Varig 254 : Panne sèche en Amazonie

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 15. 07. 2022
  • Culte du Cargo:
    A été surtout observé en Nouvelle Guinée mais est probablement propagé ailleurs chez les peuplades qui vouaient un culte aux avions en espérant un désastre aérien.
    fr.wikipedia.org/wiki/Culte_d...
    Cargo Culte de Serge Gainsbourg:
    Chanson sur un rythme de Yaw Damper lors de turbulences orageuses.
    • Serge Gainsbourg •ั Ca...
    Attributions et Crédits :
    All images are used in good faith and attributed whenever the attribution information is available. They are all used in a genuine belief that they were made available to the public for fair use.
    By Daniel Basil - PORTAL DA COPA - Rio de Janeiro - Maracanã - Fevereiro de 2014, CC BY 3.0 br, commons.wikimedia.org/w/index...
  • Věda a technologie

Komentáře • 309

  • @AldoSteroneAviation
    @AldoSteroneAviation  Před 2 lety +26

    Mon Patreon pour me soutenir et souvent accéder au contenu avant qu’il n’arrive sur CZcams : www.patreon.com/aldosterone
    Merci !

    • @materliliorum
      @materliliorum Před 2 lety

      Aldo, un petit commentaire là-dessus, s'il vous plaît ! 🙃
      czcams.com/video/3nW4EmHminM/video.html

    • @materliliorum
      @materliliorum Před 2 lety

      Et pour faire bonne mesure (décidément, je vois le mal partout) :
      czcams.com/video/v0tsUQn4xgQ/video.html

    • @laos83
      @laos83 Před 11 měsíci

      Pourquoi la photo de Gainsbourg au sujet des anthropophages?

    • @yoyotopyoyotop5447
      @yoyotopyoyotop5447 Před 11 měsíci

      C'est l'histoire de pilotes qui ne connaissent pas la géographie de leur pays.
      Belem, cap plein ouest depuis Sao Paulo ? Pas de problème.
      C'est digne de ces mômes à l'école qui aboutissent à des résultats absurdes - genre la plume pèse 300 kilos - et qui n'ont pas le minimum de jugeote pour se dire qu'ils ont dû faire une erreur quelque-part. Mais c'est des mômes qui sont justement là pour apprendre. Pas des adultes. Et pas des pilotes d'avion de surcroît.
      Non mais c'est paranormal d'être aussi débiles , ça n'existe pas.

    • @Mr_Friendly_B
      @Mr_Friendly_B Před 10 měsíci

      Petite précision quand-même : la femme qui a lancé la fusé-pétard était une supportice brésilienne pas du tout complice de ce qu'a fait le gardien chilien qui a juste profité de l'occasion.

  • @enarphe
    @enarphe Před 2 lety +116

    "il y a des passagers qui font des têtes... On voit tout de suite qu'ils ne sont pas très contents de la prestation"
    J'ai du mettre en pause car j'ai éclaté de rire 😄

    • @klrffzyg6121
      @klrffzyg6121 Před 2 lety +12

      Pareil j'en pouvais plus de cette remarque 😂😂

    • @lordikea
      @lordikea Před 2 lety +6

      Pareil je ne m’y attendais tellement pas j’ai explosé de rire, je suis tellement admiratif de cette spontanéité dans l’humour

    • @topolou8175
      @topolou8175 Před 2 lety +10

      Pareil. J ai aussi admiré le manque de réceptivité des amazoniens anthropophages. Aldo a une manière absolument unique de dire ces choses là.

    • @mahernaanaa120
      @mahernaanaa120 Před rokem +3

      hhhhhh

    • @aomerkheddam483
      @aomerkheddam483 Před rokem +3

      You describe the rowdy passengers as if you were taking a seat in the first classe section.😆
      And the feeling of resignation in the cockpit.
      Bravo Aldo.
      Ps; this story reminds me of my 3 hr long X country flight that was back then an FAA requirement befor eligibility to PPl lisence.
      After an hour of aimless wandering in the sky, I landed in beautiful airport in Sewanee TN shortly befor sunset.
      My (she) instructor was adamant that I should be able to navigate solely with ground references, hence neglecting emphasis on NAVaids.
      After she checked my fuel reserves she realized that I was eligible for a (new birth certificate)
      I was kicked out of the club and I went into 6 months long depression.
      I snapped out of it, continued my training and logged around 2300Hrs as a CFI, CFII,in various types of airplanes and certification.
      After a serious look at the statistics,the FAA has dropped this draconian requirement, and most of my students survived to take the check ride and pass it.

  • @therealdeal6012
    @therealdeal6012 Před 2 lety +66

    L'histoire commence par un match de foot, je ne voit pas le rapport avec un accident d'avion, et très vite, je me rend compte de ce coup de génie de raconter 2 incidents dans la même histoire. Aldo, c'est top!

