Inégalité des chances et méritocratie : la fin d'une illusion

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 6. 04. 2022
  • Inégalités sociales, inégalités économiques, inégalités des chances… et si tout était déterminé depuis la maternelle ? Pourquoi l’école ne parvient-elle pas à lutter contre les inégalités ?
    Au classement du Programme international de suivi des acquis des élèves de l'OCDE - dit classement PISA, la France fait partie des plus mauvais élèves. Ce n'est pourtant pas par manque de bonne volonté : les réformes se suivent et s’enchaînent, du primaire à l'intégration des études supérieures, sans jamais vraiment parvenir à faire bouger les lignes.
    Pour comprendre ce problème des inégalités scolaires, Guillaume Erner reçoit Monique Dagnaud, sociologue, directrice de recherche au CNRS, au Centre d’étude des mouvements sociaux, co-autrice de “Génération des surdiplômés : les 20 % qui transforment la France”, avec Jean-Laurent Cassely (Odile Jacob, 2021) et Julien Grenet, directeur de recherche au CNRS, professeur à l'École d'économie de Paris, directeur adjoint de l’institut des politiques publiques, président du comité de suivi d’Affelnet.
    #Ecole #EducationNationale #Inegalités
    _________________
    Découvrez tous les invités des Matins de Guillaume Erner ici 👉 • Les Matins de France C...
    ou sur le site 👉 www.franceculture.fr/emission...
    Suivez France Culture sur :
    Facebook : / franceculture
    Twitter : / franceculture
    Instagram : / franceculture

Komentáře • 262

  • @alexischevalerie7033
    @alexischevalerie7033 Před 2 lety +46

    Debat qui élude le vrai sujet : l'hypocrisie générale. Rares sont les parents des classes favorisées qui souhaitent collaborer à cet objectif d'égalité des chances... Ils font tout pour donner à leur rejeton toutes ses chances en s'appuyant sur leur réseau.

    • @trontosanat6466
      @trontosanat6466 Před rokem

      Ouais mais ils vont détruire les enfants des classes moyennes pour donner une chance aux chances pour la France.

    • @sophiaerling7714
      @sophiaerling7714 Před rokem +7

      Tout à fait et les politiques en font partie. Ils se gardent les meilleures places et il ne faut surtout pas que les autres réussissent. Les profs aussi jouent ce jeu et la plupart n'ont sans doute pas l'envie de faire réussir les autres enfants; les leurs oui! Cela s'appelle la compétition. Nous sommes de animaux ne l'oublions pas: chasse, territoire...

    • @comeback1827
      @comeback1827 Před rokem +2

      Vous n'avez pas compris. Les politiques débloquent des programmes financiers pour l'égalité des chances (en apparence), mais le résultat finale est une guettoisation. Donc vous dite qu'ils ne veulent pas participer mais c'est pire que ça, ils empirent la situation par des mesure soit disant permettant l'égalité des chances !

    • @ennediend2865
      @ennediend2865 Před rokem

      Et ça se comprend !
      Nous ferions probablement de même pour les nôtres de rejetons !! 😅

    • @imhotep9006
      @imhotep9006 Před 5 měsíci +1

      Ça prône la méritocratie tant que c'est pour les autres.

  • @zohramartini9425
    @zohramartini9425 Před 2 lety +14

    Le problème est surtout du fait que nous démotivons nos élèves en leur disant qu'ils ne sont pas capables et les dissuader d'essayer certaines filières.

  • @clausius594
    @clausius594 Před 2 lety +7

    On ne résout pas une inégalité en créant une injustice !! Ceux qui travaillent dur et ont beaucoup de mérite ne doivent pas se voir leur avenir gâché par des quotas au profit de personnes qui juste parce qu'elles sont nées dans un milieu différent sont traitées différemment ! A la marge (5 à 10%), d'accord, mais surtout pas au-delà ! Il faut faire comprendre aux jeunes et même (visiblement...) au moins jeunes que dans ce monde il n'y a que 1 moyen de s'enrichir/se sortir de la misère : APPORTER DE LA VALEUR A LA SOCIÉTÉ !!! Valeur par son travail, avant tout intellectuel car la société attend du progrès et non qu'on lui passe ses achats devant une machine à code barre ou valeur par ses investissements, car la société veut de nouvelles richesses ou emplois (logements/entreprises).

    • @pierrebeaumont4135
      @pierrebeaumont4135 Před 2 lety

      Vous semblez dire que les logements sont de la richesse. C'est un propos révélateur: la spéculation immobilière a presque tué l'économie en France.Tout l'argent alloué au poste "logement" en France est un montant astronomique: c'est autant moins d'argent qui ne va pas vers la consommation, l'investissement, l'industrie, etc...autant moins d'argent qui "apporte de la valeur à la société" (je vous cite).

    • @fl4730
      @fl4730 Před 2 lety

      @@pierrebeaumont4135 pour le reste il a raison

    • @rivaudfred7467
      @rivaudfred7467 Před 2 měsíci

      Évidemment, mais que nos élites consanguines arrêtent de donner des leçons, quand ils n’ont pas eu à financer leurs études par des jobs d’été, ont des réseaux, un capital économique et culturel par la naissance. Je parle bien de ces gens qui tapent en permanence sur les services publics, la protection sociale et qui me disent que je suis trop gâté. Désolé mais je ne peaux me satisfaire du statut quo imposé par l’heriticratie.

  • @kheiraboileaux3091
    @kheiraboileaux3091 Před rokem +4

    Merci pour ce débat franc. L'inégalité reste et demeurera un débat éternel. Au vu de ttes ces injustices su de tous, et l'incompétence de nos politiques à combattre ce fléau, je comprends que les gens cherchent refuge auprès de DIEU.

  • @jerome7261
    @jerome7261 Před 2 lety +19

    Des décennies (depuis Pierre Bourdieu) que l'on ne cesse de répéter à chaque fois à ce sujet que "le feu ça brûle, l'eau ça mouille" et d'enfoncer des portes ouvertes.
    Cela devient très lassant.
    Déjà pour qu'il y ait un ascenseur social, encore faudrait t'il qu'on ait pas une paupérisation de la majeure partie de la population, un abrutissement et une dés-éducation généralisée, un chômage endémique avec des entreprises bancales qui vivotent (ou détruites par les confinements successifs, ou vendues à des intérêts étrangers), un monde du travail qui rend fou et par ailleurs une éducation nationale totalement délabrée, et des universités Potemkine qui délivrent des diplômes en PQ à la chaine.
    Des mastères avec un SMIC (quand ils travaillent !) ils veulent en voir ?
    J'ai 46 ans et j'ai connu la période (années 90) où les meilleurs diplômés se barraient de France pour les USA, où les perspectives de carrières étaient 10X plus motivantes.

    • @emmaphilo4049
      @emmaphilo4049 Před 2 lety

      Oui c'est chiant on enfonce les portes mais rien ne change. Comme avec le climat.

    • @samsonpatricia4481
      @samsonpatricia4481 Před 2 lety

      qu'ils se barrent aux usa grand bien leur fasse ! c'est leur fantasme quand cela allait mal ils rentraient ici en courant ne serait-ce pour l'hôpital public !!!! en france les gouvernements successifs ont tout cassé, créativité, désirs, entreprise collective...nous sommes fatigués et atones.... le paradoxe c'est qu'on nous vend l'europe à tout prix et tu t'aperçois que les élites bourgeoises n'ont qu'une ambition : le désir d'intégrer le monde anglo saxon avec sa vision destructrice...moi qui vient d'"en bas" , je pense que ces gens passent leur temps à nous escroquer et sont mortifères.

    • @emmanuellepons1356
      @emmanuellepons1356 Před 2 lety

      Vous avez tout dit nos sociétés sont bancales et vivotent et oui je le confirme c’est
      dans les années 90 que bon nombre de diplômés se sont barré à l’étranger et ils ont bien fait.

  • @revolution2847
    @revolution2847 Před 2 lety +23

    Y a les gens qui réussissent et les gens qui ne sont rien. Y a des banquier-presidents qui gagnent 3 million en deux ans, y a des consultants qui gagnent salaires de centaines fonctionnaires. C'est normal, vivement le 10 avril, nous verrons

    • @Fanfanbalibar
      @Fanfanbalibar Před 2 lety +1

      Quel rapport?

    • @NAILLOU76
      @NAILLOU76 Před 2 lety +1

      @@philippebrehier7386 Ils ne s'en cachent même plus. Bercy tolère très étrangement que certaines boites ne paient qu'une partie des salaires en France et le reste ??????? on ne sait pas où... Iles anglaises? Delaware? Si je veux prêter un peu de fric à quelqu'un pour le dépanner à cumuler l'apport nécessaire pour acheter un petit appart, je pars dans un délire avec le fisc et lui également mais eux... RAS, vire moi tant ici, ça plutôt là bas et le mec finit ministre à Bercy OKLM...

