Tectonique des politiques - Avec Marcel Gauchet

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 28. 08. 2024
  • Dans deux ouvrages, Marcel Gauchet, s’attaque au vaste sujet de l’organisation du champs politique français. Dans "La Droite et la gauche. Histoire et destin" (Gallimard, "Le Débat"), il remonte dans l’histoire pour se saisir sur un plan théorique de la dualité qui organise la vie publique. Dans "Macron, les leçons d’un échec. Comprendre le malheur français II" (Stock), livre d’entretiens avec le journaliste Éric Conan et le philosophe François Azouvi, il applique ses points de vue au quinquennat d’Emmanuel Macron.
    Le philosophe et historien ne nie pas que la période soit à des changements profonds. Le populisme comme nouvelle forme de mobilisation, la difficulté pour la droite comme pour la gauche de se maintenir comme blocs politiques, l’écologie comme nouveau sujet et l'explosion des structures classiques d’encadrement sont des phénomènes bien réels. Mais, continue-t-il, la division entre droite et gauche se renouvelle encore et toujours, ce que confirment différentes études d’opinion et analyses récentes.
    Quels sont les blocs sociaux et politiques, quelles sont les thématiques et les signifiants symboliques, qui “feront” la prochaine élection présidentielle ? Leur formation semble en tout cas encore en cours, ce qui n’est pas sans susciter de nombreuses tensions dans la société civile et la classe politique.
    L'invité des Matins de France Culture.
    Comprendre le monde c'est déjà le transformer(07h40 - 08h00 - 4 Octobre 2021)
    Retrouvez tous les invités de Guillaume Erner sur www.franceculture.fr

Komentáře • 41

  • @JeanCayeux
    @JeanCayeux Před 2 lety

    Merci.

  • @pierrot4487
    @pierrot4487 Před 2 lety +4

    Grande profondeur de la pensée de Marcel Gauchet et de sa revue Le Débat… contredite ici par son extrême superficialité sur le cas Zemmour : aucune réflexion sur les territoires conquis de l’islamisme en France, admission sans nuance de l’infaillibilité pontificale de Paxton sur Vichy au détriment d’autres thèses fort nombreuses, vision grotesque d’un Zemmour qui voudrait incarner la virilité d’un Bernard Tapie alors que le journaliste parle seulement des VALEURS MASCULINES de la société. Bref, quand il s’agit de réfléchir sur Zemmour, la nuance et… la réflexion sont aux abonnés absents. France Culture n’a ici de culture que le vernis.

  • @dplault01234
    @dplault01234 Před 2 lety

    On ne déclare pas ses impôts mais ses revenus !

  • @olivierarn1
    @olivierarn1 Před 2 lety +3

    Re-élire Macron, c'est continuer à mettre la poussière sous le tapis pour encore 5 ans. C'est ce qui suinte entre les mots de M. Gauchet.

  • @lelut18
    @lelut18 Před 2 lety +6

    Mouarf... Marcel Gauchet nous expose une division du spectre politique entre radicalisation et politique du compromis. Cela ne me semble pas vraiment probant. La politique du compris pourrait sembler comme rationnel, alors qu'elle caractérise plutôt une manière de naturaliser une politique néolibérale qui serait fondée sur la science, la rationalité "le bon sens" et la technique. C'est passer complètement à côté de cette domination politique qui est loin d'être neutre. La radicalité apparaît justement car on subit la même politique économique que cela soit la droite ou la gauche au pouvoir. Les gens ont envie de changements (à gauche comme à droite). La radicalité n'est alors que la volonté de se réapproprier un outil démocratique confisqué à la population...
    Macron le centriste blablabla... Macron est juste le représentant de la bourgeoisie de gauche et de droite, faut arrêter de mobiliser des concepts creux pour rien !

