Video není dostupné.
Omlouváme se.

Faire des partenariats et garder son intégrité... Est-ce possible ?

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 31. 05. 2020
  • Les partenariats font partie du modèle économique de CZcams mais cela réclame un mélange de genre : argent et vulgarisation. Peut-on faire en sorte de les séparer ?
    Podcast de Melissa : alasaucecurie....
    Mon livre : amzn.to/2vCzSoq
    Ma chaine principale : / scilabus
    AIDER LA CHAINE
    Tipeee : en.tipeee.com/...
    UTip : utip.io/scilabus
    Patreon : / scilabus
    MON MATÉRIEL
    kit.co/Scilabu...

Komentáře • 174

  • @TheChoucrouteGarage
    @TheChoucrouteGarage Před 3 lety +1

    Merci Melissa et merci Viviane. Depuis mes débuts sur CZcams, je me suis dit que je ne voulais pas être une agence de pub. Alors j'ai adopté la méthode de la chaîne Naotech lorsque je fais une vidéo avec partenariat, payant ou gratuit parfois. Bien définir le niveau d'implication du sponsor dans la vidéo permet d'être parfaitement honnête avec notre communauté.
    En dehors de cela, certains essayent des méthode malhonnêtes comme la récupération dans des "collabs" ou des interventions de toutes les chaînes qui marchent dans leur secteur afin de mutualiser à leur avantage les audiences des autres. Vous les reconnaîtrez facilement : Ils font toujours des pubs déguisées, vous offrent des "avantages" sur les produits dont ils font la promotion et n'interviendront que pour promouvoir leur chaîne ou les produits qu'ils représentent.
    L'honnêteté d'un créateur est souvent dans tous les aspects de la promotion. Le pirates d'audience opportunistes sont bien souvent des placeurs de pubs et de produits cachés.

  • @froissepapier4410
    @froissepapier4410 Před 4 lety +11

    Tu as tout résumé en une seul phrase : "Ne pas mentir". C'est pour cela que l'on t'apprécie beaucoup.

  • @RemyDG0
    @RemyDG0 Před 4 lety +12

    Moi je veux bien un Mug avec le logo Scilabus, personellement

  • @SciTaniaLouis
    @SciTaniaLouis Před 4 lety +3

    J'avais déjà fait plusieurs vidéos commandées pour des chaînes autres que la mienne mais j'ai récemment reçu mes premières propositions de partenariats... et ça me rassure énormément de constater que j'arrive à peu près au même raisonnement que toi. Merci !

    • @SciPlus
      @SciPlus  Před 4 lety

      Bon courage pour la prise de décision (que je ne trouve pas si facile que ça) !

  • @alasaucecurie6234
    @alasaucecurie6234 Před 4 lety +10

    Merci beaucoup Viviane pour la réponse ! (Et merci beaucoup pour le lien ! L' interview devrait arriver fin juin pour ceux que ça intéresse ! 😉) Je suis plutôt d'accord avec ce que tu dis : tant que ça n'entâche pas le contenu de la vidéo et qu'il n'ont pas de droit de regard dessus. Après, la mettre au début, ça peut plus chiant pour le public mais les sponsors savent très bien que les gens coupent souvent avant la fin de la vidéo. C'est un équilibre à trouver. Perso, ça me dérange pas plus que ça. Je pense que maintenant les gens ont compris le système économique derrière et sont plus ouverts au contenu sponsorisé (c'est le jeu ma pauv' Lucette !). Comme dit Chesterfield, ça veut dire que le/la vidéaste pourrait en vivre (plus ou moins décemment) donc c'est plutôt cool ! ^^

    • @bonelessarcheologie8221
      @bonelessarcheologie8221 Před 4 lety

      Je découvre ta chaine qui est un délice !! :D (un délice... le curry... héhé ^^')

  • @lesamisdudoute8654
    @lesamisdudoute8654 Před 4 lety +2

    Tant que ça reste objectif, honnête, intègre, je ne vois aucun problème à ça. Si il y'a un produit que tu apprécies sincèrement et voudrait le partager à ta communauté, que tout est transparent, avec avantages et défauts que tu trouves au produits, c’est une bonne chose a faire. Je pense que la raison pour laquelle beaucoup de gens n'apprécie pas, c'est qu'ils associent de façon indissociable argent et corruption. Que cela dénature forcément le contenu et enlève toute objectivité. On peut tout à fait être intègre et avoir été rémunéré pour ça. C'est le cas pour bon nombre de métiers du quotidiens heureusement.

  • @apeiron-logos
    @apeiron-logos Před 4 lety +8

    Bonjour, merci pour cette vidéo.
    Je fais partie des gens qui voudraient qu'il n'y ait pas de publicité dans la vulgarisation.
    Je ne râle pas dessus dans les commentaires parce que je sais que c'est un choix contraint par la survie et la plateforme, mais je pense sincèrement et sans aucune animosité envers toi ou un autre vulgarisateur que c'est incompatible avec le travail de vulgarisation scientifique.
    Notre rôle social est de propager la science, sa méthode et son éthique [1], ainsi que des pratiques comme l'esprit critique.
    Le soutien à un intérêt privé s'oppose à la connaissance comme bien public, l'intérêt financier incite les vulgarisateurs à accepter des publicités de plus en plus intrusives, la publicité manipule pour vendre et donc s'oppose à l'enseignement de l'esprit critique.
    Que la publicité soit une pratique courante, notamment à la télévision, ne signifie pas qu'elle soit souhaitable.
    D'ailleurs, CZcams ressemble de plus en plus à la télévision, notamment en raison de ce modèle économique, ce que je trouve dommage.
    Sans surprise, je m'oppose également à la publicité hors CZcams.
    Une entreprise A fait de la pub pour prendre des parts de marché. L'entreprise B doit surenchérir, A aussi, etc. Au final davantage de moyen sont mis pour revenir à l'état initial ou juste faire gagner l'entreprise ayant le plus de capital, mais pas nécessairement les meilleurs produits.
    Pour que l'entreprise soit rentable, ce gaspillage doit être payé par le consommateur. Ainsi, les clients de l'entreprise proposant le sponsor se retrouvent à payer le vidéaste.
    Il serait moins intrusif pour le vidéaste et moins cher pour les consommateurs que le salaire du vidéaste soit payé collectivement plutôt que de passer par une entreprise privée.
    A défaut d'institution publique, le financement participatif me paraît une solution plus éthique, bien qu'insuffisante, j'en ai bien conscience.
    Pour résumer, je trouve personnellement le coup social trop important, et monnayer l'attention de personnes dont je souhaite développer l'esprit me répugne.
    Mais encore une fois, je sais bien que les vidéastes tentant de vivre de la vulgarisation doivent bien manger comme ils peuvent, et je ne reproche rien ni à toi ni aux autres de faire ce que les circonstances vous contraignent à faire.
    Que tu essaies de réduire les dégâts par des lignes de conduite me semble appréciable, même si ce faisant tu légitimes le procédé.
    Et tout cas, c'est la raison [2] pour laquelle j'utilise un bloqueur de publicité et que je donne sur Tipeee.
    Enfin, dis moi si je me trompe, mais je ne pense pas que tu ferais de la publicité si tu avais un salaire à vie décent, ce qui montre que c'est un problème hors du domaine de la vulgarisation proprement dite.
    J'espère ne pas avoir été désagréable.
    En tout cas j'apprécie beaucoup ton travail, et je souhaiterais que tu aies un salaire pour le reconnaître.
    Bonne continuation à toi :)
    [1] fr.wikipedia.org/wiki/Ethos_de_la_science#Les_4_normes_constituant_l'ethos_de_la_science
    [2] Et le fait qu'être interrompu dans mes réflexion ou ma détente par une publicité est très coûteux pour moi, vu qu'il m'est ensuite difficile de revenir dans le flot.

    • @estandm
      @estandm Před 4 lety

      une institution publique serait encore plus intrusive dans le contenu puisqu'en général en amont il y a une sélection sur le contenu du projet, au mieux le vidéaste serait à la merci du bon vouloir d'un comité théodule, au moins avec les sponsors il y a de la concurrence possible. En plus tu parles beaucoup de salaire mais la plupart des vidéastes dont des indépendants et veulent le demeurer.

    • @SciPlus
      @SciPlus  Před 4 lety +2

      C'est intéressant comme réflexion. Et quand j'ai commencé, j'avais cette idée là aussi. Et puis petit à petit tu te rends compte que si tu ne joues pas les règles du jeu du système, tu es hors système. Et si tu es hors système, et bien il faut trouver de l'argent ailleurs... et donc arrêter ou diminuer ton activité sur ta chaîne.
      Idéologiquement, j'aimerais que ça fonctionne comme ça, mais pratico pratiquement parlant je ne vois pas comment c'est possible dans le modèle économique actuel.
      Tu n'as pas été désagréable du tout, merci d'avoir partagé ton opinion !

    • @apeiron-logos
      @apeiron-logos Před 4 lety

      @@SciPlus Oui, c'est épuisant d'agir à contre-courant, et il faut donc choisir ses batailles.
      C'est bien pour ça que je ne reproche pas aux vidéastes de faire ce choix : chacun essaie de faire au mieux selon les circonstances.
      Cela pose néanmoins la question de changer les règles du jeu.
      Et pour moi le champ politique et économique est la bonne échelle où se la poser, puisque c'est le modèle choisi qui contraint les vulgarisateurs à agir de la sorte, pas la vulgarisation elle-même.
      En tout cas, content que cela t'ait intéressé, et je te souhaite bon courage pour la suite :)

    • @apeiron-logos
      @apeiron-logos Před 4 lety

      @@estandm Une institution commune (pas nécessairement étatique) n'est pas nécessairement plus intrusive que l'est la publicité.
      Je parle de salaire comme reconnaissance sociale et économique du travail, je ne parle pas d'emploi qui est une des formes actuelles du salaire, mais pas la seule.
      Par exemple un fonctionnaire n'est pas employé : c'est son statut qui est payé et non son poste de travail. Les intermittents du spectacle touchent en partie un salaire financé interprofessionnellement. Etc.
      Si le sujet t'intéresse, je te recommande les travaux de Bernard Friot, dont je me suis inspiré dans mon message précédent pour parler de salaire à vie.

