Asphyxie périnatale : Un nouvel outil d’aide à la décision pour la prise en charge des nouveau-nés

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 6. 05. 2024
  • Chaque année en Europe, 20 000 nouveau-nés sont concernés par l’asphyxie périnatale entrainant un manque d’oxygène dans le cerveau. Lorsqu’elle n’est pas fatale, cette hypoxie conduit à des dommages cérébraux conséquents avec de lourds handicaps physiques ou cognitifs tout au long de la vie.
    Il existe un traitement qui peut limiter le risque de handicap : la mise en hypothermie de l’enfant, dans les 6 heures qui suivent sa naissance, mais il est lourd et ne doit être appliqué que si les lésions cérébrales sont confirmées par électro-encéphalogramme. Cela implique une prise de décision fiable et rapide, alors que toutes les maternités ne disposent pas de cette expertise.
    À l’initiative du Dr Anne-Isabelle Vermersch, neurophysiologiste à l’Hôpital Armand-Trousseau, les chercheurs de l’Institut du Cerveau ont développé, via le projet NEWBORN NEURO DIGITAL un outil capable de synthétiser sur une seule image, la normalité ou l’anormalité de l’activité cérébrale. Ainsi, le médecin, même non expert en électro-encéphalogramme, obtient une vue immédiatement interprétable.
    En savoir plus : ifi.institutducerveau-icm.org
    #institutducerveau #recherche #recherchescientifique
  • Věda a technologie

Komentáře •