    • @louistrinduc997
      @louistrinduc997 Před 2 lety

      J'étais comme vous en désaccord avec M. Gauchet, jusqu'à son explication sur les "échanges" entre droite et gauche (la droite accepte la gauche de gouvernement - la gauche en tant que parti au pouvoir a du s'emparer de sujets de droite pour être dans son rôle). De là une des explications de ce basculement de la social-démocratie vers le système libéral/néo-libéral - dont Macron est la consécration. Mais du même coup, la gauche ne se reconnaît même plus, ne sait même plus quelles sont ses valeurs, laissant un appel d'air sur sa gauche.

    • @lelut18
      @lelut18 Před 2 lety

      @@louistrinduc997 Je plaide coupable... J'ai fait ce que je n'apprécie pas quand les autres le font : commenter une vidéo sans l'avoir terminé... Je me suis arrêté à la moitié. Du coup, je vous rejoins !

  • @olivierarn1
    @olivierarn1 Před 2 lety +3

    L'échéance d'une catastrophe écologique est de 50 à 100 ans. Celle d'une catastrophe identitaire est de 10 à 20 ans. Quelle est la priorité ?

  • @yaelfeldhendler6280
    @yaelfeldhendler6280 Před 2 lety +2

    Pourquoi l' écologie aurait besoin d' un parti spécifique? il n' y a pas de parti de l' économie

    • @R_V_
      @R_V_ Před rokem

      Naguère il y avait Démocratie Libérale ; aujourd'hui il n'y a plus de partie pour défendre l'économie, tous les partis présents ont pour programme de détruire plus ou moins vite tel ou tel aspect du monde économique.

  • @georgesbrunel7834
    @georgesbrunel7834 Před 2 lety

    Je trouve l'analyse de Marcel Gauchet très pertinente qui a le recul nécessaire du à son expérience. Loin des utopies une mise en garde sur notre vision de l'avenir.

  • @arann73
    @arann73 Před 2 lety +5

    Gaucher navrant sur Zemmour. Il tient encore à sa soupe.

  • @fredappell1196
    @fredappell1196 Před 2 lety +2

    D'habitude j'aime bien gauchet mais là c'est un peu du niveau "j'dis ça, j'dis rien", donc autant se taire

  • @c.l.8557
    @c.l.8557 Před 2 lety +1

    Il n'y a pas vraiment dépolitisation, n'y a-t-il pas plutôt au contraire repolitisation des citoyens par éloignement des partis politiques souvent éloignés des besoins concrets ? L'écologie ne peut plus être un parti politique isolé. Cela n'a aucun sens... Les programmes devraient considérer l'entièreté de la société et être adaptés aux besoins locaux qui sont différents d'une région à l'autre...

  • @louistrinduc997
    @louistrinduc997 Před 2 lety +1

    La dernière réponse manque cruellement de logique ... Soit on attend la catastrophe et alors nos Institutions devront laisser place à une dictature pour que nous puissions survivre et trouver une solution ; Soit l'élection de ceux qui veulent trouver une solution visant à éloigner voire résoudre la catastrophe détruirait nos Institutions.
    Ces deux assertions ne sont aucunement équivalentes politiquement parlant... Un vaut mieux que deux tu l'auras.

  • @user-xu9fp8kz9v
    @user-xu9fp8kz9v Před 4 měsíci

    Moi je vous porte face à face il faut quitter en Afrique laisser la sexualité indépendance ce n'est pas important que vous soit en Afrique le colonie française ramasser votre armée française à qui sont plantés au Tchad équité avec votre président de transition tchadienne qui était installé par la France

  • @debunkage856
    @debunkage856 Před 2 lety +3

    Merci Marcel Gauchet d'exister ! ...

  • @ShadowBanning-nj3lc
    @ShadowBanning-nj3lc Před 2 lety +1

    Une chose est certaine, on est au bout d' un système malade.
    Pour le pire ou le meilleur, ce sont de toute façon les Chinois qui décideront bientôt de l' issue, s' il y en a une. En faisant dés maintenant les choix les plus nobles et les plus rationnels, quitte à faire plonger notre PIB, la France ne peut qu' espérer garder leur respect et bien les inspirer. Un Chinois, ça s' inspire, ça ne copie pas...

