Le monde de la vapeur Partie 6 - La conduite - France • Great Railways

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 30. 08. 2018
  • La locomotive à vapeur - Pratique
    Enfin un film qui dévoile tous les secrets de la locomotive à vapeur! Ce video permet de découvrir le fonctionnement de tous ses organes, qui’ils soient visibles ou discrets. Les scènes classiques de trains en ligne se complètent de vues plus rares de préparation au dépôt, conduite, chauffe, grandes réparations en atelier et même construction de choudières, tout en témoignant de l’exceptionnelle variété du monde de la vapeur, à travers.
    Partie 6 - Conduire avec une locomotive à vapeur
    -------------
    We will be uploading new videos every week so please subscribe to our channel if you want to stay tuned!
    Subscribe Here ► bit.ly/2NbISUZ
    More Videos ► bit.ly/2NdiZ7s
    Thanks for all your support| rating the video and leaving a comment is always appreciated!

Komentáře • 21

  • @aster612
    @aster612 Před 3 lety +4

    C’est superbe. Je les dévorais des yeux lorsque j’étais gosses dans les années 60. Je me souviens des roues qui patinaient au démarrage. Merci de nous faire revivre cela et merci pour la très grande qualité du commentaire ! 👍👍👍

  • @sergeponchaut7430
    @sergeponchaut7430 Před rokem +1

    Quel plaisir de voir cela, quelle nostalgie ! Cette splendide époque à malheureusement disparu .... avec notre jeunesse !

  • @xavierthomas8311
    @xavierthomas8311 Před rokem +1

    Jolie vidéo mémorable et en disparition pour l'oublier malheureusement. Bon voyage.

  • @calleyamichel9786
    @calleyamichel9786 Před 4 lety +4

    Heureusement que l’on a pris conscience de la beauté de ces machines et que des passionnés leur redonnent vie (par ex la 241 p 17 que j’ai vu au creusot entièrement rouillée....).
    Quand elles roulent elles ont l’air vivante...même si elles polluent et enduisent de noir de fumée les wagons de....voyageurs !!!

  • @dominiquedescottes8314
    @dominiquedescottes8314 Před 4 lety +5

    Très beaux documentaire, avec des informations intéressantes sur un monde révolus
    Nos cheres locomotive a vapeurs ,ces reines du rail qui demandaient de l'entretien, de la maintenances, de la fidélité
    Véritable sacerdoces
    Respect pour ces messieurs

  • @emiliennekremer1495
    @emiliennekremer1495 Před 11 měsíci

    Extrêmement intéressant et très instructif....je sais ce qu à vécu mon père...il a débuté mon père à balayé les rames puis à chauffer les machines puis chauffeur et mécanicien... comme e l à dit un de ces anciens collègues c était un boulot de bagnards..pratiquement pas de jeunes qui auraient envie de le faire aujourd'hui

  • @nicolaslangeard7424
    @nicolaslangeard7424 Před 4 lety +2

    Nickel ces locos

  • @moimeme6856
    @moimeme6856 Před 4 lety +7

    Je reste impressionné par ces machines,elle sont tellement belle🥰

  • @philipperallet925
    @philipperallet925 Před 5 lety +3

    C SIMPLEMENT SUBERBE , TOUTE LA SERIE EST TRES BIEN CONSTITUEE....

  • @rogerhonore
    @rogerhonore Před 4 lety +2

    5 : 5 Louis Armand fut d'ailleurs un directeur général d la SNCF Il est considéré comme un grand technocrate d'avant l'ENA

  • @bobcomment8589
    @bobcomment8589 Před 4 lety +3

    Très intéressante cette série, ne soyons pas trop nostalgiques quand même car ces machines étaient belles mais polluaient beaucoup, ça sentait mauvais, je m'en souviens.

    • @Khamomil
      @Khamomil Před 4 lety +7

      Mais si aujourd'hui on devait les remettre en service régulièrement, on améliorerait la technique avec des filtres et une meilleure combustion mais on conserverait la technologie de base qui est la meilleure, je pense, à ce jour.
      L'électrification a ravagé les paysages: Il y a des poteaux et des fils partout, c'est horrible, et il suffit qu'un arbre tombe sur une caténaire quelque part pour que toute la ligne soit figée.
      Certes le charbon générait des odeurs mais elles n'étaient pas dégoûtantes comme la pourriture où les produits chimiques, le mâchefer a sa propre odeur qui fait partie de l'expérience.
      Même si l'entretien de ces machines était coûteux en main d'oeuvre et en espace, je crois qu'en faisant une comparaison honnête des coûts respectifs entre le charbon, le diesel et l'électrique, la loco à vapeur serait encore la plus économique à ce jour.