    • @pascalguillot2737
      @pascalguillot2737 Před 2 lety +1

      A Révolution
      Le langage est métaphore paternelle et semble devenu extrêmement en souffrance ? La pression temporelle (autoroute de la parole) produit des begaiements temporaires e e e e e e douloureux pour les examens ou les recrutements ....

    • @pascalguillot2737
      @pascalguillot2737 Před 2 lety

      @@Fireinthesky67 et l'indigence du langage et de la voix ??

    • @pascalguillot2737
      @pascalguillot2737 Před 2 lety

      @@LeTminicologue bonjour, votre interprétation est préjudiciable et non préjudicielle.... J'enseigne la déclamation en tant que chanteur classique et pardonnez-moi, je n'ai pas trop envie d'aller voter...
      Par ailleurs, "charabia métaphorique" travaillez à aider les bègues (plutôt des hommes... Et on reparlera des métaphores (étymologie transport).
      Vive la poétique de l'altérité

  • @bubblybull2463
    @bubblybull2463 Před 2 lety +101

    Il faudrait SURTOUT que la société Française arrête de comprendre la réussite par le prisme des écoles dites „supérieures“ et leur hydrocéphalie mathématique ! Une société a besoin de TOUS les corps de métiers et chaque corps de métier produit à la fois des génies créatifs, des techniciens minutieux et de la main d‘oeuvre moins qualifiée mais passionnée. Il faut rééquilibrer les filières, booster les salaires des filières moins attractives mais dont nous aurons besoin dans 15 ans, donner à chaque enfant les moyens de s‘éduquer TOUT SEUL (une tablette électronique, un abonnement intermet, un abonnement de livres, un abonnement pour des cours particuliers selon leurs intérêts et leurs besoins). Une carrière se construit autant SINON PLUS en dehors de l‘école. Arrêtons de cloisonner les connaissances, redonnons aux entreprises l‘envie de découvrir, de développer des talents, rallumons la flamme du savoir dans les yeux de chacun de nos enfants. Il n‘y a pas de voie royale !

    • @vincentwybail3967
      @vincentwybail3967 Před 2 lety +12

      D'accord en partie votre première ligne ("grandes écoles" ?), mais pas vraiment pour la suite. J'ai carrément ri quand j'ai lu s"'éduquer TOUT SEUL (une tablette électronique, un abonnement internet, un abonnement de livres, un abonnement pour des cours particuliers selon leurs intérêts et leurs besoins)". Est-ce bien sérieux ?

    • @bubblybull2463
      @bubblybull2463 Před 2 lety +9

      @@vincentwybail3967 c‘est tout à fait sérieux. Aux Etats-Unis et en Scandinavie les enfants utilisent internet pour complémenter leur éducation tout seuls. Ils sont tout à fait capables de creuser un sujet, d‘interagir, de développer une pensée, monter des expériences, etc. Il ne faut pas sous-estimer les enfants. En Afrique, des expériences concluantes ont été faites en ce sens : les enfants recevaient une tablette et une connexion internet stable et ils se formaient absolument tout seuls, sans professeur.
      Mon fils, lui-même, durant la phase de confinement dû à la Covid19 était bien plus motivé à naviguer sur l‘intranet de l‘école, où il pouvait faire des exercices à sa guise, suivre des cours en ligne, les revoir quand il avait besoin et avoir une explication didactique pour les résultats que de suivre les cours en classe où il y a constamment du bruit, des chahutages, la maitresse est obligée de passer la moitié de son temps à faire la police, etc.
      Pour l‘instant l‘un ne remplace pas l‘autre, mais les outils électroniques sont de formidables outils si on laisse les enfants découvrir ce qu‘ils peuvent faire avec (sur un internet sécurisé, on est bien d‘accord ;-). Les enfants sont curieux de nature, il suffit d‘allumer la flamme. L‘expérience de l‘école, malheureusement, trop souvent, éteint la flamme…

    • @pascalguillot2737
      @pascalguillot2737 Před 2 lety +8

      @@bubblybull2463 bonjour,
      Votre idéalisme peut égarer ? Beaucoup d'enfants ont un retard de langage dès la maternelle en raison des écrans jeux et TV... Et, l'art oratoire n'est plus accessible qu'à un nombre très restreint.... Pourquoi ???

    • @bubblybull2463
      @bubblybull2463 Před 2 lety +12

      @@pascalguillot2737 mon fils a eu un retard de lecture. Bizarrement il a „guéri“ de ce retard durant le confinement 🤷🏻‍♂️ L‘école n‘est pas l‘antidote à tout, bien au contraire, c‘est très souvent la source des problèmes. Ca ne tient pas aux profs ou au programme mais surtout au dispositif. L‘environnement d‘une classe n‘est pas adapté. Les enfants ont besoin de pauses, de jeux, de bouger, de s‘exprimer, d‘interagir. En classe on leur dit : assieds-toi, tais-toi et écoute.
      On utilise l‘école pour parquer nos enfants afin d‘avoir le temps de travailler et on espère qu‘ils aprendront quelque chose, mais en réalité on ne sait pas réellement ce qu‘ils retiennent. Ils acquièrent la base mais le reste ne les motive pas beaucoup si ce n‘est pour passer les tests et avoir une bonne note. Un enfant motivé, passionné par un sujet est capable de l‘étudier jour et nuit et se rappelera naturellement de ce qu‘il a appris. Alors : je suis idéaliste ?

    • @pascalguillot2737
      @pascalguillot2737 Před 2 lety +1

      @@bubblybull2463 plaisir de vous lire et je vous réponds : non vous ne l'êtes pas. Le "post" précédent questionnait cet aspect.
      J'ai remarqué, dans certains établissements, que même les professeurs de disciplines littéraires... avaient parfois une diction peu soutenue (alors rien que pour les dictées ....

  • @vincentwybail3967
    @vincentwybail3967 Před 2 lety +16

    Une formule du premier intervenant résume assez bien l'ampleur du problème... Presque partout en France, le passage au lycée ne pose presque aucun problème. C'est dans les grandes agglomérations que cette question est criante. La question posée dans ce débat en rejoint une plus large : la mixité. Où est la mixité dans nos vies d'urbains ? Mixité géographique ? On vit dans des quartiers socialement séparés. Mixité scolaire ? Il y a des écoles privées pour éviter le collège pourri. Qualité de vie ? Quand on est pauvre on a accès aux logements les plus pourris, les moins chauffés, les plus énergivores. Envie d'espaces verts ? Bien rares sont les mairies qui sanctuarisent des espaces en centres urbains. Pour résumer, la vie en ville est la clef de l'avenir (économie, écologie etc.), mais la ville du futur est déjà un enfer à vivre aujourd'hui.

    • @pascalguillot2737
      @pascalguillot2737 Před 2 lety

      Déjà à la maternelle d'une académie à une autre : deux à trois ans de retard de langage ... ???

    • @dominiquejacob8602
      @dominiquejacob8602 Před 2 lety

      *Des populations moins intelligentes que d'autres*
      A regarder sur youtube (David Reich paleogeneticien)

  • @rimahakobian4626
    @rimahakobian4626 Před 2 měsíci

    Ça fait plaisir d'écouter ce podcast car vous employez presque un langage soutenu et les gens de nos jours ont du mal à parler ainsi notamment dans le milieu du travail et ce problème doit être répandu au niveau national, c'est bien d'écouter le vrai français surtout pour les jeunes, d'une part on enrichit notre vocabulaire et d'autres part on est très bien informés
    Merci

  • @mariejolie2925
    @mariejolie2925 Před rokem +6

    Les classes dites "défavorisées" ne lisent pas assez. Lire, c'est gratuit en France. Les gosses préfèrent la console de jeux ou les textos. La gratification et le plaisir sont immédiats. Pourtant l'avenir commence par la lecture.

    • @saperaudelesavoiretlaraiso4875
      @saperaudelesavoiretlaraiso4875 Před rokem +1

      Jusqu’à présent celui qui accède à un master en droit peut devenir avocat.
      Celui qui détient un CAP de coiffure peut exercer cette activité.
      Il suffit de se donner les moyens d’entreprendre une formation professionnelle.
      Qui demeure gratuite en France.
      Beaucoup de parents motivent leurs enfants à se saisir de la gratuité de la scolarité pour effectuer une formation professionnelle valorisante et stimulante.
      Pendant que certains baignent leurs enfants dans la sinistrose en leur promettant une vie d’échec et de chômage inéluctable.

