Calculer un LINTEAU : DESCENTE de CHARGES - EP36

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 24. 08. 2024

Komentáře • 25

  • @UneFermedansleGers
    @UneFermedansleGers  Před rokem +3

    Attention, à 28:27 il y a une erreur dans la formule de calcul de la surface des murs au sol. Elle devrait être 6.28*14.8-((6.28-0.57*2)*(14.8-0.57*2)) ce qui donne une surface au sol des murs de 22,7 m2 et une masse des murs de 166 tonnes. Cependant comme toutes les charges sont divisées par la surface des murs (une masse double répartie sur une surface double) ça ne change rien au calcul de la pression qui s'exerce sur le linteau. En fait ça réduit un peu la pression car les charges fixes comme la toiture, les planchers et l'isolation sont supportées par une plus grande surface de mur que déterminé initialement.

  • @jackrenet572
    @jackrenet572 Před 3 měsíci

    avec du retard tous mes vœux pour ce petit ange

  • @permacultureagroecologiedz1072

    bonsoir félicitation je vous souhaite tout le bonheur du monde

  • @MohamedAmine-vo8gn
    @MohamedAmine-vo8gn Před 2 měsíci

    Bonjour merci pour les explication, une question svp. Porque les charge appliqué sur linteau est triangulaire je n arrive pas a comprendre pouquoi. Au faire je n arrive jamais a definir les charge applique sur une poutre en réalité... si quelqu un peut m aider je le serai reconnaissant.
    Merci

  • @gilbertdu1485
    @gilbertdu1485 Před rokem

    Bonjour vous trois toutes mes félicitations en ce moment je suis en vacances dans le Gers bonne continuation

  • @jcbywanPRC
    @jcbywanPRC Před rokem

    J'allais signaler une erreur dans le poids de la charpente, mais Alexandre m'a devancé... bien vu jeune homme!

  • @andregarrigues1128
    @andregarrigues1128 Před rokem

    👌☀👌☀

  • @redneoblue
    @redneoblue Před rokem +2

    La seule masse que supportera votre linteau est celle de la partie de mur directement au dessus de lui et rien d'autre (votre solivage à la française du plancher n'a clairement pas de poutre maitresse qui est encastrée au dessus de ce linteau). Donc ici il faut prendre en compte seulement la masse de 1m3 de mur environ. Le principe d'un linteau est qu'il transfert toutes les charges qu'il supporte vers les murs porteurs, pourquoi voulez qu'il supporte ce qui n'est pas au dessus de lui ?

    • @UneFermedansleGers
      @UneFermedansleGers  Před rokem

      Le linteau supporte certes le mur au-dessus mais également une partie de la toiture et des planchers. Pour ces derniers on ne se préoccupe pas de savoir s'il y a effectivement une poutre ou solive juste au-dessus du linteau, on répartit la charge uniformément sur toute la longueur des murs porteurs. Bien sûr c'est une simplification que j'applique car je considère que le maillage de poutre et solives tel qu'il se présente dans ma maison (et dans la plupart des maisons) est conçu pour aboutir à cette répartition uniforme de la charge. Si dans une construction particulière on avait une poutre unique supportant une grosse charge, il faudrait certainement se préoccuper de savoir si elle repose sur un linteau (ce qui je le reconnais, serait assez idiot).

    • @redneoblue
      @redneoblue Před rokem +1

      @@UneFermedansleGers Si il n'y a aucun encastrement de poutre ou de solive au dessus de ce linteau alors il ne supporte pas le plancher. Pour la toiture seuls vos linteaux des fenêtres de l'étage supportent une partie de la toiture. Imaginez si vous supprimiez toutes les pierres situées directement au dessus des fenêtres du bas, eh bien la maison tiendrait toujours debout. Quand vous prenez 83cm pour votre calcul , ce qui est juste, ça veut bien dire que seule la masse directement au dessus du linteau du bas est concernée et rien d'autre.

    • @UneFermedansleGers
      @UneFermedansleGers  Před rokem

      @@redneoblue Si on supprime tout le mur au dessus de linteau, oui la maison tient toujours debout car la charge va se reporter sur le mur de part et d'autre du trou. Cela ne veut pas dire que la partie retirée ne supportait rien. D'ailleurs si on pousse votre raisonnement avec un linteau de 5m de long, je doute que la toiture ne présente pas de déformation au dessus de la partie retirée.
      Sur un linteau de 83cm, je suis d'accord que considérer uniquement le poids du mur au-dessus est une approximation acceptable car selon les calculs que je présente le mur représente 89% de la charge totale. Les 11% autres (toiture, planchers, etc.) sont largement absorbés par les coefficients de sécurité.