    • @michelscotto3900
      @michelscotto3900 Před rokem +3

      le rapport c’était qu’ils avaient capté une radio qui diffusait le match justement !! et qu’ils suivaient le score du match

    • @j-michelr2866
      @j-michelr2866 Před rokem +6

      C'est lié à la mentalité du pays qui devient fou au moment des coupes du monde. A l'époque du crash, c'était la folie furieuse à cause des matchs et absolument plus rien ne fonctionnait dans le pays à cause du foot. Le cockpit était vissé sur ce sport et ne s'est apperçu de rien pendant plus d'une heure trente!!!. Aldo a très bien compris que beaucoup d'éléments extérieurs sont causes à effets sur des évenements de ce genre et les actions/réactions sont magnifiquement bien documentées et narrées de façon très captivante.

    • @michelscotto3900
      @michelscotto3900 Před rokem +2

      @@EtreGenerique 😂😂😂😂

  • @juliennapoli
    @juliennapoli Před 2 lety +48

    Selon moi une des plus belles narration de la chaîne. Quelle intro mes amis !

    • @saucetomate2775
      @saucetomate2775 Před 2 lety +3

      Je trouve aussi, aussi. En associant l'histoire du match de football, on a l'impression d'écouter un scénario de film de cinéma. 😎

  • @chtivain
    @chtivain Před 2 lety +54

    C'était vraiment génial, quelle bonne idée de conter 2 histoires en parallèle

  • @nicolasroirand8011
    @nicolasroirand8011 Před 2 lety +37

    Bonjour , quel plaisir ! La vidéo de Mr Aldo Sterone arrive , ouf . Je suis devenu addict , et quand je m'ennuie j'en revisionne des anciennes .
    Merci . Au revoir .

  • @j-michelr2866
    @j-michelr2866 Před rokem +2

    Ah la VARIG (Viação Aerea Rio Grandense). Il y a beaucoup à raconter sur cette Cie Aérienne Brésilienne qui a fait faillite en 2010, 9 ans après celle de la Sabena en 2001 (ou j'ai bossé)
    Le fonctionnement de presque tout là bas est lié à la mentalité de ce pays.
    Mais bon...encore un magnifique reportage que je découvre avec plaisir car si bien raconté avec les circonstances, causes, effets etc. Le temps toujours teinté de ce magnifique sarcasme et ironie (Miss pétard qui pose à poil ou presque pour un magasine...mais oui...Brésil). Le foot...oui c'est lié...J'ai vécu suffisamment dans ce pays pour comprendre la mentalité et au moment des coupes du monde et franchement, c'est déroutant quand un pays entier s'arrete pour ce sport...
    Les fautes commises pendant le vol sont intimement liées à tout cela. En 89 j'avais déjà quitté le pays pour aller vivre aux Pays Bas, mais j'ai accompagné de près cette catastrophe.
    Boussole? Compas? Etoiles? Soleil? La lucarne pour faire le point avec un sextant existait toujours sur les 737-200...(bon j'ignore si VARIG équipait toujours ses avions avec un sextant comme KLM à l'époque le fesait toujours).
    Et le plan retrouvé avec l'indication de l'aéroport de Cachimbo (il ne se seraient pas cassé la pipe...Cachimbo = pipe en portugais 🤭).
    Je me permets une idée pour un prochain reportage? Restons VARIG avec le crash du Boeing 707 à Paris le 11 juillet 1973? Le vol RG820 PP-VJZ. Parti de l'ancien terminal (encore militaire) de l'aéroport du Galeão, Ilha do governador. De nombreuse personalités sont décédées dans ce crash. Artistes, politiciens, sportifs et de malheureux inconnus. Le détail qui me frappe, est le fait que que TOUT les passagers sont morts sauf un seul qui n'a pas obéi aux instructions de l'équipage et qui a eu grâce à cela, la vie sauve. Des 17 membres de l'équipage, 11 ont survécu en sortant par les hublots du cockpit. Passagers déjà morts intoxiqués car fumée à bord? J'ai toujours eu le sentiment qu'une grosse partie de l'équipage s'est barré un peu vite. Mais bon je n'y était pas.
    Merci encore Mr Aldo!

  • @arverneexpatrie2463
    @arverneexpatrie2463 Před 2 lety +17

    Incroyable histoire beaucoup moins connue que celle du crash dans les Andes d'une équipe de rugby. Pourtant elle est très similaire !

  • @mehdisersab609
    @mehdisersab609 Před 2 lety +31

    Le glissement dans la confusion s'est joué à rien ... incroyable histoire. Merci Aldo, on en a jamais assez !!!

  • @saucetomate2775
    @saucetomate2775 Před 2 lety +11

    En décollant à 17h25 en septembre, même sous les tropiques on distingue encore la lueur du soleil. Comment continuer plein ouest alors que la route est NNE. C'est incompréhensible. D'autant qu'à l'époque sans moyen moderne de navigation, les pilotes étaient sensés avoir un minimum de connaissance en navigation. Comme aujourd'hui d'ailleurs.

