LE PROBLÈME AVEC LES IA !

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 4. 07. 2024
  • Quelques clés pour comprendre que les intelligences artificielles génératrices, c'est d'la merde.
    Dans les points positifs on aurait pu parler des jeux vidéo où sont utilisés des algorithmes pour générer des niveaux de manière procédurale mais c'était pas vraiment le sujet.
    Également, j'ai appris l'existence des pratiques d'empoisonnement de données qui permettent de rendre contre-productive leur intégration aux bases de données, etc...
    Voilà, la zone commentaires est à vous.
    Vidéo sur les IA de Science Étonnante : • Comment ces IA invente...
    🔥 POUR SOUTENIR LA CHAÎNE :
    Kiss Kiss Bank Bank : www.kisskissbankbank.com/fr/p...
    Tipeee ➟ fr.tipeee.com/2guys1tv
    🛡️ BATAILLE
    Le LP coloré de The Warmonger : frozen-records.com/products/t...
    Bandcamp ➟ bataillefrance.bandcamp.com/r...
    CZcams ➟ • BATAILLE - The Warmong...
    Twitch ➟ / mightymaxwell
    TikTok ➟ / mightymaxwellfr
    Twitter ➟ / maxwelldrag0n
    Instagram ➟ / maxwelldrag0n
    Facebook ➟ / mightymaxwelldragon
    00:00 : pub Bataille
    00:08 : intro
    02:00 : c'est quoi les "ia" ?
    04:00 : moins de travail pour les dessinateurs ?
    06:22 : c'est du vol !
    09:59 : l'ia est légitime, "elle s'inspire"
    12:05 : l'ia pour les faux artistes
    13:52 : chat GPT
    15:11 : des faux philanthropes
    16:34 : opportunité pour les techno bros
    19:26 : un nivellement par le bas
    21:38 : solutions pour détecter une ia
    23:16 : la musique procédurale
    24:30 : de bonnes applications ?
    30:58 : conclusion
  • Hudba

Komentáře • 383

  • @Maxwellmetal
    @Maxwellmetal  Před rokem +53

    Il y a énormément de retours, de gros pavés argumentés. Ça fait plaisir. Désolé de ne pas pouvoir répondre à tout le monde mais je lis vos avis.

  • @greyfox697
    @greyfox697 Před rokem +42

    étant illustrateur et ayant bossé sur qlq covers : cette vidéo m'aura brossé dans le sens du poil surtout coté philo autour de l'art. donc merci pour la petite douceur

  • @user-cp4ok1yf2u
    @user-cp4ok1yf2u Před rokem +31

    Salut Maxwell,
    
Je suis un musicien (violoniste, fan de metal et de pleins d’autres musiques depuis tout petit) amateur d’art mais aussi chercheur académique dans le domaine de l’IA. Je suis dans le début de ma trentaine, et j’ai commencé à travaillé sur ces sujets pendant ma thèse en 2013. 

Ta vidéo et très intéressante et j’aimerais apporter mon point de vue, au regard de mon expérience sur le sujet et de mon cursus professionnel. Je tiens également à dire que bien que travaillant dans ce domaine, je ne suis qu’un humble petit contributeur parmi des milliers et que j’ai également une forme de peur/ d’insécurité vis à vis de l’IA. Je ne suis pas un Pro IA borné, loin de là.
    Ces 2 dernières années, le “grand public” est en train de se rendre compte de la portée et de la puissance de l’IA et comme tu le dis ça n’est que le début. Cependant, nous autre chercheurs dans le domaine (je sais ça sonne un peu condescendant... mais c’est mon boulot) nous rendons compte depuis bien plus longtemps de la portée que l’IA a et va avoir sur le futur et la plupart d’entre nous savons que ça allait créer une forme de révolution industrielle. Les entreprise style GAFAM et autre, investissent depuis bien longtemps sur le sujet, et les chercheurs du domaine sont aux premières loges pour voir les évolutions. D’ailleurs contrairement à ce qu’on peut lire sur internet, chatGPT n’est pas scientifiquement une révolution : plein d’acteurs du domaine ont posé d’années en années des petites “briques de science” pour permettre une telle prouesse (Je pense notamment à google qui flippe vis à vis d’OpenAI après leur avoir pourtant tellement mâché le boulot scientifiquement parlant… mais bon passons) 

Cependant, je pense que les créateurs seront un des métiers les moins touchés l’IA. Je sais que ça n’est pas l’opinion populaire mais je le pense réellement : si ces dernières années l’IA “grand public” est principalement focalisée sur l’image et la création, tu l’as dit toi même, ça n’est que le début. Bien d’autres métiers vont être touchés les uns après les autres, métiers que l’IA sera capables de remplacer. En revanche, dans cet fulgurante révolution, le besoin d’artiste humains (concert, peintures etc) va subsister, ce qui ne sera sûrement pas le cas d’autres métiers (personne ne fait du code/de la programmation en public, pas de besoin “humain” pour ce métiers). Je te peux te citer l’example de la génération de protéines et du repliements : depuis alphafold2 sorti par google il y a 2 ans, le domaine de la biologie s’agite… et à raison, c’est une vraie révolution dans le domaine de la biologie dont on ne parle au final que très peu…. Mais qui va tôt ou tard faire beaucoup de bruit. Les artistes ne sont que les premiers touchés, mais certainement pas les derniers.
    Bon alors, évidemment, le fait de relativiser sur la partie “création” des IA vis à vis des autres domaines n’est pas quelque chose de complètement rassurant, mais je voulais quand même partager cet opinion qui intéressera peut-être ceux qui me liront.

Pour ma part, et pourtant en tant que chercheur, je trouve également déprimant : l’IA moderne est une énorme usine à gaz, complètement non-écologique (en terme de resources) et où le principaux acteurs actuels sont des privés (GAFAM et autre) qui par leur moyen enterrent les chercheurs dans le public dans mon genre (même en terme de publication publique) et sont au mains d’entreprises motivée que par l’argent.
    Cependant, ça n’est tant la technologie qui me fait peur que l’appropriation de celle-ci par les humains (un peu comme la bombe nucléaire). Comme pour toute révolution industrielle, c’est une fois que le “petit peuple” (dans lequel j’estime faire parti), se rendra compte du mal que ça fait, qui viendront se mettre en place des mouvements populaires (voir des révoltes) pour lutter contrer l’appropriation en nature des taches (remplacée par des IA) de la société. L’IA est comme l’usine / l’automatisation des premières révolutions industrielles : si elle travaille à la place des humains, les humains ne seront pas moins riches. Mais si les richesses sont au mains d’un groupe d’industriels… il nous faudra un peu de justice sociale (c’est l’histoire des révolutions industrielles). 

D’Ailleurs, contrairement à l’opinion populaire, je suis un partisan du chômage pour tous, du salaire universel. Je préfère 1000 fois remplacer les caissier(es) de supermarchés par des machines, à conditions bien sûr de financer les gens qu’on a viré pour ce faire. La société ne sera pas moins riche, et peut-être que parmi ces ex-caissiers/caissières, il y en aura quelques uns qui auront de grand projet pour l’art ou le bien commun.
    Comprendra qui veut comprendre.

    • @Maxwellmetal
      @Maxwellmetal  Před rokem +3

      Super témoignage merci. Hélas on peut épingler qu'une seul commentaire. Pour ta partie sur l'écologie il y a Mouktouk, plus haut, qui en parle (commentaire épinglé). Perso, j'ai essayé de me focaliser sur les ia "artisttiques", d'où le fait que ton commentaire est important.

    • @GuillaumeGdr
      @GuillaumeGdr Před rokem +1

      Bonjour, merci pour ton témoignage. malheureusement, je ne suis pas aussi optimiste concernant l'avenir des artistes.
      Évidemment, comme tu dis, "le besoin d’artistes humains (concert, peintures etc) va subsister".
      Mais il ne faut pas oublier que la plupart des artistes ne font pas de l'art pour l'art s'ils veulent gagner leur croûte. Pour les artistes visuels par ex, la majorité d'entre eux font du concept art, de l'illustration, du graphisme et autres arts appliqués qui mettent l'art au service de l'industrie. Et c'est ceux là qui risquent d'être, sinon remplacés, licenciés en masse pour n'en avoir plus que quelques uns qui feront le taff de tous les autres assistés par des IA.

    • @jeanneige9968
      @jeanneige9968 Před 4 měsíci

      L ia a déjà dépassé la plupart des humains dans le milieux créatif. C est triste mais c’est la vérité.
      Aujourd’hui on ne peut plus différencier une image, une vidéo ou une musique fait par une ia. Perso je ressens la même chose quand je regarde une œuvre d art humaine avec une œuvre d art ia. Je me dis pas « ah y’a l’âme humaine dans cette œuvre car ça a été créer par un humain »
      L ia va remplacer sûrement plein de métiers.
      Il y aura sûrement des films, des musiques faites par des ia qui seront sûrement des œuvres géniales. Des vidéos CZcamss créer par des ia
      Le problèmes c’est pas les ia mais la société basé sur l argent et le commerce et de tout monetized
      Au final on se rendra compte que l humain n’est pas spéciale, qu’on fonctionne comme des algorithmes et que l intelligence qu’on aura créer nous remplacera sûrement
      On sera devenu un créateur, et que c’est la prochaine étape de l évolutioon humaine.
      « Oui mais l ia n’est pas intelligent, elle n’est pas consciente » -> on sait même pas ce qu est la conscience

    • @nebula8754
      @nebula8754 Před 2 měsíci

      ​@@jeanneige9968l'ia est complètement incapable de mettre des intentions artistiques dans ses générations. Ceux qui peux certainement t'emouvoir, c'est les références artistiques que l'ia à combiné car on lui a demandé de faire tel œuvre qui plaisait.
      Ensuite, la conscience c'est juste le fait de savoir qu'on est en vie et d'avoir un raisonnement. L'ia n'est qu'une machine, un objet qui ne se rend même pas compte de son existence

  • @capucinelemaire4546
    @capucinelemaire4546 Před rokem +5

    Merci pour ta vidéo elle fait du bien au moral ! Au-delà de l'absence de processus créatif dans le cas de la génération d'images, ce que je trouve d'autant plus navrant c'est que pour beaucoup d'artistes, on a passé des années à peaufiner notre style et nos compétences. Certains ont dédié des années de vies à se faire une place dans un milieu déjà saturé. Voir toutes ses années partir en fumée en quelques secondes ça rend vraiment fou... Bref on est là, on se soutient, courage à tous !

