intervalle de fluctuation et de confiance : comprendre la différence - IMPORTANT - Terminale S - BAC

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 11. 06. 2016
  • Objectifs:
    - ce qu'il faut savoir sur les intervalles de fluctuation et de confiance
    - les formules, les conditions d'utilisation
    - savoir les interpréter dans les exercices
    - et surtout quand les utiliser.
    probabilité - statistiques - terminale S - ES - STI

Komentáře • 35

  • @philbertmonachus1882
    @philbertmonachus1882 Před 7 lety +17

    Un énorme Merci ! Grâce à vous j'ai pu cerner dans son intégralité ce chapître qui parait difficile au premiers abords !
    Continuer ainsi, vos Cours sont d'un grand secours de part leur explications claires, précises et malgré tout concises !

    • @jaicomprisMaths
      @jaicomprisMaths  Před 7 lety +2

      Merci à toi, ça fait plaisir, et tu as tout sur le site, cours + vidéo:
      jaicompris.com/lycee/math/terminaleS-math.php
      très bonne soirée

  • @jeveuxrencontrerbelledelph1680

    Vos vidéo me sont d'une grande aide depuis 2 semaines , merci énormement.

  • @SkyrimIsDark
    @SkyrimIsDark Před 8 lety

    Merci beaucoup pour toutes tes vidéos, je les ai toutes regardées depuis 2 mois et j'ai également beaucoup plus confiance pour le bac de maths et espérer avoir une bonne note ! Tes vidéos vont continuer de m'aider d'ici lundi surtout sur des notions comme la géométrie dans l'espace où j'ai du mal parfois ! Merci énormément

  • @christineboutin3767
    @christineboutin3767 Před 8 lety +1

    Vous me sauvez littéralement la vie, ou du moins ma mention TB ! Je suis en L spé maths, ma prof a pas eu le temps de faire ce chapitre, je comprenais pas du tout la feuille qu'elle nous avait distribué, et le bac c'est un peu mercredi quoi... Autant dire que j'étais mal partie.

    • @jaicomprisMaths
      @jaicomprisMaths  Před 8 lety

      merci à toi, et en fait c pas difficile, comme cours et ça tombe souvent donc ça vaut le coup de le travailler

  • @sarahteycheney9317
    @sarahteycheney9317 Před 7 lety

    J'avais du mal à comprendre dans quel cas on utilisait quel intervalle et maintenant j'ai compris! Merci beaucoup! Toujours au top!

    • @jaicomprisMaths
      @jaicomprisMaths  Před 7 lety

      cool merci et tu as tout le cours sur jaicompris.com/lycee/math/terminaleS-math.php
      très bonne soirée

  • @abdellatifberrada1199
    @abdellatifberrada1199 Před měsícem

    très clair merci !

  • @MrDinguedingue
    @MrDinguedingue Před 8 lety +1

    merci à vous , heureusement qu'existe vos vidéos , grace à vous j'ai un peu plus de confiance pour le bac de maths moi qui éprouve des difficultés je ne vous remercierai sûrement jamais assez .

    • @jaicomprisMaths
      @jaicomprisMaths  Před 8 lety

      merci à toi! ton commentaire c'est deja très sympa! bon courage pour les révisions ! commence le jour du bac par les questions faciles ça rassure et as tu regardé la vidéo sur les conseils le jour du bac?
      czcams.com/video/qYoa-syrNOg/video.html

    • @MrDinguedingue
      @MrDinguedingue Před 8 lety

      +jaicompris Maths oui je l'ai regardé celle-ci et je continue à faire vos exercices , merci pour votre travail

  • @n1c0_
    @n1c0_ Před 5 lety +1

    Vraiment super vidéo. Aucune erreur de langage pas comme mon prof donc on retient juste ce qu'il faut et pas les erreurs du prof... Merci à vous

  • @loicfalcon1180
    @loicfalcon1180 Před 5 lety

    Super cours , très clair, merci !

  • @mysims854
    @mysims854 Před 8 lety

    Merci beaucoup pour vos vidéos, ces rappels sont très utiles surtout à quelques jours du bac ! ^^

  • @ivailoenev728
    @ivailoenev728 Před 6 lety +1

    c´est superbien fait. Merci bcp!