  • @loloagl6614
    @loloagl6614 Před 2 lety +8

    Un grand merci Monsieur Aldo, encore un grand moment de culture et de talent de narration.
    Je me suis tout de suite demandé comment c'est possible qu'il ne sachent pas ds quelle direction grosso modo se trouve leur destination !?
    Et d'autre part, par quel prodige ces pures géni de technocrates décérébrés on pue imaginés une interface aussi merdique, qd Aldo a commencé l'explication de l'impossibilité d'affichage de virgule, j'ai instantanément pensé a un écran supplémentaire pour les décimal, mais non, pépouz, je t'instaure 0270 pour du 27.0 " ouai ca va le faire, et fuck la logique, zon qu'a ce démerdé ces cons de pilotes"

  • @rabou1808
    @rabou1808 Před 2 lety +26

    Merci pour cette nouvelle narration captivante.
    A la hauteur de grandes émissions telles que Faites Entrer l'accusé (la première saison car la meilleure).
    Ce qui prouve qu'avec un Gopro, une voiture et un parking on peut faire aussi bien que de grandes chaînes 😊

  • @leonidasspartiate7068
    @leonidasspartiate7068 Před rokem +2

    Génial 👍, 2 en 1 . Merci l artiste 👨‍🎨.
    J ai eu raison de te surnommer L ARTISTE 😁☺️.
    Merci l ami 👍😘

  • @antonmk1244
    @antonmk1244 Před 2 lety +7

    'Ils sont pas très contents de la prestation.' 😄

  • @ludocross16
    @ludocross16 Před 2 lety +10

    Dis Aldo, j'ai une petite requête, j'adorerai une ou quelques petites vidéos sur l'histoire de l'aviation à ses débuts... Pour l'anecdote, je vivais dans le centre ville d'Angoulême, une ville haut perchée entourée de remparts, et je ne sais pas si tu connais cette histoire mais ici en 1729 (je ne suis plus certain de l'année exacte) le premier homme volant (plutôt" planant ") Guillaume reigner, à l'âge de 59 ans, et de nombreux essais et crash dont ils survivra, réussi enfin à planer au dessus des remparts sur une distance assez longue, survola Charente (le fleuve) puis fini par atterrir sur les Quais en face, se brisant la jambe au passage... Je t'invite à regarder son histoire, si bien sur tu ne connais pas déjà ! 😊🙏

  • @leprincedurunning7423
    @leprincedurunning7423 Před 7 měsíci +1

    On aura appris deux histoires ! Merci je la trouve complètement impressionnante, cette histoire sur le football ⚽️ complètement taré le gars

  • @flight7218
    @flight7218 Před 2 lety +8

    Une narration hors du commun , une parfaite expertise du milieu aéronautique ....franchement ! ... bravo Aldo !! tes recits sont vivants et donnent l'impression de vivre en direct le deroulement de ces trajedies aerienne . ( les meilleures places pour assister au deroulement de cette trajedie n'ont malheureseuement pas été celles des passagers du vol 254 )

  • @tjspasdenom
    @tjspasdenom Před 2 lety +9

    Passionnant et comme toujours, raconté de main de maître.

  • @michelmichel6282
    @michelmichel6282 Před 10 měsíci

    Quel histoire!
    Ces PNT ne faisaient sans doute pas pour la première fois ces étapes , ok pour la configuration des routes mais ils savaient par la préparation ou les précédents vols que la dernière étape avait une route au NNE et à aucun moment en regardant le conservateur de cap ou le compas , aucun des deux pilotes n a pas été interpellé par la lecture d un 270.
    Merci Aldo toujours très intéressant et détaillé , dans tous les cas au mieux j en apprends encore plus et au pire , piqûres de rappel type REX.
    C'est Parfait!

  • @micheldienesch7557
    @micheldienesch7557 Před 2 lety +2

    Magnifique récit Aldo... 👍👍👍😎🌟🌟🌟👏👏👏🥂🍾 !!!!!!.... "Les passagers qui font des têtes....., on voit tout de suite, qu'ils ne sont pas très contents de la prestation..." 😂😂😂👏👏👏.... Énorme, l'humour d'Aldo...., du génie... 🌟🌟🌟🥂🍾 !!!!!!..... Les rescapés sont des miraculés...., incroyable histoire... 😎

  • @georgeslamainduroy3151
    @georgeslamainduroy3151 Před 2 lety +6

    Et dire qu'une simple boussole emportée avec eux leur aurait permis de se rendre compte de leur méprise...
    Merci Aldo.. j'avais promis de ne plus écouter tes histoires jusqu'à mon vol Paris fort de france le 3 août.. mais je n'y arrive pas... 🤔😋🤣🤣

    • @AldoSteroneAviation
      @AldoSteroneAviation  Před 2 lety +5

      mais il y a une boussole sur le 737 en plus :)

    • @lioneljacrot8523
      @lioneljacrot8523 Před 2 lety +1

      Comportement typique de pilotes qui font leur travail de manière complètement automatique et routinière, ils rentrent le cap dans le contrôleur de vol et basta il laisse faire l'avion mais tôt ou tard ce type de comportement mène au crash.