    • @sbengz7487
      @sbengz7487 Před rokem +1

      la voûte de décharge...

  • @fabricedetre2900
    @fabricedetre2900 Před rokem

    Bjr, je vais construire un garage en parpaing 50×20×20 et je ne sais pas pour mon linteau au dessus de la porte de garage porté de 3m en sachant qu'il va y avoir 2 ligne parpaing au dessus et étage en ossature bois est ce que je peut le faire en parpaing linteaux ou dois-je faire un coffrage pour le couler si pouvez me renseigner svp merci et félicitations à vous

    • @UneFermedansleGers
      @UneFermedansleGers  Před rokem

      Ouh la, je me garderai bien de répondre à ça étant donné que je ne suis pas un pro.

  • @luclesure195
    @luclesure195 Před 10 měsíci

    Bonjour, il me semble que vous avez fait une petite erreur concernant le report de charge de la toiture, en effet la toiture reposant sur les murs extérieurs et de refent, le report de charge devrait se calculer uniquement sur la surface de ces murs et pas sur la surface totale de la maison !!! Ceci ne doit pas poser de problème de charge globale puisque vous avez pris suffisamment de tolérance supplémentaire !!!

    • @UneFermedansleGers
      @UneFermedansleGers  Před 10 měsíci +1

      Il me semble bien que je divise par la surface des murs à 31:20. Il y a une erreur mais pas ici, je l'explique dans mon commentaire épinglé.

    • @luclesure195
      @luclesure195 Před 10 měsíci

      ​@@UneFermedansleGersAh oui en effet, autant pour moi !!!

  • @vilajohnny7055
    @vilajohnny7055 Před rokem +1

    Bonjour vos calculs ne sont pas bons. Au niveau du poids des murs les chiffres ne me semblent pas cohérents. Si vos murs sont de 2,2 tonnes au m3 il y’a environ 76 m3 donc environ 167 tonnes. La surface répartie sur 1m2 de mur est bien plus élevée que le résultat que vous trouvez. Je suis dans le bâtiment, vos méthodes de calcul m’ont interpellées car j’ai appris totalement différemment, le calcul est très rapide normalement pour cette intervention sur ce type de bâtiment.

    • @UneFermedansleGers
      @UneFermedansleGers  Před rokem

      Je ne vois pas d'où viennent vos 76m3. La surface de mes murs au sol est 11,69m2. La hauteur de mur au-dessus du linteau est 3.32m, donc 11,69 x 3.32 = 39m3 soit une masse de 39m3 x 2200 = 85 tonnes. Je m''approcherai de votre résultat si je prenais la hauteur totale du mur (5,60m) mais je ne vois pas comment la masse des murs située sous le niveau du linteau viendrait peser sur celui-ci. N'hésitez à expliquer votre méthode plus rapide, je suis toujours heureux d'apprendre des pros.

    • @vilajohnny7055
      @vilajohnny7055 Před rokem

      Désolé de vous importuner mais vous avez 39 ml de mur au sol*0,57 de large * 3,32 de hauteur ce qui fait un total de 73 m3. Je ne connais pas les dimensions de votre maison mais perso je travaille au m3 dans la construction et démolition de moellon. Pour ma méthode de calcul je ne peux pas l’expliquer à l’écrit car les charges ne sont pas forcément toutes reparties.

    • @UneFermedansleGers
      @UneFermedansleGers  Před rokem +1

      @@vilajohnny7055 Vous ne m'importunez pas, d'autant que vous avez raison! A 28:27 ma formule est fausse, elle devrait être 6.28*14.8-((6.28-0.57*2)*(14.8-0.57*2)) ce qui donne une surface au sol des murs de 22,7 m2 et une masse des murs de 166 tonnes comme vous l'indiquez. Cependant comme toutes les charges sont divisées par la surfaces des murs (une masse double répartie sur une surface double) ça ne change rien à la charge surfacique (autrement dit la pression) qui sert de base au calcul de mon linteau. En fait ça réduit un peu la pression car les charges comme la toiture, les planchers et l'isolation sont supportées par une plus grande surface de mur que ce que j'avais calculé initialement. Merci pour avoir relevé cette erreur!