Le mode musical " Sika " de la musique andalouse Algérienne. par Mouats Hafid.

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 11. 06. 2022
  • Le mode musical "sika" fait partie de la nomenclature des 24 modes qui supposés avoir existé en andalousie musulmane et dont la moitié ont été perdu avec l'usure du temps, faute de l'unique sauvegarde par l'oralité où la mémoire est faillible, car la transcription par le solfège n'a pas été adopté par les musulmans de l'Andalousie. On trouve ce mode ou cette échelle musicale dans la musique savante Algérienne, avec ses noubas et ses autres genres, comme les dérivés : haouzi, mahjouz, zedjel, qassida a3roubi ou citadine, chaabi...
    Le mode Sika*, est-il Kurde, Arabe, Perse, Turc, Andalous ou Gitan ?
    Le mot Sika dans l’ancienne langue persane est le chiffre trois, c’est le nom de la troisième note de la gamme dite naturelle majeure : Do, ré, MI, fa, sol, la, si (identifiée par Pythagore, 5 siècle avant J.C et renommée avec des syllabes d’un hymne par le moine Guy d’Arezzo, au 11 e siècle après J.C.). C’est aussi le nom d’un maqam (mode, tabaâ) : Sika (ou segah, sagah) dans le monde arabo - musulman.
    On a rapporté qu’il fut inventé à l’époque des premiers Abbassides par un certain Mohamed Ibrahim El Iraqi. Malgré cette désignation commune aux peuples arabes, turcs et perses, la gamme de ce mode diffère sensiblement d’une région à l’autre. On le trouve mentionné en Andalousie musulmane, parmi les vingt-quatre modes des vingt-quatre noubas.Ce mode Kurde ( Kourde), a-t-il était ramené par le légendaire Zeriab dans sa fugue de Baghdad vers Cordoue ? Ramené avec sa théorie des oudistes, si chère à son maitre Ishaq El Mawsili ? Celui qui est à l’origine de son émigration vers l’Occident. Cet insolent Zeriab, qui a humilié son maître devant le fameux calife celui des « mille et une nuits » : Haroun Errachid, était-il d’origine Kurde ? Comme ça était rapporté pour Ibrahim El Mawsili.Son maitre Ishaq El Mawsili qui l’a affranchi, puisque Zeriab était son esclave et son brillant élève en musique, doit son sobriquet de « Mawssili » (habitant de Mossoul, ville au nord dans le Kurdistan Irakien, et qui existe toujours) à son père Ibrahim qui a fait une escapade d’une année à Mossoul, suite au refus de son père de le laisser pratiquer la musique. Dans le temps où elle fut encore considérée comme distraction réservée aux esclaves et aux marginaux. À son retour à Baghdad, Ibrahim qui avait appris la musique chez les Kurdes, station où la musique était pratiquée avec excellence, il fut bien accueilli dans sa famille avec respect et considération, puis, on l’a prénommé alors « Ibrahim El Mawsili ».De ce fait, des indices notés par des historiens (comme Abou Marwan Ibn Hayyan (mort 1108 après JC) né à Cordoue et El Maqari Shihab al-Din Abul Abbas Ahmad ibn Muhammad ibn Ahmad ben Yahya al Qurayshi, (1591 /1632), né à Tlemcen ou bien des musicologues contemporains comme Christian Poché le Franco-Libanais et Mahmoud Guettat le Tunisien) relevaient que Zeriab a certainement eu contact avec Ibrahim El Mawsili à Mossoul. Parmi les caractéristiques qui penchent sur l’origine kurde de Zeriab, c’est son parler, sa forte éloquence et surtout ses méthodes d’apprentissage du chant, connue sous le nom de : « dudak degmez » (les lèvres ne doivent pas se toucher), une spécificité Kurde et qu’il avait enseigné à Cordoue. Dans cette région de Mossoul, il y avait aussi des esclaves noirs qu’on ramenait jusqu’à Baghdad, ainsi, Zeriab le noir avait ce statut, puis il fut libéré (affranchi) comme souligné plus haut par son maitre Ishaq.
    Le nom « Kurde ou kourdi » qui désigne une ethnie ou une région, désigne aussi un « maqam » au moyen - orient ou un « tabaâ » en Andalousie musulmane, il est l’équivalent de par sa gamme au mode Sika de la musique dite andalouse. On le compare au mode de la Grèce antique : le « phrygien », mais avec un mi bémol à la seconde au lieu d’un mi et un si bémol à sixte au lieu d’un si dans la gamme de ré:
    Le phrygien = Ré, mi, fa, sol, la si, do/ un mode qui ne contient donc pas de dièses et de bémols.
    Sika andalouse = Ré, MI bémol fa, sol, la, SI bémol, do / avec mi bémol et si bémol.
    Transposé en mi gamme andalouse = mi fa sol (sol #) la si (Si bémol) do ré et mi octave.
    Sika, segah et sagah ont la même origine étymologique. Autrefois les pays musulmans s’abreuvaient des mêmes cultures : Byzantine (Syrie), Arabe (Ile arabique), Perse, Turc, Andalouse. Les savants de ces peuples convertis à l’islam utilisaient la langue arabe du coran, pour rédiger des traités et des épitres scientifiques, philosophiques, dogmatiques, etc. Au point où Al Farabi, Ibn Sina, Tabari, Ibn Roch et d’autres sont considérés par les mémoires comme arabes.
    Mouats Hafid. Ex prof au conservatoire de Skikda /Algérie, auteur d'un livre sur la musique andalouse intitulé : "La Musique Arabo-Andalouse : entre esthétique du genre, transmission orale et notation musicale".
  • Hudba

