Marc-André Selosse « Nature et préjugés. Convier l’humanité dans l’histoire naturelle »

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 8. 07. 2024
  • Avec humour et délicatesse, le biologiste et naturaliste Marc-André Selosse met en lumière les faux discours qui nous ont empêchés de comprendre la nature (y compris humaine). Car c’est seulement en comprenant vraiment les autres formes de vie qui nous entourent et dont nous dépendons que nous pourrons habiter la terre en ces temps de crises. Sans l’idéaliser, il nous montre de plus près ce monde quotidien que nous pensions connaître.
    Ruses d’orchidées, métamorphoses de virus, séductions humaines et parades animales, etc. Autant d’histoires parallèles, fascinantes et troublantes. Au fil de cette odyssée profondément humaniste se dessine avec clarté l’essence de nos vies : un lien aux vivants qui pourrait nous sauver de nos errements.
    Marc-André Selosse est professeur au Muséum d’histoire naturelle et enseigne dans plusieurs universités en France et à l’étranger. Ses recherches portent sur les associations à bénéfices mutuels (symbiose), et ses enseignements, sur la plante, les microbes, l’écologie et l’évolution. Il est notamment l’auteur de Jamais seul : ces microbes qui construisent les plantes, les animaux et les civilisations (Actes Sud, 2017), L’Origine du monde : une histoire naturelle du sol à l’intention de ceux qui le piétinent (Actes Sud, 2012) et Petites histoires naturelles : chroniques du vivant (Actes Sud, 2021).
    Librairie partenaire : La Cavale
    Vidéo réalisée par Antoine Bourlier - Flexi Prod, dans le cadre de l'Agora des Savoirs : www.montpellier.fr/3806-savoi...
    Cette vidéo est une production de Montpellier Méditerranée Métropole.
  • Věda a technologie

Komentáře • 22

  • @user-fck000cvlgpdmz
    @user-fck000cvlgpdmz Před 14 dny +2

    Quand on entend les principaux partis français (RN, LFI, Macron, LR, etc) à l'approche des élections, on constate que personne prend réellement conscience des enjeux critiques pour le monde vivant. On a qu'une seule planète, on n'aura pas de 2e chance.
    A un moment où tous les pays du monde devraient s'unir pour sauver ce qu'il reste du vivant, on fait tout le contraire : nouveaux conflits militaires majeurs, relance des industries militaires à marche forcée, course effrénée à la croissance, investissements accrus dans l'aviation civile et dans les navires de croisière, course dérisoire et mégalomaniaque à l'espace (merci Musk & Co), accélération mondiale de la surconsommation, augmentation exponentielle des polluants chimiques (dans les sols, l'air et l'eau), surexploitation des ressources naturelles, promotion de technologies mortifères pour loisirs futiles et marketing dépravé, etc.
    Sans parler de l'effondrement généralisée de la biodiversité, de la destruction des forêts primaires et des fonds océaniques, de la fonte des glaciers, des méga-feux de forêts de plus en plus fréquents, des dépassements des limites planétaires ou des boucles de rétroaction climatique à venir.
    On aurait déjà du réagir drastiquement, il y a 30 ou 40 ans pour limiter la casse.
    Et à la place de freiner des deux pieds, on continue d’accélérer. Le choc sera violent.
    Avec des psychopathes en guise de dirigeants (au niveau des états, des multinationales ou des religions) comme Musk, Bolloré, Bezos, Arnault, Tim Cook, Poutine, Xi Jinping, Trump, Netanyahou, etc ; la partie semble déjà perdue.
    Comme disait Emil Cioran : "Espérer, c'est démentir l'avenir". ;-)

  • @PelargoJungle
    @PelargoJungle Před 2 měsíci +9

    Marc-André Selosse, toujours dans la nuance, et c'est peut-être ce que certains pourraient le plus lui reprocher.
    Pourtant sans nuance difficile d'élever les débats, de percevoir la granulométrie du monde.
    Science et philosophie, biologie et culture semblent bien sempiternellement aller de pair.

  • @lydiaabout9880
    @lydiaabout9880 Před 2 měsíci +2

    « La meditation du frigo « L’humour allié au raisonnement systémique au sujet de l’écosystème dont nous sommes une infime partie, une conférence scientifique d’intérêt public . Merci infiniment 🌍🤩🤩🤩🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏

  • @annehugonet2621
    @annehugonet2621 Před 2 měsíci +2

    Les liens entre la science et les citoyens sont déjà très largement " gâtés", car nous sommes nombreux à avoir compris que les intérêts financiers des grands groupes qui produisent, pesticides, médicaments, ect., priment et excluent les débats contradictoires qui ne vont pas dans leur sens. De plus, comme cela arrive souvent, être juges et parties est la plus mauvaise idée pour la maintenir un semblant de crédibilité.