  • @NadiaNadia-gq8rj
    @NadiaNadia-gq8rj Před 2 lety +17

    Je la vois tous les jours l'inégalité des chances à l'école. C'est flagrant. Mais Jamais je n'ai pensé qu'un enfant était fichu...Parce que la vie nous montre que parfois les derniers s'en sortent mieux que les premiers car ils ont développé d'autres compétences... la réussite n'est pas forcément lié aux diplômes. Mais il n'empêche, c'est dur cette inégalité une traversée du désert et pour un enfant de grands moments de solitude où tout peut arriver...

    • @pascalguillot2737
      @pascalguillot2737 Před 2 lety +1

      Nadia Nadia,
      Une institutrice en maternelle qui venait de Caen, arriva dans une école maternelle publique où les enfants avaient deux ou trois ans de retard en expression orale .... Très impliquée, elle traversa une sévère déprime (..

    • @NadiaNadia-gq8rj
      @NadiaNadia-gq8rj Před 2 lety +3

      @@pascalguillot2737 je la comprends. Mais faut s'accrocher pour les aider ces enfants sinon qui les aidera ? Bien à vous.

    • @pascalguillot2737
      @pascalguillot2737 Před 2 lety +1

      @@NadiaNadia-gq8rj je penche pour l'enseignement du théâtre.
      Aisance sociale et grammaticale plus faciles : diction, éloquence, déclamation...

    • @NadiaNadia-gq8rj
      @NadiaNadia-gq8rj Před 2 lety +1

      @@pascalguillot2737 c pas accessible à tout le monde

    • @pascalguillot2737
      @pascalguillot2737 Před 2 lety

      @@NadiaNadia-gq8rj les anglo-saxons le font beaucoup... Ça desinhibe

  • @m.voyage6522
    @m.voyage6522 Před 2 lety +8

    Il n est jamais fait mention de la perversité des dons versés chaque année aux oeuvres et associations, par certaines familles aisées, dans les établissements d'élite. Devenant des contributeurs importants, et ce dès l arrivée de leurs enfants dans le collège, ils influencent positivement la sélection de leurs enfants pour le lycée de la cité scolaire, même si ces derniers n ont pas le profil exact des premiers de la classe. L objectif est avant tout d être issu d un lycée prestigieux, sésame pour la suite du parcours de ces futurs étudiants. Ces stratégies, associées aux cours particuliers, font qu une volonté égalitariste des chances, est absolument vaine. Pour qu un élève, issu d un milieu défavorisé, échappe au déterminisme qui le guette, il doit avoir une volonté et une capacité de travail tout à fait exceptionnelles qui, au-delà de tout, l extraient de sa condition.

  • @samsonpatricia4481
    @samsonpatricia4481 Před 2 lety +7

    20:00 "c'est quoi la "dynamique sociale " : avoir des jobs à gros revenus ou l'on brasse du vent : consultant, pubard, chefs de service des hôpitaux, de l'ARS, les rentiers ... ou alors ceux qui produisent ce dont ont a besoin pour vivre décemment ? DANS LES USINES, LES CHAMPS, LES SERVICES PUBLIQUES...ceux qui se lèvent tôt et sont usés à 60 ans !!!!!
    la méritocratie c'est ce que vend la bourgeoisie au "bon peuple" pour maintenir sa position de domination, en bidouillant le système toujours à son avantage, comme la mise en place des "bonnes filières diplômantes" ou des "grilles d'évaluation" adéquates, c'est un bout de "gras" jeté dès l'école primaire aux enfants des classes populaires.
    Sachant que le chemin pour y parvenir est biaisé..il y a ceux (notamment les enseignants) qui savent comment y parvenir et la grande masse des autres... qui y croît...

    • @GenomicWizard
      @GenomicWizard Před 7 měsíci

      "avoir des jobs à gros revenus ou l'on brasse du vent : consultant, pubard, chefs de service des hôpitaux, de l'ARS, les rentiers" Bah vaut mieux une société avec plus de riches qui ont des jobs qui leur plait qu'une société avec plein de RSA

  • @ruxy7443
    @ruxy7443 Před 2 lety +12

    C’est normal de vouloir choisir une meilleure ecole pour son enfant. Et une bonne ecole este decidee surtout par…de bons eleves, pas forcement de bons profs. Les profs sont a peu pres pareils, partout. Ce qui fait vraiment la difference c’est la qualite des eleves, leurs familles, l’attitude des familles envers l’education. Elle est essentielle, cette attitude. Irremplacable. Si la famille ne croit pas en education, si a la maison on n’etabilt pas des regles, un programme, si on pense que l’ecran n’est pas nuisible aux enfants ainsi de suite… Alors, en fait, les eleves et leurs parents veulent seulement se retrouver parmi les leurs, parmi ceux qui aiment les livres, la sagesse, la politesse et qui sont conscient des dangers de l’ecran.

  • @chri02411
    @chri02411 Před 2 lety +6

    Merci pour votre travail !!!
    J aimerais bien que vous abordiez le thème de la politique de l' inclusion des enfants handicapés au sein des écoles publiques. L' illusion vs la réalité !

    • @trontosanat6466
      @trontosanat6466 Před rokem +1

      Brievement apparus lors de l'élection présidentielle comme d'extrême droit. C'est devenu un sujet tabou.

  • @emmaphilo4049
    @emmaphilo4049 Před 2 lety +7

    On naît libres et égaux en droit (a priori). Pas en opportunités!

    • @sohyoseok8561
      @sohyoseok8561 Před rokem +1

      Égaux en droit de rêver…

    • @richommenicolas6165
      @richommenicolas6165 Před rokem

      @@sohyoseok8561 C'est pour ça qu'il faut bosser, se donner les moyens. Ça vaut pour tout le monde, riches et pauvres. Tout le monde a le droit aux mêmes chances, ou devrait. Cela n'empêche pas un minimum d'effort, d'où vient le mérite qui est individuel.
      Moi, je viens d'un QPV, certes pas de Paris mais de Rennes.
      J'ai eu pas mal de difficultés sur certaines matières, notamment une grosse difficulté sur la logique (qui vient d'autre chose)... Mais j'ai eu des moyennes entre 14 et 18 sur 20, ce qui prouvait ma détermination. Et je n'ai pas été pistonné. J'aurais pu décrocher avec mes difficultés, oui. Mais j'ai réagi autrement. Car j'avais une soif immense d'apprendre partout et de réussir. Je ne suis pas resté dans ma piaule de HLM. Et en plus, au lycée (professionnel et pas le moindre, Brequigny), j'étais dévoué pour trouver un stage quand d'autres glandaient (eux-mêmes étaient issus de QPV mais se vautraient dans le simplisme). Et j'ai réussi, j'ai obtenu mon bac avec une moyenne de 16/20, malgré des échecs car on ne peut pas tout réussir. Malgré tout. Ma détermination a payé et je bossais en stage comme en cours.
      Oui, le mérite via la réussite scolaire, entre-autres, compte. Et je la coordonne avec l'esprit de base d'égalité des chances.

  • @cleoden7862
    @cleoden7862 Před rokem +1

    Bravo vous avez réussi à ne pas parler une seule fois de la carte scolaire. Comme si le fait de calquer les zones de chaque établissement sur le prix de l'immobilier était sans conséquence... Honteux!

  • @cypressous-bois297
    @cypressous-bois297 Před 2 lety +1

    passionnant comme d’habitude

  • @313hikari
    @313hikari Před 2 lety +10

    Je conseille à tous les auditeurs d'aller regarder les conférences gesticulées de franck Lepage. Ça s'appelle inculture 1 et inculture 2. Ça traite super bien du problème et en plus avec de l'humour.

    • @dominiquejacob8602
      @dominiquejacob8602 Před 2 lety

      *Des populations moins intelligentes que d'autres*
      A regarder sur youtube (David Reich paleogeneticien)

    • @Liza33650
      @Liza33650 Před 2 lety

      Approuvé !

  • @nuclere3471
    @nuclere3471 Před rokem +3

    Peut être que le problème viens déjà de la consigne "égalité des chances" comme si avoir UNE chance était une formule égalitaire...

  • @GenomicWizard
    @GenomicWizard Před 7 měsíci +1

    Un moment donné faut arrêter de croire que les Hommes sont égaux, on est égaux en droit, ça n'empêche pas que certains sont meilleurs que d'autres selon les domaines, voir meilleurs tout court. On doit surtout se concentrer sur la lutte contre l'auto censure, palier le manque d'accompagnement, manque de vision et d'environnement de travail décent des défavorisés, afin d'offrir à tout le monde une chance de s'épanouir avec les talents qu'il a. Le but, ce n'est pas garantir l'égalité des résultats, encore moins faire du nivellement par le bas.

