CÉDRIC VILLANI : L'INVITÉ POLITIQUE - Backseat #13

SdĂ­let
VloĆŸit
  • čas pƙidĂĄn 5. 11. 2021
  • đŸ”„ N’hĂ©site pas Ă  t’abonner et Ă  lĂącher un pouce bleu et un commentaire pour soutenir la chaĂźne ! 👍
    Jean, Usul, LĂ©a et Gaspard reçoivent CĂ©dric Villani, mathĂ©maticien, conseiller du 14e arrondissement de Paris, et dĂ©putĂ© de l’Essonne.
    🌐Suis les chroniqueurs de l’émission !
    Jean : / jeanmassiet
    LĂ©a : / chamboncellea
    Usul : / usuldufutur
    Gaspard : / gaspard___g
    ▶ Suis l’émission sur :
    Twitter : / backseat_fr
    Instagram : / backseat.talkshow
    🎧 Le podcast de l'Ă©mission : anchor.fm/back...
    🎙Backseat, c’est tous les jeudi, à 20h, sur / jeanmassiet
    Émission du 04/11/2021
    #Backseat #Politique #Talkshow #Actu

Komentáƙe • 115

  • @danproposkanovovski
    @danproposkanovovski Pƙed 2 lety +92

    J'aurais bien aimĂ© entendre CĂ©dric Villani expliquer comment il rĂ©concilie le fait d'ĂȘtre Ă  la fois pour la dĂ©croissance et d'avoir soutenu la candidature Macron qui Ă©tait prĂ©sentĂ©e comme Ă  la fois libĂ©rale socialement *et* libĂ©rale Ă©conomiquement. Le libĂ©ralisme Ă©conomique et la dĂ©croissance me semblent absolument incompatibles, non ?

    • @Gachette00
      @Gachette00 Pƙed 2 lety +10

      Il a peut ĂȘtre changĂ© d'avis entre temps

    • @lapinblanc9971
      @lapinblanc9971 Pƙed 2 lety +13

      Je pense que ce mec est juste "trop gentil" en fait
      Il est naĂŻf, comme pas mal de gens qui votent j'ai l'impression d'ailleurs. Il croit ce qu'on lui dit et "ne voit pas le mal"

    • @danproposkanovovski
      @danproposkanovovski Pƙed 2 lety +11

      @@lapinblanc9971 Ça me parait un peu difficile Ă  croire. L'universitĂ© est travaillĂ©e par les mouvements sociaux et les grĂȘves et assemblĂ©es gĂ©nĂ©rales sont nombreuses, mĂȘme Ă  l'ENS. Si je veux bien croire qu'on peut ĂȘtre naĂŻf politiquement en sortant de prĂ©pa maths, il est difficile je pense d'atteindre 40 ans et la tĂȘte d'un institut sans avoir quelques notions de politique.

    • @hugoferin6728
      @hugoferin6728 Pƙed 2 lety +3

      @@danproposkanovovski Personnellement ça ne m'étonne pas, je doute qu'il est ouvert une fois dans sa vie des ouvrages de sciences sociales.

    • @danproposkanovovski
      @danproposkanovovski Pƙed 2 lety +7

      @@hugoferin6728 Durant son interview il dit notamment lire des Ă©tudes de socio pour Ă©clairer son travail de dĂ©putĂ©. Donc "dans sa vie" c'est dĂ©jĂ  perdu. Mais mĂȘme si c'Ă©tait le cas, il n'y a pas besoin de lire des sciences sociales pour savoir que le libĂ©ralisme Ă©conomique et la dĂ©croissance ça fait 2.

  • @cyber66blayderam
    @cyber66blayderam Pƙed 2 lety +7

    Les vidéos de backseat c'est vraiment trop bien pour bosser ses comptes rendus de travaux pratiques de mécanique de fluides
    entre autres

  • @bogard04
    @bogard04 Pƙed 2 lety +15

    je pose un like car c'est extrĂȘmement rare d'entendre les noms de Monge, Laplace et Fourier dans un live politique. ça change

  • @boymathou5023
    @boymathou5023 Pƙed 2 lety +43

    Premier fois qu'un invité politique est VRAIMENT intéressant, sans trop trop de langues de bois et avec des avis, des positions et un parcours trÚs intéressant

    • @bakaarion2219
      @bakaarion2219 Pƙed 2 lety

      Un poil sévÚre comme constat, mais c'est vrai qu'on a mangé moins de langue de bois, ce qui rend le tout plus intéressant