  • @kurie7600
    @kurie7600 Před rokem +37

    Sur l’aspect des droits d'auteur je n'ai rien a ajouter, c'est en effet un énorme braquage.
    Sur l'aspect économique, oui ça va faire du bruit et je comprend la levée de bouclier des artistes qui galèrent déjà pour la plupart.
    Sur l'aspect environnemental, c'est très critiquable.
    Je vais quand même faire l'avocat du diable en 2 parties, la première va consister a nuancer une vision simpliste de l'utilisation des IA et la deuxième va être plus pragmatique.
    1 :
    Il y a d'autres manière d'interagir avec une IA qu'un prompt, on peut par exemple lui donner a manger une image en plus d'un prompt pour l'orienter d'avantage.
    On peut aussi modifier une partie d'une image générée et avancer progressivement vers une image finale pour augmenter mon emprise sur le résultat.
    Si je suis artiste 3D je peux lui donner a manger une de mes créations et lui demander de me sortir la même chose en 2D, dans un style plus dessiné par exemple.
    Je peux faire tourner une IA en local et lui apprendre de nouveaux style graphique sans avoir de lien avec un service payant ou une entreprise quelconque.
    Je peux repeindre par dessus un résultat d'IA puis lui refaire digérer l'image et réitérer ce processus jusqu’à entière satisfaction...
    Bref, je peux véritablement orienter l'IA très précisément avec un vrai regard artistique et de cette étroite collaboration peut aboutir une création sincère et touchante tout comme je peux écrire "4k wallpaper landscape trending on artstation" dans un prompt et coller le résultat sur un tshirt que je vais vendre 30 balles parce que je suis une merde.
    2 :
    Je suis persuadé que les artistes qui vont le mieux négocier les bouleversements des IA sont ceux qui vont le plus tôt possible travailler avec.
    Les IA évoluent très vite, une personne qui est un peu maline et qui se contente pas de coller un vieux prompt pour faire son image peut déjà aujourd'hui rendre totalement indétectable le fait qu'elle a utilisé une IA. Et pour faire écho à la vidéo, oui on peut déjà demander une version croquis d'un dessin à une IA...
    En gros, ne faites pas la guerre avec un ennemie qui peut que vous battre. Voyez ça comme une curiosité ou comme un outil, et je dis ça en étant artiste précaire depuis des années. Coller un label "fait sans IA" sur les œuvres ne va pas suffire pour se démarquer. Elles vont devenir de plus en plus convaincante et ceux qui s'en tireront le mieux sont ceux qui auront appris comment s'en servir le mieux possible.

    • @theduke2627
      @theduke2627 Před rokem +3

      Je suis tatoueur et j'ai connu la même chose lorsque Google image s'est vraiment popularisé.
      Au debut personne n'osait l'utiliser, c'etait un peu comme "tricher" d'imprimer une image de google, l'adapter a un format precis pour ensuite la décalquer...
      Mais voila, c'est tellement pratique, tellement plus rapide et au final on obtient le même résultat en un temps considérablement plus court. Je me souvient de la première fois ou je l'ai utilisé, un client voulait Le disque-monde de Terry Pratchett, avec la Tortue et les quatre éléphants. Si jel'avais recopié à la main ça m'aurait pris trois ou quatre heures et il aurait ensuite fallu que je le décalque sur le transfert a appliquer sur le client... Ce qui m'aurait pris encore une heure de plus.
      Avec google image, ça a pris cinq minutes pour le mettre au format desiré et une heure pour le decalquer sur le transfert. J'ai gagné plus d'une demie journée de travail !
      A l'époque j'avais un peu culpabilisé, lol. J'avais l'impression d'avoir triché parce que je pensais que ça serait mal vu dans le futur... mais au lieu de ça, ça s'est popularisé et la quasi totalité des tatoueurs utilisent google image et ne s'emmerdent plus a recopier un modèle à la main.
      Faut dire que pour le client, ça ne change rien. Il a son tatouage de toute façon alors peu importe comment le modèle a été fait dès l'instant que le tatouage, lui, est bien fait.
      C'est a dire que je sais dessiner ce qu'on me demande, je n'ai aucun problème pour reproduire ou creer une œuvre. J'ai l'habitude... c'est juste que me servir d'un logiciel peut me faire gagner un temps fou.

    • @Kittletothemoon
      @Kittletothemoon Před 7 měsíci +1

      en apportant l'ia dans ton projet de cette manière tu supprime toujours une grosse partie du process créatif et par ce biais tu passes à côté d'une grosse partie de ton apprentissage et donc de ton amélioration en tant qu'artiste accompli , tout ça par fainéantise.
      donc oui tu vas peut être te démarquer, si c'est tout ce qui compte pour toi ... tant mieux ;)
      mais sur le long terme tu vas creuser un monstrueux fossé de lacunes comparé à un petit gars qui a fait le choix de se débrouiller sans triche et ca va finir par se ressentir sur ta créativité et ta capacité à imaginer des oeuvres originales , à bon entendeur ,au final les vrai artistes authentique sont toujours gagnant dans l'affaire donc ça me vas très bien , lobotomisez vous avec l'I.A , c'est très bien , puis si un jour pour x raison vous avez plus votre SVcheat à porté de main on pourras toujours créer pendant que vous serez complètement perdu, c'est nickel ,le nivellement par le bas continue sa route !

  • @romain7419
    @romain7419 Před rokem +8

    Je suis illustrateur indépendant, j'en vis depuis 7 ans. Ça fait environs 25 ans que je dessines. Il y a tellement a dire.
    Il y a des domaines comme le concept art qui sont ultra en péril, je n'oses même plus dire à mes potentiels clients que je suis capable de ça.
    Il y a pleins de styles que je trouvais nobles que mon cerveau n'a même plus envie de "try hard" tellement les ia proposent des résultats bluffants.
    Je suis revenu sur les styles que je maîtrises, les plus modestes, simples et facilements identifiables, en espérant que les gens est l'oeil pour se dire que ce n'est pas le fruit d'une machine.
    Déjà quont es essoré , fatigué et pauvre, ça me casse bien les c* de devoir encore et encore try harder et me remettre en question, je le faisait déjà moi même.
    C'est infiniment égoïste d'avoir lancé ça et aspirer tout sans se soucier de tout les milliers d'humains derrière les créations, ce seras comme Amazon qui ne laissent plus vraiment le choix et écrase des milliers de petits commerçants.
    Ont l'a vu pendant le covid les milliers de personnes qui hésitais a se suicider puisqu'il ne pouvait plus exercer. Au grand bonheur de tout les plus grosses entreprises.
    Y a un moment vas falloir que les gens comprennent que soutenir tout ces gros trucs qui avalent tout c'est accepter de tous bouffer la même chose.
    Vu la musique que les gens écoutent pleine de coder, je suis inquiet pour les images / dessins etc. J'espère que les gens qui ont du goût arriverons à défendre les oeuvres qui ont du sens ou au moins l'honneur d'avoir été fait de son mieux par un artiste ou amateur passioné.
    Merci pour la vidéo 🤍

    • @romain7419
      @romain7419 Před rokem

      @David THOUVENIN Merci David pour ton avis constructif !
      Ce serais une super nouvelle si tout ça vient à être réglementer un minimum, car pour le moment cela ressemble à un holdup sans trop de morale.
      Ce qui m'inquiètes cest qu'il va falloir de nouveau éduquer les clients, et surtout essayer d'être plus fort que la machine, car franchement certaines images sont bluffantes.
      Mais oui rassurons nous il reste un travail de l'humain indispensable. Je suis optimiste à 60% ont vas dire ;)

  • @PredA_ThoR
    @PredA_ThoR Před rokem +10

    Les IA génératrices de texte comme ChatGPT n'ont pas pour but de répondre aux questions qui lui leurs sont posées, du moins, ce n'est pas ce que font leurs algorithmes.
    Ce sont des IA qui servent à prédire des suites de caractères qui soient le plus crédible possible, comme si ce texte avait été écrit par un humain.
    Donc ça marche très bien si on demande d'inventer quelque chose, mais si on pose une question qui demanderait à l'IA de posséder de la connaissance, il y a des gros risques d'avoir une réponses erronées.
    Monsieur Phi a fait une très bonne vidéo qui parle de ce sujet et met en garde sur l'utilisation de ChatGPT et la façon dont l'interface le fait passer pour un "chat bot" alors qu'en réalité ce n'est pas le cas.

    • @romancecil1677
      @romancecil1677 Před rokem

      Elles n’ont peut etre pas pour but de répondre à des questions mais elles savent le faire de mieux en mieux. Dans mon entreprise, on utilise chatGPT 4 pour nous aider à optimiser du code, tester certaines fonctions et parfois même trouver la source d’un bug et le résoudre (notamment avec Github copilot Labs).
      Donc je suis d’accord avec vous sur le fonctionnement interne de ce type d’IA, mais leurs capacités semblent etre plus élargies que simplement repondre des mots avec du sens

  • @historicahellenistica2762

    Les tablettes d'argile, le papyrus, le parchemin, l'imprimerie, la machine à écrire, l'ordinateur, c'est pas bien... Comment veux-tu revenir en arrière ? C'est là, faudra bien faire avec. Assez perplexe face à ton point de vue même si je ne nie les questions que ça peut soulever.

  • @moerea7580
    @moerea7580 Před rokem +3

    Vidéo très intéressante qui résume dans la majorité le fond de ma pensée , étant artiste multidisciplinaire et designer ,je pense que l'IA seras toujours un moyen et non une fin en soi , c'est pour ça que certaines oeuvres prennent tout leur sens seulement quand on connais le vécu de l'artiste , l'art n'as jamais été aussi accessible et c'est pas pour autant que les gens y sont plus sensible (en témoigne mes pires années dans les beaux arts),l'art est l'expression de l'être , les artistes créées pour délivré quelque chose et c'est toujours de là que naissent les œuvres les percutantes, la perfection de l'image(musique...etc) n'est pas forcement gage de qualités artistiques , je pense comme toi que c'est une catastrophe en terme éthique ( et c'est tant mieux) car ceci va remettre en cause totalement ce qu'on qualifie comme de l'art , Les créateurs des IA on balancer ça au publiques sans rien prévenir car ils savent très bien qu'il y'as un tas d'argent a ce faire avant que tout ceci soit encadré juridiquement (suite logique des choses).
    Les images générés par IA servirons a des fin commerciales certainement ,les artistes et les gens sensibles a l'art en générale eux continuerons a voir la beauté qui ce cache derrière une œuvre humaine , je pense que c'est de là qu'est néee l'art ,la société se barre en couilles de manière générale et l'art dans son inutilité pratique est la seule lueur d'espoir qui fait qu'on ne sombre pas dans la folie la plus totale .
    On va s'adapter comme toujours , certains y perdrons leurs morale alors que d'autres y verrons l'opportunité d'un nouveau champs des possibles ( Personnellement pour le moment je trouve que l'IA peut être a excellent catalyseur d'inspiration sans plus et écrire des lignes et des lignes de prompts est loin d'être aussi stimulant ou enrichissant que d'aiguisé une véritable compétence , d'apprendre et de crée par mes petites mains des dessins et des musiques totalement imparfaites mais dont je suis toujours extrêmes fière ,car jy ai mis du miens et y a laisser un part de moi)

  • @vincentvedie6772
    @vincentvedie6772 Před rokem +2

    En tant que graphiste, je voyais déjà d'un mauvais oeil l'arrivée de toute cette merde... et jusqu'ici je n'avais pas cerné l'aspect contrefaçon des IA, il est temps d'encadrer légalement tout çà. Merci à toi pour cette vidéo !

  • @thomasanderson6465
    @thomasanderson6465 Před rokem +2

    Je pense que le problème des IA c'est que ça va créer encore plus un écart entre les gens. Entre ceux qui seront des zombies tik tokifiés (oui) et feignant qui feront tout leur boulot via des IA, et ceux qui feront le travail par eux mêmes, qui apprendront des choses, développeront un véritable esprit créatif, qui évolueront. Bref une forme de rupture sociale à la mode Idiocratie où on aura des gens bas de plafond d'un côté plus capables de réfléchir par eux mêmes, et de l'autre des gens éduqués.
    Pas que du positif en effet.

    • @Maxwellmetal
      @Maxwellmetal  Před rokem

      Ah bah les lobbies vont matrixer les plus jeunes. Beaucoup ne verront même pas le problème.