  • @vozhdmeister5256
    @vozhdmeister5256 Před 2 lety +17

    Salut Aldo,
    Merci pour cette histoire incroyable.
    Il faut espérer que ces pilotes n'ont pas perdu cet avion pour une histoire de jeu de ballon.
    La conclusion concernant la carte L3 et la proximité de l'aéroport de Cachimbo, puisqu'il est question de feux d'artifice, c'est le bouquet !!
    Douze morts qui auraient pu être évités si la navigation n'avait pas été si désastreuse.
    À la décharge des pilotes, dès que tu as mentionné "cap entré en dixièmes de degrés [...] ce système ne permet pas d'entrée la virgule", j'ai tout de suite deviné que l'histoire allait être celle d'un 737 parti à 270° alors qu'il croyait suivre 27,0°...
    C'est à se demander comment un système avec une ergonomie si catastrophique a pu obtenir validation et se retrouver en exploitation dans un cockpit ?!
    On connaît tous la loi de Murphy : si la possibilité que ça foire existe, alors ça va foirer tôt ou tard.
    Et là c'est le piège parfait

    • @julosx
      @julosx Před 2 lety +2

      Ces pilotes n'avaient aucune excuse pour leur navigation. Ils étaient _quand même_ supposés savoir où se trouve Belem par rapport à l'aérodrome où ils se trouvaient, right ? Et ils ont décollé au soleil couchant, ce qui veut dire plein ouest, le soleil dans les yeux, alors qu'ils étaient supposés l'avoir sur leur gauche… C'était des flèches ces deux là, pas à dire. Et l'absence de radar, qui tuera à nouveau en 2006, n'a pas aidé.

    • @vozhdmeister5256
      @vozhdmeister5256 Před 2 lety +3

      @@julosx c'est vrai. Je ne trouve pas d'excuse à la navigation catastrophique de ces pilotes, je voulais mettre l'accent sur le système complètement casse-gueule du dispositif "en dixièmes mais qui ne supporte pas la virgule". Il n'y a vraiment qu'un ingénieur pour pondre une merde pareille. Après ça n'excuse rien, en particulier le fait qu'ils n'envisagent pas l'erreur de cap même après plusieurs heures à la dérive au dessus de la jungle.
      Je ne suis pas sûr que la piste de décollage était à 270° et qu'ils avaient le soleil dans le visage au moment du décollage même, mais c'est certain qu'ils ont du l'avoir peu après quand l'appareil s'est orienté sur le cap erroné qu'ils avaient entré.

    • @thebaicus
      @thebaicus Před 2 lety +2

      @@vozhdmeister5256 en vrai pour imaginer un système aussi dangereux que la virgule virtuelle, il faut pire qu'un ingénieur, il faut une personne inculte et inexpérimentée, un technocrate Bruxellois ferait très bien l'affaire.
      Les ingénieurs peuvent être idiots (on dit mougeons de nos jours) mais leur métier les oblige souvent à respecter une certaine ergonomie, et le bon sens.
      C'est pourquoi ils évitent souvent de proposer des boussoles révolutionnaires comme celles qui donnent l'ouest, et les fusils à tirer dans les coins ne sont pas homologués (sauf à Bruxelles bien sûr).

    • @ericgioffredy1571
      @ericgioffredy1571 Před 2 lety +3

      C’est incroyable cette histoire .’’Comment ils ont pu en arriver là....Sauf erreur de ma part, sur les 737, et surtout à cette époque, et comme sur tous les Boeing’s il y a un compas magnétique, type marine, entre les deux pare brises, il aurait suffit qu’ils lui jettent un coup d œil pour s apercevoir qu’ils faisaient cap à l’ouest au lieu de cap au nord...Ils étaient pas en train d’ecouter le match par hasard?

    • @ericgioffredy1571
      @ericgioffredy1571 Před 2 lety +2

      A moins qu ils ignoraient le relèvement de Belem par rapport à leur point de départ ...Hereusement qu ils ont arrêté de piloter ..

  • @vincentperruchet4421
    @vincentperruchet4421 Před 2 lety +3

    "Les passagers... Ils ne sont pas très contents de la prestation". Joli euphémisme ! Merci pour cette nouvelle et passionnante vidéo !