    • @ordalieduvoyageur
      @ordalieduvoyageur Pƙed 2 lety +1

      Il etai ininteressan et plein de langue de bois et parole creuse! on a vu bcp mieu dans l'emission

    • @whiskasslacrasse3315
      @whiskasslacrasse3315 Pƙed 2 lety

      T’es fou Sandrine Rousseau Ă©tait une bien meilleure invitĂ©e

  • @TropLaul
    @TropLaul Pƙed 2 lety +124

    Vraiment dommage que la question de la gestion de l'universitĂ© et de la recherche n'ai juste pas Ă©tĂ© abordĂ©, avec un reprĂ©sentant politique qui en vient directement. Je crois me souvenir que ça avait Ă©tĂ© la mĂȘme chose avec Rousseau. C'est bien de jouer le jeu de l'Ă©ditorialisation avec des Ă©ditorialistes intĂ©ressant-es, de gauche, et documentĂ©-es sur leurs sujets, mais c'est vraiment dommage d'aborder des questions de politique quasiment seulement Ă  partir des enjeux de reprĂ©sentation et de positionnement idĂ©ologique. La politique c'est aussi des pratiques et des positions, et il me semble que poser des questions politiques sur le sujet des gens qui se revendiquent de la sociĂ©tĂ© civile, c'est pas accessoire. Bref, c'est vraiment dommage, une opportunitĂ© manquĂ©e, et franchement pour toutes les itw avec les personnalitĂ©s politiques vous avez beaucoup de mal Ă  les faire sortir de leur langue de bois, ça devrait vous interroger, je pense.

    • @TropLaul
      @TropLaul Pƙed 2 lety +14

      (Je précise que je regarde l'émission trÚs réguliÚrement en replay, c'est une bonne initiative et c'est plutÎt rafraichissant, ma critique elle est sévÚre mais je ne voudrai pas laisser croire que c'est pas bien, juste pas envie que ça devienne un éniÚme talk show politique plus ou moins de gauche et plus ou moins intello)

    • @danproposkanovovski
      @danproposkanovovski Pƙed 2 lety +6

      Surtout qu'il a eu un rÎle de direction d'un institut avant de devenir député. Donc, contrairement à son expérience de député qui semble un peu une expérience d'impuissance (sa longue explication qu'il faut se battre pour avoir 5 minutes de temps de parole sur 3 semaines de débats...) il avait là du pouvoir et pouvait mettre en place des politiques culturelles / scientifiques / de personnels.

    • @carnage14545
      @carnage14545 Pƙed 2 lety +5

      C'est vrai. On a l'impression que l'émission évite d'aborder des sujets trop précis de peur de faire fuir un auditoire dont elle imagine mal les contours. Bien sur l'émission veut un public "jeune" car Twitch... mais la réalité ce que l'on est pas si jeune que ca ! Je pense que l'émission devra se réorienter un moment et admettre que ce n'est pas l'émission politique "jeune" de Twitch mais juste: l'émission politique de Twitch. AprÚs tout, il n'y a pas de concurrence. Et donc tant qu'à faire, ne pas hésiter à aborder des sujets de fonds et pas une présentation superficielle de l'invité.

    • @TnALec
      @TnALec Pƙed 2 lety

      Ça roucoule

  • @christophecurt1926
    @christophecurt1926 Pƙed 2 lety +59

    Les interviews de back Seat sont agrĂ©ables parcque vous n'ĂȘtes pas dans la petite phrase. Je vous remercie pour ça Cependant, aprĂšs 45 minutes d'interview, je suis incapable de savoir ce que pense Vilani politiquement sur bien des sujets. L'interview Ă©tait trop centrĂ© sur les logiques d'appareils sans rentrer dans le fond. J'avais eu le mĂȘme sentiment avec NVB. On reste sur sa faim Ă  l'issue de l'interview.

    • @Saxziton
      @Saxziton Pƙed 2 lety +3

      Compliqué de faire ça sans faire du fleuve de deux heures comme sur thinkerview.

    • @DilaneZloanje
      @DilaneZloanje Pƙed 2 lety +2

      Ouais. Il pourrait y avoir un chapitre dans l'interview sur le "fonds".
      Genre "quelle idéologie vous inspire le plus?"
      Ou "que faut-il savoir de vos idées pour bien vous comprendre?"

    • @neigebouvet9153
      @neigebouvet9153 Pƙed 2 lety +1

      ​@@DilaneZloanje En mĂȘme temps, Villani et Vallaud-Belkacem ne sont pas les personnalitĂ©s qui assument le plus leurs opinions... Ou, dit d'une autre façon, ils ne sont pas dans le "moi je pense ça, Ă  sa place j'aurais fais ci...".
      Comme Villani le dit, il aime (comme l'équipe de Backseat j'ai l'impression) les politiques qui lisent, étudient les dossiers... Ce qui conduit forcément à une certaine nuance, qui peut faire penser à de la langue de bois...

