Sénèque 1/4 : Lettres à Lucilius

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 26. 08. 2024
  • France Culture - Les nouveaux chemins de la connaissance - Sénèque 1-4 - Lettres à Lucilius - 06-01-2014
    Dans le monde gréco-romain, la philosophie était une affaire de sectes : un philosophe ne s’intéressait pas à la philosophie en général, mais était platonicien, pythagoricien, épicurien, ou comme Sénèque, stoïcien. La philosophie n’était pas une matière d’enseignement universitaire, mais une étude élevée qui attirait de riches amateurs et faisait vivre des précepteurs privés. La vraie manière d’être philosophe était de vivre la doctrine de sa secte, d’y conformer sa conduite, voire son vêtement, et éventuellement de mourir pour elle, écrit Paul Veyne dans l’ouvrage qu’il consacre au philosophe. Et de fait, c’est à l’âge de 64 ans, en l’année 65 de notre ère, que Sénèque s’est donné la mort, sur l’ordre de Néron dont il avait été le précepteur.
    Rien de plus paradoxal a priori que de se donner la mort, après avoir écrit la Brièveté de la vie, texte qui rappelle que nous n’avons pas reçu une vie brève, mais que nous nous la sommes faite, pour l’auteur aussi de la Tranquillité de l’âme, qui rappelle que celle-ci est à la portée de l’homme sous réserve d’appliquer la bonne méthode, et pour le rédacteur, enfin, des Lettres à Lucilius, qui rappelle que la mort ne dépendant pas de nous, nous n’avons aucune raison de nous en inquiéter.
    Pour nous en parler aujourd’hui, nous avons le plaisir de recevoir Jérôme Lagouanère.
    Invité : Jérôme Lagouanère, maître de conférences de langue et littérature latines à l’Université Paul-Valéry Montpellier III.

Komentáře • 10

  • @solitairejesaisfaire
    @solitairejesaisfaire Před 5 lety +4

    "Dieu est un souffle sacré qui réside en nous même, chez chacun de nous. Comme nous le traitons (par nos intentions ou volontés), IL nous traitera"!!
    Ce qui nous amène à comprendre que notre petitesse d'humain, nous effraie, et on est capable de creuser la TERRE sous nos pieds par la PEUR, et qu'une intention négative de l'homme face à la beauté du monde, sera multiplié par la puissance divine (le fractal, l'identique du plus petit au plus grand). Ainsi nous détruisons notre monde par notre manque de maîtrise, voir sagesse.
    Et pour résumer, ce qu' il veut nous dire, c'est, "comportons nous comme des DIEUX de cette terre et ses biens"
    Il dit également "Nous décidons de notre propre mort.." Il touche du doigt l'idée de l'immortalité, car les Dieux ne peuvent qu'être Immortels.

  • @simohamed3910
    @simohamed3910 Před 7 lety +2

    Très intéressant. Bravo.

  • @olimpiabologa8043
    @olimpiabologa8043 Před 5 lety +5

    Sujet très intéressant, mais je ne peux pas me concentrer, trop fatigué par les DONCs du parleur !!!!!! Trop fatigant !!!!

  • @karmapunsock
    @karmapunsock Před 8 lety +3

    bel ouvrage !

  • @stephansourdon5508
    @stephansourdon5508 Před 6 lety +1

    Je crois que cette philosophie participe à l'enseignement du respect de soi.

  • @ct2530
    @ct2530 Před 3 lety +2

    5 donc/minute en moyenne

  • @RedArtsMediaS
    @RedArtsMediaS Před 8 lety +6

    donc!

    • @anthonysagon8479
      @anthonysagon8479 Před 8 lety +2

      +RedArts
      J'ai pas pu tout écouter du fait de ce tic de langage très prononcé qui empêche de se concentrer sur le propos.
      Dommage.

    • @Di-Mi-TRi
      @Di-Mi-TRi Před 4 lety

      Donk Donk Donk hahaha j'avoue c'est insupportable ! Je vais aller acheté les livres plutôt que d'écouter ce podcast