Video není dostupné.
Omlouváme se.

9eme kyu: le wing chun

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 7. 11. 2015
  • IMPORTANT: j'utilise le terme wing tsun dans cette vidéo alors qu'il faudrait plutôt utiliser le terme wing chun. Le terme wing tsun semble être réservé à un courant particulier (même si il est parfois utilisé de manière plus générale).
    Pour cet épisode 7 de 9ème kyu on retourne en Chine à la découverte du wing chun. C’est certainement l’un des arts martiaux chinois les plus au monde et aussi peut être l’un des plus facilement identifiables. Venez en apprendre plus sur son histoire et les grandes lignes de sa pratique.
    Musiques :
    Asian_Gamerr: • Ip Man Theme Song
    drunkendragon7 : • Video
    drunkendragon7 : • Video
    Article consacré au wing tsun :
    www.lartdelavoi...
    Interview de Masterfight :
    www.masterfight...

Komentáře • 24

  • @theredravenspirit9096

    super vidéo sur cet art. Pourrais tu faire une vidéo sur le Kyudo (Archerie Traditionnel japonais) qui est un art martial. bonne continuation.

  • @minirock4858
    @minirock4858 Před 6 lety +6

    Il existe plusieurs manières de prononcer et donc retranscrire cet art martial. En général, on le retranscrit en langage occidental comme ceci: "Wing Chun". "Wing Tsun" est en quelque sorte une marque déposée, c'est l'appellation du système selon Leung Ting qui se revendique être le dernier étudiant de Grand Maître Yip Man.
    Je me permets de te corriger sur le Chi-Sao qui se pratique la plupart du temps avec les deux mains. Bien que l'introduction à ces exercices, le Dan-Chi se fasse à une main. Et le but principal est de développer la réactivité tactile, la faculté de sentir les changements dans les directions et l'intensité de la force émise par l'adversaire. Il entraîne également la stabilité, ainsi qu'à la prise de conscience et à l'utilisation de muscles qui autrement sont rarement sollicités. Enfin, le Chi-Sao permet de mieux comprendre les adaptations et déformations au niveau des bras lors d'une force reçue (déformation en Bong-Sao, Tan-Sao, Chum-Sao et autres mouvements). Le but final du Chi-Sao est de donner le moins d'informations possibles à l'adversaire (ou devrais-je dire au partenaire vu qu'il s'agit d'un exercice) tout en en captant un maximum possible de sa part et de repérer et exploiter ses ouvertures tout en évitant d'en créer soi-même.
    À noter d'ailleurs que si l'on a une tendance naturelle à se focaliser sur les bras, le vrai travail du Chi-Sao se fait avec les pieds, les hanches et les épaules. Les bras sont avant tout porteurs des effets de mouvement des ces parties du corps. C'est ce qui est généralement le plus dur à comprendre chez les élèves, ce qui fait que beaucoup ne comprennent pas et détestent le Chi-Sao et viennent à soit mépriser cet exercice, soit abandonner leur formation.
    En fait, on pourrait dire que le Chi-Sao est la colonne vertébrale du Wing Chun, car il en développe les principaux prérequis: stabilité, souplesse, conscience du corps, réactivité, explosivité et psychomotricité.

  • @Funzee2u
    @Funzee2u Před 7 lety

    Excellente vidéo! Court et précis!

  • @moirasacro
    @moirasacro Před 8 lety

    comment d'habitude, très interessant et précis

  • @oumarsanogo971
    @oumarsanogo971 Před 6 lety

    très cool

  • @DJDKthebestdj
    @DJDKthebestdj Před 7 lety +2

    je suis pas d'accord pour le "faible nombre de techniques" . certes on peut se contenter d'en apprendre que quelques unes et de boxer avec ( pak, bil et jut sao par exemple)
    mais si on cherche maîtriser l'art il faut en apprendre des centaines. ..

    • @lartdelavoie
      @lartdelavoie  Před 7 lety +1

      Je parle surtout du niveau de base en fait. Mais oui à haut niveau il y en a beaucoup et surtout beaucoup de variations.

    • @Nixonbutcher
      @Nixonbutcher Před 4 lety

      Tji chetau tu as raison

  • @Sylgwael
    @Sylgwael Před 4 lety

    Pourquoi dites vous qu'il y a très peu de techniques ? C'est le contraire il y en a vraiment beaucoup.

  • @loicbjj
    @loicbjj Před 3 lety

    Dans les armes ya pas le nunchaku?

    • @lartdelavoie
      @lartdelavoie  Před 3 lety

      non pas dans les armes traditionnelles de la discipline. La confusion vient notamment à cause de Bruce Lee qui a étudié la discipline mais aussi fait ses propres expérimentation à côté.
      De plus le nunchaku est une arme que l'on va plutôt affilité au kobudo d'okinawa. On le retrouve aussi dans les arts martiaux vietnamiens mais je ne suis pas certains que ceci soit ou non un import d'autres discipline. De manière globale il me semble que l'on ne trouve pas de nunchaku dans les armes traditionnelles des arts martiaux chinois même si on trouve des armes s'en rapprochant (je pense notamment au tribâton). Quelque de plus calé sur la question pourrait certainement y répondre avec plus de précision.