    • @matthieusoudet
      @matthieusoudet Pƙed 2 lety +2

      @@neigebouvet9153 Oui, mais lire et travailler les dossiers ne donne pas accĂšs Ă  une vĂ©ritĂ© absolue et apolitique. Je veux dire par lĂ  qu'avec les mĂȘmes Ă©lĂ©ments, sur un mĂȘme dossier, on ne fait pas les mĂȘmes choix qu'on soit un Ă©cologiste dĂ©croissant ou un soutient de LREM.

    • @neigebouvet9153
      @neigebouvet9153 Pƙed 2 lety

      @@matthieusoudet Je suis d'accord avec vous. Neanmmoins, ce n'est plus un soutien de LREM et il n'est pas le seul à avoir été séduit par Macron qui est aujourd'hui connu pour adapter son discours à son interlocuteur (qui avant l'épisode "amiche" en juin 2020 ne s'était jamais positionné sur la croissance.... Bon ok les actes disaient le contraire) , et a avoir déchanté au cours du mandat !

  • @CEDRICKB
    @CEDRICKB Pƙed 2 lety

    le rapport de la science avec internet et la politique est franchement un débat que vous devriez un jour lancer. On le résume parfois trop vite en invoquant le thÚme des "fake news", mais je considÚre que cela est plus profond que cela lorsqu'on s'intéresse à des phénomÚnes décrits par des youtubers comme "la tronche en biais", "Mr. Sam", "Gmilgram"... etc. et j'en passe. Sans parler de l'état des Universités en France.
    Je vous dis cela car j'adore votre format, et vos journalistes et que je rĂȘverais de voir une telle Ă©mission.

  • @onihei2503
    @onihei2503 Pƙed 2 lety +7

    Parcontre l'argument du : "on est plus nombreuse dans la population donc on doit ĂȘtre autant dans l'assemblĂ©e....: ~50% vs ~30%, c'est quoi ce raccourci ?
    Parce que lĂ , il y a pas non plus de raison d'avoir plus de personnes racisĂ©es ou etc. Puisqu'elles sont minoritaires. MĂȘme si on sommait les diffĂ©rences on se retrouverait quand mĂȘme avec le mĂȘme dĂ©sĂ©quilibre Ă  la diffĂ©rence peut-ĂȘtre d'avoir plus de femmes blanches que d'hommes blancs. Et plus de femmes dans Le milieu ne veut pas dire que ce milieu changera de face. C'est bien une femme Ă  la tĂȘte du FN etc.

    • @cemshakespeare565
      @cemshakespeare565 Pƙed 2 lety +2

      Marine Le Pen est Ă  la tĂȘte d'un parti qu'elle a hĂ©ritĂ© de son pĂšre, qu'elle s'est ensuite, empressĂ©e de virer. AprĂšs on attend toujours la crĂ©ation par une femme d'un parti fĂ©dĂ©rateur avec des idĂ©es soi-disant novatrices, modernes et capables d'amĂ©liorer le quotidien du plus grand nombre .... Quelque chose de plus fin par exemple que les actions du groupe Femen ...

    • @luantoulemonde5675
      @luantoulemonde5675 Pƙed 2 lety

      Ben c'est quand mĂȘme le concept derriĂšre la dĂ©mocratie "reprĂ©sentative". Il faut une reprĂ©sentation Ă  la fois sociologique (et donc economique et proffesionnel)et idĂ©ologique (et ces 2 aspects que vous le vouliez ou non sont trĂšs liĂ©s). Les femmes sont une des catĂ©gories sous-reprĂ©sentĂ©, les personnes racisĂ©es aussi. Mais aussi les employĂ©s et surtout les ouvriers (+ de 20% de la population française mais 0 a l'assemblĂ©e).

  • @Audreysseh
    @Audreysseh Pƙed 2 lety +5

    Top cet interview! Son parcours et sa position au sein de la politique lui donne un rĂ©pondant trĂšs agrĂ©able. Un homme interessant, critique et soucieux finalement. Sa simplicitĂ© a rendu l’échange bien sympathique. Merci pour cette chouette Ă©mission encore!

    • @fabienomega1816
      @fabienomega1816 Pƙed 2 lety

      Et qu'on peut aussi parlé de politique tranquillement, ça m'avait fortement manqué

  • @ChainesdeNatsukim
    @ChainesdeNatsukim Pƙed 2 lety +3

    Cette partie de l'émission été trop bien merci. Continuez vous vous améliorer c'est top !