  • @ReadYourBlood
    @ReadYourBlood Před rokem +9

    Question : comment fais-tu (faites-vous) pour identifier qu'une "oeuvre" a été générée par une IA ? Dans les exemples donnés à partir de 20:11, quels détails vous permettent d'affirmer vos propos ? Ça m'intéresse.
    EDIT : J'avais écris mon commentaire alors que je n'avais pas encore fini la vidéo, j'en suis à la partie sur les solutions pour reconnaître un dessins généré par une IA. J'ai donc eu réponse à ma question !

  • @Boubouboy95
    @Boubouboy95 Před rokem +1

    Merci pour ta vidéo ! Encore beaucoup de gens ont du mal à comprendre le mal que ça génère, je leur partage ton analyse ça m'évitera des débats houleux. En tant qu'artiste indépendant c'est déjà galère au quotidien (les fameux "paiement en visibilité"... bordel) sans avoir les IA par dessus ça.

  • @MetaLorDeviLeo
    @MetaLorDeviLeo Před rokem +1

    Meeeeerciiiiiii ! 🙌
    Aussi, un gros merci pour les illustrateurs et dessinateurs, j'ai pas mal de potes qui tentent de vivre de ça, tes mots font plaisir pour eux !
    Déjà, pour d'autres points de vue, je peux vous conseiller d'autres vidéastes :
    - Léo Techmaker qui analyse et vulgarise très bien les IA en ce moment
    - Les vidéos des musiciens dessus, donc Florent Garcia et Guitar Cook Book. Ils ont des points de vue différents, et de toute façon ben tout le monde en parle un peu...
    C'est un sujet récurrent en ce moment forcément hein. J'attendais avec impatience ta vidéo pleine de bon sens et de logique, enfin dans celle que je voulais entendre haha. Et ça fait du bien.
    D'un point de vue artistique, parfois... Je trouve l'idée "bonne" quand c'est un artiste qui l'utilise. Par exemple, The Algorithm, il s'est amusé à étendre les artworks de ces albums, grâce aux IA. Oui, ben une musique robotique dont l'illustration est étendue par un robot, ça fait sens pourquoi pas ! C'est sûr qu'il aurait pu faire appel à quelqu'un, mais je trouve finalement logique.
    Donc pourquoi pas dans le metal Indus moderne, ou autres, là où on veux "deshumaniser" le plus possible. Si Daft Punk reviennent (laissez moi rêver ok?) ben je les verrai bien faire une sorte de cassage numérique, genre ils créent une IA dont eux seuls ont le secret, pour casser les autres IA comme Midjourney, Dall E... C'est eux les premiers "robots" ! (Kraftwerk aussi mais ils sont moins high tech). Ou tiens, Author & Punisher qui fait un gros fuck à tout ça aussi. Bref ça peut devenir aussi une révolte, une sorte de rage anti technologie, ça peut totalement être inspirant l'un dans l'autre !
    Et comme un des derniers points de cette vidéo, Jodorowsky qui pourrait faire Tron, là j'avoue... J'ai aussi craqué. Ça donne envie de le voir ce "film" !
    Et j'ai aussi envie de faire mumuse avec ces ""outils"" car c'est marrant etc, mais non. C'est mort, pour rien au monde j'alimenterais ces machines ! Même si mon refus, c'est finalement qu'un p'tit cailloux balancé sur un blindé, ben j'espère que ce p'tit cailloux va être un rocher mastoc, un jour...
    Oui. Il faut que la machine s'arrête.
    " The Machine Is Burning and Now Everyone Knows It Could Happen Again " tel disent Bruit ≤ .
    Toute façon à force de faire du greenwashing et faire genre "ouais non mais on pollue pas hein, c'est l'Afrique et l'Asie" et bien on aura plus le choix ! Puis merde, d'une part vivement. Qu'on retourne à la terre !

  • @simontinguely862
    @simontinguely862 Před rokem +1

    hey Max, je suis hyper content et je ne m'attendais pas du tout à voir ta chaîne (et toi par la même occasion) gagner autant en maturité, en pertinence au fil du temps, tes positionnements ne sont pas présenté comme LA vérité et sont bien fondés ce qui rend tes vids très agréables, continue !

  • @RenauDesign
    @RenauDesign Před rokem +10

    Merci pour cette vidéo ! Je trouve qu'elle résume bien le problème des IA et de façon accessible pour les non-initiés. Sur fond de BO de FF7 en plus, j'adore

  • @desscore6667
    @desscore6667 Před rokem +3

    Waw! J'ai kiffer cette vidéo!j'adore ce sujet et j'avais jamais vu une explication aussi clair et relevant du problème que sa engendre .
    Concernant chatGPT je trouve qu'il peut être utile pour des conseils par exemple.En étant lucide bien sur et conscient que c'est une machine mais lui demander de l'aide dans un sujet où même t'apprendre quelque-chose en demandant des subtilités ce peut d'être bien!

  • @cbvisualdesign
    @cbvisualdesign Před rokem +20

    Avant même de voir ta vidéo, j'ai mis un plus pour le titre ! Je milite depuis longtemps pour une utilisation raisonnée des IA et contre leurs utilisations qui permettent de soustraire l'humain, surtout dans les domaines artistiques …

    • @Daxtirsh
      @Daxtirsh Před rokem +2

      Grave, hâte de voir le propos de la vidéo

  • @user-CoryAnder
    @user-CoryAnder Před rokem +11

    Vidéo très intéressante qui me touche d'autant plus que je suis graphiste merci pour ton travail au passage.
    Et je partage ton avis, tous ceci me rend vraiment triste je vois que ça te touche aussi, un peu la mort de l'art quand même et pour le coup je ne me sens pas boomer a le dire car c'est une vérité.
    PS: bien que j'aime certains des groupes que tu a cité sa m'agace assez sérieusement que certains de mes groupes préférés utilisent ce procédé.

    • @MetaLorDeviLeo
      @MetaLorDeviLeo Před rokem +1

      Oui... Ou comme Astrosaur, Linkin Park, j'avoue en voyant ça ben j'me dis "putain ça rend trop bien en clips" mais après bah ça dégoute un peu d'une part artistique. Mais bon... C'est facile de succomber à ça, et si ça marche, si ça fait du clique, tu sais comment c'est aujourd'hui, malheureusement :(

  • @anatofinnstarkillustration6949

    Merci d'avoir traité ce sujet, il y a peu de youtubeurs francophones qui s'intéressent et sensibilisent leur public à ce nouveau phénomène.
    Étant moi-même professionnel dans le domaine de l'illustratio, je vois déjà les premiers problèmes poindre réellement le bout de leur nez pour les jeunes artistes qui sont déjà démotivés et ce demandent s'ils devraient continuer à dessiner ou à peindre...On en est là 😢
    Bref, merci encore pour ton intervention.

    • @winther_frost5099
      @winther_frost5099 Před rokem +1

      Merci infiniment pour votre envers les jeunes artistes, on reste motivé !
      D'ailleurs merci pour votre travail incroyable ! (Je ne savais pas que vous étiez francophone :') )

    • @americafy9195
      @americafy9195 Před rokem

      Salut, je voulais juste te dire que j'adore ton taf sur ArtStation et confesser que j'utilise éhontément une de tes créations comme photo de profil sur un site quelconque.

  • @ooO0VicariouS0Ooo
    @ooO0VicariouS0Ooo Před rokem +1

    Il y a des arguments pour et contre, je ne suis pas forcément d'accord avec tout ce que tu dis, mais il y a une phrase qui résume lm'essentiel et avec laquelle je suis absolument d'accord à 1000%: "L'humain doit rester le pilote de la machine".
    Je suis dans le domaine de la création et forcément au départ, je me suis demandé ce que ça valait et j'ai vite été impressionné. Mais au lieu de me dire: "houlala c'est pas bien ça, c'est un vrai danger" j'ai d'abord pensé: "Bon, c'est là, alors il faut faire avec", il est indéniable que tout de suite la noirceur de l'âme humaine a commencé par: "comment j'peux utiliser ce truc pour me faire des thunes/ arnaquer les gens ?", je suis plutôt parti du principe de voir ça sur: "comment ça peut m'aider pour aller plus loin dans mes création?" je n'ai pas dit "plus vite" mais "plus loin" et là c'est important comme point de vue.
    Certes je pourrais me contenter de continuer à faire comme je faisais avec et donner un résultat en deux clics qui me prenait avant des heures pour le même prix. Je préfère réagir autrement et réagir en terme de temps pour obtenir, avec un même delai quelque chose de plus poussé que je n'aurais pas pu obtenir avant.
    Quand tu aimes créer tu ne peux pas te contenter d'un clic et quelques prompts.
    Exemple tout bête et concret: je suis en train de réaliser un clip pour un groupe.
    J'ai utilisé midjourney pour faire mon storyboard et le présenter au groupe.
    Avant je faisais la même chose, mais j'utilisais des croquis moches fait vite fait pour donner une idée mais je ne suis pas dessinateur, donc bon. Là tu vas me dire: "tu piques le boulot d'un illustrateur": oui, mais avant l'illustrateur je ne l'embauchais pas, je faisais juste des trucs moches.
    Pour ce clip je vais, avec un même budget pour le groupe pouvoir aller beaucoup plus loin dans mes délires d'effets graphiques qui m'auraient pris beaucoup plus de temps ou que je n'aurais simplement pas proposé parce que j'aurais dû travailler avec des personnes supplémentaires, le bénéfice n'est donc pas pour moi mais pour les gens pour qui je vais travailler, mais ça se répercute aussi sur moi, ne serait-ce que pour la satisfaction de pouvoir aller plus loin qu'avant.
    En gros pour résumer il y a deux écoles:
    - ceux qui ne vont pas se faire chier et/ou n'y connaissent rien et vendre du prémaché midjourney.
    - ceux qui vont pour un même budget donner un travail beaucoup plus intéressant.
    Le "prémaché" ça ne va pas fonctionner bien longtemps, si tu n'apportes pas ta patte, ta création, tu vas obtenir des trucs insipides.
    On reconnait en un coup d'oeil du "travail" d'IA, même si c'est très propre.
    Il est en train de se discuter d'avoir un "tag" invisible sur les rendus d'IA, et dans un l'avenir très proche n'importe qui pourra détecter si une image vient d'une IA.
    Le "créateur" de cette image devra se justifier de son choix. Il y aura TOUJOURS des arnaqueurs, il y aura TOUJOURS des arnaqués, mais il y aura TOUJOURS des artistes qui ont juste envie de pousser encore plus loin la création.

  • @tieum8198
    @tieum8198 Před rokem +1

    Ouaip, ça craint,en tout cas c'est comme ça que je vois cette"évolution".
    Continue Maxwell, continue si il te plaît,tu te rends peut être pas compte a quel point,ta chaîne,ton travail, m'a aidé et m'aide encore a reprendre mon souffle et de la joie dans cette vie (et je crois ne pas être le seul, très très très loin de la,)où on va dire pendant ce passage sur ce gros et magnifique cailloux nom
    méeTerre.
    Salut mec.

  • @idgun84
    @idgun84 Před rokem

    Je suis la par recommandation par un ami et j'en suis pas déçu ! T'es un bon gars et j'apprécie t'as manière d'aborder le sujet :) !

