Video není dostupné.
Omlouváme se.

Blanc-mesnil - le menu "laïc"

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 12. 10. 2017
  • 5 min. 15'' - avril 1989
    Ce reportage TV de l'agence IM'média a été diffusé sur FR3 national le 21 mai 1989 dans l'émission Rencontres, co-produite par l'agence IM'média.
    Au départ, un simple incident: dans une colonie de vacances de la municipalité du Blanc-Mesnil (Seine-Saint-Denis), trois animateurs protestent contre le fait de servir du porc contre leur gré à des enfants dont les parents sont de confession musulmane. Pis encore, la directrice de la colonie refuse, au nom d'une certaine conception de la laïcité, que l'on propose un autre plat aux enfants. Le ton monte. Les trois animateurs quittent les lieux sans avoir obtenu gain de cause.
    Quelle conception de la laïcité prévaut-il en France en 1989 ? Une laïcité anti-cléricale (toutes religions confondues) ? Ou une laïcité ne s'articulant que sur des valeurs culturelles purement françaises ? A travers le témoignage de Naguib Taalba, l'un des animateurs impliqués, et celui des autorités municipales, ce reportage aborde une question encore marginale du menu « laïc » des cantines scolaires, mais qui va susciter un débat public s'amplifiant de jour en jour...
    Fiche technique :
    Durée: 5 min. 15''
    Format d'origine: Umatic BVU
    Réalisation & interviews: Mohamed Kamel
    images: Jean-Marie Cornuelle
    son: Mohamed Chekkoumy
    montage: Julie Clémencin
    Production : Agence IM'média - avril 1989

Komentáře •