  • @caramailpointfr
    @caramailpointfr Pƙed 2 lety

    **Référencement**
    Je viens de connaßtre votre emission. Je sens que je vais me binge watcher tous les épisodes :). Merci beaucoup pour le travail effectué et les invités de qualité.

  • @Machinkruzes1
    @Machinkruzes1 Pƙed 2 lety +33

    Full langue de bois dÚs qu'on parle de son opportunisme, à chaque fois qu'on arrive sur une question un peu sensible, ça tombe en mode pathos et aucune question sur l'avis de Villani sur la gestion de l'université. Wow

  • @francoismi2283
    @francoismi2283 Pƙed 2 lety

    Je ne comprends pas sont parcours politique, mais c'est toujours plus intéressent d'écouté quelqu'un d'intelligent. (que certains abruti et autre zobi) merci Backseat

  • @matthieusoudet
    @matthieusoudet Pƙed 2 lety +16

    J'ai appris à moins le détester qu'avec mes a-priori, en tant que personne, par contre j'ai rien appris de sa pensée politique aprÚs ces 40 minutes.

    • @matthieusoudet
      @matthieusoudet Pƙed 2 lety +5

      Parceque c'est compliquĂ© de ne pas vouloir lui apposer l'Ă©tiquette du parti qu'il prend, vu que sa propre idĂ©ologie a l'air trĂšs floue. Socialiste, puis LREM (que je considĂšre comme la droite libĂ©rale), porte-parole d'une candidate qui dĂ©fend la dĂ©croissance (Ă  l'opposĂ© de la pensĂ©e Ă©conomique de LREM), ... qu'est ce que lui pense, au fond ? On en sait rien, et c'est gĂȘnant.

  • @Linker064
    @Linker064 Pƙed 2 lety +2

    32:35 Usul le king

  • @almaguapa-sailboatliveaboa440

    Suis Québécois. J'adore Cédric Villani. Il est claire, précis et élaboré dans ses explications.

  • @martinperon4576
    @martinperon4576 Pƙed 2 lety

    Un ex-LREM sympathique, on aura tout vu ! Content d'ĂȘtre surpris ! :)

  • @gabsteparadize
    @gabsteparadize Pƙed 2 lety

    J'ai participé à la campagne municipale pour Paris et je confirme c'était une belle énergie trÚs variée, ni gauche ni droite ni centre. Villani a bcp d'admirateurs de tout bord.

  • @jibeuetmarite2375
    @jibeuetmarite2375 Pƙed 2 lety +1

    J'ai beaucoup apprĂ©ciĂ© cet Ă©pisode, vous ĂȘtes allĂ©.e.s vers et au-delĂ  des questions que je me posais, merci d'avoir invitĂ© M. Villani pour lui poser ce genre de questions. Bonne continuation, bisous :)
    M.

  • @cthulucoon
    @cthulucoon Pƙed 2 lety +1

    J'ai envie d'Ă©couter d'autres interviews de lui maintenant. Une Ă©mission plus longue juste pour l'interview politique serait cool.

  • @Faisandinho
    @Faisandinho Pƙed 2 lety

    Intéressante interview. Déjà grùce aux questions pas débiles et on laisse à l invité le temps de s expliquer

  • @dominiquetristant4653
    @dominiquetristant4653 Pƙed 2 lety

    Il est vraiment excellent👍

  • @999Plasma
    @999Plasma Pƙed 2 lety

    J'aime beaucoup sa diction
    Il a un truc qui donne envie de suivre ce qu'il dit. Une façon de jouer avec le niveau de sa voix, son rythme, sa tonalité qui est trÚs dynamique.

  • @MrBitenfeu
    @MrBitenfeu Pƙed 2 lety +5

    j'ai l'impression que Villani est un opportuniste et qu'il joue de son image de dĂ©butant, de "fragile" (le moment oĂč il sort qu'il ne sait pas faire le mĂ©chant) Ă  son avantage
    j'aurai bien aimé qu'on lui rentre plus dans le lard, et lui faire remarquer toutes ses contradictions, à le faire sortir de sa zone de confort

    • @Herzfeld10
      @Herzfeld10 Pƙed 2 lety +1

      MERCI, je pÚte un cùble devant l'hypnose générale à la table. Je ne comprend pas, il dit rien, il fait gene "oh oui vous savez moi j'étais là mais parce que je savais pas blablabla" frÚre t'es député, tu arrives pas député par hasard, tu ne fais pas "pas exprÚs" de devenir député, tu représentes tes électeurs et leurs idées POINT mdr.