    • @laurentgauthier2749
      @laurentgauthier2749 Před 4 lety

      @@SciPlus la question qui se pose derrière tout cela est la professionnalisation des youtubeurs. Au début, la totalité sont des amateurs qui produisent du contenu pour le plaisir de partager, vient le temps où la notoriété te fait penser que tu pourrais en vivre et là le modèle économique que tu décris entre en jeu. Rares sont ceux qui après avoir rencontré le succès des fortes audiences restent à l'étape de produire du contenu "pour le plaisir", et non comme source de revenu. On peut illustrer cet écart de vision entre ta chaîne principale, qui est ta source de revenu et qui est faite pour générer un maximum d'audience, et cette chaine secondaire que tu fais pour le plaisir de partager, peu importe si le nombre de lecteurs est dérisoire ou non. In fine, au delà des pubs, c'est aussi la façon de présenter le contenu, le montage, bref le contenant qui prend le dessus sur le contenu quand l'objectif est de générer du revenu, alors qu'à l'inverse ici peu importe si la réalisation est moins bonne, ce qui compte c'est le contenu. Dès lors que l'argent entre en jeu, il oblige à des concessions, et la pub n'en est qu'une. Donc oui il faut garder des lignes directrices pour faire en sorte que ces concessions n'altèrent pas trop le contenu :)

  • @arantes6
    @arantes6 Před 4 lety +7

    Ben perso, en tant que spectateur, j'ai beaucoup plus de soucis avec les sponsos de VPN qu'avec les sponsos de jeux videos. Les jeux, au moins, c'est clair sur ce que c'est, c'est pour le divertissement. Le mensonge des services de VPNs pour faire croire à tout le monde que leur service est indispensable pour protéger ses données est tout bonnement scandaleux. Le seul interet d'un VPN pour les particuliers aujourd'hui est de pouvoir changer sa position géographique.

    • @neverchesterfield
      @neverchesterfield Před 4 lety +3

      C'est compréhensible, mais les jeux mobiles (même le monde des pubs mobiles en général) c'est une véritable mafia, une course au mensonge le plus gras "ce jeu est une révolution, de supers aventures, des millions de joueurs etc." Les VPNs ont au moins une utilité non négligeable.

  • @AlphaOmegaYT
    @AlphaOmegaYT Před 4 lety +2

    En fait, si des gens ont encore du mal avec les placements de produit, c'est pour une raison simple : c'est que c'est eux le produit.
    Dans les faits, une entreprise contacte des vidéastes et les paye pour acheter leur part d'audience, c'est l'entreprise qui est client, et le public marchandise, pas l'inverse. Ce rapport de marchandisation du spectateur existe beaucoup moins avec les pubs générées automatiquement par youtube, du fait que le vidéaste n'en est pas directement responsable. Donc en ce sens je trouve toujours ça gênant les placements de produits (il existe d'ailleurs une extension de navigateur du nom de sponsorblock qui permet de sauter automatiquement les segments de vidéo qui sont des placements de produits, pour les personnes que ça dérange vraiment), même si je comprends que ça peut être fait sans altérer la vidéo, ou du moins son propos, et que, bah ça met du beurre dans les épinards et que ça aide beaucoup de vidéastes qui autrement seraient dans la galère, mais on ne peut pas enlever aux gens que ça leur pose ce soucis éthique, d'autant que, si ce système existe déjà à la télé, l'une des plus grandes forces de youtube était de se soustraire des codes de la télévision, de proposer autre chose, et c'est vraiment dommage de perdre ça, et d'appliquer les mêmes codes que la télé, même si je comprends que ça devient de plus en plus difficile de faire autrement.

  • @neverchesterfield
    @neverchesterfield Před 4 lety +5

    Perso, je suis très favorable à presque tous types de sponso ; ça me fait vraiment plaisir de savoir que le/la vidéaste que je regarde pourra vivre décemment (voire vivre comme un(e) riche, si les revenus YT le lui permettent !). Ça redirige l'argent vers du contenu toujours plus qualitatif.
    Pour moi il y a 4 types de sponso (qui peuvent être mélangés) :
    - En intro, qui fonctionne mieux si elle est mise en scène de façon originale car les sponsors sont souvent les mêmes (on citera JDG, Linguisticae, mais dont le ton tourne déjà autour de la mise en scène absurde)
    - Le sandwich, annonce au début et détails en fin de vidéo, qui peut être efficace si le ton est bien distinct entre le contenu de la vidéo et la pub
    - En outro, souvent avec une transition "...si pour vous aussi votre sécurité est importante, protégez vos données avec BobVPN" ; je l'aime moyen celui-là parce qu'il trompe sur où la vidéo termine, mais il peut retenir des viewers
    - En plein milieu de la vidéo, vraiment pas terrible, à tel point que je n'ai encore vu personne le faire
    Une question : Comment se déroule l'organisation d'un collectif de vulgarisateurs ? (*wink* Vortex *wink*)
    Merci pour tes vidéos !

    • @SciPlus
      @SciPlus  Před 4 lety +2

      Ahah, tu n'es pas le premier à poser la question pour le Vortex (à moins que ce soit toi à chaque fois ?!). Je ne pense pas y répondre parce que l'organisation a été TRES différente d'une saison à l'autre et nous, dans la première saison, on a essuyé les plâtres. Ça n'a pas été facile de collaborer avec la TV mais si je me mets à faire une vidéo pour "râler" ce serait faire un faux procès à la TV parce que ça s'est super bien passé sur les saisons d'après. Donc je ne pense pas que mon expérience soit pertinente parce qu'elle est un cas isolé à la saison 1. Des personnes issues des saisons ultérieures seront beaucoup plus représentatives de cette collaboration que nous (=saison 1)

    • @neverchesterfield
      @neverchesterfield Před 4 lety

      @@SciPlus Merci pour ta réponse !
      Non non, c'est l'un de mes premiers commentaires sur ta chaîne haha
      Je ne savais pas que le Vortex était une initiative de la TV (?)

    • @SciPlus
      @SciPlus  Před 4 lety +3

      @@neverchesterfield Je suis surprise que ça ne t'ait pas sauté aux yeux ! C'est Arte qui produit (TV) avec le NES blog (web) en faisant appel à des CZcamsrs (nous). Mais c'est bien, ça veut dire que le travail a été bien fait si ça a toujours la saveur youtubesque. L'initiative vient de Léo Grasset (DirtyBiology) qui a réunit les deux producteurs.

    • @balthazarduterter4678
      @balthazarduterter4678 Před 4 lety

      Alors si tu cherches des vidéos avec des partenariats en plein milieux regarde : les vidéos de grooming du style teachingmenfashion ou how to beast

  • @celinedubreuildutango
    @celinedubreuildutango Před 4 lety +2

    J’aime bien ton expression d’«apparente gratuité » concernant CZcams. Beaucoup de gens n’ont pas encore compris que rien n’est gratuit en ce monde. Autrement dit, si c’est gratuit, ou bien c’est toi le produit, ou bien c’est payé avec l’argent de quelqu’un d’autre (typiquement, les impôts).

  • @raphaelgroscot8985
    @raphaelgroscot8985 Před 4 lety

    Encore une vidéo pleine de transparence et de sincérité, c'est très agréable à entendre :) Pour ne pas revenir sur ce qui a été dit, j'ai une remarque sur la différence entre la pub à la télé, dans les journaux, ou sur YT. Traditionnellement, la pub est évitable. Dans un journal par ex, rien ne m'oblige de lire la pub, mes yeux peuvent juste la sauter. Sur YT ça devient de plus en plus difficile, et justement le contenu sponsorisé est un exemple de pub qu'on ne peut pas ignorer. Je pense que le malaise chez beaucoup de gens vient de là, le sentiment qu'on ne nous laisse plus le choix. C'est peut-être similaire au sentiment que j'ai eu la première fois que je me suis baladé à Times Square : beaucoup trop de stimuli visuels autour de moi, je n'arrivais pas à fuir la publicité qu'on me bombardait aux yeux.
    Concernant les râleurs sur internet, alors oui il est juste qu'un professionnel se fasse rémunérer pour son travail. Cependant l'histoire du web est intimement liée à celle du logiciel libre, où on a été habitués à voir des contenus de qualité extraordinaire sans aucune contrepartie financière ni publicité. Si on avait dit "Linux est gratuit donc on affiche quelques pubs autour des applications" je pense qu'une bonne partie de la communauté aurait très mal réagi. Bien entendu le financement de ces projets est très compliqué (et nécessaire !), mais je pense que c'est une bonne illustration du rejet de l'alternative "paye ou pub" sur internet

    • @SciPlus
      @SciPlus  Před 4 lety

      Tu prends l'exemple des journaux où la pub est évitable (point sur lequel je ne suis pas forcément d'accord, il y a plein d'articles "commandés" aussi... mais je comprends ce que tu veux dire) mais qu'en est-il des autres. TV ou radio, tu considères ces pubs comme évitables ?
      Pour linux, je suis partagée. Je pense qu'on ne voit juste pas la contribution financière directe mais elle est bien là. Genre les contributeurs principaux de Linux sont des compagnies privées (je sais plus lesquelles mais genre microsoft ou redhat ou IBM, ce genre de compagnies) et on est exposés aux pubs de ces compagnies. Ailleurs que dans Linux certes mais on est exposés tout de même. La gratuité absolue n'existe pas vraiment j'ai l'impression, elle est simplement déportée.

    • @raphaelgroscot8985
      @raphaelgroscot8985 Před 4 lety

      @@SciPlus Alors oui je suis tout à fait d'accord avec cette idée de déport du financement. En effet, les plus gros projets libres ont reçu du financement de grosses boîtes pour pouvoir grossir suffisamment, donc c'est un peu assimilable à de la publicité. Mais je pense que la différence est l'aspect "indirect" de cette publicité : dans le cas de Microsoft qui finance Linux, cela augmente le «capital sympathie» de Microsoft. Par ailleurs l'argent donné dans ce cas-ci est une *contribution* directe à Linux et ne sert pas à payer un message vantant les mérites de Linux ; ce qui je pense peut changer la perception qu'on a de cette dépense.
      Pour la pub à la télé et la radio, je les considère comme demi-évitables :p Je n'écoute plus la radio depuis plus de 10 ans à cause de la publicité, et parce que j'aime décider de ce que j'écoute (principalement musique). Pour la télé, la différence est sociale : je la regarde en famille (contrairement à internet/YT qui est une activité solitaire). Ainsi pendant les pubs on parle entre nous, on va aux toilettes etc. En fait on prend ce moment comme une pause salutaire au milieu d'un long film - au point que ça nous dérange quand il n'y a pas de pubs le soir sur la 2. Mais durant les périodes où la densité de pubs est au plus haut (typiquement avant/après le JT du soir) cela nous fatigue, et on zappe.
      Finalement concernant les articles commandés : oui c'est vrai, j'ai manifestement uniquement considéré les encarts publicitaires et pas le publireportage... Ce dernier a tendance à m'exaspérer quand il dicte la ligne éditoriale ou bien qu'il vante à outrance un produit en particulier (par exemple sur un célèbre site de news high-tech dont le nom ressemble à presse-agrumes). Mais si l'article en lui-même conserve une certaine distance et apporte de vraies informations (et évidemment est transparent sur le sponsoring !) ça ne me dérange pas :)
      Donc c'est finalement très proche de ta ligne de conduite, aussi je suis sûr que si/quand tu aura(i)s du contenu sponsorisé, il ne me dérangera absolument pas

  • @iannick
    @iannick Před 4 lety

    Le problème du sponsoring c'est que la plupart des influenceurs/videastes tentent de plus en plus de le dissimuler intentionnellement par divers artifices par exemple on est passé de "... est sponsorisé par..." à "#sponsorisé" puis "#sponso" et maintenant "#ad" qui n'est pas identifiable pour la plupart des français et est en plus très court donc peu visible, pour peu qu'il soit en évidence mais c'est souvent noyé entre pleins d'autres hashtags au fin fond de la description. Et une fois que les gens sauront le "voir", les agences de comm imposeront un nouvel élément de langage à utiliser.
    Les vidéos c'est régulièrement illégal aussi, il y a quelques semaines j'ai fait remarquer a une grande webtv de chez webedia que leurs chroniques sponsorisées n'étaient pas annoncées comme telles, ni dans le titre ni dans la description mais uniquement oralement à la fin de la dite chronique avec en plus une remarque désobligeante du genre "enfin faut vraiment etre débile pour pas s'apercevoir que c'est sponsorisé, c'est évident", et en plus de m’être fait avoir, je me suis retrouvé avec certains ultras de leur communauté qui me sont tombé dessus.