  • @someonesomewhere4446
    @someonesomewhere4446 Před rokem +3

    Excellente vidéo Maxwell, ça fait vraiment énormément plaisir de me rendre compte que je ne suis pas seul à m'inquiéter... 😨

  • @RedRam3556
    @RedRam3556 Před rokem +2

    Ta vidéo fait tellement plaisir ! je suis illustratrice dans le domaine du jeu de rôle et avec mes collègues, on a un peu l'impression d'être seul contre tous quand il s'agit de défendre votre métier d'artiste contre les IA.
    Les gens ne se rendent pas compte du danger que cela peut représenter. Déjà pour nous, mais ça ils s'en fichent. Mais également pour eux (vol de leurs photos FB, vente de produits torchés à l'IA)
    Je vois paraître des jdr entièrement illustrés par MidJourney, et les créateurs de ces jeux sont d'une agressivité dès qu'il s'agit de défendre les IA. On se fait cracher dessus par les gens qui jouent aux jeux sur lesquels on a travaillé :/

  • @dcabfr
    @dcabfr Před rokem +1

    En tant que graphiste je me dis qu'on va encore ajouter le "prompt design" à la liste des multiples talents qu'on doit déployer (photographe, vidéaste, programmeur web, marketing, etc.). Passé l'engouement de la découverte, les utilisateurs voudront, non plus une image, mais L'Image, celle dont ils rêvent. Ils voudront que ça aille vite que se soit nickel et bien sûr "bon marché".
    Pour éviter ça il faudrait une révolution sociale et intellectuelle ... Ce n'est pas pour tout de suite.

  • @arfallaennzu1853
    @arfallaennzu1853 Před rokem +6

    TRACTOPELE DEMISSION !!!!!

  • @rostone.h667
    @rostone.h667 Před rokem +1

    J'ai l'impression que pas mal de gens sont de cet avis à propos des IA. Il y avait le cas d'un animé dont les décors en arrière plan étaient fait uniquement par IA. Les gens venaient se plaindre du problème étique dû à cette pratique mais je n'arrive pas à savoir si c'est une majorité ou si j'étais juste dans une sphère d'anti IA à ce moment là. De tout façon, que les gens soient pour ou contre, des problèmes sont déjà à déplorer.

  • @PROVINCEPANAME
    @PROVINCEPANAME Před rokem +3

    Mec tu a tout dit! Force à toi

  • @thibautotjacques8445
    @thibautotjacques8445 Před rokem +3

    Merci pour tes vidéos de super qualitées

  • @antaresbauglir7094
    @antaresbauglir7094 Před rokem +1

    Étant illustratrice, ce sujet me préoccupe énormément et encore une fois MERCI d’en parler. Rien à ajouter de plus, tu as tout dit.

  • @theophilelallemand9160
    @theophilelallemand9160 Před rokem +3

    perso j'utilise des IA pour créer des images pour avoir des personnages originaux pour mes Role Play par message. Je comprends les arguments contre mais je trouve ça intéressant

  • @stefanpurecrevure
    @stefanpurecrevure Před rokem +2

    En 2023 ce n'est absolument pas ce que tu crées qui compte, mais la façon dont tu en fais le marketing.

    • @MBPGH
      @MBPGH Před rokem

      Exactement. Les gens n'utilisent plus l'art ou la pratique artistique comme un moyen d'expression, mais comme un outil dont le but serait un produit à vendre.

  • @rivagesfm5018
    @rivagesfm5018 Před rokem +8

    Vidéo extrêmement intéressante. Je suis d'accord avec 99% de la vidéo. En ce qui concerne la chaine de djent par exemple, c'est certes procédural, mais ce malade mental a enregistré littéralement chaque note que l'on entend, à des vélocités différentes, avec des sons différents, etc etc. On est pas du tout comme dans le cas de Mitjourney qui réutilise des oeuvres préexistentes. Lui, c'est juste un pur malade mental.
    Bref, ça me fait super plaisir cette vidéo, parce qu'à chaque étape de ton argumentation, cela éveille ne moi la question du type "ouais mais si on dit ça ya forcément un connard qui va dire ci" et à chaque fois, tu réponds au fameux ci en suivant. Mercé le M !

  • @musidisques9010
    @musidisques9010 Před rokem +4

    Trop marrant le Mix Macron vs Hanatarash😀

  • @antoinetruck7700
    @antoinetruck7700 Před rokem +2

    Bien joué le theme d'Artorias pendant la vidéo !

  • @aggagg
    @aggagg Před rokem +1

    La dimension économique du problème serait probablement résolue si on décorrélait le revenu du travail. C'est valable pour toutes les formes d'automatisation, qui profitent aux personnes qui possèdent les machines.

  • @saucissauce8022
    @saucissauce8022 Před rokem +1

    Un outil n'est JAMAIS neutre. (Cf. la Convivialité de Jacques Ellul.) - Pour s'en assurer s'imaginer avec un objet, dans une pièce blanche, pour l'éternité.
    Avec l'outil télévision, sur un temps infini, je vais probablement regarder la télévision. Avec l'outil flingue, je vais tirer. L'un me semble plus violent que l'autre.

  • @TForge17
    @TForge17 Před rokem +2

    Premièrement, merci beaucoup pour l'éclairage sur ce sujet. Donc heureusement que l'on dispose encore d'initiatives humaines comme les tiennes pour nous informer sur l'IA haha.
    Deuxièmement, je réfléchissais à ce que tu dis sur la fin de ta vidéo avec l'exemple de Tron imaginé par Jodorowsky. J'y ajouterai tout de même beaucoup de méfiance, car même si ces images sont réconfortantes et séduisante. Elles peuvent être dangereuses lorsque l'on lorgne du côté des industries audiovisuelles et vidéoludiques. Imaginons un Disney qui décide d'adapter sans scrupules un Tron (dont il a les droits) déguisé en Jodorowsky, cela me ferait grincer des dents et me ferait poser beaucoup de questions.
    Méfiance intégrale donc envers ce système de développement que sont les IA artistiques.
    Merci encore pour la vidéo.

  • @benoitlleres727
    @benoitlleres727 Před rokem

    Franchement ce type de vidéo est vraiment cool

  • @alexlakota3598
    @alexlakota3598 Před rokem +4

    Merciii, pour cette vidéo, déviant-art commence à être blindé "d'IA" je suis tombé sur une personne (que je nommerai pas...) en 4 mois 6 000 post "illustrations" lol et il les vends avec un shop,
    comment tu veux lutter, quand (suivant les artistes) tu passes des journées pour faire une illustration, quand un co***d fait 100 images en 3 click,
    bref, je vais pas écrire un pavé, il y à tellement de chose à dire, sans compter le respect de tout les artistes, qui nous ont fait voyager à travers leurs illustrations, (de Caravage, Gustave Dore, A.Mucha à Brom, Adrian Smith, Boris Vallejo et Julie Bell, Bayard Wu, Kentarō Miura, Ledroit, Simon Bisley - Slaine Pat Mills scénariste, si ont en viens à ChatGPT ... je met ceux qui me passe part la tête et que j'apprécie, il sont des centaines et plus, les gout et les couleurs, ça reste à chacun)
    s'ils n'avaient pas étaient là, ces IA, ne ferait rien... Les artistes aussi me direz-vous, certainement un peu, car ont s'inspire, mais c'est là, la différence, que les pro IA ont du mal à comprendre, ont ne volent pas les images, photos, illustrations, etc (dommage, j'avais un article qui expliqué mieux que moi, mon propos)...
    Ha, s'il y en a que ça peut intéressé, il y à Glaze Project, pour protéger son art (c'est du Beta),
    je ne suis pas contre l'avancé technologique, je bosse sur papier et tablette...
    Et sur tablettes graphique je prend un pied d'enfer (je passe 10 fois plus de temps pour créer, car tu peux agrandir et rajouter des tonnes de détails, bref, ont s'en fou)
    encore merci pour la vidéo, deso pour la longueur et les fautes...
    🍻

  • @Quenthein
    @Quenthein Před rokem +2

    je suis d'accord avec toi. Ça me dérange tous ces vautours qui utilisent l'IA pour produire de A à Z. Mais dans mon cas chatGPT est comme un assistant ou un coach qui me propose de meilleures tournures dans une phrase. C'est bien pour gagner du temps.

  • @parallel137
    @parallel137 Před rokem

    Un grand merci pour cette vidéo et le bon sens de tes réflexions. Travaillant dans le secteur de l'édition et de la traduction, je crains également la course à la technologie dans lequel notre monde semble s'être lancé. Cela réchauffe le cœur d'imaginer qu'une levée de boucliers soit encore possible et que les artistes souhaitant vivre de leur travail créatif puissent le faire, même si je ne peux m'empêcher d'être assez pessimiste.

  • @Moulk
    @Moulk Před rokem

    ChatGPT j'aime bien l'utiliser pour préparer mes sessions de JDR, ça aide à penser à des trucs que les joueurs pourraient faire et à coté desquels tu étais complètement passé.
    Ça m'a aussi permis de me coder un petit plugin pour un besoin très spécifique sur firefox alors que j'y connais rien en code.
    Vidéo très intéressante malgré quelques points de divergence, mais je comprends totalement ce qui t'a poussé à la sortir. Tout va tellement vite aujourd'hui, il est difficile de savoir quelles seront les dérives de demain, et il faut s'y prendre au plus tôt pour poser un cadre légal strict...
    Ce commentaire n'a PAS été écrit par une IA :D

  • @Leiden6
    @Leiden6 Před rokem

    Sujet pertinent avec des musiques de FF en fond, sympathique

  • @VictoriaGaible
    @VictoriaGaible Před rokem

    Bonjour cher monsieur je ne connaissais pas votre chaîne , je vous octroie un pouce bleu , et je m ' abonne . 🐞🐞🐞🐞🐞🐞🐞🐞🐞🐞🐞🐞🐞🐞🐞🐞🐞🐞🐞En tant qu ' artiste vous m ' apprenez certaines choses que je ne connaissais pas encore .

  • @IIIXouIII
    @IIIXouIII Před rokem +2

    Le problème c'est donc pas les IA mais le capitalisme.

  • @nerinkorr1505
    @nerinkorr1505 Před rokem +10

    Génial bientôt des bons albums de Metallica, des Guns ou d'Iron Maiden?

    • @Maxwellmetal
      @Maxwellmetal  Před rokem +3

      Ahah ! Voilà un usage fair !

    • @PhilippeALBERTINI
      @PhilippeALBERTINI Před rokem

      @@Maxwellmetal génère moi un album de Metallica avec un texte de Iron Maiden, un solo de Slash...

  • @Babanezkaton
    @Babanezkaton Před rokem +1

    Merci de donné ton avis sur le sujet de manière aussi structurée. Ça pousse à la réflexion.

  • @damienribot1143
    @damienribot1143 Před rokem +1

    Le jour ou j'ai compris de quel artiste venait une partie de mes créations, alors que j'avais écouté son travail étant enfant, je me suis senti comme une machine ! 😅

  • @bybeezguepe6557
    @bybeezguepe6557 Před rokem

    Je suis d'accord sur tout, parmis les usages "ethiques" (si on met de côté l'impact environnemental et le vol d'image/de texte), il y a des streamers ou des vidéastes qui s'en serve pour créer des streams autour de ça qui sont assez sympa,
    Karim Debbache et sa série de stream autour d'un "concours" d'affiche de film faites avec Midjourney par ses viewers pour ensuite utiliser une IA génératrice de texte pour générer le script du film dont l'affiche serait choisie, c'est pas mal et vu qu'il n'y a pas de business derrière ou quoi je trouve ça assez ok
    Dougdoug un américain s'en est servi pour servir de MJ/Arbitre sur un jeu de conquête entre lui et son chat, ou tour à tour ils choisissaient des actions à faire et l'IA décrivait comment le tout se déroulait. J'ai trouvé ça assez marrant et assez sain comme utilisation de ces "outils"

  • @saucissauce8022
    @saucissauce8022 Před rokem

    Le peuple réclame le retour de la chaîne MightyMax.