Komentáře • 36

  • @user-zh9yk1qe1h
    @user-zh9yk1qe1h Před měsícem

    Bonjour, merci pour ce partage 🙏

  • @enageogeotech6905
    @enageogeotech6905 Před 3 měsíci +1

    Merci pour le partage très instructif.tuto très clair et concis,hâte de voir d'autres tutos de ce genre .

  • @banidjamel683
    @banidjamel683 Před 17 dny

    Sahiiiit

  • @redouanelarbes156
    @redouanelarbes156 Před měsícem

    Merci beaucoup pour le partage de cette info !

  • @nariman56
    @nariman56 Před měsícem

    حباك الله بالصحة والعافية وأطال في عمرك

  • @IslamYous
    @IslamYous Před 4 měsíci

    yaetik saha cheikh

  • @ng8256
    @ng8256 Před 10 měsíci

    Mr Mouats
    Un grand merci pour tout les efforts que vous fournissez afin de préserver notre beau patrimoine.
    J'ai adoré "ahramtou bik nouaassi "

  • @cronobactersakazakii5133
    @cronobactersakazakii5133 Před 2 lety +3

    Je n’ai pas compris les mots, mais j’entends la musique ♥️

    • @ZeuzBluez
      @ZeuzBluez Před rokem

      Yep it s the phrygian mode of c(starting at e)

    • @thebestoffootball8337
      @thebestoffootball8337 Před rokem

      @@ZeuzBluez لم يفهم الدارجة الجزائرية

  • @thehitman06
    @thehitman06 Před 2 lety +1

    يعطيك الصحة أستاذ رانا استفدنا معاك بزاف

  • @rabahmouhammedkhelif4842

    بارك الله فيك استاذنا الكريم

  • @amaribnrabah4439
    @amaribnrabah4439 Před rokem

    😌 🎶🎵جزاك الله خيرا أستاذ حفيظ، هذا الطبع - طبع الصيـكة - من أحب الطبوع عندي، نغماتها رائـعـة

  • @ZeuzBluez
    @ZeuzBluez Před rokem +2

    Merci chikh hafid. J espere qu tu nous fais toutes les modes du Malouf a l instar de celle ci( chaq vid pour chaq mode) . Donc la sika en ascendant c est du mode phrygien: e f g a b c d e. et en descendant c est: e d c b a g# f e ???

  • @hiouboudj3659
    @hiouboudj3659 Před 2 lety +1

    Merci infiniment monsieur hafid , katrelna men le genre de video hada

  • @s.k7850
    @s.k7850 Před rokem

    Merci pour toutes ces explications
    Il me semble (d'après ce que j'ai appris de vos autres vidéos) qu'il y a une erreur:
    0:30 Vous dites que Sol c'est Nawa. C'est dans le mashreq, mais au maghreb c'est raml. C'est bien ça?

    • @mouatshafid1278
      @mouatshafid1278  Před rokem +1

      Exacte, le sol en Algérie c'est la note raml, comme il existe aussi un mode raml dans notre malouf Algérien.

  • @nadjibhaddoud9109
    @nadjibhaddoud9109 Před rokem

    Très bien expliqué. Il suffit juste d'avoir des connaissances élémentaires du piano, Instrument très pédagogique !

  • @saidcherfa9174
    @saidcherfa9174 Před rokem +1

    Merci, mais il faut continuer avec les autres modes...

