[Conférence] Marc-André Selosse - Le sol, cet allié méconnu

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 21. 04. 2024
  • [Conférence]
    Marc-André Selosse, biologiste et botaniste - Le sol, cet allié méconnu
    Captation du lundi 25 mars 2024 à l'Estive, Foix
    ------------------------------------------------------
    Avec le SMECTOM et la Ressourcerie de Foix
    ------------------------------------------------------
    Nous méconnaissons que la vie sur Terre se passe surtout… sous terre. Les sols sont construits par la biodiversité qu’ils hébergent : elle représente le quart des espèces décrites, alors même qu’on ne connaît encore que 1 % des microbes du sol ! Ceux-ci vivent et se nourrissent de façons incroyablement variées, qui assurent le fonctionnement des écosystèmes terrestres et la vie des racines : par exemple, certains champignons nourrissent les plantes. Le sol est l’une des plus étonnantes constructions du monde vivant, qui influence le monde entier : depuis notre alimentation jusqu’à la fertilité des lacs et des océans, en passant par la régulation du cours des rivières et même le climat !
    Hélas ! Opaque et souvent considéré comme sale, le sol a été géré des millénaires durant sans conscience des blessures induites : urbanisation, agriculture intensive, érosion, salinisation… Non seulement il assure moins bien les services agricoles qui nous le rendent inestimable, mais il disparaît littéralement sous nos yeux par érosion. Venez le découvrir, pour mieux l’admirer et surtout mieux le soigner demain.
    Marc-André Selosse enseigne au Muséum National d’Histoire Naturelle et dans diverses universités et grandes écoles dont AgroParisTech, Ecoles Normales supérieures de la rue d’Ulm (Paris), Saclay et de Lyon, Science-Po Lille, l’Ecole de Hautes Etudes en Santé Publique et à l’Université de Gdansk (Pologne).
    Marc-André Selosse est également éditeur du New Phytologist et éditeur associé de Symbiosis, Botany Letters, Ecology Letters et à la revue Espèces. Il est membre de l’Académie d’Agriculture de France et de l’Institut Universitaire de France. Il est président de la Fédération Biogée et participe aux bureaux de Société botanique de France, de la Fédération France-Orchidée, de l’Association française d’Agroforesterie et de Tela Botanica.
  • Zábava

Komentáře • 21

  • @sebastienbernard4594

    Merci

  • @jardinierbio974
    @jardinierbio974 Před 3 měsíci +8

    J'adore l'humour de ce gars. On apprend en s'amusant. Un super orateur. Très instructif.

    • @chaus8871
      @chaus8871 Před 3 měsíci +2

      J' adore comme vous aussi son humour, sa vivacité.
      Passionné & passionnant, Brillant toujours, en toute humilité...
      Merci à ce Grand Homme pour tous ses partages.

    • @juditmarosi7754
      @juditmarosi7754 Před 3 měsíci +1

      Marc-André Selosse vulgarise formidablement! Il rend intéressant le microcosme du sol, normalement invisible à nos yeux parce que nous n'y voyions pas d'intérêt. Maintenant, nous comprenons l'intérêt de cette vie grouillante. Merci! J'adore l'écouter!

  • @user-mh2pt1hl8w
    @user-mh2pt1hl8w Před 2 měsíci +2

    Merci pour cette explication très claire, j'ai beaucoup appris

  • @Marie.desAnges.duBois
    @Marie.desAnges.duBois Před 3 měsíci +2

    Merci 🍀💖🐛🦠🪱🐾🦋🐝🌻 c'est passionnant 🤩

  • @laurentdenise9441
    @laurentdenise9441 Před 2 měsíci +5

    on peut nourrir la planète avec des sols vivants et donc l'agriculture de conservation des sols, mais on ne pourra JAMAIS sauver les campagnes sans mettre AUX NORMES les villes !!! en France les recyclages de l'eau et de la matière organique sont inexistants !! Les stations d'épuration sont des armes de désertification massive ! non seulement l'eau est jetée en rivières pollue TOUTES les rivières mais TOUTE la fertilité des sols ( la matière organique) disparait dans des incinérateurs ou des décharges ! La France ne manque pas d'eau, la consommation (potable, industrie et agricole) ne représente que 2.5% des précipitations annuelles, mais juste de réserve. Actuellement les rivières françaises rejettent entre 50 et 70% des précipitations (alors qu'il ne faudrait jamais dépasser les 30% ...) ce qui provoque des inondations, un assèchement mathématique des bassins hydrologiques. Tous les ans les indemnités sécheresses et inondations coutent des milliards aux contribuables (sans parler des vies humaines ... ) alors qu'avec quelques millions on résoudrait en même temps les deux problèmes. Sans oublier l'énergie propre que peut fournir une turbine associée à une retenue, en France nous avons largement de quoi doubler notre production hydroélectrique !

    • @chaus8871
      @chaus8871 Před 2 měsíci +1

      Eh oui, tout se tient... En cohérence nous pourrions gérer la planète en harmonie. Cependant là haut ce n' est pas la même direction qui est prise.
      Même les barrages sont à brader.
      Bien sûr ne changeons pas d axe, pour notre part, bien au contraire...

  • @drisselouazzani
    @drisselouazzani Před 3 měsíci +3

    Et Dieu créa l'Homme du "Sol" !

  • @julienlaffitte9089
    @julienlaffitte9089 Před 2 měsíci

    Ce type est passionnant !

  • @hamidsoussihoh
    @hamidsoussihoh Před 3 měsíci +1

  • @petitchat6337
    @petitchat6337 Před 10 dny

    Jai beau chercher je ne trouve pas. Quel site oour connaitre ses futures conferences ?

  • @Marie.desAnges.duBois
    @Marie.desAnges.duBois Před 3 měsíci +2

    Certains sages natifs disent de l'humain qu'on est de Terre animé...🙏🪶💚🪽

    • @chaus8871
      @chaus8871 Před 3 měsíci +1

      De la terre animée car composée d' eau a plus de 99% (en% d molécules pas en masse)

    • @chaus8871
      @chaus8871 Před 3 měsíci

      À env 36 min
      "amélioration efficacité d'un million de fois, ce qui fait cent millions de pourcents; (en termes) de placements l' homme est peu de chose face aux logiques du vivant"

  • @victoremman4639
    @victoremman4639 Před měsícem

    Sur ma chaine, je montre un exemple concret "Sol structuré vs Sol détruit" d'un sol méditerranéen argileux, zone semi-aride. Régénération d'un sol détruit, et devenu absorbant des pluies soudaines et intenses, par une remise de carbone dans le sol.

  • @PAM2-3
    @PAM2-3 Před 9 dny

    Aïe, insert propagrimpant de statine-cholestérol-(scandale bigfarma), oui avec un F. ^^

  • @thalie6271
    @thalie6271 Před 3 měsíci +2

    Il ne peut pas y avoir plus de mangeur que de mangé ou alors vous croyez a la croissance...un monde de microbes peuplent le sol solution ou destruction. Merci magnifique conférence.

  • @user-ft2kf5hh8o
    @user-ft2kf5hh8o Před 3 měsíci

    En X2 c'est bon...🥱