  • @mahiramvevo
    @mahiramvevo Před 8 lety +1

    mais aussi la basse de wing tchun c'etait shaolin kung fu animaux

    • @lartdelavoie
      @lartdelavoie  Před 8 lety

      Je dirais plutôt que c'est une des théories que l'on peut soutenir sur son origine. La plupart des arts martiaux chinois prétendent êtres issus du temple de Shaolin et des fameux cinq survivants mais le problème est qu'on a absolument aucune preuve de ça. Jusqu'à preuve du contraire cela relève plus de la légende et du folklore que de la vérité historique. Ce n'est peut-être pas faut que quelques systèmes pourraient être issus du temple de Shaolin mais encore une fois on n'a aucune preuve à par les légendes.
      A ce titre la première partie du livre Chinese Martial Arts Training Manuals: a historical survey (hélas seulement en anglais) de brian Kennedy et Elizabeth Guo est particulièrement instructif.

    • @mahiramvevo
      @mahiramvevo Před 8 lety

      oui c'est vrai c'est un peu compliqué de savoir son origine ou histoire merci beaucoup pour répondre et javais écrit un article sur video de shaolin kung fu vous avec vu ?

    • @lartdelavoie
      @lartdelavoie  Před 8 lety +1

      Oui j'ai bien vue. Le problème est que wikipedia n'est pas toujours très fiable même si il offre des liens intéressants. Mais encore une fois c'est le manque de source et une tradition uniquement orale (ou majoritairement orale avant une période récente) ne permettent pas d'affirmer quoique ce soit avec véracité. Et parfois c'est tout une partie du lignage qui est inventé pour gagner en prestige et s'attribuer le mérite d'une autre école (ex: notre école est un héritier direct de shaolin ou alors Miyamoto Musashi a été dans notre école). C'est le problème avec l'histoire des arts martiaux.

    • @mahiramvevo
      @mahiramvevo Před 8 lety

      oui c'est vrai mais nous avons beaucoup de source par religion et aussi les livres mais il ya un livre qu'il s'appelle les chansons traditionnelle mais ils sont toujours écrit ancient tamoul ils sont pas traduit
      il ya un livre il était écrit a ac
      2ème centième il y des sources mais c'est pas sur internet et plus nos histoires toujours détruire
      par les autres (problem de langue et religion et caste et anglaises aussi )
      plus à jaffna (ceylon) il y avait un grand bibliothèque tradition 10 milles livres et plus que million manscrit (feuille de palm ) ancient livres (histoire medicin arts plein de livres ) ils sont brûlé
      par les non tamoul c'était grand bibliothèque en Asie

  • @bishopclinton1803
    @bishopclinton1803 Před 5 lety

    Ip man le maître

  • @gaijinsora1498
    @gaijinsora1498 Před 8 lety +8

    dommage que les vrai maîtres existe plus aujourd'hui il ont été remplacer par des commerçant qui enseigne que pour l'argent et si ont a pas d'argent alors ont est interdit d'apprendre alors que les art-martiaux appartienne a tous et devrais être enseigné gratuitement au pauvre car le pauvre dois pouvoir ce défendre contre le riche

    • @deusveritasest56
      @deusveritasest56 Před 7 lety +1

      Tu connais pas Didier Beddar toi 🙄

    • @MONSTER.117
      @MONSTER.117 Před 6 lety +1

      Même à l époque le prix pour pratiquer le wing chun était très chère...

    • @interpol-0193
      @interpol-0193 Před 5 lety +1

      Toi tu vie pas dans la realite ,Premierement ils y a encore des grand et vrai maitre,deuxiemement ce n est pas en enseignant les arts martiaux que tu t enrichi les couts couvre a peine les factures, locations, ou taxes de propriete si l endroit t appartient.et etc. et juste pour ton info les vrai maitre ont toujours percu de l argent, tu parle avec beaucoup d ignorance. ca se voit tout de suite que tu ne connais rien au monde des arts martiaux , de la vie et la culture chinoise. tu ecoute trop de film avec ton argument du pauvre qui doit apprendre gratuitement pour se defendre contre les riches reviens dans la realite tu vie pas dans un film de kung fu.

    • @Nixonbutcher
      @Nixonbutcher Před 4 lety +1

      Tu as pas vu meme Ipman demandais a être règler

    • @bertrandplottier7295
      @bertrandplottier7295 Před rokem

      Je connais plusieurs Sifu qui a l'année ne dépasse pas les 300€, le plus dangereux c'est ceux qui te vendent du rêve en te disant qu'il va t'apprendre le vrai wing-chun authentique mais pour cela tu dois forcément faire des cours privés...
      Mon conseil cours 😉🙏