Video není dostupné.
Omlouváme se.

Baccalauréat : la massification scolaire ne fait pas l’égalité

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 16. 05. 2022
  • La massification scolaire ne fait pas l’égalité. Au contraire, elle a aussi ses effets pervers. Elle accroît par exemple l’emprise des diplômes et favorise la reproduction sociale. Elle est aussi une des raisons d'un financement décroissant et inégalitaire de l’éducation et de l’enseignement supérieur. Malgré ses vertus, la massification scolaire oblige à repenser l’architecture de notre éducation.
    Les diplômes jouent un rôle discriminant. Le baccalauréat, malgré sa “massification” ne déroge pas à la règle.
    Pour en parler, Guillaume Erner reçoit Elise Huillery, professeur d'économie à l'Université Paris-Dauphine et la sociologue Camille Peugny.
    ____________
    Découvrez tous les invités des Matins de Guillaume Erner ici 👉 https: • Les Matins de France C...
    ou sur le site 👉www.franceculture.fr/emission...
    Suivez France Culture sur :
    Facebook : / franceculture
    Twitter : / franceculture
    Instagram : / franceculture

Komentáře • 27

  • @paumecha5679
    @paumecha5679 Před rokem +5

    Il y a des écoles qui préparent pour les études supérieures comme Lakanal, Hoche, ou autres grands lycées de région parisienne et il y a d’autres lycées dont l’objectif et d’amener les candidats vers l’obtention du bac. Cette nouvelle réforme ne change rien si ce n’est accentuer cette inégalité entre les bons et mauvais lycées. Je ne parle même pas du manque de professeurs de maths notamment dans certaines académies faute de candidats. Privilégions l’apprentissage, les métiers manuels et arrêtons de nous faire croire que faire des grandes études est synonyme d’ascenseur sociale.

    • @GenomicWizard
      @GenomicWizard Před 3 měsíci +1

      "Privilégions l’apprentissage, les métiers manuels et arrêtons de nous faire croire que faire des grandes études est synonyme d’ascenseur sociale." c'est bien jolie tous ces discours mais la réalité c'est qu'il y a une grande corrélation entre le salaire et le fait d'avoir fait des grandes études :)

  • @lindachamuel5098
    @lindachamuel5098 Před 2 lety +4

    La spécialité de la France est malheureusement de tirer ses citoyens vers le bas, les pauvres surtout.

  • @de87688
    @de87688 Před 2 lety +3

    Émission passionnante et d’une très grande qualité ! 👏👏👏

  • @polux320
    @polux320 Před rokem +2

    Au moins c'est clair: 17.17 "Perdre trois à cinq années à apprendre du vent pour être payé au smic à l'arrivée n'est pas grave, car les études nous apprennent à devenir citoyen".... Discours complètement hors sol. Premièrement, ces sociogogos font de leur vécu étudiant une généralité. Il n'y a qu'une minorité de personnes qui se destine à des études de philo, de socio, de science politiques.. pour l'amour de la matière.. Ces bourgeois se fichent de créer de l'inflation des diplômes, puisque que pour eux, le salaire et la position sociale future ne sont pas source de préoccupation. Deuxièmement, ces gens sont politisés, puisque sociologues, et considèrent les fac comme leurs usines à gauchistes plus que comme un moyen d'accès à une position sociale avantageuse pour ceux qui y rentrent..

  • @XxNORaGexX
    @XxNORaGexX Před 2 lety +3

    Globalement d’accord avec le constat.
    Pour l’enseignement supérieur, une mesure concrète serait d’employer des étudiants en master pour faire des TD et du soutient aux licences.
    Sûrement faciliter l’insertion professionnelle à travers des stages, même peu rémunérés, très tôt.
    Trouver un moyen de revaloriser
    les emplois d’enseignants en primaire, secondaire etc…
    Probablement avec de meilleurs salaires tout en étant plus exigeant.