    • @SciPlus
      @SciPlus  Před 4 lety

      ouais... :( il y a 1000 façons de mal faire un placement de produit....

  • @ProfOMejean
    @ProfOMejean Před 4 lety

    Hello 🙂
    J'ai l'impression que sur CZcams, pas mal de youtubeurs font l'effort d'être transparents, et, c'est peut être faux, ça me semble plus transparents que d'autres médias (TV, radio, presse écrite) car ces médias ont également des actionnaires qui souvent ont d'autres activités par ailleurs et un reportage peut glisser un peu sur un "publi-reportage" sans qu'on s'en aperçoive.
    Pour ma part, je préfère les pub avant ou après car ça ne casse pas la dynamique de la vidéo. D'ailleurs, j'ai tendance à délaisser les vidéastes qui font de la pub en plein milieu.
    Bon courage pour le post-it® (ou les notes repositionnables), peut être que 3M t'ouvrira les ports de son usine de Cynthiana où sont fabriqués les post-it® 😉 - l'autre usine qui en produisait en France ayant fermé il y a peu de temps ...

  • @jiessef815
    @jiessef815 Před 4 lety

    Tout à fait d'accord avec toi, perso là où ça me pose soucis c'est vis à vis de la boite qui commandite, par exemple, quand tu vois Raid Sh....L qui est clairement un modèle qui exploite le joueur, même s'ils ne l'obligent pas à acheter, c'est très limite, dans le jeu un spam de pubs, une culture de la frustration quasi omniprésente, une domination totale des payeurs vis à vis des joueurs qui ne payent pas...

  • @chainededanielcooper
    @chainededanielcooper Před 4 lety +1

    Ce que je hais, ce sont les pub en tout début de vidéo ou la marque est citée dans les 1500 premières millisecondes et qui durent plus de 3 minutes, peu importe le contenu, mais c'est vraiment rageant quand la pub représente 10% de la vidéo voire plus… On regarde moins une vidéo sponsorisée par une marque qu'une pub justifiée et rendue attractive par une promesse de contenu non tenue.
    La publicité est le modèle économique principal sur internet, et je l'accepte, mais, si les vidéastes ont leurs conditions, les spectateurs aussi. voici les miennes :
    - La sponsorisation doit être annoncées en début de vidéos sans citer la marque de préférence.
    - Le contenu commandé par la marque doit être encadré (un début marqué, une fin marquée) et de préférence en fin de vidéo.
    - Le contenu commandé par la marque ne doit pas se mêler au contenu original.
    - La durée de la vidéo originale et sa qualité doit être comparable ou supérieur au contenu habituel.
    - Le contenu commandé par la marque doit occuper moins de 10% du contenu original.
    ces conditions répondent à des principes:
    - skipable (droit de ne pas être soumis à la pub)
    - indépendante (n'altère pas le contenu l'avis du/de la vidéaste)

  • @Qubot
    @Qubot Před 4 lety +8

    Le comble serait que cette vidéo soit sponsorisé.

    • @SciPlus
      @SciPlus  Před 4 lety +2

      Ce serait un comble en effet !

    • @hinoto_
      @hinoto_ Před 4 lety +1

      Ah non, pas Raid shadow legend, par pitié. Par contre un sponsoring m'a fait découvrir NordVPN, et bien je suis content de l'avoir pris. Je suis pas en grand voyageur, mais je le lance a chaque fois que je suis sur un wifi autre que le mien ;).

  • @LeCoinDesYouTubeurs
    @LeCoinDesYouTubeurs Před 4 lety

    Je peux me tromper, mais il est possible que la question de Melissa tournait autour des contenus créés en partenariat avec une marque. Si demain 3M te propose un billet A/R vers leur super usine de post-it + un peu d'argent de poche et que cela te permet de créer une vidéo qui rentre totalement dans ta ligne éditoriale, le fais-tu ou pas ? Et que penser des CZcamsrs qui ont un projet de vidéo et vont chercher des sponsors pour les aider à la réaliser (je souhaite descendre le grand canyon en kayak et je propose à la compagnie de kayak de sponsoriser la vidéo...). Autre façon "plus discutable" à mon sens de faire avec des sponsors, c'est le cas des tests de produits ou de matériel. Sur ma chaîne photo cela m'arrive souvent et c'est souvent un dilemme... J'ai donc construit certaines règles avec les marques et avec mon audience pour que ce soit clean :
    1- si le produit ne me plait pas, je n'en parle pas.
    2- je dirais TOUJOURS au moins une chose négative sur le produit ou le service (aucun produit n'est parfait et pointer du doigt AUSSI les défauts rend le test plus crédible)
    3- mon audience sait qu'en cas de partenariats, malgré tous mes efforts pour que ce ne soit pas le cas, il se peut que mon jugement soit altéré par la nature du partenariat... ils en tiendront donc compte lors de leur appréciation de la vidéo.
    Super sujet en tout cas qui peut amener beaucoup de discussions encore une fois !
    [Sylvain]

  • @thekramer2532
    @thekramer2532 Před 4 lety +1

    J'adore cette femme, vraiment.

  • @phytogenfi
    @phytogenfi Před 4 lety

    ça fait partie des choses auxquelles je réfléchis. Car bien évidemment ma chaine youtube me sert de vitrine pour mon activité et je ne souhaite pas que ma chaine soit monétisée. D'autant plus que je ne pense pas que les gains puissent être significatifs. Je suis donc en plein reflexion pour mettre en place une nouvelle source de financement autre que les 5 que tu as présenté. ça me demande un peu de temps mais j'espère que ça pourra fonctionner.

    • @SciPlus
      @SciPlus  Před 4 lety

      Si tu es prêt à nous le partager, je serais curieuse de savoir qu'elle serait cette 6ième méthode !

  • @BoonsX
    @BoonsX Před 4 lety

    "Si tu ne paies pas, le produit c'est toi". C'est ok !
    Je me dis que je suis le pire consommateur youtube parce que j'ai jamais participé a un financement (quelques pubs visionnées sur utip mais franchement c'est mesquin de le mentionner 🤣), j'ai Adblock, j'ai une version sans pub sur mon tél et franchement généralement quand y'a une pub pour un partenariat, j'avance la vidéo... Alors je like systématiquement les vidéos des créateurs que j'estime, je me dis que ça compense un tout petit peu, et surtout je partage réellement a des personnes en ciblant. Genre, ta vidéo sur la course a pied, je l'ai partagée a ma tante qui court et je me dis que si l'alchimie a fonctionné, ça a peut être fait une abonnée. Un pote a adoré l'histoire du squat asiatique et s'est abonné.
    Mais quand je vois qu'il y en a qui arrivent a râler, je me dis finalement que sans ça je fais pas partie des pires !

    • @SciPlus
      @SciPlus  Před 4 lety +1

      Il y a plein de façons de "consommer" CZcams et c'est parfait comme ça. En tant que consommatrice, je me rapproche beaucoup de ton utilisation ;)

  • @vitofee
    @vitofee Před 4 lety

    En pub, ce qui m'insupporte sur youtube ce sont les pubs vidéo intempestives qui coupent des phrases en plein milieu... C'est insupportable, ça me met hors de moi.
    Et j'avoue que quand on entend parler des montant du sponsorat, remettre des pubs vidéos dans une vidéos sponsorisé de 11minute, je trouve ça vraiment trop.
    A part ça, j'ai arrêté de bloquer les pubs sur youtube récemment car j'ai, contrairement a il y a 10 ans par exemple, considéré que l'extrême majorité du contenu que je regarde mérite ces revenus, alors qu'il y a 10 ans, je regardait beaucoup plus de conneries qui ne coûtaient rien a produire et qui n'avaient aucune plue-value intrinsèque.
    Merci de nous instruire :-)

  • @cartooontele681
    @cartooontele681 Před 4 lety +2

    Salut ! que penses-tu du caractère permanent de ce type de sponsoring/publicité à l'intérieur d'une vidéo ? C'est un truc auquel on pense peu je trouve et qui me parait assez problématique. La plupart du temps une pub est un élément éphémère mais ici, où qu'elle soit dans la vidéo, elle y est potentiellement "à vie". Pour un annonceur c'est quand même le rêve quand on y pense... Est-ce que c'est évoqué dans les contrats ? est-ce que cela influe le montant de la rémunération ? est-ce que ça serait possible de retirer le "moment pub" avec les outils de montage de youtube après quelques semaines/mois par exemple ? En tout cas merci pour ta vidéo, j'aime beaucoup la clarté de cette chaîne !

    • @SciPlus
      @SciPlus  Před 4 lety

      Ah non, ça c'est pas évoqué... ce serait intense de faire ça...

  • @Audeber23
    @Audeber23 Před 4 lety +1

    Comme on dit : si c'est gratuit, c'est toi le produit ! 😁
    J'en profite pour te féliciter pour ton travail : que ce soit scilabus ou scilabus plus, même si je ne fais pas de vidéo, c'est vraiment intéressant !!!

  • @bertrandm1545
    @bertrandm1545 Před 4 lety +1

    Une pub qui dure toute la vidéo est pas forcément un problème. Je pense à la pub de Cyrus North sur les lunettes, ça passe crème.
    Tant que la vidéo reste éducative.

    • @cofbmaitres1177
      @cofbmaitres1177 Před 3 lety

      Ce qui me gêne un peu dans la vidéo de Cyrus, c'est qu'il titre sur l'effet superman, mais qu'en fait il parle plus des lunettes en général que de cet effet.

  • @titox592
    @titox592 Před 4 lety +1

    merci

  • @OL9245
    @OL9245 Před 4 lety +12

    Le pire de tout c’est la pub qui arrive a la 4eme minute de la video et qui te coupe une phrase en 2. Pour moi, c’est pas de la pub, c’est de la boucherie.

  • @MariannesStudio
    @MariannesStudio Před 4 lety +1

    Partenariat Décathlon ! On n'attend que ça !