    • @MrVenturi400
      @MrVenturi400 Před rokem

      Lol… on peut dire que c’est une prestation avec finition😂

  • @davans95
    @davans95 Před 2 lety +13

    Aldo j’adore , même en vacances au bord de la piscine dans un endroit de rêve, tu arrives à me tenir en haleine sur ces faits d’aviations, et en plus j’ai appris cette histoire sur ce gardien de but chilien 😎 incroyable. Du génie 👍🏼

  • @fabricecolleie5163
    @fabricecolleie5163 Před 2 lety +10

    Merci Monsieur. Votre travail est un plaisir à chaque fois. Merci

  • @laurenttango8856
    @laurenttango8856 Před 10 měsíci

    Au Chili, il y a la forêt amazonienne, la jungle est ailleurs dans le monde :)
    Merci pour ces vidéos qui rendent accro, tant le narrateur est captivant 👏✈🛫🛬🛩👏

  • @younesselfatehy4157
    @younesselfatehy4157 Před 2 lety +4

    Faut jamais croire à 100/ 100 au instruments..faut tjr trouver intuitivement des indices externes
    Merci Aldo

  • @damienmichel4382
    @damienmichel4382 Před 2 lety +5

    toujours aussi passionnant notre Aldo.

  • @BobMinsky
    @BobMinsky Před 2 lety +9

    Merci Aldo, je contate avec plaisir que tu es aussi fan de l'homme à tête de chou, qui parlait aussi des "naufrageurs naïfs" et du culte du cargo.

    • @BobMinsky
      @BobMinsky Před 2 lety

      @@RomanoPRODUCTION superbe "concept album" avec aussi melody nelson.

    • @BobMinsky
      @BobMinsky Před 2 lety

      @@RomanoPRODUCTION pour moi l'homme a tête de chou fut un sommet de ce type d'expression artistique, trés influencé par la scène londonienne de l'époque et par la musique classique également. La qualité de la production sonore aussi était bien au dessus de la majorité de ce qu'on pouvait trouver dans la majorité de la variété française de l'époque.

  • @danielfantino1714
    @danielfantino1714 Před 10 měsíci

    Trop fort Aldo. Quel talent de conteur vous avez !! Je voyais déjà les coupeurs de têtes boire leur piquette locale dans les crânes des passagers transformés en bock tout en se régalant du flanc de l´un d´eux !
    Chance inouïe qu´il y eu des survivants et que l´avion n´ai éclaté. Les arbres de la jungle sont très hauts avec de bons diamètres. Ce ne sont pas de petites broussailles.

  • @khaledabdelwahed8958
    @khaledabdelwahed8958 Před 2 lety +3

    Quelle histoire extraordinaire ! Et quel talent de Aldo ❤️

  • @ha-lee898
    @ha-lee898 Před 5 měsíci +1

    Rare sont les chaînes YT où il y a tant de bienveillance dans les commentaires.

  • @696Nicopathe
    @696Nicopathe Před 2 lety +5

    "On identifiera leurs restes avec un N° de série de l'avion..." 😂😂😂

  • @arnauddavid9740
    @arnauddavid9740 Před 2 lety +4

    Un bonjour à notre merveilleuse communauté 😘

  • @gordonbarro3200
    @gordonbarro3200 Před 2 lety +5

    Merci Aldo...
    Ayant regardé pratiquement toutes les vidéos, j'étais en manque...
    Au delà des faits, la narration incomparable de ceux-ci avec votre humour caustique sont uniques...

  • @veroniquegrimaud6134
    @veroniquegrimaud6134 Před 2 lety +4

    Monsieur , exposé toujours passionnant ,je ne peux vous donner de "conseil" vue votre expérience dans l'aéronautique . Monsieur écrivait un ou des livres sur vos connaissances .Bien le bonjour de Carcassonne , Serge et Véro , vous nous passionnez . Encore Merci MONSIEUR

  • @chrisnesci3634
    @chrisnesci3634 Před rokem +1

    Toujours un régal d'écouter tes histoires mon très cher Aldo !

  • @danieldubois2457
    @danieldubois2457 Před rokem

    D'abord merci pour toutes vos vidéos! Naviguer plein ouest au lieu de nord nord est cela relève d'une incompétence la plus totale .

  • @isabellegyt5716
    @isabellegyt5716 Před 2 lety +5

    Merci Aldo pour cette incroyable histoire 🙏

  • @papadeltavictor664
    @papadeltavictor664 Před 2 lety +6

    Excellente vidéo, très bonne histoire. Merci

  • @sicario3572
    @sicario3572 Před 11 měsíci

    Et bien, sa mériterais presque un film.
    👍

  • @quentincressard1108
    @quentincressard1108 Před 2 lety +7

    Je crois que les avionneurs parfois, utilisent le même second principe de la logique Shadock: "Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué".

