 Před rokem

    Osiris Horus aussi s'incarnaient dans leurs rois ... qui étaient des "Dieux" eux-mêmes !

  • @elizabethbertron2133
    @elizabethbertron2133 Před rokem

    Est-ce que le christ a montré la femme comme une pécheresse ? Sa parole demande aux humains de devenir meilleurs , d'aimer ses ennemis....actuellement, il est indispensable de revenir au travail intérieur et d'arrêter de se perdre dans un discours intellectuel qui détruit la.parole du Christ qui demande de passer à l'expérience de sa parole dans tous les actes de la vie en prenant en compte les sept péchés capitaux que l'on doit vaincre en soi pour devenir des êtres humains véritables qui doivent sortir du désir de domination .

  • @tilnevil1
    @tilnevil1 Před rokem

    Jesus n'est pas juif il est arabe, evangile selon Saint Mathieu...

  • @bertrandsentenac9449
    @bertrandsentenac9449 Před rokem

    Son très médiocre

  • @JeanSarfati
    @JeanSarfati Před rokem

    L'invention du Judaïsme est à corréler avec l'invention d'Akhenaton "que rien ne permet de corréler avec ce qui se fait habituellement etc..." !
    Akhenaton a inventé un monothéisme incarné par le Soleil.
    Le judaïsme fait un saut supplémentaire : le monothéisme n'est plus incarné, le nom même du dieu unique est tabou, et la corrélation géniale est avec l'invention quelques millénaire plus tôt de l'écriture qui mémorialise matériellement la parole et la tradition orale précédente multiséculaire de la Préhistoire.
    Le Nom du dieu unique est sacralisé, interdit d'être "prononcé en vain" et remplacé dans le langage courant par 'le Nom'.
    Soudain le langage lui-même est pris dans la sacralisation, et le dieu devenu ir-représentable n'est plus représenté que par le texte, un livre, la Thorah (la Loi) qui remplace l'idole dans la pratique cultuelle.
    On a pu prospecter qu'une future religion sera à base de la révolution du Numérique comme l'invention du monothéisme s'est produit sur la base de la révolution de l'Écriture.

  • @larespalme
    @larespalme Před 2 lety +2

    Il est gentil le Papy mais un peu difficile à suivre. Sur le fond ce qu'il appelle l'aventure chrétienne est inénarrable car elle est constituée d'un mille feuilles d'influences diverses dont l'inventaire exact est impossible. Plus on étudie le sujet, plus on s'aperçoit de l'immensité de son ignorance et de l'étendue des interprétations possibles.
    Les Eglises sont bâties sur "une" interprétation. Cela signifie qu'elles ont raison sur un point et tort sur tous les autres.

    • @Uuur10
      @Uuur10 Před 2 lety +8

      Pas croyable. Vous savez qui c'est au moins, "le papy"?

    • @larespalme
      @larespalme Před 2 lety

      @@Uuur10 Qui qu'il soit ça n'empêche pas que sa sociologie religieuse date un peu et n'est pas la mienne. C'est un intellectuel professionnel et il est sans doute bon dans son métier.

    • @oiseaudeminerve1478
      @oiseaudeminerve1478 Před 2 lety

      @@Uuur10 Et alors ? Il n'a pas la vérité infuse. Apprenez à apprécier les commentaires intéressants au lieu de sortir un argument d'autorité.
      Quel est votre point de vue personnel d"ailleurs ?

    • @Uuur10
      @Uuur10 Před 2 lety +2

      @@oiseaudeminerve1478 Quels commentaires intéressants? Ceux qui commencent par "il est gentil le papy" en parlant de Marcel Gauchet? ceux qui commencent par "apprenez à" et me reprochent un argument d'autorité ?

    • @oiseaudeminerve1478
      @oiseaudeminerve1478 Před 2 lety

      @@Uuur10 Putain t'es lourd, mec. Vraiment très lourd. Préviens moi pour le jour de la canonisation de Saint-Marcel Gauchet.