⭐ COMPRENDRE LE TABLEAU PERIODIQUE

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 16. 06. 2024
  • Le tableau périodique des éléments présente tous les éléments chimiques présents sur Terre et dans l’Univers. La structure de base de ce tableau n’est pas déterminée au hasard, mais par les lois fondamentales et universelles de la mécanique quantique. Présentation : Sébastien Beaucourt, médiateur scientifique au Planétarium de Reims.
    00:00 : Intro
    00:38 : L'atome de Rutherford-Bohr
    02:38 : Le tableau périodique
    05:22 : Masse atomique
    06:02 : Rayon atomique
    07:20 : Électronégativité
    09:10 : Énergie d'ionisation
    10:29 : Les métaux
    10:55 : Les non-métaux
    11:30 : Les métalloïdes
    12:16 : Les métaux alcalins
    13:20 : Les métaux alcalino-terreux
    14:23 : Les halogènes
    15:12 : Les gaz inertes
    16:10 : Les métaux de transition
    16:39 : Lanthanides-actinides
    17:36 : Conclusion
    SOURCES :
    D.U "Lumières sur l'Univers", Observatoire de Paris (2022)
    D.U astronomie et astrophysique, Université Paris-Sud XI / CNED (2004)
    SEGUIN et VILLENEUVE, Astronomie et astrophysique, 2e édition, De Boeck Université (2002)

Komentáře • 47

  • @jeandetalois7832
    @jeandetalois7832 Před měsícem +2

    Très clair. Merci.

  • @VoltaireParis
    @VoltaireParis Před měsícem +2

    si seulement on m'avait expliqué ça il y a 30 ans...bravo pour ce cours dense mais très clair

  • @ic3clop533
    @ic3clop533 Před 2 měsíci +1

    Je découvre la chaîne avec cette vidéo, et je suis plutôt agréablement surpris. Elle a le rythme et le ton d'un cours, c'est posé et riche en informations, mais c'est cependant digeste à mon goût. On est dans un type de vulgarisation qui ne cherche pas à amuser ou à distraire, mais à informer, clarifier et diffuser. Avec un peu d'efforts, on sent que ça peut servir à se réconcilier avec des matières dont l'expérience scolaire a été ingrate. Merci pour ce service pédagogique qui peut servir d'introduction ou de complément à des lycéens ou au grand public.
    ;)

  • @axelguillerand2284
    @axelguillerand2284 Před 2 měsíci +3

    Clairement la meilleure vidéo et la plus limpide en la matière. Bravo !

  • @jean-claudewallard9309
    @jean-claudewallard9309 Před 2 měsíci +4

    Je vous découvre et je n'hésite pas à m'abonner à votre chaine. Il s'agit plus que d'une révision de mes cours de physique/chimie qui datent, puisque j'ai 69 ans. Tout est limpide et c'est un vrai plaisir.

  • @miseaufers437
    @miseaufers437 Před 2 měsíci +2

    Excellent travail ! Très bien expliqué ! A partager absolument.
    Plutôt "circuits intégrés" en non "circuits imprimés" qui sont en général en cuivre...
    C'est vraiment un tout petit détail sans importance, votre travail est parfait !

  • @Oviraptorus
    @Oviraptorus Před 21 dnem

    Une pépite de savoir cette vidéo.

  • @AndreCaronCaron
    @AndreCaronCaron Před měsícem +1

    Quelle incroyable série, bravo!

  • @FelixBouvet-ev7eu
    @FelixBouvet-ev7eu Před 2 měsíci +1

    J'ai vraiment appris beaucoup de choses je comprends pourquoi il est fait comme ça merci j'ai déj vue les réactions de sodium dans l'eau

  • @SergeCeyral
    @SergeCeyral Před měsícem +1

    Vidéo bien faite, avec des explications claires et un ton bien posé. Dommage que le vocabulaire employé reste marqué par la théorie initiale de Bohr (simpliste et largement complétée depuis l'époque). Bohr, dès le début, a dit lui-même, que son modèle était très imparfait et améliorable. La couche (ou niveau) électronique de valence n'est PAS la plus "externe" ou "périphérique", mais la couche qui contient les électrons LES MOINS RETENUS par le noyau (les plus faciles à arracher) ; les autres couches ne sont pas les "plus internes" ou "proches du noyau", mais celles contenant les électrons LES PLUS RETENUS (les plus difficiles à arracher, donc ceux pour lesquels il faut dépenser le plus d'énergie pour réaliser l'opération). Ce n'est pas compliqué à comprendre, et ça n'induit pas d'idée fausse dans l'esprit de l'auditeur.

  • @zibobpompon5768
    @zibobpompon5768 Před 2 měsíci

    Excellente présentation !! Trés claire et bien amené .

  • @jeffluciani4258
    @jeffluciani4258 Před 2 měsíci

    Très bien expliqué, aussi génial que le T shirt 😉

  • @andreandre4379
    @andreandre4379 Před měsícem

    Excellente présentation. Très pédagogue. A revoir avec plaisir, crayon en main pour mieux assimiler.