  • @villiseckjeremy1101
    @villiseckjeremy1101 Před 2 lety

    Ce n'est pas l'option majoritaire qui détermine, c'est l'action des minorités en butte avec la situation internationale qui prédomine dans un monde qui se veut globaliser à travers le spectacle du faux omniprésent médiatique partout vilipendé

    • @thierryf2789
      @thierryf2789 Před 2 lety

      Vous êtes au courant que votre phrase ne veut rien dire?

    • @thierryf2789
      @thierryf2789 Před 2 lety

      @@houtch Encore plus obscur. C'est un concours?

    • @thierryf2789
      @thierryf2789 Před 2 lety

      @@houtch rien d 'étonnant à cela.

  • @christopherosa475
    @christopherosa475 Před 2 lety

    Dommage que ces propos forts intéressants soient entachés par des poncifs anti zemmour.

  • @drrouzyestupendo3077
    @drrouzyestupendo3077 Před 2 lety +4

    Les analyses de MR Gauchet sont un enchaînement d’enfoncement de portes ouvertes , sans intérêt comme ces économistes qui ne voient rien venir mais qui nous explique à postériori ce qui c’est passé. Si il y avait la moindre audience pour acheter ses livres j’essayerais de l’en dissuader.

    • @rogue8533
      @rogue8533 Před 2 lety +1

      Je suis d'accord, il n'apporte aucune solution.

    • @thierryf2789
      @thierryf2789 Před 2 lety +1

      Vous n’êtes pas docteur en orthographe. En gymnastique peut-être ?

    • @rogue8533
      @rogue8533 Před 2 lety

      @@thierryf2789 Tu n'apportes aucune solution, n'utilisez pas internet pour vous défouler.

    • @thierryf2789
      @thierryf2789 Před 2 lety

      @@rogue8533 Et vous, quelle solution apportez-vous? A part çà, on n'a pas gardé les boeufs ensemble. Restez poli sur internet. N'utilisez pas internet pour vous défouler.

  • @dmosses9661
    @dmosses9661 Před 2 lety +1

    France Culture à droite toute avec Guillaume et Marcel, réjouissants, mais vils compagnons de route de la macronie.

    • @dominiquehervy2363
      @dominiquehervy2363 Před 2 lety

      Monsieur Gauchet fait-il du 'macron', sans le savoir? Molière se serait régalé!

  • @PhilJeudy
    @PhilJeudy Před 2 lety

    Non, cher Gauchet, c'est Sarkozy qui a introduit un trouble dans l'identité politique en ouvrant la porte à l'extrême droite. Il l'a encore démontré lors de son interview de complaisance (Patrick Lévy, Pierre Lescure - et sans oublier de citer la AEL, fidèle parmi les fidèles) sur France 5 dans l'émission "C'est à vous".

  • @Gillesnova
    @Gillesnova Před 2 lety +1

    les questions sont navrantes et M.Gauchet s'en sort pas mal

  • @f.h.54
    @f.h.54 Před 2 lety

    Les 🐔 itiques

  • @guzy1971
    @guzy1971 Před 2 lety

    Je ne sais pas si Macron sera réélu, c'est possible, mais en tout cas ses idées sont en déroute. ce sont les idées qui sont au pouvoir plus que les individus.

  • @KarlProust
    @KarlProust Před 2 lety +2

    Pas très intéressant...

  • @PierroMan974
    @PierroMan974 Před 2 lety

    C'est pas facile de composer une symphonie à partir de ce brouhaha ambiant de résonances et dissonances confuses et confondues n'est ce pas XD

    • @villiseckjeremy1101
      @villiseckjeremy1101 Před 2 lety

      Macron a comprît une chose essentielle, c'est que pour réussir, il suffît d'être opportuniste et d'adapter son discours à telle ou telle portion de la population pour y faire son but qui est celui de présenter les intérêts de sa classe sociale comme quelque chose qui aurait de paîre avec le pays profond