    • @bobcomment8589
      @bobcomment8589 Před 4 lety +1

      @@Khamomil Tu n'as pas tord. Mais as tu déjà pris des lignes régulières avec des machines à vapeurs? Moi j'ai connu les dernières. Il me reste une image; ma mère qui n'est plus et qui fermait brutalement la vitre du compartiment car nous passions sous un tunnel et qui disait "c'est épouvantable, ils vont mettre quand l'électricité sur cette ligne?" Il est vrai que ça sentait très mauvais! Je me souviens aussi de l odeur pourrie des oeufs durs que certains mangeaient dans le compartiment, du bavard qui te saoulait tout le long, qu'il fallait supporter, t'empêchant de dormir, le compartiment surchauffé dont tu n'osais pas couper le chauffage à cause de tes voisins, si encore la manette marchait, les wagons verts, la petite photo de région au dessus de chaque place, le porte bagage au dessus des sièges, parfois quelqu'un qui t'aidait à monter ta valise dedans, les couchettes de nuit, le couloir où j'avais dû rester à cause de mon plâtre avec ma jambe cassée revenant de Suisse, la hauteur depuis le quai pour monter dans les voitures... Les michelines et la pub Michelin. On n'allait pas vite, maximum 110 km/h avec les locos à vapeur. Les voyages étaient trop longs pour nous enfants! Les machines nous faisaient plus peur en tant que gosse, les voyant cracher et fumer. Mon premier train fut le Mistral et j'étais fier que la loco , une BB verte avec des wagons gris soit électrique car c'était le dernier cri. C'est bien plus tard, seulement que j'ai trouvé les locos à vapeur jolies... Peux tu me dire à quoi servaient les grandes plaques de chaque côté à l'avant de la machine contre la chaudière? Et quelle était la visibilité pour le chauffeur depuis la cabine de sa loco?

    • @Khamomil
      @Khamomil Před 4 lety +2

      @@bobcomment8589 Moi aussi j'étais très jeune quand j'ai pris le train à vapeur pour aller en vacances surtout; Je me souviens bien des compartiments et tout ce que tu dis; Il y avait des gens mal élevés comme il y en a toujours aujourd'hui. Tu as adopté l'attitude moderniste de ta mère c'est pourquoi tu dis que la vapeur ce n'était pas bien. Il y a des inconvénients à tout. Il fallait fermer les fenêtres dans les tunnels, oh là là, quelle horreur! Moi j'aimais bien l'odeur de ces trains, celle du mâchefer.
      Et tous ceux qui travaillaient à faire avancer les trains, même si le boulot était dur et salissant parfois, ils aimaient leur travail. Ces machines avaient toutes une personnalité qu'il fallait apprendre à connaître pour la faire travailler au mieux.

    • @bobcomment8589
      @bobcomment8589 Před 4 lety +1

      @@Khamomil Je n'ai pris aucune attitude moderniste de qui que ce soit! Pas du tout! Je te dis que ces machines me faisaient juste peur car j'était petit et je les voyais noires, cracher, souffler de la vapeur, c'est tout! J'habitait entre la prison et les voies ferrées à Orléans (la 1ère ligne fut Paris - Orléans). Le décor était plutôt glauque. Les gares étaient souvent noires avec cette fumée, c'est pour cela que l'on faisait des halls très hauts au dessus des quais... Il y a eu aussi ce roman et ce film noir "La bête humaine" qui m'a peut être fait associer la loco à vapeur à un truc un peu monstrueux... Maintenant, par contre, je souhaite que ces machines soient préservée d'un point de vue historique. Je trouve très bien aussi qu'il reste des lignes touristiques de trains à vapeur comme en Ardèche, dans le Midi, dans la baie de Somme, avec des parcours magnifiques, etc.. J'en ai pris certains et ils contribuent pleinement à l'économie et la vie des régions.

    • @nicolasperivolaris1567
      @nicolasperivolaris1567 Před 4 lety

      @@bobcomment8589 A mon avis les plaques dont tu parles servent à dévier l'air frais arrivant devant la locomotive pour qu'il longe les cotés et préserve la visibilité du conducteur. Autrement la fumée de la cheminée aurait tendance à être rabattue vers le bas à haute vitesse. Il y a un système semblable sur les camions modernes pour empêcher l'eau qui vient des roues de salir les cotés du véhicule.

  • @frenchsteam7356
    @frenchsteam7356 Před 5 lety +1

    No French -just DR & DB

  • @1946jcb
    @1946jcb Před 2 lety

    RIEN SUR LE POSTE DE CONDUITE qu des exemples externes ; decevant !! titre mensonger en partie

  • @1946jcb
    @1946jcb Před rokem

    COMMENTAIRES RIDICULES RIEN N EST EXPLIQUE DE FACON COMPREHENSIBLE =stupidité pédagogique