  • @JonathanMM
    @JonathanMM Před 4 lety

    Intéressant comme point de vue (et comme je n'écris pas souvent de commentaire par ici, j'en profite pour dire que tes vidéos sur cette chaîne secondaire sont très intéressantes !). Moi, ce qui me gène un peu, c'est que le youtubeur qui présente son contenu sert aussi à faire la promo du produit. En France, à la télévision, l'animateur d'une émission ne peut pas faire animateur d'une publicité, il faut vraiment qu'il y ait séparation. Dans une vidéo, on voit parfois des youtubeur/euses qui « jouent des personnages » dans les placements de produits, mais ça reste pas top. Si une marque vient avec son spot de pub de 30s qui serait au début ou à la fin d'une vidéo, perso, ça me choquerait moins.
    Ensuite, sur les partenariats. Je comprends ton point de vue délicat, et la relation entre la marque et la vidéo, mais je me dis que même inconsciemment, ça peut influencer le discours vers la marque ou l'entreprise vers son côté positif (dans tous les cas, elle aura au moins l'effet : regarder ils ont été très gentils de me laisser filmer leur locaux). Du coup, ça donne des vidéos comme Bruce d'e-penser qui fait une longue vidéo sur la SNCF, qui s'arrête bien sur les complexités qu'à l'entreprise pour maintenir les trains à l'heure quand y'a une porte retenue ou un colis suspect par exemple, mais ça occulte toutes les raisons internes des retards des trains (style conducteur en retard au départ du train par exemple).
    Dernier point : sur les gens qui râlent sur la présence de pubs. Tu peux voir que sur les précédents paragraphes, je suis plutôt de leur côté, mais après, je me pose la question : Si je souscris à un tipeee, que je paye un service pour soutenir un youtubeur, pourquoi je devrais subir des placements produits ?
    Pour finir, une petite question que j'ai sur ma toute petite chaîne youtube (je fais des vidéos par passion, et je pense que ça en restera toujours à ce niveau là) : Quelle est la bonne durée d'une vidéo ? On entend toujours parler des 10-20 minutes idéales pour les annonceurs (et donc l'algorithme), mais perso, je suis trop petit pour avoir de la pub sur mes vidéos, et je ne sais jamais si une vidéo de 3 min, c'est une bonne durée pour avoir le temps de faire passer un message ou si c'est trop court, et qu'il faut se forcer à étoffer un peu le contenu pour que la vidéo soit plus intéressante ?
    Autre question : est-ce que c'est nécessaire de toujours rappeler de s'abonner, de mettre un commentaire, de laisser un pouce bleu, etc… Je vois que toi, c'est un rappel subtile durant la vidéo pour lancer un thème et avoir des commentaires, mais est-ce qu'on n'est pas arriver à un point où tout le monde le sait et que ça ne sert à rien de le rappeler tout le temps ?
    Merci

    • @SciPlus
      @SciPlus  Před 4 lety +2

      C'est tout à fait vrai pour Tipeee et les sponso. Là c'est plus un problème technique qu'autre chose. Il n'y a pas vraiment de moyen de faire un choix actuellement.
      Je comprends que ce soit agaçant les pubs (moi aussi hein ça m'agace en tant que spectatrice et je préférerais ne pas avoir à en faire en tant que créatrice). Donc je comprends que ça déplaise mais je trouve ça un peu déplacé quand on vient me dire que je suis une vendue quoi.
      Ah pour la longueur j'ai une vidéo en préparation pour ça !
      Pour le rappel de s'abonner, je ne compte pas faire de vidéos tout de suite parce que je n'ai pas de réponses tranchées là dessus, j'ai pas beaucoup d'infos sur l'effet de ça. Moi je le dis "parce qu'il faut" mais ça me gonfle.

    • @JonathanMM
      @JonathanMM Před 4 lety

      ​@@SciPlus Petite question que je me pose du coup : Est-ce que quand tu fais une insertion de publicité, on te demande après comment la vidéo a marché, ou avec le watchtime, quel pourcentage de gens ont vu la partie pub ? Y'a certains youtubeurs, ok, ils mettent 1 min 30 ou 2 min de pub au début de leur vidéo, mais avec la miniature sur la barre de navigation, et le fait que c'est visuellement très très différent du reste de la vidéo, c'est hyper facilement zappable, ce qui rend la pub clairement moins désagréable pour le coup.

  • @JaneDanslajungle
    @JaneDanslajungle Před 4 lety +1

    Super intéressant, à force de suivre tes conseils ma chaîne d'illustration a fini par "marcher" un peu et j'ai pu activé la monétisation, ce que je trouve gratifiant car c'est un sacré boulot de produire des vidéos ! Je commence à avoir mes premières propositions de partenariat et je me sens un peu perdue, donc cette vidéo tombe à pic. Je me demandais si tu avais des références de textes juridique pour se proteger en tant que créateur, et éviter des relations de forces déséquilibrées ?Ou alors tu ne passes que par un échange de mail ? Merci beaucoup pour cette chaîne, c'est vraiment une ressource pour tout les créateurs de contenu.

    • @SciPlus
      @SciPlus  Před 4 lety +1

      Oh félicitations !!! Non je n'ai vraiment aucun texte à te proposer... D'autant ceux que j'aurais seraient canadiens...

    • @JaneDanslajungle
      @JaneDanslajungle Před 4 lety

      @@SciPlus Ah oui,😅 merci quand même 🤗

  • @FethAREZKIperso
    @FethAREZKIperso Před 4 lety

    En désaccord avec le système économique, comme vous dites, j'utilise un bloqueur de pub et j'essaie de contribuer un peu aux chaînes que j'aime avec utip.
    J'aime beaucoup ce que vous faites et je ne me sens pas autorisé à juger vos choix (autrement qu'en votant avec mes clics).
    Mais puisqu'on est invité à donner un avis… et que, comme tout le monde, j'en ai un… je suis vraiment content que le sponsor n'interfère pas avec le contenu scientifique, toutefois j'ai l'impression qu'il vous fait parfois dire péremptoirement des choses pas tout à fait établies, dans un domaine qui n'est pas le votre ; pour être clair, je reconnais beaucoup de mérites aux VPN commerciaux, mais il me semble potentiellement dangereux de prétendre qu'ils apportent une sécurité sans compromis -ce point n"est pas démontrable, me dérange un peu et pourrait si ça se trouve causer du tort à quelqu'un qui le croirait.

    • @SciPlus
      @SciPlus  Před 4 lety +2

      C'est sur que le message publicitaire est plus ou moins imposé (ça dépend des compagnies).
      Après la question des VPN commerciaux est particulière parce qu'il y a eu une levée de boucliers contre eux en raison de leurs omniprésences. Je trouve le débat intéressant et il m'a d'ailleurs fait évoluer sur mes propres idées.
      Après, tu imagines une compagnie de biscuit qui dirait "je fais les meilleurs biscuits du monde, mais ça fait grossir" ou une fournisseur d'accès à internet "vous aurez accès à Internet.. bon par contre, ya des images pédophiles et vos gamins vont les voir" ou encore "nos jeans sont les meilleurs... bon par contre, c'est des gamins de 5 ans qui les font" ?
      Rien n'est jamais tout noir ou tout blanc... mais on ne publicise que le blanc. C'est toute l'hypocrisie des spots publicitaires, c'est le principe de la chose. D'où l'intérêt d'avoir TOUJOURS son esprit critique en fonctionnement.
      On peut critiquer le modèle publicitaire bien sûr mais un VPN ou autre chose... j'ai l'impression que rien ne sera parfait.
      Cela dit, je suis d'accord que si on fait passer un message trompeur (en plus d'omettre la partie "noire"), c'est encore plus problématique.
      Bref, j'avais envie de faire l'avocat du diable ;) En vrai, on serait tous ravis (moi y compris, je dirais même moi la première) si yavait juste aucune pub.

    • @FethAREZKIperso
      @FethAREZKIperso Před 4 lety

      @@SciPlus j'ai attentivement écouté votre dernière pub, et ma critique ne s'y applique pas.
      Continuez d'assurer, et à bientôt sur utip !

  • @Sky3RN
    @Sky3RN Před 4 lety +1

    03:14 Tu pourrais faire une analyse de ce qu'il y a dans les produits de maquillage ! Y a toujours moyen d'y voir le côté scientifique de la chose.

  • @RR-uv8sz
    @RR-uv8sz Před 4 lety

    Je fais partis des vicéralement contre , mais comme le dit Viviane, c'est contre notre modèle économique en général. Et comme ce dernier n'es pas prêt de changer, je fais avec .

    • @lordsith3322
      @lordsith3322 Před 4 lety

      @RR, sinon tu as l'extension "sponsorblock" qui peut t'aider. Moi ça m'a sauvé car j'en avais marre des sponsors qui sont les mêmes partout et qui disent tous la même chose en mode âne.

  • @PistonetSavon
    @PistonetSavon Před 4 lety

    Merci pour cette vidéo toujours aussi claire et transparente.
    Personnellement, je refuse aussi les jeux, je n'ai fait qu'une vidéo sponsorisée dans un contexte bien particulier. Sinon, le plus souvent (et ce n’est pas ton cas donc tu n'en a pas parlé) je travail avec des produits qu'on m'a donné. Je l'annonce clairement, je ne suis pas payé,mais les produits sont gratuits. Est ce que je suis moins honnête de ce fait ? Je ne pense pas, mais le spectateur peut le penser ...
    Je ne demande rien, on me propose et je suis clair sur mon indépendance avec le fournisseur, mais cela reste un sujet sans fin.
    Certains me réclame un écran au début qui résume tout ça en plus de l'annonce orale, j'y songe !

    • @SciPlus
      @SciPlus  Před 4 lety

      Touchy !
      En ce moment même j'ai cette situation. Le jour où je publie une vidéo sur mon éthique de sponso, je reçois une offre pour des panneaux acoustiques (que j'allais acheter... c'était dans mon panier Amazon genre) où on me les enverrait gratuitement en échange d'une review de 2min.
      Je pense que je vais dire non mais même si je viens de pondre une vidéo de 7min sur le sujet... je suis encore tiraillée.
      Bref, j'ai pas de réponses pour toi, moi je pense que ça doit être dit clairement que tu as eu le produit gratos mais que tu n'es pas payé. Quoi qu'il arrive cela entache ton opinion parce que tu n'as pas eu à faire le travail de comparaison entre plusieurs produits.
      Enfin bon, comme tu dis, je fais pas ça d'habitude donc je n'ai pas l'expérience de la chose...

    • @PistonetSavon
      @PistonetSavon Před 4 lety

      @@SciPlus Dilemme un jour.. dilemme toujours !

  • @procyon4813
    @procyon4813 Před 4 lety

    Merci pour tes précieux conseils.
    Pour ou contre des génériques pour des vidéos CZcams ? Comment faire pour faire connaître sa chaîne quand on débute ? :)
    Je reste assez mitigé par la promotion de nord VPN sur l’angle sécurité vu leurs casseroles dans le domaine :/. Mais j’aime ta philosophie sur le sujet des sponsos.