  • @EmbryoFoetus
    @EmbryoFoetus Před rokem

    Je suis entièrement d'accord sur ta vidéo, et ça me soulage grave ! :')
    Par contre, petit point où je reste pas d'accord, ce sont les images d'illustrations pendant les vidéos, je vois que ton avis est mitigé, mais le mien reste plutôt ferme : il y a plein de banques d'images à disposition. Et même un illustrateur/motion designer peut t'aider à habiller les vidéos. Exemple pour les banques d'images et de vidéos : Squeezie s'en sort bien avec ses vidéos d'horreur, et côté illustration je trouve que Dr Nozman est nickel aussi (ce sont des personnages au trait), ou bien le Roi des rats, c'est qu'une image, c'est presque un podcast mais ça suffit à lui-même. Je sais, ce sont des exemples très basiques, mais ça fait le taff, vraiment.
    Voilà, juste ce petit point que je voulais soulever, sinon RAS pour le reste, je suis vraiment contente que tu sortes cette vidéo ! :)
    En plus j'ai fais une jolie illu pour un groupe de metal très récemment ! Oui j'ai trimé, mais le résultat leur plaît, je suis contente que le projet aboutisse, et qu'ils aient eu confiance en moi ! :)

  • @adolys2282
    @adolys2282 Před rokem +3

    On compare les AI et les artistes en mettant le doigt sur le fait qu'aujourd'hui ces AI ne font que prendre à droite et à gauche ce qu'elles ont dans leur base de donnée, et qu'il n'y a pas de vrai process créatif ni conscience derrière. Mais c'est le cas de la plupart des artistes aussi. On a tous commencé étant jeune par apprendre à jouer, en rejouant les morceaux de nos artistes préférés, comme le peintre à reproduit des techniques de grands maîtres, ou les œuvres d'autres artistes. Ou si il n'y avait rien, de s’inspirer de l'environnement naturel (entre un gugus dans une grotte à Lascaux il y a 21.000 ans, et un Bansky, la différence est t'elle si grande ?). C'est une fois ce processus d'apprentissage passé, avec un bagage technique en main que l'on peut "créer" par nous même en s'affranchissant (ou pas) de ce qui nous a permis d'apprendre. Perso je suis musicien, est ce que je serais capable de jouer d'un instrument et de sortir aujourd'hui des albums si je n'avais jamais rien écouté avant, si quelqu'un n'avait pas inventé un instrument appelé guitare, et si je n'avais pas appris à y jouer sur les morceaux d'Iron Maiden ou Metallica quand j'étais gamin, ainsi que les techniques de jeu et les modes de composition qui vont avec ? Les AI sont à l'heure actuelle encore des ados, encore dans cette phase d'apprentissage où elles ne font que qu’appréhender, mimer et mélanger ce qu'elles ont à porté de main (et de façon tout aussi illégale que mon prof de guitare me donnait des photocopies de partitions pourtant interdites à la reproduction) mais c'est juste une question de temps pour que la technologie évolue et que ces AI aient suffisamment de bagage pour être entièrement créatif.
    L'art ne pourra pas mourir, et un artiste pourra toujours créer, c'est quelque chose qui est propre à l'homme depuis les origines. Mais c'est plus la façon dont l'artiste va pouvoir vivre qui va changer. A long termes, les métiers périphériques liés à l'art eux vont disparaître majoritairement. Toutes les petites piges que l'on pouvais faire, que ça soit graphiques, musicales, ou rédactionnelles seront exécutées par des AI, plus rapide et moins cher. Beaucoup d'artistes qui vivaient comme ça à côté de leur art (ou à 100% pour certains) devront trouver un autre métier pour vivre. Seuls les certains commanditaires auront la volonté et les moyens de payer un artiste pour une prestation.
    Il y a un peu d'hypocrisie dans tout ça, certes ce n'est pas trop le cas dans le métal (même si je connais des exemples), mais on le retrouve dans d'autres style : aujourd'hui des gens sont capables de "construire" une chanson entièrement, juste en appliquant certaines règles théoriques ou en reprenant dés éléments de chansons existantes ayant eu du succès pour en faire "un tube" et souvent de façon plus que flagrante. On est tous en tant qu'artistes ou amateurs de musique les premiers à s'offusquer du procédé, certes, mais au final ça n'en fait pas pour autant de mauvaises chansons, et le grand publique s'en satisfait pleinement. On a aussi des artistes (et la on en connait pas mal dans le métal, hein) qui nous servent aussi les mêmes musiques avec les mêmes accords et les même rythmes albums après albums, parfois en "s'auto-plagiant". Comparé à ce que font les AI aujourd'hui, au final, il n'y a pas grande différence de façon de faire.
    La façon dont les générations futures vont consommer de l'art va également changer. Ca sera naturel pour elles d'écouter ou de voir du contenu entièrement généré par des AI (de la même façon que mes enfants ne comprennent pas pourquoi je m’embête à lire des CD et des vinyls, à rester devant pendant 15min en me demandant ce que je vais pouvoir mettre, alors qu'on a tout en 3 clics en Streaming et que si on ne sait pas quoi écouter on peut avoir des recommandations pertinentes). Les AI seront capables de fournir du contenu totalement inédit généré "on the fly" qui correspond précisément à vos goûts en général, voir même en fonction d'autres facteurs comme le moment de la journée, votre état d'esprit, etc... et sauront s'adapter en temps réel pour donner exactement ce dont vous avez besoin. Il n'y aura même plus besoin de formuler ce que vous voulez, l'AI le saura avant vous.
    La scène n'est pas à l'abris non plus, on voit de plus en plus des spectacles d’hologrammes d'artistes, ou bien virtuels comme Hatsune Miku (ou autre vocaloid), on voit aussi des spectacles se passer dans des univers virtuels ou des jeux vidéo (Fortnite par exemple), la aussi il suffit de pas grand chose pour qu'a termes des AI soient capables de proposer ce genre de chose. Et je ne parle pas de l'univers du film, la aussi à termes les AI vont avoir un impact très fort. (et je ne parle même pas des possibilités que cela va donner à l'industrie "pour adultes")
    Les aspects légaux évolueront aussi, donnant de la légitimité aux AI, ou en tout cas, au résultat obtenu grâce à elles : Une société faisant faire un visuel ou un logo par une AI, voudra forcement pouvoir le déposer, la aussi c'est une question de temps pour que les choses évoluent. (c'est déjà un peu le cas, lorsque vous êtes graphiste dans une agence de com par exemple, vous avez beau être artiste, en échange d'un salaire tout ce que vous faites devient propriété de la société, qui est libre de le déposer et le vendre à son nom)
    Bref, j'ai un avis plutôt pessimiste sur le sujet à long terme, là on est qu'au tout début. Quoi qu'il arrive, cette évolution était inévitable, et aucun retour en arrière n'est possible, car au final, les premières briques avaient déjà été posées depuis bien longtemps (rappelez vous, il y a presque 10 ans, des "bot" avait digérés les discographies de Nirvana et des Beatles pour générer des chansons totalement inédites). Il faudra donc faire avec. Nous sommes à la croisé entre 2 mondes et notre regard nous pousse à la comparaison et au jugement, que ça soit éthique ou légal, souvent à juste titre, mais ça ne sera pas le cas des générations futures qui pour elles cette évolution sera complètement intégrée. Comme pour toute évolution, une fois que les anciennes générations ne seront plus là, la question ne se posera plus.

  • @PhilippeALBERTINI
    @PhilippeALBERTINI Před rokem

    je suis d'accord avec toi. l'art doit rester de l'origine de l'homme. toutes les "créations" IA ne doivent servir que du loisir. Dans le cadre professionnel une IA peut servir à un traitement de données, de la vérification, une aide à la décision. mais il faut bien garder en tête que l'humain doit rester au contrôle de ce qu'il produit.

  • @chouravemac4618
    @chouravemac4618 Před rokem +4

    Enfin quelqu'un qui en parle

  • @lukehoudini
    @lukehoudini Před rokem

    Super vidéo comme d'habitude

  • @aliciasantos7609
    @aliciasantos7609 Před rokem

    Ce qui serait top a voir, c'est une plateforme de génération d'images qui pourrait être alimentée et encadrée par un ou plusieur artistes et qui générerait des designs spécifiques pour les clients.( les artistes seraient maîtres de la base de donnée, et auraient le contrôle sur les paramètres qui faconnent les images produites par l'IA)
    L'IA serait simplement l'intermédiaire entre les artistes qui créraient du contenu qu'ils apprécient produire sans consignes ou restrictions; et les client exigeants pourraient payer pour générer les commandes qu'ils désirent.

  • @gasgano5587
    @gasgano5587 Před rokem +1

    Il y aura des domaines moins touchés que d'autres mais c'est clair que pour certaines industries, cela deviendra indispensable. A titre d'exemple je suis concept artist pour un petit studio de jeuvideo. Mon client me demandait des concepts pour des batiments a implementer dans le jeu. Je lui sortais un concept en 40min-1h. Maintenant il me fait utiliser midjourney, et je lui en sors 4 en 60s (que je vais devoir retoucher certes mais vous avez l'idee). Les clients, patrons, recruteurs, ils veulent de la rentabilité. Pour certaines branches il va falloir vous adapter et vous y mettre, c'est dur, mais c'est comme ca. Rien ne vous empechera de faire de l'art a la mano, mais professionnelement parlant, desole, mais l'ethique ne fait pas le poids face a la revolution et a la rentabilité que les IA proposent. Pour ce qui est du vol, je le comprends, mais pour moi, (dans mon domaine encore une fois), je ne vois pas la difference entre midjourney qui prend des images a droite a gauche pour faire la sienne, et BEAUCOUP d'artistes qui utilisaient (et utilisent toujours) les photos montages (Matte Painting) pour leur creations (et croire que tout le monde paie bien gentillement les images c'est bien naif..). Il y aura toujours des cotés negatifs a une revolution, mais refuser les IAs de ce genre c'est comme refuser l'electricité pour ce chauffer parce que notre pere travaille dans le bois.

  • @themccowboy8432
    @themccowboy8432 Před rokem +1

    Merci pour cette vidéo informative Max, ça m'éclaire du haut de mes 51 ans...et je soutiens totalement ton avis. Pour ma part, l'intelligence artificielle, un des plus beaux oxymores de ces dernières années, va nous rendre encore plus con.

  • @dolwens
    @dolwens Před rokem

    Super cette vidéo merci Maxell

  • @trollinthesky
    @trollinthesky Před rokem +1

    Franchement si y avait un IA pour remplacer Sam dans TITS ça m'arrangerait pas mal !