  • @albanmonnier8404
    @albanmonnier8404 Před rokem +4

    J'ai fait un master en droit, l'essec et centrale sup' pourtant je viens bien de la classe moyenne, mes parents ne m'ont jamais parlé de filières d'excellence, ne se sont jamais préoccupé de mon parcours scolaire, et je crois en la méritocratie, j'étais mauvais en maths au lycée je me suis dit "pourquoi pas faire du droit", cela m'a plu j'ai travaillé en tant qu'avocat environ 4 ou 5 ans, cela ne me plaisait pas j'ai fait l'essec en faisant un prêt, cela m'a permis ensuite d'intégrer centrale sup ou j'ai utilisé l'argent que j'avais économisé en travaillant pour payer mes frais de scolarité et mes dépenses courantes, je me suis débrouillé seul, je n'ai aucun capital social particulier donc si je l'ai fait pourquoi pas les autres ?

    • @sophiaerling7714
      @sophiaerling7714 Před rokem +4

      Parce que tout le le monde n'a pas votre intelligence, votre personnalité....mais chut, il faut surtout pas le dire, car il paraît qu'on a tous les mêmes chances de réussir.

    • @albanmonnier8404
      @albanmonnier8404 Před rokem +1

      @@sophiaerling7714 J'aimerais donc poser une vraie question, pourquoi alors vouloir pousser tout le monde à vouloir faire des études prestigieuses, alors qu'une majorité de ces personnes n'en a pas les capacités ni les envies, les études ne sont pas une fin en soi, et bien évidemment je n'insinue pas que si l'on vient d'une famille pauvre l'on est pas intelligent, ce serait stupide et je pense qu'il y a la même proportion de gens très intelligent que l'on soit pauvre ou riche, il faudrait juste bien sélectionner les gens pour ne choisir que les meilleurs peu importe le statut social. Je souhaite aussi préciser que l'intelligence scolaire n'est pas la seule chose que l'on devrait valoriser, par exemple le fait de savoir faire des choses de ses mains, le talent musical et artistique en général, bref l'on a des progrès à faire en matière d'éducation, mais j'en ai un peu assez d'entendre des gens se trouver des excuses tout le temps

    • @gentiusylia2776
      @gentiusylia2776 Před 10 měsíci

      @@albanmonnier8404Personne ne parle de pousser tout le monde, on constate seulement que les enfants devenus adultes vivent leur diplôme comme déterminant et source d’injustice sociale car si vous n’êtes pas sorti de l’école x vous ne pouvez prétendre au job y. C’est à dire que vous n’êtes pas recruté. En France aucun professeur d’université ne serait devenu directeur du trésor public comme Mario Draghi en Italie, par exemple. Il serait nécessairement sorti de l’ENA et recruté par des gens qui sortant de l’ENA ne recrutent que des énarques, etc. Le but c’est le job, pas le diplôme. Or, en France il n’y a aucune mobilité sociale après le diplôme, à 18 ans votre vie est finie. En France il y a des gens qui ne connaissent même pas l’existence du système des grandes écoles.

  • @hoiphamdinh5209
    @hoiphamdinh5209 Před 2 lety +5

    L ecole de la Republique scolarise et donne le meme savoir à tout le Monde. Si il y a des differences cela provient du milieu familiale .

    • @pasdupe2900
      @pasdupe2900 Před 2 lety +1

      Exact ! Le milieu y fait beaucoup ! Quand vous avez des parents qui ne lisent pas (à part le Voici …. aucun livre !) ne sortent pas leurs enfants dans des musées ne discutent pas avec eux les laisse livrés à eux même ne regardent pas les devoirs, n’ont pas une bonne élocution et ne s intéressent à rien (pour un peu qu il y ait de gros pbs familiaux !) c’est bien souvent la cata ! Les milieux très populaires ne connaissent pas les bons lycées, les prépas ni même les grandes écoles : ils ne savent même pas que ça existe !

    • @samsonpatricia4481
      @samsonpatricia4481 Před 2 lety

      l'école de la république ...DES BOURGEOIS pour perpétuer leur système DE DOMINATION puisqu'il fabrique la sélection 10:03 avec un terme très violent "l'écrémage" qui veut dire TRIAGE des enfants EN LANGAGE capitaliste productif.

    • @hoiphamdinh5209
      @hoiphamdinh5209 Před 2 lety

      @@samsonpatricia4481 :)))) npa et lutte ouvriere ou FP ou PT ? tu repetes une ideologie. tu as oublié que les jeunes bourgeois français "revolutionaires' ont fait 68 et que l ecole a changé... la méthode globale "revolutionaire" a fait une generation de "sait cool " :))) ou tu as oublié que la revolution française a été faite par des bourgeois ...: apprends à penser par toi même. ouvrestles yeux sur la réalité et sois rationnelle. suis je un bourgeois en te disant ça ? j'attends ta reponse...

    • @samsonpatricia4481
      @samsonpatricia4481 Před 2 lety

      @@hoiphamdinh5209 justement c'est bien notre malheur que nos bourgeois se prennent pour l'ancien régime. je n'apprend pas à penser par moi même sinon je penserai comme toi Petiot, je pense contre moi même et la revolution de 68 est une revolution de gosses de riches qui aujourd'hui ne veulent pas prendre leur retraite ..va falloir encore tuer les pères !!!!!

    • @pierrevignier6340
      @pierrevignier6340 Před rokem

      Tout à fait d’accord avec vous tous : rien à voir avec l’argent contrairement à ce qu’on entend sans arrêt

  • @makera5333
    @makera5333 Před 2 lety

    Incroyable, on aurait aimé avoir ces gens quand on était élèves mais pas vraiment pour nos enfants.

  • @rekdu1579
    @rekdu1579 Před 2 lety +1

    vous avez découvert l'eau chaude merci le monde le découvre

  • @1999daya24
    @1999daya24 Před 2 lety +15

    Sur les statistiques d’élèves boursiers dans les lycées il est intéressant de regarder les chiffres de 1ère et non de 2nd car bcp d’élèves se réorientent à l’issue de celle-ci.

    • @dominiquejacob8602
      @dominiquejacob8602 Před 2 lety

      *Des populations moins intelligentes que d'autres*
      A regarder sur youtube (David Reich paleogeneticien)

  • @cultureg9114
    @cultureg9114 Před rokem +4

    On ne peut réussir qu’à Louis le Grand ? L’objectif pour plus d’égalité des chances c’est de faire entrer tous les élèves de France dans un grand lycée parisien ? ^^
    Chacun a le pouvoir de bien étudier dans son propre établissement, sinon le problème est là ...

    • @claudinefaure9090
      @claudinefaure9090 Před 9 měsíci

      Le lycée est réputé pour ses cours de maths/physique.
      La cohésion du groupe/classe assurée par les 'cours' du samedi,,,((parfois bataille de boules de neige,,,ce sont des ados!)

  • @pascalguillot2737
    @pascalguillot2737 Před 2 lety +3

    si "le monde est un théâtre où chacun est un acteur" Shakespeare
    Le questionnement dérange .... En revanche, ô combien seraient nombreux ceux qui ont besoin de soutien :
    Lorsqu'on enseigne la déclamation, on s'aperçoit que la plupart des jeunes acteurs débutants ne connaissent pas la diction soutenue... Ce n'est pas l'école qui la leur transmet...
    En musique savante chantée, il est impérativement demandé des distinctions entre :
    Jet (è ouvert) j'ai (é fermé)
    Je parlerais (è). Je parlerai (é)
    Sang impur (g = prononcer k)...
    Quant à brin et brun ... Plus personne n'entend la différence.
    Je n'apporte qu'un questionnement...
    Parmi les avocats et les diplomates, on trouve des lettrés à la diction soutenue et rompus à la déclamation sans micro (...). Beaucoup d'appelés et peu d'élus ?

  • @anansi4946
    @anansi4946 Před 2 lety +12

    Il parait qu'il y a intéret à enseigner aux enfants dès l'age de 2 ans car comme il est mentionné, les ecarts se creusent très tot dans l'enfance. Céline Alvarez à ecrit un livre suite une experience mené avec de jeunes enfants de ZEP pour justement combler ces ecarts. Il doit y avoir des videos aussi.

    • @dominiquejacob8602
      @dominiquejacob8602 Před 2 lety +3

      La réussite des élèves : contextes familiaux, sociaux et territoriaux Éducation & formations n° 100 Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports.

    • @dominiquejacob8602
      @dominiquejacob8602 Před 2 lety

      *Des populations moins intelligentes que d'autres*
      A regarder sur youtube (David Reich paleogeneticien)

    • @samsonpatricia4481
      @samsonpatricia4481 Před 2 lety

      on verra puisqu'elle est barrée aussi dans les neurosciences soit disant la nouvelle donne de la réussite scolaire.. on passera par le tripotage chimique ou réflexe du cerveau pour une réussite nationale !!!!chaque époque à ses expérimentateurs fous et ses évaluateurs dingues !