  • @Airmanfr
    @Airmanfr Před 4 lety

    5:31 On est d'accord 🙏

  • @tuto_usine_hh
    @tuto_usine_hh Před 4 lety

    Je n'ai rien contre les youtubers qui essaient de faire de leur chaîne une activité professionnelle. Mais j'ai tendance à penser que cette activité est plus propice à l'amateurisme . Attention , cela ne sous entends pas que la qualité doit être moindre . Simplement que la professionnalisation entraine une quantité d'effets pervers (dont vous avez d'ailleurs déjà parlé sur cette chaîne) comme la pression des sponsors pour sortir une video en temps et en heure ou encore les problèmes évoqués ici. Prenez deux chaînes comme défekator , ou hygiène mentale . Il ne me semble pas que ces chaînes aient pour vocation de faire vivrez leurs créateurs. Cependant elles sont essentielles dans le paysage de YT. Alors oui , le contenu est rare et sort à une fréquence espacée et aléatoire. Mais c'est un modèle qui me convient mieux. On retrouve se problème également dans certaines activités artistiques comme la musique par exemple. Un artiste sous contrat avec une maison de disque multiplie les concerts et les passage dans les médias. Mais bien souvent , son contenu créatif se réduit.

  • @pascaleloy6120
    @pascaleloy6120 Před 4 lety

    Je suis d'accord avec les règles que tu décris. Bon une pub au début c'est plus embêtant qu'à la fin mais ça vas encore, au milieu ce serait carrément chiant. Tu vois en général, je me force à regarder une pub qui viens à la fin, parce que c'est une sponso, ça aide le youtuber. Mais si ça arrivait au début je pense que je saute la pub sans complexe si possible. Bonne journée

    • @SciPlus
      @SciPlus  Před 4 lety

      Franchement moi aussi. J'utilise la fonction de CZcams pour avancer quand c'est au milieu. Je comprends tout à fait pourquoi ils le font (ya qd même une grosse pression pour mettre les pubs avant) mais ça casse tout je trouve

  • @ZibouChantalaoude
    @ZibouChantalaoude Před 4 lety

    Je pense que tu es honnête dans ton discours, c'est vrai que rien n'est gratuit dans ce bas monde, et quand ça l'est, c'est que c'est toi le produit...

  • @stanmarch950
    @stanmarch950 Před 4 lety +1

    Bonne vidéo, juste, comment peut-on "aimer" Decathlon ? Je ne comprends pas.
    C'est une marque low-cost qui fabrique en chine des vêtements de sports de basse/moyenne qualité. Je ne vois pas....
    Je vais moi-même chez Decathlon, donc qu'on se comprenne bien, je ne "clash" pas.
    Mais ça serait comme "aimer Lidl" quand on aime la bouffe. Je vois pas le lien....

    • @azilailleurs1566
      @azilailleurs1566 Před 4 lety +1

      Moi, je vois très bien comment on peut aimer Decathlon =)
      - Les articles de sport y sont peu chers et permettent à tous de faire du sport dans le domaine qui leur plait sans vendre un rein (même dans des domaines couteux comme l'équitation)
      - La qualité est variable mais certains articles sont très très bons (certains sacs, vêtements, maillot de bain, tapis, etc.)
      - Le service après vente est impec (j'ai ramené 3 fois le même sac en quelques mois parce qu'il avait "un défaut", ils me l'ont échangé chaque fois... avant que je me rende compte que le défaut en question faisait partie de la conception ^^')
      - Les vêtements sont portables tous les jours pour un peu qu'on aime le style. Personnellement, je m'habille plus souvent chez Decath qu'ailleurs, parce que bizarrement, c'est adapté à ma morphologie (contrairement aux boutiques de mode où j'ai 3 tailles de différences entre le haut et le bas de mon Tshirt) et ils sont super confortables.
      - Les vendeurs sont souvent de bons conseils et la plupart ont chez eux des articles du magasin pour leur pratique personnelle.
      - Les études qu'ils font pour designer leurs produits sont en général assez proche des conditions réelles/souhaitées d'utilisation.
      Donc oui, c'est certes fabriqué en chine (spoiler, c'est le cas pour de très nombreux magasins, y compris plus cher... Et chinois ne veut pas dire de mauvaises qualités) et donc c'est pas top pour les droits de l'homme, mais globalement, je trouve le rapport qualité-prix ainsi que le relationnel client drôlement plus élevée que dans d'autres enseignes de sport.
      Par contre, la comparaison avec Lidl, oui, je suis d'accord, mais pas pour la bouffe : Lidl permet d'obtenir certains articles parfois très couteux pour moins cher tout en ayant une durée de vie très bonne par rapport au prix. Et certains articles de nourriture sont aussi bien moins cher et tout aussi bon qu'ailleurs.

    • @SciPlus
      @SciPlus  Před 4 lety +1

      Décathlon, c'est la vie !
      J'adore l'ingéniosité de leurs produits, ya beaucoup d'innovations qui vaudraient TRES chères si c'était porté par d'autres entreprises.
      (aussi, habiter dans un pays qui n'a pas Decathlon, te fait comprendre à quel point Décathlon change tout le marché du sport ! C'est vraiment majeur)

    • @stanmarch950
      @stanmarch950 Před 4 lety

      @@azilailleurs1566 Merci pour vos réponses à vous deux ! C'est plus clair.

  • @MrPhilcas31
    @MrPhilcas31 Před 4 lety

    j'adore, pour les jeux video pourtant je suis sur que sur Opus Magnum tu serais une tuerie ! non tu veux vraiment essayer, faut jeter un coup d'oeil promis !

  • @pauldubois5079
    @pauldubois5079 Před 4 lety +1

    Linux est gratuit et sans pub, serait-it possible que la vulgarisation scientifique le soit aussi?

    • @furr25
      @furr25 Před 4 lety +3

      Paul Dubois : si l’on considère que beaucoup de développeurs travaillent dans le domaine académique, ils sont payés, in fine, par nos impôts (dans les cas d’institutions publiques). Wikipédia est sponsorisé par la contribution des utilisateurs lors de campagnes de soutien financier. Rien n’est gratuit, tout est financé d’une manière ou autre, mais je suis partisan de la « gratuité » généralisée (éducation, santé, transports, etc.).

    • @exeterssc5666
      @exeterssc5666 Před 4 lety +3

      Dans ce cas il faut s'attendre à ce que les personnes faisant de la vulgarisation produisent énormément moins de contenu puisqu'elles auront besoin d'un boulot à côté, ne serait-ce qu'alimentaire.
      La vulgarisation deviendrait un passe-temps comme un autre, on bosserait sur une vidéo comme on irait à un entrainement de sport, et ça implique de n'avoir peut-être qu'une vidéo par mois et par chaine; Des vidéos très longue, genre 45 minutes voire plus pourraient mettre des années à sortir.

    • @bonelessarcheologie8221
      @bonelessarcheologie8221 Před 4 lety +3

      C'est possible si tu acceptes que ton vidéaste préféré fasse une vidéo tous les 2 mois ;) Le problème est que CZcams fera disparaître des recommandations ton vidéaste préféré s'il ne produit pas du contenu régulièrement ! On se retrouvera donc avec, dans les reco CZcams : soit des gens qui ont la chance de pouvoir faire du temps plein CZcams sans bosser, soit des gens qui bâcleront le taff pour produire en masse tout en ayant un job à côté... Bref, ton vidéaste préféré sera dans le fond du Game et au bout de quelques mois à produire de la qualité qui n'est pas regardé, il se découragera :'(

  • @LighDream
    @LighDream Před 4 lety +1

    Ce serait intéressant, sponso décathlon dans leur service R&D :)

  • @carolinewang8994
    @carolinewang8994 Před 4 lety

    Oh non, j'ai vu des billets sur la miniature et j'ai clické direct... 🙈
    Plus sérieusement, cette question de l'intégrité face aux sou se pose notamment car véhicule une mauvaise connotation de "l'argent" en règle générale. Elle est d'autant plus accentuée sur une plateforme comme CZcams qui met en avant des individus avec lesquels on échange amicalement (souvent plutôt à sens unique). Il peut y avoir un sentiment que quelqu'un ait abusé de notre "confiance" pour nous extraire du fric.
    (De mémoire, de très bonnes vidéos en parlent sur le sujet, je ne fais que répé... euh relater ce qu'ils ont dit, mais je n'ai plus d'exemples en tête aïe aïe aïe.)
    Il y aurait beaucoup d'autres choses à dire sur cette répugnance des internautes à se faire promouvoir des produits (omniprésence des publicités sur la toile, discours mensongers, scandales d'entreprises qui sponsorisent des spécialistes pour leurs produits discutables...) et tellement d'autres choses encore...
    Bref... Tout ça pour dire : "Aaaah le monde capitaliste touche t-il à sa fin?"
    Et pour le mot de la fin : ornithorynque (parce que voilà)
    P.S : J'ADORE TES VIDÉO !!!!! *fan girl sauvage apparaît*

  • @davidmartin5545
    @davidmartin5545 Před 4 lety

    C’est de pire en pire de voir les « spectateurs » râler pour une vidéo qu’il leur est gratuite...
    les gens ne comprennent pas que c’est du temps pour produire ce genre de vidéo et le temps c’est de l’argent.
    Je suis en générale pour la publicité pour le youtubeur qui vit de ces productions.
    Temps que la publicité ou le sponsoring va dans le sens de la chaîne.

  • @sebastienc8797
    @sebastienc8797 Před 4 lety

    Pour la proposition de "reportage" sur le maquillage, je n'y vois pas de problème, tant que le contenu est raccord avec ta chaîne : la chimie du maquillage, la fabrication, les tests etc... Et ce, même si tu ne te maquilles pas (après tout, on a bien vu/compris que tu n'étais pas très sportive et pourtant tu as fait des vidéos très intéressantes sur le sport !)
    Bonne continuation à toi !

    • @SciPlus
      @SciPlus  Před 4 lety +2

      Comment ça je ne suis pas très sportive ? Looooooool ! Je fais énormément de sport (bon, sauf pendant le confinement où mon corps a pris un coup), c'est juste que je n'ai aucun talent et que j'ai une "couche de pudeur" qui cache tous mes muscles, mais je fais beaucoup de sport. Noméoh !

    • @sebastienc8797
      @sebastienc8797 Před 4 lety

      @@SciPlus Oups excuse moi. C'est ce que j'avais compris de vidéos précédentes, visiblement j'avais mal compris !
      Désolé !
      Enfin ça change pas le propos : si ça te chante de parler de maquillage, tant que ça reste sous l'angle habituel de ta chaîne, ça sera pertinent !

    • @SciPlus
      @SciPlus  Před 4 lety +1

      Je me dénigre volontairement dès que je fais du sport en vidéo, c'est pas aberrant que tu l'ai interprété comme ça ;)

  • @TheAmielmichael
    @TheAmielmichael Před 4 lety

    Un partenariat avec un musée des sciences? Comment s est considérés?

  • @romain7861
    @romain7861 Před 4 lety

    Il y a quelque chose que je me suis toujours dit. Ca ne gêne personne les pubs mises par CZcams avant les vidéos. Alors pourquoi on ne voit jamais (en tout cas je n'ai jamais vu) de pub mise directement dans la vidéo. Je m'explique: au lieu que la marque fasse faire une présentation par le CZcamsr, pourquoi n'envoie t-elle pas au au vidéaste qu'elle paie un fichier vidéo à mettre directement dans le montage? Ca permettrait de déresponsabiliser le CZcamsr un minimum, de séparer vraiment la vidéo de la pub. Personne n'a jamais remis en question la vulgarisation de C'est pas Sorcier parce qu'il y avait de la pub avant.