  • @myrtilleframboise9797
    @myrtilleframboise9797 Před 2 lety +2

    Et en plus on a le droit à de la culture des tribus et de football lol On est gâté ;)

  • @ludocross16
    @ludocross16 Před 2 lety +5

    Merci Aldo, une petite vidéo aviation qui fait toujours plaisir de bon matin, bon week end à tous et bon visionage ! :)

  • @ldc5696
    @ldc5696 Před 2 lety +2

    Incroyable
    Merci Aldo.
    petite référence à gainsbourg cargo culte😆👍

  • @arsenedupain8859
    @arsenedupain8859 Před 2 lety +3

    Bonsoir aldo c'est toujours un plaisir de te voir. Quelle histoire de fou. Si c était pas toi qui l aurai raconté j y aurait pas cru. Une pensée pour les blessés qui sont morts dans d atroces souffrances 2 jours après

  • @gerardgoyon1483
    @gerardgoyon1483 Před rokem +2

    Bonjour Mr.Aldo....oui une honte au chili de cette histoire du gardien chilien , j'étais au chili a cette époque et j"y suis toujours en 2022 , triste fin de ce vol varig , 🥵
    Merci pour vos commentaires de qualité et de votre connaissance du monde de l'aviation ✈
    Saludos du 🇨🇱

  • @mulejeremy6057
    @mulejeremy6057 Před rokem +1

    Cette chaîne est géniale !!

  • @michelroussanne906
    @michelroussanne906 Před rokem

    merci pour toutes vos vidéos , et votre cerveau .

  • @foooooob
    @foooooob Před 2 lety +2

    Ah non mais alors là Aldo je viens de te découvrir une nouvelle qualité et pas des moindres celle de savor lire dans les pensées parce que cette histoire de désorientation et de panne seche au dessus de l´amazonie (dont j´avais entendu parler il y a plusieurs années) j´y pensais depuis environ une semaine et j´allais te la réclamer dans les prochains jours. Voilà....tu m´as devancé.....alors un très grand merci pour ce magnifique récit.

  • @slyovich7003
    @slyovich7003 Před rokem

    Quel régal de se laisser conter toutes ces histoires, si dramatiques quelles soient. Merci Aldo.

  • @michelclovis8003
    @michelclovis8003 Před 2 lety +1

    Merci Aldo
    J'avais entendu une version de cet accident qui liait la "distraction'' des pilotes brésiliens au fait qu'ils étaient précisément concentrés a l'écoute du match et donc distraits de leur travail de navigation. Merci pour votre travail

  • @musicaucoindufeu8221
    @musicaucoindufeu8221 Před 2 lety +3

    Cette Histoire est énorme, comment 2 incidents qui n'on rien à voir, semble suivre une chronologie qui aboutit au drame l'un psychologique et l'autre catastrophique.. Merci Aldo

  • @louping100
    @louping100 Před 11 měsíci

    On voit très bien qu'ils ne sont pas très content de la prestation !! ;)) et ça balance des patates de daron ! ; :))) c'est magnifique

  • @ayahuasca3811
    @ayahuasca3811 Před rokem

    Bravo encore une fois...quel conteur...
    Je vous remercie pour votre travail...
    C'est simple,pas de fioritures,d'effets spéciaux merdiques,rien que du factuel et du concret
    Félicitation..
    + 1 abonné

  • @cotesud1764
    @cotesud1764 Před 2 lety +11

    On a parfois du mal à comprendre ce genre d’accident ou plutôt à admettre une telle erreur de la part de professionnels!
    Vous imaginez un équipage d’Air Inter sur Mercure au départ d’Orly à l’époque et à destination de Marseille mettre le cap sur Brest sans se poser de question?
    Scénario improbable,non ?
    Que s’est il passé dans la tête de cet équipage brésilien ?
    La fatigue, la routine, l’absence de remise en question d’une donnée manifestement erronée, la méconnaissance totale de la géographie de leur pays pour situer Belem à l’ouest de leur aérodrome de départ ?
    Stupéfiant !

    • @bernard9507
      @bernard9507 Před 2 lety +1

      Oui mais on ne peut comparer, en France l'avion aurait été visible sur les radars secondaires du contrôle et sur les radars primaires de l'armée ici ils étaient dans la jungle loin de toute la civilisation moderne.

    • @cotesud1764
      @cotesud1764 Před 2 lety +1

      @@bernard9507
      oui je suis d’accord sur l’absence de couverture radar qui a évidemment favorisé l’accident.
      Ma réflexion concernait l’erreur de route suivie par l’équipage après leur départ.

    • @ericmarciano075
      @ericmarciano075 Před 2 lety

      Et n'oublions pas aussi la formulation du cap sur la feuille de route, indiquer 0270 pour un cap 27, c'est vicieux quand même...

    • @cotesud1764
      @cotesud1764 Před 2 lety

      @@ericmarciano075
      Je suis entièrement d’accord, d’autant plus qu’on énonce un cap avec3 chiffres seulement par convention.