    • @sandrine525
      @sandrine525 Před 2 lety

      @@dominiquejacob8602 et leq capacité aussi on ne nait pas tous avec les même ! J’ai toujours fait du mieux à l’école j’aimais ça mais je n’ai jamais réussi c’est comme ça !

  • @asuturk2535
    @asuturk2535 Před měsícem

    Vous oubliez l’essentiel : la façon dont les professeurs voient les élèves français non de souche. Cela s’appelle la confirmation comportementale et ce phénomène est appuyée par une multitude d’articles scientifiques .

  • @soulriffer
    @soulriffer Před 2 lety +3

    La fin de l'illusion ? La continuité de l'illusion serait plus approprié.

  • @1999daya24
    @1999daya24 Před 2 lety +9

    Il y a aussi une nouvelle méthode d’insertion à scpo basée sur l’engagement citoyen, l’activisme militant, associatif, politique qui permet d’aller chercher une part des jeunes moins brillants selon les résultats scolaires mais qui de par leurs activités appris d’autres compétences et démontré leur mérite.

    • @makera5333
      @makera5333 Před 2 lety

      Ça à l'air super ce système.

    • @GenomicWizard
      @GenomicWizard Před 7 měsíci

      mdr l'activisme militant, je crois bien que c'est la dernière chose dont on a besoin auj

  • @dominiquejacob8602
    @dominiquejacob8602 Před 2 lety +6

    Et non !! Mettre de la mixité sociale dans une classe ne donne pas les résultats que vous dites mais fait baisser la moyenne des meilleurs !! cf les études de la DEPP !!

    • @noellycharles3035
      @noellycharles3035 Před 2 lety +1

      Non c’est pas vrai je t’invite à te renseigner sur l’effet classe

    • @dominiquejacob8602
      @dominiquejacob8602 Před 2 lety

      @@noellycharles3035 Désolée, mais j'ai travaillé dans une structure proche du ministère et j'ai publié des articles et des analyses a propos de la réussite des élèves !! Donc je sais de quoi je parle !!

  • @JeanCayeux
    @JeanCayeux Před 2 lety

    Merci.

  • @gillesfrance460
    @gillesfrance460 Před rokem

    Le journaliste est un génie....

  • @annelefebvre4911
    @annelefebvre4911 Před 2 lety +7

    La discrimination au collège s’explique très largement par la fuite vers le privé et la concentration des difficultés scolaires sociales culturelles au sein des collèges publics

    • @gentiusylia2776
      @gentiusylia2776 Před 10 měsíci +1

      Dans le privé vous filez droit sinon vous êtes exclu, dans le public c’est la foire et les écoles n’arrivent pas à maintenir la discipline nécessaire pour apprendre.

  • @SOCRATELEFOU
    @SOCRATELEFOU Před 2 lety +4

    Égalité des chances = oxymore
    🤣🤣🤣

    • @samsonpatricia4481
      @samsonpatricia4481 Před 2 lety

      .... fallait un diplôme pour voir cette escroquerie cachée sous la langue hahahha!!!!

  • @olivierdivry5730
    @olivierdivry5730 Před 2 lety +2

    Je n'ai pas eu d'enfants mais observe les cas réels comme les études sociologiques de Bourdieu à Lepage, mais aussi dans mes relations ou lors d'un bref passage dans l'éducation nationale. La violence sociale n'est pas que symbolique. Elle s'exerce au quotidien dans des rapports qui mériteraient d'être judiciarisés plutôt que juste portés à l'écran par Dupontel (Bernie ou 9 mois ferme) ou Chabrol (la cérémonie) . Il y a sans doute trop de cas pour les énumérer d'enfants issus de viol ou de "moment d'égarement" des classes aisées , dites élites sur des classes ou Castes inférieures... qui aboutissent à des situations tout à fait immondes du point de vue de cette soit disante justice sociale. Le reste n'est que reproductions de schémas dont on devrait être tous las de leurs retours.

    • @cultureg9114
      @cultureg9114 Před rokem

      Dans ce cas dénoncez les auteurs à la police si vous avez eu vent de viols commis par des employeurs bourgeois sur des employés ...

  • @AhmedAhmed-ri2wv
    @AhmedAhmed-ri2wv Před 2 lety +4

    « …pour tenter d’introduire davantage d’égalité des chances » Rien que cela !

    • @pascalguillot2737
      @pascalguillot2737 Před 2 lety

      Ahmed Ahmed
      Je penche à croire qu'il y avait un petit peu plus d'homogénéité culturelle dans les années 50

    • @dominiquejacob8602
      @dominiquejacob8602 Před 2 lety

      @@pascalguillot2737 *Des populations moins intelligentes que d'autres*
      A regarder sur youtube (David Reich paleogeneticien)

    • @dominiquejacob8602
      @dominiquejacob8602 Před 2 lety +1

      La réussite des élèves : contextes familiaux, sociaux et territoriaux Éducation & formations n° 100 Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports

    • @samsonpatricia4481
      @samsonpatricia4481 Před 2 lety +1

      @@pascalguillot2737 surtout d'une société moins segmentée par des professionnels "marchands" afin de vendre n'importe quoi, jusqu'à faire croire que nous pouvions devenir américain et vivre au dessus de nos moyens en saccageant la planète!!!!

    • @samsonpatricia4481
      @samsonpatricia4481 Před 2 lety

      si même ceux là en avaient vraiment la volonté ......

  • @solangeroussel5981
    @solangeroussel5981 Před 2 lety +5

    Ce qu'il faut comprendre avant tout, c'est que nos enfants arrivent en incarnation avec des nouvelles énergies, des énergies d Amour 💘 et beaucoup sont en souffrance dans un environnement encore en dualité .Il est urgent de réagir face à cette situation . MERCI POUR CE PARTAGE INTÉRESSANT.

  • @chamavo
    @chamavo Před 4 měsíci

    Quelle fumisterie cette histoire d’égalité des chances et de mixité sociale… qu’est-ce qui empêche l’école de faire réussir les élèves des établissements ghettos ?

  • @samsonpatricia4481
    @samsonpatricia4481 Před 2 lety +1

    ALORS SI LES ENFANTS C'EST UN SACRIFICE POURQUOI TENIR ENCORE CE DISCOURS SUR CET ENFANT A TOUT PRIX..... quelle est l'idéologie qui supporte une telle aberration, d'un épanouissement de la femme par l'enfant ??? QUI TIENT LA BARBICHETTE A QUI ?????

  • @laurecorbani9521
    @laurecorbani9521 Před 2 lety

    la thématique de l’égalité des chances dont on nous parle en boucle depuis 40 ans voire davantage

  • @jerome7261
    @jerome7261 Před 2 lety +2

    27:40 TOUT est expliqué ici en 2 minutes par cette personne, voila la réalité, c'est aussi simple que cela dans 90% des cas.

    • @dominiquejacob8602
      @dominiquejacob8602 Před 2 lety

      *Des populations moins intelligentes que d'autres*
      A regarder sur youtube (David Reich paleogeneticien)

    • @dominiquejacob8602
      @dominiquejacob8602 Před 2 lety +1

      La réussite des élèves : contextes familiaux, sociaux et territoriaux Éducation & formations n° 100 Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports

    • @saperaudelesavoiretlaraiso4875
      @saperaudelesavoiretlaraiso4875 Před rokem

      Un enfant de cadres supérieurs portera facilement un costume-cravate lors de fêtes comme Noël.
      Alors qu’un enfant d’ouvrier sera allergique au port de la cravate.
      Par mimétisme inconscient l’on souhaite rester dans sa caste sociale.
      Et cela dure depuis le commencement de l’humanité.
      C’est la raison pour laquelle un ouvrier n’encourage pas ses enfants à faire des études supérieures.
      Encore moins à viser une grande école où l’on devient un dirigeant :
      « Un bourgeois, un nanti, un exploiteur du peuple ».
      Cela serait ressenti comme une trahison à sa caste sociale.

  • @doussotchristophe9411
    @doussotchristophe9411 Před 2 lety +1

    "todos ninos es un genios en potential"......inscrit chez Montesorri Pérou :
    ensuite le dressage.....et les névroses!!

  • @veroniqueezratty9075
    @veroniqueezratty9075 Před rokem

    AFFELNET a les défauts de parcoursup... mais les personnes ont choisi de le nier. Cela crée une hiérarchie des établissements de Paris qui se renforce. Les enseignants des lycées les moins demandés rament et les élèves qui y sont affectés sont pénalisés. Ce type de algorithme a trois défauts : le premier est qu'il y a toujours un incompétent qui fait mumuse avec les paramètres et donc les affectations sont injustes. Le deuxième est une confusion entre indicateurs et critères. Les élèves dont les parents ne sont pas stratégiques se retrouvent dans les mêmes établissements. Le troisième défaut est qu'on demande des parents de choisir, ils comparent également le privé : il s'agit donc d'un encouragement au rejoindre les écoles privées.