  • @dexter9313
    @dexter9313 Před rokem

    Ça nous ramène au fond à pourquoi on consomme de l'art. Est-ce que c'est pour la sensation ? Pour le message ? Pour faire bien ? Pour passer le temps ? À un moment je pense que l'IA nous pousse à réfléchir aux fondamentaux et pour moi un truc que ne remplacera jamais l'IA, c'est l'art qui vient de quelqu'un qui le maîtrise pour faire passer une histoire d'humain à humain. Quelqu'un qui a un vécu. Une IA n'a pas de vécu, n'a pas de revendication, de haine, de joie, de tristesse particulière. Au final, ce qui est la substantifique moelle de l'art pour moi ne peut pas être simulé par une IA. Mais même sans IA, le débat était prsent : on se plaignait déjà d'humains qui font de l'art discount. Qu'une IA le fasse à leur place, peu importe. De toute façon, c'est de l'art discount et ça a toujours existé (et même si j'y mets un terme péjoratif, j'aime ça moi-même aussi de temps en temps hein). Surtout vu du metal, on se plaint depuis des décennies de la musique qui passe à la radio. Est-ce que vraiment la révolution de l'IA va changer quoi que ce soit à cette situation ? Les mélomanes suffisamment passionnés creuseront toujours suffisamment pour dénicher les perles qui ont même plus à raconter que leur simple son. Alors oui, ça fera de la concurrence encore plus féroce envers les "petits artisans", mais de toute façon, ils ne se portent déjà pas bien, et les humains discounts avaient déjà gagné...

  • @xavquasar
    @xavquasar Před rokem +1

    Je pense que malheureusement les gens s'en foutent majoritairement, car ils se foutent bien de ce qu'il peut arriver aux artistes en général. Le jour prochain, quand les IA remplaceront la plupart des emplois intellectuels, là les gens seront dans la rue. Mais il sera trop tard. C'est toujours pareil, tant que "ça n'arrive qu'aux autres", ça bouge pas beaucoup.

    • @fredozz5861
      @fredozz5861 Před rokem +1

      et encore meme pas sur vu qu'ils seront habitués et ne connaitrons pas l'ancien monde, un peu comme le virus avec son lot de lois liberticide, une majorité obeis, tout ça en partie grace au matraquage mediatique (TV, cinema et jeux videos) bienvenue dans le new world order

  • @mtreca
    @mtreca Před rokem +2

    Petit point concernant les règles mises en places par OpenAI pour empêcher la génération de contenu pas cool: un bon nombre de LMM (large language models) Open Source commencent à apparaître sur le net. Du coup c’est concevable dans un futur proche que des individus (et non des grosses boîtes) entraînent leur propres modèles génératifs à la ChatGPT sans les filtres ou contraintes dont tu parles. Il y a déjà une version de Chat GPT qui a été entraîné sur un corpus de texte tiré de 4chan et le résultat était déjà super edgy. Le coût d’entraînement de ces modèles est pour l’instant assez prohibitif (on parle de milliers de $), mais peut diminuer très vite.

    • @Maxwellmetal
      @Maxwellmetal  Před rokem

      Yes je m’en doutais. Dans un registre plus « fun » certains musiciens codent leur propre algo pour générer de la zik et ont enregistré eux même des milliers de sons d’instruments pour que l’ia ait un large choix.

    • @xilaxlebarbare
      @xilaxlebarbare Před rokem

      Alors, tu peut déjà, suite à la fuite de certain codes sources et pour "relativement pas cher" (genre une machine de guerre gamer) faire tourner des I.A. custom relativement solide.
      Du genre de la grosse génération d'image à usage black hat (un peu dans le style des fameux sujets à éviter sur une I.A., voir d'autres en rapport) ou des I.A textuelles qui scrappent un sujet particulier, généralement un sujet technique car pas vraiment d'intérêt ailleurs.
      Le truc, c'est qu'une IA custom, ça demande finalement pas mal de connaissances techniques pour la faire tourner convenablement, et c'est heureusement pas "encore" à la portée de tout le monde.
      Et les limitations techniques me font penser que ça ne vas pas changer tout de suite pour le grand public, tant qu'il ne décide pas de payer.

  • @DailyRhum
    @DailyRhum Před rokem

    La vidéo est tellement à charge que j'ai dû vérifier 2 fois si j'étais pas sur la chaîne de MaxYME.

  • @Slyness64209
    @Slyness64209 Před rokem

    Une des seules très bonnes utilisations que j'ai vu des images par IA c'est le clip de Meshuggah - They Move Below, l'IA est vraiment utilisée comme un outil pour créer un vraie oeuvre pensée, et pour le coup c'était le meilleur choix d'outil à mon sens, ça aurait demandé BEAUCOUP trop de temps pour obtenir un résultat aussi complexe et riche, et une ambiance si dérangeante, full à la main, je vous conseille fortement d'aller le voir

  • @wf3877
    @wf3877 Před rokem

    Même si tout ça s'annonce salement dystopique, la suite est drôlement intriguante. Il se peut que la qualité et l'omniprésence de ces IA (qui pour moi a termes seront des générateurs de contenus Netflix qui viendront gaver nos pulsions) créent une prison artistique. Un environnement qui aura une allure, un peu comme aujourd'hui, de déjà vu, ou le profond deviendra impensable. La mission de l'artiste sera d'échapper de cette prison, de réussir à se dissocier de la machine, un peu comme un hacker, qui devrait toujours déjouer quelque chose. Bref, il y aura une véritable urgence, et c'est parfois un bon moteur.
    Enfin bon je blabla pour le blabla. Moi j'attend juste le Jihad Butlérien :)
    Merci pour la vidéo. Il y a des domaines, ou l'optimisme est tout bonnement criminel.

  • @oOMidnightOo
    @oOMidnightOo Před 4 měsíci

    J'approuve à 300% tout ce que tu dis sur le sujet.
    Sinon, de manière plus générale, j'apprécie la façon dont tu construis ton discours (cette vidéo là en est un très bon exemple, mais il me semble que ça commençait déjà à être le cas dans d'autres de tes vidéos les plus récentes), mais je trouve ça cool, que tu prenne le temps de nuancer ton propos, de préciser que c'est ton point de vue et que tu peux te tromper, d'explorer aussi un peu de façon plus légère le sujet dont tu parles, etc... Tout en développant très clairement pourquoi tu es pour ou contre. Je pense que c'est qque part un peu naturel dans le déroulement des choses et le fait que ta vision sur la vie avance avec les années qui passent aussi (la maturité quoi lel), mais ma foi, c'est appréciable, alors je tenais à te partager mon impression 🤷‍♀🙂

  • @ozcreator6477
    @ozcreator6477 Před rokem

    Salut Maxwell ! Merci pour cette vidéo, je la trouve super intéressante et importante. Tu as vraiment réussi à mettre des mots clairs sur des ressenties que j'ai eu sur cette apparition des IA d'arts, qui m'a vraiment fait peur et même déprimée, étant moi-même artiste illustratrice avec une grande volonté de me tourner vers la BD. J'ai vraiment cru que tout ce à quoi j'aspirais allait s'effondrer d'un coup. Bien que je garde espoirs puisque je me suis faites mes idées à propos de ces IA.
    Je peux concevoir l'utilité d'IA pour des métiers pénibles, dangereux ou même pour le milieu médicale, mais pour l'art je la trouve particulièrement inutile et sans intérêt.
    Pour moi, l'art dans toute ses formes est le propre de l'humain, réalisé par des personnes particulièrement passionnés par ce qu'elles font. Ce sont des gens qui on la capacité de partager leurs ressenties, de raconter des histoires et de faire voyager en mettant en image et/ou en son des sentiments humains. Grâce à une expérience et une technique développé avec les années. Ce qu'une IA ne pourra jamais faire, ce qu'elle produit ce ne sont que des images avec autant d'expériences que les doigts qui ont tapés quelques mots sur un clavier. Ce sont des images et non pas des œuvres d'art.
    Si vous voulez de l'art demandez à des artistes, car non l'art n'est pas concevable par n'importe qui, comme n'importe qui n'est pas capable de construire une maison sans l'expérience requis.
    Quant à ces groupes qui préfère prendre des images générées par une IA, alors que pourtant dans le metal l'un des sujets préféré c'est les mouvements de société de merde. GG ils ont sauté à pied joint dedans en l'affichant sur leur couverture d'album, en allant en passant à l'inverse de leur mouvement. BRAVO
    Pas contente, mais rassurée par tes propos, continues tes vidéos qualitatives ça fait toujours plaisir

  • @anagrys
    @anagrys Před rokem

    Sur la section "opportunités", en général c'est surtout une "opportunité" pour ceux qui vendent les formations expliquant comment gagner de l'argent sans rien faire. Pour ceux qui suivent les formations en question, c'est plus compliqué...

  • @franckpicard8030
    @franckpicard8030 Před rokem +2

    Point vu fort intéressant et une certaine humilité sur le sujet fort bienvenue.
    Concernant les droits d'auteur : rien à redire ! Le vol de propriété intellectuel est proprement scandaleux.
    Concernant le code/développement : étant développeur, une IA type chatGPT peut être un outil intéressant ; à condition de comprendre ce qu'elle raconte et en la remettant en question (elle garde "l'historique" de la conversation et est étonnamment intelligente à cet égard)
    Concernant les domaines intéressant à surveiller pour les IA : le domaine de la médecine et tout particulièrement celui de l'analyse d'imagerie médical à montré des signes vraiment prometteur dans le dépistage de maladie.
    Merci pour ton travail que je suis depuis longtemps sans nécessairement commenter :/

  • @liltrasheur
    @liltrasheur Před rokem

    Vidéo très intéressante. Je n'ai pas encore d'opinion personnellement mais il me semble important de bien préciser dans quel but ces IA sont entrainées : chatGPT ne répond pas à des questions, il essaye de deviner quel est la suite de mot la plus probable à la suite de ce qui est tapé. Midjourney, par contre, essaye bien de faire une illustration sur base d'un mot ou plusieurs.
    Il y a, pour moi, 2 points importants à prendre en compte :
    1. la régulation, comme tu le mentionnes, ces IA ne font pas de trucs gores, etc... parce qu'un humain est intervenu pour lui donner des règles sans quoi il n'y aurait pas de limites. Du coup, qui a décidé que cet humain avait donné les bonnes règles. Je ne trouve plus la vidéo mais il y en a une très intéressante de Science4all sur le sujet et le projet Tournesol qui est très intéressant.
    2. De par leur objectif, ces IA commettent des erreurs (qu'on appelle hallucination). C'est ce qui explique les glitchs ou les doigts dans midjourney (il essaye d'illustrer chaque mot) et les mauvaises réponses de chatGPT (meilleures vidéos sur le sujet, pour moi, czcams.com/video/R2fjRbc9Sa0/video.html et czcams.com/video/JcFRbecX6bk/video.html).
    Merci pour ton travail et pour cette prise de position très bien expliquée!

  • @guena354
    @guena354 Před rokem

    Grand merci Max! tu m'a enlevé les mot de la bouche jusqu'au bout! je vais la partager tout de suite avec mon groupe car on va sortir notre nouvel album et la première chose que je sentais venir était l'A.I. (pour la pochette)
    Mais mes mots était comme un pet dans le vent, et j'ai du suivre la majorité... mais peut être qu'il y a un espoir de renverser la vapeur!?...
    merci encore !

    • @Maxwellmetal
      @Maxwellmetal  Před rokem

      Je pense que c’est trop tard. Des millards injectés par Microsoft + les gens qui adorent, etc…

  • @notoriousnoone
    @notoriousnoone Před rokem

    Super intéressant! Je suis en désaccord avec pas mal des points mais je trouve les arguments pertinents pour autant. Je pense pas que l’AI va tuer quoi que ce soit et en tant qu’artiste moi même c’est une aubaine. Il faut pas oublier que 95% des artistes sont des débrouillards sans labels et thunes et que donc la plupart des visuels qu’on voyait jusqu’ici étaient fait par ce fameux pote graphiste qu’on a tous. Au lieu de le faire chier à bosser gratuit, on va se servir d’outil pour le faire ou au moins s’inspirer. Et ça remplacera jamais les vrais créateurs pour autant, dès qu’on peut c’est eux qu’on va privilégier.
    J’aurais encore plein d’autres choses à dire mais en lisant les commentaires je m’aperçoit que d’autres l’ont développé bien mieux.
    Bref soyez à la pointe si vous ne voulez pas vous faire dépasser, c’est pas pour autant qu’on remplacera l’humain.