    • @SciPlus
      @SciPlus  Před 4 lety +1

      Oui je suis d'accord. Pour le pourquoi c'est parce que on est dans un modèle de pub différent. Tu veux utiliser la voix du CZcamsr comme méthode pour convaincre. Parce que le public a déjà une relation avec le CZcamsur. C'est comme ça que je le voies

  • @dDoOyYoOuUtTuUbBeE
    @dDoOyYoOuUtTuUbBeE Před 4 lety

    De toute façon, on a l'avance rapide avec la flèche droite.

  • @maigaskia
    @maigaskia Před 4 lety

    l'intégrité n'est jamais préservée

  • @ioonerbe
    @ioonerbe Před 4 lety +1

    Pour les post-it c'est un oui clairement :D
    Après pour moi tant que le/la vidéaste est honnête ça me va.

  • @adebilderling
    @adebilderling Před 4 lety

    En fait, je pense que certains qui gueulent pour les pubs n’ont pas le contenu gratuit. Perso, je paye YT premium pour ne pas avoir de pub donc les sponsos me gavent car même si je paye, je me retrouve encore avec de la pub. Après, j’ai jamais gueulé, je le comprends.

    • @SciPlus
      @SciPlus  Před 4 lety

      Ouais, c'est avec les commentaires sous cette vidéo que je réalise que les abonnés YT premium se font vraiment avoir dans l'affaire.
      J'espère au moins qu'en mettant la pub aussi claire tel que je le fais ça permet de couper facilement

    • @adebilderling
      @adebilderling Před 4 lety

      Scilabus plus le mieux c’est les pubs en multiple de 10 sec car c’est le temps qui passe quand on avance rapide une vidéo 😉

  • @kamykro5427
    @kamykro5427 Před 4 lety

    Je pense que dans une vidéo sur un sujet scientifique, tu peux te permettre d'avoir des sponsors et de rester honnête.
    Après, je me pose toujours la questions lorsqu'il s'agit de vidéo où des youtubeurs testent des objets (vidéos "crashtest")... Je ne mets pas forcément leur probité en doute, mais peut-on être réellement objectif lorsqu'on nous a envoyé gratuitement un objet avec l'objectif clair que la vidéo tournée fasse augmenter les ventes dudit objet... c'est une pression inconsciente, au minimum. C'est encore pire si tu trouves les gens de l'entreprise super sympas... C'est sans doute pour cela que "60 millions de consommateurs" et consor achètent toujours eux-même leurs objets dans le commerce.
    Bref, ce n'est pas ton cas, si tu présentes (par exemple) la technologie derrière les post-it, tu n'es pas en train de vanter les qualités de l'objet, ou de nous inciter ou non à l'acheter. Disons que si je veux acheter des post-it, de toutes façons, je n'ai pas l'intention d'aller d'abord regarder des vidéos crashtest sur les post-it.... Du coup, je pense qu'il n'y aura rien de "malhonnète", ni conscient, ni inconscient, derrière une vidéo de toi qui serait sponsorisée par post-it.

  •  Před 4 lety

    Pour l'instant ma chaîne est trop petite pour intéresser un quelconque annonceur, mais c'est une question que je me pose pour le jour où ça finira par arriver (je ne dis pas "si", restons optimistes. J'avoue que les trucs genre Raid Shadow Legend, ce sera mort d'office, j'ai l'impression qu'il y a dans le cahier des charges l'obligation d'en parler avec un ton guerrier et dynamique et mi, l'acting, s'pas mon truc. Pi j'aime pas les jeux mobiles du genre. Je me suis toujours dit que vu la thématique BD de ma chaîne, l'idéal serait que certains éditeurs s'y intéressent. Et si j'ai la chance que ça arrive, ce sera toujours sur des BDs que j'aime et avec la liberté d'en dire les défauts. Hors de question de faire une vidéo sur une BD de merde.

  • @remip479
    @remip479 Před 3 lety

    Ben pour ceux qui ont payé google pour ne plus avoir de pub, c'est balo ... Donc oui on peut être contre qu'il y ait des pub inclues tout en étant cohérent.

  • @antoninatgerauteur9306

    Bonjour Viviane !
    Pour répondre à la question que tu poses à la fin de la vidéo, concernant les personnes qui refusent absolument les partenariats, je ne pense pas qu'il s'agisse uniquement d'une remise en question du système économique actuel (vaste programme !). Je pense que le problème principal vient d'un rejet d'une certaine "confusion des genres" : suis-je en train de voir une vidéo de vulgarisation ? Ou suis-je en train de voir une publicité ? Le vulgarisateur ou la vulgarisatrice que j'apprécie utilise-t-il le lien de confiance créé entre nous pour me vendre quelque chose ? Je ne pense pas que ces personnes aient un même problème avec les publicités qui arrivent avant la vidéo (oui, celles là même que l'on peut facilement bloquer avec un add block ;)). Car la pub est strictement séparée du contenu, et l'on se met dans un état d'esprit (critique) pour analyser les ressorts d'influences propre à ce type de communication, pour ne pas se laisse avoir. Ce qui est moins le cas lorsqu'on regarde la vidéo d'une personne avec qui le lien est plus personnel.
    Pour faire quelques comparaisons, c'est un peu comme, lorsqu'au milieu d'un film qui nous captive, la caméra s'arrête dix secondes sur une montre, nous suggérant "hey, maintenant que tu as baissé tes défenses critiques et que tu apprécies ce que l'on fait, prend le temps de regarder cette magnifique Rolex". Où lorsque des amis nous contactent pour nous vendre un Magimix ;). Nos amis sont peut être sincères, et convaincu de l'utilité de cette machine. Mais le fait de savoir qu'ils reçoivent de l'argent de la part de l'entreprise, de fait, met mal à l'aise et induit une suspition ? A quel point utilisent-ils notre lien de confiance pour se faire de l'argent ? Confusion des gens.

    • @SciPlus
      @SciPlus  Před 4 lety

      J'ai la réponse à tes questions:
      Hypothèse : les 4 principes évoqués dans la vidéos sont respectés.
      suis-je en train de voir une vidéo de vulgarisation ?
      => oui, et elle s'arrête quand la publicité commence
      Ou suis-je en train de voir une publicité ?
      => oui, du moins quand la publicité commence, avant celle-ci (si l'hypothèse est respectée), ce n'était pas de la pub
      Le vulgarisateur ou la vulgarisatrice que j'apprécie utilise-t-il le lien de confiance créé entre nous pour me vendre quelque chose ?
      => en fait c'est plutôt la compagnie qui utilise le lien de confiance qui a été établie pour te vendre quelque chose. Donc oui.
      Si l'hypothèse n'est pas respectée alors les réponses sont différentes.
      Genre dans mes vidéos sponso par le VPN, à aucun moment dans le corps de la vidéo je ne fais de lien avec le sponsor, les sujets sont complètement différents => as-tu eu l'impression que je faisais de la pub pour le sponso AVANT que la pub ne commence.
      Bien sur, cela dépend de comment tout cela est fait !

    • @antoninatgerauteur9306
      @antoninatgerauteur9306 Před 4 lety

      @@SciPlus Bonjour Viviane. Merci pour cet échange ! Pour préciser les choses (important lors d'une discussion écrite) : la réflexion que je porte dans mon message n'est pas mon point de vue personnel (je suis plus nuancé), mais une réflexion sur pourquoi les gens peuvent se sentir gênés par un placement produit.
      Je ne pense absolument pas, non plus, que les vulgarisatrices et vulgarisateurs aient de mauvaises intentions en faisant des partenariats, ou que ce soit dans une démarche de manipulation. A titre perso, je ne critiquerai jamais un/une vulga pour un placement produit, quelque soit mon point de vue sur cette démarche), vu le travail dantesque de la vulgarisation, justement, et le fait qu'il faille bien gagner sa vie. Mon commentaire était, avant tout, une tentative d'explication :).

    • @SciPlus
      @SciPlus  Před 4 lety

      Et je l'avais pris comme ça !
      C'est bien les discussions paisibles... comme quoi, ça existe encore sur CZcams ;)

  • @axo0ne
    @axo0ne Před 4 lety

    Je pense que le mieux, ça serait de s'inspirer, pour une fois, de ce qui ce fait à la télé. Il faudrait juste un logo "Raid VPN présente" en tout début de vidéo, les infos en description et c'est tout, quitte à faire un partenariat sur plusieurs vidéo.
    Après ce qu'on voit sur ta chaine, celle de Nota Bene... ça passe.
    La solution de faire une pub au tout début peux marcher, à condition que le sujet, le ton... soit bien séparé du reste de la vidéo. C'est ce qui se fait chez JDG, Sheshounet... mais c'est plus accessible à ceux qui font de la fiction.
    Mais si je me forçait à regarder la vidéo en entier au début, maintenant j'ai tendance à passer.
    Le pire c'est quand t'as une intro de 30s-1mn, et de placer une pub pour un énième jeu mobile quand tu t'y attend pas. Je crois que préfère encore regarder une vidéo entièrement publicitaire.

    • @SciPlus
      @SciPlus  Před 4 lety

      Tout à fait d'accord avec toi !

  • @azilailleurs1566
    @azilailleurs1566 Před 4 lety

    Personnellement, les sponsors ne me dérangent pas et au contraire, il y a parfois de belles découvertes =) La seule chose que je trouve dommage, c'est que certains sponsors reviennent très très très souvent et qu'à moins de faire une mise en scène ultra spéciale : c'est relou, ça marque pas, et on est tenté de squizzer la vidéo/partie de vidéo concernée.
    D'ailleurs, je me demande : je sais que couper une vidéo avant la fin est mal vu par l'algorithme de CZcams, mais est ce que zapper une partie de la vidéo (soit en cliquant sur la barre de lecture, soit en utilisant la flèche) a le même effet ?

    • @SciPlus
      @SciPlus  Před 4 lety

      Bonne question. Je n'ai pas la réponse...
      Moi aussi je passe...
      Je t'avoue que faire une mise en scène spéciale pour le sponso, j'ai un peu de mal car j'ai l'impression d'encore plus me vendre. Mais c'est vrai qu'en tant que spectatrice, je le perçois mieux. C'est fou comme selon comment on se positionne, on n'a pas le même regard !

    • @azilailleurs1566
      @azilailleurs1566 Před 4 lety

      Je pense que ça dépend du sponso aussi... Un sponso que l'on voit sur de nombreuses vidéos avec toujours la même annonce, c'est lourd alors qu'un sponso qu'on n'a vu que quelques fois, ça passe.
      Après, je comprends que les mises en scène spéciales ce soit et pénible (du boulot en plus) et un peu rabaissant et je n'en veux absolument pas aux youtubeurs. Même si je dois avouer que l'originalité de certains m'ont bien marqué (comme une de Mr. Sam notamment)

  • @lastronaute3606
    @lastronaute3606 Před 4 lety

    C'est bon tu as réussis à faire en sorte que tes miniatures soient reconnaissables, mon écran de téléphone est devenu tout mauve, sans voir le titre j'ai su que c'était une de tes vidéos

    • @SciPlus
      @SciPlus  Před 4 lety

      YEAH ! plus qu'à faire pareil sur ma chaîne principale....