  • @elladandy9194
    @elladandy9194 Před měsícem

    Merci beaucoup ! & félicitations !

  • @wilfriedgenestier937
    @wilfriedgenestier937 Před 2 měsíci +1

    Merci. Beaucoup.

  • @ericfelix3293
    @ericfelix3293 Před 2 měsíci +3

    Bonjour ,très très intéressant . Cependant j'ai du mal à comprendre comment la couche de Valence peut comporter jusqu'à 98 électrons ?

    • @questionsdescience
      @questionsdescience  Před 2 měsíci +3

      Ça c'est en théorie (fr.wikipedia.org/wiki/Couche_%C3%A9lectronique), car en pratique, les atomes suivent la règle de l'octet (fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A8gle_de_l%27octet)

  • @zombijuju4639
    @zombijuju4639 Před 2 měsíci

    Merci pour cette vidéo, c très clair... Meme si elle soulève plus de questions qu'elle n'apporte de réponse... Comme souvent en sciences

    • @thomaslizon2594
      @thomaslizon2594 Před 2 měsíci

      Salut. A quelles questions fais-tu allusion ? La réponse existe peut-être ailleurs. Ici il s'agit d'une petite introduction au tableau périodique, dont découlent des milliers de possibilités et de d'hypothèses. Les chimistes l'utilise depuis très longtemps et il "tient".
      Bonne journée.

  • @francoisxavier4689
    @francoisxavier4689 Před 2 měsíci

    Bonjour, comment ont été decouvert/calculé les nombres d'électrons max par couches? Je me souvient d'avoir lu un livre sur le sujet mais impossible de retrouver le titre ni l'auteur. Le connaîtriez vous?

  • @farloverex3075
    @farloverex3075 Před 2 měsíci

    Bonjour merci pour ce beau travail, je ne comprends pas pourquoi vous dites que le Neptunium et le plutonium sont des éléments de synthèse ?

    • @questionsdescience
      @questionsdescience  Před 2 měsíci +2

      A partir du Neptunium, tous les éléments contient trop de protons et sont fortement instables. Leur durée de vie est très courte, et ils finissent par se scinder pour former des éléments stables. On ne les trouve donc pas dans la nature.
      Au-delà de l'Uranium (92), les chercheurs ont donc augmenté artificiellement le nombre de protons dans le noyau des atomes grâce à des expériences de laboratoire, afin de savoir combien de protons au maximum peut supporter le noyau de l'atome. Actuellement, nous en sommes à l'élément 118.

  • @MrChadoc
    @MrChadoc Před 2 měsíci

    Merci pour cette vidéos et surtout pour ces explications, bien que je n'ai pas tout compris parfaitement. (mon domaine c'est l'informatique) Quoi qu'il en soit, en regardant ce tableau je constate qu'il ne semble pas complet. la partie du dessus est bien maigre comparée a celle du dessous. Logiquement il manque beaucoup d'éléments dans ce tableau. Est-ce que l'homme est actuellement capable de créer chimiquement ces éléments manquants? dans le cas contraire , est-ce que ces éléments pourraient être présent dans l'univers ? Ou peut-être que je me trompe, tout est dis dans ce tableau...

    • @questionsdescience
      @questionsdescience  Před 2 měsíci +1

      Le tableau est complet. Regardez cette vidéo pour mieux comprendre : czcams.com/video/tPLCgsQ2Aq8/video.htmlsi=py1QwwRpmImAViBJ

  • @dros4
    @dros4 Před 2 měsíci

    Existe-t-il un moyen pour muter d'un élément vers un autre?exemple passer du fer au cuivre. Cf en histoire la pierre philosophale...

    • @questionsdescience
      @questionsdescience  Před 2 měsíci

      La mutation des éléments, ça n’existe pas ! Les éléments peuvent se transformer en d'autres éléments en gagnant ou en perdant des protons dans leur noyau, soit par fission nucléaire, soit par fusion nucléaire.

  • @michelcamus473
    @michelcamus473 Před 2 měsíci +1

    Merci !

  • @embarkataguigue9698
    @embarkataguigue9698 Před měsícem

    Lorsqu'il est précisé que la couche de la famille 18 est complète cela signifie -t-il que pour les autres familles non? Hum si oui, comment se complètent elles et dans ce cas la classification ne peut plus être la même, hum...

    • @pierrejael154
      @pierrejael154 Před měsícem

      Les autres familles ont la couche de valence incomplète et forment donc des liaisons avec d'autres atomes pour la compléter en formant de la sorte des molécules

  • @sergeh.3640
    @sergeh.3640 Před 2 měsíci +2

    Maximum de couches pour l'etat fondamental = 7... oui, en pratique. Mais théoriquement, en continuant à remplir le tableau périodique avec de nouveaux éléments non encore découverts, le nombre maximal de couches est théoriquement infini, non ?

