Témoignage : sortir de l'enfer des troubles du comportement alimentaire (anorexie, boulimie...)

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 16. 11. 2022
  • Pour découvrir les Masterclass de La psychologie pour tous cliquez ici : lapsychologiep...
    Pour découvrir le livre de Justine : amzn.to/3O9DBhA
    Justine est une jeune femme qui a été victime de troubles des conduites alimentaires toute sa vie et a fini par choisir l'hospitalisation pour s'en sortir.
    Oscillant entre anorexie et boulimie, son quotidien a toujours été rythmé par la nourriture. Que vais-je manger? Quand vais-je manger? Si je mange tel aliment quelle quantité de sport dois-je faire derrière?
    Aux pires moments, Justine a pris 11 kilos en trois semaines, mangeant 1,5 kilos de pâtes au gouter chaque jour. Puis il fallait perdre, et donc s'affamer.
    Derrière cette pathologie menant certaines personnes au suicide, un mal sournois qui ronge de l'intérieur : une absence totale d'estime de soi. Ce mal prive la personne de toute autorisation au plaisir : s'affamant pour rentrer dans les codes esthétiques de la société, puis pouvant regrossir de manière spectaculaire en phase de boulimie. Tout ceci mêlé à une dysmorphophobie (déforme le regard porté sur son corps), ce cocktail toxique s'avère souvent mortel...
    Justine est passée par toutes ces phases, mais n'a pris conscience de la réalité de sa maladie que tardivement. C'est une hospitalisation qui lui permettra d'amorcer le début de sa guérison, mais aussi de commencer à comprendre ce qui se jouait en elle.
    Dans cette interview, elle nous raconte son quotidien "d'avant", son séjour en clinique, et son combat actuel pour tenir..
    Justine est également coach et souhaite aider les personnes, qui comme elle, traversent l'enfer des troubles de la conduite alimentaire.
    Pour la contacter : www.medoucine....
  • Jak na to + styl

Komentáře • 18

  • @veroniqueroux6339
    @veroniqueroux6339 Před rokem +7

    Merci pour cette vidéo. C'est très compliqué de trouver quelqu'un qui connaît vraiment le sujet. Il m'est arrivé de consulter une supposée nutritionniste qui se moquait ouvertement de ma façon de m'alimenter avec son étudiante. Cela peut détruire encore plus quelqu'un ce genre de comportement. D'autres vont juste appliquer des protocoles appris sans les personnaliser et écouter réellement la personne en souffrance etc. En tout cas, je n'en ai pas à ce jour rencontré pour m'aider à sortir du trouble d'hyperphagie dont je souffre encore. Le sujet ici est l'anorexie mais l'hyperphagie est aussi un enfer dont le corps sort tout autant éprouvé.

    • @justined.coaching
      @justined.coaching Před rokem +1

      Merci Véronique ! Oui en effet c'est encore difficile de trouver les bonnes personnes, je partage totalement ! C'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'ai pris cette orientation.
      Pour l'hyperphagie, c'est ce qui me caractérise le plus. J'ai alterné longtemps entre anorexie/orthorexie et boulimie non vomitive... avec plaisir pour échanger avec vous en tout cas ! Bonne journée

    • @grisaudchantal3288
      @grisaudchantal3288 Před rokem +2

      Je me permets de vous signaler le gevab, c'est un groupe d'étude pour les TCA. Je vous informe aussi qu'il existe des groupes sur le modèle des alcooliques anonymes, car c'est une vraie addiction. Ça s'appelle OA, outremangeurs anonymes, mais ça comprend tous les troubles, il y a même des reunions spéciales anorexiques. Accessibles fans certaines villes et par zoom. Voir sur le site tous les renseignements.

    • @veroniqueroux6339
      @veroniqueroux6339 Před rokem

      @@grisaudchantal3288 un grand merci pour ces renseignements fort utiles

  • @florencelesaulnier8285
    @florencelesaulnier8285 Před rokem +5

    Bonjour et merci pour votre témoignage. Je vous confirme tout ce que vous dites. C'est un long parcours dont on ne sort pas complètement. Les prises en charge n'ont pas été à la hauteur de la pathologie mais il y a 40 ans, c'était tabou. Donc livrée à moi j'ai trouvé des moyens qui m'ont permis d'être là mais à quel prix!!!!!!