  • @dysenterie6846
    @dysenterie6846 Pƙed 2 lety +11

    Beaucoup de charisme, il inspire beaucoup de sympathie, jusqu'à ce qu'il exprime son opinion. Et en fait c'est juste un neo libéral parmi d'autres

  • @michaelsharaiha9183
    @michaelsharaiha9183 Pƙed 2 lety

    Intéressant

  • @escalope1341
    @escalope1341 Pƙed 2 lety +8

    25:35 avoir autant d’homme que de femme a l’assemblĂ©e nationale ne changerait strictement rien si on remplace les dĂ©putĂ©s bourgeois par leurs femmes il n’y aurait aucune diffĂ©rence. La vrai diversitĂ© ça serait d’avoir beaucoup plus d’ouvriers dĂ©putĂ©s


  • @michaelsharaiha9183
    @michaelsharaiha9183 Pƙed 2 lety +1

    ça aurait été intéressant de l'interroger sur le rapport des écologistes à la technologie (nucléaire, moratoire 5g, décroissance)

  • @fakenew7715
    @fakenew7715 Pƙed 2 lety +8

    CĂ©dric Villani , c'est vrai qu'il a perdu dans mon estime dans son soutient de Macron et de LREM.

  • @bakaarion2219
    @bakaarion2219 Pƙed 2 lety +1

    Il faut vraiment que l'Ă©mission dure plus de 2h30 !

  • @estebanminnoye1236
    @estebanminnoye1236 Pƙed 11 měsĂ­ci

    le mec a l'air d'un savant fou mais hyper pointilleux sur l'exactitude avec laquelle il transmet sa pensée.
    c'est bien un mathématicien.

  • @Kerradia
    @Kerradia Pƙed 2 lety +3

    j'imagine que c'Ă©tait intĂ©ressant de le laisser s'exprimer plus longuement, parce qu'il est moins politicien que les autres qui peuvent vite retourner les question Ă  leurs avantage, mais ça n'empĂȘche que j'ai eu l'impression qu'il a fait de la brasse pendant 40 minutes, j'en retire pas grand chose.
    ça ferait pas de mal qu'un des interviewer soit plus incisif peut-ĂȘtre ? je sais pas trop.

  • @June-uu7qe
    @June-uu7qe Pƙed 2 lety +12

    CAMARADE USUL

  • @gbvtt76
    @gbvtt76 Pƙed 2 lety

    peut ĂȘtre que je sort d'une grotte mais j'avoue que je n'avais pas entendu parler de la remise en cause du modĂšle prĂ©sidentiel basĂ©e sur une personnalitĂ© et c'est une idĂ©e vraiment intĂ©ressent. DĂ©ja parce que ça enlĂšve l'aspect de l'image du candidat (un candidat plus sympathique et plus beau aura tendance Ă  obtenir plus de voie, c'est humain) d'autre part on vois bien que le modĂšle ces derniĂšres annĂ©es draine beaucoup de rejet vers les candidats et une defiance. Dans un cadre ou on a l'impression que le systĂšme en place ne nous correspond pas le fait d'avoir l'impression que tout proviens d'une personne cristallise la haine. Bon par contre on vois bien qu'il est extrĂȘmement rare qu'un pays ou une grosse entitĂ© n'ai pas de chef de file donc j'imagine qu'une personne au sein des partis s'imposerais par dĂ©faut et ça reviendrais au mĂȘme.

    • @RobertDupont007
      @RobertDupont007 Pƙed 2 lety

      C'est ce que MĂ©lenchon propose avec la 6eme RĂ©publique depuis 2012

  • @farandole4642
    @farandole4642 Pƙed 2 lety +10

    Quelle est la plus-value de Gaspard G. dans cette émission et ses interviews, au juste ? Il a quelles connaissances, quelles réflexions politiques ? Hormis un passé de communicant et celui d'avoir concentré autour de sa personne les débats sur la précarité étudiante ?

    • @garryiglesias4074
      @garryiglesias4074 Pƙed 2 lety

      Et toi c'est quoi ta "plus value" ? T'es qui ? Tu sers a quoi ? Tu trouves ton commentaire utile ? Parce que pas moi. Ca veut donc dire que tu sers a rien. (Oui la fin n'est pas une question).