  • @veroniqueezratty9075
    @veroniqueezratty9075 Před rokem +1

    Plusieurs thèses de ces orateurs sont, de mon point de vue, contestables. Et j'ai repéré des affirmations fausses dans leur discours : sur les causes de la réforme du lycée général; sur les classes hétérogènes (L'étude citée ne permet en aucun cas de conclure ce qui est dit. La totale homogénéité est très mauvaise pour tous, mais le niveau d'hétérogénéité bénéfique dépend du niveau et des moyens mis et ce n'est pas simpliste); sur la Finlande (les notes sont remises à partir de l'équivalent de notre 5ème), sur les Etats-Unis (seuls ceux passent qui par l'école privé réussissent les tests pour aller dans les universités prestigieuses avec quelques "exceptions consolantes" prises dans le public), sur le mythe d'une école primaire focalisée sur la sélection (Les enseignements du primaire font ce qu'ils ou elles peuvent avec des missions impossibles et un manque de soutien et de considération). Visiblement ces personnes ne connaissent pas les problématiques des jeunes qui n'ont pas les acquis pour être à l'aise au lycée général et à l'université (ou font semblant de ne pas les connaître).

  • @lindachamuel5098
    @lindachamuel5098 Před 2 lety +5

    Nous on avait des notes dès le Cp, ça ne nous a pas traumatisés, ça nous a même poussé à progresser.

  • @gunners19931
    @gunners19931 Před rokem +2

    C'est dommage qu'ils n'évoquent en aucun moment la qualité des nouveaux bacheliers.
    Est ce qu'un bachelier de 2021 écrit aussi bien qu'un détenteur de brevet des années 80?

    • @rosenoire9300
      @rosenoire9300 Před 4 měsíci

      Je pense pas que ce soit comparable en 1980 seul une minorité de gens avait le brevet alors qu' aujourd'hui presque tout le monde a le bac.

  • @marie-laure.
    @marie-laure. Před 2 lety +8

    Massification contre démocratisation, excellent positionnement du débat, par contre la projeteuse qui croit que les maths sont d'autres formes de sophismes... Franchement que fait-elle là ? Elle ne comprend pas le principe de causalité, elle retourne tous les arguments pour valider son opinion doctrinaire. Par contre elle a le bon profil pour vendre des salades politiques 😐

    • @janhoggart
      @janhoggart Před 2 lety +2

      Elle a dû faire un bac L, c'est pas possible autrement.

  • @jeffparis2419
    @jeffparis2419 Před rokem

    LA QUESTION : a quoi sert l Éducation ? Faut vingt minute de débat pour enfin entendre cette question Fondamentale… no coment

  • @FREDO4624
    @FREDO4624 Před 5 měsíci

    Le bac a 50% de reçus avec un redoublement possible ....le reste en apprentissage

  • @gillesfrance460
    @gillesfrance460 Před rokem

    Des diplômés en quoi???

  • @ChristopheMeudec
    @ChristopheMeudec Před rokem

    Les profs n'ont pas de competences pedagogique??? Tout s'explique...

  • @kalimiro7360
    @kalimiro7360 Před 2 lety

    J ai un scoop la sélection encore moins

  • @marie-laure.
    @marie-laure. Před 2 lety +2

    Ah ben c'est encore plus "surprenant" que le titre😳.
    L'idéologie est une autre forme d'extrémisme religieux. Croire qu'un animal peut apprendre tout et n'importe quoi est tout simplement faux mais un beau délire de projection

  • @julbgmail461
    @julbgmail461 Před rokem

    Poupou n importe quelle explications j ai écoute un documentaire de vilanie l entropie. Ces gens sont hors sol

  • @Eric-ch9yu
    @Eric-ch9yu Před 2 lety +5

    Merci France culture, avant je pensais que les diplômes validaient des compétences, maintenant je sais que les diplômes sont justes des morceaux de papier qu'il faut distribuer sans se poser de questions.
    Les sociologues ont une grande part de responsabilité dans la baisse du niveau de nos élèves, c'est bien simple le niveau n'a pas d'importance pour eux ce qui compte c'est les "inégalités".
    Je ne sais pas pourquoi elle demande des moyens alors qu'en suivant sa logique il suffit de donner le diplôme sans même évaluer.

    • @Towzlie
      @Towzlie Před 2 lety

      On adapte le niveau scolaire aux plus nuls, c'est du délire

  • @marie-laure.
    @marie-laure. Před 2 lety

    Ah ouais... En fait il faut une économie de l'éducation.... Je commence à comprendre l'aspect tordu de certaines contorsions