  • @franciskocher200
    @franciskocher200 Před 2 lety +5

    Incroyable histoire...Bravo Aldo.👍

  • @hectorlegrand1156
    @hectorlegrand1156 Před 2 lety +2

    On voit des gens qui sortent de l'avion, ils font des têtes, on voit qu'ils sont pas contents de la prestation
    Mdr !
    Aldo y a que toi qui peut nous sortir des phrases comme ça !

  • @amlo7179
    @amlo7179 Před rokem

    Merci pour ce récit épique ! 🙏

  • @Ismail-Assalih
    @Ismail-Assalih Před 2 lety +5

    Merci pour ce partage 👏

  • @ReyCos
    @ReyCos Před 2 lety +10

    J adore toujours tes analyses techniques....mais la sa ce rapproche des dossiers extraordinaires de Pierre Bellemare....une réelle tragédie narrarée d une façon telle que ça devient récréatif.....Merci....

  • @Fed47
    @Fed47 Před 2 lety +4

    j'étais en avion lors de la finale de la coupe du monde de foot de 98
    Ils ont donné le résultat durant le vol, je sais pas si ils regardaient le
    match dans le cockpit...😃

    • @histamine53
      @histamine53 Před 11 měsíci

      Idem en 2022, le commandant de bord nous informait toutes les 5 minutes de la fin de la finale et ce, dans l'attente du décollage. Avion illuminé en tricolore. Puis silence, on a compris qu'on avait perdu.

  • @gev340
    @gev340 Před 2 lety +6

    Dans un récit de JP Otelli il était dit que les pilotes de ce vol avaient écouté le match à la radio par le récepteur ADF, et de fait n’avait apporté aucune importance au suivi de navigation.
    270 iso 027, cela mérite 5 ans de prison ainsi que pour le staff Varig qui a eu l’idée debile d’ajouter les decimales

    • @heliosarctus
      @heliosarctus Před 2 lety

      Les pilotes n'avaient jamais effectué ce vol commercial car sinon ils auraient dû connaître la position de l’aérodrome de destination en rapport de la position du point de départ. Au décollage de la piste 25 depuis l'aérodrome de Bourges, tout le monde savait que cette piste se dirigeait vars le nord à 25° près.donc nord-nord/est...

    • @gev340
      @gev340 Před 2 lety +1

      @@heliosarctus je n’ai pas compris votre réponse. Bourges?!!

    • @heliosarctus
      @heliosarctus Před 2 lety +1

      @@gev340 Donc la direction à peu de chose de l'aérodrome de Gien..L'orientation de Belem est est/est/sud au départ de Maraba et prendre vers l'ouest est pour le moins incongru..Les lignes droites sont les plus courtes me semble-t-il ? Le comportement des dits pilotes est pour le moins bizarre, bizarre, j'ai dit bizarre..Bizarre..Bizarre..

  • @christianliegeois6842
    @christianliegeois6842 Před 2 lety +1

    Bravo pour vos vidéos toujours excellente.

  • @trainplayer5942
    @trainplayer5942 Před 2 lety +2

    Quel talent de conteur... Aldo est une véritable drogue dure 🤣

  • @michelbm8878
    @michelbm8878 Před 2 lety +3

    Merci ALDO .✈✈🙈✈✈. A une virgule près. 🤕🤕🤧

  • @bef0retke-0ff49
    @bef0retke-0ff49 Před 2 lety +5

    super vidéo comme d'habitude !!

  • @pshpsh1608
    @pshpsh1608 Před 2 lety

    Vraiment génial.
    Merci our tous ces détails
    Bravo Aldo

  • @salimmouhoubi205
    @salimmouhoubi205 Před 2 lety +1

    Ton récit est bien construit. Merci l'ami !

  • @dynamit68
    @dynamit68 Před rokem

    C'est toujours hyper plaisant de vous écouter. Il n'y a jamais une fausse note ou hésitation. Quel don d'orateur. Les histoires sont passionnantes et magnifiquement illustrées et commentées.

  • @antonyoliviero5680
    @antonyoliviero5680 Před 2 lety

    Superbe vidéo
    Toujours bien détaillée

  • @patrickdelagarde580
    @patrickdelagarde580 Před 2 lety +2

    Aldo, toujours aussi passionnant.

  • @bismuth2887
    @bismuth2887 Před rokem

    Quelle histoire incroyable ! Merci pour ce partage.

  • @grumogrisnardo4166
    @grumogrisnardo4166 Před 2 lety +4

    Salut Aldo toujours aussi passionnant t’es court métrage force à toi 💪

  • @christiancazettes9635
    @christiancazettes9635 Před 2 lety

    Deux nuls et un système à la con, et voilà le résultat !
    Merci Aldo, vous êtes le Pierre Bellemare de l'aéronautique.