    • @Maxwellmetal
      @Maxwellmetal  Před rokem

      "95% des artistes sont des débrouillards sans labels et thunes et que donc la plupart des visuels qu’on voyait jusqu’ici étaient fait par ce fameux pote graphiste qu’on a tous."
      C'est surement ce qui fait la beauté du truc...

  • @69islive
    @69islive Před rokem +3

    04:15 rajoute le job de photographe dans certains domaines.

  • @HowiiHihi
    @HowiiHihi Před rokem +1

    J'utilise midjourney pour un usage purement perso, genre pour faire des persos et illustrations pour du jdr. Ça évite d'aller piller des trucs faits par de vrais artistes sur le net. Par contre ça me viendrait pas à l'idée d'utiliser ça pour me faire passer pour un vrai artiste, ou d'en faire le commerce. Pareil pour l'usage dans un cadre pro, c'est mort.

  • @KomkHOMBR
    @KomkHOMBR Před rokem

    Je ne me suis jamais trop intéressé aux ia génératrices d'images mais beaucoup plus à chat GPT et pour le coup pour la génération de texte j'y vois moins de problème car c'est un super outil pour les métiers plus techniques, ça peut aussi devenir excellent pour l'apprentissage seul mais c'est vrai que pour de la littérature ça pose problème du coup ...
    Perso à part pour déconner la seule utilisation "constructive" que j'en ai fait c'est pour un projet musical perso, gpt m'a aidé à trouver un "nom de groupe" car j'avais une bonne idée de ce que je voulais mais en latin et en 10 min j'ai trouvé mon bonheur.
    Du côté de la génération d'images je pense que si ça reste de l'usage privé c'est pas problématique (par exemple des illustrations de jdr ou d'avatar en jeu vidéo)

  • @happyjulien6275
    @happyjulien6275 Před rokem +1

    Ta VOix Est HYPNOtique, Je N'ai Pas Vu Le TEMps PASsé, EXCELLente VIDéo

  • @xarior1633
    @xarior1633 Před rokem +3

    Le truc qui me soule le plus dans l'IA, c'est l'envers du décor: comment alimenter les bases ?
    Bah tu prends des pauvres gens tu les paies 1cent par image et encore et son rôle sera de dire ce que c'est, pour éviter les erreurs tu propose la même à une centaine de personnes et tu prends la réponse qui a plus de 90% des "voix". Ensuite tu la donne à l'IA et voilà! Bien sûr tout ça est géré par des algos et les images viennent d'un scrapper sur google image ou autre... Impossible donc de savoir si les images sont soumises à des droits car aucun label pour ça...
    Aussi Chat GPT a eu une petite fuite de données personnelles donc bienvenue au phishing sur votre boîte si vous êtes concernés!
    Perso un collègue voit en chat GPT un messie, chaque question, chaque texte, chaque doute le pousse à questionner l'IA. Perso je trouve que ça pousse à la paresse et que c'est en aucun cas un booster de créativité tout au plus ça peut limiter la page/toile blanche mais parfois on a juste besoin d'une pause ou d'une expérience pour s'y remettre, de quelques recherches pour lever les doutes ou simplement de demander un avis extérieur. Bref en plus de pousser à la paresse ça peut également isoler, un peu le même soucis que les réseaux sociaux avec toute leur bienveillance, l'usage doit en être raisonné car ils sont pensés pour faire fantasmer.

    • @Maxwellmetal
      @Maxwellmetal  Před rokem +4

      "un collègue voit en chat GPT un messie, chaque question, chaque texte, chaque doute le pousse à questionner l'IA"
      Le protagoniste d'un prochaine Black Mirror ça.

    • @SerpenTxxxLion
      @SerpenTxxxLion Před rokem

      Je réagis juste à ton premier paragraphe pour préciser qu'il existe deux méthodes pour "éduquer" un réseau de neurones : l'apprentissage supervisé (celui que tu décris) et l'apprentissage non-supervisé. Toutes les IA n'ont pas besoin qu'un humain leur "donne la leçon", certaines peuvent directement bouffer de la donnée brute et en déduire des relations ou des tendances d'elles-mêmes.

    • @xarior1633
      @xarior1633 Před rokem

      @@SerpenTxxxLion possible grace au progrès sur les premières...

  • @OKTA_TEK
    @OKTA_TEK Před rokem +7

    j'utilise Dall-e de temps en temps pour generer des visuels pour mes ptits sons tekno, (ma pdp aussi d'ailleurs) et je me suis toujours dit qu'il n'y avait pas de soucis ethique mais ta video me fait questionner ça... Bon pour ma defense je compte bien travailler avec des artistes faits de chair pour des projets musicaux plus ambitieux et j'utilise l'IA pour ce qu'elle a de plutot unique a proposer (dumoins j'essaye), j'aime beaucoup les artefacts chelous qu'elle genere et la texture difficile a definir qu'on peut obtenir en poussant l'ia a bout avec des prompts qui ne l'aide pas forcement. Ceci etant dit je vous pose la question:
    mon utilisation vous parait-elle condamnable ? (la mienne ou d'autres utilisation non excessives, pas commes celles presenté dans la video) et surtout, pourquoi ? Merci d'avance si quelque uns se cassent le cul a repondre serieuselent, et merci maxwell pour cette video qui change un peu des avis du type "chatGPT c'est super" ou "les IA ça fait peur" peu nuancé dont on a maintenant presque l'habitude sur internet

    • @Maxwellmetal
      @Maxwellmetal  Před rokem +3

      Perso je suis contre, après c'est pas comme-ci t'avais monté un business autour de ça... Mais quelque part tu valides un peu la tech. Sinon, y'a beaucoup d'images libres de droit avec lesquelles tu peux t'amuser puis t'as prévu de bosser avec des humains pour des projets plus "officiels" donc déjà t'as conscience du problème. C'est déjà ça !

    • @romain7419
      @romain7419 Před rokem +1

      Pour moi ta démarches est normale, il faut juste que tu saches passer a un vrai artiste le jour où cela est nécessaire pour enrichir en profondeur ta musique. Elle serait alors défendu par des artworks profonds et qui ont du sens, puisque réaliser volontairement au moindre minimetre carré.
      Bref si tu es amateur pas de soucis si tu commence a être pro et gagner deux fois plus que les autres ta vie, là il faut partager plutôt que etre Picsou dans son coin. Voilà ce que je penses , ça doit être porteur mais une réelle oeuvre doit être faites volontairement de A a z, pas une suite de hasard ou ont se dis " ah ça rend bien je gardes ". Mais " je veux montrer exactement ça et pourquoi".

    • @OKTA_TEK
      @OKTA_TEK Před rokem +1

      ​@@Maxwellmetal effectivement travailler avec c'est les legitimer, c'est reconnaitre leur utilité et crediter le coté proIA au detriment des artistes indirectement. ce qui n'est nullement mon intention. j'avais clairement pas pensé aux consequence de cette tech encore peu connue du public quand je l'ai utilisée, mais mtn que les impacts arrivent il me semble bien que c'etait pas la plus brillante des idées, surtout de ce point de vue en tant que createur de musique : deja que l'industrie de la musique ( et de l'art en general ) est en saturation extreme depuis plusieurs années si en plus on deoit se battre contre des IA qui composent 2h de djent le temps de jouer un riff, la creation a l'echelle profesionnelle devient un doux reve pour nous tous.
      Je pense pas reutiliser ce genre d'outil a l'avenir quoi qu'il arrive , et les quelques sons postés sur soudcloud dont les cover son generées par IA sont déstinés a sauter un jour ou l'autre.

    • @OKTA_TEK
      @OKTA_TEK Před rokem +1

      @@romain7419 merci de ta reponse, c'etait un peu mon avis mais plus j'y reflechis plus je me dit que, même en tant qu'amateur, accepter que les ia fassent partie de l'oeuvre c'est a la fois donner du credit a leur capacité artistique et a la fois rabaisser la creation par des vrais humains, justement, si c'est amateur au point que ce soit Ok d'user d'IA, bah c'est pas bien grave si l'artwork a pas tellement de gueule, alors autant mettre un dessin de ma petite cousine de 8ans plutot que des jolies peintures sans ame.
      la deuxieme partie de ta reponse me gene peu cepedant. On passe pas du jour au lendemain de petit amateur a super-star qui gagne 3 fois le smic, la realité c'est bien plus souvent la galere, tu as l'air de l'oublier (bien que ça change pas grand chose aux ia). Bon... pour la "réele oeuvre", pensée de a à z, faut arreter de sacraliser la creation, c'est pas pcq ya pas un memoire de 20 pages derrie chaque note d'un solo que c'est pas de l'art, la musique c'est vivant, le plus souvent pour moi de l'improvisation même. c'est pas "on garde ce qui rends bien", on garde rien. l'ouvre est dans le present, et pour ce qui est de la compo, parfois faut se laisser aller, gratter des accords au pif, et tomber sur celui qu'il fallait pour finir un refrain, faut pas prendre tout ce qui vient evidement, mais accepter de ne pas tout maitriser, c'est une demarche artistique aussi en soi.

  • @raphael1220
    @raphael1220 Před rokem

    Vraiment merci ! Ça fait plaisir d'entendre quelqu'un au-dessus de la masse qui critique les "formateurs" en crypto, défiscalisation, et autres formes de parasitisme nuisible à la société. Ils méritent de finir en pièce comme dans un clip de brutal death. \m/

  • @TheDoompreacher
    @TheDoompreacher Před rokem

    Je suis d accord avec ce que tu dis, mais je me pause une question purement rhétorique. Pour un artiste, qu est ce qui change en terme de rémunération entre un artiste qui s inspire d un autre, et une IA qui copie un artiste? En fait je me demande si ce n est pas une forme de dénigrement de la machine, car dans les deux cas, la source d inspiration ne gagneras pas d'argent. (attention, je ne parle pas de plagiat mais d inspiration, les deux concepts ayant une frontière ténu)
    Bon après je suis tout a fait d accord avec toi, et c'est super d avoir put y glisser des conseil sur une utilisation éthique des IA, car c'est hyper pertinent! ce qui est sur, c'est que j arrête Magic si ils utilisent des IA pour leurs cartes! :)

  • @yunglawliet
    @yunglawliet Před rokem

    Je pense que l'homme valorisera toujours le travail manuel, l'effort et le génie artistique.
    En voyant de l'art généré par IA aujourd'hui, j'ai parfois un sentiment de gène associé qui est lié au fait que des gens peuvent avoir des résultats similaires voir meilleur sans aucun effort.
    Ce que je pense c'est qu'il faut réguler le plus rapidement possible pour qu'on interdise les droits d'auteurs pour les œuvres générées par IA. Cela étant dit, je pense qu'il y a plein d'usage stylés a en faire et je préfère offrir des cartes postales de ma ville trop stylés générés par IA plutôt qu'un vieux montage photo de René 60 ans fais sur la suite Adobe de 2005

  • @JMCV2
    @JMCV2 Před rokem

    J'ai l'impression que la Singularité n'est pas un concept fou des transhumanistes mais bien une réalité proche. Tous parlent d'atteindre l'AGI (Artificial General Intelligence) dans les années avenir (10 ans max). Il y a une énorme accélération dans les papiers de recherches, le secteur artistique n'est qu'une infime partie des domaines touchés. Le couplage des LLM avec des languages mathématiques comme Wolfram Mathematica va accélérer davantage la recherche.
    Il manquera peut-être la conscience, qui semble être un phénomène quantique, mais là encore la recherche avance et les "ordinateurs" quantiques vont rentrer sur le devant de la scène prochainement.

