Video není dostupné.
Omlouváme se.

fabriquer des allumettes soufrés soit même, méthode historique utiliser de l'antiquité au 20e siècle

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 23. 06. 2016
  • A ceux qui ce demande quel est l’intérêt d'une telle allumette si pour l'allumer il faut une braise ou une flamme...Et bien tout simplement avant l'invention et la commercialisation de l'allumette chimique a l'échelle industrielle en 1832 et plus particulièrement sur le principe de celle que l'on connait aujourd'hui qui date de 1844 dite "allumette suédoise" ou "allumette de sûreté", et bien c'était la méthode la plus courante et la plus rapide pour avoir une flamme a partir d'une braise ( obtenu au briquet silex amadou) ou pour transporter une flamme vers un autre point d'allumage peu accessible...et cela de l'antiquité romaine jusqu'au 19eme siècle très avancé et même encore au 20eme siècle en Europe pendant les 2 guerres mondial pour cause de pénurie.
    Alors avant de faire des commentaires stupides ou moqueur d'un niveau kassos ouech-ouech des cités en manque de reconnaissance , utilisez un peu votre cervelle ,si toutefois vous en êtes capables, sur la raison de cette vidéo et renseignez vous sur le sujet, Wikipédia est ton ami mais il faut savoir lire et comprendre!

Komentáře • 44

  • @veroniquegirin3607
    @veroniquegirin3607 Před rokem +2

    Merci pour vos conseils.

  • @ringibingoringo
    @ringibingoringo Před 4 lety +1

    La suite ? la suite ! la suite ! ... fais-en encore c'est vraiment rès intéressant !!!

    • @javelhimon
      @javelhimon  Před 4 lety

      Je ne vois pas quelle suite apporter a ce sujet concernant un de mes loisirs qui est la production du feu au moyen age vu qu'il n'y a pas énormément de technique documenté sur ce sujet , d'ailleurs l'allumette soufré était déja connu a l'époque romaine, au moins au 1er siècle car elle est mentionné dans un texte du poète latin Martial sous le terme "sulphurata "

    • @ringibingoringo
      @ringibingoringo Před 4 lety

      @@javelhimon D'autres savoir-faires de l'époque ?

    • @javelhimon
      @javelhimon  Před 4 lety

      il y en a beaucoup en effet, mais cela demande du temps

  • @nijsberg
    @nijsberg Před 5 lety +10

    a quoi sert une allumette, s'il faut du feu pour l'allumer ???

    • @javelhimon
      @javelhimon  Před 5 lety +2

      avant l'invention de l'allumette chimique en 1826 et son industrialisation en 1832 a votre avis comment faisait on ???...pas obligatoirement besoin d'une flamme mais il faut au minimum une braise .
      la définition Larousse en ligne : Petite tige de bois, de carton, ou petite mèche enduite de cire, imprégnée à l'une de ses extrémités d'une composition susceptible de s'enflammer par friction. (donc pas obligatoirement comme ici)
      Et pour le côté historique...qui ici est traité...elle existe depuis l'antiquité...par contre l'allumette dans le sens ou vous vous l'entendez n'a été inventé qu'en 1832...et je ne parles pas du "briquet" (connu dans l'antiquité romaine) car vous vous arracheriez les cheveux :p

    • @sg-bl4rn
      @sg-bl4rn Před 4 lety

      nijsberg des fois on a besoin par example pour des petard

    • @JeanChordeiles
      @JeanChordeiles Před 4 lety +3

      @@javelhimon : Pardon, mais... tu ne réponds pas à la question : à quoi sert une allumette s'il faut une flamme ou une braise pour l'allumer ?
      Si on a une flamme ou une braise, on peut allumer pas mal de choses et il ne sert plus à rien d'utiliser cette petite tige (de préférence à une autre).
      Cela dit, si son usage est attesté, c'est sans doute qu'elle avait une utilité. C'est juste difficile de se représenter son usage aujourd'hui.