  • @edouardsanchez3221
    @edouardsanchez3221 Před 2 lety

    Michelle Exacte Mr

  • @tanytany8274
    @tanytany8274 Před 2 lety

    Concernant les écoles il y a d'abord type d éducation de bon dosage entre la discipline et une marge de liberté épanouissante , et type d 'éducation en rapport avec l intérêt pour l histoire française en France biensur et présentée agréablement biensur et en plus des programmes des études il faut tenir compte des autres activités en parallèle ou chaque enfant peut trouver son compte dans l une d elle car le don ne se crée pas par l éducation mais elle peut lui permettre de s'affirmer ou lui imposer de s atrophier et tout art peut aussi être comme valeur ajoutée à une spécialité scientifique ou toute haute responsabilité Savoir dessiner du moins un peu c est apprendre à mieux observer permettre de visualiser ...

    • @dominiquejacob8602
      @dominiquejacob8602 Před 2 lety

      *Des populations moins intelligentes que d'autres*
      A regarder sur youtube (David Reich paleogeneticien)

  • @badgerald70
    @badgerald70 Před 2 lety +4

    Mine de rien, ils sont entrain de nous expliquer comment les algorithmes perpétuent les inégalités.

  • @xxxfantomasxxx
    @xxxfantomasxxx Před 2 lety +7

    L'école n'est pas une solution miracle, mêmes si tous les élèves d'une cohorte devenaient polytechniciens, 49% d'entre eux devraient tout de même se satisfaire d'un emploi d'ouvrier ou d'employé et du salaire qui va avec. Face à une égalité des chances qui reste difficile à atteindre la question principale est celle de l'inégalité des rémunérations.

    • @SOCRATELEFOU
      @SOCRATELEFOU Před 2 lety +2

      Commentaire douteux
      🤣🤣🤣

    • @imagurlduh
      @imagurlduh Před 2 lety +5

      Se satisfaire d'un boulot où tu trime pour un salaire minable pendant que des bureaucrates se la coule douce avec un salaire scandaleux, bien sur

    • @SOCRATELEFOU
      @SOCRATELEFOU Před 2 lety +1

      @@imagurlduh 🤣🤣🤣oooohhh le jaloux
      😅😅😅🥰🥰😇😇🤣🤣🤣🤣

    • @samsonpatricia4481
      @samsonpatricia4481 Před 2 lety +1

      qui a dit que l'école devait être EFFICACE ET PRODUCTIVE si ce n'est un fou .. l'école n'est -elle pas le lieu pour faire de nous autres des individus émancipés et épanouis... pourquoi TOUS polytechnichiens? ce n'est pas le désir de tous d'être formatés par un système destructeur, perverti, et brutal !!!!

    • @SOCRATELEFOU
      @SOCRATELEFOU Před 2 lety

      @@samsonpatricia4481 l école est pourrie en France...
      Dans 10 ans, parler couramment français...et hop...prof de français..
      🤣🤣🤣

  • @thantalus77
    @thantalus77 Před rokem +1

    Égalité de chances, quel sujet plus actuel partout. Mixage sociale? Vous le français exportez vos débats partout au monde

  • @annickolliver3814
    @annickolliver3814 Před 2 lety +2

    A quand un système égalitaire global pour tous les élèves

    • @dominiquejacob8602
      @dominiquejacob8602 Před 2 lety

      *Des populations moins intelligentes que d'autres*
      A regarder sur youtube (David Reich paleogeneticien)

  • @stangoodspeed5784
    @stangoodspeed5784 Před 2 lety +1

    COnception scripturale du langage bcp plus présente chez les enfants de parentes éduqués et/ou à l'abri du besoin que chez les enfants de gens qui se mangent chaque jour la violence du capitalisme financier en pleine gueule.

  • @pseudonymepseudonyme6745

    première fois que l'on semble comprendre les avis du journaliste.. dommage ( mais très bon quand même)

  • @marie-annedalbos1960
    @marie-annedalbos1960 Před 2 lety

    Voir le Traité de Lisbonne! Tout le reste n'est que littérature et "bla bla" de campagne préélectorale.

  • @alicedeane8238
    @alicedeane8238 Před 2 lety +8

    Je ne crois pas en l'égalité des chances. Elle n'existera jamais...

    • @pascalguillot2737
      @pascalguillot2737 Před 2 lety

      L'homogénéité culturelle semblait moins réduite dans les années 50 qu'aujourd'hui ...???

    • @mariolozachary1200
      @mariolozachary1200 Před 2 lety +2

      SI, entre mon fils et celui de Bolloré, nous avons les mêmes chances, c'est une question de mérite !

    • @pascalguillot2737
      @pascalguillot2737 Před 2 lety

      @@mariolozachary1200 bonjour et plaisir de lire votre message.
      D'ores et déjà, vous êtes sur France Culture... La diction soutenue est donc connue de votre fils

    • @mariolozachary1200
      @mariolozachary1200 Před 2 lety +1

      @@pascalguillot2737 oui c'est pas faux...

    • @pascalguillot2737
      @pascalguillot2737 Před 2 lety

      @@mariolozachary1200 (invitez le à déclamer Bossuet ou Corneille)
      Un chanteur classique

  • @rahnik258
    @rahnik258 Před 2 lety

    Débat useless! Le principale problème de l'éducation et de la formation en général, c'est que tout le monde veut partir du principe que aller à l'école et se diplômer va résoudre n'importe quels problèmes, alors qu'en vrai il faut partir des problèmes et des besoins de la société pour ensuite créer les formations et les métiers qu'il faudra mettre en face. Ce n'est pas à la société de s'adapter à l'organisation et aux préjugés du monde éducatif, mais l'inverse. Il n'y a pas besoin de raisonner en terme d'élites, de hiérarchie, de chance quand on voit le monde de cette façon, tout ce qu'on comprend, c'est qu'à un problème, un métier. Malheureusement dans l'histoire c'est quand tout avait été détruit (guerres et autres) que les gens se résignaient à voir les choses nettement et dans l'urgence des besoins réels. Comme tout était à reconstruire et que le monde était naturellement portée par une croissance macro, on ne se posait pas de questions métaphysiques et on créait des métiers. Ces débats ennuyeux sont le fait d'avoir assez de temps libre pour les tenir.

  • @sophiarabah1707
    @sophiarabah1707 Před 2 lety

    L’illusion démocratique … tout le monde ne passera plus.

  • @charlesjenner1951
    @charlesjenner1951 Před rokem

    1) Il n'y a pas beaucoup de places "supérieures" dans la société. Cela veut dire que le fait de s'efforcer de faciliter l'accès à l'enseignement supérieur et aux filières sélectives du plus grand nombre va forcément aboutir à une nouvelle sélection plus en aval : que fera t'on des diplômés inutiles ?
    2) Plutôt que d'essayer de trouver des techniques de sélection qui ne s'appuient pas trop sur la réussite scolaire ---- puisque cette réussite est une simple recopie des atouts des parents --- pourquoi ne pas plutôt aider les familles à apporter un environnement culturel plus favorable aux enfants ?
    3) Fabriquer des "transclasses" est il un but si essentiel ?

    • @gentiusylia2776
      @gentiusylia2776 Před 10 měsíci

      Les classes comme vous dites ne devraient pas exister, l’ancien régime a été aboli. Néanmoins persistent les richesses des classes moyenâgeuses qui continuent à être léguées, et cela n’a pas été aboli. Par conséquent, l’expression « transfuge de classe » est une aberration en soi qui prouve que le déterminisme de naissance persiste. Il est essentiel d’en fabriquer pour que la reproduction du favoritisme n’explose pas à la figure des privilégiés, à plus ou moins long terme, un jour.

    • @charlesjenner1951
      @charlesjenner1951 Před 10 měsíci

      @@gentiusylia2776 Je pense que tu te fais une idée très fausse de ce qu'est la société : il y a des gens qui dominent et des gens qui sont dominés et c'est normal et inévitable. C'est le moteur de la société que les gens cherchent à s'élever socialement, et il y a de nombreux degrés intermédiares entre les "classes dirigeantes" et les "classes laborieuses". Après une période où l'humanité était formée de petits groupes (quelques familles) se déplaçant pour leur subsistance dans un vaste espace vide et giboyeux, il y eu un moment où nos prédécesseurs ont appris à stocker la nourriture en vue d'une mauvaise saison (des sociétés de ce type existaient encore il y a moins de 100 ans dans certaines régions du monde). Quand il y a des stocks, il y a une famille gardienne du stock qui fait respecter les règles de répartition et de conservation, et il y a des moyens de faire respecter ces règles... Les familles qui ont obtenu ainsi la confiance transmettent cette confiance à leurs descendants, et le savoir-être qui va avec... C'est ainsi que se crée une aristocratie...