    • @justined.coaching
      @justined.coaching Před rokem +1

      Oui tout à fait... c'est encore tabou aujourd'hui malheureusement... et pourtant on parle de la maladie psychique qui tue le plus !!

    • @florencelesaulnier8285
      @florencelesaulnier8285 Před rokem +2

      Je ne le savais pas. C'est terrible ! En réalité tellement de fois j'ai souhaité avoir une autre maladie.

    • @justined.coaching
      @justined.coaching Před rokem +1

      @@florencelesaulnier8285 oui... je vous comprends! Sachez qu'il y a toujours de l'espoir... et il faut s'armer de volonté et de patience!

  • @sylviebazin2497
    @sylviebazin2497 Před rokem

    Merci pour ce partage et témoignage l ayant vécu depuis très petite c est clair que c est un enfermement un enfer quand on le vis et la guérison c est la victoire on Gagne une bataille

  • @liseerhard6175
    @liseerhard6175 Před rokem +3

    Merci 💝💝

  • @sandrab9078
    @sandrab9078 Před rokem +1

    Merci 🙏

  • @catba8516
    @catba8516 Před 7 měsíci +1

    Il y a différentes anorexies par exemple on peut ne pas aimer manger .ou suite à un inceste .moi en étant anorexique je me suis jamais pesée je n'ai jamais cuisiné ou regardé des recettes je ne cherchais pas a maigrir ni dysmorphophobie...dans les religions le jeun c'est une question de volonté ramadan, jeun chrétien ou juif ...je pense que les anorexies réactionnelles a un viol, une maladie chronique ou une phobie scolaire sont différentes..
    On ne soigne pas les personnes en les enfermant comme une criminelle..

  • @dumeromani4142
    @dumeromani4142 Před rokem

    Bonsoir voilà j'ai une amie qui et tombé dans l'anorexie elle sort de 2 mois de coma elle pèse une trentaine de kilo je suis dépité pour elle je cherche a l'aider a tout prix par n'importe quel moyen elle et vraiment importante pour moi si toute fois vous avez des astuces pour dérouté se mal qui la detruit je suis preneur merci par avance

  • @aurelien7887
    @aurelien7887 Před rokem

    Bonjour, je vais chez une psychiatre car j'ai des TCA et je pense être boulimique, et je parle QUE de mon passé depuis plusieurs séances et ce que c'est normal, la psychiatre prend des notes et voila, il va y avoir autre chose ? Je n'ai jamais consulté avant?

    • @mabo7418
      @mabo7418 Před rokem

      Bonjour à toi, je suis tombé sur ton message par hasard je souffre aussi tca et ce que j’ai retenu des psychiatres, psychologues est que C’est difficile d’en trouver un bon car les psychiatres vont surtout te donner des médicaments pour ce « débarraser » . sinon l ´hypnose fait du bien. Il faut que tu en cherche un bon ou sinon tout ce qui est Energeticien. Encore une fois il faut vraiment trouver une pépite.

    • @nadege_boillod
      @nadege_boillod Před rokem +2

      Bonjour Aurélien, je rejoins la réponse de Mabo ci-dessous, c'est important d'être accompagné par des personnes qui comprennent bien les rouages et l'engrenage des TCA. J'accompagne via un mélange de psychothérapie et d'hypnose: c'est assez proche d'un coaching au sens où on est centré sur le présent, tout en prenant en compte le passé. Peut-être que ça vous parlera. J'ai moi-même souffert de TCA pendant 17 ans et j'ai eu beaucoup de mal à trouver des personnes qui comprenaient ce que je vivais. Courage à vous, on peut s'en sortir ☀

    • @Pandore_fox
      @Pandore_fox Před rokem

      Bonjour Aurélien :) d'après mon expérience c'est normal de parler de son passé. Ça permet au psychiatre de comprendre ce que vous avez vécu, quelles sont les façons de penser que vous avez développé. Ça pourra l'aider si un diagnostique doit être posé. Bien sur rien de vous empêche d'exprimer vos attentes à votre psychiatre. Il est avant tout là pour vous aider. Si vous avez besoin de lui parler de votre présent, expliquez lui.
      De mon expérience, on sent tout de suite si on va accrocher avec un thérapeute en revanche avoir des résultats prend du temps. Donc n'hésitez pas à changer dès que le thérapeutes ne vont convient pas mais accrocher vous quand vous aurez trouver le bon. :)
      Bon courage dans votre démarche, j'espère que ça vous aidera :)