    • @farandole4642
      @farandole4642 Pƙed 2 lety +6

      @@garryiglesias4074 En tant qu'auditeur d'une émission qui revendique de rapprocher la politique des gens, ça me semble tout à fait pertinent de demander quel est le positionnement politique et l'apport intellectuel d'un des intervenants censés mener, ou du moins participer à, un entretien avec un ancien ou actuel responsable politique. Parce qu'à part qu'il ait l'air sympa et qu'il maßtrise trÚs bien sa com sur les réseaux sociaux, ses interrogations politiques ne me paraissent pas plus travaillées ou abouties que ceux d'un journaliste lambda.

    • @garryiglesias4074
      @garryiglesias4074 Pƙed 2 lety +3

      ​@@farandole4642 Ok: merci pour la rĂ©ponse plus sĂ©rieuse :).
      Je ne le connais pas mais il n'est pas "Usul" sans ĂȘtre d'extrĂȘme droite, il "reprĂ©sente" un point de vue, de par son parcours, sa sociologie, et il vaut mieux des chroniqueurs qui proposent plusieurs perspectives que 3 clones qui pensent pareil comme dans les Ă©missions de BFM/LCI/France Info/etc.
      Et puis j'ai l'impression qu'il fait un parcours personnel justement, et c'est intĂ©ressant a observer et ca peut aussi "accompagner" d'autres qui auraient le mĂȘme profil sociologique et qui seraient enclin a suivre un parcours similaire (prise de conscience sur les classes sociales, etc.).

    • @lapinblanc9971
      @lapinblanc9971 Pƙed 2 lety +2

      En un sens ne pas ĂȘtre trĂšs au courant est une sorte de position intĂ©ressante ^^
      Vois le comme une sorte de regarde naĂŻf/neutre
      C'est pas comme si on devait payer l'Ă©mission aprĂšs tout

    • @Saxziton
      @Saxziton Pƙed 2 lety +1

      @@farandole4642 à cÎté d'un usul, "journaliste normal" ça permet de poser des questions aussi des questions de bases et simples

  • @vincent9581
    @vincent9581 Pƙed 2 lety +2

    J'aime tellement Jean Massiet et j'ai tellement aimĂ© Cedric Villani qu'ils ont rĂ©ussi Ă  me faire aimer Usul pendant ce moment de grĂące de politique oĂč les idĂ©es Ă©taient plus importantes que le volume sonore
    Des bisous oĂč vous voulez

  • @lapophlatique68
    @lapophlatique68 Pƙed 2 lety +9

    Cédric Villani ou un brillant esprit de géométrie intégralement dépourvu d'esprit de finesse.
    Mais, Ă  sa dĂ©charge, si l'on en croit Blaise Pascal, il est trĂšs rare de trouver ces deux types d'esprit chez un mĂȘme individu.

  • @gabsteparadize
    @gabsteparadize Pƙed 2 lety

    J'adore ce type il a une candeur qui m'inspire confiance et j'adore son domaine de compĂ©tences, les mathĂ©matiques. Ça m'intrigue qu'il se soit lancĂ© en politique et du coup ça aiguise ma curiositĂ©. Je pense il est de gauche avec une tel bienveillance. Étant donnĂ© son europĂ©isme assumĂ© j'aimerais le voir tirĂ© un bilan de l'UE. Est-ce qu'une telle vidĂ©o existe ?

  • @Religarelachaine
    @Religarelachaine Pƙed 2 lety +2

    Preeems

    • @bilalchorfi3291
      @bilalchorfi3291 Pƙed 2 lety +2

      Ah tu t'intéresses aussi à la politique ! Mais tu es trÚs intéressant.comme garçon haha, vraiment heureux d'avoir découvert ta chaßne.

    • @Religarelachaine
      @Religarelachaine Pƙed 2 lety +2

      @@bilalchorfi3291 ahah merci. Oui, je suis assez à politisé.... et à gauche je ne m'en cache pas :)

  • @user-zv8ol7ux7e
    @user-zv8ol7ux7e Pƙed 2 lety +2

    Karl Marx était économiste donc c'est logique qu'il ait fait du calcul différentiel

  • @jeuneviouve
    @jeuneviouve Pƙed 2 lety

    Dans le bandeau de prĂ©sentation de l’invitĂ©, il manque un n Ă  Essonne

  • @Maxime2P
    @Maxime2P Pƙed 2 lety +5

    25:02 Master Class

  • @radiosupernovaa
    @radiosupernovaa Pƙed 2 lety

    Gauis Baltar aime ceci

  • @pixsaoul1494
    @pixsaoul1494 Pƙed 2 lety

    25:00 pas d'accord avec la véhémence du point de Léa sur les femmes à l'assemblée, 38% est statistiquement proche d'une équité parlementaire. Forcé une égalité forte force nécessairement à recruter et choisir les personnes à cause d'autres critÚres que leurs compétences, et c'est vraiment pas une bonne chose ... Egalité des chances de représentation ok, mais égalité stricte, c'est contre productif (création de rancoeur par placement non mérité par exemple, dans un sens ou dans l'autre)

  • @arthurhtbk6596
    @arthurhtbk6596 Pƙed 2 lety +2

    Léa a envoyé du lourd, ça fait du bien !