    • @GenomicWizard
      @GenomicWizard Před 7 měsíci

      le but c'est pas de pousser tout le monde à devenir des polytechniciens, mais
      1)être suffisamment formé pour exercer un métier de son choix, pas être obligé de faire un métier chiant payé au smic et être remplaçable du jour au lendemain par au choix : un immigré, un robot ou 1000 autres des comme lui qui acceptent de faire le même boulot avec des conditions de travail encore pire.
      2) Transmettre de la connaissance et la culture pour comprendre le monde contemporain. Pas de démocratie saine sans citoyens éclairés.

  • @joellelegruiec9682
    @joellelegruiec9682 Před 2 lety

    Afelnet............

  • @pernosse37
    @pernosse37 Před 2 lety +6

    Les cotas de boursier,.. je trouve cela dégueulasse. C'est tout sauf égalitaire, on voit refuser l'accès à des formations à des étudiants juste car leurs parents gagnent un peu plus que les autres... Si vraiment vous souhaitez vaincre les inégalités, il faut remettre de l'ordre dans l'enseignement public français,... Si les gens mettent leurs enfants dans le privée c'est bien parce que le public n'est pas le meilleur choix pour ses enfants.

    • @dominiquejacob8602
      @dominiquejacob8602 Před 2 lety

      *Des populations moins intelligentes que d'autres*
      A regarder sur youtube (David Reich paleogeneticien)

    • @laroseecarlate3966
      @laroseecarlate3966 Před 2 lety

      Oui certes, mais à l’inverse, cela défavorise aussi les élèves victimes d’inégalités qui par celles-ci ont diverses entraves qu’un élève « favorisé » ! Les quotas leur permettent une certaine intégration dans des formations sélectives et une meilleure mixité sociale ;)
      La solution qui satisfait tout le monde n’existe malheureusement pas... 😞

    • @pernosse37
      @pernosse37 Před 2 lety +1

      @@laroseecarlate3966 Je fais partie justement des ces élèves que l'on juge défavorisé et j'ai intégré l'une des formations les plus sélectives de France avant que cette mesure soit effective. Comme quoi Il n'était nullement impossible pour nous d'y rentrer. Malheureusement ce genre de mesure est selon moi dégradant, puisque nous ne sommes pas évalué comme les autres,... De plus si l'élève n'a pas le niveau pour les formations sélectives et donc à niveau élevé, il va simplement abandonner en court de route et/ou ne pas valider ses années (Certaines filières difficiles et sélectives ont jusqu'à 40% d'abandon avant obtention de la licence). Résultat, il aura occupé inutilement la place de personnes qui auraient le niveau pour suivre les cours. :/ Après je vous rejoins il n'y a aucune solution parfaite.

    • @laroseecarlate3966
      @laroseecarlate3966 Před 2 lety +2

      @@pernosse37 Je comprends votre point de vue, moi aussi je fais partie de ces élèves défavorisés et j’ai été dans des établissements jugés sensibles.
      Il est vrai qu’il n’est pas impossible pour nous d’intégrer des formations sélectives mais constatons qu’une minorité d’entre nous y parviennent.
      Parcoursup, par exemple prend en compte le niveau du lycée dans les affectations : un élève d’un « bon » a plus de chance d’intégrer une formation sélective d’un bon élève d’un « mauvais » lycée selon la plateforme alors que les lycées public nous sont attribués par secteur.
      La base même du système scolaire est jonchée d’inégalités, par le système des secteurs qui défavorisent d’emblée.
      Il est donc important de les compenser par des quotas pour laisser une chance à ceux qui sont victimes d’inégalités même si cela peut nous paraître dégradant comme vous dites. Il s’agit de réduire ces inégalités pour ceux qui les subissent, permettant une théorique « mise à niveau ».
      Ensuite, je suis d’accord qu’il y a une différence sur le point de vue du niveau scolaire mais généralement, dans ce type de formations, cela permet aussi de s’améliorer et de progresser permettant de belles trajectoires !
      Les élèves auront au moins tenté leurs chance ;)

    • @saperaudelesavoiretlaraiso4875
      @saperaudelesavoiretlaraiso4875 Před rokem

      @@laroseecarlate3966
      Un enfant de cadres supérieurs portera facilement un costume-cravate lors de fêtes comme Noël.
      Alors qu’un enfant d’ouvrier sera allergique au port de la cravate.
      Par mimétisme inconscient l’on souhaite rester dans sa caste sociale.
      Et cela dure depuis le commencement de l’humanité.
      C’est la raison pour laquelle un ouvrier n’encourage pas ses enfants à faire des études supérieures.
      Encore moins à viser une grande école où l’on devient un dirigeant :
      « Un bourgeois, un nanti, un exploiteur du peuple ».
      Cela serait ressenti comme une trahison à sa caste sociale.

  • @imagurlduh
    @imagurlduh Před 2 lety

    Mtn Macron et LePen sont au second tour, ça n'ameliorera pas les choses

  • @nicolaspierloot5628
    @nicolaspierloot5628 Před 2 lety +2

    monde de fou

    • @dominiquejacob8602
      @dominiquejacob8602 Před 2 lety

      *Des populations moins intelligentes que d'autres*
      A regarder sur youtube (David Reich paleogeneticien)

  • @edouardsanchez3221
    @edouardsanchez3221 Před 2 lety

    Michelle .. utopique Mme et politique

  • @jean-jacquessaussey5697

    ce n'est pas l'école qui ne parvient pas rendre égale la "chance" c'est tout le logiciel de tout le système... la chance c'est du domaine de l'irrationnel ça, non ?

  • @Lili-wh1kp
    @Lili-wh1kp Před 2 lety

    L’egalite des chances ?? Je suis prof a la retraite j’ai enseigne en France et aux Antilles ou je suis nee Les francais ont une ecole qui est differente selon les territoires la societe reste hierarchisee si dans le primaire les inegalites st limitees des le college et au lycee les eleves de milieu populaire ,ont moins de ’’chances’’ que ceux des classes moyennes et bourgeoises Notons aussi que les profs sont de formation differente les cours sont de ’’niveau’’plus ou moins eleve Le jeune qui a une bibliotheque importante a la maison des parents cultives et capables de l’accompagner
    est favorise Le tres bon eleve timide est moins encourage felicite son orientation est insuffisante alors que le jeune de milieu favorise se voit offrir plus de choix professionnels il peut voyager maitriser plusieurs langues vivantes choisir de longues etudes C’est complexe et exige du travail

  • @edouardsanchez3221
    @edouardsanchez3221 Před 2 lety

    Oui mr par le bas

  • @mariec2973
    @mariec2973 Před rokem

    Et toujours les mains jointes de Guillaume Ernert. Pauv' pépère, il réfléchit à son image ds le miroir... quel cuistre !

  • @abyss6188
    @abyss6188 Před rokem

    Entre l’élite et les boursiers… y’a une classe moyenne oubliée

  • @brigittegallard6979
    @brigittegallard6979 Před 2 lety

    ouais !!!!!! ouais!!!!!!!!! ouais!!!!!!!!!!!!! c est tout de la tarte a la creme tout ca !!!!!!!

  • @mariolozachary1200
    @mariolozachary1200 Před 2 lety

    Le but de l'école, ça devrait être : la fin de l'école. Pas besoin d'être allé à l'école pour savoir ça.

  • @jeanne-jeannecoucou876
    @jeanne-jeannecoucou876 Před 2 lety +2

    les être humains ne sont pas "égaux" : certains jeunes ont une vocation : devenir médecin, avocat, comédien, danseur, ébéniste ou sculpteur sur bois ... Certains jeunes sont des manuels, d'autres des intellectuels, certains jeunes sont des fainéants qui ne veulent rien faire, d'autres ont des problèmes qui les empêchent de suivre un parcours normal. Mettre des jeunes très différents dans le même moule c'est tout simplement de l'injustice !

    • @dominiquejacob8602
      @dominiquejacob8602 Před 2 lety

      *Des populations moins intelligentes que d'autres*
      A regarder sur youtube (David Reich paleogeneticien)

    • @gringito666
      @gringito666 Před 2 lety

      He mais ftg toi nan ça va plus Jeanne : le finalisme ça date de Aristote quand même

    • @sandrine525
      @sandrine525 Před 2 lety +1

      Oui et on ne nait pas tous avec les même capacités aussi même si on fait de notre mieu et que tout le monde nous aide !

  • @veroniqueezratty9075
    @veroniqueezratty9075 Před rokem +1

    AFFELNET est globalement inefficace pour aider une vraie mixité. Il y a d'autres systèmes comme la carte scolaire dynamique comme à Boston. Les origines sociales des habitants des quartiers est pris en compte pour choisir la carte scolaire.