    • @javelhimon
      @javelhimon  Před 4 lety +7

      @@JeanChordeiles imagine toi en situation avant l'invention de l'allumette chimique en gros entre 0 et 1830 de notre ère, tu es chez toi et tu veux allumer une lampe a huile ou une bougie et tu as du feu dans la cheminé...tu peux utilisé un bâtonnet pour l’enflammer et ainsi allumer ta chandelle...mais tu iras plus vite avec un allumette soufré car elle s’enflammera plus vite et mieux grâce au soufre et le temps que le soufre soit complètement consumer ta flamme sera plus durable et résistante au courant d'air qu'un simple bâtonnet.
      Maintenant le même contexte et la même période mais là tu n'as plus qu'une braise dans ton foyer, si tu souhaite allumer ta lampe il va te falloir un flamme car la braise n'est pas suffisante et avant de ravoir une flamme avec une braise tu vas mettre un certain temps alors qu'avec ton allumette soufré tu l"obtiens en quelque seconde comme dans la vidéo.
      Et 3eme et dernier exemple, toujours le même contexte et même période mais cette fois ci tu n'as aucun feu ou braise dans ta demeure , tu vas prendre ton briquet ,ton silex et ton amadou, tu vas créer une braise et grâce a cette braise tu vas enflammer ton allumette qui te permettra d'allumer rapidement une chandelle ou un feu dans ton foyer.
      Et si tu prends un contexte hors commodité d'une maison et de civilisation et que t'as pas de feu a ta disposition comme en pleine nature, l'allumette devient un luxe pour allumer un feu que tu apprécieras grâce ton kit briquet, silex et amadou .
      Ai je répondu a tes questions?
      Mon développement est basé sur la réalité du monde européen sur prés, voir plus de 2000 ans et de la problématique d'avoir un feu rapidement et facilement sans avoir a passer un temps conséquent a souffler sur une braise pour avoir une flamme.

    • @JeanChordeiles
      @JeanChordeiles Před 4 lety +2

      @@javelhimon : C'est très clair. Merci d'avoir pris le temps de me répondre.

  • @emcaun8054
    @emcaun8054 Před 2 lety +1

    Bonjour, dans des romans historiques il est question d' allumettes de contrebandes, comme il y avait les faux sauniers pour le sel et les gabelous qui les traquaient puis qu' il n' y avait pas de taxes perçues dessus.... Les allumettes, probablement différentes des tiennes, par précaution, étaient stockées dans de petites boites en métal parce que ' il y avait un risque qu' elles s' allument spontanément ? As tu une idée sur ce genre d' allumettes ?....Merci par avance.

    • @javelhimon
      @javelhimon  Před 2 lety +2

      La première allumette s’enflammant par friction inventé en 1827 est attribuée à l’anglais John Walker ...mais la seule que j'ai en têtes qui demande des précautions de stockage, car une simple friction sur une surface rugueuse les allument, ce sont les allumettes au "phosphore blanc" inventé en 1831 ... un lien Gallica sur l'histoire de l'allumette gallica.bnf.fr/blog/03042018/petite-histoire-des-allumettes?mode=desktop
      Concernant les allumettes sans grattoir , il semble qu'en amérique du nord elle soit encore commercialisé (Mexique, USA et Canada)

  • @henrymontfortin9788
    @henrymontfortin9788 Před 8 měsíci +1

    Petite précision : le soufre se liquéfie à 113° Celsius.
    Ayant lu certains commentaires : si vous mélangez du soufre et une fine poudre de bois carbonisé (carbone) puis chauffé dans la petite culière, lorsque la température fera sont effet le carbone deviendra rouge (braise) et le soufre s’enflammera en dégageant des gaz très TOXIQUES. (Flammes bleus) en dégageant une grande puanteur nocive pour les poumons. Ne surtout pas faire en intérieur. Cette expérience, précédente, n’a aucun intérêt. L’allumette soufrée seule à une utilité dans le domaine du feu.

    • @javelhimon
      @javelhimon  Před 8 měsíci +1

      Je n'ai pas testé mais je trouvais l'idée sans intérêt de base car , en supposant que le mélange eut été possible, il fallut a nouveau tout broyer pour l'utiliser aux fins recherché a savoir de la poudre a canon. Mais merci de cette mise en garde .

  • @hydrogene2270
    @hydrogene2270 Před rokem +1

    De très bon conseil, bonne vidéo merci.