  • @lecrayonmedia
    @lecrayonmedia Pƙed 2 lety

    Il faut espĂ©rer qu’il trace la voie d’autres scientifiques qui se lanceraient Ă  sa suite Ă  l’AssemblĂ©e. Il ne peut pas remplir tout les offices Ă  lui tout seul, pourtant son expertise est si nĂ©cessaire. Merci de lui avoir donnĂ© la parole !

  • @emiliebeaudoin9949
    @emiliebeaudoin9949 Pƙed 2 lety

    Merci à Cédric Vilanni d'avoir défendu l'IEF. Beaucoup donne leur avis sans savoir.
    Comme le commentateur qui affirme qu'il est normal que l'IEF soit défendu par principalement des personnalités de droite. Si vous saviez le nombre de famille IEF qui ne digÚre toujours pas cet état de fait. Voter Mélenchon et voir qu'il est l'un des premiers à vouloir détruire l'IEF.
    Parlez à des familles en IEF bordel avant de donner votre avis et de voter des lois qui détruisent la vie de familles entiÚres !!!!!

  • @victorien6041
    @victorien6041 Pƙed 2 lety +1

    Franchement ça a l'air intéressant mais je comprends absolument rien

  • @HevminDavidKaraFR
    @HevminDavidKaraFR Pƙed rokem

    Pourquoi ? je ne trouve sincùre pars que l parle avec les mains ?

  • @ozate96
    @ozate96 Pƙed 2 lety +1

    Il a la mĂȘme locution que Sarko ça me rend fou

  • @Pikachueur
    @Pikachueur Pƙed 2 lety +8

    Pas convaincu par l'Ă©change, je trouve que Villani a des raisonnements assez bancals sur pas mal de sujets politiques.
    Par contre je suis étonné par c e que vous avez dits sur le manque de représentativité des scientifiques en politique, hormis les politiques de métier il me semble que c'est une des parties de la population la plus représentée non? Je compte les médecins comme scientifiques
    Je ne pense pas que Villani reprĂ©sente un manque d'intĂ©rĂȘt pour la reprĂ©sentativitĂ©, il semble ĂȘtre sur le spectre de l'autisme et sa singularitĂ© en elle mĂȘme dĂ©note mais les scientifiques, on en voit dĂ©jĂ  pas mal, c'est plutĂŽt des peu diplĂŽmĂ©s qui nous manque en politique...
    [EDIT]: Mon but n'est pas de diagnostiquer Villani, quand je parle de son potentiel autisme, c'est assez maladroit. Je veux simplement mettre en avant qu'il a, lui, un profil original mais ça ne veut pas dire qu'il faut plus de scientifiques à l'assemblée.

    • @danproposkanovovski
      @danproposkanovovski Pƙed 2 lety +2

      C'est surtout des avocats et des sciences-po maintenant à l'assemblée, non ?

    • @Pikachueur
      @Pikachueur Pƙed 2 lety

      @@danproposkanovovski science po je les inclue dans les politiques de métier
      Pour les avocats je ne saurais pas dire mais mon propos n'est pas de dire que les scientifiques sont trop reprĂ©sentĂ©s (mĂȘme si je pense quand mĂȘme) mais surtout que c'est pas eux qu'il faut plaindre...

    • @phrezal
      @phrezal Pƙed 2 lety +2

      A compter les médecins c'est sur que tu te trompe. N'oublie jamais que, comme disait Platon, la médecine est un art et non une science !

    • @gldh6128
      @gldh6128 Pƙed 2 lety +1

      merci pour ton diagnostic psychiatrique de grande valeur au passage

    • @Pikachueur
      @Pikachueur Pƙed 2 lety

      @@gldh6128 C'est vrai que c'est maladroit dĂ©solĂ©, mon but n'est pas le diagnostiquer, il a dit lui mĂȘme qu'il n'en Ă©prouve pas le besoin

  • @stephaneclement9805
    @stephaneclement9805 Pƙed 2 lety

    A-t-il pris en compte les dangers, aussi, qu'il y a dans l'Ă©ducation Ă  la maison. apparemment non.