  • @balthazarduterter4678
    @balthazarduterter4678 Před 4 lety

    Je savais pas que tu étais expert en bio-mécanique.
    Que penses tu des livres de Fredric Delavier ? Sont ils vraiment reconnus dans le monde de la bio-mécanique ?

    • @SciPlus
      @SciPlus  Před 4 lety

      Ah non, pas cette biomécanique là. J'en ai aucune idée...
      La biomécanique que je connais est un chouia spécifique : la colonne vertébrale au niveau thoracique des enfants ayant une scoliose idiopathique. Tu me sors de ce sujet et j'y connais rien...

  • @claude-alainguerne2120

    un des points importants est sûrement que l'éthique éditoriale soit claire....
    pour ce qui est de la TV en diffusion classique, il y a de très nombreux placement de produit qui sont des pub camouflées..... là personnes ne geulent.....

  • @schlagevuck
    @schlagevuck Před 4 lety

    Je trouve que le problème n'est pas aussi simple que ça. "Ne pas mentir, rester intègre" etc ça fait très déclaration d'intention qui veut un peu tout et rien dire.
    Quand tu comptes sur un type de rémunération pour financer ton travail, tu en deviens forcément dépendant dans une certaine dimension.
    Du coup, tu le dis toi même alors que tu t'es fixé comme règle de ne mettre une pub que si c'est en fin de vidéo, tu vas probablement devoir réviser ta position. Et surtout, de manière bien plus insidieuse que ça, je pense qu'il est hyper facile de faire inconsciemment des vidéos qui restent sponsors-friendly et d'écarter sans même se rendre compte certains sujets.

    • @SciPlus
      @SciPlus  Před 4 lety

      Complètement. C'est pas parfait.
      Bon en ce qui me concernent les sujets qui m'intéressent moi sont sponsor friendly sans que j'ai besoin d'être poussée pour le faire mais pour ceux qui jouent dans le borderline c'est compliqué et ça lisse le contenu de la plateforme, c'est un vrai problème

  • @stavroguine3239
    @stavroguine3239 Před 4 lety

    L'argument de l’honnêteté me parait le plus faible pour deux raisons:
    - Même si le vulgarisateur est de bonne foi, il peut être très facilement biaisé. Après avoir discuté avec le gens d'une entreprise, visiter leurs usines et essayer gratuitement leur produit, il aura forcément tendance à être plus enclin à défendre le produit.
    - Et surtout, du point de vu du spectateur, on a aucun moyen de faire la différence entre une éloge honnête d'un produit et toutes les fausses recommandations qui pullulent sur youtube.

    • @SciPlus
      @SciPlus  Před 4 lety

      Complètement d'accord avec toi. Perso, dans "'honnêteté" j'inclu aussi le fait d'énoncer ses biais... comme celui que tu prends comme exemple. La plus grande difficulté étant d'en être conscient...

    • @stavroguine3239
      @stavroguine3239 Před 4 lety

      Scilabus plus Merci pour ta réponse! Personnellement je préfères les pub en début de vidéo sans aucun rapport comme Nord VPN. La séparation vidéo/pub est claire et en tant que spectateur on nous demande pas d’«évaluer » l’honnêteté du vidéaste.

  • @Nwoaar
    @Nwoaar Před 4 lety

    Merci pour cette vidéo. Je n'écris que très très peu de commentaires.
    Je comprends parfaitement le besoin d'avoir de la pub et je n'ai rien contre ça. Personnellement j'ai testé CZcams Premium et un mois de vidéos sans pub, tout en rémunérant les videastes m'a semblé valoir le coup. Ça fait plus d'un ans que j'utilise CZcams Premium et j'en suis content. Cependant avec les pubs au début cela me fait perdre ce bénéfice. Je ne resilierai pas le Premium mais je trouve va dommage. Surtout que quand c'est à la fin je regarde pour le watch time alors que quand c'est au début je les passe.
    Est-ce que CZcams Premium est plus rémunérateur pour vous qu'un utilisateur regardant des pubs ? (je me doute que ce genre de statistiques doit être difficile à connaître)

  • @thibaultvlp5711
    @thibaultvlp5711 Před 4 lety +5

    Dommage j'aurais bien aimé un peu de chiffres , si les sponsors ex Nord vpn payent bcp ? Mais sinon super vidéo toujours super intéressant

    • @SciPlus
      @SciPlus  Před 4 lety +16

      Le problème c'est que c'est confidentiel. On signe un contrat qui dit qu'on n'a pas le droit de le dire. Et je devine aussi qu'il y a beaaaaaaaucoup de disparités. Les contrats ne sont pas aussi simples que x abonnés = x $ et ça dépend de comment chacun négocie, de si un contrat est récurrent etc... Bref, difficile de parler d'autre chose que de son cas particulier et sans briser un contrat. Chose que je ne ferai pas parce que je voudrais continuer à travailler avec eux. C'est pas mal mon seul sponso récurrent et c'est précieux.

    • @thibaultvlp5711
      @thibaultvlp5711 Před 4 lety +2

      @@SciPlus dac tout compris, merci d'avoir pris le temps de me répondre 🙏🙏

    • @MysterDaftGame
      @MysterDaftGame Před 4 lety +1

      @@SciPlus mais du coup accepter des contrats de sponsoring qui interdisent la transparence, c'est pas un peu gênant ?
      Édit : je dis ça mais j'imagine que ce n'est pas propre à nord vpn et que ça doit être très répendu

    • @SciPlus
      @SciPlus  Před 4 lety +4

      Jusqu'à présent, je ne pense pas avoir signé un seul contrat qui n'ait pas une clause de confidentialité sur le montant...
      Franchement, quand tu es dans le milieu, ça se comprend. Moi même quand on me demande une vidéo sponso, je ne veux pas que le prix sorte. Genre quand je fais une vidéo pour une asso, je demande beaucoup moins que pour une compagnie privée. Et la différence de prix entre les deux fait qu'en moyenne, je m'y retrouve. C'est un peu le jeu... (et c'est pas la partie la plus fun du métier).

    • @MysterDaftGame
      @MysterDaftGame Před 4 lety

      @@SciPlus oui j'imagine ! Arriver à trouver un modèle économique stable a déjà pas l'air très facile quand on est videaste / vulgarisateur

  • @linkianajones
    @linkianajones Před 4 lety

    Pour moi c'est simple
    Il faut que la pub soit à la fin. Du style "Cette vidéo est sponso, rendez-vous à la fin pour en savoir plus". Si la pub est au début c'est extremement saoulant et ça ne me donne même plus envie de voir la vidéo.
    Après il y a aussi des youtubeurs qui s'investissent à fond dedans et sortent des trucs vraiment classe. Comme captain VPN de Joueur du grenier (même si ce n'est pas de la vulga). Mais ça reste un cas particulier. Pour le JDG je lui pardonne ces sponsorisations car il a toujours été honnête avec sa communauté, en disant très clairement dans une vidéo, il y aura des sponsos sinon plus de vidéo. Ensuite parcequ'ils font ça bien avec de la mise en scène et en se donnant un minimum la peine. Et enfin parceque Fred a déclaré suite aux réclamations de sa communauté qu'il n'ouvrirait pas de tipeee ou de Utip aussi longtemps qu'il le pourra, car il n'est pas à l'aise avec cette méthode (impression de "mendier").

    • @SciPlus
      @SciPlus  Před 4 lety

      Ah je connais pas captain vpn

    • @linkianajones
      @linkianajones Před 4 lety

      @@SciPlus Alors je n'ai pas retrouvé la vidéo de captain VPN mais celle-ci est encore meilleur je trouve: czcams.com/video/M0r9gRrzFMQ/video.html

    • @mickpruv2436
      @mickpruv2436 Před 4 lety

      Perso j'aime aussi beaucoup les pub de linguisticae, par exemple la vidéo sur la novlangue.

  • @morganjimenez9875
    @morganjimenez9875 Před 4 lety

    Je pense que tu pourrais faire les pubs même sur les jeux vidéos car personnellement je vois ça exactement comme la pub CZcams mais fait par le créateur . en tout cas merci pour ton contenu

    • @SciPlus
      @SciPlus  Před 4 lety

      J'hésite parfois. En fait ce qui me dérange c'est si je dois dire que j'aime le jeux. Parce que ce serait pas vrai...

  • @guillaumebonneau549
    @guillaumebonneau549 Před 4 lety +1

    Bonjour, je comprends le principe de pub sur contenu gratuit, mais l'argument ne s'applique pas parfaitement. Je suis abonné à CZcams Premium par ce que je préfère payer plutôt qu'avoir de la pub. Me retrouver contraint de devoir payer et avoir de la pub ça pique. C'est vraiment gênant que les pubs soient intégrées aux contenus. Mais j'adore vos vidéos et je préfère un peu de pub que la mort de la chaîne.

    • @SciPlus
      @SciPlus  Před 4 lety

      Oui ça a été soulevé il y a quelques commentaires de ça, et c'est vrai que ya aucune solution pour empêcher la publicité intégrée quand on paye déjà... j'imagine qu'on va voir apparaître des solutions techniques à ça bientôt

  • @Atelier_Craeta
    @Atelier_Craeta Před 4 lety

    +1

  • @starfireminecraft
    @starfireminecraft Před 4 lety

    Personnellement je suis pas spécialement dérange par les partenariats car après tout faire des vidéos demande du temps et regarder est gratuit donc ca me parait normal que tout le travail soit rémunéré et si c'est fait sans compromis alors je suis clairement pour.

  • @physh2596
    @physh2596 Před 4 lety +1

    6:00 Je suis en désaccord avec notre monde économique :D

    • @benjaminfrank9294
      @benjaminfrank9294 Před 4 lety

      commence par ranger ta chambre avant de vouloir ranger le système économique

    • @physh2596
      @physh2596 Před 4 lety

      @@benjaminfrank9294 Yo. Plutôt que de tomber dans les piètres insultes, on peut parler de ce qui ne va pas:
      -le capitalisme est incapable de gérer la crise écologique;
      -le capitalisme s'est montré inefficace, sinon favorable à la montée d'extrême-droite en occident;
      -les conditions de vie de la classe moyenne ont stagné, voire dégradé depuis les années 1980.
      Ces constats sont plutôt faciles et il y a des alternatives:
      -faisons adopter des lois plus severes pour l'environnement qui forcent les entreprises à considérer leurs impacts;
      -coupons les structures de pouvoir et rendons la place du travail démocratique et horizontale, adoptons des conditions fermes contre la discrimination;
      -redistribuons les richesses et rendons les services essentiels gratuits: bouffe, maison, Internet et services de santé. Il y a tant de dépenses et plutot que de jeter, on devrait donner.
      (Oui, je sais, j'over-react en écrivant un aussi gros commentaire pour une insulte aussi futile. Je crois tout de même qu'il est important d'adresser les problèmes énoncés, pour lesquels le capitalisme s'est montré inneffectif.)