    • @ic3clop533
      @ic3clop533 Před 2 měsíci

      Infini : non. Les noyaux des atomes deviennent trop instables, car la force forte qui lie les protons et neutrons entre eux a une trop courte portée, et la force électromagnétique qui fait se repousser les protons, de charge positive, l'emporte alors.
      Une 8ème couche a été théorisée (elle serait définitivement la dernière), mais on n'a pas encore réussi à synthétiser un nouvel élément chimique qui en serait doté. C'est douteux qu'on y arrive, mais la théorie prévoit un îlot de stabilité possible à partir d'un certain numéro atomique assez élevé.
      Sinon, il y a un noyau d'atome possible avec une quantité gigantesque de neutrons (des milliards de milliards), mais c'est carrément les restes d'une étoile qui s'est effondrée après avoir fusionné tous les atomes qu'elles pouvait, jusqu'au fer. Après la supernova liée à cet effondrement, ne reste plus qu'un corps hyper-dense, un super-noyau d'atome dominé par la gravité : c'est ce qu'on appelle alors une étoile à neutrons.
      [Ce qui est arrivé aux protons, c'est de se transformer en neutrons en émettant des positons qui se sont annihilés avec les électrons en produisant une quantité colossale de photons de haute énergie, durant la phase de supernova. Je suis pas catégorique, mais c'est un truc de ce genre].
      Comme ces étoiles à neutrons sont en rotation très rapide, elles émettent des rafales de rayons X au niveau des pôles. C'est comme ça qu'on les détecte, en captant le signal périodique de ces rafales pulsées, d'où l'autre nom de ces étoiles : les pulsars.
      ;)

    • @thomaslizon2594
      @thomaslizon2594 Před 2 měsíci

      Salut. A priori, on a tout de même un problème. Les protons sont soumis à deux forces. L'électromagnétisme, qui fait que 2 charges positives se repoussent, et la force d'interaction nucléaire forte, qui tente de maintenir la cohésion des protons zt neutrons entre eux. Au delà d'un certain seuil, la stabilité n'est plus assurée, les noyaux se désintégrent progressivement, de plus en plus rapidement. (D'où le fait qu'on utilise des atomes lourds en fission nucléaire.)
      C'est très résumé mais tu as l'idée ...
      Bonne journée.

  • @sergeh.3640
    @sergeh.3640 Před 2 měsíci +1

    Dernière couche = couche de valence. Ok. Mais est-ce toujours celle de numéro le plus élevé ? N'y-a-t'il pas des electrons situés sur la couche 6 qui parfois sont plus externes que d'autres sur la couche 7 ? Si oui, la couche de valence est-elle encore 7, ou plutôt 6 ?

    • @ic3clop533
      @ic3clop533 Před 2 měsíci

      A ma connaissance, non. La couche de valence est TOUJOURS la plus externe, donc celle de niveau le plus élevé.
      Il y a possibilité de confusion avec l'ordre dans lequel les orbitales électroniques (càd les couches) sont remplies d'une colonne à l'autre.
      En effet, plusieurs colonnes contigües peuvent avoir le même nombre d'électrons sur la couche de valence, car l'électron supplémentaire pour passer à l'élément chimique suivant est ajouté à la couche située juste en dessous de la couche de valence, car cette couche n'est pas encore saturée d'électrons. En réalité les couches sont divisées en sous-couches, mais bon.
      Cela a voir avec une propriété quantique des électrons : le principe d'exclusion de Pauli, si je ne dit pas de bêtise. Ce phénomène explique pourquoi un groupe entier de colonnes a des propriétés chimiques similaires.
      Il y a donc un ordre précis dans la façon dont les électrons intègrent les différentes couches. Cet ordre est établi suivant la règle de Klechkowski, qui n'a pas été abordée dans cette vidéo, mais le sera peut-être dans une autre. La chimie, ça peut devenir compliqué, c'est pas toujours intuitif.
      ;)

    • @thomaslizon2594
      @thomaslizon2594 Před 2 měsíci

      La dernière couche est par définition celle qui a le numéro plus élevé. Une nouvelle couche ne se crée que si la couche précédente est saturée. Une couche saturée est stable, inerte. Elle n'interragit pas avec des couches d'autres atomes, ne peut pas former de liaison. C'est bien la dernière couche, celle dite de valence, qui interragiera, si elle n'est pas saturée, pour former des liaisons. Bonne journée

  • @philippeillinger6287
    @philippeillinger6287 Před měsícem

    Pourquoi (j'exagère je sais...😝)...Pourquoi seulement 18 colonnes, et non pas 98 ?
    Et pourquoi ce tableau (au vu des 7 couches) est-il si vide ? Parce que si je compte bien, il devrait y avoir 280 éléments différents, ou alors j'ai raté un truc !!!

    • @SergeCeyral
      @SergeCeyral Před měsícem

      Bêtement parce qu'un tableau aussi large serait illisible ! C'est pourquoi on a renoncé à faire un tableau à 32 colonnes (avec les sous-couches f), en faisant des "renvois" en bas de page (sous les lignes 6 et 7) dans le tableau à 18 col !

  • @dros4
    @dros4 Před 2 měsíci

    Merci !