131 - Marcel Gauchet pour sa préface du livre de P. Yonnet "Voyage au centre du malaise français"

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 7. 07. 2024
  • #NAR #Gauchet
    Publié en 1993, le Voyage au centre du malaise français fit scandale par son analyse critique de SOS Racisme et de “l’immigrationnisme”. L’auteur du livre, Paul Yonnet, avait pourtant mené une enquête sociologique rigoureuse, loin des polémiques politiciennes, et pointé les problèmes soulevés par l’apologie du “droit à la différence” au détriment de l’universalisme républicain et de la pratique française de l’assimilation.
    Réédité en 2022 avec une préface de Marcel Gauchet, le livre de Paul Yonnet frappe par sa lucidité. Les slogans lancés par SOS Racisme ont produit une idéologie antiraciste qui procède d’un préjugé racialiste et le climat de libération intellectuelle des années quatre-vingt a été remplacé par de nouvelles formes d’intolérance et de censure.
    Plan :
    0:00:00 - Intro
    0:01:55 - Conférence
    0:48:50 - Questions et débat
    La NAR sur le net :
    FB : urlz.fr/9p5M
    Twitter : / naroyaliste
    Site : nouvelle-action-royaliste.fr

Komentáře • 12

  • @Mohamed-Ali-et-les-autres
    @Mohamed-Ali-et-les-autres Před 5 měsíci +2

    Intervention passionnante et pourtant si peu de vues 😢

  • @JoachimMurat-is7xe
    @JoachimMurat-is7xe Před 11 měsíci +2

    Formidable !

  • @revaloche8246
    @revaloche8246 Před 5 měsíci +2

    Lumineux.

  • @charleswagner1878
    @charleswagner1878 Před 5 měsíci +1

    Très courageux

  • @filo-W-W
    @filo-W-W Před rokem +3

    Effectivement le référendum de 1992 a été un tournant : c'est la première fois où les médias de masse et les grands éditorialistes se permettaient de traiter ceux qui votaient non d'analphabète, de paysans incultes, de partisans de la France rabougrie vantant l'ouverture des régions ayant voté oui ouvertes sur le monde (Bretagne, Alsace etc.).
    Je regarde mais les inconnus ont terminé leurs sketchs sur Antenne 2 en janvier 1993. La liberté de parole s'est effectivement terminée par là.
    A titre personnel, j'avais espéré que l'élection de 1995 et Chirac allaient casser cet enfermement, espoir vite douché quand un de ses premiers discours fut sur le scandale de ne pas laisser entrer les casquettes dans les boîtes de nuit. J'étais effaré par cette trahison et l'incompréhension manifeste de ce qu'il disait. Le reste a été à l'avenant.
    C'est la seule question que je me pose : Balladur aurait-il permis plus de libertés. J'en doutais mais je ne sais pas.

  • @pascalpierreolivierberny1503

    💙💙🤍🤍❤❤💙💙🤍🤍❤❤💙💙🤍🤍❤❤💙💙🤍🤍❤❤

  • @ericbachou1706
    @ericbachou1706 Před 24 dny

    Je trouve cette réflexion effectivement très stimulante intellectuellement, mais il n'y a pas eu de Mitterrand ni de Harlem Désir en Italie ni au Danemark par exemple et les situations présentent quand même des points communs.

  • @dgib1694
    @dgib1694 Před rokem

    Gauchet parle des années 90 comme Aymé parlait de l'après-guerre