  • @stacyjamix5260
    @stacyjamix5260 Před 5 lety +1

    Bonjour, dans l'ensemble c'est très clair mais quelques remarques m'amènent vers vous...
    D'une part le seuil de 0,95 est une probabilité, pas une fréquence observée, si bien qu'il est incorrect de présenter la fluctuation d’échantillonnage des fréquence avec "dans 95 % des cas"... Sous entendu 95 % des échantillons fourniraient une fréquence appartenant à l'intervalle de fluctuation, et 5 % d'entre eux une fréquence n'appartenant pas à l'IF. Tout comme il est faux de penser que sur 10 lancers de pièce, j'aurai 5 fois pile et 5 fois face. La probabilité est une fréquence théorique attendue, pas une fréquence prévue. Et je nous vois mal appliquer la loi des grands nombres et interroger un très grand nombre d'échantillons...
    Deuxièmement, vous affirmez que le risque de se tromper n'est pas mesurable lorsqu'on accepte l'hypothèse. Ce n'est pas exact. Vous confondez risque d'erreur sur le test en lui même qui se décline en 2 risques possibles et risque d'erreur sur l'estimation de p en elle même, laquelle fait partie intégrante de l'hypothèse... On l'appelle marge d'erreur quant à l'hypothèse que l'on pratique sur p, et celle-ci doit toujours en principe accompagner la conclusion d'accepter l'hypothèse. Pour revenir sur l'erreur relative au test, dans le cas où vous acceptez l'hypothèse, vous encourez un risque de 2d espèce d'accepter une hypothèse accompagnée de sa marge d'erreur alors même que vous auriez du la rejeter... Et ce risque est mesurable : toujours un risque de 0,05 lorsque votre seuil est de 0,95. Il existe aussi celui que vous décrivez de rejeter une hypothèse alors même que nous n'aurions pas du... Dans les 2 cas, c'est lié à la manifestation du risque de 0,05 de tomber sur un échantillon non représentatif. Enfin permettez moi de vous préciser que l'erreur sur l'estimation, ou encore la marge d'erreur, découle de la précision du test... On jouera sur le seuil de confiance (plus de risque de se tromper si l'on veut être plus précis, plus exigent quant à l'estimation) ou sur la taille n de l'échantillon (plus de moyens nécessaires) pour baisser cette marge d'erreur, qui je le répète fait partie intégrante de l'hypothèse (certes c'est souvent très mal expliqué voire pas du tout). Bref, distinguez bien fiabilité du test et précision du test.
    Enfin, concernant votre dernière application, je ne la présenterais même pas en exemple tant elle est absurde... ça se saurait s'il suffisait de choisir un échantillon plus grand pour s'assurer de la défaite d'un candidat au seuil de confiance 0,95. Et cela contredit ce que vous affirmiez : p peut se trouver n'importe où dans l'Ic (peut très bien être à 0,509 par exemple) Alors pourquoi c'est absurde ? Parce qu'en augmentant la taille de l'échantillon, vous changez d'échantillon, et rien ne dit dans ce cas que f restera inchangé...surtout si le candidat a de réelles chances de gagner. Bref cela suppose de faire l'hypothèse que f ne bougera pas avec la modification de l'échantillon, hypothèse très très forte qui s'apparente plus à un cas d'école pour faire un joli calcul qu'à une réelle situation pouvant se présenter... Vous le savez sans doute déjà, mais vous présentez la chose comme si vous ne le saviez pas. J'aurais par exemple aimé vous entendre dire "sous l'hypothèse que f reste inchangé" (c'est la moindre des choses vous en conviendrez très certainement).
    Cela étant dit, de toutes les explications que j'ai parcourues, la votre reste la plus honnête. C'est dire si les autres sont farfelues. Bonne continuation.

  • @clairez6766
    @clairez6766 Před 8 lety

    Merci beaucoup

  • @Feik16
    @Feik16 Před 8 lety +1

    Excellente vidéo qu va bien m'aider pour dans une semaine ;)
    Mais personnellement en cours on a toujours calculé np, n(1-p) mais jamais nf, n(1-f)...
    Dans les deux cas il faut donc faire ces caluls donc ?

    • @jaicomprisMaths
      @jaicomprisMaths  Před 8 lety

      oui, c une bonne remarque,
      je sais, par exemple les livres ne sont pas tous clairs sur le sujet.
      certains donnent les conditions d'autres pas.
      voici le doc du CNED p49 tu retrouvera les conditions
      www.academie-en-ligne.fr/ressources/7/ma02/al7ma02tepa0213-sequence-09.pdf

    • @Feik16
      @Feik16 Před 8 lety

      +jaicompris Maths Merci beaucoup, je m'en vais lire ça! :)

  • @tranthibault3760
    @tranthibault3760 Před 7 lety +1

    Bonjour, très bonne vidéo qui m'a beaucoup aider. J'aurai une question : quand est-ce qu'on utilise l'amplitude de l'intervalle de confiance ? (n>(4/a²))

    • @jaicomprisMaths
      @jaicomprisMaths  Před 7 lety +1

      la ça dépend de l'exercice, en général, lorsqu'on cherche n pour que la fréquence sorte de l'intervalle, regarde sur le site :www.jaicompris.com/lycee/math/probabilite/intervalle-confiance.php
      regarde exo 2

    • @tranthibault3760
      @tranthibault3760 Před 7 lety

      Merci beaucoup !

  • @petithach5722
    @petithach5722 Před 6 lety +2

    à 0:47 je suis un peu gêné que l'échantillon soit pris en dehors de l'ensemble de la population, parce que l'échantillon fait partie de la population.

    • @jaicomprisMaths
      @jaicomprisMaths  Před 6 lety +1

      oui c'est vrai, car dans ma tête c'était une sous figure, mais c'est vrai que la prochaine fois ds mon schéma je le prendrai à l'intérieur pour que ce soit + clair

  • @Helloo16571
    @Helloo16571 Před 6 lety

    Bonjour et si les conditions ne sont pas reunis on fait quoi mdr