Sénèque, Lettres à Lucilius (2/4) : Comment apprivoiser la mort ?

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 16. 03. 2017
  • Les Chemins de la philosophie
    Émission diffusée le 14.03.2017
    Par Adèle Van Reeth.
    La mort soulève des abîmes de complexité : si la mort n'est rien, pourquoi s'en préoccuper autant ?
    Y a-t-il une recette pour accueillir sereinement la mort ? A priori oui, il est possible de muscler son âme par l'exercice, comme on muscle son corps. Il est possible d'annihiler la peur en côtoyant la mort par la pensée. Mais cette recette demande une préparation opiniâtre et quotidienne, et la prescription de Sénèque est formelle : l'exercice de la philosophie est obligatoire.
    Le texte du jour :
    Épicure ne blâme pas moins ceux qui désirent la mort que ceux qui la craignent et dit : « Il est ridicule de courir à la mort par dégoût de la vie, quand tu mènes un genre de vie qui te pousse à courir à la mort ». Tu peux ajouter à cela et à d’autres propos célèbres du même genre, que l’inconséquence des hommes est si grande, ou plutôt leur folie, que certains sont forcés à mourir par crainte de la mort. Quel que soit celui que tu méditeras, tu fortifieras ton âme à supporter la mort ou la vie ; en effet, dans les deux cas il nous faut nous avertir et nous renforcer, et pour ne pas trop aimer la vie, et pour ne pas trop la haïr. Même quand la raison convainc d’y mettre un terme, ce n’est pas sans réflexion, ni par une fuite en avant qu’il faut prendre son élan. Un homme courageux et sage ne doit pas fuir la vie, mais la quitter ; et avant toute chose, qu’il évite aussi cette passion qui s’empare de beaucoup de personnes, le désir de mourir. Car, mon cher Lucilius, ici comme pour le reste il existe une inclination irréfléchie de l’âme même pour mourir, qui a saisi souvent des hommes magnanimes et d’un caractère très vif, souvent lâches et languissants : les premiers méprisent la vie, les seconds l’ont à charge. Certains hommes, cette même satiété de faire et de voir et, non cette haine, mais ce dégoût de la vie les gagne ; nous y tombons à cause des appels mêmes de la philosophie, quand nous disons : « Jusqu’à quand ces mêmes choses ? Bien sûr je m’éveillerai, je m’endormirai, je mangerai, j’aurai faim, j’aurai chaud. Il n’y a aucun terme, mais dans le monde tous les éléments sont liés, ils fuient et se suivent ; la nuit presse le jour, et le jour, la nuit ; l’été cesse en automne, l’hiver presse l’automne, le printemps serre celui-ci. Tout passe pour revenir au commencement. Je ne fais rien de nouveau, je ne vois rien de nouveau. D’où parfois cette nausée de toute chose ». Nombreux sont ceux capables de juger la vie non pesante, mais superflue. Porte-toi bien.
    - Sénèque, Lettres à Lucilius, Sur le chemin de la sagesse, Anthologie des Lettres à Lucilius, traduction Jérôme Lagouanère (Ed.Du Rocher, 2010) p.90-91
    Lectures :
    - Sénèque, Lettres à Lucilius, Sur le chemin de la sagesse, Anthologie des Lettres à Lucilius, traduction Jérôme Lagouanère (Ed.Du Rocher, 2010) p.87-88
    Références musicales :
    - Valentin Alkan, Marche funèbre, op 26
    - Saint Saëns, Koenig Harald Harfagar
    - Omer Klein, Spilt milk
    - Charles Trenet, Je chante
    Intervenant :
    Jérôme Lagouanère : maître de conférences de langue et littérature latines à l'Université Paul-Valéry Montpellier III.
    Bibliographie :
    - Jérôme Lagouanère : Intériorité et réflexivité dans la pensée de Saint Augustin, Institut d'études augustiniennes, 2012.
    - Sénèque, Sur le chemin de la sagesse : anthologie des Lettres à Lucilius, du Rocher, 2010.
  • Jak na to + styl

Komentáře • 11

  • @Revenchard9459
    @Revenchard9459 Před 3 měsíci

    Quel incroyable philosophe. Je m'en vais commander ses lettres à Lucilius afin d'approfondir ma compréhension de ces écrits.

  • @blondellemarie-jeanne3845

    Je suis opposée à l euthanasie,car cette vie qui nous habite , nous est prêtée par plus grand que nous.
    Ne dit-on pas, :rendre l âme?
    J ai une peur terrible des souffrances qui précèdent la mort, mais m’y prépare par la lecture de vies de saints , et j aime beaucoup Socrate, Platon.

  • @vertuchoux5177
    @vertuchoux5177 Před 7 lety +5

    Un peu désemparé pour commenter... Quand on a besoin de s'entraîner, c'est soit qu'on n'est pas fort, soit qu'on veut être le plus fort. Dénominateur commun : une faiblesse. Je ne dois pas être stoïcien, et je me méfie assez de ma raison pour me dire que bien vivre n'est pas forcément ou uniquement être en accord avec elle, j'aurais trop peur d'oublier quelques paramètres, et qu'au moment de décider de mourir, dans les circonstance que connaît Caton (d'Utique, non dit dans l'émission), j'hésiterais à le faire sous le prétexte de garder ma liberté..... Même si j'imagine qu'il n'allait pas être décoré ou assigné à une fonction d'esclave de type reproducteur pour engendrer une génération de sages jusqu'à dessèchement glandulaire, ce que j'aurais mieux accepté. On me répondra que prendre conscience de sa propre faiblesse oriente vers de meilleurs options que de brûler sa vie dans du futile, ok... Bon. Je retiendrai surtout que Sénèque s'écrit autant à lui-même qu'à son correspondant, et qu'il construit ainsi une rationalisation de notre sort commun, que nos efforts conscients ou pas me semblent vains à congédier, étant entendu que quand c'est arrivé, nous n'en avons plus rien à faire. Je remercie quand-même Sénèque et Rien ne veut rien dire.

    • @mistfiregun
      @mistfiregun Před 4 lety +1

      Vous vous trompez . Les stoïciens ne s'entraînent pas pour être les plus fort , mais pour simplement être plus fort qu'eux même .

  • @NymphLips
    @NymphLips Před rokem

    A partir de 46 min il n'y a plus de son :(

  • @NymphLips
    @NymphLips Před rokem

    La fin du vidéo est sans son 😢

  • @lavieillebranche
    @lavieillebranche Před 3 lety +2

    Mon dieu c'est insoutenable tout ses tics de langage

  • @bouchralk9473
    @bouchralk9473 Před 5 lety

    vraiment je trouve aussi que la mort n est rien pour nous je pense que la mort chez les stoïciens c est une destination idéale voilà la mort on peut choisir le bon moment pour mourir juste la suicide comme résoudre de les problèmes plus compliquée

    • @mistfiregun
      @mistfiregun Před 4 lety

      Vous vous trompez :) .
      La mort chez les stoïcien n'est pas une destination idéal , elle n'est bien ni mal , chez les stoïciens ( don je me revendique ) le chemin compte plus que tout et au moment de la mort , peux importe les circonstances , seul compte notre posture qui juge de notre vie philosophique ou non .

    • @SuperDenonciateur
      @SuperDenonciateur Před 4 lety +1

      @@mistfiregun peu importe