  • @hydrogene2270
    @hydrogene2270 Před rokem

    Ah oui j'aurai une p'tite question....est que tu sais quoi rajouter pour faire en sorte de fabriquer des allumettes comme celle que l'on frotte sur le grattoir (comme celle du commerce...au bout rouge merci). Et encore merci pour la vidéo.

    • @javelhimon
      @javelhimon  Před rokem

      Non je ne sais pas vraiment précisément...
      Enfin je sais juste, pour répondre a ta question, pour les allumettes du commerces dites de "suretés" ou "suédoise", que la tête de l'allumette qui peut être rouge, rose, bleu,
      verte, violette, jaune...etc , est composé en grande partie de chlorate de potassium, le grattoir rouge de la boîte contient lui un mélange de phosphore rouge et de poudre de verre .
      En ce qui concerne les allumettes qui s'allume par simple frottement sur une surface rugueuse (donc sans grattoir) comme les fameuses allumettes des "cowboys" que l'on voit dans certain film, elle sont en partie composé de phosphore rouge.
      Mais vouloir faire ce type d'allumette soit même en plus d'être dangereux est plutôt mal aisé et couteux vu le prix du phosphore rouge.
      Néanmoins il est possible avec des allumettes modernes de les bidouiller pour en faire des allumettes a gratter façon "cowboy" en récupérant la partie sur le grattoir et en le mélangeant a la partie tête de l'allumette.

    • @hydrogene2270
      @hydrogene2270 Před rokem +1

      @@javelhimon Merci à toi. Je me suis fait les allumettes en grattant le grattoir...et puis aussi en rajoutant de la cire pour l'humidité/étanche. Merci pour le temps que tu as pris pour me répondre. Tchao.

  • @fern8580
    @fern8580 Před 3 lety +1

    Je fais des recherches sur le processus qui a amené à découvrir la poudre .
    Il commence a avoir un consensus sur le fait que la poudre d’artifice a été inventée par les Chinois pour produire du bruit et de la lumière,cependant , elle ne comportait que deux ingrédients.
    Il fallu attendre bien longtemps , soit vers 1300 pour qu’elle soit composée de trois éléments : le soufre(10%, le charbon (15%)et le salpètre(75%).
    Voilà où je veux en venir : je serai curieux de savoir si le composé de soufre(10%)+charbon(15%)+amadou (75%) n'aurait pas un effet similaire .(certe avec un allumage lent et une efficacité moindre ) Dit autrement , faire un tas d'une recette " au salpètre" et un tas d'une recette " à l'amadou" et d'observer les différentes rapidités de combustion.Un avis ?

    • @javelhimon
      @javelhimon  Před 3 lety +1

      je pense que tu auras juste un amadou qui brulera plus vite , le salpètre agit comme un comburant (en plus corps simple chimiquement parlant) alors que l'amadou c'est juste un combustible...il brulera surement plus vite mais il aura pas l'effet de part c'est propriété organique de celui du salpétre... l'amadou c'est juste un véhicule comme le serait de la paille, la mousse, l'herbe seche...

    • @fern8580
      @fern8580 Před 3 lety +1

      @@javelhimon Merci !Je retiens de vs que le soufre fond à la simple chaleur d'une bougie., ce que je ne savais pas .Dit autrement , qd vient le moment de mélanger de la poudre de charbon avec de la poudre de soufre, je penserai à faire une recette avec poudre de charbon+soufre fondu à la bougie , afin d'avoir un mélange plus intime des deux composants: les anciens ( 1300 - 1860 ) devaient le faire , mais je n'ai jamais lu de livre en Anglais ou en Français le spécifiant !

    • @javelhimon
      @javelhimon  Před 3 lety

      @@fern8580 par contre le fais de fondre le soufre et d'y mettre le charbon demandera de broyer le résultat pour l'avoir en poudre ... n'est ce pas une perte de temps si toutefois ce process n'entame pas les qualités de départ de ces 2 éléments mêlés ??

    • @fern8580
      @fern8580 Před 3 lety +1

      @@javelhimon Je vais faire faire le test , car "le deuxième secret" de la poudre noire, c'est l'intimité du mélange des composants,donc oui , cela vaut le coup de perdre du temps à faire fondre le soufre et le charbon, puis à en refaire de la fine particule "bien mêlée" cette fois.J'ai hâte de voir !Merci de ns rendre + intelligent !