  • @IngridLorton
    @IngridLorton Před 2 dny

    Je suis très intéressée par vos études et analyses, et j'ai lu certains de vos livres. Mais il me semble cependant qu'il y manque le paramètre essentiel pour rendre compte du comportement, non pas des humains en général, mais de la civilisation européenne vis à vis de la : C'est la chosification du vivant dans son ensemble par le système économico/politico/industriel qui détient tous les pouvoirs. Ces puissances proteiformes qui nous amusent aujourd'hui avec un peu de greenwashing s'accrocheront jusqu'au bout à leurs privilèges pour toujours remplir les caisses des actionnaires, et ils iront /vont jusqu'à la violence. Quels que soient les enjeux pour le vivant la (cf Fabian Scheidleir) ne pourra s'arrêter ni ralentir de son plein gré.

  • @beffeitchristophe8044
    @beffeitchristophe8044 Před 2 měsíci +1

    J'adore ce monsieur! Il est un incroyable puits de connaissance, il donne à réfléchir et en plus de ça, il très agréable à écouter.

  • @corinnemarquet5210
    @corinnemarquet5210 Před 2 měsíci +2

    " ...Au moment du sarscov 2 , on a eu ...des vaccins , on a eu des masques pour la prophylaxie " ~ 25e mn .....j'ai été soignée grâce à l azytromicine et l hydroxi - chloroquine après une grosse allergie à l amoxicilline .......je suis étonnée de ne pas entendre parler de l immunité naturelle.

    • @user-hd8zl3nm9e
      @user-hd8zl3nm9e Před 2 měsíci

      Je suis tout à fait d'accord avc vous grâce à notre immunité naturelle l'Europe a échappé à la "peste noire" ( aucun décès ), la grippe "espagnole" n'a fait que quelques poussées de fièvre..mon grand père a à peine souffert de la tuberculose avt de decéder de mort naturelle, j'ai vécu jadis dans un pays ou faute de vaccin, les personnes déformées par la "poliomyélite" auraient bien eu raison de refuser le moindre vaccin..ils semblaient ravis de leur immunité naturelle..je soutiens tout à fait vos arguments...😂

    • @starysborn9866
      @starysborn9866 Před 2 měsíci

      Je me suis trouvé le traitement adapté à mon métabolisme a base d'huiles essentielles et de vitamine D et C + zinc.

  • @sabine5360
    @sabine5360 Před 2 měsíci +2

    Génial ! Merci pour le partage.

  • @lefevrephilippe9236
    @lefevrephilippe9236 Před 2 měsíci

    Merci Mr Selosse , toujours efficace et agréable !

  • @potencierpaul2361
    @potencierpaul2361 Před měsícem

    Peut-être sa meilleure conférence !

  • @requiempourlerethermo-indu185
    @requiempourlerethermo-indu185 Před 2 měsíci +1

    De l'urine gazeuse de plante 😂 excellent je la garde celle là 👍

  • @michelebeartGIBBONGASCON

    Merci

  • @kelleur1
    @kelleur1 Před 2 měsíci

    Av(i)ons nous besoin de comprendre pour respecter ..?

  • @jerome8035
    @jerome8035 Před 2 měsíci +2

    5 grammes de micro plastique par semaine... pas vous aussi Marc-André ! 😭
    On sait que ce rapport du WWF poussait une interprétation exagérée. C'était simplement une estimation et non une mesure directe basée sur une consommation de fruits de mer, de bière, d'eau et de sel de table.
    Il n'en reste pas moins que l'omniprésence de plastiques dans l'environnement est un réel problème.

  • @petercharleslaurent
    @petercharleslaurent Před měsícem

    Ce soir il a dit sur FR3 : "Aujourd'hui il pleut de moins en moins" ... c'est un petit rigolo rien de plus !

    • @giannislukas
      @giannislukas Před 7 dny +2

      Dans le monde !!! Vous pouvez être sous une énorme averse et que le département à côté soit en sécheresse ! Comment traité de rigolo une personne qui a passé sa vie à étudier et comprendre , je vous retourne le compliment

    • @eciruamdivad3956
      @eciruamdivad3956 Před 5 dny

      Moi je me sens tout petit et stupide devant un tel puits de science. Marc André a toute mon admiration autant par son savoir que par son extraordinaire faculté de nous le transmettre en utilisant de puissants et efficaces moyens de vulgarisation.
      Je pense que si nous avions eu, pendant nos études, la chance d'avoir des profs avec ce génie l'humanité aurait fait un prodigieux bond en avant en terme qualitatif.
      Au lieu de cela même nos élites sont de tristes et méchants clowns corrompus jusqu'à l'os.
      Même pas des rigolots ces élus plébiscités par une majorité d'ignares crétins.

  • @maxwelldestempsrevolus7662

    Monsieur Selosse, s'il vous plaît ?... Vous venez de faire douter, en une phrase, tout le crédit que je vous donne.
    "On a eu des masques, on a eu des vaccins et on a survécu..."
    Mais pourquoi vous faites ça ? 😲😤😢😭
    Qu'est ce que ce sujet qui a créé la division dans le pays jusqu'à l'intérieur des familles vient faire dans votre discours... Je ne sais plus à quel saint me vouer, tout les anges sont corrompus où c'est comment ? J'arrive pas à m'en remettre, vous êtes un idole à mes yeux, de part votre approche et appréciation du vivant et BIIIIIIM !!! grande claque pleine joue. C'est même pas de la déception c'est de la trahison. Je ne suis pas hystérique mais j'ai dû certainement trop miser sur le cheval