Video není dostupné.
Omlouváme se.

Le passage à niveau MANUEL de Ormoy-Villers dans l'Oise 2023

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 4. 06. 2023
  • ce passage à niveau manuel et le dernier de toute le département de l'Oise par contre ce PN tu dois attendre 1000 ans le train pour qu'il arrive

Komentáře • 14

  • @pehess2495
    @pehess2495 Před rokem +5

    Belle remontée de souvenirs... merci !👍
    Si ce PN est commandé manuellement, c'est par le poste 1 voisin.

    • @sangen48
      @sangen48 Před rokem

      Oui, le treuil est sur le balcon je crois 😅

  • @xavierthomas8311
    @xavierthomas8311 Před rokem +4

    jolie petite vidéo. Le charme de passages à niveau manuels. Merci.

  • @sangen48
    @sangen48 Před rokem +4

    Il est classe ce PN. Hélas il finira par être remplacé par un système à SAL, même s’il sera peut être toujours gardé en pratique à cause de la longueur de la traversée (qui a justifié sa survie jusqu’à nous). Il en reste encore quelques uns ici et là, pour ceux que ça intéresse.
    Entre Vernon et Gaillon, car il y a 4 voies. Ce sont des PN normalement fermés il me semble, ouverts à la demande, à vérifier.
    Et surtout, aux environs d’Orléans, sur la section à 200 km/h. C’est probablement qu’on retrouve le plus grand nombre et diversité de PN gardés :)

    • @elisouille_buscarscamions
      @elisouille_buscarscamions Před rokem

      Si le PN est gardé, il ne sera jamais en SAL, il faut garder une cohérence entre l'activation des feux et des sonneries, et la fermeture des barrières.
      Mais il y a des PN en SAL 4 qui protégent 4 voies, ça existe (PN au sud de la gare de Thouars par exemple) après tout dépend de la longueur de la traversée effectivement, si il est gardé en manuel c'est sans doute pour une autre raison (trafic important, vitesse (ce qui explique pourquoi les PN sur la ligne à 200 km/h à Orléans sont tous gardés et ne seront jamais changés en SAL à moins de supprimer le PN) entre autres)

    • @sangen48
      @sangen48 Před rokem +1

      @@elisouille_buscarscamions c’est plutôt une question de cohérence réglementaire. La réglementation applicable aux PN gardés est différente de celle aux PN à SAL. Techniquement, rien n’empêcherait un PN à SAL d’être gardé même si c’est un peu antinomique dans les termes j’en conviens, mais ils le sont d’ailleurs en cas de défaillance et d’une certaine manière durant certaines manœuvres, seulement il serait alors compliqué de faire la différence visuellement et d’appliquer les bonne procédures quand c’est nécessaire. Je pense qu’en fait ça tient surtout à cela et au fait qu’avec un PN manuel il est plus facile pour le garde de retenir la fermeture ou de rouvrir si nécessaire.
      Quand je parlais de « gardé en pratique », je voulais dire qu’en gros, même à SAL il pourrait rester sous la supervision permanente d’un humain. D’ailleurs celui dont il est question ici a pour particularité, si je me souviens bien, il faudrait vérifier la consigne, que les signaux l’encadrant sont fermés quand il est ouvert, et que l’aiguilleur ne les ouvre qu’une fois qu’il a l’assurance que le PN libre et fermé. On voit bien que, manuel ou automatique, cette consigne pourrait perdurer ; c’était le sens de mon propos. Je conviens d’une ambiguïté dans les termes.
      (Je me rend compte que j’ai en partie répondu à un de vos autres commentaires : si, ce PN est bien encadré par des signaux, de tous côtés ;)
      Et j’avais oublié de noter, qu’à ma connaissance c’est bien la très grande longueur de la traversée qui justifie son statut. On ne se rend pas très bien compte sur la vidéo. Il y a une largeur équivalente à 6 voies :o )

  • @elisouille_buscarscamions

    Le fait que le PN est opéré bien avant que le train n'arrive c'est une mesure de sécurité.
    Au Royaume-Uni, les PN manuels (qui est une norme tellement ils sont sécuritaires) sont protégés par des signaux. Le régulateur ferme le PN, et si il n'y a aucun obstacle sur les voies, commande l'ouverture du signal, souvent le temps de fermeture d'un PN manuel est entre 1 minute 30 et 3 à 4 minutes, pour un seul train, mais c'est la norme au Royaume-Uni.
    Chez nous, les PN se ferment pendant moins longtemps. Un SAL 2 sera fermé minimum une quarantaine de secondes, au pire à peine plus d'une minute en cas de double passage. Les SAL 4 c'est un peu plus étant donné qu'ils sont situés à proximité des gares et/ou zones à fort trafic ferroviaire, qui du coup nécessite une fermeture prolongée.
    Sur ce passage manuel il ne me semble pas avoir vu des signaux en entrée de voie, mais si c'est le cas, même si j'en doute, il y a une chance infime pour que ce soit couplé au PN. Malheureusement je n'en sais pas plus. Et c'est peut-être ce qui cause ce temps d'attente, même si, comme dit, j'en doute quand-même.

  • @fanaof1
    @fanaof1 Před rokem +5

    Et il a quoi de manuel ce PN?😂
    Il est parfaitement automatisé en pratique.

    • @untrainpeutencacherunautre5481
      @untrainpeutencacherunautre5481  Před rokem +4

      c'est quelqu'un qui le fait sectionner le passage à niveau

    • @sangen48
      @sangen48 Před rokem +3

      Du tout, c’est l’aiguilleur du poste juste à côté qui assure sa garde et le manœuvre, à chaque annonce.
      Pour l’anecdote, on entend l’annonce peu avant chaque cycle, par exemple à 2:58

  • @karldurand
    @karldurand Před rokem +4

    pourquoi les signaux du passage à niveau s'arrête complètement dès que les barrières sont complètement baissé habituellement il devrait clignoter en permanence

    • @sangen48
      @sangen48 Před rokem +3

      Les passages à niveau gardés sont soumis à des règles particulières, pour des raisons historiques.
      Il y en a où les feux continuent de clignoter, d’autres qui n’en comportent pas, d’autres qui ont des feux mais pas de sonnerie……

    • @karldurand
      @karldurand Před rokem +2

      @@sangen48 en parlant des passages à niveau historiques dans la vidéo j'entends des fois des cloches sonner avant que la cloche du passage à niveau se déclenche qu'est-ce que c'est

    • @sangen48
      @sangen48 Před rokem +3

      @@karldurand c'est l'annonce qui indique l'approche d'un train