  • @mimalol2364
    @mimalol2364 Před 2 lety +1

    Faut faire attention aux vapeures toxiques

  • @emcaun8054
    @emcaun8054 Před 2 lety

    Par contre dans les récits de l' ouest américains, lors que les squaws "couraient l' allumette", il était question d' allumer un "autre feu"....😉

    • @javelhimon
      @javelhimon  Před 2 lety

      cela renvoi a la chanson "au clair de la lune"... il y a un double sens ;)

  • @sergetortini7469
    @sergetortini7469 Před 4 lety +1

    ou tu trouve le souffre?

    • @javelhimon
      @javelhimon  Před 4 lety +1

      a l'état naturel dans les zones volcaniques :p...sinon en droguerie ou sur le net, moi je l'ai acheté ici : www.mon-droguiste.com/fleur-de-soufre-triture,fr,4,SOU06026DSN.cfm

    • @brunokerbaul3826
      @brunokerbaul3826 Před 4 lety

      Au pied d'un volcan

    • @ringibingoringo
      @ringibingoringo Před 4 lety

      dans une soufrière ...

  • @donioslucky2845
    @donioslucky2845 Před 7 lety

    Bonjour . Pouvez vous écrire la liste des ingrédients et ou s'achète le soufre ? Merci. D.C.

    • @javelhimon
      @javelhimon  Před 7 lety +2

      donios Lucky, les ingrédients sont simple: des bâtonnets du gabarit des allumettes classiques et du soufre que l'on peut trouver sur des sites en ligne comme " www.mon-droguiste.com/m/fleur-de-soufre-triture,fr,4,SOU06026DSN.cfm" par exemple

    • @donioslucky2845
      @donioslucky2845 Před 7 lety

      Merci.

    • @javelhimon
      @javelhimon  Před 7 lety +1

      A ton service :) , pour les allumettes l'on peut utiliser aussi la paille de genêts (balai) , la paille de chanvre ou chenevis (dans des plantes "charnu", la paille de blé ou de luzerne ou foin n'est pas assez dense pour cela) , des brindilles sèches tirés des arbres etc...Dans la vidéo ce sont des bâtonnets de hêtre que j'ai refendu finement dans des chutes de planches.

    • @donioslucky2845
      @donioslucky2845 Před 7 lety

      ... Rebonjour ... sur le site en ligne " droguerie Jary " ils proposent
      uns bonne douzaine de sorte de soufre !!! merci de regarder et de
      préciser auquel votre soufre correspond ... A bientôt et merci pour
      les précisions. D.C.

    • @javelhimon
      @javelhimon  Před 7 lety +1

      Le soufre est un élément chimique "simple", il n'y a pas plusieurs sorte
      de soufre.
      Le soufre est l'élément chimique de numéro atomique 16, de symbole S
      dans le tableau périodique des éléments ...donc il n'y en existe pas
      plusieurs car c'est un corps simple comme tout les éléments chimiques du
      tableau périodique.
      Sur ton lien cela dépend uniquement de la quantité vendu (1,5kg , 4kg ou
      25kg )...mais tout est de la fleur de soufre en poudre.
      Pour des allumettes 20 gr suffisent pour en faire une bonne quantité
      sachant que 2,00 g représente 1cm-3 (1cm cube), et qu'une allumette
      soufré doit comporter 0.02 gr de soufre grand maximum, donc avec 20gr
      tu en fais au bas mot entre 500 a 800 allumettes.
      je te conseil vraiment ce lien : www.mon-droguiste.com/fleur-de-soufre-triture,fr,4,SOU06026DSN.cfm
      T'en a 100g pour 6,90€ port inclus et c'est plus qu'il n'en faut ...j'ai
      rien a y gagner n'ayant aucun lien avec ce site, c'est juste un
      conseil, car si t'en a pas l'utilité en dehors de faire des allumette
      ca sert a rien de commander 1kg500 chez " droguerie Jary " pour 17,60€
      fdp inclus si c'est pour les avoir sur les bras...après tu fais comme tu
      veux , c'est toi qui paye.