  • @olivierpfister3421
    @olivierpfister3421 Pƙed 2 lety

    Mec trĂšs lunaire

  • @acrylup
    @acrylup Pƙed 2 lety

    Ça pĂšse combien un mathĂ©maticien moins son Ăąme qu’il a vendu au libĂ©ralisme ?

  • @hugo54758
    @hugo54758 Pƙed 2 lety +7

    La femme blonde a, je pense, fondamentalement tort de vouloir une représentation basée sur la nouvelles normes identitaires, ce qu'il faut c'est des compétences et de l'expérience, par des gens choisis spécifiquement pour l'ùge, le sexe, la religion, le signe astrologique, le régime etc.

    • @backseat_fr
      @backseat_fr  Pƙed 2 lety +17

      Dénoncer l'essentialisme en commençant son message par "la femme blonde" c'est assez gonflé

    • @williamdroz6890
      @williamdroz6890 Pƙed 2 lety +1

      Totalement d'accord, elle avait bien commencé sa question en parlant de représentation, mais ensuite elle regarde ça que dans son prisme de féministe radicale...

  • @Larcansil
    @Larcansil Pƙed 2 lety +1

    Cédric le vilain ! Il a été pour Macron... Comme quoi, mon prof d'école avait raison. Un spécialiste est une personne qui connait de plus en plus de choses sur de moins en moins de choses. Reste aux math, Cédric et fais-toi oublier.

    • @Eggpunked
      @Eggpunked Pƙed 5 měsĂ­ci

      Oui il a tellement été pour Macron qu'il s'est présenté contre le poulain de LREM jusqu'à se faire virer du parti...

  • @damiens4601
    @damiens4601 Pƙed 2 lety

    J'arrive pas a regarder il me stresse bcp trop :/

  • @Mr0delekos
    @Mr0delekos Pƙed 2 lety

    j'ai vomi 3 fois en regardant l’émission.

  • @Aeroporc
    @Aeroporc Pƙed 2 lety +4

    11:55 "Un parti socialiste, donc Ă  gauche"
    Le PS, à gauche ? C'est une vieille idée désuÚte. Et Usul qui ne réagit pas...

  • @TexasHotel1
    @TexasHotel1 Pƙed 2 lety +1

    25:00 La Queen !
    Pour moi ça vaut un Elkabach qui demande à Le Pen fille si elle n'a pas honte.

    • @cemshakespeare565
      @cemshakespeare565 Pƙed 2 lety +1

      elle rabĂąche toujours le mĂȘme discours fĂ©ministe de base, sans rien proposer de novateur. Ca ne veut rien dire d'affirmer qu'il faut plus de femmes Ă  l'assemblĂ©e ....
      Ainsi si par exemple, aucune n'est capable de se distinguer, alors malgré tout il faut en imposer une, juste parce que c'est une femme ?
      Et pour les ouvriers ? les Gays ? les Nains ? Les handicapĂ©s ? etc ... Sa rĂ©flexion s'arrĂȘte Ă  son nombril et au mot femme, elle n'est pas capable d'aller plus loin. La particularitĂ© doit primer sur les compĂ©tences ? Mettre 50% de femmes juste pour dire, il y a paritĂ©, c'est ça la logique finale ? ... Bref, elle est Ă  mille lieux d'un ou d'une journaliste professionnel(le). Il n'y a aucune plus-value concrĂšte dans ses interventions.

    • @TexasHotel1
      @TexasHotel1 Pƙed 2 lety +1

      @@cemshakespeare565 Je vais pas t'expliquer le patriarcat aujourd'hui. Demande Ă  ta mĂšre.

    • @cemshakespeare565
      @cemshakespeare565 Pƙed 2 lety +1

      @@TexasHotel1 - Tkt pas pour ma mÚre elle va trÚs bien ! aucune cicatrice de jeunesse, au contraire, elle a vécu au sein d'une famille trÚs équilibrée ^^ Mais bon je ne vois pas le rapport avec la question des femmes à l'assemblée .... Quand on n'a pas d'arguments de fond remarque ...

  • @ordalieduvoyageur
    @ordalieduvoyageur Pƙed 2 lety +10

    alala interview difficile, bcp de langue de bois et personnage bourgois et inculte politique

  • @forgesoffeanor6104
    @forgesoffeanor6104 Pƙed 2 lety

    38% de femmes à l'assemblé c'est toujours mieux que sur ce plateau de journaliste... Pareil pour la diversité. Faut-il dire à l'ensemble des 3 animateurs mal blanc de l'émission se taire... je pense que ça ne fait pas avancer le débat...