  • @Damelila1925
    @Damelila1925 Před rokem

    Tu lui envoie un colis 😂 1,2,3 BOOOM 😂

  • @heartheroaaar1168
    @heartheroaaar1168 Před rokem +1

    Un contre exemple pour confirmer la règle en terme de musique procédurale : Violet Cold avec l'album Empire of Love. C'est vraiment rafraichissant et je ne sais pas de quel cerveau ça aurait pu sortir ! Maintenant le groupe n'a pas documenté son travail (à ma connaissance) mais ils ont du bosser énormément pour aboutir à ce résultat.

  • @Thorneblade
    @Thorneblade Před rokem

    Étant un utilisateur de logiciels de création assistée par ordinateur, comme Poser ou Vue d'esprit, j'en viens à me dire que ces logiciels sont un peu les lointains ancêtres des IA actuelles, retirant le facteur humain à la création au même titre que le travail d'illustrateur par rapport à ces logiciels.

  • @Damdoshi
    @Damdoshi Před rokem

    J'espère de tout cœur que l'on va se diriger vers le Holodeck et sa considération dans Star Trek: on y entre, on s'amuse avec un scénario demandé à l'ordinateur, mais cela n'empêche en rien d'en sortir, d'aller peindre, d'aller écouter un concert ou voir une pièce de théâtre joué par ses pairs, ses pairs humains (et androïde, certes - Data - mais dont on sait qu'il n'est pas une IA génératrice mais un véritable cerveau artificiel non entrainé comme nous ;) ) Le holodeck reste la où il est - mais même là, il est possible d'y composer un scénario et l'œuvre générée peut devenir secondaire.

  • @Simcouille
    @Simcouille Před rokem

    Que penses-tu de Violet Cold ?

  •  Před rokem

    Un argument majeur en faveur des IA génératrices c'est le croisement des disciplines. Maîtriser une technique (un instrument, un style...) c'est plusieurs dizaines de milliers d'heures, et ça rend chaque projet artistique - ou technique d'ailleurs - très coûteux/risqué dès qu'on multiplie les disciplines (cf. le jeu vidéo dès qu'il s'agit d'avoir une BO, des cinématiques, des assets haute définition etc.). Si on prend des IA capables de tirer le meilleur de chaque discipline, on peut imaginer qu'on franchisse un pas de plus dans la qualité des œuvres complexes. C'est le fantasme des livres interactifs, enfin à portée de nos mains ; de parties de JdR où l'IA vient jouer le rôle des PNJ et s'adapte ; ou d'une soirée escape game Jumanji avec des potes où chaque partie est absolument unique.

    • @SerpenTxxxLion
      @SerpenTxxxLion Před rokem

      Le truc avec les IA génératrices c'est qu'elles n'augmentent pas la qualité des oeuvres complexes, elles les rendent juste moins coûteuses et plus rapides à produire. Les IA génératrices ne développent pas (à ma connaissance) de technique ou de style propre, elles ne font que recopier et amalgamer.

  • @guillaumerobert7606
    @guillaumerobert7606 Před rokem +1

    Très intéressant

  • @kfmmodular6937
    @kfmmodular6937 Před rokem

    Perso je trouve que justement si un artiste musicien ou illustrateur faisait une oeuvre complète avec la démarche de n'utiliser que l'intelligence artificielle ça deviendrait une œuvre d'art a part entière de part la démarche. Mais si c'est caché et pas assumé c'est poubelle !

  • @laurelinne8349
    @laurelinne8349 Před rokem

    J'ai vraiment eu une pub pour ChatGPT au début de cette vidéo, c'est très grave là

  • @teggy21
    @teggy21 Před rokem +1

    Casse les BURNES l'algo CZcams!!!
    Je suis abonné depuis des années à cette, avec la "ch'tite clochette" Et je n'ai pas eu de notif... C'est pas la 1er fois ici ou sur d'autre chaines.
    Pour cette vidéo, j'ai été au courant via les suggestions sur les côtés! Grand seigneur dis donc.
    ça me lourde à un point! --"
    (sorry pour le coup de gueule mais ça arrive trop souvent, en plus de foutre les vidéos en 360p après x sec)

  • @nicolasclochard6535
    @nicolasclochard6535 Před rokem

    C'est une bonne réflexion de garder les IA pour des usages récréatifs ou gratuit.

  • @GaelV26
    @GaelV26 Před rokem +1

    Sujet très intéressant à côté du quel je suis passé, merci pour la remise à niveau !
    A mon sens produire une image, un son ou un texte ne fais pas pas systématiquement que le résultat produit est de l'art. Un graphiste par exemple qui a un style le maîtrise à mon sens comme un art au sens de technique, on se souvient des images issues de photoshop ou illustrator qui sont des outils et dont certains graphistes ont l'art de les utiliser (dans le sens savoir faire). Dans ce cas l'IA fait la même chose avec un autre outil.
    Si il n'y a pas autre chose derrière le résultat, comme une émotion, une pensée ou tout autre chose ça ne me semble pas être de l'art.
    Souvent l'art met du temps à être compris et accepté car le message qu'il véhicule n'est pas accessible au premier coup d'œil. L'exemple du mix tron jodorowsky est intéressant, je trouve que ça reste un mix aseptisé de pop culture qui se fend d'être de l'art sans en être. Lire la série de BD l'Incal c'est quand même autre chose que de regarder ces images...
    La frontière entre arts appliquées et ces outils informatiques d'un nouveau genre est plus difficile à cernée. Il me semble que des outils similaires existent pour créer des modèles en 3D de la même façon que les images.
    Tu réponds en partie dans la vidéo mais je suppose que ces outils ne sont pas uniquement fait pour qu'on "s'amuse" avec. A quoi vont-ils servir au final ? A collecter des données ? A se passer du travail rémunéré de personnes comme tu l'as montré en partie pour des pochettes d'albums ? A infuencer notre vision du monde et nos idées avec des moyens de communication standardisés ?
    Peut être que ce sont juste de nouveaux outils tout simplement 🙂
    A suivre!

    • @Maxwellmetal
      @Maxwellmetal  Před rokem +1

      "Lire la série de BD l'Incal c'est quand même autre chose que de regarder ces images..."
      Ah bah je suis bien d'accord ahah ! Surtout à l'époque, la claque devait être encore plus zinz.

    • @GaelV26
      @GaelV26 Před rokem

      @@Maxwellmetal faut pas oublier le talent de dessinateur de Moebius pour l'Incal et plus du talent de scénariste de Jodorowsky. Une très bonne association ! J'étais pas là à l'époque mais même dans les années 2020 je trouve que ça reste au top.
      Ça m'intrigue la BD réalisée avec l'IA. Si son autrice est hyper forte en scénario c'est peut être pas mal, si c'est juste pour faire genre fait avec l'IA comme un argument marketing ça sent mauvais..

  • @xilaxlebarbare
    @xilaxlebarbare Před rokem +1

    Alors...
    Ya beaucoup, vraiment beaucoup à dire, sur une partie je te rejoint, sur d'autres je veut bien tes sources.
    Déjà, l'IA c'est mon domaine de passion, depuis le collège, avec tout les aspects autour, et le fonctionnement.
    Il faut différencier pour moi l'aspect technique de l'aspect créatif.
    Je résume ça rapidement, mais je fait un boulot technique: Je travaille en info, et en maintenance qui vas avec (ouai je sais, c'est vaste, mais je peut pas trop rentrer dans les détails).
    Tu fait un boulot artistique, créatif: tu est musicien, youtubeur, et (putain je déteste ce mot) influenceur.
    Déjà, l'IA est prévu à la base par des techniciens, pour des techniciens, effectivement, il y as de possibles dérives avec l'IA, beaucoup même, tu la compare aux réseaux sociaux, je dirais même de mon côté le smartphone et tout les objets connectés (putain, internet, en vrai c'est génial, mais quel enfer ce que ça donne).
    C'est très bien techniquement, totalement inadapté au grand public en libre accès, là ce sont les artistes les plus touchés, enfin... oui, mais...
    D'ailleurs, tu parle du côté artistique du problème quasiment tout le long, et je voit pas mal de tirs vers des gens qui ont l'air d'être de gros blaireaux, effectivement, je comprend ton ressentiment, et tu est totalement dans ton droit, et franchement, ce genre de personnes sont juste relou même dans le domaine de l'IA.
    En tout cas, sache que du côté technique, il y as énormément à dire, et d'ailleurs un bon technicien, comme un bon créatif comme tu semble l'expliquer, repérera assez facilement du contenu généré par IA, si il effectue sa veille techno.
    En tout cas sache que ce qui m'intéresse chez un artiste, c'est autant sa personne et sa façon de créer que son résultat final.
    Du coup, les artistes-IA pour moi n'ont juste aucun avenir, sorti d'énormes sociétés qui de toute façon ne crédite jamais personne, et dont on as finalement assez peu d'intérêt pour les créations finale (car oui, eux ne vont pas ce priver, mais bon, ils exploitent déjà des artistes "employés" pour beaucoup, pas sûr que ce soit la vie de rêve d'un artiste.
    D'ailleurs, la fin effectivement fait preuve de bon sens, MAIS...
    J'te le dit que les aspects "vierges" de l'IA que tu cite à la fin sont déjà touchés 😂 ?
    Fin' je sais pas trop où ont pourrais en discuter, mais ya vraiment énormément à dire sur le sujet, du génial et du moins, mais surtout une tonne de connaissances à acquérir !
    Et puis bon, en finalité, une IA n'est qu'un navigateur avec des options, tu n'obtiendra au bout que des résultats finit basé sur de l'existant, là où un artiste crée, et ce de manière infinie.

  • @Idyl7
    @Idyl7 Před rokem +2

    L’OST de FFVIII à 25:00 ☺️

  • @faisantjean-marc3425
    @faisantjean-marc3425 Před rokem

    J'ai directement pensé au Djent generator 😅
    Ce qui fait peur, c'est que l'ont recréé quelque chose qui fait qu'ont était unique dans le monde du vivant.
    Il manque encore la créativité et surtout la dialectique chez l'IA.
    Mais, avec l'avènement des processeurs quantiques, ça pourrait évoluer. Du coup, adieu les humains inutiles😅😂.
    Il y a quasiment le même problème étique que pour le clonage.
    Reste à savoir comment cela sera réglé dans la législation.
    Personnellement, je considère que l'art doit être libre, et pour être totalement libre, il doit être un Don de l'artiste envers le spectateur.
    A vouloir tout monnayé, ont vide peut être un peu la substance de l'œuvre.
    J'ai choisi de bosser de nuit, pour pouvoir me payer mon matos, et mettre ma musique gratuite sur internet. A chacun de vivre selon ces convictions. L'IA ne me fait pas peur, car je crée pour mon plaisir.
    Et voir une œuvre qui m'inspire est plus important que l'origine de l'œuvre, est ce que les peintures des éléphants sont d'immenses étrons, est ce que les derniers films star Wars (créé avec des algorithmes de rendement sur les spectateurs) sont des chefs d'oeuvres ??