  • @mohammedmeliani7255
    @mohammedmeliani7255 Před rokem

    عجبتني السيكا بلا ربع بصح عندي سؤال لازم السيكا يكون على المي

  • @Abmas269
    @Abmas269 Před 8 měsíci

    Kordi ma3ndouch quard de temp a chikh

  • @BlueDjiin
    @BlueDjiin Před rokem

    Merci pour cette vidéo instructive. Serait-il possible de montrer les Istikhbars version cosntantine et listkhbar version Alger/Tlemcen car les mélodies sont souvent différentes .
    Cordialement

    • @mouatshafid1278
      @mouatshafid1278  Před rokem

      Sika est la même pour les trois écoles Sanaa, gharnata et malouf et le Chaabi . Voir sur youtube nouba sika pour les trois écoles il y a l'istikhbar sika , c'est la même gamme , c'est l'improvisation qui diffère.

  • @user-zh9yk1qe1h
    @user-zh9yk1qe1h Před měsícem

    C’est quoi mode mezmoum?

  • @kherfallahkherfallah9350
    @kherfallahkherfallah9350 Před 2 měsíci

    Disons plutôt que sika cest le 3e degré . Mais quelle fréquence. Le h'ssine c'est le 7e degré donc fréquence donc Si . Le Si est égal a 495 hz. Et donc le Si a l Octave sera 990 hz. J'aimerai bien écouter un chanteur chanter sur cette fréquence. Ce qui relève pratiquement de l impossible. En conclusion la vrais fréquence de notre gamme en commençant par rasd , il correspond à la fréquence de du La grave , la voix de amar Zahia et donc sika correspond au Do actuel frequence proche de 263 et non pas le mien fréquence 330.

  • @youcefmahdi2015
    @youcefmahdi2015 Před rokem

    je voudrais savoir l'accompagnement avec la main gauche kifesh ykon , car je ne vois jamais les pianistes introduire des accords ( triades ) dans leurs jeu

    • @mouatshafid1278
      @mouatshafid1278  Před rokem +3

      Le jeu du piano dans l'andalous et Chaabi est unique, on joue la mélodie avec la main droite et avec la main gauche on marque les notes avec le pouce et l'auriculaire pour faire une rythmique basse. À el kourde et skandrani.

    • @saidcherfa9174
      @saidcherfa9174 Před rokem +1

      @@mouatshafid1278 On aimerait bien avoir un cour sur le jeu avec les deux mains dans l'andalou et le chaabi. Et aussi poursuivre cette série de modes.
      Vous êtes pédagogue et vous savez transmettre, il ne faut pas s'arrêter donc.

  • @nouraddinezouaoui6803
    @nouraddinezouaoui6803 Před 2 lety +1

    prof yaalmt alik bezzaf

  • @Alouane429
    @Alouane429 Před rokem

    En vrai il joue le solo avec la main droite et l'accompagnement avec la main gauche mais sur la vidéo on voit son polo la boutonnière est à gauche, un monde à l'envers...

    • @mouatshafid1278
      @mouatshafid1278  Před rokem

      Non Pierre , j'ai reversé la caméra visionner et cadrer l'image , alors l'image devienne chambouler. Évidement les boutons de mon polo seront à gauche. Je corrigerai ça à la a prochaine vidéo. Mais le plus important c'est l'explication de ce mode musical. Finalement votre remarque n'a pas de relation avec la musique. Bon, ce n'est pas grave. Bonne journée Monsieur.

    • @Alouane429
      @Alouane429 Před rokem +1

      @@mouatshafid1278 bonjour Hafid, comprenez que si je regarde vos vidéos c'est que ça m'intéresse car j'étais membre d'un groupe de musique andalouse depuis des années et mon instrument c'était le Oud et on jouait des Noubates comme Raml el maya sans jamais nous expliquer les touboua mais avec vous je comprends maintenant mieux et je vous en remercie...

  • @Abmas269
    @Abmas269 Před 8 měsíci

    Sika cherqi c le bayati

    • @mouatshafid1278
      @mouatshafid1278  Před 7 měsíci

      Pas du tout monsieur. Voilà je te décortique les deux modes charqi et non pas sika Algérienne , puis fait la différence :
      - Sika charqi : mi quart de ton fa sol la si quart de ton do ré et mi quart Octave.
      -El bayati et présenté théoriquement dans le ré doukah : ré mi quart de ton fa sol la si bémol do et ré Octave.
      - notre sika andalous algérien = mi naturel fz sol la si do ré et mi Octave ( avec quelques notes de passage comme je l'ai expliqué).