FERNANDEL 1963 / Fernandel et Bourvil / Original Promo

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 7. 01. 2011
  • FERNANDEL 1963 / Fernandel et Bourvil
    Prix de l'humour cinématographique : Fernandel et Bourvil
    JT 20H - 07/02/1963 - 03min04s
    Remise du Prix de l'Humour cinématographique (Prix COURTELINE) à FERNANDEL par un jury composé de Jacqueline JOUBERT, le sculpteur BELMONDO, Jean NOHAIN, c'est BOURVIL qui lui remet le prix
    Fernandel, de son vrai nom Fernand Joseph Désiré Contandin1, est un chanteur, acteur et réalisateur français né le 8 mai 1903 à Marseille et mort le 26 février 1971 à Paris.
    Issu du music-hall, il fut durant plusieurs décennies l'une des plus grandes stars du cinéma français, champion du box-office qui attira plus de 100 millions de spectateurs dans les salles. Comique emblématique du cinéma d'après-guerre, beaucoup de ses films sont devenus des classiques, comme Le Schpountz, L'Auberge rouge, Ali Baba et les Quarante voleurs ou La Cuisine au beurre, au même titre que plusieurs de ses personnages, à l'image de Don Camillo. Il a également brillé dans les compositions plus dramatiques notamment dans La Vache et le Prisonnier, Naïs ou Heureux qui comme Ulysse.
    Chanteur populaire, il a également laissé une discographie importante, parsemée là aussi de classiques tels que Félicie aussi, Ignace ou Le Tango corse. Reconnaissable grâce à sa fameuse « gueule de cheval » comme il se plaisait à le dire lui-même, il acquit une popularité telle en France et dans le monde que le général de Gaulle déclara qu'il était le seul Français à être aussi célèbre que lui2. Son succès ne s'est jamais démenti. Marcel Pagnol dit aussi de lui : « Il a été l'un des plus grands et des plus célèbres acteurs de notre temps et l'on ne peut le comparer qu'à Charlie Chaplin ».
    Il est le père du chanteur comédien Franck Fernandel et le grand-père de l'écrivain Vincent Fernandel ainsi que le frère du comédien Fransined.
    fr.wikipedia.org/wiki/Fernandel
  • Komedie

Komentáře •