  • @MYSTEREFLYER
    @MYSTEREFLYER Před 11 měsíci

    Tellement bien raconté, on vit la scène avec vous. Bravo

  • @wiwipapillon6928
    @wiwipapillon6928 Před 2 lety

    Passionnant ta façon d'exposer, chapeau !

  • @edenhermes3002
    @edenhermes3002 Před rokem

    Excellente vidéo merci Aldo

  • @didier3555
    @didier3555 Před 2 lety

    Bonjour, une histoire très intéressante. Merci

  • @bowler78120
    @bowler78120 Před rokem

    Super récit Aldo, plein d humour

  • @way5718
    @way5718 Před 2 lety

    Absolument captivant, bravo pour la performance, être capable de conter deux histoires en parallèle en nous tenant en haleine c'est vraiment une belle performance, merci !

  • @grigri973
    @grigri973 Před rokem

    Hé bien, passer de 27 à 270, il faut le faire, d'autant qu'à partir de maraba tout le monde sait que l'on doit aller au nord(ou presque) c'est fou cette histoire......encore bravo pour cette manière unique de nous faire partager votre passion.......

  • @brunoluigi52
    @brunoluigi52 Před 11 měsíci

    Encore bravo Aldo pour cette histoire hallucinante ! Comment ne pas voir qu'un cap au 027 n'est pas un cap au 270. Les pilotes ne savaient-ils pas que Belem est au NNE de leur position de départ. Mais quelle tragédie ! Même sans carte sur les genou, une telle erreur d'orientation est incroyable. Quant à l'épilogue, quel miracle qu'il y ait eu tant de survivants !

  • @pierrealaingarlot623
    @pierrealaingarlot623 Před 2 lety +2

    Ayant pratiqué la navigation maritime au large pendant longtemps, il me paraît inimaginable qu'on puisse se diriger vers un port ou autre lieu asser éloigné ( dans ce cas, vers une ville un peu éloignée) sans regarder sur une carte où ça se trouve et la configuration des alentours, je ne me serais jamais fié à la seule indication de cap, s'ils avaient regardé où se trouvait Belém sur un carte, l'erreur leur aurait sauté au yeux! C'est asser incroyable qu'une telle erreur puisse se produire !

  • @freddzt8335
    @freddzt8335 Před rokem

    Travail formidable! Merci

  • @marilion44
    @marilion44 Před rokem

    J'adore vos vidéo

  • @gavilletc1
    @gavilletc1 Před 8 měsíci

    Excellente narration!

  • @clementdorient2849
    @clementdorient2849 Před 2 lety +1

    Excellente video !

  • @damienlet
    @damienlet Před 2 lety

    Un vrai conteur de génie, notre Aldo national. Imaginez être pommé à 1000 km près c'est surréaliste

  • @emmanuelhumbert2934
    @emmanuelhumbert2934 Před rokem

    Le culte du cargo !
    Bel hommage à Serge.

  • @LaHiguera733
    @LaHiguera733 Před 2 lety +2

    On a même eu droit à Gainsbourg....😁

    • @Paul_72_ch
      @Paul_72_ch Před 2 lety

      J'ai crû avoir une illusion d'optique 😅

  • @marlonjohnfreyburger6242

    Houlala en + un vol de nuit, dire que c’est des pilotes 😂. Aldo merci pour toute les infos concernant l’aviation, j’ai appris beaucoup de choses avec vos vidéos 👍🏼🤍👍🏼🤍👍🏼🤍

  • @cyrill.b
    @cyrill.b Před rokem

    Géniale cette vidéo.
    Mélanger tout le sérieux qu'occupe le football avec cet crash à la fin miraculeuse.
    Et puis le :
    "il y a des passagers qui font des têtes... On voit tout de suite qu'ils ne sont pas très contents de la prestation"... tu m'étonnes 😜

  • @saidiloualid8852
    @saidiloualid8852 Před rokem +1

    Tes vidéos sont passionnantes

  • @philr34
    @philr34 Před rokem

    En plus d’en apprendre sur l’aéronautique on en apprend sur le football 😂😂 incroyable cette histoire

  • @stephaneschenke1369
    @stephaneschenke1369 Před rokem +1

    Bonjour Aldo ,
    En temps qu électrotechnicien j interviens régulièrement sur des installations que je suis amené à consigner. Parfois nous sommes plusieurs à le faire et nous avons exactement le même système de pince que l on verrouille avec des cadenas personnels avec clef unique exactement comme vous l avez expliqué.
    Bonne journée !

  • @rafalemarine5063
    @rafalemarine5063 Před rokem +1

    Salut les amis.
    Bonjour Aldo.

  • @acidtrip2831
    @acidtrip2831 Před 2 lety

    Bravo Aldo. merci.

  • @jimmycastanet540
    @jimmycastanet540 Před 2 lety +5

    Biais de confirmation

  • @ekinoks5120
    @ekinoks5120 Před 2 lety +1

    2 histoires en une! Quel génie 🙏