  • @chrisrobert5252
    @chrisrobert5252 Před 2 lety +3

    Arrêtez de nous saouler avec Paris ! Fermeture de deux collèges au Grand Mirail à Toulouse et 1200 élèves dispatchés dans les bons établissements du centre. Et ça marche !!

    • @vincentwybail3967
      @vincentwybail3967 Před 2 lety

      C'est une nouvelle intéressante, je l'ignorais. Je vous rejoins sur le conservatisme (je n'ai pas de mot plus fort) de certains parents d'élèves parisiens. Y aurait-il un lien avec le capital culturel et social très élevé de ces derniers ?

    • @pascalguillot2737
      @pascalguillot2737 Před 2 lety

      @@vincentwybail3967 oui, rien que la diction soutenue dès avant le primaire ??? Et, l'incidence positive sur l'orthographe et les métiers de communication culturelle ou de diplomatie ou barreau ....

    • @dominiquejacob8602
      @dominiquejacob8602 Před 2 lety

      @@vincentwybail3967 *Des populations moins intelligentes que d'autres*
      A regarder sur youtube (David Reich paleogeneticien)

  • @jadorelesjonquilles984

    .
    *mérite et talent n'existent pas* 🧘🏻‍♀

    • @richommenicolas6165
      @richommenicolas6165 Před rokem +1

      Si, quand on se donne les moyens. Je peux le prouver, je suis d'un Quartier prioritaire et j'ai réussi

    • @jadorelesjonquilles984
      @jadorelesjonquilles984 Před rokem

      @@richommenicolas6165
      .
      *tu joues à celui qui ne comprend pas, Nico - peut-on "se donner les moyens" après avoir été renversé par une voiture non maîtrisée et gravement handicapé ?* 🤔

  • @jacquesarnaudeau7307
    @jacquesarnaudeau7307 Před 2 lety

    le jeune mec est un grand blablateur, et pour lui tout va mieux, et il n'a pas les yeux en face des trous, mais en face de son nombril. Combien le paye Blanquer pour dire ces beaux mensonges.

    • @jacquesarnaudeau7307
      @jacquesarnaudeau7307 Před 2 lety

      et puis un moment donné, il change son fusil d'épaule.
      Les études supérieures ne sont pas gratuites en France, nous ne vivons pas en Suède ou en Norvège

    • @saperaudelesavoiretlaraiso4875
      @saperaudelesavoiretlaraiso4875 Před rokem

      @@jacquesarnaudeau7307
      Jusqu’à présent celui qui accède à un master en droit peut devenir avocat.
      Celui qui détient un CAP de coiffure peut exercer cette activité.
      Il suffit de se donner les moyens d’entreprendre une formation professionnelle.
      Qui demeure gratuite en France.
      Beaucoup de parents motivent leurs enfants à se saisir de la gratuité de la scolarité pour effectuer une formation professionnelle valorisante et stimulante.
      Pendant que certains baignent leurs enfants dans la sinistrose en leur promettant une vie d’échec et de chômage inéluctable.

    • @jacquesarnaudeau7307
      @jacquesarnaudeau7307 Před rokem

      @@saperaudelesavoiretlaraiso4875 non tu fais erreur. Ce n'est pas gratuit en France, les études supérieures. Même en fac c'est payant. Si c'était c'était gratuit, les étudiants font souvent des petits boulots pour arriver à vivre.
      C'est difficile de faire des études en France.
      Seul le primaire et le secondaire sont gratuits avec la maternelle.

    • @saperaudelesavoiretlaraiso4875
      @saperaudelesavoiretlaraiso4875 Před rokem

      @@jacquesarnaudeau7307
      Les étudiants aux revenus modestes bénéficient d’une bourse.
      S’ils louent un studio, ils bénéficient d’une allocation logement.
      L’électricité est gratuite également.
      Le repas au Crous est de 1 € pour les étudiants boursiers et de 3,30 € pour les non boursiers.
      Les frais d’inscription à l’université sont gratuits pour les étudiants boursiers.
      Et moins de 200 € pour les non boursiers.
      Maintenant l’on peut d’adhérer au mécontentement latent et à une insatisfaction existentielle prégnante et entretenue par le prosélytisme de la sinistrose véhiculé par les médias.

  • @anja9538
    @anja9538 Před rokem

    Comment peut on encore parler de bourdieu.....

  • @Theo-tc2pl
    @Theo-tc2pl Před 2 lety +1

    La vie est inégale. On n’est pas tous pareils stop socialo de vouloir standardiser les humains comme des machines !

  • @manueldasilva6114
    @manueldasilva6114 Před rokem

    Affelnet une nouveauté ??? 🤣🤣🤣🤣🤣
    Pourquoi ne pouvez-vous pas aborder une question sérieusement dès que l’on parle de « l’École » ?..

  • @Poupsization
    @Poupsization Před 2 lety

    Qu il arrête ses conneries - C'est Louis le Grand et Henri IV qui flippent. Sans parler de l’École Alsacienne. C'est dégoutant.

  • @Poupsization
    @Poupsization Před 2 lety

    IL SUFFIT de PARLER DE GRANDS LYCEES ET DE GRNDES ECOLES 1 Elle est bon la démocratie

  • @forrestboulay832
    @forrestboulay832 Před 2 lety +11

    C’est navrant d’entendre ce discours de gauche. Penser que nous sommes tous égaux face aux résultats est la plus grande bêtise. Les inégalités débutent dès la naissance avec notre bagage génétique. Ensuite, notre milieu culturel peut aider ou nuire à développer notre potentiel génétique. Le rôle de l’école est de faire en sorte que tous puissent développer ce potentiel. Ce qui ne veut pas dire qu’il n’y aura pas d’inégalités des résultats à la fin. Il faut l’accepter et en faire bon usage. Au lieu de se victimiser, il faut redoubler d’effort et atteindre les objectifs que l’on peut. La seule voie est la méritocratie et non, le “c’est à cause du système”. Loser!

    • @mariolozachary1200
      @mariolozachary1200 Před 2 lety +4

      Oui oui on connaît le discours libérale, c'est un joli conte que je lis à mes enfants. Par contre, dans la vraie vie, il ne faut pas croire aux licornes et aux Bisounours

    • @nicolastastet6340
      @nicolastastet6340 Před 2 lety +2

      Chwinner

    • @forrestboulay832
      @forrestboulay832 Před 2 lety +2

      @@mariolozachary1200 vous avez ce don de jouer au miroir. La méritocratie et l’acceptation des inégalités est l’antithèse du monde des licornes et des bisounours où l’on fait croire qu’il suffit d’être gentil pour arriver à l’égalité parfaite (ex:discrimination positive). Tu portes bien ton nom.

    • @mariolozachary1200
      @mariolozachary1200 Před 2 lety +3

      @@forrestboulay832 la méritocratie et l'acceptation des inégalités ? Cad ? Des gens sont riches parce qu'ils le méritent ou parce qu'ils bénéficient des inégalités ?
      L'égalité est un rêve de Bisounours ? L'inégalité de l'accès aux ressources est donc la réalité ? Ou, est ce une question politique, donc de choix, d'organisation et de rapport de force, en ce cas ni une société égal ni une société inégale n'est une réalité absolu et éternelle, mais une réalité conjoncturelle qui peut évoluer ?

    • @mariolozachary1200
      @mariolozachary1200 Před 2 lety +2

      Qui a parlé d'égalités parfaite ? Pas moi, pas mon sujet.

  • @flavienpleignet1347
    @flavienpleignet1347 Před 2 lety +4

    Après y'a pas de mystère hein y'a des gens low qi d'autres non, y'a des élèves qui font des efforts d'autres non

    • @Dragonbolshake
      @Dragonbolshake Před 2 lety +8

      A peine caricatural...

    • @21Grammescommelecolibri
      @21Grammescommelecolibri Před 2 lety +1

      mdr

    • @pascalguillot2737
      @pascalguillot2737 Před 2 lety

      @@Dragonbolshakeil faudrait enseigner le théâtre : éloquence, déclamation, déclamation et diction soutenue... (Idéal pour l'orthographe ... Permettre une aisance aux entretiens d'embauche ou examens....

    • @flavienpleignet1347
      @flavienpleignet1347 Před 2 lety +5

      @@pascalguillot2737 Par exemple. Il faudrait aussi être plus exigeant avec les élèves. Le niveau de l'école s’effondre, merci la gauche.,

    • @pascalguillot2737
      @pascalguillot2737 Před 2 lety

      @@flavienpleignet1347 voyez le langage des médias ???
      Car, mis à part les chaînes culturelles.... C'est n'importe quoi : aucun style, aucune diction, un parler autoroutier, des gens qui se coupent la parole ....