    • @benjaminfrank9294
      @benjaminfrank9294 Před 4 lety +1

      ​@@physh2596 et comment fais-tu pour mettre en place tout ça? (c'était le sens profond de mon commentaire: aucun changement n'est jamais venu du haut de la structure, ça vient toujours du bas donc des individus)

    • @physh2596
      @physh2596 Před 4 lety

      @@benjaminfrank9294 pour le moment, notre meilleure option semble de voter pour mettre en place des politiciens progressistes afin de montrer aux gens l'efficacité de telles politiques.
      En parallèle, continuer l'activisme et la sensibilisation auprès de la population, que ce soit en défendant: les droits des femmes, des minorités, des personnes trans (et autres identités de genre marginales), des immigrants, etc.
      De plus, construire des alternatives: multiplier les coopératives de travail, aider et implanter des syndicats, travailler à établir une solidarité de classe sociale entre les gens et à decourager les gestes individualistes.
      Bref, les combats sont nombreux et les solutions tout autant. Perso, j'ai choisi de travailler à bâtir une coopérative industrielle dans ma région natale. À chacun ses besoins, de chacun ses habiletés.

    • @benjaminfrank9294
      @benjaminfrank9294 Před 4 lety +1

      @@physh2596 à part le passage "travailler à établir une solidarité de classe sociale entre les gens et à decourager les gestes individualistes." qui ressemble à du communisme et qui est la mentalité qui a servi de base aux plus grands massacres du XXeme siècle, je trouve intéressant que tu cherches à aider les gens localement.
      C'était ça que je voulais dire par "ranger sa chambre". Beaucoup de gens prétendent avoir la solution pour mettre de l'ordre dans ce qui ne va pas au niveau mondial et sont incapables de mettre de l'ordre dans leur propre vie.

  • @Phoenixqc79
    @Phoenixqc79 Před 4 lety

    Une demande pour un jeux, hum laisse moi deviné........ sa commence par R et sa fini par legend :P Personnellement sa me dérange pas temps sa reste transparent et que sa ne nuit pas au reste de la vidéo.

    • @SciPlus
      @SciPlus  Před 4 lety

      Yen a plein d'autres, pas que eux !

  • @kevinschwartz9195
    @kevinschwartz9195 Před 4 lety

    Je suis ok sur le fait que si c'est gratuit il y a pub. Mais du coup je suis contre utip & cie.

    • @bonelessarcheologie8221
      @bonelessarcheologie8221 Před 4 lety +1

      Ah oui ? C'est intéressant ça comme point de vue parce que c'est peu courant ! Pourquoi tu es contre les systèmes de pourboire ? (je n'en ai pas perso... mais tous les potes en ont et leurs abo râlent généralement après les pubs mais jamais après tipeeee ou utip)

    • @FethAREZKIperso
      @FethAREZKIperso Před 4 lety

      @@bonelessarcheologie8221 Oui alors puisque vous êtes là je vous assure que ok vous avez potentiellement pas besoin de thune et c'est bien, mais que le risque existe que je me mette à fabriquer des colliers de nouilles en contre-don pour vos extraordinaires productions. Faut aussi trouver une solution pour ce problème.

  • @Secifelam
    @Secifelam Před 4 lety

    J'ai dit "je trouve ça moyen * en même temps que toi :)

  • @mindstorm3854
    @mindstorm3854 Před 4 lety +1

    Installez sponsor blocks sur votre navigateur c:

  • @davidkoch9495
    @davidkoch9495 Před 4 lety

    Je suis tout à fait pour tout ces moyens de gagner sa vie.
    Cependant, il y a certaines pub qui sont trop intrusives.
    Personnellement, quand je commence à regarder une vidéo, je suis dans un état d'esprit curieux/content/concentré. Si on me glisse 30secondes de pub, ça me contrarie profondément.
    Imposer une pub en début de vidéo ressemble à du bourrage de crâne, ce qui est malsain. Alors qu'une pub en fin de vidéo, seuls ceux qui sont intéressés la regarde, ça me parait plus honnête.
    Il m'est arrivé de regarder la vidéo d'un gros youtubeur français, sponsorisée par la SNCF. Le sujet était instructif mais complètement orienté, j'ai pris cette vidéo comme de la propagande.
    Résultat: pouce vers le bas et désabonnement.
    Tu as raison de dire que la pub a toujours existé à la télé par exemple, mais couper (tronçonner !) un Star Wars pour y glisser une pub sur les couches culottes... c'est inacceptable.
    Cela dit, il arrive que les publicités soient présentées avec humour, voici quelques exemples, même si le thème des vidéos ne vous passionnent pas:
    12 parsecs: czcams.com/video/VurB7_vmTwQ/video.html
    Vilebrquin: czcams.com/video/3o4UEKIn7P8/video.html

  • @lordsith3322
    @lordsith3322 Před 4 lety

    Et moi quand j'ai vu les "sponsors" arriver en masse, j'ai installé une nouvelle extension pour les virer. Il y avait d'abord adblock, maintenant y a sponsorblock.

  • @HashiBzh
    @HashiBzh Před 4 lety

    J'adore tes vidéos S+ ^^;
    Par contre, je suis déçu, le sac d'os en arrière-plan n'a pas vraiment bougé depuis la précédente ^^;
    En fait, sur ta chaîne S+, c'est Brook, de One Piece que je veux voir en fond, pendant que tu fais ton exposé, voire même les Sheikah de BOTW ^^;

    • @SciPlus
      @SciPlus  Před 4 lety

      J'ai riiiiien compris ! Je n'ai pas les références culturelles...

    • @HashiBzh
      @HashiBzh Před 4 lety

      @@SciPlus Lève ton nez de tes livres poussiéreux, et file dans une boutique qui fait du manga ou dans une boutique qui vend du jeu vidéo ^^;
      One Piece, c'est 96 tomes, où il y a un squelette du nom de Brook.
      Et pour les Sheikah, c'est "la légende de Zelda", "BOTW", c'est le dernier titre, et dans les sanctuaires, tu as le droit à des "squelettes" de cette population.
      M'en retourne dans la poussière de la BNF, vu les trésors japonais que j'y trouve ^^;

    • @SciPlus
      @SciPlus  Před 4 lety +2

      Oh my, m anga et jeux vidéos, deux mondes qui ne m'ont jamais attirée.
      Et je n'ai aucun livre poussiéreux lol. Un écran par contre, ça j'en ai un, et c'est vrai qu'il est plein de poussière.

  • @myfreedom42
    @myfreedom42 Před 3 lety

    tant qu'il n'y aura pas de revenu de base, les gens n'ont pas a raler ou alors ils ont qu'à payer un smic à chaque youtubeur, point barre :)

  • @TheAmielmichael
    @TheAmielmichael Před 4 lety

    Tu as aussi ta crhronique sur radio quebec qui est remunerer

    • @SciPlus
      @SciPlus  Před 4 lety

      (radio canada)
      Oui en effet, mais quel est le rapport ?
      Ah je crois que j'ai compris !
      C'est pour lister les autres sources de rémunération c'est ça ? Alors en fait ça va plus loin que ça. Je donne aussi des formations, des conférences, je fais des contrats par ci par là, je vais même enseigner à la rentrée de septembre. Mais comme ce sont des activités séparées de ma chaîne, je ne les considère pas comme méthode de rémunération liée à ma chaîne. Tu vois la nuance ?
      Les mugs, les sponso, les pubs ça c'est du financement direct de la chaîne.

    • @TheAmielmichael
      @TheAmielmichael Před 4 lety

      @@SciPlus Oui, t parlais de la rémunération. Je precisais que tu n’étais pas remuerais que par la chaine. Je trouve çà enrichissant de multiplier les postes. Ce n'est pas que le cotés financier.

  • @armanrgun47
    @armanrgun47 Před 4 lety +1

    les bons gros spammeurs de red shady ledge ends

  • @mirijason
    @mirijason Před 4 lety

    Sinon faut faire une autre chaîne secondaire (tertiaire du coup?) qui s’appellerait "ScilabusPub" où tu balances tout et n'importe quoi. Comme ça les gens savent très bien que c'est de la pub pour financer la chaîne principale et donc personne n'est obligé de regarder ;) mais bon après j'imagine que pour que les marques acceptent d'être sur cette chaîne, il faudrait quand même faire un peu de contenu "pute-à-clic" pour que ça fasse des vues alors bon... Faut bien payer son loyer et ses courses!
    Sinon plus sérieusement, tu peux tricher en mettant les pubs en tout début de vidéo (comme ça ça casse pas le flow) et en mettant dans les commentaires (en l'annonçant ou pas pour que ça reste un délit d'initié) un lien direct vers le début de la vrai vidéo. Parce que c'est vrai que j'ai tendance à zapper lorsque la pub est à la fin de la vidéo, mea culpa. En plus j'imagine que dans les stats de lecture, les gens qui quittent la vidéo doivent être assez nombreux au moment de la pub de fin?

  • @AdrienMathias
    @AdrienMathias Před 4 lety +2

    Je trouve très agaçant qu’un youtubeur vante un jeu mobile où il fait semblant de le trouver génial... Il faut alors passer jusqu’à 2min pour arriver au contenu de la vidéo mais je trouve que lorsque l’on vient pour regarder une vidéo et que l’on tombe sur ce genre d’ope, l’estime que je porte au youtubeur descend drastiquement

    • @lesamisdudoute8654
      @lesamisdudoute8654 Před 4 lety

      Et dans l'hypothèse où le youtubeur trouverai vraiment le jeu bien, est ce que ton estime changerait pour lui ? Et si oui pourquoi ?

    • @HashiBzh
      @HashiBzh Před 4 lety

      D'où le fait d'avoir le placement de produit en fin de vidéo, comme le fait très bien Ben de la chaîne Nota Bene.

    • @AdrienMathias
      @AdrienMathias Před 4 lety

      Les amis du doute et bien cela se ressentirait. On aurait l’impression d’entendre un ami « passionné « par qqch et cela est plaisant mais la c’est vraiment présente pour télécharger télécharger faire du profit et tout et l’on ressent le manque de naturel qui commence a aussi manquer dans les contenus des vidéos où trop souvent, les réactions sont exagérées

    • @lesamisdudoute8654
      @lesamisdudoute8654 Před 4 lety

      @@AdrienMathias Oui je comprend, ça fait vendeur de pub ^^. Après comme tu dis tu peux passer la pub. Par contre cette pub peut aider énormément le youtubeur à réussir a vivre de sa passion. Cette opé peut lui permettre de passer plus de temps sur ces vidéo, sur le texte, montage ou même d'en sortir plus souvent ... La balance avantage/inconvénient est très en faveur de l'avantage je trouve. Moi aussi je trouve cela chiant, mais ce coté "chiant" est tellement faible par rapport au fait de savoir que ce youtubeur que j'apprécie et qui m'apporte du contenu gratuit (milliers d'heures de taf ) puissent continuer à le faire et encore mieux.

    • @lordsith3322
      @lordsith3322 Před 4 lety

      @Adrien Mathias, tu peux utiliser "sponsorblock" si tu veux virer les sponsor sans âme.

  • @seleldjdfmn221
    @seleldjdfmn221 Před 4 lety

    I Love this channel. You must Work really hard! Oh, And happy dare day! :o